Ce direct commenté se termine ici. On a vu un bon match de foot. Passez une belle fin de soirée. A bientôt.
Fin
Le Standard arrache un point face à Gand. Réduits au quart d'heure de jeu en infériorité numérique, les Rouches se sont accrochés et battus sur chaque ballon. Les Liégeois ont même réussi à ouvrir la marque sur un penalty converti par Amallah. En seconde mi-temps, Gand a haussé le rythme et a renversé le match pour égaliser par Tissoudali, puis pour prendre l'avantage par Lemajic. Mais en fin de rencontre, le Standard a eu un sursaut d'orgueil pour aller chercher l'égalisation avec un but de Dussenne.
Fin
Et c'est terminé. Standard - Gand : 2-2.
90+9'
Occasion pour La Gantoise
Coup de coin, Tissoudali met la tête. Mais Bodart est impérial sur sa ligne et sauve.
90+8'
Et Gand obtient un dernier coup de coin. On est dans le temps additionnel du temps additionnel.
90+7'
La VAR ne voit pas de faute dans la sortie de Bodart. Le jeu reprend.
90+6'
Godeau remplace l'infortuné Torunarigha.
90+5'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Torunarigha reste au sol. Il est vraiment KO. Lawrence Visser demande au staff gantois d'évacuer son joueur en civière.
90+3'
Bodart a touché Torunarigha dans sa sortie. Le défenseur gantois reste au sol. K.O. La VAR va-t-elle revenir sur la phase pour accorder un penalty à Gand?
90+1'
Cuypers va chercher un coup de coin et l'obtient. Bodart sort et boxe.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel. Sclessin exulte.
89'
But pour Standard de Liège
2-2
Coup franc, le ballon est donné à droite pour Canak qui contrôle et du pied gauche va chercher la tête de Dussenne devant le but. La reprise du capitaine du Standard ne laisse acune chance à Roef. C'est 2-2.
88'
Amallah va intelligemment chercher un coup franc aux 30 mètres.
87'
Tissoudali continue d'être un poison permanent pour la défense des Rouches.
84'
Le Standard a du mal à approcher du rectangle de Roef. Gand pose son bloc très haut et gère.
84'
Pavlovic remplace Noubi.
83'
Canak remplace Ngoy
81'
Que peut faire le Standard à 1-2 après sa grosse débauche d'efforts?
81'
Carton jaune pour Ohio
Jaune pour Ohio qui tacle de façon un peu trop intempestive Hjulsager
79'
But pour La Gantoise
1-2
Gand change de flanc et trouve à droite Kums qui a tout le temps de centrer pour déposer le cuir sur la tête de Lemajic. La reprise ne laisse aucune chance à Bodart. C'est 1-2.
78'
Et Sclessin chante et fait un boucan d'enfer.
77'
Gand poursuit sa domination, mais manque souvent de précision dans les passes. Ce qui permet au Standard de neutraliser souvent les offensives des Flandriens.
75'
Occasion pour La Gantoise
Toujours le jeu de combinaisons latérales des Gantois. Le ballon arrive à Okumu qui des 20 mètres décoche une frappe croisée. Bodart plonge parfaitement et arrête.
74'
Sclessin donne de la voix pour soutenir son équipe.
73'
Balikwisha remplace Dønnum
71'
Ohio remplace Emond.
71'
Emond demande son remplacement.
68'
Occasion pour La Gantoise
Tissoudali enchaine un double crochet court pour désiquilibrer le bloc défensif liégeois et servir ensuite Ngadeu au point de penalty. Le défenseur gantois frappe, mais Noubi sauve sur la ligne.
67'
L'essentiel du jeu se déroule désormais dans les 35 mètres liégeois.
65'
Gand ne se contente évidemment pas du match nul. Les Buffalos s'installent dans la moitié de terrain d'un Standard qui ne parvient plus à ressortir.
63'
Carton jaune pour Cuypers
Jaune pour Cuypers qui commet la faute sur Laifis.
60'
But pour La Gantoise
1-1
Le but était dans l'air. Il est tombé. Avec un centre d'Owusu qui est remisé dans le rectangle de l'extérieur du pied par Lemajic pour Tissoudali. L'artiste marocain ne laisse pas passer l'aubaine pour égaliser. C'est 1-1. Le Standard risque de souffrir dans la dernière demi-heure.
60'
Occasion pour La Gantoise
Nouvelle offensive gantoise avec un centre pour la tête de Lemajic au second poteau. Mais Bodart sauve à nouveau.
58'
Occasion pour La Gantoise
Coup franc. Hjulsager va chercher la tête de Tissoudali qui reprend. Mais le ballon s'écrase sur la transversale du but de Bodart.
57'
Carton jaune pour Laifis
Laifis prend une jaune évitable pour rouspétances.
56'
Occasion pour Standard de Liège
Amallah se promène au milieu du terrain et voit Roef avancé hors de son but. L'international marocain tente un lob spectaculaire des 55 mètres. Mais le ballon passe deux bons mètres au-dessus.
54'
Occasion pour Standard de Liège
Noubi, excellent depuis sa montée au jeu, sert idéalement Emond dans le dos de la défense gantoise. Le Gaumais file vers le but mais dévisse sa frappe qui passe largement au-dessus.
53'
Et Gand presse en mode rouleau compresseur. Mais les Rouches multiplient les courses défensives pour colmater toutes les brèches et couper toutes les lignes de passe.
52'
Il pleut sur Sclessin. La pelouse devient glissante.
50'
Occasion pour La Gantoise
Enchainement de passes gantoises pour mettre Cuypers sur orbite. La frappe de l'ancien Malinois est puissante, mais Bodart est à nouveau à la parade pour empêcher l'égalisation.
49'
Le Standard est dans l'organisation défensive. Mais son coach demande de remonter le bloc pour ne pas jouer dos au but.
46'
Gand se montre logiquement très offensif dans ces premières secondes de la deuxième mi-temps. Le Standard recule et forme un bloc compact.
46'
Le Standard engage la seconde mi-temps, c'est reparti.
Mt
Owusu remplace Marreh qui a pris un carton jaune en première mi-temps.
Mt
Gand a dominé la première mi-temps, profitant de sa rapide supériorité numérique après l'exclusion de Calut. Mais le Standard a fait le gros dos et a tenu le coup. Les Rouches ont profité de la moindre opportunité pour porter le danger dans le camp adverse. Et finalement ont été chercher un penalty qu'Amallah a converti imparablement.
Mt
Et c'est la mi-temps. Standard-Gand : 1-0.
45+1'
Occasion pour La Gantoise
Lemajic décroche en front d'attaque et dévie en un temps pour Hjulsager qui arme immédiatement son pied droit pour décocher une frappe de mule. Mais Bodart est à nouveau à la bonne place pour repousser l'obus.
45'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel.
44'
Cuypers accrocheur va chercher un nouveau coup de coin. Gand retrouve ses esprits et son football.
42'
Occasion pour La Gantoise
Coup franc aux 20 mètres. Kums tire et tente de contournes le mur liégeois pour chercher le premier poteau. Le bras le long du corps d'Emond dévie la frappe en coup de coin.
42'
Carton jaune pour Dussenne
Jaune pour Dussenne.
40'
Amallah est en forme et tente de dribbler toute la défense gantoise. Un, deux, trois Buffalos sont mis dans le vent. Mais Torunarigha est le défenseur de trop dans le rectangle gantois.
38'
Occasion pour La Gantoise
Coup de coin. Scénario immuable. Kums s'y colle et sert Hjulsager qui enroule une frappe du droit. Le ballon passe un demi-mètre au-dessus de la transversale du but de Bodart.
37'
Les Buffalos ont perdu de leur panache, ils ont surtout perdu de la précision dans leur jeu de combinaisons.
35'
Le Standard mène, grâce à sa niaque , sa grinta. Gand prend un gros coup sur la cafetière. Mais le match n'est pas terminé, évidemment.
33'
But pour Standard de Liège
1-0
BUUUUUUUUT! Amallah ne laisse aucune chance à Roef et place au ras du sol dans le coin gauche du but gantois.
31'
Penalty pour le Standard! Donnum affole le flanc gauche et sert Amallah au point de penalty. L'international marocain est séché par Torunarigha . Sur le second ballon, Emond tire, Roef plonge et dévie du bout des doigts. Mais Lawrence Visser a déjà sifflé le penalty.
28'
Occasion pour Standard de Liège
Le Standard remonte son bloc et sert Raskin sur la gauche. Le médian rentre dans l'axe et des 25 mètres décoche une frappe bondissante. Roef plonge proprement et capte ce ballon vicieux.
28'
Le Standard se bat et essaie de partir en contre chaque fois que c'est possible.
24'
Occasion pour La Gantoise
Gand fait le siège du rectangle liégeois, avec une séquence chaude dans les 16 mètres. Lemajic est un peu pataud, mais Tissoudali surgit une fois de plus et tente de fusiller Bodart. Mais le gardien liégeois semble avoir mis son gilet pare-balles ce soir. C'est toujours 0-0. Bodart y est pour quelque chose.
22'
Gand fait circuler le ballon sur toute la largeur du terrain avant d'accélérer et de permettre à Tissoudali de se retrouver en position de tir. La frappe du Buffalo est cependant repoussée par Bodart qui intervient parfaitement.
20'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Emond est touché au pied. Et doit être soigné sur le terrain. Le Gaumais se relève finalement en boitant.
19'
Carton jaune pour Marreh
Marreh prend une jaune pour un tacle fautif en milieu de terrain sur Emond.
19'
Noubi monte au jeu. Dragus quitte la pelouse.
17'
Gand renforce évidemment son emprise sur cette première mi-temps.
16'
Deuxième jaune pour Calut
Deuxième intervention fautive de Calut. Cette fois, c'est sur Samoise. Et ça lui vaut son deuxième carton jaune. Le Standard est à 10.
14'
Occasion pour La Gantoise
Un long ballon d'Okumu trouve Tissoudali dans la profondeur. L'attaquant des Gantois s'essaie à une reprise rapide de l'extérieur du pied, mais sans cadrer.
12'
Hjulsager se promène sur le flanc gauche et va chercher facilement un coup de coin. Mais cette fois, la défense des Rouches gère bien le ballon parti du pied de l'inévitable Kums pour repartir en contre.
10'
Dønnum échappe à un carton jaune, car sa faute sur Samoise méritait sans doute un avertissement.
9'
Occasion pour La Gantoise
La menace gantoise se précise avec un contre rondement mené par Tissoudali et Cuypers qui combinent. Tissoudali peut finalement armer son pied droit et tire. Le ballon touche l'extérieur du poteau du but de Bodart.
6'
Occasion pour La Gantoise
gand reçoit en cadeau un coup de coin. Kums le donne. Bodart sort et boxe. Le second ballon retombe sur le coup de pied de Marreh qui canonne. L'obus passe un mètre au-dessus de la transversale.
5'
Gand essaie de remonter son bloc. Pas question pour les Buffalos de laisser venir des Rouches assez enthousiastes.
4'
Carton jaune pour Calut
Calut prend une jaune pour une faute "professionnelle" sur Hjulsager
2'
Occasion pour Standard de Liège
Amallah hérite d'un ballon aux 20 mètres. Il enchaine contrôle et frappe. Mais celle-ci est contrée et sort en coup de coin.
2'
Le Standard prend ces premières secondes en main avec un jeu en un temps.
1'
Les Rouches pressent immédiatement les Gantois avec une très grosse grinta.
0'
Gand engage cette première mi-temps. C'est parti.
0'
Emile Mpenza donne symboliquement le coup d'envoi de la rencontre.
0'
Dussenne et Kums sont les capitaines du jour.
0'
Hein Vanhaezebrouck, le coach de Gand, est suspendu et n'est donc pas sur le banc. C'est Peter Balette, son adjoint qui fera office de T1 ce soir.
0'
L'arbitre de la rencontre est Lawrence Visser.
0'
Certes, les statistiques sont faites pour être démenties, mais celle-ci vaut son pesant d'or. Rouches et Buffalos se sont déjà affronté à sept reprises en match d'ouverture du championnat de l'élite belge. A chaque fois, ce sont les Liégeois qui ont gagné.
0'
Un onze sans surprise côté liégeois, avec Bodart qui récupère au détriment d'Henkinet sa place de numéro 1 dans le but.
0'
Le banc du Standard : Noubi, Henkinet, Balikwisha, Pavlovic, Canak, Ohio, Shamir
0'
La compo du Standard : Bodart, Ngoy, Dussenne, Laifis, Calut, Cimirot, Raskin, Amallah, Dønnum, Dragus, Emond
0'
Rien que des noms familiers dans le onze de Hein Vanhaezebrouck. Par rapport au onze qui a été défait la semaine passée par le Club de Bruges en Super Coupe, on relève trois changements. Hanche-Olsen, Castro-Montès et Nurio quittent le onze titulaire et sont relayés par Torunarigha, Lemajic et Marreh.
0'
Le banc gantois : De Schrevel, Owusu, Castro-Montes, Salah, Fofana, Hanche-Olsen, Godeau
0'
La compo de Gand : Roef, Torunarigha, Ngadeu, Okumu, Hjulsager, Kums, Marreh, Samoise, Tissoudali, Lemajic, Cuypers
0'
La saison passée, Gand avait connu une première moité de championnat décevante, avant de terminer la phase régulire du championnat en boulet de canon avec un 25 sur 27 et une victoire en finale de la Coupe de Belgique.
0'
Statistique rassurante pour le Standard? Gand n'a plus gagné son premier match de championnat depuis 10 ans!
0'
La saison passée, contre les Bullalos, les Rouches avaient essuyé deux défaites. 3-1 à Gand et 0-1 à Sclessin.
0'
La saison passée, le Standard avait connu une saison plus que grise, puisque les Rouches avaient terminé à la 14 ème place avec seulement 36 points.
0'
Cette saison 2022/2023 est par ailleurs particulière, puisqu'il y aura trois descendants. Cela mettra pas mal de pression sur les 18 clubs de la JPL et tout point sera donc bon à prendre.
0'
Standard-Gand est sur papier une belle affiche pour ouvrir le championnat de la JPL 2022/2023. Reste que le duel n'en est pas moins précédé d'une série de points d'interrogations.
Car les deux clubs ont connu des mercatos étonnamment calmes et les résultats de leurs matches amicaux ont été plutôt en dents de scie.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard de Liège et La Gantoise.
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. On a vu un bon match de foot. Passez une belle fin de soirée. A bientôt.
Le Standard arrache un point face à Gand. Réduits au quart d'heure de jeu en infériorité numérique, les Rouches se sont accrochés et battus sur chaque ballon. Les Liégeois ont même réussi à ouvrir la marque sur un penalty converti par Amallah. En seconde mi-temps, Gand a haussé le rythme et a renversé le match pour égaliser par Tissoudali, puis pour prendre l'avantage par Lemajic. Mais en fin de rencontre, le Standard a eu un sursaut d'orgueil pour aller chercher l'égalisation avec un but de Dussenne.
Et c'est terminé. Standard - Gand : 2-2.
Coup de coin, Tissoudali met la tête. Mais Bodart est impérial sur sa ligne et sauve.
Et Gand obtient un dernier coup de coin. On est dans le temps additionnel du temps additionnel.
La VAR ne voit pas de faute dans la sortie de Bodart. Le jeu reprend.
Godeau remplace l'infortuné Torunarigha.
Torunarigha reste au sol. Il est vraiment KO. Lawrence Visser demande au staff gantois d'évacuer son joueur en civière.
Bodart a touché Torunarigha dans sa sortie. Le défenseur gantois reste au sol. K.O. La VAR va-t-elle revenir sur la phase pour accorder un penalty à Gand?
Cuypers va chercher un coup de coin et l'obtient. Bodart sort et boxe.
Trois minutes de temps additionnel. Sclessin exulte.
Coup franc, le ballon est donné à droite pour Canak qui contrôle et du pied gauche va chercher la tête de Dussenne devant le but. La reprise du capitaine du Standard ne laisse acune chance à Roef. C'est 2-2.
Amallah va intelligemment chercher un coup franc aux 30 mètres.
Tissoudali continue d'être un poison permanent pour la défense des Rouches.
Le Standard a du mal à approcher du rectangle de Roef. Gand pose son bloc très haut et gère.
Pavlovic remplace Noubi.
Canak remplace Ngoy
Que peut faire le Standard à 1-2 après sa grosse débauche d'efforts?
Jaune pour Ohio qui tacle de façon un peu trop intempestive Hjulsager
Gand change de flanc et trouve à droite Kums qui a tout le temps de centrer pour déposer le cuir sur la tête de Lemajic. La reprise ne laisse aucune chance à Bodart. C'est 1-2.
Et Sclessin chante et fait un boucan d'enfer.
Gand poursuit sa domination, mais manque souvent de précision dans les passes. Ce qui permet au Standard de neutraliser souvent les offensives des Flandriens.
Toujours le jeu de combinaisons latérales des Gantois. Le ballon arrive à Okumu qui des 20 mètres décoche une frappe croisée. Bodart plonge parfaitement et arrête.
Sclessin donne de la voix pour soutenir son équipe.
Balikwisha remplace Dønnum
Ohio remplace Emond.
Emond demande son remplacement.
Tissoudali enchaine un double crochet court pour désiquilibrer le bloc défensif liégeois et servir ensuite Ngadeu au point de penalty. Le défenseur gantois frappe, mais Noubi sauve sur la ligne.
L'essentiel du jeu se déroule désormais dans les 35 mètres liégeois.
Gand ne se contente évidemment pas du match nul. Les Buffalos s'installent dans la moitié de terrain d'un Standard qui ne parvient plus à ressortir.
Jaune pour Cuypers qui commet la faute sur Laifis.
Le but était dans l'air. Il est tombé. Avec un centre d'Owusu qui est remisé dans le rectangle de l'extérieur du pied par Lemajic pour Tissoudali. L'artiste marocain ne laisse pas passer l'aubaine pour égaliser. C'est 1-1. Le Standard risque de souffrir dans la dernière demi-heure.
Nouvelle offensive gantoise avec un centre pour la tête de Lemajic au second poteau. Mais Bodart sauve à nouveau.
Coup franc. Hjulsager va chercher la tête de Tissoudali qui reprend. Mais le ballon s'écrase sur la transversale du but de Bodart.
Laifis prend une jaune évitable pour rouspétances.
Amallah se promène au milieu du terrain et voit Roef avancé hors de son but. L'international marocain tente un lob spectaculaire des 55 mètres. Mais le ballon passe deux bons mètres au-dessus.
Noubi, excellent depuis sa montée au jeu, sert idéalement Emond dans le dos de la défense gantoise. Le Gaumais file vers le but mais dévisse sa frappe qui passe largement au-dessus.
Et Gand presse en mode rouleau compresseur. Mais les Rouches multiplient les courses défensives pour colmater toutes les brèches et couper toutes les lignes de passe.
Il pleut sur Sclessin. La pelouse devient glissante.
Enchainement de passes gantoises pour mettre Cuypers sur orbite. La frappe de l'ancien Malinois est puissante, mais Bodart est à nouveau à la parade pour empêcher l'égalisation.
Le Standard est dans l'organisation défensive. Mais son coach demande de remonter le bloc pour ne pas jouer dos au but.
Gand se montre logiquement très offensif dans ces premières secondes de la deuxième mi-temps. Le Standard recule et forme un bloc compact.
Le Standard engage la seconde mi-temps, c'est reparti.
Owusu remplace Marreh qui a pris un carton jaune en première mi-temps.
Gand a dominé la première mi-temps, profitant de sa rapide supériorité numérique après l'exclusion de Calut. Mais le Standard a fait le gros dos et a tenu le coup. Les Rouches ont profité de la moindre opportunité pour porter le danger dans le camp adverse. Et finalement ont été chercher un penalty qu'Amallah a converti imparablement.
Et c'est la mi-temps. Standard-Gand : 1-0.
Lemajic décroche en front d'attaque et dévie en un temps pour Hjulsager qui arme immédiatement son pied droit pour décocher une frappe de mule. Mais Bodart est à nouveau à la bonne place pour repousser l'obus.
Trois minutes de temps additionnel.
Cuypers accrocheur va chercher un nouveau coup de coin. Gand retrouve ses esprits et son football.
Coup franc aux 20 mètres. Kums tire et tente de contournes le mur liégeois pour chercher le premier poteau. Le bras le long du corps d'Emond dévie la frappe en coup de coin.
Jaune pour Dussenne.
Amallah est en forme et tente de dribbler toute la défense gantoise. Un, deux, trois Buffalos sont mis dans le vent. Mais Torunarigha est le défenseur de trop dans le rectangle gantois.
Coup de coin. Scénario immuable. Kums s'y colle et sert Hjulsager qui enroule une frappe du droit. Le ballon passe un demi-mètre au-dessus de la transversale du but de Bodart.
Les Buffalos ont perdu de leur panache, ils ont surtout perdu de la précision dans leur jeu de combinaisons.
Le Standard mène, grâce à sa niaque , sa grinta. Gand prend un gros coup sur la cafetière. Mais le match n'est pas terminé, évidemment.
BUUUUUUUUT! Amallah ne laisse aucune chance à Roef et place au ras du sol dans le coin gauche du but gantois.
Penalty pour le Standard! Donnum affole le flanc gauche et sert Amallah au point de penalty. L'international marocain est séché par Torunarigha . Sur le second ballon, Emond tire, Roef plonge et dévie du bout des doigts. Mais Lawrence Visser a déjà sifflé le penalty.
Le Standard remonte son bloc et sert Raskin sur la gauche. Le médian rentre dans l'axe et des 25 mètres décoche une frappe bondissante. Roef plonge proprement et capte ce ballon vicieux.
Le Standard se bat et essaie de partir en contre chaque fois que c'est possible.
Gand fait le siège du rectangle liégeois, avec une séquence chaude dans les 16 mètres. Lemajic est un peu pataud, mais Tissoudali surgit une fois de plus et tente de fusiller Bodart. Mais le gardien liégeois semble avoir mis son gilet pare-balles ce soir. C'est toujours 0-0. Bodart y est pour quelque chose.
Gand fait circuler le ballon sur toute la largeur du terrain avant d'accélérer et de permettre à Tissoudali de se retrouver en position de tir. La frappe du Buffalo est cependant repoussée par Bodart qui intervient parfaitement.
Emond est touché au pied. Et doit être soigné sur le terrain. Le Gaumais se relève finalement en boitant.
Marreh prend une jaune pour un tacle fautif en milieu de terrain sur Emond.
Noubi monte au jeu. Dragus quitte la pelouse.
Gand renforce évidemment son emprise sur cette première mi-temps.
Deuxième intervention fautive de Calut. Cette fois, c'est sur Samoise. Et ça lui vaut son deuxième carton jaune. Le Standard est à 10.
Un long ballon d'Okumu trouve Tissoudali dans la profondeur. L'attaquant des Gantois s'essaie à une reprise rapide de l'extérieur du pied, mais sans cadrer.
Hjulsager se promène sur le flanc gauche et va chercher facilement un coup de coin. Mais cette fois, la défense des Rouches gère bien le ballon parti du pied de l'inévitable Kums pour repartir en contre.
Dønnum échappe à un carton jaune, car sa faute sur Samoise méritait sans doute un avertissement.
La menace gantoise se précise avec un contre rondement mené par Tissoudali et Cuypers qui combinent. Tissoudali peut finalement armer son pied droit et tire. Le ballon touche l'extérieur du poteau du but de Bodart.
gand reçoit en cadeau un coup de coin. Kums le donne. Bodart sort et boxe. Le second ballon retombe sur le coup de pied de Marreh qui canonne. L'obus passe un mètre au-dessus de la transversale.
Gand essaie de remonter son bloc. Pas question pour les Buffalos de laisser venir des Rouches assez enthousiastes.
Calut prend une jaune pour une faute "professionnelle" sur Hjulsager
Amallah hérite d'un ballon aux 20 mètres. Il enchaine contrôle et frappe. Mais celle-ci est contrée et sort en coup de coin.
Le Standard prend ces premières secondes en main avec un jeu en un temps.
Les Rouches pressent immédiatement les Gantois avec une très grosse grinta.
Gand engage cette première mi-temps. C'est parti.
Emile Mpenza donne symboliquement le coup d'envoi de la rencontre.
Dussenne et Kums sont les capitaines du jour.
Hein Vanhaezebrouck, le coach de Gand, est suspendu et n'est donc pas sur le banc. C'est Peter Balette, son adjoint qui fera office de T1 ce soir.
L'arbitre de la rencontre est Lawrence Visser.
Certes, les statistiques sont faites pour être démenties, mais celle-ci vaut son pesant d'or. Rouches et Buffalos se sont déjà affronté à sept reprises en match d'ouverture du championnat de l'élite belge. A chaque fois, ce sont les Liégeois qui ont gagné.
Un onze sans surprise côté liégeois, avec Bodart qui récupère au détriment d'Henkinet sa place de numéro 1 dans le but.
Le banc du Standard : Noubi, Henkinet, Balikwisha, Pavlovic, Canak, Ohio, Shamir
La compo du Standard : Bodart, Ngoy, Dussenne, Laifis, Calut, Cimirot, Raskin, Amallah, Dønnum, Dragus, Emond
Rien que des noms familiers dans le onze de Hein Vanhaezebrouck. Par rapport au onze qui a été défait la semaine passée par le Club de Bruges en Super Coupe, on relève trois changements. Hanche-Olsen, Castro-Montès et Nurio quittent le onze titulaire et sont relayés par Torunarigha, Lemajic et Marreh.
Le banc gantois : De Schrevel, Owusu, Castro-Montes, Salah, Fofana, Hanche-Olsen, Godeau
La compo de Gand : Roef, Torunarigha, Ngadeu, Okumu, Hjulsager, Kums, Marreh, Samoise, Tissoudali, Lemajic, Cuypers
La saison passée, Gand avait connu une première moité de championnat décevante, avant de terminer la phase régulire du championnat en boulet de canon avec un 25 sur 27 et une victoire en finale de la Coupe de Belgique.
Statistique rassurante pour le Standard? Gand n'a plus gagné son premier match de championnat depuis 10 ans!
La saison passée, contre les Bullalos, les Rouches avaient essuyé deux défaites. 3-1 à Gand et 0-1 à Sclessin.
La saison passée, le Standard avait connu une saison plus que grise, puisque les Rouches avaient terminé à la 14 ème place avec seulement 36 points.
Cette saison 2022/2023 est par ailleurs particulière, puisqu'il y aura trois descendants. Cela mettra pas mal de pression sur les 18 clubs de la JPL et tout point sera donc bon à prendre.
Standard-Gand est sur papier une belle affiche pour ouvrir le championnat de la JPL 2022/2023. Reste que le duel n'en est pas moins précédé d'une série de points d'interrogations. Car les deux clubs ont connu des mercatos étonnamment calmes et les résultats de leurs matches amicaux ont été plutôt en dents de scie.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard de Liège et La Gantoise.