Ce direct commenté s'achève ici. Passez une belle soirée. Ciao.
Fin
Grâce à sa victoire, Charleroi se hisse provisoirement dans le top 5 avec 12 points. Gand est dépassé au classement par les Zèbres avec ses 11 points.
Fin
Gand a ouvert la marque en première mi-temps, a manqué le break avec une latte sur une reprise de Samoise, puis a encaissé l'égalisation en fin de première mi-temps des oeuvres de Morioka. Ensuite, les Buffalos se sont retrouvés à dix suite de l'exclusion d'Okumu. En deuxième mi-temps, les Carolos ont géré tranquillement et ont converti victorieusement leur première occasion véritable avec un but de Zorgane.
Fin
Et c'est terminé. Charleroi bat Gand : 2-1.
90+4'
Charleroi semble tenir le bon bout. Malgré les velléités offensives gantoises.
90+2'
Occasion pour La Gantoise
Coup de coin. Le second ballon retombe sur le coup de pied de Hauge aux 20 mètres. Mais la volée du Norvégien est totalement ratée.
90'
Castro Montes va chercher un coup de coin.
90'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de temps additionnel.
89'
Hosseinzadeh remplace Morioka.
88'
Marcq remplace Heymans.
88'
Bessile remplace Mbenza.
83'
Gand joue plus haut. Charleroi recule quelque peu. Est-ce la bonne tactique? Réponse dans 7 à 8 minutes.
81'
Hanche-Olsen remplace Samoise.
81'
Odjidja Ofoe relaie Marreh
81'
Lemajic remplace Depoitre
80'
Occasion pour La Gantoise
Samoise fait l'effort à droite et sert Kums aux 20 mètres. Le capitaine frappe et fort. Mais le ballon passe 30 centimètres au-dessus de la transversale de la cage de Patron.
78'
Occasion pour Sporting Charleroi
A nouveau Gholizadeh à droite en mode poison qui dribble et centre dans l'axe. Heymans feinte et laisse passer le cuir pour Morioka qui contrôle et tire. Ngadeu dévie, mais Roef est attentif et sauve les meubles pour son équipe.
76'
Deux occasions, deux buts. Qui a parlé d'un manque d'efficacité de Charleroi?
75'
Charleroi mène 2-1 à un quart d'heure du terme. En supériorité numérique; les Zèbres sont en position favorable.
72'
But pour Sporting Charleroi
2-1
Kayembe écarte à droite pour Gholizadeh qui se fraie un chemin dans le rectangle gantois avant de céder le ballon à Tchatchoua qui remet en retrait pour Zorgane. L'Algérien frappe. Le ballon perce le rideau de joueurs gantois pour terminer sa course au fond des filets du but de Roef.
71'
Suite à la montée au jeu de Benbouali, Tchatchoua passe sur le flanc droit et Mbenza est positionné sur le flanc gauche.
70'
Benbouali remplace Nkuba.
70'
Carton jaune pour Heymans
IJaune pour Heymans.
68'
Stats des duels gagnés? C'est 50/50.
68'
Hauge relaie Cuypers
66'
L'essentiel du jeu se déroule dans la moitié de terrain des visiteurs. Mais peu de ballons arrivent dans le rectangle gantois.
63'
Roef n'a aucun ballon à négocier. Mais c'était déjà le cas en première mi-temps avant le but de Morioka à la 37 ème
63'
Gholizadeh remplace Ilaimaharitra
60'
Mbenza dribble, virevolte. Le ballon arrive finalement chez Zorgane dont le tir trop prévisible est contré par un pied gantois.
59'
Gand calme régulièrement le jeu. C'est logique, mais ça ne bénéficie pas à la qualité du spectacle.
57'
Occasion pour Sporting Charleroi
Coup franc de Morioka, le ballon en cloche tombe sur le coup de pied d'Heymans. Mais la reprise du médian du Sporting est totalement dévissée.
55'
Occasion pour La Gantoise
Un centre de Kums trouve la tête de Cuypers au point de penalty. La reprise en déséquilibre manque le cadre de deux bons mètres.
54'
Gand limite ses prises de risques; Et se concentre sur ses tâches défensives.
51'
Charleroi a plus de possession de ballon qu'en première mi-temps. Mais le jeu des Zèbres est trop lent, trop prévisible pour désarçonner les Gantois.
48'
Occasion pour Sporting Charleroi
Contre carolo avec Mbenza qui accélère, puis sert Ilaimaharitra qui tente un tir de la deuxième ligne. Mais le ballon passe deux bons mètres à côté.
46'
Le début de cette deuxième mi-temps se déroule au petit trot.
46'
La deuxième mi-temps redémarre avec une mise en jeu carolo.
Mt
Trois occasions de buts et deux buts inscrits au marquoir du stade. Gand a ouvert la marque par Hong, a raté le break avec une reprise de Samoise sur la transversale. Charleroi a cependant égalisé sur sa première occasion via Morioka. Ensuite, dernier fait de jeu, l'exclusion d'Okumu qui obligera les Gantois à jouer la deuxième mi-temps en infériorité numérique.
Mt
Et c'est la mi-temps. Charleroi-Gand : 1-1.
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel.
43'
Occasion pour Sporting Charleroi
Déviation de Morioka pour Tchatchoua dans le rectangle. Mais le Carolo fait le mauvais choix en tirant du pied droit dans le petit filet extérieur, alors qu'une reprise du pied gauche aurait été incontestablement plus dangereuse.
42'
Charleroi est revenu du Diable Vauvert. Dominé, mené à la marque, en l'espace de cinq minutes, les Zèbres égalisent et se retrouvent en supériorité numérique.
39'
Carton rouge pour Okumu
Okumu prend rouge pour un mauvais geste sur Mbenza. L'exclusion parait sévère. Mais elle est actée.
37'
But pour Sporting Charleroi
1-1
Mauvaise relance plein axe de Ngadeu. Ilaimaharitra récupère, alerte à droite Nkuba qui centre pour déposer le ballon sur la tête de Morioka. Le Japonais ne se fait pas prier pour égaliser.
35'
Occasion pour Sporting Charleroi
Zorgane fait un crochet dans l'axe pour effacer un Gantois et glisse latéralement vers Morioka qui frappe. Mais c'est dévié en coup de coin.
33'
Coup de coin qui part du pied de Morioka. Personne pour le répondre sinon Marreh pour engager la reconversion offensive gantoise.
30'
Charleroi manque à nouveau de présence dans la zone de vérité. Il y a des centres, mais il n'y a pas d'attaquants carolos qui répondent présents.
26'
Occasion pour La Gantoise
Castro Montes délivre un caviar vers le petit rectangle pour Samoise. La reprise du latéral rebondit sur la transversale du but de Patron.
25'
Ce but de Hong est providentiel et pourrait lancer cette rencontre qui était soporifique jusqu'ici.
25'
Carton jaune pour Nkuba
Jaune pour Nkuba pour tirage de maillot.
23'
Occasion pour Sporting Charleroi
Charleroi répond du tac au tac avec Morioka qui glisse subtilement un ballon vers Ilaimaharitra qui frappe instantanément. Roef plonge et dévie.
22'
But pour La Gantoise
0-1
Un premier centre réussi de Samoise arrive devant le but. Hong surgit et reprend de la tête pour ouvrir la marque.
20'
Ces 20 premières minutes sont pauvres en occasions de but. En fait, il n'y a pas eu la moindre phase dangereuse jusqu'ici.
18'
Gand obtient deux coups de coin consécutifs. Le premier ne donne rien. Le second est capté par Patron qui rassure sa défense.
14'
La possession du ballon est gantoise (56%)
13'
Dans ce premier quart d'heure, les deux équipes auraient pu jouer à 10 contre 10, sans gardien de but. La bataille se déroule dans l'entrejeu. Avec un rythme qu'on qualifiera de tour de chauffe.
11'
Castro-Montes va chercher un coup de coin. Mais Gand n'en fait rien.
8'
Cette entame de match est de plus en plus équilibrée. Mais ni Patron, ni Roef n'ont pas encore touché le ballon.
5'
Après un début de rencontre plutôt passif, les Zèbres intensifient leur pressing sur les Buffalos. Et commencent à gagner des duels.
3'
Et Gand reste en possession du ballon, mais dès qu'il s'agit de chercher la profondeur, les passes manques de justesse. Le bloc défensif carolo réduit les espaces avec beaucoup d'à-propos.
2'
Gand prend la possession du ballon à son compte, avec un enchainement impressionnant de passes et la recherche de Depoitre pour la profondeur.
0'
Gand engage la première mi-temps. C'est parti.
Ilaimaharitra et Kums portent le brassard de capitaine.
0'
Les deux équipes sont annoncées en 3-5-2.
0'
Les supporters du Sporting réalisent un magnifique tifo en l'honneur de Dante Brogno, l'icône du Mambourg.
0'
Quel sera l'état de fraicheur des deux équipes? Charleroi a eu dix jours pour préparer cette rencontre, par contre Gand a joué jeudi contre Anderlecht.
0'
En JPL, Gand reste sur une série de 13 déplacements sans défaite. Un record dans l'histoire du club flandrien.
0'
L'arbitre de la rencontre est Lothar D'hondt qui siffle son cinquième match de la saison en JPL. Ses stats pour cette saison renseignent 18 cartes jaunes, deux exclusions et deux penalties en 360 minutes.
0'
Par rapport au match de jeudi à Anderlecht, Vanhaezebrouck opère deux changements. Odjidja Ofoe et Hanche-Olsen sont sur le banc et sont relayés par Marreh et Cuypers
La compo de Gand : Roef, Okumu, Ngadeu-Ngadjui, Torunarigha, Samoise, Marreh, Kums, Castro-Montes, Depoitre, Hyun-seok, Cuypers
0'
Pas de Koffi aujourd'hui, c'est donc Patron qui est dans le but. Ilaimaharitra revient dans le onze et Benbouali est renvoyé sur le banc.
0'
Le banc carolo : Chiacig, Bessile, Knezevic, Gholizadeh, Marcq, Benbouali, Hosseinzadeh
0'
La compo du Sporting : Patron, Bager, Andreou, Kayembe, Nkuba, Morioka, Zorgane, Ilaimaharitra, Heymans, Tchatchoua, Mbenza.
0'
La saison passée, Zèbres et Buffalos s'étaient croisés à quatre reprises. Deux fois lors de la phase régulière et deux fois en Po2. Le Sporting a gagné deux de ces duels (2-3 et 1-2) et a concédé un nul (0-0) ainsi qu'une défaite (1-3). Les deux victoires carolos ont été signées sur le terrain de Gand.
0'
En JPL, Gand n'a connu qu'une seule défaite en six rencontres. L'équipe de Hein Vanhaezebrouck a été défait dimanche dernier par l'Antwerp (1-2).
0'
Gand est soumis à un régime de deux matches par semaine. Jeudi passé, les Buffalos ont ramené les trois points du Parc Astrid. Jeudi prochain, ils se déplaceront à Molde en Norvège pour la Conference League.
0'
Charleroi connait un début de saison en dents de scie. Une victoire suivie de deux défaites, puis deux victoires suivies d'une défaite.
0'
L'équipe qui remportera le match ce soir pourra être satisfaite de son début de saison. Le perdant passera sans doute par une nécessaire remise en cause.
0'
Charleroi, 9 points sur 18, reçoit la visite de Gand, 11 points sur 18.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le Sporting Charleroi et La Gantoise.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Passez une belle soirée. Ciao.
Grâce à sa victoire, Charleroi se hisse provisoirement dans le top 5 avec 12 points. Gand est dépassé au classement par les Zèbres avec ses 11 points.
Gand a ouvert la marque en première mi-temps, a manqué le break avec une latte sur une reprise de Samoise, puis a encaissé l'égalisation en fin de première mi-temps des oeuvres de Morioka. Ensuite, les Buffalos se sont retrouvés à dix suite de l'exclusion d'Okumu. En deuxième mi-temps, les Carolos ont géré tranquillement et ont converti victorieusement leur première occasion véritable avec un but de Zorgane.
Et c'est terminé. Charleroi bat Gand : 2-1.
Charleroi semble tenir le bon bout. Malgré les velléités offensives gantoises.
Coup de coin. Le second ballon retombe sur le coup de pied de Hauge aux 20 mètres. Mais la volée du Norvégien est totalement ratée.
Castro Montes va chercher un coup de coin.
Cinq minutes de temps additionnel.
Hosseinzadeh remplace Morioka.
Marcq remplace Heymans.
Bessile remplace Mbenza.
Gand joue plus haut. Charleroi recule quelque peu. Est-ce la bonne tactique? Réponse dans 7 à 8 minutes.
Hanche-Olsen remplace Samoise.
Odjidja Ofoe relaie Marreh
Lemajic remplace Depoitre
Samoise fait l'effort à droite et sert Kums aux 20 mètres. Le capitaine frappe et fort. Mais le ballon passe 30 centimètres au-dessus de la transversale de la cage de Patron.
A nouveau Gholizadeh à droite en mode poison qui dribble et centre dans l'axe. Heymans feinte et laisse passer le cuir pour Morioka qui contrôle et tire. Ngadeu dévie, mais Roef est attentif et sauve les meubles pour son équipe.
Deux occasions, deux buts. Qui a parlé d'un manque d'efficacité de Charleroi?
Charleroi mène 2-1 à un quart d'heure du terme. En supériorité numérique; les Zèbres sont en position favorable.
Kayembe écarte à droite pour Gholizadeh qui se fraie un chemin dans le rectangle gantois avant de céder le ballon à Tchatchoua qui remet en retrait pour Zorgane. L'Algérien frappe. Le ballon perce le rideau de joueurs gantois pour terminer sa course au fond des filets du but de Roef.
Suite à la montée au jeu de Benbouali, Tchatchoua passe sur le flanc droit et Mbenza est positionné sur le flanc gauche.
Benbouali remplace Nkuba.
IJaune pour Heymans.
Stats des duels gagnés? C'est 50/50.
Hauge relaie Cuypers
L'essentiel du jeu se déroule dans la moitié de terrain des visiteurs. Mais peu de ballons arrivent dans le rectangle gantois.
Roef n'a aucun ballon à négocier. Mais c'était déjà le cas en première mi-temps avant le but de Morioka à la 37 ème
Gholizadeh remplace Ilaimaharitra
Mbenza dribble, virevolte. Le ballon arrive finalement chez Zorgane dont le tir trop prévisible est contré par un pied gantois.
Gand calme régulièrement le jeu. C'est logique, mais ça ne bénéficie pas à la qualité du spectacle.
Coup franc de Morioka, le ballon en cloche tombe sur le coup de pied d'Heymans. Mais la reprise du médian du Sporting est totalement dévissée.
Un centre de Kums trouve la tête de Cuypers au point de penalty. La reprise en déséquilibre manque le cadre de deux bons mètres.
Gand limite ses prises de risques; Et se concentre sur ses tâches défensives.
Charleroi a plus de possession de ballon qu'en première mi-temps. Mais le jeu des Zèbres est trop lent, trop prévisible pour désarçonner les Gantois.
Contre carolo avec Mbenza qui accélère, puis sert Ilaimaharitra qui tente un tir de la deuxième ligne. Mais le ballon passe deux bons mètres à côté.
Le début de cette deuxième mi-temps se déroule au petit trot.
La deuxième mi-temps redémarre avec une mise en jeu carolo.
Trois occasions de buts et deux buts inscrits au marquoir du stade. Gand a ouvert la marque par Hong, a raté le break avec une reprise de Samoise sur la transversale. Charleroi a cependant égalisé sur sa première occasion via Morioka. Ensuite, dernier fait de jeu, l'exclusion d'Okumu qui obligera les Gantois à jouer la deuxième mi-temps en infériorité numérique.
Et c'est la mi-temps. Charleroi-Gand : 1-1.
Deux minutes de temps additionnel.
Déviation de Morioka pour Tchatchoua dans le rectangle. Mais le Carolo fait le mauvais choix en tirant du pied droit dans le petit filet extérieur, alors qu'une reprise du pied gauche aurait été incontestablement plus dangereuse.
Charleroi est revenu du Diable Vauvert. Dominé, mené à la marque, en l'espace de cinq minutes, les Zèbres égalisent et se retrouvent en supériorité numérique.
Okumu prend rouge pour un mauvais geste sur Mbenza. L'exclusion parait sévère. Mais elle est actée.
Mauvaise relance plein axe de Ngadeu. Ilaimaharitra récupère, alerte à droite Nkuba qui centre pour déposer le ballon sur la tête de Morioka. Le Japonais ne se fait pas prier pour égaliser.
Zorgane fait un crochet dans l'axe pour effacer un Gantois et glisse latéralement vers Morioka qui frappe. Mais c'est dévié en coup de coin.
Coup de coin qui part du pied de Morioka. Personne pour le répondre sinon Marreh pour engager la reconversion offensive gantoise.
Charleroi manque à nouveau de présence dans la zone de vérité. Il y a des centres, mais il n'y a pas d'attaquants carolos qui répondent présents.
Castro Montes délivre un caviar vers le petit rectangle pour Samoise. La reprise du latéral rebondit sur la transversale du but de Patron.
Ce but de Hong est providentiel et pourrait lancer cette rencontre qui était soporifique jusqu'ici.
Jaune pour Nkuba pour tirage de maillot.
Charleroi répond du tac au tac avec Morioka qui glisse subtilement un ballon vers Ilaimaharitra qui frappe instantanément. Roef plonge et dévie.
Un premier centre réussi de Samoise arrive devant le but. Hong surgit et reprend de la tête pour ouvrir la marque.
Ces 20 premières minutes sont pauvres en occasions de but. En fait, il n'y a pas eu la moindre phase dangereuse jusqu'ici.
Gand obtient deux coups de coin consécutifs. Le premier ne donne rien. Le second est capté par Patron qui rassure sa défense.
La possession du ballon est gantoise (56%)
Dans ce premier quart d'heure, les deux équipes auraient pu jouer à 10 contre 10, sans gardien de but. La bataille se déroule dans l'entrejeu. Avec un rythme qu'on qualifiera de tour de chauffe.
Castro-Montes va chercher un coup de coin. Mais Gand n'en fait rien.
Cette entame de match est de plus en plus équilibrée. Mais ni Patron, ni Roef n'ont pas encore touché le ballon.
Après un début de rencontre plutôt passif, les Zèbres intensifient leur pressing sur les Buffalos. Et commencent à gagner des duels.
Et Gand reste en possession du ballon, mais dès qu'il s'agit de chercher la profondeur, les passes manques de justesse. Le bloc défensif carolo réduit les espaces avec beaucoup d'à-propos.
Gand prend la possession du ballon à son compte, avec un enchainement impressionnant de passes et la recherche de Depoitre pour la profondeur.
Gand engage la première mi-temps. C'est parti.
Ilaimaharitra et Kums portent le brassard de capitaine.
Les deux équipes sont annoncées en 3-5-2.
Les supporters du Sporting réalisent un magnifique tifo en l'honneur de Dante Brogno, l'icône du Mambourg.
Quel sera l'état de fraicheur des deux équipes? Charleroi a eu dix jours pour préparer cette rencontre, par contre Gand a joué jeudi contre Anderlecht.
En JPL, Gand reste sur une série de 13 déplacements sans défaite. Un record dans l'histoire du club flandrien.
L'arbitre de la rencontre est Lothar D'hondt qui siffle son cinquième match de la saison en JPL. Ses stats pour cette saison renseignent 18 cartes jaunes, deux exclusions et deux penalties en 360 minutes.
Par rapport au match de jeudi à Anderlecht, Vanhaezebrouck opère deux changements. Odjidja Ofoe et Hanche-Olsen sont sur le banc et sont relayés par Marreh et Cuypers
Le banc gantois : Odjidja Ofoe, Nardi, Hanche-Olsen, Hauge, Lemajic, Salah, Godeau
La compo de Gand : Roef, Okumu, Ngadeu-Ngadjui, Torunarigha, Samoise, Marreh, Kums, Castro-Montes, Depoitre, Hyun-seok, Cuypers
Pas de Koffi aujourd'hui, c'est donc Patron qui est dans le but. Ilaimaharitra revient dans le onze et Benbouali est renvoyé sur le banc.
Le banc carolo : Chiacig, Bessile, Knezevic, Gholizadeh, Marcq, Benbouali, Hosseinzadeh
La compo du Sporting : Patron, Bager, Andreou, Kayembe, Nkuba, Morioka, Zorgane, Ilaimaharitra, Heymans, Tchatchoua, Mbenza.
La saison passée, Zèbres et Buffalos s'étaient croisés à quatre reprises. Deux fois lors de la phase régulière et deux fois en Po2. Le Sporting a gagné deux de ces duels (2-3 et 1-2) et a concédé un nul (0-0) ainsi qu'une défaite (1-3). Les deux victoires carolos ont été signées sur le terrain de Gand.
En JPL, Gand n'a connu qu'une seule défaite en six rencontres. L'équipe de Hein Vanhaezebrouck a été défait dimanche dernier par l'Antwerp (1-2).
Gand est soumis à un régime de deux matches par semaine. Jeudi passé, les Buffalos ont ramené les trois points du Parc Astrid. Jeudi prochain, ils se déplaceront à Molde en Norvège pour la Conference League.
Charleroi connait un début de saison en dents de scie. Une victoire suivie de deux défaites, puis deux victoires suivies d'une défaite.
L'équipe qui remportera le match ce soir pourra être satisfaite de son début de saison. Le perdant passera sans doute par une nécessaire remise en cause.
Charleroi, 9 points sur 18, reçoit la visite de Gand, 11 points sur 18.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le Sporting Charleroi et La Gantoise.