Merci à tous de nous avoir suivi sur ce live. Bonne fin de soirée !
Fin
Avec ce sixième succès de rang face au voisin, l'USG revient à 7 points de Genk et conforte sa deuxième place. Anderlecht de son coté reste 11e et ne parvient toujours pas à enchainer. Il faudra s'appuyer sur la combativité et les 70 premières minutes du côté des Mauves pour remonter au classement.
Fin
Au terme d'un match marqué par l'expulsion prématurée de Moussa N'Diaye (5e), Anderlecht a su faire le dos rond en première mi-temps avant de planter une banderille par Fábio Silva. Plus frais, les joueurs de l'USG ont mieux finit en retournant complètement la situation grâce à trois buts dans les 10 dernières minutes.
95'
C'est terminé entre Anderlecht et l'Union. Les visiteurs s'imposent 3-1.
93'
Les supporters de l'Union chambrent et scandent "Olé" sur chaque passes de leurs joueurs.
92'
L'USG va donc signer sa sixième victoire consécutive contre Anderlecht. Le stade s'est vidé à 3 minutes du terme.
91'
Avec ce succès qui se dessine, l'Union ne perd pas de points sur le leader Genk et reste à 7 points de la tête.
90'
On entre dans le temps additionnel
On jouera cinq minutes de plus dans cette rencontre.
89'
But pour R. Union St.-G.
1-3
L'Union assome Anderlecht ! Sur une récupération haute, l'USG se projette vite. Boniface centre vers Adingra qui conclut au deuxième poteau. En 2 passes, l'Union a anéanti les derniers espoirs des locaux.
88'
Anderlecht s'est effondré en six minutes. À 10 contre 11 depuis la 5e minute, on voit mal comment les Mauves pourraient revenir à hauteur.
86'
But pour R. Union St.-G.
1-2
L'Union renverse tout ! Lapoussin sauve le ballon de la sortie qui revient dans les pieds de Puertas dans la surface. Le buteur remet à l'entrée de la surface sur Lynen qui frappe. La tentative est déviée deux fois et finit sa course dans la lucarne du RSCA.
85'
Carton jaune pour Amuzu
Amuzu écope du neuvième carton jaune de la partie.
84'
Évidemment, la donne a changé avec ce but des Apaches toujours en supériorité numérique. La possibilité d'aller remporter une sixième confrontation face au voisin de Bruxelles va galvaniser les troupes.
82'
En égalisant, Puertas a inscrit son troisième but dans l'exercice.
81'
Finalement, Sardella est bel et bien remplacé par Kana. Diawara cède sa place à Trebel au milieu.
80'
But pour R. Union St.-G.
1-1
L'Union revient ! Sur ce moment de flottement, Lapoussin trouve Lynen qui remet en une touche pour Puertas dans la surface. L'Espagnol égalise sans trembler du pied droit.
79'
Carton jaune pour Sardella
Sardella pensait avoir été remplacé et a donc quitté le terrain. Que nenni et Vertonghen est le seul à s'en rendre compte. Le latéral des Mauves est averti pour être revenu sur la pelouse. Petit imbroglio.
77'
Triple changement pour les visiteurs. Nilsson pour Vanzeir, François pour Kandouss et Terho pour Amani.
75'
L'Union Saint-Gilloise n'a plus perdu depuis le 11 septembre. Anderlecht est en passe de faire tomber cette série d'invincibilité.
73'
Avec ce but, Anderlecht a pris confiance et l'USG a plus de mal à porter le danger sur le but de Verbruggen, impérial sur sa ligne et dans les airs.
70'
Totalement seul à droite dans la surface, Adingra manque son contrôle et s'excentre. Sa passe est sortie par Jan Vertoghen.
69'
Le buteur, Fabio Silva, sort sous les applaudissements nourris du Lotto Park. Raman le remplace. Arnstad prend lui la place de Ashimeru.
67'
La Royale Union doit désormais réagir et montrer un autre visage en étant en supériorité numérique. Cela passera peut-être par les coups de pieds arrêtés.
65'
Fabio Silva a inscrit son 7e but de la saison, sur le premier tir cadré des Mauves.
64'
Anderlecht a ouvert le score pour la première fois sur les cinq dernières confrontations face à l'Union.
63'
But pour RSC Anderlecht
1-0
Fabio Silva débloque la situation ! Amuzu a de l'espace à gauche pour la première fois du match, centre et Silva conclut du gauche au premier poteau sous la barre. Anderlecht mène 1-0 !
61'
Occasion pour R. Union St.-G.
Solicité par Boniface, Van der Heyden talonne pour Vanzeir qui frappe dans la surface. Verbruggen sort une parade magnifique.
60'
C'est l'heure des changements. El Azzouzi et Nieuwkoop sont remplacés par Puertas et Lapoussin.
57'
Le Lotto Park donne de la voix, Anderlecht tient bon pour le moment.
54'
Le rapport de force s'est à nouveau inversé et l'USG a repris la maitrise de la partie.
51'
Occasion pour R. Union St.-G.
Sur ce coup de pied arrêté, le ballon revient dans les pieds de Adingra qui crochète puis frappe. Vertonghen contre du torse alors que l'on réclamait une main du côté des Apaches.
50'
Nouvelle faute en faveur de l'USG avec une semelle de Diawara, déjà averti. Coup franc à 30 mètres, légèrement sur le droite.
48'
Les locaux sont revenus avec un pressing haut qui leur permet de récupérer des ballons et de mettre le pied sur le ballon.
47'
Sur une belle ouverture de Sardella, Ashimeru cherche Fabio Silva dans la surface. Le Portugais ne parvient pas à frapper et le ballon arrive jusqu'au gardien adverse.
46'
Aucun changement à signaler après le repos.
45'
C'est reparti entre Anderlecht et l'Union !
Mt
Le premier acte a surtout été marquée par une multitude de cartons. Un rouge pour Moussa N'Diaye et sept jaunes dont un pour le coach du RSCA.
Mt
Réduit à 10 après 5 minutes, Anderlecht s'est battu avec ses armes pour tenter de poser des problèmes à l'Union Saint-Gilloise, en vain. L'Union s'est montrée dangereuse mais a manqué de justesse dans le dernier geste pour faire la différence.
Mt
L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce score de parité 0-0.
45+7'
Occasion pour R. Union St.-G.
Sur ce corner, le ballon revient sur Nieuwkoop qui ouvre son pied à 20 mètres. Verbruggen réalise une nouvelle belle parade pour maintenir le score à 0-0.
45+6'
Les joueurs de l'USG font le siège de la surface des Mauves avant la pause et obtiennent un corner.
45+4'
On aura vu peu de jeu durant cette première période, marquée par beaucoup d'engagement et de fautes mais peu de situations offensives concrètes.
45+2'
Occasion pour R. Union St.-G.
Vanzeir déborde sur son côté droit et adresse un bon centre sur la tête de Van der Heyden. Ça manque de puissance pour surprendre Verbruggen.
45'
On entre dans le temps additionnel
Avec la VAR et les fautes à répétitions, l'arbitre a décompté sept minutes de temps additionnel.
44'
Carton jaune pour Kandouss
Ismaël Kandouss est lui aussi averti.
44'
Carton jaune pour Vertonghen
Sur cette action, Jan Vertonghen est averti.
43'
Sur un tacle engagé mais licite de Murillo, Vertonghen vient provoquer Nieuwkoop resté au sol. Les débats s'enveniment.
42'
Brian Riemer prend un carton jaune pour protestation sur son banc.
41'
Carton jaune pour Burgess
Sur un contre d'Anderlecht, Burgess fait faute. Le joueur de l'USG est averti à son tour.
40'
Anderlecht n'a plus frappé au but depuis la 2e minute.
38'
Le coup franc de Boniface n'inquiète pas Verbruggen qui capte tranquillement le ballon.
37'
Carton jaune pour Diawara
Amani fait vivre un cauchemar à la défense d'Anderlecht. Diawara est dépassé par la vitesse et la technique du milieu et écope d'un carton jaune. Bon coup franc à 25/30 mètres.
35'
Anderlecht est muselé depuis quelques minutes par l'Union. Les Mauves ont du mal à ressortir le ballon et subissent les offensives des visiteurs.
33'
Occasion pour R. Union St.-G.
Amani encore lui réalise un super contrôle orientée au milieu, fixe la défense et décale Vanzeir. Le centre du capitaine est sorti in-extremis par le retour de Vertonghen qui sauve son équipe.
32'
Sur une touche rapidement jouée, Burgess fait acte d'antijeu sur Fábio Silva qui partait en profondeur. Faute mais pas de carton.
30'
Occasion pour R. Union St.-G.
Intenable, Amani frappe au sol à l'entrée de la surface. Verbruggen relâche le ballon avant de le capter juste devant Adingra.
29'
Le coup franc ne donne rien et le contre de l'USG est stoppé par un bon tacle de Murillo. L'Union se projette à vitesse grand V.
27'
Totalement sevré de ballons, Fabio Silva obtient un bon coup franc à une trentaine de mètres dans l'axe.
25'
Malgré l'expulsion de Moussa N'Diaye, le public d'Anderlecht continue de donner de la voix. Très belle ambiance.
23'
Monsieur Bram Van Driessche a eu du travail dans cette entame de match. Un carton rouge et deux jaunes déjà distribués. Chaque décision de l'homme en orange est désormais sujette à contestation.
21'
Occasion pour R. Union St.-G.
Superbe parade de Verbruggen ! Après un ballon perdu et un cafouillage, le ballon arrive vers le deuxième poteau. La volée de Adingra est sortie sur sa ligne par le gardien.
19'
Carton jaune pour Ashimeru
Ashimeru arrive le pied en avant sur Van der Heyden qui se fait soigner. Carton logique.
18'
Sur corner, le ballon navigue dans la surface et arrive sur Nieuwkoop qui frappe à l'entrée de la surface. Sa frappe s'envole dans les tribunes.
17'
Logiquement, l'USG a mis la main sur le match et tient le ballon dans le camp d'Anderlecht sans parvenir à inquiéter Verbruggen.
15'
Sur ses trois derniers matchs où il a vu l'un de ses joueurs être expulsé, Anderlecht a systématiquement perdu.
14'
Vanzeir pensait obtenir la faute sur une poussette dans le dos de Vertonghen. Cette fois, Bram Van Driessche ne bronche pas.
13'
C'est le scénario parfait pour l'Union qui va jouer plus de 80 minutes en supériorité numérique.
11'
Carton jaune pour Nieuwkoop
Nieuwkoop fait faute sur le coup franc qui suit, le défenseur chambre le public en allant se replacer. Une attitude pas au gout de l'arbitre qui le sanctionne.
10'
Conséquence, Refaelov cède sa place à Sardella.
9'
Carton rouge pour N'Diaye
Moussa N'Diaye est exclu ! Après avoir visionné la VAR, l'arbitre décide d'exclure le défenseur des Mauves. La faute est bien réelle mais Boniface semblait repiquer vers l'axe et pouvoir être repris par la défense. C'est un tournant !
8'
Après avoir visionné la vidéo, Bram Van Driessche réunit les deux capitaines, l'incompréhension règne ici.
6'
Alors que Amani partait en profondeur, il est stoppé par Moussa N'Diaye. L'arbitre signale un hors jeu dans un premier temps mais va finalement voir la VAR pour étudier la faute potentielle du joueur d'Anderlecht.
5'
Les locaux investissent le camp de l'Union en mettant le pied sur le ballon. Les jaunes procèdent en contre.
3'
Point positif, après deux minutes, Anderlecht n'est pas mené. Ça avait été le cas lors des trois derniers affrontements entre les deux équipes.
2'
Occasion pour RSC Anderlecht
Le coup franc est joué à deux en retrait à l'entrée de la surface. La frappe de Verschaeren est contrée par le ventre de Burgess.
2'
Première incursion de Moussa N'Diaye qui récupère un bon coup franc à quelques mètres du poteau de corner.
1'
Dès les premières secondes, Anderlecht met le pied sur le ballon. L'Union Saint-Gilloise semble vouloir laisser le ballon et attendre son adversaire.
1'
C'est parti entre Anderlecht et l'USG ! Les Mauves veulent sortir du ventre mou, l'USG veut poursuivre sa remontée sur Genk.
0'
L'ensemble du stade respecte une minute d'applaudissements en la mémoire du Roi Pelé, décédé le 29 décembre dernier.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans une très belle ambiance et un stade plein à craquer.
0'
La rencontre sera arbitrée par Bram Van Driessche. L'arbitre a déjà sifflé trois fois Anderlecht cette saison pour 1 victoire et deux défaites dont la claque reçue au Standard (5-0). L'Union a croisé la route de l'arbitre une seule fois.
0'
El Azzouzi aura la lourde tâche de remplacer numériquement Teuma au milieu. L'USG pourra compter sur Dante Vanzeir, buteur à neuf reprises en championnat et auteur de deux passes décisives. Les Apaches sont la deuxième meilleur attaque de Jupiler pro League.
0'
Le banc de l'USG : Pirard, Terho, François, Puertas, Sykes, Nilsson, Lapoussin
0'
La composition de l'USG désormais : Moris – Van der Heyden, Burgess, Kandous – Adingra, El Azzouzi, Amani, Nieuwkoop, Lynen – Boniface, Vanzeir
0'
Après son bon match à Charleroi, Verbruggen est préféré à Van Crombrugge, choix tactique de la part du coach danois. A noter la blessure de Delcroix, le défenseur sera absent six à huit semaines.
0'
Le banc d'Anderlecht : Van Crombrugge, Raman, Trebel, Stroeykens, Angulo, Ait El Hadj, Arnstad
Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes ont tourné à l’avantage de l’Union Saint-Gilloise. Les deux équipes sont aussi à égalité parfaite sur l’ensemble de leurs rencontres. 77 matchs : 30 victoires pour le RSCA, 17 nuls, 30 victoires pour l’USG.
0'
Mais l’USG devra composer sans son capitaine et maître à jouer Teddy Teuma, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Pierre angulaire du système de Karel Geraerts, le Maltais a inscrit cinq buts et délivré cinq passes en 17 apparitions cette saison. Un vrai coup dur.
0'
Ce soir, la mission s’annonce rude pour Anderlecht. Mettre fin à l’incroyable série de 11 matchs sans défaites en championnat de son voisin. Il faut remonter au 11 septembre et un match face à Genk (1-2) pour trouver trace d’une défaite de l’USG.
0'
Les Apaches sont aussi toujours en lice en Ligue Europa. Après la phase de poule, l’USG a terminé première devant l’Union Berlin, Braga et Malmö et est qualifiée pour les 1/8e de finale. Idem en Coupe de Belgique. La Royale Union a disposé d’Ostende (2-1) avant Noël et défiera La Gantoise en quarts de finale.
0'
Cette année, l’USG est deuxième avec 39 points, 10 unités de mois que le leader Genk, qui a toutefois un match supplémentaire. Et le bilan est forcément bon, 12 victoires, 3 nuls et 3 défaites. D’ailleurs, L’Union Saint-Gilloise présente le deuxième meilleur bilan à l’extérieur cette saison (6 victoires, 1 nul et 2 défaites).
0'
De son côté, l’Union Saint-Gilloise réalise une saison à la hauteur de son retour dans l’élite, 48 ans après, la saison passée. L’USG avait alors terminé premier du championnat avant de finir vice-champion derrière Brugge lors de la deuxième phase.
0'
Anderlecht pourra compter sur son duo Fabio Silva - Rafaelov. Le Portugais est le meilleur buteur des Mauves avec six réalisations et compte également une passe décisive. L'Israélien a lui inscrit 4 buts et délivré 5 passes.
0'
En championnat, les Mauves pointent à une décevante 11e place et présentent un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 9 défaites. Avec 23 points, Anderlecht est relégué à onze points de Brugge, 4e, et du groupe championnat. À domicile, le bilan est aussi en dents de scie. 9 matchs joués pour 4 victoires, 1 match nul et 4 défaites, soit le dixième bilan de Jupiler Pro League.
0'
Anderlecht veut enfin insuffler une dynamique positive en championnat. Le RSCA n’a plus enchainé deux victoires de rang depuis des victoires face à Seraing et Saint-Trond lors des 3e et 4e journées. Ce soir, Anderlecht a donc l’occasion de bonifier sa victoire acquise sur la pelouse de Charleroi lors du Boxing Day (1-0).
0'
Pour son premier match de l’année 2023 à domicile, le RSCA pourra compter sur un Lotto Park à guichets fermés. L’occasion aussi pour le nouveau coach Brian Riemer, intronisé début décembre, de faire ses débuts devant son public
0'
À l’occasion de la 19e journée de Jupiler Pro League, Anderlecht reçoit son voisin de l’Union Saint-Gilloise pour le derby de Bruxelles. Deux dynamiques bien différentes entre les deux équipes, avec en jeu, l’ambition de dominer la capitale.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le RSC Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi sur ce live. Bonne fin de soirée !
Avec ce sixième succès de rang face au voisin, l'USG revient à 7 points de Genk et conforte sa deuxième place. Anderlecht de son coté reste 11e et ne parvient toujours pas à enchainer. Il faudra s'appuyer sur la combativité et les 70 premières minutes du côté des Mauves pour remonter au classement.
Au terme d'un match marqué par l'expulsion prématurée de Moussa N'Diaye (5e), Anderlecht a su faire le dos rond en première mi-temps avant de planter une banderille par Fábio Silva. Plus frais, les joueurs de l'USG ont mieux finit en retournant complètement la situation grâce à trois buts dans les 10 dernières minutes.
C'est terminé entre Anderlecht et l'Union. Les visiteurs s'imposent 3-1.
Les supporters de l'Union chambrent et scandent "Olé" sur chaque passes de leurs joueurs.
L'USG va donc signer sa sixième victoire consécutive contre Anderlecht. Le stade s'est vidé à 3 minutes du terme.
Avec ce succès qui se dessine, l'Union ne perd pas de points sur le leader Genk et reste à 7 points de la tête.
On jouera cinq minutes de plus dans cette rencontre.
L'Union assome Anderlecht ! Sur une récupération haute, l'USG se projette vite. Boniface centre vers Adingra qui conclut au deuxième poteau. En 2 passes, l'Union a anéanti les derniers espoirs des locaux.
Anderlecht s'est effondré en six minutes. À 10 contre 11 depuis la 5e minute, on voit mal comment les Mauves pourraient revenir à hauteur.
L'Union renverse tout ! Lapoussin sauve le ballon de la sortie qui revient dans les pieds de Puertas dans la surface. Le buteur remet à l'entrée de la surface sur Lynen qui frappe. La tentative est déviée deux fois et finit sa course dans la lucarne du RSCA.
Amuzu écope du neuvième carton jaune de la partie.
Évidemment, la donne a changé avec ce but des Apaches toujours en supériorité numérique. La possibilité d'aller remporter une sixième confrontation face au voisin de Bruxelles va galvaniser les troupes.
En égalisant, Puertas a inscrit son troisième but dans l'exercice.
Finalement, Sardella est bel et bien remplacé par Kana. Diawara cède sa place à Trebel au milieu.
L'Union revient ! Sur ce moment de flottement, Lapoussin trouve Lynen qui remet en une touche pour Puertas dans la surface. L'Espagnol égalise sans trembler du pied droit.
Sardella pensait avoir été remplacé et a donc quitté le terrain. Que nenni et Vertonghen est le seul à s'en rendre compte. Le latéral des Mauves est averti pour être revenu sur la pelouse. Petit imbroglio.
Triple changement pour les visiteurs. Nilsson pour Vanzeir, François pour Kandouss et Terho pour Amani.
L'Union Saint-Gilloise n'a plus perdu depuis le 11 septembre. Anderlecht est en passe de faire tomber cette série d'invincibilité.
Avec ce but, Anderlecht a pris confiance et l'USG a plus de mal à porter le danger sur le but de Verbruggen, impérial sur sa ligne et dans les airs.
Totalement seul à droite dans la surface, Adingra manque son contrôle et s'excentre. Sa passe est sortie par Jan Vertoghen.
Le buteur, Fabio Silva, sort sous les applaudissements nourris du Lotto Park. Raman le remplace. Arnstad prend lui la place de Ashimeru.
La Royale Union doit désormais réagir et montrer un autre visage en étant en supériorité numérique. Cela passera peut-être par les coups de pieds arrêtés.
Fabio Silva a inscrit son 7e but de la saison, sur le premier tir cadré des Mauves.
Anderlecht a ouvert le score pour la première fois sur les cinq dernières confrontations face à l'Union.
Fabio Silva débloque la situation ! Amuzu a de l'espace à gauche pour la première fois du match, centre et Silva conclut du gauche au premier poteau sous la barre. Anderlecht mène 1-0 !
Solicité par Boniface, Van der Heyden talonne pour Vanzeir qui frappe dans la surface. Verbruggen sort une parade magnifique.
C'est l'heure des changements. El Azzouzi et Nieuwkoop sont remplacés par Puertas et Lapoussin.
Le Lotto Park donne de la voix, Anderlecht tient bon pour le moment.
Le rapport de force s'est à nouveau inversé et l'USG a repris la maitrise de la partie.
Sur ce coup de pied arrêté, le ballon revient dans les pieds de Adingra qui crochète puis frappe. Vertonghen contre du torse alors que l'on réclamait une main du côté des Apaches.
Nouvelle faute en faveur de l'USG avec une semelle de Diawara, déjà averti. Coup franc à 30 mètres, légèrement sur le droite.
Les locaux sont revenus avec un pressing haut qui leur permet de récupérer des ballons et de mettre le pied sur le ballon.
Sur une belle ouverture de Sardella, Ashimeru cherche Fabio Silva dans la surface. Le Portugais ne parvient pas à frapper et le ballon arrive jusqu'au gardien adverse.
Aucun changement à signaler après le repos.
C'est reparti entre Anderlecht et l'Union !
Le premier acte a surtout été marquée par une multitude de cartons. Un rouge pour Moussa N'Diaye et sept jaunes dont un pour le coach du RSCA.
Réduit à 10 après 5 minutes, Anderlecht s'est battu avec ses armes pour tenter de poser des problèmes à l'Union Saint-Gilloise, en vain. L'Union s'est montrée dangereuse mais a manqué de justesse dans le dernier geste pour faire la différence.
L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce score de parité 0-0.
Sur ce corner, le ballon revient sur Nieuwkoop qui ouvre son pied à 20 mètres. Verbruggen réalise une nouvelle belle parade pour maintenir le score à 0-0.
Les joueurs de l'USG font le siège de la surface des Mauves avant la pause et obtiennent un corner.
On aura vu peu de jeu durant cette première période, marquée par beaucoup d'engagement et de fautes mais peu de situations offensives concrètes.
Vanzeir déborde sur son côté droit et adresse un bon centre sur la tête de Van der Heyden. Ça manque de puissance pour surprendre Verbruggen.
Avec la VAR et les fautes à répétitions, l'arbitre a décompté sept minutes de temps additionnel.
Ismaël Kandouss est lui aussi averti.
Sur cette action, Jan Vertonghen est averti.
Sur un tacle engagé mais licite de Murillo, Vertonghen vient provoquer Nieuwkoop resté au sol. Les débats s'enveniment.
Brian Riemer prend un carton jaune pour protestation sur son banc.
Sur un contre d'Anderlecht, Burgess fait faute. Le joueur de l'USG est averti à son tour.
Anderlecht n'a plus frappé au but depuis la 2e minute.
Le coup franc de Boniface n'inquiète pas Verbruggen qui capte tranquillement le ballon.
Amani fait vivre un cauchemar à la défense d'Anderlecht. Diawara est dépassé par la vitesse et la technique du milieu et écope d'un carton jaune. Bon coup franc à 25/30 mètres.
Anderlecht est muselé depuis quelques minutes par l'Union. Les Mauves ont du mal à ressortir le ballon et subissent les offensives des visiteurs.
Amani encore lui réalise un super contrôle orientée au milieu, fixe la défense et décale Vanzeir. Le centre du capitaine est sorti in-extremis par le retour de Vertonghen qui sauve son équipe.
Sur une touche rapidement jouée, Burgess fait acte d'antijeu sur Fábio Silva qui partait en profondeur. Faute mais pas de carton.
Intenable, Amani frappe au sol à l'entrée de la surface. Verbruggen relâche le ballon avant de le capter juste devant Adingra.
Le coup franc ne donne rien et le contre de l'USG est stoppé par un bon tacle de Murillo. L'Union se projette à vitesse grand V.
Totalement sevré de ballons, Fabio Silva obtient un bon coup franc à une trentaine de mètres dans l'axe.
Malgré l'expulsion de Moussa N'Diaye, le public d'Anderlecht continue de donner de la voix. Très belle ambiance.
Monsieur Bram Van Driessche a eu du travail dans cette entame de match. Un carton rouge et deux jaunes déjà distribués. Chaque décision de l'homme en orange est désormais sujette à contestation.
Superbe parade de Verbruggen ! Après un ballon perdu et un cafouillage, le ballon arrive vers le deuxième poteau. La volée de Adingra est sortie sur sa ligne par le gardien.
Ashimeru arrive le pied en avant sur Van der Heyden qui se fait soigner. Carton logique.
Sur corner, le ballon navigue dans la surface et arrive sur Nieuwkoop qui frappe à l'entrée de la surface. Sa frappe s'envole dans les tribunes.
Logiquement, l'USG a mis la main sur le match et tient le ballon dans le camp d'Anderlecht sans parvenir à inquiéter Verbruggen.
Sur ses trois derniers matchs où il a vu l'un de ses joueurs être expulsé, Anderlecht a systématiquement perdu.
Vanzeir pensait obtenir la faute sur une poussette dans le dos de Vertonghen. Cette fois, Bram Van Driessche ne bronche pas.
C'est le scénario parfait pour l'Union qui va jouer plus de 80 minutes en supériorité numérique.
Nieuwkoop fait faute sur le coup franc qui suit, le défenseur chambre le public en allant se replacer. Une attitude pas au gout de l'arbitre qui le sanctionne.
Conséquence, Refaelov cède sa place à Sardella.
Moussa N'Diaye est exclu ! Après avoir visionné la VAR, l'arbitre décide d'exclure le défenseur des Mauves. La faute est bien réelle mais Boniface semblait repiquer vers l'axe et pouvoir être repris par la défense. C'est un tournant !
Après avoir visionné la vidéo, Bram Van Driessche réunit les deux capitaines, l'incompréhension règne ici.
Alors que Amani partait en profondeur, il est stoppé par Moussa N'Diaye. L'arbitre signale un hors jeu dans un premier temps mais va finalement voir la VAR pour étudier la faute potentielle du joueur d'Anderlecht.
Les locaux investissent le camp de l'Union en mettant le pied sur le ballon. Les jaunes procèdent en contre.
Point positif, après deux minutes, Anderlecht n'est pas mené. Ça avait été le cas lors des trois derniers affrontements entre les deux équipes.
Le coup franc est joué à deux en retrait à l'entrée de la surface. La frappe de Verschaeren est contrée par le ventre de Burgess.
Première incursion de Moussa N'Diaye qui récupère un bon coup franc à quelques mètres du poteau de corner.
Dès les premières secondes, Anderlecht met le pied sur le ballon. L'Union Saint-Gilloise semble vouloir laisser le ballon et attendre son adversaire.
C'est parti entre Anderlecht et l'USG ! Les Mauves veulent sortir du ventre mou, l'USG veut poursuivre sa remontée sur Genk.
L'ensemble du stade respecte une minute d'applaudissements en la mémoire du Roi Pelé, décédé le 29 décembre dernier.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans une très belle ambiance et un stade plein à craquer.
La rencontre sera arbitrée par Bram Van Driessche. L'arbitre a déjà sifflé trois fois Anderlecht cette saison pour 1 victoire et deux défaites dont la claque reçue au Standard (5-0). L'Union a croisé la route de l'arbitre une seule fois.
El Azzouzi aura la lourde tâche de remplacer numériquement Teuma au milieu. L'USG pourra compter sur Dante Vanzeir, buteur à neuf reprises en championnat et auteur de deux passes décisives. Les Apaches sont la deuxième meilleur attaque de Jupiler pro League.
Le banc de l'USG : Pirard, Terho, François, Puertas, Sykes, Nilsson, Lapoussin
La composition de l'USG désormais : Moris – Van der Heyden, Burgess, Kandous – Adingra, El Azzouzi, Amani, Nieuwkoop, Lynen – Boniface, Vanzeir
Après son bon match à Charleroi, Verbruggen est préféré à Van Crombrugge, choix tactique de la part du coach danois. A noter la blessure de Delcroix, le défenseur sera absent six à huit semaines.
Le banc d'Anderlecht : Van Crombrugge, Raman, Trebel, Stroeykens, Angulo, Ait El Hadj, Arnstad
Voilà la composition du RSCA : Verbruggen (G) - Murillo, Debast, Vertonghen (c), N’Diaye - Diawara, Ashimeru, Verschaeren - Rafaelov, Amuzu, Silva.
Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes ont tourné à l’avantage de l’Union Saint-Gilloise. Les deux équipes sont aussi à égalité parfaite sur l’ensemble de leurs rencontres. 77 matchs : 30 victoires pour le RSCA, 17 nuls, 30 victoires pour l’USG.
Mais l’USG devra composer sans son capitaine et maître à jouer Teddy Teuma, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Pierre angulaire du système de Karel Geraerts, le Maltais a inscrit cinq buts et délivré cinq passes en 17 apparitions cette saison. Un vrai coup dur.
Ce soir, la mission s’annonce rude pour Anderlecht. Mettre fin à l’incroyable série de 11 matchs sans défaites en championnat de son voisin. Il faut remonter au 11 septembre et un match face à Genk (1-2) pour trouver trace d’une défaite de l’USG.
Les Apaches sont aussi toujours en lice en Ligue Europa. Après la phase de poule, l’USG a terminé première devant l’Union Berlin, Braga et Malmö et est qualifiée pour les 1/8e de finale. Idem en Coupe de Belgique. La Royale Union a disposé d’Ostende (2-1) avant Noël et défiera La Gantoise en quarts de finale.
Cette année, l’USG est deuxième avec 39 points, 10 unités de mois que le leader Genk, qui a toutefois un match supplémentaire. Et le bilan est forcément bon, 12 victoires, 3 nuls et 3 défaites. D’ailleurs, L’Union Saint-Gilloise présente le deuxième meilleur bilan à l’extérieur cette saison (6 victoires, 1 nul et 2 défaites).
De son côté, l’Union Saint-Gilloise réalise une saison à la hauteur de son retour dans l’élite, 48 ans après, la saison passée. L’USG avait alors terminé premier du championnat avant de finir vice-champion derrière Brugge lors de la deuxième phase.
Anderlecht pourra compter sur son duo Fabio Silva - Rafaelov. Le Portugais est le meilleur buteur des Mauves avec six réalisations et compte également une passe décisive. L'Israélien a lui inscrit 4 buts et délivré 5 passes.
En championnat, les Mauves pointent à une décevante 11e place et présentent un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 9 défaites. Avec 23 points, Anderlecht est relégué à onze points de Brugge, 4e, et du groupe championnat. À domicile, le bilan est aussi en dents de scie. 9 matchs joués pour 4 victoires, 1 match nul et 4 défaites, soit le dixième bilan de Jupiler Pro League.
Anderlecht veut enfin insuffler une dynamique positive en championnat. Le RSCA n’a plus enchainé deux victoires de rang depuis des victoires face à Seraing et Saint-Trond lors des 3e et 4e journées. Ce soir, Anderlecht a donc l’occasion de bonifier sa victoire acquise sur la pelouse de Charleroi lors du Boxing Day (1-0).
Pour son premier match de l’année 2023 à domicile, le RSCA pourra compter sur un Lotto Park à guichets fermés. L’occasion aussi pour le nouveau coach Brian Riemer, intronisé début décembre, de faire ses débuts devant son public
À l’occasion de la 19e journée de Jupiler Pro League, Anderlecht reçoit son voisin de l’Union Saint-Gilloise pour le derby de Bruxelles. Deux dynamiques bien différentes entre les deux équipes, avec en jeu, l’ambition de dominer la capitale.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le RSC Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise.