Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle fin de soirée.
Fin
L'Union ira dans un mois avec un avantage d'un but au Bosuil pour tenter de chercher la qualif pour la finale de la Coupe de Belgique. Un centre de Lapoussin pour la tête de Nieuwkoop a suffi pour faire la différence dans un match très très pauvre en occasions de but.
Fin
Et c'est terminé. Union-Antwerp : 1-0!
90'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel sont accordées.
89'
Carton jaune pour Kerk
Jaune pour Kerk qui fauche Nilsson.
87'
L'Union en mode hypnotique qui endort son adversaire avant de fapper. Scénario machiavélique concocté par Karel Geraerts?
84'
But pour R. Union St.-G.
1-0
Incroyable! Lapoussion est sur le flanc gauche. Il méduse son défenseur et centre du droit vers la seconde zone pour la tête de Nieuwkoop. Ma reprise de la tête du latéral droit néerlandais surmonte Butez pour secouer les filets du but anversois. C'est 1-0.
83'
Les minutes passent. On reste sur notre faim. Même si défensivement, les deux équipes ont joué le match parfait. Jusqu'ici.
82'
Kerk remplace Balikwisha
80'
Aucune des phases arrêtées, pourtant une spécialité des Bruxellois, ne donne quelque chose.
80'
Carton jaune pour Bataille
Bataille fauche Lazare parti en contre. C'est jaune.
77'
Les chants en tribunes signalent qu'il y a match sur la pelouse du Parc Duden.
76'
Vertessen remplace Boniface.
75'
Occasion pour R. Union St.-G.
Une tête de Lynen trouve Boniface dans l'axe. L'attaquant contrôle de la poitrine et frappe. Mais au-dessus de la transversale.
73'
Occasion pour R. Union St.-G.
Nouvelle perte de balle de Stengs dans l'axe. Nilsson récupère et frappe, mais son tir est dévié par le pied d'Alderweireld en coup de coin.
71'
Et les deux équipes de se neutraliser. Tactiquement, c'est sans doute bien vu des deux coaches. Mais le critère spectacle est totalement oublié.
69'
Apparemment, les deux coaches sont satisfaits de la tournure du match. Car aucun des deux ne songe à un remplacement.
66'
Il reste 25 minutes. S'il n'y a pas d'étincelles soudaines, elles risquent de paraitre longues.
64'
Occasion pour R. Union St.-G.
Le coup de coin obtenu par Lazare ne débouche sur rien, sinon une frappe à distance totalement dévissée de Nieuwkoop.
63'
Lazare virevolte enfin, mais en dézonant sur le flanc gauche et obtient ainsi un coup de coin.
61'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Un long ballon trouve Muja dans la profondeur. Le Kosovar sert immédiatement Janssen dans l'axe. Le Néerlandais ne se pose aucune question et frappe du droit. A côté!
59'
L'Antwerp fait circuler le ballon, sans autre objectif apparement que de soigner ses stats de possession du ballon.
57'
Occasion pour R. Union St.-G.
Teuma au coup franc. Il trouve Nieuwkoop qui glisse en retrait pour Lazare qui frappe. Mais Pacho est sur la trajectoire du ballon et le dévie en coup de coin.
55'
Les supporters des deux équipes continuent de chanter à pleins poumons. Ca réchauffe.
53'
L'Union se montre un peu plus entreprenante qu'en première mi-temps. L'Antwerp reste dans son organisation et s'en contente.
52'
Occasion pour R. Union St.-G.
Un centre aérien parti du flanc doit trouve la tête de Boniface. La reprise de l'attaquant nigérian est sauvée par Butez sur sa ligne. Mais finalement, l'action est annulée. Boniface est signalé en position de hors-jeu.
50'
Une belle diagonale de Teuma trouve Lazare 40 mètres plus loin. Mais l'Ivoirien rate à nouveau un contrôle important.
47'
On reste pour l'instant sur les bases de la première mi-temps. Déchets techniques, prudence extrême, prise de risques nulle.
46'
Les 22 acteurs de la première mi-temps entament la seconde mi-temps.
46'
L'Antwerp engage la seconde mi-temps. C'est reparti.
Mt
Une première mi-temps insipide entre deux équipes prudentissimes qui se sont contentées de se neutraliser. On n'a pas vu la moindre occasion de but véritable, sinon un tir foireux d'Ekkelenkamp, suivi la minute suivante d'une frappe non cadrée de Teuma. Espérons que la deuxième mi-temps soit de facture plus spectaculaire.
Mt
Et c'est la mi-temps. Union-Antwerp : 0-0!
45+2'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel.
43'
Et les deux chiens de faience qui continuent de s'observer....
41'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Muja reste au sol après un duel avec Van der Heyden. Lardot interrompt le jeu, mais plus de peur que de mal pour le Kosovar qui se relève relativement rapidement.
37'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Pacho hérite d'un ballon à 40 mètres du but de Moris. Le défenseur équatorien se dit qu'il pourrait tirer au but et s'exécute. Le ballon passe lamentablement une dizaine de mères à côté du but de Moris.
35'
Accélération de Lynen qui lance Boniface. Mais l'attaquant nigérian rate à son tour son contrôle et s'emmême finalement les pinceaux.
34'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Teuma doit être soigné après un duel avec Balikwisha.
33'
En tribunes, c'est la fête et les chants se succèdent. Mais ils n'inspirent pas pour le moment les onze acteurs st-gillois.
32'
Deux-demi occasions en 30 minutes, c'est maigre. C'est un carême footballistique anticipé.
30'
Occasion pour R. Union St.-G.
Teuma chipe un ballon dans les pieds de Stengs pour l'offrir à Nilsson qui des 25 mètres tente sa chance. Son tir tendu passe un mètre à côté de la cage de Butez
29'
Occasion pour Royal Antwerp FC
Accélération à droite. Muja redresse un ballon pour trouver Ekkelenkamp au point de penalty. Mais le tir du Néerlandais est trop enlevé et passe cinq mètres au-dessus de la transversale du but de Moris.
27'
Nombre de tirs au but après 27 minutes : 0!
26'
Les supporters de l'Union chantent. Les amateurs de football total déchantent. Pour l'instant, du moins.
25'
Carton jaune pour Lynen
Jaune pour Lynen qui tacle fautivement Ekkelenkamp au milieu du terrain.
23'
On attend encore toujours la première occasion. On ne peut pas vraiment parler d'un véritable match de coupe. Les deux équipes limitent la prise de risque au maximum.
20'
Même si les hommes de Geraerts mettent un peu plus d'intensité dans les duels, au niveau de la construction du jeu, il y a énormément de déchets. Beaucoup de mauvaises passes et de mauvais choix en reconversion offensive.
17'
Enfin! L'Union met un peu plus d'intensité dans les duels. Et elle commence à les gagner.
15'
Légère domination anversoise. L'Union joue fort bas. Mais aucune occasion de but à signaler jusqu'ici pour le Great Old.
13'
Occasion pour R. Union St.-G.
Première accélération de Lapoussin qui slalome dans la défense anversoise pour offrir ensuite un bon ballon à Lazare dans les 16 mètres. Mais l'Ivoirien rate son contrôle et voit le ballon sortir en coup de pied de but.
10'
Ni Moris, ni Butez n'ont eu de ballons chauds à négocier. Ils sont spectateurs comme nous d'une entame de match qui se déroule essentiellement entre les deux lignes des 30 mètres.
8'
L'Union ménage ses efforts. Son match n'a pas encore vraiment commencé. L'Antwerp montre un tout petit peu plus de niaque dans cette entame de match que l'équipe de la Butte.
7'
L'Union observe l'Antwerp qui pour l'instant se distingue surtout par son pressing haut.
6'
Le début de match de l'Union est étonnamment calme. Pas de furia d'entrée de jeu chez les Jaunes et Bleus.
3'
L'Antwerp décide soudain de presser l'Union qui parait surprise de cette soudaine intensité dans le jeu anversois.
45'
Début de match prudent des deux équipes. On est dans un round d'observation classique.
0'
Une bonne nouvelle déjà pour l'Union, Genk a perdu deux points ce soir à Eupen en match d'alignement de la JPL (1-1).
0'
L'Union lance la première mi-temps. C'est parti.
0'
Pour mémoire, au tour précédent, l'Antwerp a étrillé Genk (0-3).
0'
Teuma et Alderweireld portent le brassard de capitaine.
0'
Si l'Union a aligné 15 matches sans défaite en championnat, n'oublions pas d'ajouter à cette série encore trois victoires en Coupe de Belgique.
0'
Pour Karel Geraerts, c'est le match retour dans un mois au Bosuil qui sera décisif. Pas le match de ce soir.
0'
L'arbitre de cette demi-finale aller de la Coupe de Belgique est Jonathan Lardot. C'est lui qui cette saison avait arbitré en JPL le match Antwerp-Union (4-2), mais c'est lui aussi qui avait dirigé le quart de finale de la Coupe entre l'Union et Gand (4-0).
0'
Pas de surprise du côté de l'Union. Karel Geraerts reconduit tout simplement le onze qui samedi passé avait commencé le match à Charleroi.
0'
Le banc unioniste : El Azzouzi, Adingra, Imbrechts, Vertessen, François, Pirard, Puertas, Sykes, Machida, Dony
0'
La compo de l'Union : Moris, Van der Heyden, Burgess, Kandouss, Lapoussin, Teuma, Lazare, Lynen, Nieuwkoop, Boniface, Nilsson
0'
Par rapport au onze qui a commencé le match dimanche à Anderlecht, Van Bommel opère deux changements. Bataille renvoie Avila sur le banc et Janssen retrouve sa place en front de bandière au détriment de Kerk.
0'
Le banc anversois : De Wolf, Kerk, Avila, Keita, Scott, Van den Bosch, Corbanie
0'
La compo du R. Antwerp FC : Butez, Delaet, Pacho, Alderweireld, Bataille, Stengs, Ekkelenkamp, Vermeeren, Balikwisha, Muja, Janssen
0'
Le bilan des dix derniers duels entre l'Union et l'Antwerp est plutôt favorable aux Anversois qui n'ont été battus qu'en deux occasions, alors que dans les 8 autres confrontations, ils ont gagné 5 fois et partagé 3 fois les points.
0'
En championnat, cette saison, l'Union et l'Antwerp se sont déjà affrontés à deux reprises. Au Bosuil, le Great Old avait pris le dessus (4-2) tandis que le 15 janvier dernier, au stade Marien, les Bruxellois avaient rendu aux Anversois la monnaie de leur pièce (2-0).
L'Union a le vent en poupe. Invaincue depuis quinze rencontres, elle enchaine de façon impressionnante les bons résultats, tout en séduisant par son jeu offensif. Pour rappel, en coupe, les Jaunes et Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales en atomisant Gand à la mi-janvier (4-0).
0'
Première demi-finale aller de la Coupe de Belgique avec ce soir une super affiche : Union-Antwerp, soit une finale avant la lettre qui opposera deux des trois ténors actuels de la JPL.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de Croky Cup entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Royal Antwerp FC.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle fin de soirée.
L'Union ira dans un mois avec un avantage d'un but au Bosuil pour tenter de chercher la qualif pour la finale de la Coupe de Belgique. Un centre de Lapoussin pour la tête de Nieuwkoop a suffi pour faire la différence dans un match très très pauvre en occasions de but.
Et c'est terminé. Union-Antwerp : 1-0!
Deux minutes de temps additionnel sont accordées.
Jaune pour Kerk qui fauche Nilsson.
L'Union en mode hypnotique qui endort son adversaire avant de fapper. Scénario machiavélique concocté par Karel Geraerts?
Incroyable! Lapoussion est sur le flanc gauche. Il méduse son défenseur et centre du droit vers la seconde zone pour la tête de Nieuwkoop. Ma reprise de la tête du latéral droit néerlandais surmonte Butez pour secouer les filets du but anversois. C'est 1-0.
Les minutes passent. On reste sur notre faim. Même si défensivement, les deux équipes ont joué le match parfait. Jusqu'ici.
Kerk remplace Balikwisha
Aucune des phases arrêtées, pourtant une spécialité des Bruxellois, ne donne quelque chose.
Bataille fauche Lazare parti en contre. C'est jaune.
Les chants en tribunes signalent qu'il y a match sur la pelouse du Parc Duden.
Vertessen remplace Boniface.
Une tête de Lynen trouve Boniface dans l'axe. L'attaquant contrôle de la poitrine et frappe. Mais au-dessus de la transversale.
Nouvelle perte de balle de Stengs dans l'axe. Nilsson récupère et frappe, mais son tir est dévié par le pied d'Alderweireld en coup de coin.
Et les deux équipes de se neutraliser. Tactiquement, c'est sans doute bien vu des deux coaches. Mais le critère spectacle est totalement oublié.
Apparemment, les deux coaches sont satisfaits de la tournure du match. Car aucun des deux ne songe à un remplacement.
Il reste 25 minutes. S'il n'y a pas d'étincelles soudaines, elles risquent de paraitre longues.
Le coup de coin obtenu par Lazare ne débouche sur rien, sinon une frappe à distance totalement dévissée de Nieuwkoop.
Lazare virevolte enfin, mais en dézonant sur le flanc gauche et obtient ainsi un coup de coin.
Un long ballon trouve Muja dans la profondeur. Le Kosovar sert immédiatement Janssen dans l'axe. Le Néerlandais ne se pose aucune question et frappe du droit. A côté!
L'Antwerp fait circuler le ballon, sans autre objectif apparement que de soigner ses stats de possession du ballon.
Teuma au coup franc. Il trouve Nieuwkoop qui glisse en retrait pour Lazare qui frappe. Mais Pacho est sur la trajectoire du ballon et le dévie en coup de coin.
Les supporters des deux équipes continuent de chanter à pleins poumons. Ca réchauffe.
L'Union se montre un peu plus entreprenante qu'en première mi-temps. L'Antwerp reste dans son organisation et s'en contente.
Un centre aérien parti du flanc doit trouve la tête de Boniface. La reprise de l'attaquant nigérian est sauvée par Butez sur sa ligne. Mais finalement, l'action est annulée. Boniface est signalé en position de hors-jeu.
Une belle diagonale de Teuma trouve Lazare 40 mètres plus loin. Mais l'Ivoirien rate à nouveau un contrôle important.
On reste pour l'instant sur les bases de la première mi-temps. Déchets techniques, prudence extrême, prise de risques nulle.
Les 22 acteurs de la première mi-temps entament la seconde mi-temps.
L'Antwerp engage la seconde mi-temps. C'est reparti.
Une première mi-temps insipide entre deux équipes prudentissimes qui se sont contentées de se neutraliser. On n'a pas vu la moindre occasion de but véritable, sinon un tir foireux d'Ekkelenkamp, suivi la minute suivante d'une frappe non cadrée de Teuma. Espérons que la deuxième mi-temps soit de facture plus spectaculaire.
Et c'est la mi-temps. Union-Antwerp : 0-0!
Deux minutes de temps additionnel.
Et les deux chiens de faience qui continuent de s'observer....
Muja reste au sol après un duel avec Van der Heyden. Lardot interrompt le jeu, mais plus de peur que de mal pour le Kosovar qui se relève relativement rapidement.
Pacho hérite d'un ballon à 40 mètres du but de Moris. Le défenseur équatorien se dit qu'il pourrait tirer au but et s'exécute. Le ballon passe lamentablement une dizaine de mères à côté du but de Moris.
Accélération de Lynen qui lance Boniface. Mais l'attaquant nigérian rate à son tour son contrôle et s'emmême finalement les pinceaux.
Teuma doit être soigné après un duel avec Balikwisha.
En tribunes, c'est la fête et les chants se succèdent. Mais ils n'inspirent pas pour le moment les onze acteurs st-gillois.
Deux-demi occasions en 30 minutes, c'est maigre. C'est un carême footballistique anticipé.
Teuma chipe un ballon dans les pieds de Stengs pour l'offrir à Nilsson qui des 25 mètres tente sa chance. Son tir tendu passe un mètre à côté de la cage de Butez
Accélération à droite. Muja redresse un ballon pour trouver Ekkelenkamp au point de penalty. Mais le tir du Néerlandais est trop enlevé et passe cinq mètres au-dessus de la transversale du but de Moris.
Nombre de tirs au but après 27 minutes : 0!
Les supporters de l'Union chantent. Les amateurs de football total déchantent. Pour l'instant, du moins.
Jaune pour Lynen qui tacle fautivement Ekkelenkamp au milieu du terrain.
On attend encore toujours la première occasion. On ne peut pas vraiment parler d'un véritable match de coupe. Les deux équipes limitent la prise de risque au maximum.
Même si les hommes de Geraerts mettent un peu plus d'intensité dans les duels, au niveau de la construction du jeu, il y a énormément de déchets. Beaucoup de mauvaises passes et de mauvais choix en reconversion offensive.
Enfin! L'Union met un peu plus d'intensité dans les duels. Et elle commence à les gagner.
Légère domination anversoise. L'Union joue fort bas. Mais aucune occasion de but à signaler jusqu'ici pour le Great Old.
Première accélération de Lapoussin qui slalome dans la défense anversoise pour offrir ensuite un bon ballon à Lazare dans les 16 mètres. Mais l'Ivoirien rate son contrôle et voit le ballon sortir en coup de pied de but.
Ni Moris, ni Butez n'ont eu de ballons chauds à négocier. Ils sont spectateurs comme nous d'une entame de match qui se déroule essentiellement entre les deux lignes des 30 mètres.
L'Union ménage ses efforts. Son match n'a pas encore vraiment commencé. L'Antwerp montre un tout petit peu plus de niaque dans cette entame de match que l'équipe de la Butte.
L'Union observe l'Antwerp qui pour l'instant se distingue surtout par son pressing haut.
Le début de match de l'Union est étonnamment calme. Pas de furia d'entrée de jeu chez les Jaunes et Bleus.
L'Antwerp décide soudain de presser l'Union qui parait surprise de cette soudaine intensité dans le jeu anversois.
Début de match prudent des deux équipes. On est dans un round d'observation classique.
Une bonne nouvelle déjà pour l'Union, Genk a perdu deux points ce soir à Eupen en match d'alignement de la JPL (1-1).
L'Union lance la première mi-temps. C'est parti.
Pour mémoire, au tour précédent, l'Antwerp a étrillé Genk (0-3).
Teuma et Alderweireld portent le brassard de capitaine.
Si l'Union a aligné 15 matches sans défaite en championnat, n'oublions pas d'ajouter à cette série encore trois victoires en Coupe de Belgique.
Pour Karel Geraerts, c'est le match retour dans un mois au Bosuil qui sera décisif. Pas le match de ce soir.
L'arbitre de cette demi-finale aller de la Coupe de Belgique est Jonathan Lardot. C'est lui qui cette saison avait arbitré en JPL le match Antwerp-Union (4-2), mais c'est lui aussi qui avait dirigé le quart de finale de la Coupe entre l'Union et Gand (4-0).
Pas de surprise du côté de l'Union. Karel Geraerts reconduit tout simplement le onze qui samedi passé avait commencé le match à Charleroi.
Le banc unioniste : El Azzouzi, Adingra, Imbrechts, Vertessen, François, Pirard, Puertas, Sykes, Machida, Dony
La compo de l'Union : Moris, Van der Heyden, Burgess, Kandouss, Lapoussin, Teuma, Lazare, Lynen, Nieuwkoop, Boniface, Nilsson
Par rapport au onze qui a commencé le match dimanche à Anderlecht, Van Bommel opère deux changements. Bataille renvoie Avila sur le banc et Janssen retrouve sa place en front de bandière au détriment de Kerk.
Le banc anversois : De Wolf, Kerk, Avila, Keita, Scott, Van den Bosch, Corbanie
La compo du R. Antwerp FC : Butez, Delaet, Pacho, Alderweireld, Bataille, Stengs, Ekkelenkamp, Vermeeren, Balikwisha, Muja, Janssen
Le bilan des dix derniers duels entre l'Union et l'Antwerp est plutôt favorable aux Anversois qui n'ont été battus qu'en deux occasions, alors que dans les 8 autres confrontations, ils ont gagné 5 fois et partagé 3 fois les points.
En championnat, cette saison, l'Union et l'Antwerp se sont déjà affrontés à deux reprises. Au Bosuil, le Great Old avait pris le dessus (4-2) tandis que le 15 janvier dernier, au stade Marien, les Bruxellois avaient rendu aux Anversois la monnaie de leur pièce (2-0).
L'Union a le vent en poupe. Invaincue depuis quinze rencontres, elle enchaine de façon impressionnante les bons résultats, tout en séduisant par son jeu offensif. Pour rappel, en coupe, les Jaunes et Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales en atomisant Gand à la mi-janvier (4-0).
Première demi-finale aller de la Coupe de Belgique avec ce soir une super affiche : Union-Antwerp, soit une finale avant la lettre qui opposera deux des trois ténors actuels de la JPL.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de Croky Cup entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Royal Antwerp FC.