Ce direct commenté s'achève ici. Passez une belle fin de soirée. A plus.
Fin
L'Union rejoint l'Antwerp, Malines et Zulte-Waregem en demi-finales.
Fin
L'Union s'est facilement qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de Belgique. Les Jaunes et Bleus ont fait le taf en première mi-temps avec des buts de Nilsson, Lazare et Boniface. En seconde mi-temps, les Bruxellois ont géré et ont alourdi finalement la marque en toute fin de seconde mi-temps par Lazare Amani.
Fin
Et c'est terminé. L'Union écrase Gand 4-0!
90+2'
But pour R. Union St.-G.
4-0
Un premier tir de François est repoussé par Nardi, mais Amani est en embuscade pour planter infailliblement le 4-0!
90+1'
Occasion pour La Gantoise
Contre gantois. Un long ballon trouve Cuypers dans le dos de la défense st-gilloise. Mais la passe de l'attaquant gantois vers Salah est captée par Moris.
89'
Occasion pour R. Union St.-G.
Une frappe de mule de 25 mètres de Puertas est repoussée par Nardi. Eckert Ayensa est sur le second ballon mais tire inexplicablement au-dessus.
88'
Occasion pour R. Union St.-G.
Lazare accélère à droite et délivre un centre aérien pour la tête de Puertas qui ne parvient pas à cadrer.
86'
La définition d'une fin de match anecdotique, c'est ce qu'on est en train de vivre au Joseph Marien.
83'
Il reste sept minutes dans cette deuxième mi-temps totalement superflue. Tant la maîtrise de l'Union est grande et l'impuissance des Gantois à l'avenant.
82'
Les supporters de l'Union font retentir leur cri d'Apache face aux Buffalos (Bill).
81'
Marreh remplace Kums.
79'
Occasion pour R. Union St.-G.
Eckert Ayensa est lancé subtilement par Lazare. L'Allemand a un boulevard devant lui mais rate son contrôle et se fait tacler par Okumu au point de penalty.
77'
A dix contre onze, Gand y croit moins que jamais. L'Union s'amuse en tribunes et sur la pelouse.
76'
El Azzouzi relaie Teuma. Les supporters scandent "Teddy", le capitaine et la coqueluche du Parc.
74'
Coup de coin de Gand. Il est botté en retrait par Kums comme un aveu d'impuissance. L'Union est maître dans ses 16 mètres.
72'
Castro-Montes remplace Hong
71'
Gand n'y croit plus. L'Union reprend le contrôle du ballon.
70'
Occasion pour R. Union St.-G.
Lazare Amani arrache un ballon et des 20 mètres décoche une frappe croisée. Le ballon passe un rien à côté.
69'
Puertas remplace Boniface
68'
François remplace Guillaume
67'
Eckert-Ayensa remplace Nilsson
62'
Deuxième jaune pour Ngadeu
Ngadeu prend une deuxième carte jaune. Comme en octobre, il est exclu. Gand est à dix.
61'
Gand presse les Unionistes qui laissent finalement, de bonne grâce, le contrôle du ballon aux Buffalos.
59'
Occasion pour La Gantoise
Hong est fauché aux 25 mètres. Son équipe obtient un coup franc plein axe. De Sart frappe du droit, mais ... droit dans le mur.
56'
Les supporters unionistes chantent. Les joueurs de l'Union sont en mode contrôle et le marquoir du Parc Duden affiche 3-0. C'est Singing in the rain à Forest.
53'
Gand est plus entreprenant qu'en première mi-temps (ce n'est pas difficile). L'Union gère et avec trois buts d'avance au marquoir n'a aucune raison de se montrer fébrile face aux velléités des Buffalos.
52'
Occasion pour La Gantoise
Salah, puis Samoise parviennent à déséquilibrer le flanc droit. Le service de Samoise trouve Nurio dans le rectangle. Mais la frappe de ce dernier est arrêtée par Moris.
51'
Hong essaie d'alerter Nurio à gauche, mais Moris est attentif et sort à bon escient pour devancer l'ex-Carolo.
49'
Occasion pour R. Union St.-G.
Un bel effort de Lazare à droite est ponctué par une passe vers Nieuwkoop dans les 16 mètres. La reprises du latéral néerlandais est bloquée par Ngadeu devant sa ligne de but. Finalement, Nardi peut cueillir le ballon et dégager.
48'
Gand essaie de mettre un peu plus de grinta. Mais cela reste au niveau des bonnes intentions, Car l'Union reste maitre du jeu.
46'
Pas de changement à l'Union qui immédiatement met un gros pressing sur les Gantois. Pas de relâchement en vue du côté des Unionistes.
46'
Gand engage la deuxième mi-temps. C'est reparti.
Mt
De Sart remplace Odjidja
Mt
Salah remplace Fofana
Mt
Cuypers remplace Depoitre.
Mt
L'Union a rapidement ouvert la marque par Nilsson pour ensuite gérer tranquillement sa première mi-temps, tout en inscrivant au passage encore deux buts par Lazare et Boniface. Gand n'a quasiment pas eu voix au chapitre en cette première mi-temps.
Mt
Et c'est la mi-temps. Union-Gand : 3-0!
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel!
45'
L'Union ne force pas son talent, mais cela ne l'empêche pas de surclasser ces pâles Gantois.
43'
C'est la nouba à la Butte. Les supporters st-gillois vivent une troisième saison de rêve consécutive!
65'
Carton jaune pour Ngadeu
Ngadeu prend une jaune pour un tacle fautif sur Nilsson
40'
But pour R. Union St.-G.
3-0
Perte de balle de Kums au milieu du terrain. Lynen peut lancer Boniface dans le dos de la défense gantoise. L'attaquant nigérian fait calmement les mètres et puis, tout en lucidité, place le ballon du plat du pied hors de portée de Nardi. C'est 3-0!
37'
Les supporters de l'Union font déjà la fête en tribunes. Même s'il reste encore plus de 50 minutes à jouer. Il est vrai que leur équipe a une maîtrise totale sur le match.
35'
Gand qui n'a jamais marqué le moindre but contre l'Union depuis le retour des Jaunes et Bleus en D1 doit à présent inscrire deux buts pour forcer les prolongations. Mission impossible?
33'
But pour R. Union St.-G.
2-0
Alerté par Nilsson dans le rectangle, Lapoussin glisse le ballon à Bonigface qui sert à son tour Lazare au point de penalty. La reprise tendue du médian ivoirien vaut un 2-0 au marquoir du Parc Duden.
31'
Occasion pour R. Union St.-G.
Peu d'occasions de but véritables depuis le but de Nilsson. Teuma essaie de changer la donne en accélérant et en armant son pied droit. Mais Nardi arrête facilement.
28'
A Gand, Samoise est l'élément le plus entreprenant. Le jeune Gantois se démène pour mettre le feu sur le flanc droit. Mais ses passes, pourtant bien pensées, ne sont pas exploitées par les attaquants visiteurs.
27'
Possession du ballon : 62% pour l'Union.
26'
Occasion pour La Gantoise
Coup de coin gantois. Le ballon arrive sur la tête de Ngadeu qui gagne son duel aérien. Mais sa reprise passe largement au-dessus de la transversale du but de Moris.
25'
Gand se montre un peu plus. Et fait quelques intrusions dans la moitié de terrain de l'Union.
23'
Occasion pour R. Union St.-G.
Lapoussin est à gauche et décide de rentrer dans l'axe pour tenter une frappe enroulée du droit. Le ballon flotte cependant pour passer finalement largement au-dessus de la cage de Nardi.
22'
L'Union laisse désormais venir et joue un cran plus bas, en posant un bloc compact aux 30 mètres.
21'
La demi-occasion de Depoitre va-t-elle signer le réveil des visiteurs?
19'
Occasion pour La Gantoise
Première phase intéressante des visiteurs avec un débordement de Samoise qui centre et cherche ainsi Depoitre au second poteau. L'ex-Diable est là pour la reprise de la tête. Mais Moris n'a aucun mal à capter le ballon.
17'
Les Buffalos restent aux abonnés absents. Les Gantois ne parviennent pas à aligner trois passes consécutives. Le presse haut des Bruxellois y est en partie pour quelque chose.
15'
Les joueurs de Geraerts pressent comme d'hab fot haut et récupèrent donc souvent rapidement le cuir en perte de balle.
14'
Et on continue de jouer dans la moitié de terrain des Buffalos. Mais si les Bruxellois dominent, ils ne se créent pas d'occasion pour l'instant.
12'
Lapoussin remplace Adingra. L'Ivoirien a été fort applaudi par les supporters jaunes et bleus.
11'
Adingra demande son remplacement. Lapoussin s'échauffe.
10'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Adingra doit être soigné à la hanche après avoir pris un coup d'Okumu.
9'
Les Buffalos ne sont pas encore entrés dans leur match. Ils subissent les événements.
6'
L'Union a la maitrise du jeu et s'installe dans la moitié du terrain de Gand.
6'
Début de match idéal pour l'Union qui peut désormais voir venir.
3'
But pour R. Union St.-G.
1-0
Premier coup de coin pour l'Union et c'est immédiatement but avec la reprise de la tête de Nilsson qui ne laisse aucune chance à Nardi.
1'
Occasion pour R. Union St.-G.
Après 20 secondes, un premier centre vers Nilsson. Le Suédois reprend de la tête, mais Nardi capte facilement.
0'
L'Union donne le coup d'envoi de cette première mi-temps. C'est parti!
0'
Les tribunes n'affichent pas complet, mais elles sont bien remplies. En tout cas, les supporters de l'Union sont déjà bien en voix. On signalera encore que la VAR fait son apparition cette année en Coupe de Belgique à partir des quarts de finale.
0'
L'Union a remporté la Coupe de Belgique à deux reprises. La dernière remonte à ... 1914!
0'
Il ne pleut plus sur le Joseph Marien. Mais le vent continue de souffler.
0'
Selon Karel Geraerts, Vanzeir n'a pas été repris aujourd'hui parce qu'après le match contre Anderlecht, son attaquant se plaignait de problèmes musculaires. Il est donc ménagé ce soir.
0'
A noter que depuis le retour de l'Union en D1, Gand n'est pas encore parvenu à inscrire le moindre but aux Jaunes et Bleus de la Butte.
0'
Gand est le dernier vainqueur de la Coupe. Va-t-il réussir la passe de deux victoires finales consécutives en coupe? La dernière équipe à l'avoir réussi était le Club de Bruges en 1995 et 1996.
0'
L'arbitre de ce quart de finale est Jonathan Lardot. Pour mémoire, c'est déjà lui qui avait dirigé le 19 octobre dernier le duel Union-Gand (2-0).
0'
Après la trêve internationale dûe au Mondial, la Gantoise reste sur un 1-6 en championnat. Mais elle s'est qualifiée en Coupe pour les quarts de finale en éliminant après prolongations le Cercle de Bruges (2-0)
0'
En championnat, l'Union est sur un petit nuage, puisqu'elle est invaincue depuis le 11 septembre dernier (1-2 contre Genk). Depuis lors, elle a pris 29 ponts sur 33 et trône à la deuxième place du classement derrière Genk qui a été éliminé hier de la Coupe par l'Antwerp.
0'
En championnat, les deux équipes s'étaient affrontées le 19 octobre dernier au stade Joseph Marien. L'Union avait facilement battu Gand 2-0 grâce à des buts de Lazare et de Vanzeir. Cette rencontre avait également été marquée par l'exclusion de Ngadeu aux abords de l'heure de jeu.
0'
Tissoudali, Lemajic, Hanche-Olsen et Hjulsager sont à l'infirmerie et donc indisponibles. Pour le reste, Depoitre est titularisé et Cuypers s'assied sur le banc gantois.
0'
Le banc gantois : Cuypers, Roef, De Sart, Castro-Montes, Salah, Marreh, Godeau
0'
La compo de Gand : Nardi, Okumu, Ngadeu, Torunarigha, Samoise, Fofana, Nurio, Kums, Odjidja, Hong, Depoitre.
0'
Vanzeir est le grand absent du côté de l'Union. Est-il en partance? Ou simplement ménagé ce soir? Pour le reste, Machida effectue son grand retour dans le onze à la place de Van der Heyden. Et Teuma revient de suspension et renvoie El Azzouzi sur le banc.
0'
Le banc unioniste : El Azzouzi, Eckert Ayensa, Terho, Grançois, Puertas, Sykes, De Bolle, Van der Heyden, Lapoussin
0'
La compo de l'Union : Moris, Nieuwkoop, Kandouss, Burgess, Machida, Lynen, Teuma, Lazare Amani, Adingra, Nilsson, Boniface.
0'
Union-Gand est le dernier des quatre quarts de finale de la Coupe de Belgique. La question de la soirée, c'est : aura-t-on des demi-finales exclusivement (Anverso-flandriennes) ou un club bruxellois parviendra-t-il à s'immiscer dans le dernier quatre de la Croky Cup!
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des quarts de finales de Croky Cup entre la Royale Union Saint-Gilloise et La Gantoise.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Passez une belle fin de soirée. A plus.
L'Union rejoint l'Antwerp, Malines et Zulte-Waregem en demi-finales.
L'Union s'est facilement qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de Belgique. Les Jaunes et Bleus ont fait le taf en première mi-temps avec des buts de Nilsson, Lazare et Boniface. En seconde mi-temps, les Bruxellois ont géré et ont alourdi finalement la marque en toute fin de seconde mi-temps par Lazare Amani.
Et c'est terminé. L'Union écrase Gand 4-0!
Un premier tir de François est repoussé par Nardi, mais Amani est en embuscade pour planter infailliblement le 4-0!
Contre gantois. Un long ballon trouve Cuypers dans le dos de la défense st-gilloise. Mais la passe de l'attaquant gantois vers Salah est captée par Moris.
Une frappe de mule de 25 mètres de Puertas est repoussée par Nardi. Eckert Ayensa est sur le second ballon mais tire inexplicablement au-dessus.
Lazare accélère à droite et délivre un centre aérien pour la tête de Puertas qui ne parvient pas à cadrer.
La définition d'une fin de match anecdotique, c'est ce qu'on est en train de vivre au Joseph Marien.
Il reste sept minutes dans cette deuxième mi-temps totalement superflue. Tant la maîtrise de l'Union est grande et l'impuissance des Gantois à l'avenant.
Les supporters de l'Union font retentir leur cri d'Apache face aux Buffalos (Bill).
Marreh remplace Kums.
Eckert Ayensa est lancé subtilement par Lazare. L'Allemand a un boulevard devant lui mais rate son contrôle et se fait tacler par Okumu au point de penalty.
A dix contre onze, Gand y croit moins que jamais. L'Union s'amuse en tribunes et sur la pelouse.
El Azzouzi relaie Teuma. Les supporters scandent "Teddy", le capitaine et la coqueluche du Parc.
Coup de coin de Gand. Il est botté en retrait par Kums comme un aveu d'impuissance. L'Union est maître dans ses 16 mètres.
Castro-Montes remplace Hong
Gand n'y croit plus. L'Union reprend le contrôle du ballon.
Lazare Amani arrache un ballon et des 20 mètres décoche une frappe croisée. Le ballon passe un rien à côté.
Puertas remplace Boniface
François remplace Guillaume
Eckert-Ayensa remplace Nilsson
Ngadeu prend une deuxième carte jaune. Comme en octobre, il est exclu. Gand est à dix.
Gand presse les Unionistes qui laissent finalement, de bonne grâce, le contrôle du ballon aux Buffalos.
Hong est fauché aux 25 mètres. Son équipe obtient un coup franc plein axe. De Sart frappe du droit, mais ... droit dans le mur.
Les supporters unionistes chantent. Les joueurs de l'Union sont en mode contrôle et le marquoir du Parc Duden affiche 3-0. C'est Singing in the rain à Forest.
Gand est plus entreprenant qu'en première mi-temps (ce n'est pas difficile). L'Union gère et avec trois buts d'avance au marquoir n'a aucune raison de se montrer fébrile face aux velléités des Buffalos.
Salah, puis Samoise parviennent à déséquilibrer le flanc droit. Le service de Samoise trouve Nurio dans le rectangle. Mais la frappe de ce dernier est arrêtée par Moris.
Hong essaie d'alerter Nurio à gauche, mais Moris est attentif et sort à bon escient pour devancer l'ex-Carolo.
Un bel effort de Lazare à droite est ponctué par une passe vers Nieuwkoop dans les 16 mètres. La reprises du latéral néerlandais est bloquée par Ngadeu devant sa ligne de but. Finalement, Nardi peut cueillir le ballon et dégager.
Gand essaie de mettre un peu plus de grinta. Mais cela reste au niveau des bonnes intentions, Car l'Union reste maitre du jeu.
Pas de changement à l'Union qui immédiatement met un gros pressing sur les Gantois. Pas de relâchement en vue du côté des Unionistes.
Gand engage la deuxième mi-temps. C'est reparti.
De Sart remplace Odjidja
Salah remplace Fofana
Cuypers remplace Depoitre.
L'Union a rapidement ouvert la marque par Nilsson pour ensuite gérer tranquillement sa première mi-temps, tout en inscrivant au passage encore deux buts par Lazare et Boniface. Gand n'a quasiment pas eu voix au chapitre en cette première mi-temps.
Et c'est la mi-temps. Union-Gand : 3-0!
Une minute de temps additionnel!
L'Union ne force pas son talent, mais cela ne l'empêche pas de surclasser ces pâles Gantois.
C'est la nouba à la Butte. Les supporters st-gillois vivent une troisième saison de rêve consécutive!
Ngadeu prend une jaune pour un tacle fautif sur Nilsson
Perte de balle de Kums au milieu du terrain. Lynen peut lancer Boniface dans le dos de la défense gantoise. L'attaquant nigérian fait calmement les mètres et puis, tout en lucidité, place le ballon du plat du pied hors de portée de Nardi. C'est 3-0!
Les supporters de l'Union font déjà la fête en tribunes. Même s'il reste encore plus de 50 minutes à jouer. Il est vrai que leur équipe a une maîtrise totale sur le match.
Gand qui n'a jamais marqué le moindre but contre l'Union depuis le retour des Jaunes et Bleus en D1 doit à présent inscrire deux buts pour forcer les prolongations. Mission impossible?
Alerté par Nilsson dans le rectangle, Lapoussin glisse le ballon à Bonigface qui sert à son tour Lazare au point de penalty. La reprise tendue du médian ivoirien vaut un 2-0 au marquoir du Parc Duden.
Peu d'occasions de but véritables depuis le but de Nilsson. Teuma essaie de changer la donne en accélérant et en armant son pied droit. Mais Nardi arrête facilement.
A Gand, Samoise est l'élément le plus entreprenant. Le jeune Gantois se démène pour mettre le feu sur le flanc droit. Mais ses passes, pourtant bien pensées, ne sont pas exploitées par les attaquants visiteurs.
Possession du ballon : 62% pour l'Union.
Coup de coin gantois. Le ballon arrive sur la tête de Ngadeu qui gagne son duel aérien. Mais sa reprise passe largement au-dessus de la transversale du but de Moris.
Gand se montre un peu plus. Et fait quelques intrusions dans la moitié de terrain de l'Union.
Lapoussin est à gauche et décide de rentrer dans l'axe pour tenter une frappe enroulée du droit. Le ballon flotte cependant pour passer finalement largement au-dessus de la cage de Nardi.
L'Union laisse désormais venir et joue un cran plus bas, en posant un bloc compact aux 30 mètres.
La demi-occasion de Depoitre va-t-elle signer le réveil des visiteurs?
Première phase intéressante des visiteurs avec un débordement de Samoise qui centre et cherche ainsi Depoitre au second poteau. L'ex-Diable est là pour la reprise de la tête. Mais Moris n'a aucun mal à capter le ballon.
Les Buffalos restent aux abonnés absents. Les Gantois ne parviennent pas à aligner trois passes consécutives. Le presse haut des Bruxellois y est en partie pour quelque chose.
Les joueurs de Geraerts pressent comme d'hab fot haut et récupèrent donc souvent rapidement le cuir en perte de balle.
Et on continue de jouer dans la moitié de terrain des Buffalos. Mais si les Bruxellois dominent, ils ne se créent pas d'occasion pour l'instant.
Lapoussin remplace Adingra. L'Ivoirien a été fort applaudi par les supporters jaunes et bleus.
Adingra demande son remplacement. Lapoussin s'échauffe.
Adingra doit être soigné à la hanche après avoir pris un coup d'Okumu.
Les Buffalos ne sont pas encore entrés dans leur match. Ils subissent les événements.
L'Union a la maitrise du jeu et s'installe dans la moitié du terrain de Gand.
Début de match idéal pour l'Union qui peut désormais voir venir.
Premier coup de coin pour l'Union et c'est immédiatement but avec la reprise de la tête de Nilsson qui ne laisse aucune chance à Nardi.
Après 20 secondes, un premier centre vers Nilsson. Le Suédois reprend de la tête, mais Nardi capte facilement.
L'Union donne le coup d'envoi de cette première mi-temps. C'est parti!
Les tribunes n'affichent pas complet, mais elles sont bien remplies. En tout cas, les supporters de l'Union sont déjà bien en voix. On signalera encore que la VAR fait son apparition cette année en Coupe de Belgique à partir des quarts de finale.
L'Union a remporté la Coupe de Belgique à deux reprises. La dernière remonte à ... 1914!
Il ne pleut plus sur le Joseph Marien. Mais le vent continue de souffler.
Selon Karel Geraerts, Vanzeir n'a pas été repris aujourd'hui parce qu'après le match contre Anderlecht, son attaquant se plaignait de problèmes musculaires. Il est donc ménagé ce soir.
A noter que depuis le retour de l'Union en D1, Gand n'est pas encore parvenu à inscrire le moindre but aux Jaunes et Bleus de la Butte.
Gand est le dernier vainqueur de la Coupe. Va-t-il réussir la passe de deux victoires finales consécutives en coupe? La dernière équipe à l'avoir réussi était le Club de Bruges en 1995 et 1996.
L'arbitre de ce quart de finale est Jonathan Lardot. Pour mémoire, c'est déjà lui qui avait dirigé le 19 octobre dernier le duel Union-Gand (2-0).
Après la trêve internationale dûe au Mondial, la Gantoise reste sur un 1-6 en championnat. Mais elle s'est qualifiée en Coupe pour les quarts de finale en éliminant après prolongations le Cercle de Bruges (2-0)
En championnat, l'Union est sur un petit nuage, puisqu'elle est invaincue depuis le 11 septembre dernier (1-2 contre Genk). Depuis lors, elle a pris 29 ponts sur 33 et trône à la deuxième place du classement derrière Genk qui a été éliminé hier de la Coupe par l'Antwerp.
En championnat, les deux équipes s'étaient affrontées le 19 octobre dernier au stade Joseph Marien. L'Union avait facilement battu Gand 2-0 grâce à des buts de Lazare et de Vanzeir. Cette rencontre avait également été marquée par l'exclusion de Ngadeu aux abords de l'heure de jeu.
Tissoudali, Lemajic, Hanche-Olsen et Hjulsager sont à l'infirmerie et donc indisponibles. Pour le reste, Depoitre est titularisé et Cuypers s'assied sur le banc gantois.
Le banc gantois : Cuypers, Roef, De Sart, Castro-Montes, Salah, Marreh, Godeau
La compo de Gand : Nardi, Okumu, Ngadeu, Torunarigha, Samoise, Fofana, Nurio, Kums, Odjidja, Hong, Depoitre.
Vanzeir est le grand absent du côté de l'Union. Est-il en partance? Ou simplement ménagé ce soir? Pour le reste, Machida effectue son grand retour dans le onze à la place de Van der Heyden. Et Teuma revient de suspension et renvoie El Azzouzi sur le banc.
Le banc unioniste : El Azzouzi, Eckert Ayensa, Terho, Grançois, Puertas, Sykes, De Bolle, Van der Heyden, Lapoussin
La compo de l'Union : Moris, Nieuwkoop, Kandouss, Burgess, Machida, Lynen, Teuma, Lazare Amani, Adingra, Nilsson, Boniface.
Union-Gand est le dernier des quatre quarts de finale de la Coupe de Belgique. La question de la soirée, c'est : aura-t-on des demi-finales exclusivement (Anverso-flandriennes) ou un club bruxellois parviendra-t-il à s'immiscer dans le dernier quatre de la Croky Cup!
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre des quarts de finales de Croky Cup entre la Royale Union Saint-Gilloise et La Gantoise.