Merci à tous d'avoir suivi ce match en direct commenté. Bonne soirée.
Fin tab
C'est donc Manchester City qui remporte le Community Shield après son échec l'année dernière face à Arsenal. Les hommes de Pep Guardiola sont bien revenus après l'ouverture du score d'Alejandro Garnacho.
Tab
Manuel Akanji clôture cette séance de penaltys en trompant Onana ! Le Suisse offre la victoire à son équipe, qui remporte son premier trophée de la saison.
Tab
Jonny Evans loupe complètement son tir au but et envoie le ballon au-dessus de la barre transversale. Balle de match pour City.
Tab
Ruben Dias marque facilement son tir au but en ne laissant aucune chance au gardien sur la droite.
Tab
Lisandro Martinez envoie le ballon au fond des filets d'Ederson, qui a plongé un peu tôt.
Tab
Matheus Nunes marque à son tour pour remettre la pression à United.
Tab
McTominay s'est fait peur mais transforme son penalty alors qu'Ederson avait touché le ballon sur la gauche.
Tab
Ederson trompe Onana tranquillement et remet les équipes à égalité.
Tab
Casemiro offre une balle de match à son équipe avec ce penalty transformé. Ederson doit marquer son penalty.
Tab
Savio laisse le gardien sur place avec cette frappe dans le petit filet gauche.
Tab
C'est loupé pour Jadon Sancho. Ederson repousse le ballon sur sa barre pour remettre son équipe à égalité.
Tab
Erling Haaland ne tremble pas et prend Onana à contre-pied. Le gardien avait déstabilisé l'attaquant en gesticulant.
Tab
Alejandro Garnacho marque à son tour, en plaçant le ballon au ras du poteau gauche.
Tab
C'est réussi pour le meneur de City, De Bruyne, qui frappe sur sa gauche. 2-1 pour United.
Tab
C'est transformé par Diogo Dalot avec de la réussite. Ederson la touche mais ça ne suffit pas.
Tab
Bernardo Silva voit son tir au but stoppé par André Onana qui fait l'arrêt sur sa gauche.
Tab
Bruno Fernandes transforme son penalty en prenant Ederson à contre-pied.
90+6'
L'arbitre siffle la fin du match et les deux équipes vont se départager avec une séance de penaltys.
90+4'
Bruno Fernandes envoie une passe puissante sur coup-franc, mais les défenseurs renvoient le ballon devant. Les joueurs attendent les pénaltys.
90+1'
L'arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel avant la potentielle séance de penaltys.
89'
But pour Manchester City
1-1
Après un super "une-deux" avec Rico Lewis, Oscar Bobb adresse une merveille de centre vers Bernardo Silva qui passe devant Pellistri et envoie un coup de tête dans les buts d'Onana, battu.
88'
Marcus Rashford laisse sa place à Jadon Sancho.
87'
Carton jaune pour Bernardo Silva
Bernardo Silva qui se frustre. Le Portugais appuye beaucoup trop son intervention sur Garnacho et écope à son tour d'un carton jaune.
82'
But pour Manchester United
0-1
Alejandro Garnacho ouvre le score ! Le jeune Argentin se met sur son pied gauche à l'entrée de la surface pour frapper et tromper Ederson trop court sur sa gauche. C'est mérité pour les Red Devils qui montraient un bon visage depuis quelques minutes.
80'
Occasion pour Manchester United
Sur un corner frappé par Fernandes, Marcus Rashford reprend le ballon de la tête mais le il file juste à côté alors que McTominay est passé à deux doigts de le reprendre.
79'
Le rythme du match est redescendu depuis quelques minutes. City laisse plus le ballon à United qui est mieux depuis le quadruple changement opéré par Ten Hag.
76'
Occasion pour Manchester United
Marcus Rashford rate son duel avec Ederson ! Après avoir reçu une passe précise dans la surface, l'Anglais envoie une frappe puissante qui touche le poteau gauche avant de sortir des limites du terrain.
73'
Occasion pour Manchester City
Un nouveau corner tiré par Savio à nouveau dégagé par la défense adverse. Manchester United ne touche plus le ballon.
71'
Occasion pour Manchester City
Matheus Nunes tente de partir seul. Il se fait stopper par une défenseur de United qui concède un corner. Savio le frappe mal mais récupère un nouveau corner.
70'
Carton jaune pour Matheus Nunes
Premier carton jaune du match à l'encontre de Matheus Nunes pour un tacle trop appuyé.
66'
Occasion pour Manchester United
Ballon mal joué par MacTominay alors qu'il y avait un deux contre un à jouer. L’Écossais contrôle mal et ne peut pas transmettre à son coéquipier.
64'
Jeremy Doku et Nico O'Reilly sortent au profit de Matheus Nunes et Savio.
63'
C'était pas loin pour Josko Gvardiol. Le Croate frappe de l'exterieur de la surface du pied droit, mais le ballon passe de peu à droite.
61'
C'est un quadruple changement avec les entrées de Collyer et Pellistri en lieu et place de Diallo et Maguire.
60'
Kobbie Mainoo est lui remplacé par Alejandro Garnacho.
59'
Mason Mount est remplacé par Scott McTominay.
58'
Bruno Fernandes centre dans la surface, c'est dégagé par la défense de city pour le premier corner de cette deuxième période. C'est mal tiré et renvoyé loin devant.
56'
But refusé pour Manchester United
But annulé pour Bruno Fernandes ! Parti hors-jeu, le Portugais avait envoyé un bijou du pied droit dans la lucarne gauche d'Ederson.
53'
Jeremy Doku file vers le but adversaire mais est stoppé par un défenseur qui relance tranquillement.
52'
Grosse faute de Dias au milieu de terrain pour empêcher la contre attaque adverse. Il échappe au carton jaune.
50'
Les hommes de Pep Guardiola repartent sur les mêmes bases qu'en première période et conservent le ballon dans le camp adverse.
46'
C'est reparti à Wembley pour les 45 dernières minutes !
Mt
Si les deux équipes n'arrivent pas à se départager au bout des 90 minutes, une séance de pénaltys les départagera sans passer par les prolongations.
Mt
Le banc de Manchester City est bien fourni avec la présence d'Aké, De Bruyne ou encore Bernardo Silva. Côté United, Anthony, Eriksen, Sancho ou encore la nouvelle recrue Zirkzee peuvent apporter de la qualité en seconde période.
Mt
La possession de balle a été légèrement en faveur des Citizens, 55%. Les Skyblues ont frappé 4 fois au but contre 3 pour Manchester United. Il n'y a eu aucune frappe cadrée mais les hommes de Pep Guardiola ont trouvé le poteau d'Onana par l'intermédiaire de Mcatee.
45+3'
Après les deux minutes de temps additionnel, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. Première mi-temps très terne en ce qui concerne les occasions. Erling Haaland n'a touché quasiment aucun ballon.
45+1'
Pep Guardiola se tend sur son banc après une mauvaise relance de Ruben Dias, le coach parle beaucoup depuis le début du match.
44'
Occasion pour Manchester City
Après une feinte de frappe sur la gauche de la surface, Jeremy Doku crochète et envoie une frappe du pied droit. Le ballon passe de peu à côté des buts d'Onana.
42'
Temps mort des deux côtés après un coup reçu par Casemiro. Le joueur reste au sol et les deux entraineurs donnent de nouvelles consignes. On voit Guardiola beaucoup parler à Haaland, presque invisible depuis le début du match.
40'
Les Citizens ne lâchent plus le camp adverse et font tourner le ballon autour de la surface. Doku et Bobb sont sur leur mauvais pied et rentrent donc beaucoup dans l'axe pour apporter du danger.
37'
Occasion pour Manchester United
Rashford loupe le cadre ! Décalé sur la gauche de la surface de réparation, l'Anglais ouvre trop son pied droit et le ballon file trop à droite. C'est une grosse occasion loupée pour United
36'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ruben Dias va mieux. Le capitaine de City va reprendre le jeu.
34'
Lourd contact aérien entre les deux Portugais Ruben Dias et Bruno Fernandes. Le défenseur gagne son duel, mais reste au sol.
31'
Nouvelle alerte pour Ederson, le duo Mount-Diallo permute dans la surface, mais l'ancien joueur de Chelsea n'arrive pas à reprendre le ballon.
29'
Amad Diallo déboule sur son aile avant de rentrer dans l'axe. L'attaquant perd le contrôle de la balle et manque son tir.
26'
Le pressing des Citizens est intense et leurs adversaires ont du mal à ressortir le ballon.
24'
Occasion pour Manchester City
Mcatee frappe sur le poteau ! Après une perte de balle de Lisandro Martinez, le jeune attaquant de City vient trouver le poteau sur un enroulé du gauche.
23'
Occasion pour Manchester City
C'est une première frappe dangereuse pour les hommes de Guardiola. Oscar Bobb s'infiltre dans la surface de réparation et frappe au dessus, avec son mauvais pied.
21'
Les Skyblues se montrent patients dans le camp adverse. Ils passent sur les côtés tandis que les Reds défendent à 11.
19'
Occasion pour Manchester City
La première percussion vient de Jeremy Doku. Après un petit pont sur Diogo Dalot, l'international Belge percute sur la gauche et adresse un centre dans la surface que personne ne peut reprendre.
17'
Les hommes d'Erik Ten Hag sont très passifs depuis le début de la rencontre. Ils vont surement attendre une erreur des Citizens pour partir en contre avec Rashford et Diallo.
15'
Harry Maguire reste au sol après un contact involontaire d'Erling Haaland. Le défenseur des Reds se relève rapidement.
12'
Les Citizens obtiennent leur troisième corner du match et commencent à investir la partie de terrain adverse. C'est mal tiré cette fois-ci.
10'
Premier corner pour Manchester City, qui passe beaucoup par les ailes, avec Doku et Bobb. C'est dégagé par la défense de Manchester United.
8'
Pep Guardiola est déjà nerveux sur son banc et se plaint du déchet technique de ses joueurs en ce début de match.
6'
On pouvait s'y attendre, les Citizens font tourner le ballon en ce début de match. Les deux équipes se jaugent pour le moment.
3'
Pep Guardiola a décidé de lancer plusieurs jeunes aujourd'hui. James Mcatee, Oscar Bobb et Nico O'Reilly sont titulaires.
1'
C'est parti pour cette finale entre Manchester City et Manchester United ! Le coup d'envoi est donné par Jarred Gillett, l'arbitre de la rencontre.
0'
En 2024, les deux équipes se sont affrontées deux fois, pour une victoire de chaque côté, dont la finale remportée par les joueurs d'Erik Ten Hag. Les hommes de Pep Guardiola avaient cependant battu les Red Devils deux fois en championnat.
0'
La recrue des Red Devils Joshua Zirkzee commencera sur le banc. Pep Guardiola a lui décidé de se passer de ses maitres à jouer Kevin De Bruyne et Bernardo Silva qui débuteront sur le banc.
0'
Du côté de Manchester United, attention à Marcus Rashford, qui aura à cœur de bien commencer la saison, lui qui n'a pas été retenu par Gareth Southgate pour l'Euro.
0'
Le joueur à suivre côté Manchester City sera évidemment Erling Haaland, grand artisan du titre de son équipe la saison passée avec 33 buts en 40 matchs. Ruben Dias sera le capitaine des Citizens cet après-midi.
0'
Les deux rivaux vont tenter d'obtenir le premier titre de la saison avant de commencer la saison de Premier League, le 16 aout prochain pour Manchester United, qui recevra Fulham. L'équipe de Pep Guardiola se déplacera quant à elle sur la pelouse de Chelsea le lendemain, pour le choc de la première journée.
0'
Manchester City n'a de son côté enregistré l'arrivée que d'un joueur, le Brésilien Savinho, pour 25 millions, en provenance de Troyes.
0'
Manchester United se montre plutôt discret sur le mercato pour le moment. Seulement deux joueurs sont venus renforcer l'effectif. Leny Yoro est arrivé en provenance de Lille pour 62 millions et Joshua Zirkzee, vendu par Bologne pour 42,5 millions.
0'
L'année dernière, Manchester City s'était incliné face à Arsenal lors du Community Shield. Les hommes de Pep Guardiola avaient vu Arsenal égaliser en toute fin de match avant de s'incliner aux penaltys, après les ratés de Rodri et De Bruyne.
0'
Manchester United a remporté sa treizième Coupe d'Angleterre le 25 mai dernier, en battant son grand rival Manchester City en finale 2-1, privant les Citizens du doublé Coupe-Championnat.
0'
Cette finale du Community Shield va opposer Manchester City, le dernier vainqueur du championnat, à Manchester United, dernier vainqueur de la Coupe d'Angleterre.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Community Shield entre Manchester United et Manchester City. Cette finale se jouera à Wembley.
Commentaires
Merci à tous d'avoir suivi ce match en direct commenté. Bonne soirée.
C'est donc Manchester City qui remporte le Community Shield après son échec l'année dernière face à Arsenal. Les hommes de Pep Guardiola sont bien revenus après l'ouverture du score d'Alejandro Garnacho.
Manuel Akanji clôture cette séance de penaltys en trompant Onana ! Le Suisse offre la victoire à son équipe, qui remporte son premier trophée de la saison.
Jonny Evans loupe complètement son tir au but et envoie le ballon au-dessus de la barre transversale. Balle de match pour City.
Ruben Dias marque facilement son tir au but en ne laissant aucune chance au gardien sur la droite.
Lisandro Martinez envoie le ballon au fond des filets d'Ederson, qui a plongé un peu tôt.
Matheus Nunes marque à son tour pour remettre la pression à United.
McTominay s'est fait peur mais transforme son penalty alors qu'Ederson avait touché le ballon sur la gauche.
Ederson trompe Onana tranquillement et remet les équipes à égalité.
Casemiro offre une balle de match à son équipe avec ce penalty transformé. Ederson doit marquer son penalty.
Savio laisse le gardien sur place avec cette frappe dans le petit filet gauche.
C'est loupé pour Jadon Sancho. Ederson repousse le ballon sur sa barre pour remettre son équipe à égalité.
Erling Haaland ne tremble pas et prend Onana à contre-pied. Le gardien avait déstabilisé l'attaquant en gesticulant.
Alejandro Garnacho marque à son tour, en plaçant le ballon au ras du poteau gauche.
C'est réussi pour le meneur de City, De Bruyne, qui frappe sur sa gauche. 2-1 pour United.
C'est transformé par Diogo Dalot avec de la réussite. Ederson la touche mais ça ne suffit pas.
Bernardo Silva voit son tir au but stoppé par André Onana qui fait l'arrêt sur sa gauche.
Bruno Fernandes transforme son penalty en prenant Ederson à contre-pied.
L'arbitre siffle la fin du match et les deux équipes vont se départager avec une séance de penaltys.
Bruno Fernandes envoie une passe puissante sur coup-franc, mais les défenseurs renvoient le ballon devant. Les joueurs attendent les pénaltys.
L'arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel avant la potentielle séance de penaltys.
Après un super "une-deux" avec Rico Lewis, Oscar Bobb adresse une merveille de centre vers Bernardo Silva qui passe devant Pellistri et envoie un coup de tête dans les buts d'Onana, battu.
Marcus Rashford laisse sa place à Jadon Sancho.
Bernardo Silva qui se frustre. Le Portugais appuye beaucoup trop son intervention sur Garnacho et écope à son tour d'un carton jaune.
Alejandro Garnacho ouvre le score ! Le jeune Argentin se met sur son pied gauche à l'entrée de la surface pour frapper et tromper Ederson trop court sur sa gauche. C'est mérité pour les Red Devils qui montraient un bon visage depuis quelques minutes.
Sur un corner frappé par Fernandes, Marcus Rashford reprend le ballon de la tête mais le il file juste à côté alors que McTominay est passé à deux doigts de le reprendre.
Le rythme du match est redescendu depuis quelques minutes. City laisse plus le ballon à United qui est mieux depuis le quadruple changement opéré par Ten Hag.
Marcus Rashford rate son duel avec Ederson ! Après avoir reçu une passe précise dans la surface, l'Anglais envoie une frappe puissante qui touche le poteau gauche avant de sortir des limites du terrain.
Un nouveau corner tiré par Savio à nouveau dégagé par la défense adverse. Manchester United ne touche plus le ballon.
Matheus Nunes tente de partir seul. Il se fait stopper par une défenseur de United qui concède un corner. Savio le frappe mal mais récupère un nouveau corner.
Premier carton jaune du match à l'encontre de Matheus Nunes pour un tacle trop appuyé.
Ballon mal joué par MacTominay alors qu'il y avait un deux contre un à jouer. L’Écossais contrôle mal et ne peut pas transmettre à son coéquipier.
Jeremy Doku et Nico O'Reilly sortent au profit de Matheus Nunes et Savio.
C'était pas loin pour Josko Gvardiol. Le Croate frappe de l'exterieur de la surface du pied droit, mais le ballon passe de peu à droite.
C'est un quadruple changement avec les entrées de Collyer et Pellistri en lieu et place de Diallo et Maguire.
Kobbie Mainoo est lui remplacé par Alejandro Garnacho.
Mason Mount est remplacé par Scott McTominay.
Bruno Fernandes centre dans la surface, c'est dégagé par la défense de city pour le premier corner de cette deuxième période. C'est mal tiré et renvoyé loin devant.
But annulé pour Bruno Fernandes ! Parti hors-jeu, le Portugais avait envoyé un bijou du pied droit dans la lucarne gauche d'Ederson.
Jeremy Doku file vers le but adversaire mais est stoppé par un défenseur qui relance tranquillement.
Grosse faute de Dias au milieu de terrain pour empêcher la contre attaque adverse. Il échappe au carton jaune.
Les hommes de Pep Guardiola repartent sur les mêmes bases qu'en première période et conservent le ballon dans le camp adverse.
C'est reparti à Wembley pour les 45 dernières minutes !
Si les deux équipes n'arrivent pas à se départager au bout des 90 minutes, une séance de pénaltys les départagera sans passer par les prolongations.
Le banc de Manchester City est bien fourni avec la présence d'Aké, De Bruyne ou encore Bernardo Silva. Côté United, Anthony, Eriksen, Sancho ou encore la nouvelle recrue Zirkzee peuvent apporter de la qualité en seconde période.
La possession de balle a été légèrement en faveur des Citizens, 55%. Les Skyblues ont frappé 4 fois au but contre 3 pour Manchester United. Il n'y a eu aucune frappe cadrée mais les hommes de Pep Guardiola ont trouvé le poteau d'Onana par l'intermédiaire de Mcatee.
Après les deux minutes de temps additionnel, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. Première mi-temps très terne en ce qui concerne les occasions. Erling Haaland n'a touché quasiment aucun ballon.
Pep Guardiola se tend sur son banc après une mauvaise relance de Ruben Dias, le coach parle beaucoup depuis le début du match.
Après une feinte de frappe sur la gauche de la surface, Jeremy Doku crochète et envoie une frappe du pied droit. Le ballon passe de peu à côté des buts d'Onana.
Temps mort des deux côtés après un coup reçu par Casemiro. Le joueur reste au sol et les deux entraineurs donnent de nouvelles consignes. On voit Guardiola beaucoup parler à Haaland, presque invisible depuis le début du match.
Les Citizens ne lâchent plus le camp adverse et font tourner le ballon autour de la surface. Doku et Bobb sont sur leur mauvais pied et rentrent donc beaucoup dans l'axe pour apporter du danger.
Rashford loupe le cadre ! Décalé sur la gauche de la surface de réparation, l'Anglais ouvre trop son pied droit et le ballon file trop à droite. C'est une grosse occasion loupée pour United
Ruben Dias va mieux. Le capitaine de City va reprendre le jeu.
Lourd contact aérien entre les deux Portugais Ruben Dias et Bruno Fernandes. Le défenseur gagne son duel, mais reste au sol.
Nouvelle alerte pour Ederson, le duo Mount-Diallo permute dans la surface, mais l'ancien joueur de Chelsea n'arrive pas à reprendre le ballon.
Amad Diallo déboule sur son aile avant de rentrer dans l'axe. L'attaquant perd le contrôle de la balle et manque son tir.
Le pressing des Citizens est intense et leurs adversaires ont du mal à ressortir le ballon.
Mcatee frappe sur le poteau ! Après une perte de balle de Lisandro Martinez, le jeune attaquant de City vient trouver le poteau sur un enroulé du gauche.
C'est une première frappe dangereuse pour les hommes de Guardiola. Oscar Bobb s'infiltre dans la surface de réparation et frappe au dessus, avec son mauvais pied.
Les Skyblues se montrent patients dans le camp adverse. Ils passent sur les côtés tandis que les Reds défendent à 11.
La première percussion vient de Jeremy Doku. Après un petit pont sur Diogo Dalot, l'international Belge percute sur la gauche et adresse un centre dans la surface que personne ne peut reprendre.
Les hommes d'Erik Ten Hag sont très passifs depuis le début de la rencontre. Ils vont surement attendre une erreur des Citizens pour partir en contre avec Rashford et Diallo.
Harry Maguire reste au sol après un contact involontaire d'Erling Haaland. Le défenseur des Reds se relève rapidement.
Les Citizens obtiennent leur troisième corner du match et commencent à investir la partie de terrain adverse. C'est mal tiré cette fois-ci.
Premier corner pour Manchester City, qui passe beaucoup par les ailes, avec Doku et Bobb. C'est dégagé par la défense de Manchester United.
Pep Guardiola est déjà nerveux sur son banc et se plaint du déchet technique de ses joueurs en ce début de match.
On pouvait s'y attendre, les Citizens font tourner le ballon en ce début de match. Les deux équipes se jaugent pour le moment.
Pep Guardiola a décidé de lancer plusieurs jeunes aujourd'hui. James Mcatee, Oscar Bobb et Nico O'Reilly sont titulaires.
C'est parti pour cette finale entre Manchester City et Manchester United ! Le coup d'envoi est donné par Jarred Gillett, l'arbitre de la rencontre.
En 2024, les deux équipes se sont affrontées deux fois, pour une victoire de chaque côté, dont la finale remportée par les joueurs d'Erik Ten Hag. Les hommes de Pep Guardiola avaient cependant battu les Red Devils deux fois en championnat.
La recrue des Red Devils Joshua Zirkzee commencera sur le banc. Pep Guardiola a lui décidé de se passer de ses maitres à jouer Kevin De Bruyne et Bernardo Silva qui débuteront sur le banc.
Du côté de Manchester United, attention à Marcus Rashford, qui aura à cœur de bien commencer la saison, lui qui n'a pas été retenu par Gareth Southgate pour l'Euro.
Le joueur à suivre côté Manchester City sera évidemment Erling Haaland, grand artisan du titre de son équipe la saison passée avec 33 buts en 40 matchs. Ruben Dias sera le capitaine des Citizens cet après-midi.
Les deux rivaux vont tenter d'obtenir le premier titre de la saison avant de commencer la saison de Premier League, le 16 aout prochain pour Manchester United, qui recevra Fulham. L'équipe de Pep Guardiola se déplacera quant à elle sur la pelouse de Chelsea le lendemain, pour le choc de la première journée.
Manchester City n'a de son côté enregistré l'arrivée que d'un joueur, le Brésilien Savinho, pour 25 millions, en provenance de Troyes.
Manchester United se montre plutôt discret sur le mercato pour le moment. Seulement deux joueurs sont venus renforcer l'effectif. Leny Yoro est arrivé en provenance de Lille pour 62 millions et Joshua Zirkzee, vendu par Bologne pour 42,5 millions.
L'année dernière, Manchester City s'était incliné face à Arsenal lors du Community Shield. Les hommes de Pep Guardiola avaient vu Arsenal égaliser en toute fin de match avant de s'incliner aux penaltys, après les ratés de Rodri et De Bruyne.
Manchester United a remporté sa treizième Coupe d'Angleterre le 25 mai dernier, en battant son grand rival Manchester City en finale 2-1, privant les Citizens du doublé Coupe-Championnat.
Cette finale du Community Shield va opposer Manchester City, le dernier vainqueur du championnat, à Manchester United, dernier vainqueur de la Coupe d'Angleterre.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Community Shield entre Manchester United et Manchester City. Cette finale se jouera à Wembley.