C'est terminé ! La Belgique s'incline au Portugal. Les Diables Rouges ont un peu rassuré en seconde période mais n'ont pas vraiment convaincu. Les hommes de Marc Wilmots ont montré un peu plus de présence offensive pour réduire l'écart grâce aux frères Lukaku. Le passage à deux attaquants axiaux n'aura pas vraiment aidé à passer le cran supérieur pour égaliser et les coéquipiers de Cristiano Ronaldo auront continué, plus sporadiquement, à apporter le danger sur des contres. Les Belges vont devoir récupérer leurs absents pour montrer un meilleur visage en juin, lors de l'Euro.
90'
Batshuayi tente d'y aller tout seul mais son crochet est beaucoup trop long. William Carvalho récupère le ballon.
88'
Averti et quelque peu énervé, Danilo va laisser sa place à Danny.
87'
Dedrick Boyata remplace Jason Denayer.
85'
Carton jaune pour Dembélé
Dembélé reçoit aussi un jaune.
85
Carton jaune pour Pereira
Danilo s'accroche avec Dembélé après un contact. Il est averti.
83'
Occasion pour Portugal
Quelle frappe incompréhensible de Quaresma ! A l'issue d'un nouveau contre Portugais, l'attaquant de Besiktas est servi par Cedric. Il se contorsionne pour réaliser un improbable tir de l'extérieur du pied droit qui part très loin du but !
82'
Chadli fait une percée dans la surface côté droit et tente de centrer d'un ballon piqué vers Batshuayi. Le Marseillais est devancé par Pepe.
80'
Dembélé fait son apparition, à la place de Fellaini.
78'
Pour l'instant, le duo Lukaku-Batshuayi a toutes les peines à se trouver. La remise de la tête du premier échappe au second qui a touché peu de ballon depuis son entrée en jeu.
75'
Occasion pour Portugal
Quaresma repique depuis l'aile gauche et frappe. Ça manque de puissance et de justesse pour tromper Courtois.
73'
William Carvalho, le prometteur milieu du Sporting Portugal entre en jeu à la place d'André Gomes.
72'
Occasion pour Portugal
Coup franc pour Guerreiro à 20 mètres. Ca passe juste au-dessus de la barre !
71'
Bon enchaînement de passes devant la surface portugaise mais Lukaku rate sa passe vers Batshuayi.
69'
Rafa fair admirer sa technique sur l'aile droite avant de servir Cedric pour un centre. Le ballon ne parvient pas à Quaresma.
67'
Marc Wilmots décide de mettre plus de pression dans l'axe en faisant rentrer Batshuayi pour l'associer à Lukaku. Mertens quitte le terrain.
66'
L'égalisation belge n'est pas le fruit du hasard, les hommes de Marc Wilmot se montrent beaucoup plus convaincants depuis un quart d'heure.
65'
Fellaini contrôle de la poitrine dans la surface mais il est contré avant d'avoir pu armer sa frappe.
62'
But pour Belgique
2-1
La réaction des Diables Rouges. Servi en profondeur, Jordan Lukaku adresse un centre parfait depuis la gauche à son frère Romelo qui bat Rui Patricio d'une tête piquée !
61'
Nani cède sa place au Lillois Eder.
60'
Les deux buteurs sortent. Cristiano Ronaldo est remplacé par Quaresma.
59'
Jordan Lukaku a remplacé Gillet.
56'
Occasion pour Belgique
Coup franc pour la Belgique à 30 mètres dans l'axe. Nainggolan frappe en force et parade de Rui Patricio ! Que ce ballon partait bien !
54'
Occasion pour Belgique
Mertens, le seul joueur belge en vue ce soir, centre encore depuis son aile droite, Nainggolan arrive lancé pour reprendre de la tête et manque le cadre !
52'
Occasion pour Portugal
Terrible erreur de Gillet qui perd la balle en plein axe devant sa surface et offre une opportunité énorme à Cristiano Ronaldo ! Le Madrilène frappe au-dessus !
49'
Bonne ouverture de Nainggolan vers Mertens qui centre en retrait. Lukaku est devancé par la charnière portugaise.
46'
Au milieu, Rafa Silva a pris la place d' Adrien
46'
A la pause, Bernardo Silva, le Monégasque, a remplacé Joao Mario.
46'
Coup d'envoi de la seconde période.
Mt
C'est la pause à Leiria et l'opposition de style tourne clairement à l'avantage du Portugal. Les Diables Rouges ont tenté de pratiquer un jeu de possession qui n'aura pas fonctionné plus de dix minutes, sans produire d'occasion franche. L'absence de Hazard et De Bruyne s'est faite ressentir. Face à eux, les Portugais ont excellé dans un jeu simple, direct et rapide et ont donné beaucoup de travail à Courtois, notamment celui d'aller chercher deux fois le ballon dans ses filets.
45+1'
Le coup franc de Chadli trouve directement le mur. La reprise de Gillet, dévissée, part en sortie de but.
45'
Grosse faute de José Fonte sur Mertens à l'entrée de la surface. La Belgique a une chance de revenir sur ce coup franc.
44'
Occasion pour Portugal
Encore une attaque rapide du Portugal et encore Joao Mario qui centre, depuis la droite cette fois pour André Gomes. La frappe sans contrôle de ce dernier s'envole loin du cadre.
42'
Witsel reprend de volée ! Au point de penalty, il frappe sur un centre de Mertens. La frappe est contrée. Corner.
41'
But pour Portugal
2-0
Cristiano Ronaldo fait le break pour le Portugal. Sur un centre tendu venu de la gauche et de Joao Mario, l'attaquant du Real Madrid devance la sortie de Courtois et place une tête décroisée imparable !
39'
Cristiano Ronaldo prend le meilleur sur Gillet et centre à ras de terre ! Nani se jette mais ne parvient pas à reprendre le ballon correctement.
38'
Nainggolan réveille l'attaque belge avec une frappe aux 25 mètres, un peu trop écrasée pour inquiéter Rui Patricio.
37'
Les Diables Rouges font tourner le ballon, tout à fait stérilement, au point d'agacer le public.
33'
Cristiano Ronaldo frappe ce ballon qui traînait devant les 20 mètres belges. Largement en-dehors du cadre.
32'
Joao Mario face à Courtois ! Sur un nouveau contre éclair des Portugais, Cristiano Ronaldo le sert dans l'axe. Il crochète pour contourner COurtois mais s'écarte tellement qu'il ne peut plus frapper.
31'
Mertens trouve Fellaini dans la surface mais la remise de la tête du Mancunien est interceptée.
30'
Côté droit, Mertens joue une touche vers Lukaku qui va s'enfermer au poteau de corner et perdre le ballon au profit de Guerreiro.
26'
Le contre emmené par Joao Mario illustre la faculté des Portugais à créer le danger beaucoup plus rapidement. Denayer finit par dégager au loin.
26'
Cette fois, Lukaku est servi à l'entrée de la surface, il décoche une frappe, puissante mais contrée par un tacle.
24'
Fellaini tente de trouver Lukaku directement dans la surface mais il y a deux portugais sur la trajectoire de cette passe.
22'
But pour Portugal
1-0
L'ouverture du score logique pour le Portugal ! André Gomes glisse le ballon côté gauche à Nani qui se retrouve tout seul dans la surface et bat Courtois d'une frappe enroulée du droit !
20'
Coup franc pour Cristiano Ronaldo à 30 mètres, légèrement décalé sur la gauche... directement dans le mur. Joao Mario tente de reprendre mais frappe largement au-dessus.
19'
Ça chauffe à nouveau devant la surface belge mais Lombaerts vient intervenir avec autorité pour dégager le ballon.
17'
Nani déborde une nouvelle fois, côté droit et force Courtois à effectuer une nouvelle claquette sur son centre-tir.
16'
Privés de ballons dans un premier temps, ce sont finalement les Portugais qui ce sont procurés les trois occasions franches de ce premier quart d'heure de jeu.
14'
Courtois encore ! Sur le corner, il va chercher une reprise de la tête de Ronaldo qui filait sous la barre !
13'
Occasion pour Portugal
Quel arrêt de Courtois ! Sur un centre puissant venu de la droite, Nani met la tête mais le géant de Chelsea se détend de tout son long pour la sortir!
10'
Occasion pour Portugal
La frappe de Joao Mario ! Servi par Cristiano Ronaldo, il repique de l'aile gauche et frappe avec puissance. Courtois repousse avant d'en faire autant avec une tentative d'Adrien !
9'
Première accélération lusitanienne : Nani tente de partir en dribble côté gauche mais il est trop seul, son centre en retrait, effectué en bout de course ne trouve personne.
7'
Au tour de Chadli de tenter d'apporter le danger : il est stoppé après avoir progressé jusque dans la surface portugaise.
6'
Sans se créer des occasions, les Diables Rouges ont tout de même réussi à confisquer le ballon durant ces premières minutes.
5'
Mertens tire un corner côté droit, facilement repoussé par la tête de Pepe.
4'
Lukaku tente de lancer Mertens dans la surface. Guerreiro vient assurer la couverture.
2'
Le Portugal a décidé de pratiquer un fort pressing en ce début de partie. Fellaini et Witsel enchaînent les passes courtes pour se sortir de l'étreinte adverse.
1'
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par les Portugais !
0'
Le stade de Leiria observe à présent une minute de silence
0'
En signe de solidarité, les joueurs des deux équipes ont mélangé leurs rangs pour écouter les hymnes nationaux.
0'
A l'EURO en juin prochain, les Portugais affronteront en phase de groupe l'Islande, l'Autriche et la Hongrie, un tirage a priori plus clément que celui des Belges (Italie, Suède, Irlande)
0'
La composition de départ du Portugal : Rui Patricio - Pepe, Fonte, Guerreiro, Danilo, Joao Mario, Adrien, Andre Gomes, Nani, Cristiano Ronaldo, Cedric
0'
Le onze aligné par Marc Wilmots : Courtois, G. Gillet, Denayer, Lombaerts, Vermaelen, Witsel, Nainggolan, Fellaini, Mertens, Chadli et Lukaku.
0'
Pour l'occasion, les Diables Rouges arboreront sur leurs maillots d'échauffement un message d'hommage aux victimes du 22 mars.
0'
Initialement, le match devait se dérouler au Stade Roi Baudouin mais la rencontre, d'abord annulée, a été déplacée au Portugal suite aux attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct du stade municipal de Leiria, la rencontre amicale entre le Portugal et la Belgique. Le coup d'envoi sera donné à 20h30.
Commentaires
C'est terminé ! La Belgique s'incline au Portugal. Les Diables Rouges ont un peu rassuré en seconde période mais n'ont pas vraiment convaincu. Les hommes de Marc Wilmots ont montré un peu plus de présence offensive pour réduire l'écart grâce aux frères Lukaku. Le passage à deux attaquants axiaux n'aura pas vraiment aidé à passer le cran supérieur pour égaliser et les coéquipiers de Cristiano Ronaldo auront continué, plus sporadiquement, à apporter le danger sur des contres. Les Belges vont devoir récupérer leurs absents pour montrer un meilleur visage en juin, lors de l'Euro.
Batshuayi tente d'y aller tout seul mais son crochet est beaucoup trop long. William Carvalho récupère le ballon.
Averti et quelque peu énervé, Danilo va laisser sa place à Danny.
Dedrick Boyata remplace Jason Denayer.
Dembélé reçoit aussi un jaune.
Danilo s'accroche avec Dembélé après un contact. Il est averti.
Quelle frappe incompréhensible de Quaresma ! A l'issue d'un nouveau contre Portugais, l'attaquant de Besiktas est servi par Cedric. Il se contorsionne pour réaliser un improbable tir de l'extérieur du pied droit qui part très loin du but !
Chadli fait une percée dans la surface côté droit et tente de centrer d'un ballon piqué vers Batshuayi. Le Marseillais est devancé par Pepe.
Dembélé fait son apparition, à la place de Fellaini.
Pour l'instant, le duo Lukaku-Batshuayi a toutes les peines à se trouver. La remise de la tête du premier échappe au second qui a touché peu de ballon depuis son entrée en jeu.
Quaresma repique depuis l'aile gauche et frappe. Ça manque de puissance et de justesse pour tromper Courtois.
William Carvalho, le prometteur milieu du Sporting Portugal entre en jeu à la place d'André Gomes.
Coup franc pour Guerreiro à 20 mètres. Ca passe juste au-dessus de la barre !
Bon enchaînement de passes devant la surface portugaise mais Lukaku rate sa passe vers Batshuayi.
Rafa fair admirer sa technique sur l'aile droite avant de servir Cedric pour un centre. Le ballon ne parvient pas à Quaresma.
Marc Wilmots décide de mettre plus de pression dans l'axe en faisant rentrer Batshuayi pour l'associer à Lukaku. Mertens quitte le terrain.
L'égalisation belge n'est pas le fruit du hasard, les hommes de Marc Wilmot se montrent beaucoup plus convaincants depuis un quart d'heure.
Fellaini contrôle de la poitrine dans la surface mais il est contré avant d'avoir pu armer sa frappe.
La réaction des Diables Rouges. Servi en profondeur, Jordan Lukaku adresse un centre parfait depuis la gauche à son frère Romelo qui bat Rui Patricio d'une tête piquée !
Nani cède sa place au Lillois Eder.
Les deux buteurs sortent. Cristiano Ronaldo est remplacé par Quaresma.
Jordan Lukaku a remplacé Gillet.
Coup franc pour la Belgique à 30 mètres dans l'axe. Nainggolan frappe en force et parade de Rui Patricio ! Que ce ballon partait bien !
Mertens, le seul joueur belge en vue ce soir, centre encore depuis son aile droite, Nainggolan arrive lancé pour reprendre de la tête et manque le cadre !
Terrible erreur de Gillet qui perd la balle en plein axe devant sa surface et offre une opportunité énorme à Cristiano Ronaldo ! Le Madrilène frappe au-dessus !
Bonne ouverture de Nainggolan vers Mertens qui centre en retrait. Lukaku est devancé par la charnière portugaise.
Au milieu, Rafa Silva a pris la place d' Adrien
A la pause, Bernardo Silva, le Monégasque, a remplacé Joao Mario.
Coup d'envoi de la seconde période.
C'est la pause à Leiria et l'opposition de style tourne clairement à l'avantage du Portugal. Les Diables Rouges ont tenté de pratiquer un jeu de possession qui n'aura pas fonctionné plus de dix minutes, sans produire d'occasion franche. L'absence de Hazard et De Bruyne s'est faite ressentir. Face à eux, les Portugais ont excellé dans un jeu simple, direct et rapide et ont donné beaucoup de travail à Courtois, notamment celui d'aller chercher deux fois le ballon dans ses filets.
Le coup franc de Chadli trouve directement le mur. La reprise de Gillet, dévissée, part en sortie de but.
Grosse faute de José Fonte sur Mertens à l'entrée de la surface. La Belgique a une chance de revenir sur ce coup franc.
Encore une attaque rapide du Portugal et encore Joao Mario qui centre, depuis la droite cette fois pour André Gomes. La frappe sans contrôle de ce dernier s'envole loin du cadre.
Witsel reprend de volée ! Au point de penalty, il frappe sur un centre de Mertens. La frappe est contrée. Corner.
Cristiano Ronaldo fait le break pour le Portugal. Sur un centre tendu venu de la gauche et de Joao Mario, l'attaquant du Real Madrid devance la sortie de Courtois et place une tête décroisée imparable !
Cristiano Ronaldo prend le meilleur sur Gillet et centre à ras de terre ! Nani se jette mais ne parvient pas à reprendre le ballon correctement.
Nainggolan réveille l'attaque belge avec une frappe aux 25 mètres, un peu trop écrasée pour inquiéter Rui Patricio.
Les Diables Rouges font tourner le ballon, tout à fait stérilement, au point d'agacer le public.
Cristiano Ronaldo frappe ce ballon qui traînait devant les 20 mètres belges. Largement en-dehors du cadre.
Joao Mario face à Courtois ! Sur un nouveau contre éclair des Portugais, Cristiano Ronaldo le sert dans l'axe. Il crochète pour contourner COurtois mais s'écarte tellement qu'il ne peut plus frapper.
Mertens trouve Fellaini dans la surface mais la remise de la tête du Mancunien est interceptée.
Côté droit, Mertens joue une touche vers Lukaku qui va s'enfermer au poteau de corner et perdre le ballon au profit de Guerreiro.
Le contre emmené par Joao Mario illustre la faculté des Portugais à créer le danger beaucoup plus rapidement. Denayer finit par dégager au loin.
Cette fois, Lukaku est servi à l'entrée de la surface, il décoche une frappe, puissante mais contrée par un tacle.
Fellaini tente de trouver Lukaku directement dans la surface mais il y a deux portugais sur la trajectoire de cette passe.
L'ouverture du score logique pour le Portugal ! André Gomes glisse le ballon côté gauche à Nani qui se retrouve tout seul dans la surface et bat Courtois d'une frappe enroulée du droit !
Coup franc pour Cristiano Ronaldo à 30 mètres, légèrement décalé sur la gauche... directement dans le mur. Joao Mario tente de reprendre mais frappe largement au-dessus.
Ça chauffe à nouveau devant la surface belge mais Lombaerts vient intervenir avec autorité pour dégager le ballon.
Nani déborde une nouvelle fois, côté droit et force Courtois à effectuer une nouvelle claquette sur son centre-tir.
Privés de ballons dans un premier temps, ce sont finalement les Portugais qui ce sont procurés les trois occasions franches de ce premier quart d'heure de jeu.
Courtois encore ! Sur le corner, il va chercher une reprise de la tête de Ronaldo qui filait sous la barre !
Quel arrêt de Courtois ! Sur un centre puissant venu de la droite, Nani met la tête mais le géant de Chelsea se détend de tout son long pour la sortir!
La frappe de Joao Mario ! Servi par Cristiano Ronaldo, il repique de l'aile gauche et frappe avec puissance. Courtois repousse avant d'en faire autant avec une tentative d'Adrien !
Première accélération lusitanienne : Nani tente de partir en dribble côté gauche mais il est trop seul, son centre en retrait, effectué en bout de course ne trouve personne.
Au tour de Chadli de tenter d'apporter le danger : il est stoppé après avoir progressé jusque dans la surface portugaise.
Sans se créer des occasions, les Diables Rouges ont tout de même réussi à confisquer le ballon durant ces premières minutes.
Mertens tire un corner côté droit, facilement repoussé par la tête de Pepe.
Lukaku tente de lancer Mertens dans la surface. Guerreiro vient assurer la couverture.
Le Portugal a décidé de pratiquer un fort pressing en ce début de partie. Fellaini et Witsel enchaînent les passes courtes pour se sortir de l'étreinte adverse.
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par les Portugais !
Le stade de Leiria observe à présent une minute de silence
En signe de solidarité, les joueurs des deux équipes ont mélangé leurs rangs pour écouter les hymnes nationaux.
A l'EURO en juin prochain, les Portugais affronteront en phase de groupe l'Islande, l'Autriche et la Hongrie, un tirage a priori plus clément que celui des Belges (Italie, Suède, Irlande)
La composition de départ du Portugal : Rui Patricio - Pepe, Fonte, Guerreiro, Danilo, Joao Mario, Adrien, Andre Gomes, Nani, Cristiano Ronaldo, Cedric
Le onze aligné par Marc Wilmots : Courtois, G. Gillet, Denayer, Lombaerts, Vermaelen, Witsel, Nainggolan, Fellaini, Mertens, Chadli et Lukaku.
Pour l'occasion, les Diables Rouges arboreront sur leurs maillots d'échauffement un message d'hommage aux victimes du 22 mars.
Initialement, le match devait se dérouler au Stade Roi Baudouin mais la rencontre, d'abord annulée, a été déplacée au Portugal suite aux attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct du stade municipal de Leiria, la rencontre amicale entre le Portugal et la Belgique. Le coup d'envoi sera donné à 20h30.