Uruguay (4-4-2)Ent. O. Tabarez
- 1Muslera
- 2José Giménez
- 3Godín
- 6Bentancur
- 8Nández
- 9Suárez
- 11Stuani
- 14Torreira
- 15Matias Vecino
- 17Laxalt
- 22 Cáceres
- 1Lloris
- 2Pavard
- 4Varane
- 5Umtiti
- 6Pogba
- 7Griezmann
- 9Giroud
- 10Mbappé
- 12Tolisso
- 13Kante
- 21Lucas Hernández
France (4-2-3-1)Ent. D. Deschamps
Uruguay
France
- 23SilvaGardien
- 12CampañaGardien
- 4VarelaDéfenseur
- 13SilvaDéfenseur
- 16Maxi PereiraDéfenseur
- 19CoatesDéfenseur
- 5SánchezMilieu
- 7Rodríguez59 - Bentancur
- 10De ArrascaetaMilieu
- 20Urretaviscaya73 - Nández
- 18Maxi Gómez59 - Stuani
- 23AréolaGardien
- 16MandandaGardien
- 3KimpembeDéfenseur
- 17RamiDéfenseur
- 19SidibéDéfenseur
- 22MendyDéfenseur
- 8LemarMilieu
- 15Nzonzi79 - Tolisso
- 11Dembélé87 - Mbappé
- 18Fekir93 - Griezmann
- 20ThauvinAttaquant
Commentaires
Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous pour de prochains directs commentés.
L'équipe de France a été supérieure à l'Uruguay dans ce premier quart de finale. Orpheline de Cavani et soudain lâchée par son gardien Muslera, coupable sur le second but, la Celeste n'a pas trouvé les armes pour revenir au score. Les Bleus défieront la Belgique ou le Brésil en demie dans la peau de l'outsider face au numéro deux ou trois mondial. Mais aucun doute depuis la victoire face à l'Argentine, la France a les armes pour être championne du monde avec un joueur qui crève l'écran, Kylian Mbappé.
C'est fini! La France est qualifiée pour la demi-finale de la Coupe du monde en battant l'Uruguay 2-0.
Cette fois c'est Lloris qui s'impose dans les airs sur un centre de la droite.
Série de centres devant le but de Lloris, mais les soldats de Oscar Tabarez sont battus dans le domaine aérien. Comme dans tous les domaines d'ailleurs aujourd'hui.
Sortie de Griezmann, buteur, passeur décisif et également très combatif, mais maladroit dans le jeu aujourd'hui. C'est Fekir qui entre sur la pelouse.
Encore Griezmann qui gagne un ballon dans les pieds adverses. Grosse débauche d'énergie du joueur de l'Atlético.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Faute inutile de Pogba aux 35 mètres qui offre un bon coup franc aux Uruguayens... C'est mal tiré et Hernandez dégage de la tête.
Coup franc de Griezmann de 30 mètres... juste au-dessus.
Superbe enchaînement de Pogba qui élimine deux défenseurs, obligeant José Giménez à faire faute. Coup franc intéressant à près de 30 mètres tout de même...
Dembele effectue son entrée à la place de Mbappé, un des hommes du match, sur la réserve depuis le 2-0. Changement de fusée donc !
Très bonne phase de conservation de balle des hommes de Didier Deschamps qui font tourner le chronomètre face à des Sud-Américains impuissants.
Accélération de Urretaviscaya qui rentre dans la surface côté droit... Mais défense parfaite de Hernandez qui s'impose physiquement pour laisser le ballon filer en sortie de but.
Centre manqué de Caceres de la droite. Très clairement, l'Uruguay n'a plus la force de se jeter à l'offensive... mais attention, un but pourrait tout changer !
Giroud tente de passer en vitesse et en dribble Urretaviscaya depuis sa moitié de terrain le long de la ligne côté gauche... Le Blue de Chelsea commet la faute. Mais grosse débauche d'énergie de l'attaquant français.
Nzonzi rentre à la place de Tolisso. Deschamps veut ajouter de la taille pour ne pas prendre de but de la tête !
Festival de Hernandez et Mbappé ! Le latéral des Bleus manque son centre à deux reprises, mais le Parisien récupère miraculeusement le ballon au niveau du ventre, avant de partir dans une série de dribbles dans un petit périmètre à l'entrée de la surface, qui a bien failli lui permettre de se présenter seul devant le portier adverse ! Quel artiste !
Encore un ballon gratté par Griezmann dans le rond central ! L'attaquant de l'Atlético n'a pas été en réussite dans le jeu, mais il a pesé sur le match !
Urretaviscaya remplace Nández. C'est le dernier changement uruguayen... sauf en cas de prolongation.
Belle frappe enroulée de Tolisso, idéalement placé tout seul aux 20 mètres, mais la lucarne de Muslera se dérobe. L'ancien Lyonnais était à la conclusion d'un très bon mouvement collectif initié par un décalage superbe de Griezmann vers Pavard côté droit.
Carton jaune pour Mbappé qui en a trop rajouté. Dans le doute, l'arbitre a préféré avertir les deux hommes.
Carton jaune pour Cristian Rodriguez, coupable d'un petit coup du bras sur Mbappé.
Petite passe derrière la jambe d'appui de Mbappé qui tombe soudain au sol. Attroupement autour du Français... L'arbitre laisse les choses s'envenimer et ça chauffe de partout ! Rodríguez a visiblement touché le Parisien du bras... qui en a rajouté en se roulant par terre.
Petit sombrero de Mbappé le long de la ligne de touche avant de servir Pavard. Ce dernier est balancé par Torreira sous les yeux de l'arbitre qui siffle un coup franc pour la France. Superbe Mbappé encore une fois !
Série de frappes de Cristian Rodriguez, dont la deuxième vient flirter avec le poteau droit de Lloris. La Celeste n'a pas abdiqué !
BUT de Griezmann ! Quelle erreur monumentale de Muslera qui a été trompé par une frappe flottante du gauche de l'angle de la surface du buteur de l'Atlético ! Le tir était puissant, mais la faute de main est énorme, même si les nouveaux ballons sont réputés pour avoir des trajectoires aléatoires !
Tolisso reste au sol après un coup de coude de Nandez lors d'un duel aérien. Pas de souci pour le milieu de terrain de la Juventus de Turin qui reprend sa place. Les Uruguayens sont toujours aussi rudes physiquement.
Stuani, qui a fait ce qu'il a pu pour faire oublier Cavani, cède sa place à Maxi Gómez. Et Rodríguez remplace Bentancur.
Ballon dangereux qui passe devant le but de Lloris... Pavard dégage finalement au second poteau. Mais les Bleus laissent trop le ballon à leur adversaire !
Mauvaise inspiration défensive de Umtiti qui a tardé à dégager avant de perdre le ballon dans la surface... Betancur est mis en position de frappe aux 20 mètres, mais la frappe est dévissée. C'était une hésitation coupable qui aurait pu coûter cher.
Subtile remise de Suárez qui décale Stuani dans la surface, mais il y a un surnombre tricolore et Kanté oblige Nández à commettre la faute aux 30 mètres.
Reprise de volée de Pavard de 25 mètres... moins en réussite que face à l'Argentine... le cadre se dérobe largement.
Enchaînement contrôle et petit-pont de Giroud qui décale Hernandez... Mbappé est servi dos au but et récolte finalement un corner. Le centre était une meilleure option !
Coup franc excentré parfaitement tiré par Mbappé qui a suppléé Griezmann... Muslera boxe parfaitement le ballon devant la tête de Pogba qui avait fait la différence par rapport à son défenseur attitré. Superbe sortie du portier de Galatasaray.
Impressionnant à chaque prise de balle, Mbappé oblige Laxalt à commettre la faute une nouvelle fois... Bon coup franc à venir...
Fernando Muslera musarde après une passe en retrait anodine de Godin, Griezmann va au pressing... le portier sud-américain tente un dribble que le joueur de l'Atlético contre en sortie de but... Ça aurait pu être un but gag terrible pour la Celeste... En manque de réussite, la star des Bleus se bat !
Mauvaise inspiration de Griezmann qui n'a pas servi Mbappé plein axe, alors que l'appel de balle de son compatriote avait semble-t-il fait la différence... Les deux hommes se cherchent, mais ne se trouvent pas depuis le début du match !
C'est reparti sans aucun changement de part et d'autre. L'Uruguay n'a pas d'autre choix que de marquer pour rester en vie dans ce premier quart de finale de la Coupe du monde.
Les Bleus de Didier Deschamps ont ouvert logiquement le score juste avant la pause, après une petite domination dans le jeu lors du premier acte. Mais l'Uruguay reste menaçant, notamment sur coups de pied arrêtés et c'est grâce à un arrêt miraculeux que Lloris a gardé sa cage inviolée.
C'est la pause sur ce score de 1-0 pour l'équipe de France face à l'Uruguay.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Les coups francs aux 35 mètres se multiplient pour l'Uruguay... ce sont autant d'occasions pour les hommes de Oscar Tabarez.
Tête de Caceres parfaite aux six mètres, mais énorme arrêt du portier tricolore qui se détend de tout son long pour sortir le ballon qui filait dans son petit filet ! Quel arrêt exceptionnel ! Godin a surgi pour reprendre le ballon, mais Lloris, déjà relevé, a obligé le capitaine uruguayen à frapper au-dessus dans un angle fermé ! Tout est parti d'un nouveau coup franc excentré aux 35 mètres...
Reprise de volée techniquement difficile, mais très bien réalisée par Nandez... directement dans les bras de Lloris.
BUT de Varane qui ouvre le score de la tête en coupant magnifiquement la trajectoire d'un coup franc de la droite de Griezmann au point de penalty, pour prendre le dessus sur tous les défenseurs uruguayens. Le ballon est parti comme une fléchette dans le petit filet de Muslera.
Carton jaune pour Bentancur, coupable d'une énorme faute sur Tolisso ! Le milieu de terrain uruguayen sera suspendu en cas de qualification...
Joli mouvement uruguayen conclu par une reprise de volée écrasée par Stuani aux 20 mètres. La défense française est trop timide dans ses interventions...
Débordement de Mbappé côté droit, mais aucun de ses partenaires ne l'avait suivi ! Quel manque de soutien coupable des attaquants tricolores !
Mauvaise intervention de Lucas Hernandez qui voit Nandez partir dans son dos et choisit de tirer le maillot du joueur de Boca Junior. Le début de match du joueur de Séville est hésitant.
Centre de Pavard de la droite dévié au premier poteau par Mbappé... Tolisso convoite le ballon au deuxième poteau, mais superbe intervention physique de Caceres qui ferme parfaitement la porte ! Gros début de match du défenseur de la Lazio !
Très belle intervention de Pavard devant Bentancur côté gauche à l'entrée de la surface. Les joueurs de la Celeste peinent à se montrer dangereux.
Centre de Giroud, décalé côté droit après un bon mouvement collectif des Bleus, pour Pogba devant le but... devancé par Muslera.
Superbe relance de Umtiti qui déchire le premier rideau uruguayen... Griezmann décale Mbappé côté droit dans la surface... Le Parisien tente de passer en vitesse Laxalt... qui concède le corner en panique !
Belle protection de balle de Giroud qui trouve Pogba, mais le Mancunien manque son contrôle. Il va falloir s'appliquer pour bouger le bloc adverse...
Encore un Français à terre avec une charge musclée de Suárez dans le dos de Pavard le long de la ligne de touche côté droit.
Lancé en profondeur de manière approximative par Pogba, Pavard se bat pour gagner un corner... qui ne donne rien.
Une nouvelle fois à la baguette, Antoine Griezmann réussit un petit pont sur Laxalt à l'entrée de la surface, mais il cherche une nouvelle fois Mbappé, alors que Pavard était seul le long de la touche. Encore un mauvais choix du joueur de l'Atlético !
Encore un ballon perdu par Griezmann qui a tenté de servir Mbappé de manière acrobatique !
Frappe lointaine de Pogba qui a tenté sa chance de 30 mètres... ça passe largement à côté.
Superbe Cáceres encore une fois qui vient subtiliser le ballon dans les pieds de Lucas Hernandez côté droit à proximité de la surface... Nandez arrive pour épauler son partenaire, mais Umtiti tacle pour dégager le ballon. Attention au duel Caceres-Hernandez à l'avantage du Sud-Américain !
Superbe centre de la droite de Pavard pour Giroud au deuxième poteau... La remise du joueur de Chelsea est parfaite pour Mbappé qui manque par contre sa tête esseulé au point de penalty ! C'était trop beau pour le Parisien qui s'est un peu précipité ! C'est la plus belle occasion de ce début de match !
Premier corner pour l'Uruguay concédé par la défense tricolore un peu passive sur cette action de jeu. Giménez reprend le ballon de la tête au deuxième poteau... Superbe intervention de Lloris qui se jette devant Stuani pour repousser le danger du poing.
Belle intervention de Umtiti dans les pieds de Luis Suarez dans le rond central. L'attaquant du Barça réclame une faute de son partenaire de club... ce qui n'est pas du goût de l'arbitre argentin...
Accélération de Mbappé côté droit... petite faute de Stuani une nouvelle fois... Le carton chauffe...
Coup franc excentré de Griezmann côté gauche... Trois Français sont à la retombée, mais la tête de Varane file en sortie de but.
Très grossière faute de Stuani qui s'est jeté dans les jambes de Lucas Hernandez qui n'avait plus le ballon. Pas de carton ! Incroyable !
Giroud pris en tenaille par Nández et Cáceres. Faute de ce dernier.
Gros début de match de Mbappé, mais Griezmann a perdu presque tous ses ballons jusqu'à présent.
Accélération de Mbappé qui permet aux Tricolores de remonter le terrain... Le centre du Parisien est dégagé par Godin après un contrôle difficile de Giroud dos au but.
Stuani prend sa chance de l'angle de la surface... son tir trop croisé passe tranquillement devant le but.
Première occasion du match pour l'Uruguay avec une accélération de Laxalt côté gauche qui se joue de Pavard. Le centre met le feu dans la surface... mais Nández ne peut pas se mettre en position de frappe et Umtiti dégage en catastrophe. Varane avait perdu un ballon à la ligne médiane au départ...
Grossière faute de José Giménez qui a marché sur le tendon d'Achille de Giroud loin du ballon... Personne n'a rien vu, sauf les caméras bien placées... C'est un avant-goût de la rugosité annoncée de la part de la défense sud-américaine...
Premier échange intéressant entre Griezmann et Giroud, mais José Giménez s'impose pour couper la trajectoire de la passe à l'entrée de la surface
Le coup d'envoi est donné par Luis Suarez sous les ordres de l'Argentin M. Pitana.
Les deux entraîneurs sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Il y a beaucoup de respect. Notamment de la part de Didier Deschamps pour son illustre homologue...
L'hymne uruguayen de "l'Orientales, la Patria o la Tumba" est entonné en premier, suivi par la Marseillaise... Il y a clairement plus de Sud-Américains que de Français dans les tribunes...
Les deux équipes Pénètrent sur la pelouse du stade de Nijni Novgorod sous un soleil éclatant...
Double champion du monde, l'Uruguay sait qu'il a toute une nation derrière lui pour renverser les pronostics et s'inviter en demi-finale comme en 2010.
Éliminée à ce stade de la compétition il y a quatre ans par le futur champion du monde allemand, l'équipe de France veut rejoindre dans le dernier carré les légendaires équipes de Zidane (1998 et 2006), Platini (1982 et 1986) et Kopa-Fontaine (1958). Aux hommes de Didier Deschamps d'écrire une nouvelle page du football français...
Avec l'attaquant du Paris Saint-Germain absent, la défense uruguayenne sera plus que jamais le point fort de la Celeste qui n'a encaissé qu'un seul but depuis le début de la Coupe du monde ! Partenaire et ami très proche de Griezmann à l'Atlético Madrid, le capitaine uruguayen Diego Gaudin est la clé de voûte de la muraille axiale sud-américaine avec José Giménez.
Oscar Tabarez a décidé de placer Christian Ricardo Stuani pour épauler Luis Suarez en attaque. L'attaquant de Gérone n'a pas le pédigrée de Edinson Cavani, blessé au mollet, mais avec ses 21 buts en Liga cette saison (deux de plus que Griezmann), il va forcément peser sur la défense centrale des Bleus avec son impressionnant jeu de tête.
Didier Deschamps aligne Corentin Tolisso sur le flanc gauche du milieu de terrain pour palier la suspension de Blaise Matuidi. C'est le seul changement par rapport au onze de départ qui a battu l'Argentine au tour précédent.
Un petit point sur les compositions officielles, dont le suspense résidait dans les choix du remplaçant de Blaise Matuidi côté français et Edinson Cavani côté uruguayen.