C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et tous !
Ft
Malgré une seconde période moins maîtrisée, Chelsea soulève sa deuxième Supercoupe d'Europe après celle de 1998. Les Blues poursuivent sur leur lancée de l'an passé et vont maintenant pouvoir aborder le début de saison de Premier League de la meilleure des manières. Défaite cruelle pour Villarreal qui était tout proche de s'imposer, et qui va devoir vite se remettre de ce scénario tragique.
Fin tab
C'est terminé à Windsor Park ! À l'issue d'une séance de tirs au but irrespirable, Chelsea remporte la Supercoupe d'Europe face à Villarreal (1-1, 6-5 tab) !
Tab
Celui qui a tout gagné avec Villarreal, Rau Albiol, s'élance à son tour. Le capitaine du Sous-marin jaune rate sa zone croisée et Kepa réussit à repousser le ballon !
Tab
Rüdiger signe un très beau penalty à contre-pied d'Asenjo pour donner une nouvelle balle de match à Chelsea.
Tab
Foyth garde son sang-froid au moment de transpercer Kepa sur sa gauche.
Tab
Pulisic ne laisse aucune chance à Asenjo et marque en puissance. Il harangue la foule du Windsor Park.
Tab
Daniel Raba n'est pas rattrapé par la pression d'une balle de match et place parfaitement son ballon à droite. On rentre dans la mort subite !
Tab
Avec sa prise d'élan si caractéristique, Jorginho se rachète de son tir au but raté en finale de l'Euro et trompe Asenjo.
Tab
Spécialiste de l'exercice, Moi Gomez s'est fait une frayeur en voyant Kepa partir du bon côté. Mais l'Espagnol avait bien tiré et le Sous-marin jaune recolle !
Tab
Mount attend le départ d'Asenjo pour pousser le ballon de l'autre côté.
Tab
Estupinan réplique en imitant son prédecesseur, Kepa était parti de l'autre côté. La tension est à son comble !
Tab
Marcos Alonso redonne l'avantage aux siens grâce à un excellent penalty croisé.
Tab
Mandi décide de tirer fort croisé du droit. Kepa devine le bon côté et stoppe la tentative. Chelsea respire !
Tab
Le capitaine Azpilicueta ne tremble pas devant Asenjo. Il prend le portier espagnol à contre-pied.
Tab
Le buteur du Sous-marin jaune Gerard Moreno s'élance. Il touche le poteau gauche de Kepa et transforme son penalty. Villarreal prend la tête !
Tab
L'Allemand Kai Havertz est le premier à venir au point de penalty. Il prend très peu d'élan et frappe croisé du gauche, dans le timing d'Asenjo qui repousse sans problème !
Tab
Les joueurs vont frapper du côté des supporters de Villarreal. Les Blues vont tirer en premier dans cette séance.
Fin prol.
Ce sera la deuxième finale de Supercoupe d'Europe qui se termine aux tirs au but en trois ans. En 2019, Chelsea s'était incliné face à Liverpool (2-2, 5-4 tab).
Fin prol.
C'est la fin des prolongations au Windsor Park ! Après 120 minutes de jeu où les deux équipes restent à égalité (1-1), le vainqueur de la Supercoupe d'Europe sera déterminé à l'issue de la séance de tirs au but !
120'
On entre dans le temps additionnel
Le ne reste qu'une petite minute de temps additionnel à jouer.
119'
Probablement en vue de la séance de tirs au but à venir, Thomas Tuchel décide de faire sortir Mendy pour installer Kepa aux cages.
118'
Carton jaune pour Daniel Raba
Daniel Raba est averti pour un geste d'anti-jeu sur le départ en contre-attaque de Pulisic.
116'
Mount est signalé hors jeu
Alonso relaie Mount après son débordement. M. Karasev finit par lever le bras pour signaler un hors-jeu de l'Anglais.
114'
Les 1000 spectateurs de Villarreal donnent de la voix pour faire autant de bruit que les 10000 supporters de Chelsea. Le public voit que les 22 acteurs sont au bout d'eux-mêmes.
112'
Alonso fixe la défense des Jaunes et donne en retrait à Kovacic. Le Croate vise le cadre sans tarder, mais son ballon est contré par la foule devant lui.
110'
Estupinan part en flèche dans le couloir gauche. Chalobah parvient à couvrir le ballon et obtient la faute.
108'
Occasion pour Chelsea
Pau Torres manque son contrôle et Mount en profite pour tirer tout de suite depuis l'entrée de la surface. Asenjo a la main solide et dévie en corner. Les Blues ne capitalisent pas sur le coup de pied de coin.
106'
On est reparti pour les quinze dernières minutes de la rencontre !
Mt-p
Fin de la première période de prolongations. Alors que le score reste inchangé (1-1), les deux équipes vont changer de côté pour disputer la seconde période.
103'
Azpilicueta s'effondre au contact d'Estupinan. M. Karasev laisse le jeu se poursuivre alors que les Blues et leurs supporters criaient au penalty.
101'
Azpilicueta est signalé hors jeu
Azpilicueta part trop tôt sur un renvoi des Blues, il est signalé hors-jeu.
99'
Occasion pour Chelsea
Azpilicueta met Mount sur orbite sur le côté droit qui centre de volée sur Havertz. Aux prises avec la défense jaune, l'Allemand n'arrive pas à contrôler et le ballon roule vers Pulisic qui débarque comme une bombe. Il tire comme il peut et la balle s'échappe du cadre, trop croisée.
97'
Estupinan ne trouve pas la solution sur le côté gauche et décide de centrer. Mendy n'a aucun problème à s'imposer dans les airs devant son but.
95'
Alonso tire un nouveau corner pour Chelsea. Il veut trouver la tête de Rüdiger au second poteau, mais Asenjo avait anticipé et se saisit du ballon.
93'
Les deux formations se tiennent dans un mouchoir de poche : 14 tirs tentés par Chelsea, 13 pour Villarreal.
91'
Avant le coup d'envoi, Unai Emery a fait sortir Pino Santos et a envoyé Mandi sur le terrain.
91'
C'est parti pour la première période de prolongations à Belfast !
Fin 90'
Pour la septième fois en neuf ans, la finale de la Supercoupe d'Europe ne se termine pas à la fin des 90 minutes du temps réglementaire.
Fin 90'
Villarreal est venu à bout de Mendy par l'intermédiaire de Gerard Moreno. Les Blues ont trop laissé les Jaunes jouer et se sont montrés très peu précis en attaque. On sent de la ressource du côté du Sous-marin jaune qui va certainement avoir l'avantage en prolongations.
Fin 90'
C'est la fin du temps réglementaire au Windsor Park ! Chelsea et Villarreal ne sont pas parvenus à se départager après les 90 minutes, 1-1. On aura le droit à des prolongations !
90+4'
Occasion pour Chelsea
Sur une bonne passe de Rüdiger, Alonso contrôle de la cuisse et envoie une demi-volée au premier poteau qui passe juste à côté du cadre.
90+2'
Foyth cherche Estupinan sur une longue transversale à l'opposée, mais Mendy coupe la trajectoire et va attraper ce ballon dans les airs.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans la seconde période.
89'
Pulisic est signalé hors jeu
Jorginho trouve Pulisic seul dans la surface. La frappe de l'Américain est repoussée par Asenjo, l'arbitre de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.
87'
La fin du temps réglementaire s'approche et Chelsea semble avoir repris le contrôle du ballon. Pour rappel, on ira en prolongations en cas d'égalité à la fin des 90 minutes.
85'
Deux nouveaux changements pour le Sous-marin jaune : Morlanes et Daniel Raba prennent la place d'Alberto Moreno et Dia.
84'
Occasion pour Chelsea
Christensen centre dans la surface au milieu de la foule. Alonso parvient à monter haut et envoyer une tête un peu timide en direction du but. Asenjo s'en saisit sans problème.
82'
Cinquième changement pour Chelsea : Azpilicueta fait son entrée aux dépens de Hudson-Odoi.
80'
Asenjo doit dégager du poing à deux reprises sur des centres d'Alonso. Le portier espagnol n'a pas peur de sortir loin de sa cage.
78'
Les Londoniens n'arrivent plus à passer sur les ailes depuis le début de la deuxième mi-temps. Havertz commet logiquement la faute au duel avec Mario Gaspar.
76'
Villarreal est récompensé de ses efforts en seconde période. Les hommes d'Unai Emery ont le momentum après l'égalisation de Moreno. Les Blues doivent élever leur niveau de jeu pour éviter de se faire sanctionner une seconde fois, même si Mendy a réussi à sauver les siens jusqu'ici.
74'
Gerard Moreno n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis la finale de la Ligue Europa remportée par Villarreal.
73'
But pour Villarreal
1-1
Après une interception de Mario Gaspar, Gerard Moreno passe à Dia dos au but dans la surface qui lui remet en talonnade. L'attaquant de la Roja ouvre son pied droit et place le ballon sous la barre, Mendy ne peut rien faire cette fois. Le Sous-marin jaune égalise !
72'
Alonso est esseulé sur le côté gauche après un long dégagement de Rüdiger. L'Espagnol tente un centre-tir qui n'inquiète pas Asenjo.
70'
Double changement pour Villarreal : Capoue et Manu Trigueros sortent au profit de Mario Gaspar et Moi Gomez.
68'
Occasion pour Villarreal
Le Sous-marin jaune fait bien circuler le ballon. Pino Santos envoie à Manu Trigueros dans l'axe qui prolonge vers Estupinan dans la surface. Le latéral décoche un missile en plein sur Mendy qui ne bronche pas. Le gardien des Blues est en train d’écœurer Villarreal.
66'
Thomas Tuchel effectue un triple changement : Jorginho, Mount et Christensen remplacent Kanté, Werner et Zouma.
64'
Zouma est le premier à toucher le coup franc envoyé par Alonso. M. Karasev siffle une faute du défenseur français alors qu'il avait pris le dessus.
62'
Carton jaune pour Pino Santos
Après une perte de balle, Pino Santos se plaint beaucoup auprès de l'arbitre et reçoit un avertissement en conséquence.
61'
Foyth tente de trouver Dia dans la surface en piquant par-dessus les Blues. Chalobah passe devant l'ancien Rémois et écarte le danger.
60'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Capoue reste à terre en se tenant la cheville après un contact avec Pulisic.
58'
Premier changement de la part d'Unai Emery : Estupinan prend la place de Pedraza.
57'
Villarreal est boosté par les occasions de ces dernières minutes et ne baissent pas en agressivité. Les Blues sont quant à eux sur le reculoir et doivent faire attention aux petites erreurs techniques.
55'
Pedraza profite du contrôle raté de Chalobah pour récupérer le ballon dans la surface. Il centre juste devant le but, Mendy se couche sur la balle.
53'
Occasion pour Villarreal
Encore une relance manquée de Mendy. Gerard Moreno se retrouve face au but et trompe le portier sénégalais sur sa droite qui touche quand même le cuir. Le ballon roule jusqu'à heurter le poteau, au grand dam des Jaunes.
52'
Alberto Moreno pénètre dans la surface par la gauche. Il approche du but de Mendy lorsque Chalobah l'éjecte à la régulière avec un coup d'épaule. Sortie de but pour Chelsea.
50'
Comme en première période, les Blues sont les premiers à mettre le pied sur le ballon et à enchaîner les longues phases de possession.
48'
Occasion pour Chelsea
Havertz contrôle la balle à 30 mètres de la cage adverse et n'est pas attaqué. L'Allemand avance et finit par déclencher du pied gauche, le ballon finit sa course dans le petit filet extérieur au premier poteau.
46'
Début de la seconde période au Windsor Park de Belfast !
Mt
Chelsea a concrétisé sa domination lors de la première demi-heure de jeu grâce à Ziyech. La défense des Blues s'est ensuite effritée et le Marocain est sorti sur blessure. Villarreal s'est bien repris et a failli marquer sur le geste sublime d'Alberto Moreno. La tension entre les deux formations est montée d'un cran, le Sous-marin jaune doit faire attention à ne pas céder à la frustration.
Mt
M. Karasev renvoie les deux équipes aux vestiaires. Chelsea mène 1-0 à la pause face à Villarreal !
45+3'
Occasion pour Villarreal
Sur un centre de Pino Santos, Alberto Moreno arrive dans la surface avec beaucoup de vitesse. Le milieu espagnol envoie un boulet de canon qui s'écrase sur la barre et rebondit juste devant la ligne de but. Le Sous-marin jaune était tout proche d'égaliser.
45+1'
Thomas Tuchel est rappelé à l'ordre par M. Karasev qui lui donne aussi un carton jaune.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.
44'
Carton jaune pour Rüdiger
Rüdiger écope d'un carton jaune pour un tacle incontrôlé sur Pino Santos aux abords de la surface des Blues. Les Jaunes réclamaient une expulsion.
43'
Incapable de continuer, Ziyech laisse sa place à Pulisic.
41'
Ça a l'air très sérieux pour Hakim Ziyech, les soigneurs demandent la civière pour le Marocain.
39'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ziyech reste au sol après un corner de Villarreal. Il semble être touché à l'épaule après un choc avec Foyth.
37'
Occasion pour Chelsea
Les Londoniens ont un coup franc bien placé à l'entrée de la surface. Ziyech vise Zouma au second poteau, libre de tout marquage. Le Français ne peut que toucher le cuir du bout du pied, ça passe au-dessus de la cage d'Asenjo.
35'
Occasion pour Chelsea
Ziyech déborde sur l'aile gauche et donne en retrait à Alonso. Le latéral des Blues frappe au premier poteau, Asenjo plonge rapidement pour détourner in extremis de la main droite.
33'
Occasion pour Villarreal
Foyth se fraye un chemin dans l'axe et trouve Dia dans le dos de la défense. L'attaquant de Villarreal veut tirer sous les jambes de Mendy, mais le portier sénégalais s'est bien baissé et repousse la tentative de son compatriote.
32'
Occasion pour Villarreal
Pino Santos reçoit le ballon aux abords de la surface et décide de tirer sans contrôler. Le ballon est freiné par Pau Torres, Mendy n'a plus qu'attraper le cuir.
30'
Havertz place son ballon pour Alonso trop en profondeur, le Sous-marin jaune peut relancer. Les Blues continuent de passer par les côtés pour transpercer les Espagnols.
28'
C'est le troisième but d'Hakim Ziyech sous le maillot des Blues depuis son arrivée l'an passé.
27'
But pour Chelsea
1-0
Alonso met Havertz sur orbite côté droit dans le dos de Foyth. Il centre tout de suite sur Ziyech au point de penalty. Le Marocain place le ballon au second poteau grâce à son pied gauche, Asenjo est battu. Les Blues ouvrent le score !
26'
Grâce à une nouvelle longue transversale côté droit, Hudson-Odoi provoque Pedraza en duel. Il est dédoublé par Ziyech qui s'enferme mais obtient tout de même un corner. Le Marocain ne trouve personne sur le coup de pied de coin.
24'
Alonso donne à Ziyech sur l'aile gauche. L'ancien attaquant de l'Ajax réalise un centre sublime au second poteau pour Chalobah. Le défenseur contrôle et tente de frapper, mais Pau Torres s'interpose.
23'
Alonso glisse le ballon à Werner qui pénètre dans la surface. L'Allemand ne voit pas le positionnement de Ziyech à l'opposé et se fait reprendre par Albiol.
21'
Rüdiger et Gerard Moreno s'expliquent pendant de longues secondes sur la faute du joueur de Chelsea. Les joueurs se replacent pour le coup franc tiré par Manu Trigueros qui ne donne rien.
19'
Ziyech se positionne pour tirer un coup franc sur le côté droit. Il cherche la tête d'un coéquipier au premier poteau, mais Alberto Moreno était bien placé et repousse le centre.
17'
Dans le camp jaune, les Blues tournent autour du bloc adverse sans trouver une ouverture. Werner finit par manquer son contrôle sous la pression de Foyth.
15'
Dia s'échappe sur le côté gauche. Il est vite bloqué par le bon repli des Blues et renverse sur Pino Santos. Ce dernier cherche à déposer le ballon dans la boîte, mais son centre est trop long.
13'
Alberto Moreno remonte le ballon dans l'axe et attend le départ de Pedraza sur sa gauche pour le lancer. Le défenseur de Villarreal est rattrapé par Hudson-Odoi qui obtient un coup de sifflet dans le camp des Blues.
11'
Albiol est à la retombée d'un corner de Manu Trigueros au second poteau. Il se loupe au moment de reprendre de volée.
9'
Occasion pour Chelsea
Kanté profite de la confusion après un dégagement dans l'axe des Espagnols pour intercepter la balle et prendre sa chance de loin. Sa frappe passe à quelques centimètres du montant droit d'Asenjo.
8'
Hudson-Odoi est piégé par Pedraza qui touche le ballon avant que l'Anglais n'ajuste son centre. Les Espagnols récupèrent la balle.
6'
Occasion pour Chelsea
Sur un corner tiré par Ziyech, Werner met son pied devant Foyth au second poteau pour tirer. Le ballon file droit sur Asenjo qui dévie avec une claquette réflexe.
5'
Kovacic voit le départ d'Hudson-Odoi sur le côté droit. Sa transversale arrive à destination et le latéral peut centrer. Le ballon est dégagé en corner.
4'
Le Sous-marin jaune met beaucoup d'intensité au pressing. En retard, Gerard Moreno marche sur le pied d'Alonso et s'en sort avec une simple remontrance de M. Karasev.
2'
Gerard Moreno fixe la défense et décale Dia à l'entrée de la surface. L'ancien Rémois s'emmêle les pinceaux et le ballon est récupéré par Kanté.
1'
C'est parti pour cette finale de la Supercoupe d'Europe !
0'
Chelsea jouera en maillot bleu, Villarreal arborera sa tenue jaune.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. N'Golo Kanté arrive avec le trophée de la Ligue des champions, tandis que Raul Albiol apporte la coupe de la Ligue Europa.
0'
La rencontre sera arbitrée par Sergei Karasev.
0'
Le technicien du Sous-marin jaune Unai Emery a dû composer avec les blessés. Dans son 4-3-3, Oedraz et Foyth entourent Pau Torres et Albiol. Au milieu, Alberto Moreno est titulaire avec Capoue et Manu Trigueros. Gerard Moreno sera le patron de l'attaque espagnole et sera assisté par Dia et Pino Santos.
0'
L'entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel a décidé de laisser quelques-uns de ses cadres sur le banc pour cette finale. Il aligne un 3-4-3 avec Chalobah et Zouma en défense pour accompagner Rüdiger. Kanté prend le brassard de capitaine au milieu de terrain, entouré par Kovacic ainsi que Hudson-Odoi et Alonso dans les couloirs. Ziyech et Havertz se postent en attaque, juste derrière Werner en pointe.
0'
Le banc du Sous-marin jaune : Rulli, Mario Gaspar, Morlanes, Alcacer, Iborra, Estupinan, Cuenca Barreno, Raba, Pena, Mandi, Moi Gomez, Fer Nino.
0'
Le banc des Blues : Kepa, Christensen, Jorginho, Thiago Silva, Abraham, Pulisic, Loftus-Cheek, Mount, Chilwell, James, Azpilicueta, Emerson.
0'
Composition de l'équipe de Villarreal : Asenjo, Pedraza, Pau Torres, Albiol, Foyth, Alberto Moreno, Capoue, Manu Trigueros, Dia, Pino Santos, Gerard Moreno.
0'
Composition de l'équipe de Chelsea : Mendy, Rüdiger, Chalobah, Zouma, Alonso, Kovacic, Kanté, Hudson-Odoi, Havertz, Ziyech, Werner.
0'
Villarreal pourrait devenir le 6e club espagnol de l’histoire à remporter la Supercoupe d’Europe. Chelsea pourrait offrir un 2e titre à l’Angleterre sur les 13 dernières années, sachant qu’à 10 reprises un club espagnol s’est imposé sur cette période.
0'
Les Blues se déplacent en force à Belfast avec un effectif au complet. De l’autre côté, les Jaunes devront composer sans Samuel Chukwueze (hanche) et Dani Parejo (lésion musculaire).
0'
Villarreal a enregistré quelques arrivées lors de ce mercato estival. Parmi les plus intéressantes le défenseur Juan Foyth, prêté par Tottenham la saison passée, qui pose finalement ses valises en Espagne. Le Sous-marin jaune a aussi fait venir l’attaquant de Reims Boualye Dia.
0'
Chelsea ne s’est pas montré très actif sur le marché des transferts cet été. Seuls quelques joueurs de retour de prêt ont intégré l’effectif, et à l’inverse les Blues se sont séparés de Fikayo Tomori, Victor Moses et Olivier Giroud. Les Londoniens attendent encore de finaliser l’arrivée de Romelu Lukaku en provenance de l’Inter pour 115 millions d’euros.
0'
C’est la toute première fois que ces deux formations croisent le fer en compétition officielle.
0'
Villarreal a soulevé le premier trophée européen de son histoire l’an passé au bout d’une finale de Ligue Europa irrespirable face à Manchester United (1-1, 11-10 tab). Le Sous-marin jaune va donc disputer sa toute première finale de Supercoupe d’Europe.
0'
Après avoir remporté sa deuxième Ligue des champions l’année dernière en battant Manchester City en finale (1-0), Chelsea va participer à sa quatrième finale de Supercoupe d’Europe. Les Blues ont remporté celle de 1998 face au Real Madrid, mais se sont inclinés dans les trois suivantes (2012, 2013, 2019).
0'
Cette 46e finale de la Supercoupe d’Europe oppose Chelsea (vainqueur de la Ligue des champions) et Villarreal (vainqueur de la Ligue Europa) au Windsor Park de Belfast. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la Supercoupe d'Europe entre Chelsea et Villarreal.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et tous !
Malgré une seconde période moins maîtrisée, Chelsea soulève sa deuxième Supercoupe d'Europe après celle de 1998. Les Blues poursuivent sur leur lancée de l'an passé et vont maintenant pouvoir aborder le début de saison de Premier League de la meilleure des manières. Défaite cruelle pour Villarreal qui était tout proche de s'imposer, et qui va devoir vite se remettre de ce scénario tragique.
C'est terminé à Windsor Park ! À l'issue d'une séance de tirs au but irrespirable, Chelsea remporte la Supercoupe d'Europe face à Villarreal (1-1, 6-5 tab) !
Celui qui a tout gagné avec Villarreal, Rau Albiol, s'élance à son tour. Le capitaine du Sous-marin jaune rate sa zone croisée et Kepa réussit à repousser le ballon !
Rüdiger signe un très beau penalty à contre-pied d'Asenjo pour donner une nouvelle balle de match à Chelsea.
Foyth garde son sang-froid au moment de transpercer Kepa sur sa gauche.
Pulisic ne laisse aucune chance à Asenjo et marque en puissance. Il harangue la foule du Windsor Park.
Daniel Raba n'est pas rattrapé par la pression d'une balle de match et place parfaitement son ballon à droite. On rentre dans la mort subite !
Avec sa prise d'élan si caractéristique, Jorginho se rachète de son tir au but raté en finale de l'Euro et trompe Asenjo.
Spécialiste de l'exercice, Moi Gomez s'est fait une frayeur en voyant Kepa partir du bon côté. Mais l'Espagnol avait bien tiré et le Sous-marin jaune recolle !
Mount attend le départ d'Asenjo pour pousser le ballon de l'autre côté.
Estupinan réplique en imitant son prédecesseur, Kepa était parti de l'autre côté. La tension est à son comble !
Marcos Alonso redonne l'avantage aux siens grâce à un excellent penalty croisé.
Mandi décide de tirer fort croisé du droit. Kepa devine le bon côté et stoppe la tentative. Chelsea respire !
Le capitaine Azpilicueta ne tremble pas devant Asenjo. Il prend le portier espagnol à contre-pied.
Le buteur du Sous-marin jaune Gerard Moreno s'élance. Il touche le poteau gauche de Kepa et transforme son penalty. Villarreal prend la tête !
L'Allemand Kai Havertz est le premier à venir au point de penalty. Il prend très peu d'élan et frappe croisé du gauche, dans le timing d'Asenjo qui repousse sans problème !
Les joueurs vont frapper du côté des supporters de Villarreal. Les Blues vont tirer en premier dans cette séance.
Ce sera la deuxième finale de Supercoupe d'Europe qui se termine aux tirs au but en trois ans. En 2019, Chelsea s'était incliné face à Liverpool (2-2, 5-4 tab).
C'est la fin des prolongations au Windsor Park ! Après 120 minutes de jeu où les deux équipes restent à égalité (1-1), le vainqueur de la Supercoupe d'Europe sera déterminé à l'issue de la séance de tirs au but !
Le ne reste qu'une petite minute de temps additionnel à jouer.
Probablement en vue de la séance de tirs au but à venir, Thomas Tuchel décide de faire sortir Mendy pour installer Kepa aux cages.
Daniel Raba est averti pour un geste d'anti-jeu sur le départ en contre-attaque de Pulisic.
Alonso relaie Mount après son débordement. M. Karasev finit par lever le bras pour signaler un hors-jeu de l'Anglais.
Les 1000 spectateurs de Villarreal donnent de la voix pour faire autant de bruit que les 10000 supporters de Chelsea. Le public voit que les 22 acteurs sont au bout d'eux-mêmes.
Alonso fixe la défense des Jaunes et donne en retrait à Kovacic. Le Croate vise le cadre sans tarder, mais son ballon est contré par la foule devant lui.
Estupinan part en flèche dans le couloir gauche. Chalobah parvient à couvrir le ballon et obtient la faute.
Pau Torres manque son contrôle et Mount en profite pour tirer tout de suite depuis l'entrée de la surface. Asenjo a la main solide et dévie en corner. Les Blues ne capitalisent pas sur le coup de pied de coin.
On est reparti pour les quinze dernières minutes de la rencontre !
Fin de la première période de prolongations. Alors que le score reste inchangé (1-1), les deux équipes vont changer de côté pour disputer la seconde période.
Azpilicueta s'effondre au contact d'Estupinan. M. Karasev laisse le jeu se poursuivre alors que les Blues et leurs supporters criaient au penalty.
Azpilicueta part trop tôt sur un renvoi des Blues, il est signalé hors-jeu.
Azpilicueta met Mount sur orbite sur le côté droit qui centre de volée sur Havertz. Aux prises avec la défense jaune, l'Allemand n'arrive pas à contrôler et le ballon roule vers Pulisic qui débarque comme une bombe. Il tire comme il peut et la balle s'échappe du cadre, trop croisée.
Estupinan ne trouve pas la solution sur le côté gauche et décide de centrer. Mendy n'a aucun problème à s'imposer dans les airs devant son but.
Alonso tire un nouveau corner pour Chelsea. Il veut trouver la tête de Rüdiger au second poteau, mais Asenjo avait anticipé et se saisit du ballon.
Les deux formations se tiennent dans un mouchoir de poche : 14 tirs tentés par Chelsea, 13 pour Villarreal.
Avant le coup d'envoi, Unai Emery a fait sortir Pino Santos et a envoyé Mandi sur le terrain.
C'est parti pour la première période de prolongations à Belfast !
Pour la septième fois en neuf ans, la finale de la Supercoupe d'Europe ne se termine pas à la fin des 90 minutes du temps réglementaire.
Villarreal est venu à bout de Mendy par l'intermédiaire de Gerard Moreno. Les Blues ont trop laissé les Jaunes jouer et se sont montrés très peu précis en attaque. On sent de la ressource du côté du Sous-marin jaune qui va certainement avoir l'avantage en prolongations.
C'est la fin du temps réglementaire au Windsor Park ! Chelsea et Villarreal ne sont pas parvenus à se départager après les 90 minutes, 1-1. On aura le droit à des prolongations !
Sur une bonne passe de Rüdiger, Alonso contrôle de la cuisse et envoie une demi-volée au premier poteau qui passe juste à côté du cadre.
Foyth cherche Estupinan sur une longue transversale à l'opposée, mais Mendy coupe la trajectoire et va attraper ce ballon dans les airs.
Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans la seconde période.
Jorginho trouve Pulisic seul dans la surface. La frappe de l'Américain est repoussée par Asenjo, l'arbitre de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.
La fin du temps réglementaire s'approche et Chelsea semble avoir repris le contrôle du ballon. Pour rappel, on ira en prolongations en cas d'égalité à la fin des 90 minutes.
Deux nouveaux changements pour le Sous-marin jaune : Morlanes et Daniel Raba prennent la place d'Alberto Moreno et Dia.
Christensen centre dans la surface au milieu de la foule. Alonso parvient à monter haut et envoyer une tête un peu timide en direction du but. Asenjo s'en saisit sans problème.
Cinquième changement pour Chelsea : Azpilicueta fait son entrée aux dépens de Hudson-Odoi.
Asenjo doit dégager du poing à deux reprises sur des centres d'Alonso. Le portier espagnol n'a pas peur de sortir loin de sa cage.
Les Londoniens n'arrivent plus à passer sur les ailes depuis le début de la deuxième mi-temps. Havertz commet logiquement la faute au duel avec Mario Gaspar.
Villarreal est récompensé de ses efforts en seconde période. Les hommes d'Unai Emery ont le momentum après l'égalisation de Moreno. Les Blues doivent élever leur niveau de jeu pour éviter de se faire sanctionner une seconde fois, même si Mendy a réussi à sauver les siens jusqu'ici.
Gerard Moreno n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis la finale de la Ligue Europa remportée par Villarreal.
Après une interception de Mario Gaspar, Gerard Moreno passe à Dia dos au but dans la surface qui lui remet en talonnade. L'attaquant de la Roja ouvre son pied droit et place le ballon sous la barre, Mendy ne peut rien faire cette fois. Le Sous-marin jaune égalise !
Alonso est esseulé sur le côté gauche après un long dégagement de Rüdiger. L'Espagnol tente un centre-tir qui n'inquiète pas Asenjo.
Double changement pour Villarreal : Capoue et Manu Trigueros sortent au profit de Mario Gaspar et Moi Gomez.
Le Sous-marin jaune fait bien circuler le ballon. Pino Santos envoie à Manu Trigueros dans l'axe qui prolonge vers Estupinan dans la surface. Le latéral décoche un missile en plein sur Mendy qui ne bronche pas. Le gardien des Blues est en train d’écœurer Villarreal.
Thomas Tuchel effectue un triple changement : Jorginho, Mount et Christensen remplacent Kanté, Werner et Zouma.
Zouma est le premier à toucher le coup franc envoyé par Alonso. M. Karasev siffle une faute du défenseur français alors qu'il avait pris le dessus.
Après une perte de balle, Pino Santos se plaint beaucoup auprès de l'arbitre et reçoit un avertissement en conséquence.
Foyth tente de trouver Dia dans la surface en piquant par-dessus les Blues. Chalobah passe devant l'ancien Rémois et écarte le danger.
Capoue reste à terre en se tenant la cheville après un contact avec Pulisic.
Premier changement de la part d'Unai Emery : Estupinan prend la place de Pedraza.
Villarreal est boosté par les occasions de ces dernières minutes et ne baissent pas en agressivité. Les Blues sont quant à eux sur le reculoir et doivent faire attention aux petites erreurs techniques.
Pedraza profite du contrôle raté de Chalobah pour récupérer le ballon dans la surface. Il centre juste devant le but, Mendy se couche sur la balle.
Encore une relance manquée de Mendy. Gerard Moreno se retrouve face au but et trompe le portier sénégalais sur sa droite qui touche quand même le cuir. Le ballon roule jusqu'à heurter le poteau, au grand dam des Jaunes.
Alberto Moreno pénètre dans la surface par la gauche. Il approche du but de Mendy lorsque Chalobah l'éjecte à la régulière avec un coup d'épaule. Sortie de but pour Chelsea.
Comme en première période, les Blues sont les premiers à mettre le pied sur le ballon et à enchaîner les longues phases de possession.
Havertz contrôle la balle à 30 mètres de la cage adverse et n'est pas attaqué. L'Allemand avance et finit par déclencher du pied gauche, le ballon finit sa course dans le petit filet extérieur au premier poteau.
Début de la seconde période au Windsor Park de Belfast !
Chelsea a concrétisé sa domination lors de la première demi-heure de jeu grâce à Ziyech. La défense des Blues s'est ensuite effritée et le Marocain est sorti sur blessure. Villarreal s'est bien repris et a failli marquer sur le geste sublime d'Alberto Moreno. La tension entre les deux formations est montée d'un cran, le Sous-marin jaune doit faire attention à ne pas céder à la frustration.
M. Karasev renvoie les deux équipes aux vestiaires. Chelsea mène 1-0 à la pause face à Villarreal !
Sur un centre de Pino Santos, Alberto Moreno arrive dans la surface avec beaucoup de vitesse. Le milieu espagnol envoie un boulet de canon qui s'écrase sur la barre et rebondit juste devant la ligne de but. Le Sous-marin jaune était tout proche d'égaliser.
Thomas Tuchel est rappelé à l'ordre par M. Karasev qui lui donne aussi un carton jaune.
Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.
Rüdiger écope d'un carton jaune pour un tacle incontrôlé sur Pino Santos aux abords de la surface des Blues. Les Jaunes réclamaient une expulsion.
Incapable de continuer, Ziyech laisse sa place à Pulisic.
Ça a l'air très sérieux pour Hakim Ziyech, les soigneurs demandent la civière pour le Marocain.
Ziyech reste au sol après un corner de Villarreal. Il semble être touché à l'épaule après un choc avec Foyth.
Les Londoniens ont un coup franc bien placé à l'entrée de la surface. Ziyech vise Zouma au second poteau, libre de tout marquage. Le Français ne peut que toucher le cuir du bout du pied, ça passe au-dessus de la cage d'Asenjo.
Ziyech déborde sur l'aile gauche et donne en retrait à Alonso. Le latéral des Blues frappe au premier poteau, Asenjo plonge rapidement pour détourner in extremis de la main droite.
Foyth se fraye un chemin dans l'axe et trouve Dia dans le dos de la défense. L'attaquant de Villarreal veut tirer sous les jambes de Mendy, mais le portier sénégalais s'est bien baissé et repousse la tentative de son compatriote.
Pino Santos reçoit le ballon aux abords de la surface et décide de tirer sans contrôler. Le ballon est freiné par Pau Torres, Mendy n'a plus qu'attraper le cuir.
Havertz place son ballon pour Alonso trop en profondeur, le Sous-marin jaune peut relancer. Les Blues continuent de passer par les côtés pour transpercer les Espagnols.
C'est le troisième but d'Hakim Ziyech sous le maillot des Blues depuis son arrivée l'an passé.
Alonso met Havertz sur orbite côté droit dans le dos de Foyth. Il centre tout de suite sur Ziyech au point de penalty. Le Marocain place le ballon au second poteau grâce à son pied gauche, Asenjo est battu. Les Blues ouvrent le score !
Grâce à une nouvelle longue transversale côté droit, Hudson-Odoi provoque Pedraza en duel. Il est dédoublé par Ziyech qui s'enferme mais obtient tout de même un corner. Le Marocain ne trouve personne sur le coup de pied de coin.
Alonso donne à Ziyech sur l'aile gauche. L'ancien attaquant de l'Ajax réalise un centre sublime au second poteau pour Chalobah. Le défenseur contrôle et tente de frapper, mais Pau Torres s'interpose.
Alonso glisse le ballon à Werner qui pénètre dans la surface. L'Allemand ne voit pas le positionnement de Ziyech à l'opposé et se fait reprendre par Albiol.
Rüdiger et Gerard Moreno s'expliquent pendant de longues secondes sur la faute du joueur de Chelsea. Les joueurs se replacent pour le coup franc tiré par Manu Trigueros qui ne donne rien.
Ziyech se positionne pour tirer un coup franc sur le côté droit. Il cherche la tête d'un coéquipier au premier poteau, mais Alberto Moreno était bien placé et repousse le centre.
Dans le camp jaune, les Blues tournent autour du bloc adverse sans trouver une ouverture. Werner finit par manquer son contrôle sous la pression de Foyth.
Dia s'échappe sur le côté gauche. Il est vite bloqué par le bon repli des Blues et renverse sur Pino Santos. Ce dernier cherche à déposer le ballon dans la boîte, mais son centre est trop long.
Alberto Moreno remonte le ballon dans l'axe et attend le départ de Pedraza sur sa gauche pour le lancer. Le défenseur de Villarreal est rattrapé par Hudson-Odoi qui obtient un coup de sifflet dans le camp des Blues.
Albiol est à la retombée d'un corner de Manu Trigueros au second poteau. Il se loupe au moment de reprendre de volée.
Kanté profite de la confusion après un dégagement dans l'axe des Espagnols pour intercepter la balle et prendre sa chance de loin. Sa frappe passe à quelques centimètres du montant droit d'Asenjo.
Hudson-Odoi est piégé par Pedraza qui touche le ballon avant que l'Anglais n'ajuste son centre. Les Espagnols récupèrent la balle.
Sur un corner tiré par Ziyech, Werner met son pied devant Foyth au second poteau pour tirer. Le ballon file droit sur Asenjo qui dévie avec une claquette réflexe.
Kovacic voit le départ d'Hudson-Odoi sur le côté droit. Sa transversale arrive à destination et le latéral peut centrer. Le ballon est dégagé en corner.
Le Sous-marin jaune met beaucoup d'intensité au pressing. En retard, Gerard Moreno marche sur le pied d'Alonso et s'en sort avec une simple remontrance de M. Karasev.
Gerard Moreno fixe la défense et décale Dia à l'entrée de la surface. L'ancien Rémois s'emmêle les pinceaux et le ballon est récupéré par Kanté.
C'est parti pour cette finale de la Supercoupe d'Europe !
Chelsea jouera en maillot bleu, Villarreal arborera sa tenue jaune.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. N'Golo Kanté arrive avec le trophée de la Ligue des champions, tandis que Raul Albiol apporte la coupe de la Ligue Europa.
La rencontre sera arbitrée par Sergei Karasev.
Le technicien du Sous-marin jaune Unai Emery a dû composer avec les blessés. Dans son 4-3-3, Oedraz et Foyth entourent Pau Torres et Albiol. Au milieu, Alberto Moreno est titulaire avec Capoue et Manu Trigueros. Gerard Moreno sera le patron de l'attaque espagnole et sera assisté par Dia et Pino Santos.
L'entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel a décidé de laisser quelques-uns de ses cadres sur le banc pour cette finale. Il aligne un 3-4-3 avec Chalobah et Zouma en défense pour accompagner Rüdiger. Kanté prend le brassard de capitaine au milieu de terrain, entouré par Kovacic ainsi que Hudson-Odoi et Alonso dans les couloirs. Ziyech et Havertz se postent en attaque, juste derrière Werner en pointe.
Le banc du Sous-marin jaune : Rulli, Mario Gaspar, Morlanes, Alcacer, Iborra, Estupinan, Cuenca Barreno, Raba, Pena, Mandi, Moi Gomez, Fer Nino.
Le banc des Blues : Kepa, Christensen, Jorginho, Thiago Silva, Abraham, Pulisic, Loftus-Cheek, Mount, Chilwell, James, Azpilicueta, Emerson.
Composition de l'équipe de Villarreal : Asenjo, Pedraza, Pau Torres, Albiol, Foyth, Alberto Moreno, Capoue, Manu Trigueros, Dia, Pino Santos, Gerard Moreno.
Composition de l'équipe de Chelsea : Mendy, Rüdiger, Chalobah, Zouma, Alonso, Kovacic, Kanté, Hudson-Odoi, Havertz, Ziyech, Werner.
Villarreal pourrait devenir le 6e club espagnol de l’histoire à remporter la Supercoupe d’Europe. Chelsea pourrait offrir un 2e titre à l’Angleterre sur les 13 dernières années, sachant qu’à 10 reprises un club espagnol s’est imposé sur cette période.
Les Blues se déplacent en force à Belfast avec un effectif au complet. De l’autre côté, les Jaunes devront composer sans Samuel Chukwueze (hanche) et Dani Parejo (lésion musculaire).
Villarreal a enregistré quelques arrivées lors de ce mercato estival. Parmi les plus intéressantes le défenseur Juan Foyth, prêté par Tottenham la saison passée, qui pose finalement ses valises en Espagne. Le Sous-marin jaune a aussi fait venir l’attaquant de Reims Boualye Dia.
Chelsea ne s’est pas montré très actif sur le marché des transferts cet été. Seuls quelques joueurs de retour de prêt ont intégré l’effectif, et à l’inverse les Blues se sont séparés de Fikayo Tomori, Victor Moses et Olivier Giroud. Les Londoniens attendent encore de finaliser l’arrivée de Romelu Lukaku en provenance de l’Inter pour 115 millions d’euros.
C’est la toute première fois que ces deux formations croisent le fer en compétition officielle.
Villarreal a soulevé le premier trophée européen de son histoire l’an passé au bout d’une finale de Ligue Europa irrespirable face à Manchester United (1-1, 11-10 tab). Le Sous-marin jaune va donc disputer sa toute première finale de Supercoupe d’Europe.
Après avoir remporté sa deuxième Ligue des champions l’année dernière en battant Manchester City en finale (1-0), Chelsea va participer à sa quatrième finale de Supercoupe d’Europe. Les Blues ont remporté celle de 1998 face au Real Madrid, mais se sont inclinés dans les trois suivantes (2012, 2013, 2019).
Cette 46e finale de la Supercoupe d’Europe oppose Chelsea (vainqueur de la Ligue des champions) et Villarreal (vainqueur de la Ligue Europa) au Windsor Park de Belfast. Le coup d’envoi sera donné à 21h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la Supercoupe d'Europe entre Chelsea et Villarreal.