C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Fin
La Gantoise n'aura jamais vraiment tremblé ce soir. Ne faisant face qu'à deux tirs cadrés au total, les Belges ont accumulé les occasions pour s'imposer 2-0. En première période, c'est un but contre son camp de Correa (provoqué par Tissoudali) à la 28ème minute qui a permis aux hommes de Hein Vanhaezebrouck de prendre les devants. Au retour des vestiaires, Kums et les siens ne se sont pas relâchés et c'est d'ailleurs ce dernier qui a plié l'affaire. Après une combinaison avec Tissoudali, la capitaine du pensionnaire de Jupiler Pro League a doublé la mise en plaçant parfaitement son ballon dans le petit filet de Tsur (81'). Le score n'a plus bougé et La Gantoise occupe la deuxième place du groupe B d'Europa League Conférence avec six points (à égalité avec le Partizan Belgrade). L'Anorthosis Famagouste est dernier avec zéro unité au compteur.
Fin
C'est terminé ! La Gantoise s'impose 2 buts à 0 face à l'Anorthosis Famagouste au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout.
90+1'
Malgré l'avantage pris, les Belges ne ralentissent pas le rythme. Une belle combinaison entre Tissoudali et Depoitre aux abords de la surface adverse ne donne finalement rien en raison d'une remise trop imprécise du dernier cité.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.
88'
Nouvel arrêt décisif de Tsur. Sur une frappe puissante décochée depuis l'axe, le portier de la formation chypriote se détend bien sur sa droite pour sortir le ballon cadré à l'aide de sa main droite qui est restée bien ferme.
87'
L'Anorthosis donne tout pour essayer de revenir et espérer réduire le score. Mais un centre venu de la droite n'est pas assez précis et écarté dans les airs par Okumu.
84'
Cette fois-ci, c'est un triple changement que réalise Hein Vanhaezebrouck. Kums, Owusu et Castro-Montes sont remplacés par De Sart, Oladoye et Samoise.
81'
But pour La Gantoise
2-0
Sven Kums double la mise ! En plein milieu de la surface chypriote, Kums réalise un une-deux avec Tissoudali dans un tout petit espace. Le capitaine de La Gantoise ouvre ensuite son pied pour placer une frappe dans le petit filet droit de la cage adverse. Il fait mouche et permet aux siens de respirer un peu mieux avec une avance de deux buts.
80'
L'Anorthosis peut remercier son gardien Assaf Tsur avec ce retard d'un but seulement à dix minutes de la fin. Le portier israélien multiplie les arrêts et sans un peu d'aide, cela pourrait ne plus durer très longtemps.
79'
Cinquième et dernier changement pour les visiteurs avec l'entrée en jeu de Kacharava à la place de Warda.
78'
Tissoudali s'illustre encore. Celui qui a été à l'origine de l'ouverture du score est servi par Odjidja-Ofoe en retrait dans la surface. Il feinte de tirer dans un premier temps avant de décocher une frappe trop écrasée qui est interceptée par la défense.
76'
Occasion pour La Gantoise
Ouh ce n'est pas passé loin pour Odjidja-Ofoe. Sur le coup franc obtenu précédemment, il le frappe directement et le cuir file juste à gauche du poteau droit de Tsur qui aurait été battu.
74'
Carton jaune pour Artymatas
Filip Glova sort le sixième carton jaune de la rencontre contre Kostakis Artymatas, capitaine de l'Anorthosis Famagouste. Il offre du même coup un coup de pied arrêté très intéressant à ses adversaires.
70'
Double changement également pour La Gantoise. Bezus et Lemajic cèdent leur place à Odjidja-Ofoe et Depoitre.
69'
Deux nouveaux changements du côté visiteurs avec les sorties de Lafferty et de Antoniadis, remplacés par Christofi et Correia.
68'
Tissoudali ne ménage pas ses efforts. Après une petite combinaison avec Castro-Montes, il file sur le côté droit de la surface chypriote. Cependant, il tombe sur trois adversaires qui lui coupent la route.
65'
Carton jaune pour Antoniadis
Pour avoir ceinturer Castro-Montes, Antoniadis reçoit également un carton jaune.
64'
Carton jaune pour Okumu
Okumu est le premier joueur de La Gantoise averti dans cette rencontre.
63'
Les joueurs belges poussent de nouveau. Ils font encore face à un bloc solidaire comme sur ce rush de Nurio Fortuna qui tombe sur un vis-à-vis qui n'a pas eu peur du contact.
59'
Profitant de ce temps mort, le coach de la formation de Chypre réalise son deuxième changement. Popovic cède donc sa place à Christodoulopoulos.
59'
Carton jaune pour Husbauer
Pour une faute grossière sur Bezus, Husbauer est le troisième chypriote averti dans ce match.
57'
Occasion pour La Gantoise
Pas le temps de douter pour La Gantoise. Sur un débordement de Tissoudali, Owusu est servi en retrait et se retrouve seul face au but. Il envoie une frappe sèche du plat du pied qui force Tsur à la parade. Si le n°6 a une seconde chance, il se loupe à nouveau.
55'
Occasion pour Anorthosis Famagouste
Quelle grosse occasion d'égaliser pour l'Anorthosis. Grâce à un coup franc magnifiquement botté par Popovic, Arajuuri se retrouve en position idéale pour placer un coup de tête puissant. Bolat réalise l'arrêt qu'il faut même s'il s'en est fallu de peu pour qu'un autre joueur chypriote puisse trouver le cadre à son tour.
54'
Elisha Owusu reste à son tour au sol suite à une intervention musclée de Pavlos Correa. Après quelques secondes de flottement, il se relève.
53'
Comme beaucoup depuis le coup d'envoi, Nurio Fortuna est recherché sur son côté gauche. Cette fois-ci, son centre est légèrement manqué mais son équipe obtient tout de même un coup de coin qui ne donne rien.
52'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Roman Bezus est resté au sol et l'intervention des soigneurs est nécessaire même s'il parvient à se relever.
51'
Le premier corner depuis le retour des vestiaires est pour l'Anorthosis et Popovic qui ne trouve que les gants de Bolat.
50'
Comme sur la globalité des 45 premières minutes, les Belges sont revenus avec l'envie de faire mal d'emblée. Cependant, Tsur se montre rassurant pour le moment.
47'
Un changement a été réalisé dès le retour des vestiaires par la formation visiteuse puisque Kaltsas, averti, est remplacé par Deletic.
46'
C'est reparti à Gand pour la seconde période !
Mt
L'avantage pris par la formation belge (1-0) à mi-chemin est tout à fait logique. Dominateurs sur la grande majorité des 45 premières minutes, les hommes de Hein Vanhaezebrouck ont été récompensés par l'ouverture du score de Tarik Tissoudali (but finalement accordé à Pavlos Correa contre son camp) à la 28ème minute. L'addition aurait pu être plus salée pour l'Anorthosis sans les quelques parades d'Assaf Tsur ou les imprécisions offensives. Malgré tout, pour le moment, La Gantoise totalise six points tandis que la formation chypriote est toujours bloquée à zéro unité. Mais attention, cela pourrait changer au cours la seconde période.
Mt
Il n'y aura finalement pas de temps additionnel pour clôturer le premier acte. La Gantoise mène 1 but à 0 face à l'Anorthosis Famagouste au moment de rejoindre les vestiaires.
45'
On va beaucoup mieux du côté visiteur à l'approche du temps additionnel de la première période. Un coup franc lointain est bien botté vers la surface de La Gantoise même si la défense prend le dessus sur l'attaque pour dégager loin devant.
44'
Voilà une action bien construite par l'Anorthosis Famagouste. Servi sur le côté droit, Correa centre en première intention vers la zone de vérité. Il trouve la tête de Lafferty qui ne parvient pas à accrocher le cadre.
40'
Occasion pour La Gantoise
Grosse opportunité en faveur des locaux. Suite à un centre de Kums mal renvoyé par Tsur, Lemajic peut placer un coup de tête qui passe juste au-dessus de la barre transversale. On était pas loin du 2-0 car le portier était sûrement battu.
39'
Lafferty est signalé hors jeu
Même si les joueurs de la formation chypriote ont repris du poil de la bête depuis quelques minutes, Kyle Lafferty est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.
37'
Alors que l'Anorthosis n'a que peu de munitions, Arajuuri se laisse surprendre par le rebond capricieux du cuir sur un service de Warda. Cela file en touche en faveur de La Gantoise qui n'a pas trop à s'inquiéter jusqu'ici.
35'
Les Belges font le forcing pour tenter de doubler la mise avant la pause. Malheureusement pour eux, Arajuuri intervient devant Lemajic qui s'apprêtait à reprendre un ballon haut venu de l'arrière.
32'
À l'arrêt aux abords de la surface adverse, Hanche-Olsen trouve Ngadeu au second poteau. Ce dernier manque son contrôle et la frappe qui suit va droit dans le petit filet extérieur de Tsur.
29'
Carton jaune pour Correa
Suite à ce but, Pavlos Correa écope du deuxième carton jaune de la rencontre.
28'
But pour La Gantoise
1-0
Tarik Tissoudali ouvre le score ! Comme un grand, le milieu excentré de La Gantoise va donner l'avantage aux siens. Servi aux abords de la surface, il élimine deux joueurs pour s'infiltrer dans la surface chypriote. Il place ensuite un extérieur du pied qui vient rebondir sur un défenseur et tromper Tsur. 1-0 en faveur du 13ème de Jupiler Pro League.
26'
Après un énorme temps fort de son équipe, Castro-Montes est coupable d'un coup d'épaule dans le dos de son vis-à-vis. L'Anorthosis Famagouste va tenter de se donner un peu d'air car l'ouverture du score des locaux était toute proche.
25'
C'est Nurio Fortuna qui s'en charge et même s'il met la puissance et l'effet nécessaire, c'est en défenseur qui le reprend et dégage son camp.
24'
Une intervention mal maîtrisée de Lafferty offre un bon coup franc excentré à La Gantoise sur le côté gauche.
22'
Un énième centre de Nurio Fortuna arrive vers le second poteau. Roman Bezus montre encore sa présence pour reprendre de la tête même s'il ne cadre pas.
22'
Les joueurs chypriotes se remontrent enfin dans la moitié de terrain belge. En revanche, le centre de Correa vers la zone de vérité est manqué et facilement renvoyé par la défense.
19'
Les Belges poussent très fort depuis plusieurs minutes. Par deux fois, Tissoudali a l'opportunité de faire mal à l'arrière-garde de l'Anorthosis mais d'abord une approximation puis un bon tacle annihilent ses tentatives.
17'
Le coup de coin est tiré vers Ngadeu-Ngadjui qui est sanctionné pour une faute dans les airs.
16'
Occasion pour La Gantoise
La première grosse occasion est pour La Gantoise. Roman Bezus hérite du cuir au second poteau et n'a que le gardien face à lui. Il tire justement droit sur son adversaire qui concède le corner.
14'
Botté par Kums, le coup de pied arrêté ne donne rien et l'Anorthosis obtient même le coup de sifflet de l'arbitre en raison d'une faute offensive de Lemajic.
13'
Carton jaune pour Kaltsas
Nikolaos Kaltsas écope du premier jaune de la rencontre pour une faute grossière sur Nurio Fortuna qui filait sur son côté gauche. Cela offre un coup franc excentré très intéressent à La Gantoise.
12'
Une faute de Bezus est sifflée en faveur des joueurs de la formation de Chypre. Cela va permettre aux visiteurs de poser un peu le pied sur le ballon.
10'
Les locaux tiennent le ballon après dix premières minutes sans grosse occasion. Favoris, ils ne parviennent pas à déborder un bloc adverse bien en place et solidaire.
7'
Oh le beau mouvement de Hanche-Olsen. Le latéral réalise un superbe double contact devant son vis-à-vis avant de s'infiltrer sur le côté droit de la surface de l'Anorthosis. Il tente ensuite d'inquiéter le gardien, sans succès.
6'
Servi par un long ballon sur le côté gauche, Nurio Fortuna récidive et centre à nouveau vers la surface. Le ballon trouve Correa sur son chemin qui dévie en corner. Ce dernier ne donne rien.
5'
La Gantoise met la pression aux abords de la surface adverse. Un échange de petite passe permet à Nurio Fortuna de centrer même si un défenseur s'interpose et octroie une intervention facile à son dernier rempart.
4'
La première frappe du match est à mettre au compteur de Artymatas, capitaine de la formation chypriote. Il trouve directement les gants de Bolat.
2'
La première possession est pour l'Anorthosis qui l'exploite mal puisqu'une passe en profondeur vers Lafferty file directement vers le portier belge.
1'
C'est parti à la Ghelamco Arena entre La Gantoise et l'Anorthosis Famagouste !
0'
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse ce qui veut dire que le coup d'envoi est imminent.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Filip Glova.
0'
Pour tenter de faire la différence, la formation de Chypre espère que Kyle Lafferty retrouve enfin le chemin des filets. Arrivé cet été en provenance de Kilmarnock (D1 écossaise), le Nord-Irlandais avait marqué lors du match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Depuis, il a passé près de 300 minutes sans récidiver. Son réveil est attendu.
0'
Sur le banc : Christodoulopoulos, Rousias, Kacharava, Ioannou, Ninua, Chrysostomou, Anderson Correia, Loria (g.), Deletic, Avraam, Christofi
0'
Le 11 de départ de l'Anorthosis Famagouste : Tsur (g.) - Correa, Risvanis, Arajuuri, Antoniadis - Artymatas (c.), Husbauer, Kaltsas, Popovic, Warda - Lafferty
0'
Temuri Ketsbaia peut de son côté compter sur un groupe presque au complet même s’il se passe ce soir d'Azer Busuladzic et d’Hovhannes Hambardzumyan.
0'
Buteur face à Flora lors de la première journée de la phase de poules de Ligue Europa Conférence, Darko Lemajic sera surveillé par l'arrière-garde chypriote ce soir. Celui qui a également ouvert son compteur en championnat le week-end dernier arrive avec le plein de confiance et pourrait faire la différence.
0'
Sur le banc : Bayo, Mboyo, Depoitre, Operi, De Sart, Odjidja Ofoe, Jochmans (g.), Roef (g.), Godeau, Samoise, Oladoye
Pour ce dernier, Hein Vanhaezebrouck doit faire sans plusieurs éléments. Ainsi, Gianni Bruno, Giorgi Chakvetadze, Andrew Hjulsager et Yonas Malede sont tous absents, en raison de blessures.
0'
Un seul affrontement, anecdotique, existe entre les deux clubs. En 2013, La Gantoise avait remporté un match amical face à l’Anorthosis (2-1). Le premier duel officiel a donc lieu ce jeudi.
0'
Les Chypriotes n’ont quant à eux pas bien débuté leur campagne européenne. Défaits 2 buts à 0 sur leur pelouse par le Partizan Belgrade, ils n’ont pas non plus démarré du bon pied leur championnat national. Avec trois points en trois journées, ils sont dixième (sur douze) et restent sur un revers face à l’Aris Limassol ce week-end (3-2).
0'
Il y a deux semaines, La Gantoise s’est imposée sur la plus petite des marges contre le FC Flora Tallinn (0-1). Depuis, les performances sont mitigées puisque les Belges ont perdu, avant de concéder le nul, puis de s’imposer en championnat. Ils restent ainsi sur un succès contre le Cercles Bruges (2-1) même s’ils ne sont pointés qu’au treizième rang de Jupiler Pro League.
0'
Après des entrées en lice aux résultats différents, les deux formations auront à cœur de confirmer ou bien de se relever pour conserver des chances de qualification pour la phase finale.
0'
En cette fin d’après-midi, La Gantoise reçoit l’Anorthosis Famagouste pour le compte de la deuxième journée de Ligue Europa Conférence. Le coup d’envoi sera donné à 18h45.
0'
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la phase de groupes de la Ligue Europa Conference entre La Gantoise et l'Anorthosis Famagouste.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt.
La Gantoise n'aura jamais vraiment tremblé ce soir. Ne faisant face qu'à deux tirs cadrés au total, les Belges ont accumulé les occasions pour s'imposer 2-0. En première période, c'est un but contre son camp de Correa (provoqué par Tissoudali) à la 28ème minute qui a permis aux hommes de Hein Vanhaezebrouck de prendre les devants. Au retour des vestiaires, Kums et les siens ne se sont pas relâchés et c'est d'ailleurs ce dernier qui a plié l'affaire. Après une combinaison avec Tissoudali, la capitaine du pensionnaire de Jupiler Pro League a doublé la mise en plaçant parfaitement son ballon dans le petit filet de Tsur (81'). Le score n'a plus bougé et La Gantoise occupe la deuxième place du groupe B d'Europa League Conférence avec six points (à égalité avec le Partizan Belgrade). L'Anorthosis Famagouste est dernier avec zéro unité au compteur.
C'est terminé ! La Gantoise s'impose 2 buts à 0 face à l'Anorthosis Famagouste au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout.
Malgré l'avantage pris, les Belges ne ralentissent pas le rythme. Une belle combinaison entre Tissoudali et Depoitre aux abords de la surface adverse ne donne finalement rien en raison d'une remise trop imprécise du dernier cité.
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.
Nouvel arrêt décisif de Tsur. Sur une frappe puissante décochée depuis l'axe, le portier de la formation chypriote se détend bien sur sa droite pour sortir le ballon cadré à l'aide de sa main droite qui est restée bien ferme.
L'Anorthosis donne tout pour essayer de revenir et espérer réduire le score. Mais un centre venu de la droite n'est pas assez précis et écarté dans les airs par Okumu.
Cette fois-ci, c'est un triple changement que réalise Hein Vanhaezebrouck. Kums, Owusu et Castro-Montes sont remplacés par De Sart, Oladoye et Samoise.
Sven Kums double la mise ! En plein milieu de la surface chypriote, Kums réalise un une-deux avec Tissoudali dans un tout petit espace. Le capitaine de La Gantoise ouvre ensuite son pied pour placer une frappe dans le petit filet droit de la cage adverse. Il fait mouche et permet aux siens de respirer un peu mieux avec une avance de deux buts.
L'Anorthosis peut remercier son gardien Assaf Tsur avec ce retard d'un but seulement à dix minutes de la fin. Le portier israélien multiplie les arrêts et sans un peu d'aide, cela pourrait ne plus durer très longtemps.
Cinquième et dernier changement pour les visiteurs avec l'entrée en jeu de Kacharava à la place de Warda.
Tissoudali s'illustre encore. Celui qui a été à l'origine de l'ouverture du score est servi par Odjidja-Ofoe en retrait dans la surface. Il feinte de tirer dans un premier temps avant de décocher une frappe trop écrasée qui est interceptée par la défense.
Ouh ce n'est pas passé loin pour Odjidja-Ofoe. Sur le coup franc obtenu précédemment, il le frappe directement et le cuir file juste à gauche du poteau droit de Tsur qui aurait été battu.
Filip Glova sort le sixième carton jaune de la rencontre contre Kostakis Artymatas, capitaine de l'Anorthosis Famagouste. Il offre du même coup un coup de pied arrêté très intéressant à ses adversaires.
Double changement également pour La Gantoise. Bezus et Lemajic cèdent leur place à Odjidja-Ofoe et Depoitre.
Deux nouveaux changements du côté visiteurs avec les sorties de Lafferty et de Antoniadis, remplacés par Christofi et Correia.
Tissoudali ne ménage pas ses efforts. Après une petite combinaison avec Castro-Montes, il file sur le côté droit de la surface chypriote. Cependant, il tombe sur trois adversaires qui lui coupent la route.
Pour avoir ceinturer Castro-Montes, Antoniadis reçoit également un carton jaune.
Okumu est le premier joueur de La Gantoise averti dans cette rencontre.
Les joueurs belges poussent de nouveau. Ils font encore face à un bloc solidaire comme sur ce rush de Nurio Fortuna qui tombe sur un vis-à-vis qui n'a pas eu peur du contact.
Profitant de ce temps mort, le coach de la formation de Chypre réalise son deuxième changement. Popovic cède donc sa place à Christodoulopoulos.
Pour une faute grossière sur Bezus, Husbauer est le troisième chypriote averti dans ce match.
Pas le temps de douter pour La Gantoise. Sur un débordement de Tissoudali, Owusu est servi en retrait et se retrouve seul face au but. Il envoie une frappe sèche du plat du pied qui force Tsur à la parade. Si le n°6 a une seconde chance, il se loupe à nouveau.
Quelle grosse occasion d'égaliser pour l'Anorthosis. Grâce à un coup franc magnifiquement botté par Popovic, Arajuuri se retrouve en position idéale pour placer un coup de tête puissant. Bolat réalise l'arrêt qu'il faut même s'il s'en est fallu de peu pour qu'un autre joueur chypriote puisse trouver le cadre à son tour.
Elisha Owusu reste à son tour au sol suite à une intervention musclée de Pavlos Correa. Après quelques secondes de flottement, il se relève.
Comme beaucoup depuis le coup d'envoi, Nurio Fortuna est recherché sur son côté gauche. Cette fois-ci, son centre est légèrement manqué mais son équipe obtient tout de même un coup de coin qui ne donne rien.
Roman Bezus est resté au sol et l'intervention des soigneurs est nécessaire même s'il parvient à se relever.
Le premier corner depuis le retour des vestiaires est pour l'Anorthosis et Popovic qui ne trouve que les gants de Bolat.
Comme sur la globalité des 45 premières minutes, les Belges sont revenus avec l'envie de faire mal d'emblée. Cependant, Tsur se montre rassurant pour le moment.
Un changement a été réalisé dès le retour des vestiaires par la formation visiteuse puisque Kaltsas, averti, est remplacé par Deletic.
C'est reparti à Gand pour la seconde période !
L'avantage pris par la formation belge (1-0) à mi-chemin est tout à fait logique. Dominateurs sur la grande majorité des 45 premières minutes, les hommes de Hein Vanhaezebrouck ont été récompensés par l'ouverture du score de Tarik Tissoudali (but finalement accordé à Pavlos Correa contre son camp) à la 28ème minute. L'addition aurait pu être plus salée pour l'Anorthosis sans les quelques parades d'Assaf Tsur ou les imprécisions offensives. Malgré tout, pour le moment, La Gantoise totalise six points tandis que la formation chypriote est toujours bloquée à zéro unité. Mais attention, cela pourrait changer au cours la seconde période.
Il n'y aura finalement pas de temps additionnel pour clôturer le premier acte. La Gantoise mène 1 but à 0 face à l'Anorthosis Famagouste au moment de rejoindre les vestiaires.
On va beaucoup mieux du côté visiteur à l'approche du temps additionnel de la première période. Un coup franc lointain est bien botté vers la surface de La Gantoise même si la défense prend le dessus sur l'attaque pour dégager loin devant.
Voilà une action bien construite par l'Anorthosis Famagouste. Servi sur le côté droit, Correa centre en première intention vers la zone de vérité. Il trouve la tête de Lafferty qui ne parvient pas à accrocher le cadre.
Grosse opportunité en faveur des locaux. Suite à un centre de Kums mal renvoyé par Tsur, Lemajic peut placer un coup de tête qui passe juste au-dessus de la barre transversale. On était pas loin du 2-0 car le portier était sûrement battu.
Même si les joueurs de la formation chypriote ont repris du poil de la bête depuis quelques minutes, Kyle Lafferty est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.
Alors que l'Anorthosis n'a que peu de munitions, Arajuuri se laisse surprendre par le rebond capricieux du cuir sur un service de Warda. Cela file en touche en faveur de La Gantoise qui n'a pas trop à s'inquiéter jusqu'ici.
Les Belges font le forcing pour tenter de doubler la mise avant la pause. Malheureusement pour eux, Arajuuri intervient devant Lemajic qui s'apprêtait à reprendre un ballon haut venu de l'arrière.
À l'arrêt aux abords de la surface adverse, Hanche-Olsen trouve Ngadeu au second poteau. Ce dernier manque son contrôle et la frappe qui suit va droit dans le petit filet extérieur de Tsur.
Suite à ce but, Pavlos Correa écope du deuxième carton jaune de la rencontre.
Tarik Tissoudali ouvre le score ! Comme un grand, le milieu excentré de La Gantoise va donner l'avantage aux siens. Servi aux abords de la surface, il élimine deux joueurs pour s'infiltrer dans la surface chypriote. Il place ensuite un extérieur du pied qui vient rebondir sur un défenseur et tromper Tsur. 1-0 en faveur du 13ème de Jupiler Pro League.
Après un énorme temps fort de son équipe, Castro-Montes est coupable d'un coup d'épaule dans le dos de son vis-à-vis. L'Anorthosis Famagouste va tenter de se donner un peu d'air car l'ouverture du score des locaux était toute proche.
C'est Nurio Fortuna qui s'en charge et même s'il met la puissance et l'effet nécessaire, c'est en défenseur qui le reprend et dégage son camp.
Une intervention mal maîtrisée de Lafferty offre un bon coup franc excentré à La Gantoise sur le côté gauche.
Un énième centre de Nurio Fortuna arrive vers le second poteau. Roman Bezus montre encore sa présence pour reprendre de la tête même s'il ne cadre pas.
Les joueurs chypriotes se remontrent enfin dans la moitié de terrain belge. En revanche, le centre de Correa vers la zone de vérité est manqué et facilement renvoyé par la défense.
Les Belges poussent très fort depuis plusieurs minutes. Par deux fois, Tissoudali a l'opportunité de faire mal à l'arrière-garde de l'Anorthosis mais d'abord une approximation puis un bon tacle annihilent ses tentatives.
Le coup de coin est tiré vers Ngadeu-Ngadjui qui est sanctionné pour une faute dans les airs.
La première grosse occasion est pour La Gantoise. Roman Bezus hérite du cuir au second poteau et n'a que le gardien face à lui. Il tire justement droit sur son adversaire qui concède le corner.
Botté par Kums, le coup de pied arrêté ne donne rien et l'Anorthosis obtient même le coup de sifflet de l'arbitre en raison d'une faute offensive de Lemajic.
Nikolaos Kaltsas écope du premier jaune de la rencontre pour une faute grossière sur Nurio Fortuna qui filait sur son côté gauche. Cela offre un coup franc excentré très intéressent à La Gantoise.
Une faute de Bezus est sifflée en faveur des joueurs de la formation de Chypre. Cela va permettre aux visiteurs de poser un peu le pied sur le ballon.
Les locaux tiennent le ballon après dix premières minutes sans grosse occasion. Favoris, ils ne parviennent pas à déborder un bloc adverse bien en place et solidaire.
Oh le beau mouvement de Hanche-Olsen. Le latéral réalise un superbe double contact devant son vis-à-vis avant de s'infiltrer sur le côté droit de la surface de l'Anorthosis. Il tente ensuite d'inquiéter le gardien, sans succès.
Servi par un long ballon sur le côté gauche, Nurio Fortuna récidive et centre à nouveau vers la surface. Le ballon trouve Correa sur son chemin qui dévie en corner. Ce dernier ne donne rien.
La Gantoise met la pression aux abords de la surface adverse. Un échange de petite passe permet à Nurio Fortuna de centrer même si un défenseur s'interpose et octroie une intervention facile à son dernier rempart.
La première frappe du match est à mettre au compteur de Artymatas, capitaine de la formation chypriote. Il trouve directement les gants de Bolat.
La première possession est pour l'Anorthosis qui l'exploite mal puisqu'une passe en profondeur vers Lafferty file directement vers le portier belge.
C'est parti à la Ghelamco Arena entre La Gantoise et l'Anorthosis Famagouste !
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse ce qui veut dire que le coup d'envoi est imminent.
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Filip Glova.
Pour tenter de faire la différence, la formation de Chypre espère que Kyle Lafferty retrouve enfin le chemin des filets. Arrivé cet été en provenance de Kilmarnock (D1 écossaise), le Nord-Irlandais avait marqué lors du match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Depuis, il a passé près de 300 minutes sans récidiver. Son réveil est attendu.
Sur le banc : Christodoulopoulos, Rousias, Kacharava, Ioannou, Ninua, Chrysostomou, Anderson Correia, Loria (g.), Deletic, Avraam, Christofi
Le 11 de départ de l'Anorthosis Famagouste : Tsur (g.) - Correa, Risvanis, Arajuuri, Antoniadis - Artymatas (c.), Husbauer, Kaltsas, Popovic, Warda - Lafferty
Temuri Ketsbaia peut de son côté compter sur un groupe presque au complet même s’il se passe ce soir d'Azer Busuladzic et d’Hovhannes Hambardzumyan.
Buteur face à Flora lors de la première journée de la phase de poules de Ligue Europa Conférence, Darko Lemajic sera surveillé par l'arrière-garde chypriote ce soir. Celui qui a également ouvert son compteur en championnat le week-end dernier arrive avec le plein de confiance et pourrait faire la différence.
Sur le banc : Bayo, Mboyo, Depoitre, Operi, De Sart, Odjidja Ofoe, Jochmans (g.), Roef (g.), Godeau, Samoise, Oladoye
Le 11 de départ : Bolat (g.) - Hanche-Olsen, Ngadeu, Okumu, Nurio - Owusu, Kums (c.), Castro-Montes, Bezus, Tissoudali - Lemajic
Pour ce dernier, Hein Vanhaezebrouck doit faire sans plusieurs éléments. Ainsi, Gianni Bruno, Giorgi Chakvetadze, Andrew Hjulsager et Yonas Malede sont tous absents, en raison de blessures.
Un seul affrontement, anecdotique, existe entre les deux clubs. En 2013, La Gantoise avait remporté un match amical face à l’Anorthosis (2-1). Le premier duel officiel a donc lieu ce jeudi.
Les Chypriotes n’ont quant à eux pas bien débuté leur campagne européenne. Défaits 2 buts à 0 sur leur pelouse par le Partizan Belgrade, ils n’ont pas non plus démarré du bon pied leur championnat national. Avec trois points en trois journées, ils sont dixième (sur douze) et restent sur un revers face à l’Aris Limassol ce week-end (3-2).
Il y a deux semaines, La Gantoise s’est imposée sur la plus petite des marges contre le FC Flora Tallinn (0-1). Depuis, les performances sont mitigées puisque les Belges ont perdu, avant de concéder le nul, puis de s’imposer en championnat. Ils restent ainsi sur un succès contre le Cercles Bruges (2-1) même s’ils ne sont pointés qu’au treizième rang de Jupiler Pro League.
Après des entrées en lice aux résultats différents, les deux formations auront à cœur de confirmer ou bien de se relever pour conserver des chances de qualification pour la phase finale.
En cette fin d’après-midi, La Gantoise reçoit l’Anorthosis Famagouste pour le compte de la deuxième journée de Ligue Europa Conférence. Le coup d’envoi sera donné à 18h45.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la phase de groupes de la Ligue Europa Conference entre La Gantoise et l'Anorthosis Famagouste.