Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match Danemark/Belgique en direct commenté sur notre site. Rendez-vous mardi soir pour Belgique/Islande !
Ft
Sérieux, appliqués et jamais mis en danger, les Diables Rouges brisent la belle série de victoires danoises en venant s'imposer sur la pelouse du FC Copenhague. Si le jeu collectif a été très difficile à mettre en place, le nombre d'absents explique logiquement cette carence. Dès mardi, la Belgique reçoit l'Islande au stade Roi Beaudouin.
Ft
C'est terminé au Parken Stadium ! La Belgique, sans ses magiciens Eden Hazard et Kevin De Bruyne, s'impose 2-0 au Danemark grâce à des réalisations de Jason Denayer et de Dries Mertens. La Ligue des Nations 2020/2021 débute parfaitement.
90+2'
On se dirige tout tranquillement vers le coup de sifflet final de Monsieur Sandro Schärer à Copenhague. Tranquillement et sérieusement, les Diables Rouges vont s'imposer au Danemark, invaincu depuis septembre 2018.
90'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de bonheur en plus au Parken Stadium !
89'
Le Danemark pousse dans cette fin de rencontre, notamment par des corners, coups francs ou centres. Mais la défense, très solide, n'est pas mise en danger.
87'
Troisième et dernier changement pour la Belgique : Tielemans sort alors que Doku, à 18 ans, monte au jeu pour la première fois avec les Red Devils.
85'
Occasion pour Belgique
LE BEAU BALLON DE HAZARD POUR PRAET ! Dans l'axe, Hazard lance Praet dans la profondeur... Malheureusement, Schmeichel arrive juste devant le Belge. Il y avait peut-être mieux à faire en lançant Trossard sur la gauche.
83'
Double changement de la part du sélectionneur danois : Cornelius prend la place de Dolberg, transparent ce soir à Copenhague, tandis que Wass laisse sa place à Zanka.
81'
Occasion pour Danemark
Sur une tentative du droit de Hojbjerg, venue de la gauche à quelques mètres du rectangle, le ballon est contré par Witsel qui manque de tromper Mignolet... Oh le frisson.
79'
Mertens sort de la pelouse alors que Trossard monte au jeu pour la première fois de sa carrière avec le maillot belge.
79'
Il s'agit du 19e but international pour le Napolitain Dries Mertens !
77'
But pour Belgique
0-2
ET LE BUUUUUUUUUUUUUUT DE DRIES MERTENS !!!!!!!!!!!! Sur une passe venue de la gauche, Lukaku reçoit le ballon dos au but dans le rectangle. En pivot, une faute est commise sur l'attaquant interiste mais l'arbitre laisse jouer et Mertens vient tirer de près dans le cuir d'un plat du pied droit : il fait trembler les filets de Schmeichel. Avec ce but, les Diables Rouges, sérieux et appliqués, se soulagent.
75'
Occasion pour Belgique
Mais, sur une mauvaise passe, les Belges le récupère et se projettent vite. Thorgan Hazard lance bien Lukaku dans la profondeur : il se met en position de frappe au duel avec Kjaer à l'entrée du grand rectangle. Schmeichel dévie en corner, sur lequel l'avant-centre belge commet une faute.
74'
Praet vient bousculer Hojbjerg au centre de la pelouse, juste à côté du rond central. Le Danemark a de retour le ballon...
72'
Maehle, le joueur de Genk, entre en jeu pour les Danish Dynamite à la place de Braithwaite. Il prend le poste de latéral droit en lieu et place de Wass, qui passe ailier.
72'
Contact impressionnant entre Delaney et Mertens juste à côté des bancs de touche. C'était plus spectaculaire qu'autre chose.
70'
Le pressing du Danemark s'est vraiment calmé dans cette seconde période. Mais ce n'est pas pour cela que les Diables Rouges arrivent à trouver des espaces : ils restent sous la menace d'une égalisation...
66'
La bagarre est intense au centre du terrain mais, dans les vingt derniers mètres, aucune des deux équipe n'arrive à se créer de belles et claires opportunités, à l'image de cette hésitation de Praet, qui déboulait pourtant dans la surface danoise.
64'
Delaney est signalé hors jeu
Malgré un bon appel côté gauche, Delaney est signalé hors jeu. Ça s'est joué à rien du tout alors qu'il avait ouvert l'espace...
62'
A noter que les Diables Rouges sont passés à quatre derrière alors qu'un système à trois était aligné par Roberto Martinez en première période. Cette nouvelle composition va mieux aux Belges, qui trouvent plus facilement leur milieu.
61'
Occasion pour Belgique
Du côté droit, Mertens et Tielemans combinent dans un petit espace et ce dernier adresse un centre, contré, qui atterri dans les pieds de Praet, qui frappe du droit, de l'entrée du petit rectangle, sur Schmeichel.
59'
La possession est passée en faveur des Diables Rouges, à 51 %. Il faut dire que, depuis quelques minutes, les Belges monopolisent le ballon et prennent, petit à petit, le dessus sur les Danois.
57'
Premier changement de la partie : Carrasco cède sa place à Praet, qui fête ce soir sa septième sélection.
54'
Occasion pour Belgique
Très rapidement, les Diables Rouges se projettent vers l'avant avec Carrasco qui, depuis son côté gauche, frappe au but... Là encore, ce n'est pas cadré.
54'
Occasion pour Danemark
En contre (eh oui), Poulsen sert Braithwaite au centre de la pelouse, à quelques mètres du grand rectangle. Le Barcelonais, qui avait tout son temps, enroule bien son ballon mais ce n'est pas cadré.
53'
Aaaaaaah... La belle intervention de Christensen juste devant Lukaku, bien servi à l'entrée de la surface par Carrasco.
51'
Occasion pour Belgique
Le coup de pied arrêté est tiré, des 30 mètres excentré sur le côté droit, par Mertens. Il cherchait Vertonghen mais le cuir est dévié en corner donnant une chance à Thorgan Hazard : des 25 mètres, le joueur du Borussia Dortmund frappe du gauche à ras de terre... c'est à côté.
49'
Beaucoup plus rapidement qu'en début de rencontre, les Belges réussissent à mettre le pied sur le cuir. Ils n'arrivent pas à en faire grand chose, tant la défense adverse accompagne bien les mouvements belges. Delaney est obligé de faire une faute sur Tielemans : bon coup franc à venir.
47'
Comme en première période, le Danemark débute fort avec un gros pressing haut et un ballon totalement dans leurs pieds.
46'
C'est reparti au Parken Stadium entre le Danemark et la Belgique, qui mène 1-0 grâce à Denayer. Les 22 mêmes acteurs débutent cette seconde période.
Mt
D'une façon générale, le Danemark possède le ballon la majorité du temps et les deux équipes ne se créées pas énormément d'occasions. Privée d'Eden Hazard et de De Bruyne, ses deux dépositaires du jeu collectif, les Diables Rouges jouent bas et attendent les contres pour piquer les Danois dans leur dos, comme sur le but dont l'origine est un débordement de Carrasco dans son couloir gauche.
Mt
C'est la pause à Copenhague où la Belgique mène 1-0 sur un but de Denayer sur un corner tiré par Mertens dès la 8e minute.
44'
La mi-temps approche à grands pas au Parken Stadium !
43'
Du couloir gauche, Carrasco centre fort et le ballon touche le coude de Kjaer : l'arbitre ne bronche pas et le corner n'est pas concluant après la belle intervention de Christensen.
42'
C'est toujours aussi compliqué pour la défense de joindre Witsel et Tielemans au milieu du terrain. C'est là que le bas blesse ce soir pour nos Red Devils, pourtant devant au score grâce au Lyonnais Denayer.
39'
Enchaînement de corners côté droit pour les Danish Dynamite qui essayent de revenir au score : par deux fois, la Belgique arrive à se dégager.
36'
Les deux blocs sont en place dans cette rencontre où il est extrêmement difficile de se créer de vrais espaces. Mis à part les quelques errements de la défense belge face au pressing adverse, la tactique des Diables d'attendre les Danois est la bonne pour le moment, même si les montées des latéraux sont rares.
34'
Mignolet se met en grande difficulté, encore une fois, alors que Dolberg le presse... Le cuir est contré en six mètres mais, si ça continue, il va y avoir un malheur pour le gardien du Club de Bruges.
33'
Occasion pour Belgique
Sur le contre, Carrasco et bien lancé par Hazard sur le côté gauche. Le joueur de l'Atlético adresse un centre en retrait à Castagne qui, surpris, manque sa frappe. C'était bien pensé du côté des Diables Rouges.
31'
Occasion pour Danemark
OOOOOOOOOOOOOH L'OCCASION POUR LE DANEMARK. Sur un centre, Poulsen remise de la tête dans l'axe où ça cafouille... Sur le coup de pied de but, Vertonghen donne quasiment un but à ses adversaires : heureusement le cuir sort en coup de coin, repoussé par Vertonghen, qui se rattrape.
30'
La possession à tendance à s'équilibrer à la demi-heure de jeu : 54% pour le Danemark maintenant.
28'
Encore une fois, le Danemark combine bien sur le côté gauche avec Delaney qui sert parfaitement Dolberg dans le grand rectangle. Mais le Niçois, en se retournant, est rattrapé par la défense de l'équipe numéro une mondiale.
26'
Carton jaune pour Skov
Le latéral d'Hoffenheim reçoit un avertissement : lui aussi est intervenu à retardement.
25'
Occasion pour Danemark
Thorgan Hazard perd le ballon à 40 mètres de ses cages. Directement, Eriksen se projette et décoche une frappe du droit des 25 mètres. Mignolet s'envole et détourne le cuir en corner. Sur celui-ci, Braithwaite dévie au premier poteau mais ça sort en coup de pied de but.
24'
Depuis quelques minutes, les Red Devils ont le pied sur le ballon dans la moitié de terrain du Danemark, qui a baissé l'intensité de son pressing.
22'
De l'entrée du grand rectangle, Skov adresse un joli ballon aérien à Poulsen que Mignolet, attentif, vient cueillir juste devant l'attaquant du RB Leipzig.
21'
Carton jaune pour Tielemans
En retard sur Braithwaite au milieu du pré, Tielemans est averti par Monsieur Sandro Schärer.
20'
Oh le (premier) beau mouvement offensif pour le Danemark. Mais le centre au cordeau pour Dolberg, venu de la gauche, est repoussé par l'arrière garde belge.
19'
Sans Eden Hazard, sur le banc, et De Bruyne, absent, la création du jeu est plus difficile à réaliser pour les Diables dont le jeu collectif ronronne quelque peu dans ses vingt premières minutes.
17'
Occasion pour Danemark
Première frappe de la partie pour le Danemark avec un coup franc d'Eriksen, dans l'axe, des 30 mètres. Le ballon s'envole dans les tribunes.
15'
Les Belges sont obligés de repartir depuis très très bas. Mignolet touche un nombre incalculable de ballons à la différence de Lukaku. Mais, après un quart d'heure de jeu, ce sont bien les Red Devils qui sont devant.
13'
Cette fois, Carrasco, stoppé par Kjaer au milieu de la pelouse parfaite du Parken, ne passe pas. C'était autoritaire de la part du capitaine danois.
12'
61% de possession pour le Danemark dans ce début de rencontre, les Belges continuent de procéder en contre alors que le Danemark presse très haut et oblige les Diables Rouges à dégager, et donc, à rendre le ballon.
10'
Lukaku est signalé hors jeu
L'avant-centre belge ne s'est pas bien aligné à l'entrée de la moitié de terrain danoise. Le contre belge est annihilé par ce coup de sifflet de Monsieur Sandro Schärer.
9'
But pour Belgique
0-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE DENAYER !!!!!!!!!!! Sur le corner tiré de la droite par Mertens, Denayer fait parler sa présence physique en passant devant Hojbjerg pour placer son pied gauche en opposition au premier poteau. C'est imparable pour Schmeichel. Sur sa première incursion, la Belgique prend l'avantage à Copenhague.
8'
Occasion pour Belgique
Bon débordement de Carrasco dans son couloir gauche. Au niveau du grand rectangle, il vient provoquer la faute de Poulsen. Avec son pied droit, Carrasco frappe directement au but en enrouant le cuir : Schmeichel dévie sur sa transversale et en corner !
7'
C'est compliqué pour les Diables Rouges lorsqu'ils possèdent le ballon. Le bloc danois est vraiment bien en place.
5'
OH MIGNOLET ! Alors qu'il venait de recevoir tranquillement le ballon, son dribble sur Dolberg est laborieux... Heureusement, il réussi à reprendre le contrôle du ballon alors qu'il était dans son petit rectangle.
4'
Poulsen est signalé hors jeu
Les Danish Dynamite récupèrent le contrôle de la balle et tentent, cette fois-ci, de jouer long sur le côté droit de Poulsen, signalé hors jeu.
3'
Carton jaune pour Højbjerg
Les duels sont rudes au milieu du terrain et, dès la 3e minute, Hojbjerg reçoit la première carte jaune du match après avoir mis une semelle à Tielemans au centre du terrain.
2'
Les premières minutes sont totalement danoises. Les locaux ont le contrôle du ballon mais n'arrivent pas à tromper la vigilance belge. Ils font l'essuie-glace.
1'
C’est parti pour le 788e match de l’histoire de l’équipe nationale belge de football ! L’arbitre suisse de la rencontre, Monsieur Sandro Schärer, vient de siffler le coup d’envoi au stade Parken de Copenhague.
0'
Place maintenant au Der er et yndigt land, l'hymne national du Danemark dont une bande son chanté par les supporters est lancée. La rencontre ne va pas tarder à débuter.
0'
Et on débute, privilège des visiteurs, par La Brabançonne. "Ô Belgique, ô mère chérie..."
0'
Les joueurs viennent, une équipe après l'autre, de monter sur la pelouse du Parken Stadium. Les hymnes vont résonner dans le silence de Copenhague.
0'
Enfin, cette rencontre devait être un des matches du groupe B de l’Euro 2020 : la compétition étant repoussée en 2021, ce match l’est également. Ce sera le 17 juin pour nos Diables Rouges, entre la Russie, le 12, et la Finlande, le 21.
0'
Ce Danemark/Belgique est la toute première confrontation entre les deux pays depuis le 2-2 du 3 juin 2000 disputé en vue de l’Euro 2000. Dans l’histoire, le Danemark a remporté six duels et la Belgique quatre pour deux rencontres nulles.
0'
Vincent Kompany étant aujourd’hui retraité, en entraîneur d’Anderlecht, c’est Axel Witsel qui hérite du brassard de capitaine. Il faut dire que Kevin De Bruyne, dont la femme est sur le point d’accoucher, est absent tout comme Thibaut Courtois, retourné au Real Madrid après un imbroglio, et Eden Hazard, à court de forme, qui débutera sur le banc.
0'
Les remplaçants de la Belgique : Casteels, Roef, Meunier, Mechele, Dendoncker, Trossard, Verschaeren, Praet, Vanaken, E. Hazard, Doku, Dimata.
0'
La composition de la Belgique : Mignolet, Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Castagne, Carrasco, Witsel, Tielemans, T. Hazard, Lukaku, Mertens.
0'
Les Danois se présentent ce soir avec une équipe faisant fière allure et notamment son trident offensif Martin Braithwaite/Kasper Dolberg/Yusuf Poulsen. Au milieu, Christian Eriksen sera chargé de l’animation alors que Simon Kjaer et Andreas Christensen garnissent la charnière centrale devant Kasper Schmeichel, le solide portier scandinave.
0'
Les remplaçants du Danemark : Ronnow, Lössl, Dalsgaard, Zanka, Andersen, Vestergaard, Maehle, Falk, Norgaard, Christiansen, Brunn Larsen, Cornelius.
0'
La composition du Danemark : Schmeichel, Skov, Kjaer, Christensen, Wass, Eriksen, Hojbjerg, Delaney, Braithwaite, Dolberg, Poulsen.
0'
Pour les Red Devils, la donne est comparable. Depuis la frustrante défaite face à la France en demi-finale du Mondial 2018, ils ont perdu à une seule reprise : c’était le 18 novembre 2018 contre la Suisse (5-2) en Ligue des Nations. Dans cet espace-temps, les Belges sont devenus numéros un mondiaux au classement FIFA.
0'
Les Danish Dynamite sont tout simplement invaincus depuis le 5 septembre 2018 et une défaite 3-0, en amical, contre la Slovaquie. Pour trouver trace d’un revers en match officiel, il faut remonter à la Coupe du monde russe et le huitième de finale perdu aux tirs au but face à la Croatie. Enfin, la dernière défaite danoise dans le temps réglementaire en compétition internationale remonte au 11 octobre 2016 : ce jour-là, le Monténégro s’était imposé 1-0 sur un but de Fatos Beqiraj.
0'
Malgré ce long arrêt causé par la pandémie de coronavirus, les deux équipes nationales aux prises ce soir à Copenhague sont en grande forme. S’il y a un vainqueur au bout de cette rencontre, une impressionnante série sera brisée.
0'
291. C’est le chiffre du jour. Ce samedi soir, cela fait 291 jours que les Diables Rouges n’ont plus disputé un match international. La dernière fois ? C’était le 19 novembre 2019 et une victoire 6-1 devant Chypre au stade Roi Beaudouin avec, notamment, des doublés de Kevin De Bruyne et Christian Benteke.
0'
Après la difficile victoire 1-0 de l’Angleterre en Islande, place au second match de la première journée du groupe 2 de la Ligue des Nations 2020/2021. Dans un Parken Stadium vidé de ses spectateurs à cause du protocole sanitaire imposé par l’UEFA, le Danemark reçoit la Belgique, numéro une mondiale, pour un match international de reprise qui s’annonce palpitant.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue des Nations entre le Danemark et la Belgique.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match Danemark/Belgique en direct commenté sur notre site. Rendez-vous mardi soir pour Belgique/Islande !
Sérieux, appliqués et jamais mis en danger, les Diables Rouges brisent la belle série de victoires danoises en venant s'imposer sur la pelouse du FC Copenhague. Si le jeu collectif a été très difficile à mettre en place, le nombre d'absents explique logiquement cette carence. Dès mardi, la Belgique reçoit l'Islande au stade Roi Beaudouin.
C'est terminé au Parken Stadium ! La Belgique, sans ses magiciens Eden Hazard et Kevin De Bruyne, s'impose 2-0 au Danemark grâce à des réalisations de Jason Denayer et de Dries Mertens. La Ligue des Nations 2020/2021 débute parfaitement.
On se dirige tout tranquillement vers le coup de sifflet final de Monsieur Sandro Schärer à Copenhague. Tranquillement et sérieusement, les Diables Rouges vont s'imposer au Danemark, invaincu depuis septembre 2018.
Trois minutes de bonheur en plus au Parken Stadium !
Le Danemark pousse dans cette fin de rencontre, notamment par des corners, coups francs ou centres. Mais la défense, très solide, n'est pas mise en danger.
Troisième et dernier changement pour la Belgique : Tielemans sort alors que Doku, à 18 ans, monte au jeu pour la première fois avec les Red Devils.
LE BEAU BALLON DE HAZARD POUR PRAET ! Dans l'axe, Hazard lance Praet dans la profondeur... Malheureusement, Schmeichel arrive juste devant le Belge. Il y avait peut-être mieux à faire en lançant Trossard sur la gauche.
Double changement de la part du sélectionneur danois : Cornelius prend la place de Dolberg, transparent ce soir à Copenhague, tandis que Wass laisse sa place à Zanka.
Sur une tentative du droit de Hojbjerg, venue de la gauche à quelques mètres du rectangle, le ballon est contré par Witsel qui manque de tromper Mignolet... Oh le frisson.
Mertens sort de la pelouse alors que Trossard monte au jeu pour la première fois de sa carrière avec le maillot belge.
Il s'agit du 19e but international pour le Napolitain Dries Mertens !
ET LE BUUUUUUUUUUUUUUT DE DRIES MERTENS !!!!!!!!!!!! Sur une passe venue de la gauche, Lukaku reçoit le ballon dos au but dans le rectangle. En pivot, une faute est commise sur l'attaquant interiste mais l'arbitre laisse jouer et Mertens vient tirer de près dans le cuir d'un plat du pied droit : il fait trembler les filets de Schmeichel. Avec ce but, les Diables Rouges, sérieux et appliqués, se soulagent.
Mais, sur une mauvaise passe, les Belges le récupère et se projettent vite. Thorgan Hazard lance bien Lukaku dans la profondeur : il se met en position de frappe au duel avec Kjaer à l'entrée du grand rectangle. Schmeichel dévie en corner, sur lequel l'avant-centre belge commet une faute.
Praet vient bousculer Hojbjerg au centre de la pelouse, juste à côté du rond central. Le Danemark a de retour le ballon...
Maehle, le joueur de Genk, entre en jeu pour les Danish Dynamite à la place de Braithwaite. Il prend le poste de latéral droit en lieu et place de Wass, qui passe ailier.
Contact impressionnant entre Delaney et Mertens juste à côté des bancs de touche. C'était plus spectaculaire qu'autre chose.
Le pressing du Danemark s'est vraiment calmé dans cette seconde période. Mais ce n'est pas pour cela que les Diables Rouges arrivent à trouver des espaces : ils restent sous la menace d'une égalisation...
La bagarre est intense au centre du terrain mais, dans les vingt derniers mètres, aucune des deux équipe n'arrive à se créer de belles et claires opportunités, à l'image de cette hésitation de Praet, qui déboulait pourtant dans la surface danoise.
Malgré un bon appel côté gauche, Delaney est signalé hors jeu. Ça s'est joué à rien du tout alors qu'il avait ouvert l'espace...
A noter que les Diables Rouges sont passés à quatre derrière alors qu'un système à trois était aligné par Roberto Martinez en première période. Cette nouvelle composition va mieux aux Belges, qui trouvent plus facilement leur milieu.
Du côté droit, Mertens et Tielemans combinent dans un petit espace et ce dernier adresse un centre, contré, qui atterri dans les pieds de Praet, qui frappe du droit, de l'entrée du petit rectangle, sur Schmeichel.
La possession est passée en faveur des Diables Rouges, à 51 %. Il faut dire que, depuis quelques minutes, les Belges monopolisent le ballon et prennent, petit à petit, le dessus sur les Danois.
Premier changement de la partie : Carrasco cède sa place à Praet, qui fête ce soir sa septième sélection.
Très rapidement, les Diables Rouges se projettent vers l'avant avec Carrasco qui, depuis son côté gauche, frappe au but... Là encore, ce n'est pas cadré.
En contre (eh oui), Poulsen sert Braithwaite au centre de la pelouse, à quelques mètres du grand rectangle. Le Barcelonais, qui avait tout son temps, enroule bien son ballon mais ce n'est pas cadré.
Aaaaaaah... La belle intervention de Christensen juste devant Lukaku, bien servi à l'entrée de la surface par Carrasco.
Le coup de pied arrêté est tiré, des 30 mètres excentré sur le côté droit, par Mertens. Il cherchait Vertonghen mais le cuir est dévié en corner donnant une chance à Thorgan Hazard : des 25 mètres, le joueur du Borussia Dortmund frappe du gauche à ras de terre... c'est à côté.
Beaucoup plus rapidement qu'en début de rencontre, les Belges réussissent à mettre le pied sur le cuir. Ils n'arrivent pas à en faire grand chose, tant la défense adverse accompagne bien les mouvements belges. Delaney est obligé de faire une faute sur Tielemans : bon coup franc à venir.
Comme en première période, le Danemark débute fort avec un gros pressing haut et un ballon totalement dans leurs pieds.
C'est reparti au Parken Stadium entre le Danemark et la Belgique, qui mène 1-0 grâce à Denayer. Les 22 mêmes acteurs débutent cette seconde période.
D'une façon générale, le Danemark possède le ballon la majorité du temps et les deux équipes ne se créées pas énormément d'occasions. Privée d'Eden Hazard et de De Bruyne, ses deux dépositaires du jeu collectif, les Diables Rouges jouent bas et attendent les contres pour piquer les Danois dans leur dos, comme sur le but dont l'origine est un débordement de Carrasco dans son couloir gauche.
C'est la pause à Copenhague où la Belgique mène 1-0 sur un but de Denayer sur un corner tiré par Mertens dès la 8e minute.
La mi-temps approche à grands pas au Parken Stadium !
Du couloir gauche, Carrasco centre fort et le ballon touche le coude de Kjaer : l'arbitre ne bronche pas et le corner n'est pas concluant après la belle intervention de Christensen.
C'est toujours aussi compliqué pour la défense de joindre Witsel et Tielemans au milieu du terrain. C'est là que le bas blesse ce soir pour nos Red Devils, pourtant devant au score grâce au Lyonnais Denayer.
Enchaînement de corners côté droit pour les Danish Dynamite qui essayent de revenir au score : par deux fois, la Belgique arrive à se dégager.
Les deux blocs sont en place dans cette rencontre où il est extrêmement difficile de se créer de vrais espaces. Mis à part les quelques errements de la défense belge face au pressing adverse, la tactique des Diables d'attendre les Danois est la bonne pour le moment, même si les montées des latéraux sont rares.
Mignolet se met en grande difficulté, encore une fois, alors que Dolberg le presse... Le cuir est contré en six mètres mais, si ça continue, il va y avoir un malheur pour le gardien du Club de Bruges.
Sur le contre, Carrasco et bien lancé par Hazard sur le côté gauche. Le joueur de l'Atlético adresse un centre en retrait à Castagne qui, surpris, manque sa frappe. C'était bien pensé du côté des Diables Rouges.
OOOOOOOOOOOOOH L'OCCASION POUR LE DANEMARK. Sur un centre, Poulsen remise de la tête dans l'axe où ça cafouille... Sur le coup de pied de but, Vertonghen donne quasiment un but à ses adversaires : heureusement le cuir sort en coup de coin, repoussé par Vertonghen, qui se rattrape.
La possession à tendance à s'équilibrer à la demi-heure de jeu : 54% pour le Danemark maintenant.
Encore une fois, le Danemark combine bien sur le côté gauche avec Delaney qui sert parfaitement Dolberg dans le grand rectangle. Mais le Niçois, en se retournant, est rattrapé par la défense de l'équipe numéro une mondiale.
Le latéral d'Hoffenheim reçoit un avertissement : lui aussi est intervenu à retardement.
Thorgan Hazard perd le ballon à 40 mètres de ses cages. Directement, Eriksen se projette et décoche une frappe du droit des 25 mètres. Mignolet s'envole et détourne le cuir en corner. Sur celui-ci, Braithwaite dévie au premier poteau mais ça sort en coup de pied de but.
Depuis quelques minutes, les Red Devils ont le pied sur le ballon dans la moitié de terrain du Danemark, qui a baissé l'intensité de son pressing.
De l'entrée du grand rectangle, Skov adresse un joli ballon aérien à Poulsen que Mignolet, attentif, vient cueillir juste devant l'attaquant du RB Leipzig.
En retard sur Braithwaite au milieu du pré, Tielemans est averti par Monsieur Sandro Schärer.
Oh le (premier) beau mouvement offensif pour le Danemark. Mais le centre au cordeau pour Dolberg, venu de la gauche, est repoussé par l'arrière garde belge.
Sans Eden Hazard, sur le banc, et De Bruyne, absent, la création du jeu est plus difficile à réaliser pour les Diables dont le jeu collectif ronronne quelque peu dans ses vingt premières minutes.
Première frappe de la partie pour le Danemark avec un coup franc d'Eriksen, dans l'axe, des 30 mètres. Le ballon s'envole dans les tribunes.
Les Belges sont obligés de repartir depuis très très bas. Mignolet touche un nombre incalculable de ballons à la différence de Lukaku. Mais, après un quart d'heure de jeu, ce sont bien les Red Devils qui sont devant.
Cette fois, Carrasco, stoppé par Kjaer au milieu de la pelouse parfaite du Parken, ne passe pas. C'était autoritaire de la part du capitaine danois.
61% de possession pour le Danemark dans ce début de rencontre, les Belges continuent de procéder en contre alors que le Danemark presse très haut et oblige les Diables Rouges à dégager, et donc, à rendre le ballon.
L'avant-centre belge ne s'est pas bien aligné à l'entrée de la moitié de terrain danoise. Le contre belge est annihilé par ce coup de sifflet de Monsieur Sandro Schärer.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE DENAYER !!!!!!!!!!! Sur le corner tiré de la droite par Mertens, Denayer fait parler sa présence physique en passant devant Hojbjerg pour placer son pied gauche en opposition au premier poteau. C'est imparable pour Schmeichel. Sur sa première incursion, la Belgique prend l'avantage à Copenhague.
Bon débordement de Carrasco dans son couloir gauche. Au niveau du grand rectangle, il vient provoquer la faute de Poulsen. Avec son pied droit, Carrasco frappe directement au but en enrouant le cuir : Schmeichel dévie sur sa transversale et en corner !
C'est compliqué pour les Diables Rouges lorsqu'ils possèdent le ballon. Le bloc danois est vraiment bien en place.
OH MIGNOLET ! Alors qu'il venait de recevoir tranquillement le ballon, son dribble sur Dolberg est laborieux... Heureusement, il réussi à reprendre le contrôle du ballon alors qu'il était dans son petit rectangle.
Les Danish Dynamite récupèrent le contrôle de la balle et tentent, cette fois-ci, de jouer long sur le côté droit de Poulsen, signalé hors jeu.
Les duels sont rudes au milieu du terrain et, dès la 3e minute, Hojbjerg reçoit la première carte jaune du match après avoir mis une semelle à Tielemans au centre du terrain.
Les premières minutes sont totalement danoises. Les locaux ont le contrôle du ballon mais n'arrivent pas à tromper la vigilance belge. Ils font l'essuie-glace.
C’est parti pour le 788e match de l’histoire de l’équipe nationale belge de football ! L’arbitre suisse de la rencontre, Monsieur Sandro Schärer, vient de siffler le coup d’envoi au stade Parken de Copenhague.
Place maintenant au Der er et yndigt land, l'hymne national du Danemark dont une bande son chanté par les supporters est lancée. La rencontre ne va pas tarder à débuter.
Et on débute, privilège des visiteurs, par La Brabançonne. "Ô Belgique, ô mère chérie..."
Les joueurs viennent, une équipe après l'autre, de monter sur la pelouse du Parken Stadium. Les hymnes vont résonner dans le silence de Copenhague.
Enfin, cette rencontre devait être un des matches du groupe B de l’Euro 2020 : la compétition étant repoussée en 2021, ce match l’est également. Ce sera le 17 juin pour nos Diables Rouges, entre la Russie, le 12, et la Finlande, le 21.
Ce Danemark/Belgique est la toute première confrontation entre les deux pays depuis le 2-2 du 3 juin 2000 disputé en vue de l’Euro 2000. Dans l’histoire, le Danemark a remporté six duels et la Belgique quatre pour deux rencontres nulles.
Vincent Kompany étant aujourd’hui retraité, en entraîneur d’Anderlecht, c’est Axel Witsel qui hérite du brassard de capitaine. Il faut dire que Kevin De Bruyne, dont la femme est sur le point d’accoucher, est absent tout comme Thibaut Courtois, retourné au Real Madrid après un imbroglio, et Eden Hazard, à court de forme, qui débutera sur le banc.
Les remplaçants de la Belgique : Casteels, Roef, Meunier, Mechele, Dendoncker, Trossard, Verschaeren, Praet, Vanaken, E. Hazard, Doku, Dimata.
La composition de la Belgique : Mignolet, Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Castagne, Carrasco, Witsel, Tielemans, T. Hazard, Lukaku, Mertens.
Les Danois se présentent ce soir avec une équipe faisant fière allure et notamment son trident offensif Martin Braithwaite/Kasper Dolberg/Yusuf Poulsen. Au milieu, Christian Eriksen sera chargé de l’animation alors que Simon Kjaer et Andreas Christensen garnissent la charnière centrale devant Kasper Schmeichel, le solide portier scandinave.
Les remplaçants du Danemark : Ronnow, Lössl, Dalsgaard, Zanka, Andersen, Vestergaard, Maehle, Falk, Norgaard, Christiansen, Brunn Larsen, Cornelius.
La composition du Danemark : Schmeichel, Skov, Kjaer, Christensen, Wass, Eriksen, Hojbjerg, Delaney, Braithwaite, Dolberg, Poulsen.
Pour les Red Devils, la donne est comparable. Depuis la frustrante défaite face à la France en demi-finale du Mondial 2018, ils ont perdu à une seule reprise : c’était le 18 novembre 2018 contre la Suisse (5-2) en Ligue des Nations. Dans cet espace-temps, les Belges sont devenus numéros un mondiaux au classement FIFA.
Les Danish Dynamite sont tout simplement invaincus depuis le 5 septembre 2018 et une défaite 3-0, en amical, contre la Slovaquie. Pour trouver trace d’un revers en match officiel, il faut remonter à la Coupe du monde russe et le huitième de finale perdu aux tirs au but face à la Croatie. Enfin, la dernière défaite danoise dans le temps réglementaire en compétition internationale remonte au 11 octobre 2016 : ce jour-là, le Monténégro s’était imposé 1-0 sur un but de Fatos Beqiraj.
Malgré ce long arrêt causé par la pandémie de coronavirus, les deux équipes nationales aux prises ce soir à Copenhague sont en grande forme. S’il y a un vainqueur au bout de cette rencontre, une impressionnante série sera brisée.
291. C’est le chiffre du jour. Ce samedi soir, cela fait 291 jours que les Diables Rouges n’ont plus disputé un match international. La dernière fois ? C’était le 19 novembre 2019 et une victoire 6-1 devant Chypre au stade Roi Beaudouin avec, notamment, des doublés de Kevin De Bruyne et Christian Benteke.
Après la difficile victoire 1-0 de l’Angleterre en Islande, place au second match de la première journée du groupe 2 de la Ligue des Nations 2020/2021. Dans un Parken Stadium vidé de ses spectateurs à cause du protocole sanitaire imposé par l’UEFA, le Danemark reçoit la Belgique, numéro une mondiale, pour un match international de reprise qui s’annonce palpitant.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue des Nations entre le Danemark et la Belgique.