Merci à toutes et à tous, malgré la défaite, d'avoir suivi cette rencontre Angleterre/Belgique en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles, et meilleures, émotions footballistiques !
Ft
Quelle déception pour les Diables Rouges... Après une première période de très haute tenue, les hommes en rouge n'ont pas confirmé dans les 45 dernières minutes et, face à une équipe anglaise qui s'est réorganisée, s'inclinent 2-1 après une frappe contrée de Mount lobant Mignolet. Mercredi, la Belgique se déplace en Islande tandis que l'Angleterre recevra le Danemark.
Ft
C'est terminé à Wembley entre l'Angleterre et la Belgique ! Les Three Lions, menés en début de rencontre, s'imposent 2-1 et prennent les commandes du groupe 2 de la ligue A de la Ligue des Nations 2020/2021. La qualification pour le Final Four se jouera bien le mois prochain, comme l'avait prédit Roberto Martinez.
90+3'
L'Angleterre a réussi à reprendre le contrôle du ballon et le conserve dans la moitié de terrain de la Belgique. C'est malin. Il reste une minute et plus rien ne semble pouvoir empêcher leur victoire.
90+1'
Verschaeren est signalé hors jeu
Les Diables Rouges poussent dans cette fin de rencontre mais c'est compliqué de prendre à défaut une défense qui s'est bien organisée dans cette seconde période... Verschaeren est d'ailleurs signalé en position illicite par l'assistant de Monsieur Tobias Stieler.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de bonheur en plus à Wembley !
88'
Mount, l'homme qui a donné l'avantage à l'Angleterre, est remplacé par le Borussian Sancho pour les dernières minutes de cette rencontre.
85'
Occasion pour Angleterre
Pour la première fois du match, l'Angleterre déploie du jeu dans la partie de terrain belge. De l'entrée du rectangle, Rashford décoche une frappe puissante du droit : tentative qui passe à quelques centimètres de l'angle droit de la cage de Mignolet. Le 3-1 était tout tout tout tout tout proche dans la capitale anglaise.
83'
Roberto Martinez opère son deuxième changement : Doku, tout juste transféré d'Anderlecht à Rennes, en France, prend la place de Carrasco.
82'
Occasion pour Angleterre
Comme les défenseurs belges laissent trop jouer les offensifs anglais, Mount tente sa chance de l'extérieur de la surface de réparation : sa frappe est encore une fois contrée, mais en corner, pas dans les cages belges. Sur le coup de pied de coin, Kane, esseulé, manque sa tête. OUF !
81'
Si Pickford a eu du mal sur le corner précédent, cette fois-ci le gardien d'Everton capte parfaitement le cuir dans le ciel de Wembley. L'Angleterre reprend le contrôle du ballon à moins de 10 minutes du coup de sifflet final.
78'
Fin du calvaire pour le Liverpuldien Alexander-Arnold qui cède sa place à James.
77'
L'Angleterre se recroqueville sur elle-même depuis quelques minutes alors que Walker est sur tous les duels pour le moment, notamment face à Lukaku. Les Three Lions tiennent...
75'
Un peu perso sur le coup, Alderweireld tente une frappe impossible de l'entrée du rectangle. Le ballon termine sa course dans les tribunes de Wembley. Encore un quart d'heure !
73'
Sur cela, De Bruyne, pas au top du top ce soir à Londres et déçu de sa performance, est remplacé par Verschaeren.
72'
Occasion pour Belgique
QUELLE OUVERTURE DE DE BRUYNE ! De l'extérieur du pied gauche, et du côté gauche, De Bruyne transmet le cuir à Carrasco au cœur du rectangle. Mais ce dernier ne peut redresser le ballon, qui fuit la cage... C'était magnifique.
70'
Encore et toujours sur le côté gauche, Castagne s'infiltre et adresse un très bon centre devant Pickford : malheureusement, il n'y avait aucun joueur rouge dans le petit rectangle... Un coup pour rien.
67'
Quel coup de massue que ce but encaissé par les Red Devils... A trop s'exposer depuis le début de la seconde mi-temps, cela pendait au nez des joueurs de Roberto Martinez, désormais menés alors qu'ils avaient le match en main en première période. Il reste un peu plus de 20 minutes pour inverser la tendance.
65'
Double changement pour l'Angleterre avec les entrées simultannées de Kane et de Phillips à la place de Calvert-Lewin et d'Henderson.
64'
But pour Angleterre
2-1
BUUUUUUUUUUUT DE MOUNT ! Que c'est chanceux... Du coin gauche du rectangle, Mount déclenche une frappe enroulée du droit. Seulement elle est contrée par Alderweireld et le cuir lobe Mignolet, impuissant. L'Angleterre prend l'avantage à 25 minutes du terme de la partie !
63'
Superbe projection de Meunier vers la surface. En s'appuyant sur De Bruyne, il arrive dans le rectangle d'où il sert Lukaku. Malheureusement, sa passe est repoussée. Mais que ce mouvement était beau !
60'
Belle anticipation de Mignolet qui sort à 40 mètres de ses cages pour dégager un ballon devant Rashford. Quelques secondes plus tard, sur une combinaison avec Henderson, Calvert-Lewin cadre la première frappe anglaise du match dans le jeu. Elle était totalement écrasée et sans danger pour le portier du Club Bruges.
57'
Justement, en passant encore une fois par le côté gauche d'un très mauvais Alexander-Arnold, la Belgique s'infiltre dans la surface en une touche de balle. La défense anglaise, cette fois, écarte le danger.
55'
Malgré le ronronnement de leur attaque, il faut tout de même signaler que ce sont bien les Anglais qui sont les plus dangereux depuis la reprise. Mais, sur une seule accélération, les Diables Rouges sont en capacité de débloquer la situation, même sans Hazard et Mertens.
53'
OOOOOOOoooOoOooOOOO... Presque par hasard, l'Angleterre porte le danger sur le but adverse. Après un duel aérien entre Calvert-Lewin et Denayer, Alexander-Arnold reprend le cuir sur le côté droit de la surface et frappe. C'est contré en coup de pied de coin, qui ne donne rien.
52'
Comme en début de match, les Anglais débutent cette mi-temps par une longue mais très stérile phase de possession du ballon à 40 mètres des buts de Mignolet, qui n'a rien eu à faire depuis maintenant 52 minutes.
49'
Première tentative de la seconde période ! Lancé dans l'axe, Rashford est repris par Boyata juste avant le rectangle. Il transmet donc le cuir en retrait à Calvert-Lewin qui frappe sans contrôle : c'est totalement dévissé.
47'
Preuve de la qualité offensive de la sélection belge : il s'agit du vingtième match de suite à l'extérieur où elle inscrit au moins un but !
46'
C'est reparti à Londres entre l'Angleterre et la Belgique dans ce match de la troisième journée de la Ligue des Nations ! Aucun changement n'a été effectué à la pause.
Mt
C'est la pause à Wembley entre la Belgique et l'Angleterre ! Après 45 minutes de jeu, les locaux s'en sortent très bien. Dominés par les Belges, ils retrouvent les vestiaires à hauteur de leurs adversaires sans avoir frappé au but, si ce n'est sur le penalty de l'égalisation de Rashford. Avant cela, les Red Devils, en passant sur les côtés, avaient piqué la défense des Trois Lions et ouvert le score, également sur penalty, par Lukaku, très en forme, comme Carrasco ou De Bruyne et Castagne.
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de jeu en plus dans cette première période !
44'
La mi-temps approche à grand pas à Wembley où le score est toujours de 1-1.
42'
Occasion pour Belgique
Sitôt le but de l'égalisation inscrit par Rashford, les Red Devils ont remis le pied sur le ballon pour essayer de forcer le verrou anglais dans le jeu. Sur une jolie talonnade de Lukaku pour Carrasco à l'entrée de la surface, sur la droite, ce dernier manque sa frappe, trop croisée. Il s'en veut !
39'
But pour Angleterre
1-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE RASHFORD !!!!!!!! Comme Lukaku tout à l'heure, Rashford prend parfaitement Mignolet à contre-pied et permet à l'Angleterre, jusque-là inoffensive, d'égaliser à six minutes de la pause. C'est assez inespéré pour les Three Lions.
38'
PENALTY POUR L'ANGLETERRE ! Oh c'est terrible... Sur un corner, Meunier accroche l'épaule d'Henderson qui chute, en accentuant pour attirer l'œil de l'arbitre, dans le petit rectangle. L'ancien Parisien est averti.
36'
Offensivement, c'est hyper compliqué pour l'Angleterre : casser les lignes belges s'apparente à une gageure pour les hommes vêtus de blanc. Et lorsque c'est le cas, le bloc compact de la Belgique empêche toute tentative sur les cages de Mignolet, par ailleurs parfait dans les airs.
33'
Le côté gauche de la défense anglaise est en perdition ce dimanche soir à Wembley : Alexander-Arnold ne trouve pas la clé pour stopper la relation Castagne/De Bruyne.
32'
Carton jaune pour Rice
Tacle très dangereux de Rice sur Witsel : le jeune milieu de 21 ans est averti par Monsieur Tobias Stieler, qui sort sa carte jaune pour la première fois du match.
30'
Mis de côté Rashford sur une ou deux accélérations, les attaquants anglais sont décevants ce soir. Mount et Calvert-Lewin n'ont par exemple touché que 10 ballons chacun. Les Trois Lions ne se sont encore procurés AUCUNE situation.
27'
Dans cette première période, c'est comme si les deux formations n'évoluaient pas au même niveau : l'impression laissée après moins de 30 minutes donne un net avantage aux Belges, plus directs et plus collectifs dans leurs attaques.
25'
Castagne est signalé hors jeu
Nouvel hors jeu pour la Belgique alors que l'on vient d'apprendre que la décision d'annuler le but de Carrasco venait d'une position illicite de Castagne devant Pickford au moment de la frappe.
23'
Depuis quelques minutes, l'Angleterre a remis le pied sur le cuir pour obtenir leur premier coup de coin du match. Sortant, il donne des sueurs froides à la défense belge.
20'
Occasion pour Belgique
OOOOOOOOOOOH MEUNIER ! Alors que les Belges campent devant le rectangle adverse, De Bruyne, de la droite, adresse un petit centre repoussé par la défense sur Meunier qui tente une reprise acrobatique. Peu puissante, elle passe doucement, et avec un rebond, juste à côté du poteau gauche de Pickford qui avait plongé.
19'
L'Angleterre a encaissé son premier but depuis six matches ! Sur une frappe de De Bruyne de l'entrée du rectangle, consécutive à une remise manquée de Rashford, Pickford capte le cuir tranquillement. On est plus proche du 2-0 que du 1-1.
18'
Il y a quelques minutes, nous disions que les deux équipes ronronnaient... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est plus le cas des joueurs de Roberto Martinez, foudroyants dans toutes leurs offensives face à des côtés anglais apathiques.
16'
But pour Belgique
0-1
BUUUUUUUUUUUUUUUT DE LUKAKU !!!!!!!!! Contre-pied parfait du joueur de l'Inter Milan. Du gauche, il croise sa frappe dans le petit filet et ouvre le score à Wembley. Il en est à 53 buts avec la sélection.
15'
PENALTY POUR LA BELGIQUE ! Lancé dans la surface, Lukaku prend de vitesse Dier qui réalise un tacle glissé empêchant le Belge de continuer son action. Après quelques secondes d'hésitation, Monsieur Tobias Stieler indique logiquement et justement le point de penalty.
14'
Carrasco est signalé hors jeu
Dans la surface, Carrasco est justement signalé hors jeu. Le centre de gravité de la partie a vraiment basculé depuis le passage de la dixième minute.
12'
Depuis trois minutes, la Belgique enchaîne les mouvements collectifs en passant par les côtés. Avec ses deux occasions franches, la physionomie du match a totalement tourné en faveur des Diables Rouges. C'est opération portes-ouvertes sur les ailes anglaises...
11'
But refusé pour Belgique
L'OUVERTURE DU SCORE DE CARRASCO.... EH NON ! Parfaitement lancé sur le côté droit, Meunier centre lui aussi en retrait pour Carrasco qui ajuste parfaitement, du pied droit, Pickford. Malheureusement, le joueur de Dortmund était hors jeu au départ, de peu, de très très très peu.
10'
Occasion pour Belgique
OH LUKAKU ! Quel dommage... Sur sa première occasion, la Belgique a failli ouvrir le score. Sur l'aile gauche, Castagne et De Bruyne se font un une-deux et ce dernier centre en retrait pour Lukaku. Malheureusement, le ballon est juste trop haut et le Milanais ne peut ajuster une belle tête.
8'
Toujours pas la moindre trace d'occasion dans ces dix premières minutes de jeu sur le pré de Wembley. Les deux équipes ronronnent tout en essayant de se mettre en place : le premier point à retenir, c'est que l'agressivité est du côté anglais.
6'
Les Belges récupèrent enfin le ballon mais, sans solution, ils sont obligés de balancer vers Lukaku, sans succès. Et les Trois Lions reprennent leur séquence de possession, pour le moment stérile dans leur camp.
4'
Première accélération de Rashford dans la défense des Red Devils ! Il est vraiment impressionnant de vitesse mais, cette fois, ça ne passe pas pour le Mancunien. Ce que l'on peut noter, c'est que les Anglais, très libres sur le terrain, notamment les attaquants, monopolisent le ballon depuis le coup d'envoi.
3'
Auteur de 12 buts sur ses 10 dernières sorties avec le maillot de l'équipe nationale, Lukaku va devoir tenir son rang ce soir pour faire gagner la Belgique. C'est une des clés de cette rencontre...
1'
Ce sont les Anglais commencent qui commencent le mieux cette partie ! Calvert-Lewin, à l'entrée de la surface, était dans une bonne position mais la défense belge, solide, est bien revenue.
1'
C’est parti à Wembley entre l’Angleterre et la Belgique ! Cette première rencontre de la troisième journée du groupe 2 de la Ligue des Nations est lancée par l’arbitre allemand Tobias Stieler. Les Belges ont effectué le coup d’envoi.
0'
Place maintenant au sublime God Save The Queen dans le huis clos du Temple du football.
0'
Les joueurs viennent d'entrer sur la magnifique pelouse du stade de Wembley. Les hymnes vont retentir, à commencer par La Brabançonne : « Ô Belgique, ô mère chérie... »
0'
Plus globalement, les deux équipes sont sur une belle série d’invincibilité : si l’Angleterre n’a plus perdu depuis un an et six rencontres, nos Belges en sont à quasiment deux ans et treize matches. S’il n’y a pas de score nul, une série prendra fin aux alentours de 20 heures...
0'
Qui ne se souvient pas des deux derniers affrontements entre la Belgique et l’Angleterre ? C’était, bien-sûr, lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Par deux fois, les Red Devils avaient terrassé les Three Lions : 1-0 en poule, sur un but de Januzaj, et 2-0 pour la troisième place, avec des réalisations de Meunier et d’Hazard. L’avantage psychologique est évidemment en faveur des Belges ce soir.
0'
Courtois, pas prêt physiquement, étant retourné à Madrid et Van Crombrugge, titulaire contre les Ivoriens étant allé retrouver sa femme venant d’accoucher, c’est Mignolet qui gardera les cages belges ce soir. Sinon, Hazard et Mertens, blessés, sont absents : De Bruyne monte d'un cran dans le 4-3-3 et laisse Castagne, Tielemans et Witsel dans l'entrejeu.
0'
Les remplaçants de la Belgique : Kaminski, Roef, Dendoncker, Mechele, Kayembe, Vanaken, Verschaeren, Batshuayi, Benteke, Doku, Origi, Trossard.
0'
La composition de la Belgique : Mignolet, Meunier, Alderweireld, Denayer, Boyata, Castagne, Witsel, Tielemans, De Bruyne, Lukaku, Carrasco.
0'
Pour le reste de son onze, Southgate a choisi d'aligner une défense à cinq éléments avec Trippier et Alexander-Arnold sur les côtés et Dier, Maguire et Walker, qui fête sa 50e cape, dans l'axe. Au milieu, en retrouve le capitaine Henderson ainsi que les jeunes Mount et Rice. Enfin, devant, Rashford est accompagné par Calvert-Lewin, Kane étant sur le banc après avoir ressenti une gêne musculaire hier à l'entraînement.
0'
Gareth Southgate peut compter, ce samedi, sur les retours dans le groupe de Sancho, Abraham et Chilwell, sanctionnés jusque-là après avoir participé à une fête d’anniversaire sans respect des gestes barrières. Seul le premier, remplaçant, est sur la feuille de match.
0'
Les remplaçants de l’Angleterre : Henderson, Pope, Coady, Grealish, Maitland-Niles, Mings, Ward-Prowse, Phillips, Sancho, Ings, Kane, James.
0'
La composition de l’Angleterre : Pickford, Trippier, Dier, Maguire, Walker, Alexander-Arnold, Henderson, Rice, Mount, Rashford, Calvert-Lewin.
0'
En cas de victoire, et même si le sélectionneur a indiqué en conférence de presse que « la victoire du groupe se jouera en novembre », la Belgique prendrait un avantage quasiment définitif dans la quête de la première place et, donc, du Final Four d’octobre 2021.
0'
En milieu de semaine, avec des équipes remaniées, des matches amicaux ont eu lieu. Si les Trois Lions ont rugi contre leurs voisins du Pays de Galles (victoire facile 3-0 avec, notamment, le premier but en sélection de Calvert-Lewin), les Diables Rouges ont été tenus en échec par la Côte d’Ivoire au Stade Roi Beaudouin. Pas la meilleure des préparations pour les hommes de Roberto Martinez...
0'
L’enjeu de cette rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 18 heures pétantes est simple : la première place du groupe 2 de la ligue A. Actuellement, la Belgique, forte de deux victoires en deux matches le mois dernier au Danemark et contre l’Islande, est en tête avec six points. Les Anglais, eux, sont deuxièmes avec quatre unités : après avoir gagné 1-0 en Islande, ils ont concédé le nul contre le Danemark.
0'
La Ligue des Nations 2020/2021 se poursuit ce dimanche au stade de Wembley avec cet affrontement tant attendu, et très alléchant, entre l’Angleterre et les Red Devils.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue des Nations entre l'Angleterre et la Belgique.
Commentaires
Merci à toutes et à tous, malgré la défaite, d'avoir suivi cette rencontre Angleterre/Belgique en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles, et meilleures, émotions footballistiques !
Quelle déception pour les Diables Rouges... Après une première période de très haute tenue, les hommes en rouge n'ont pas confirmé dans les 45 dernières minutes et, face à une équipe anglaise qui s'est réorganisée, s'inclinent 2-1 après une frappe contrée de Mount lobant Mignolet. Mercredi, la Belgique se déplace en Islande tandis que l'Angleterre recevra le Danemark.
C'est terminé à Wembley entre l'Angleterre et la Belgique ! Les Three Lions, menés en début de rencontre, s'imposent 2-1 et prennent les commandes du groupe 2 de la ligue A de la Ligue des Nations 2020/2021. La qualification pour le Final Four se jouera bien le mois prochain, comme l'avait prédit Roberto Martinez.
L'Angleterre a réussi à reprendre le contrôle du ballon et le conserve dans la moitié de terrain de la Belgique. C'est malin. Il reste une minute et plus rien ne semble pouvoir empêcher leur victoire.
Les Diables Rouges poussent dans cette fin de rencontre mais c'est compliqué de prendre à défaut une défense qui s'est bien organisée dans cette seconde période... Verschaeren est d'ailleurs signalé en position illicite par l'assistant de Monsieur Tobias Stieler.
Quatre minutes de bonheur en plus à Wembley !
Mount, l'homme qui a donné l'avantage à l'Angleterre, est remplacé par le Borussian Sancho pour les dernières minutes de cette rencontre.
Pour la première fois du match, l'Angleterre déploie du jeu dans la partie de terrain belge. De l'entrée du rectangle, Rashford décoche une frappe puissante du droit : tentative qui passe à quelques centimètres de l'angle droit de la cage de Mignolet. Le 3-1 était tout tout tout tout tout proche dans la capitale anglaise.
Roberto Martinez opère son deuxième changement : Doku, tout juste transféré d'Anderlecht à Rennes, en France, prend la place de Carrasco.
Comme les défenseurs belges laissent trop jouer les offensifs anglais, Mount tente sa chance de l'extérieur de la surface de réparation : sa frappe est encore une fois contrée, mais en corner, pas dans les cages belges. Sur le coup de pied de coin, Kane, esseulé, manque sa tête. OUF !
Si Pickford a eu du mal sur le corner précédent, cette fois-ci le gardien d'Everton capte parfaitement le cuir dans le ciel de Wembley. L'Angleterre reprend le contrôle du ballon à moins de 10 minutes du coup de sifflet final.
Fin du calvaire pour le Liverpuldien Alexander-Arnold qui cède sa place à James.
L'Angleterre se recroqueville sur elle-même depuis quelques minutes alors que Walker est sur tous les duels pour le moment, notamment face à Lukaku. Les Three Lions tiennent...
Un peu perso sur le coup, Alderweireld tente une frappe impossible de l'entrée du rectangle. Le ballon termine sa course dans les tribunes de Wembley. Encore un quart d'heure !
Sur cela, De Bruyne, pas au top du top ce soir à Londres et déçu de sa performance, est remplacé par Verschaeren.
QUELLE OUVERTURE DE DE BRUYNE ! De l'extérieur du pied gauche, et du côté gauche, De Bruyne transmet le cuir à Carrasco au cœur du rectangle. Mais ce dernier ne peut redresser le ballon, qui fuit la cage... C'était magnifique.
Encore et toujours sur le côté gauche, Castagne s'infiltre et adresse un très bon centre devant Pickford : malheureusement, il n'y avait aucun joueur rouge dans le petit rectangle... Un coup pour rien.
Quel coup de massue que ce but encaissé par les Red Devils... A trop s'exposer depuis le début de la seconde mi-temps, cela pendait au nez des joueurs de Roberto Martinez, désormais menés alors qu'ils avaient le match en main en première période. Il reste un peu plus de 20 minutes pour inverser la tendance.
Double changement pour l'Angleterre avec les entrées simultannées de Kane et de Phillips à la place de Calvert-Lewin et d'Henderson.
BUUUUUUUUUUUT DE MOUNT ! Que c'est chanceux... Du coin gauche du rectangle, Mount déclenche une frappe enroulée du droit. Seulement elle est contrée par Alderweireld et le cuir lobe Mignolet, impuissant. L'Angleterre prend l'avantage à 25 minutes du terme de la partie !
Superbe projection de Meunier vers la surface. En s'appuyant sur De Bruyne, il arrive dans le rectangle d'où il sert Lukaku. Malheureusement, sa passe est repoussée. Mais que ce mouvement était beau !
Belle anticipation de Mignolet qui sort à 40 mètres de ses cages pour dégager un ballon devant Rashford. Quelques secondes plus tard, sur une combinaison avec Henderson, Calvert-Lewin cadre la première frappe anglaise du match dans le jeu. Elle était totalement écrasée et sans danger pour le portier du Club Bruges.
Justement, en passant encore une fois par le côté gauche d'un très mauvais Alexander-Arnold, la Belgique s'infiltre dans la surface en une touche de balle. La défense anglaise, cette fois, écarte le danger.
Malgré le ronronnement de leur attaque, il faut tout de même signaler que ce sont bien les Anglais qui sont les plus dangereux depuis la reprise. Mais, sur une seule accélération, les Diables Rouges sont en capacité de débloquer la situation, même sans Hazard et Mertens.
OOOOOOOoooOoOooOOOO... Presque par hasard, l'Angleterre porte le danger sur le but adverse. Après un duel aérien entre Calvert-Lewin et Denayer, Alexander-Arnold reprend le cuir sur le côté droit de la surface et frappe. C'est contré en coup de pied de coin, qui ne donne rien.
Comme en début de match, les Anglais débutent cette mi-temps par une longue mais très stérile phase de possession du ballon à 40 mètres des buts de Mignolet, qui n'a rien eu à faire depuis maintenant 52 minutes.
Première tentative de la seconde période ! Lancé dans l'axe, Rashford est repris par Boyata juste avant le rectangle. Il transmet donc le cuir en retrait à Calvert-Lewin qui frappe sans contrôle : c'est totalement dévissé.
Preuve de la qualité offensive de la sélection belge : il s'agit du vingtième match de suite à l'extérieur où elle inscrit au moins un but !
C'est reparti à Londres entre l'Angleterre et la Belgique dans ce match de la troisième journée de la Ligue des Nations ! Aucun changement n'a été effectué à la pause.
C'est la pause à Wembley entre la Belgique et l'Angleterre ! Après 45 minutes de jeu, les locaux s'en sortent très bien. Dominés par les Belges, ils retrouvent les vestiaires à hauteur de leurs adversaires sans avoir frappé au but, si ce n'est sur le penalty de l'égalisation de Rashford. Avant cela, les Red Devils, en passant sur les côtés, avaient piqué la défense des Trois Lions et ouvert le score, également sur penalty, par Lukaku, très en forme, comme Carrasco ou De Bruyne et Castagne.
Une minute de jeu en plus dans cette première période !
La mi-temps approche à grand pas à Wembley où le score est toujours de 1-1.
Sitôt le but de l'égalisation inscrit par Rashford, les Red Devils ont remis le pied sur le ballon pour essayer de forcer le verrou anglais dans le jeu. Sur une jolie talonnade de Lukaku pour Carrasco à l'entrée de la surface, sur la droite, ce dernier manque sa frappe, trop croisée. Il s'en veut !
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE RASHFORD !!!!!!!! Comme Lukaku tout à l'heure, Rashford prend parfaitement Mignolet à contre-pied et permet à l'Angleterre, jusque-là inoffensive, d'égaliser à six minutes de la pause. C'est assez inespéré pour les Three Lions.
PENALTY POUR L'ANGLETERRE ! Oh c'est terrible... Sur un corner, Meunier accroche l'épaule d'Henderson qui chute, en accentuant pour attirer l'œil de l'arbitre, dans le petit rectangle. L'ancien Parisien est averti.
Offensivement, c'est hyper compliqué pour l'Angleterre : casser les lignes belges s'apparente à une gageure pour les hommes vêtus de blanc. Et lorsque c'est le cas, le bloc compact de la Belgique empêche toute tentative sur les cages de Mignolet, par ailleurs parfait dans les airs.
Le côté gauche de la défense anglaise est en perdition ce dimanche soir à Wembley : Alexander-Arnold ne trouve pas la clé pour stopper la relation Castagne/De Bruyne.
Tacle très dangereux de Rice sur Witsel : le jeune milieu de 21 ans est averti par Monsieur Tobias Stieler, qui sort sa carte jaune pour la première fois du match.
Mis de côté Rashford sur une ou deux accélérations, les attaquants anglais sont décevants ce soir. Mount et Calvert-Lewin n'ont par exemple touché que 10 ballons chacun. Les Trois Lions ne se sont encore procurés AUCUNE situation.
Dans cette première période, c'est comme si les deux formations n'évoluaient pas au même niveau : l'impression laissée après moins de 30 minutes donne un net avantage aux Belges, plus directs et plus collectifs dans leurs attaques.
Nouvel hors jeu pour la Belgique alors que l'on vient d'apprendre que la décision d'annuler le but de Carrasco venait d'une position illicite de Castagne devant Pickford au moment de la frappe.
Depuis quelques minutes, l'Angleterre a remis le pied sur le cuir pour obtenir leur premier coup de coin du match. Sortant, il donne des sueurs froides à la défense belge.
OOOOOOOOOOOH MEUNIER ! Alors que les Belges campent devant le rectangle adverse, De Bruyne, de la droite, adresse un petit centre repoussé par la défense sur Meunier qui tente une reprise acrobatique. Peu puissante, elle passe doucement, et avec un rebond, juste à côté du poteau gauche de Pickford qui avait plongé.
L'Angleterre a encaissé son premier but depuis six matches ! Sur une frappe de De Bruyne de l'entrée du rectangle, consécutive à une remise manquée de Rashford, Pickford capte le cuir tranquillement. On est plus proche du 2-0 que du 1-1.
Il y a quelques minutes, nous disions que les deux équipes ronronnaient... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est plus le cas des joueurs de Roberto Martinez, foudroyants dans toutes leurs offensives face à des côtés anglais apathiques.
BUUUUUUUUUUUUUUUT DE LUKAKU !!!!!!!!! Contre-pied parfait du joueur de l'Inter Milan. Du gauche, il croise sa frappe dans le petit filet et ouvre le score à Wembley. Il en est à 53 buts avec la sélection.
PENALTY POUR LA BELGIQUE ! Lancé dans la surface, Lukaku prend de vitesse Dier qui réalise un tacle glissé empêchant le Belge de continuer son action. Après quelques secondes d'hésitation, Monsieur Tobias Stieler indique logiquement et justement le point de penalty.
Dans la surface, Carrasco est justement signalé hors jeu. Le centre de gravité de la partie a vraiment basculé depuis le passage de la dixième minute.
Depuis trois minutes, la Belgique enchaîne les mouvements collectifs en passant par les côtés. Avec ses deux occasions franches, la physionomie du match a totalement tourné en faveur des Diables Rouges. C'est opération portes-ouvertes sur les ailes anglaises...
L'OUVERTURE DU SCORE DE CARRASCO.... EH NON ! Parfaitement lancé sur le côté droit, Meunier centre lui aussi en retrait pour Carrasco qui ajuste parfaitement, du pied droit, Pickford. Malheureusement, le joueur de Dortmund était hors jeu au départ, de peu, de très très très peu.
OH LUKAKU ! Quel dommage... Sur sa première occasion, la Belgique a failli ouvrir le score. Sur l'aile gauche, Castagne et De Bruyne se font un une-deux et ce dernier centre en retrait pour Lukaku. Malheureusement, le ballon est juste trop haut et le Milanais ne peut ajuster une belle tête.
Toujours pas la moindre trace d'occasion dans ces dix premières minutes de jeu sur le pré de Wembley. Les deux équipes ronronnent tout en essayant de se mettre en place : le premier point à retenir, c'est que l'agressivité est du côté anglais.
Les Belges récupèrent enfin le ballon mais, sans solution, ils sont obligés de balancer vers Lukaku, sans succès. Et les Trois Lions reprennent leur séquence de possession, pour le moment stérile dans leur camp.
Première accélération de Rashford dans la défense des Red Devils ! Il est vraiment impressionnant de vitesse mais, cette fois, ça ne passe pas pour le Mancunien. Ce que l'on peut noter, c'est que les Anglais, très libres sur le terrain, notamment les attaquants, monopolisent le ballon depuis le coup d'envoi.
Auteur de 12 buts sur ses 10 dernières sorties avec le maillot de l'équipe nationale, Lukaku va devoir tenir son rang ce soir pour faire gagner la Belgique. C'est une des clés de cette rencontre...
Ce sont les Anglais commencent qui commencent le mieux cette partie ! Calvert-Lewin, à l'entrée de la surface, était dans une bonne position mais la défense belge, solide, est bien revenue.
C’est parti à Wembley entre l’Angleterre et la Belgique ! Cette première rencontre de la troisième journée du groupe 2 de la Ligue des Nations est lancée par l’arbitre allemand Tobias Stieler. Les Belges ont effectué le coup d’envoi.
Place maintenant au sublime God Save The Queen dans le huis clos du Temple du football.
Les joueurs viennent d'entrer sur la magnifique pelouse du stade de Wembley. Les hymnes vont retentir, à commencer par La Brabançonne : « Ô Belgique, ô mère chérie... »
Plus globalement, les deux équipes sont sur une belle série d’invincibilité : si l’Angleterre n’a plus perdu depuis un an et six rencontres, nos Belges en sont à quasiment deux ans et treize matches. S’il n’y a pas de score nul, une série prendra fin aux alentours de 20 heures...
Qui ne se souvient pas des deux derniers affrontements entre la Belgique et l’Angleterre ? C’était, bien-sûr, lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Par deux fois, les Red Devils avaient terrassé les Three Lions : 1-0 en poule, sur un but de Januzaj, et 2-0 pour la troisième place, avec des réalisations de Meunier et d’Hazard. L’avantage psychologique est évidemment en faveur des Belges ce soir.
Courtois, pas prêt physiquement, étant retourné à Madrid et Van Crombrugge, titulaire contre les Ivoriens étant allé retrouver sa femme venant d’accoucher, c’est Mignolet qui gardera les cages belges ce soir. Sinon, Hazard et Mertens, blessés, sont absents : De Bruyne monte d'un cran dans le 4-3-3 et laisse Castagne, Tielemans et Witsel dans l'entrejeu.
Les remplaçants de la Belgique : Kaminski, Roef, Dendoncker, Mechele, Kayembe, Vanaken, Verschaeren, Batshuayi, Benteke, Doku, Origi, Trossard.
La composition de la Belgique : Mignolet, Meunier, Alderweireld, Denayer, Boyata, Castagne, Witsel, Tielemans, De Bruyne, Lukaku, Carrasco.
Pour le reste de son onze, Southgate a choisi d'aligner une défense à cinq éléments avec Trippier et Alexander-Arnold sur les côtés et Dier, Maguire et Walker, qui fête sa 50e cape, dans l'axe. Au milieu, en retrouve le capitaine Henderson ainsi que les jeunes Mount et Rice. Enfin, devant, Rashford est accompagné par Calvert-Lewin, Kane étant sur le banc après avoir ressenti une gêne musculaire hier à l'entraînement.
Gareth Southgate peut compter, ce samedi, sur les retours dans le groupe de Sancho, Abraham et Chilwell, sanctionnés jusque-là après avoir participé à une fête d’anniversaire sans respect des gestes barrières. Seul le premier, remplaçant, est sur la feuille de match.
Les remplaçants de l’Angleterre : Henderson, Pope, Coady, Grealish, Maitland-Niles, Mings, Ward-Prowse, Phillips, Sancho, Ings, Kane, James.
La composition de l’Angleterre : Pickford, Trippier, Dier, Maguire, Walker, Alexander-Arnold, Henderson, Rice, Mount, Rashford, Calvert-Lewin.
En cas de victoire, et même si le sélectionneur a indiqué en conférence de presse que « la victoire du groupe se jouera en novembre », la Belgique prendrait un avantage quasiment définitif dans la quête de la première place et, donc, du Final Four d’octobre 2021.
En milieu de semaine, avec des équipes remaniées, des matches amicaux ont eu lieu. Si les Trois Lions ont rugi contre leurs voisins du Pays de Galles (victoire facile 3-0 avec, notamment, le premier but en sélection de Calvert-Lewin), les Diables Rouges ont été tenus en échec par la Côte d’Ivoire au Stade Roi Beaudouin. Pas la meilleure des préparations pour les hommes de Roberto Martinez...
L’enjeu de cette rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 18 heures pétantes est simple : la première place du groupe 2 de la ligue A. Actuellement, la Belgique, forte de deux victoires en deux matches le mois dernier au Danemark et contre l’Islande, est en tête avec six points. Les Anglais, eux, sont deuxièmes avec quatre unités : après avoir gagné 1-0 en Islande, ils ont concédé le nul contre le Danemark.
La Ligue des Nations 2020/2021 se poursuit ce dimanche au stade de Wembley avec cet affrontement tant attendu, et très alléchant, entre l’Angleterre et les Red Devils.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue des Nations entre l'Angleterre et la Belgique.