Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette dernière rencontre internationale des Red Devils de l'année 2020 en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ft
La plateau, totalement renouvelé par rapport à la première édition, du Final Four de la Ligue des Nations est maintenant connu : ce sera France, Espagne, Belgique et Italie, pays hôte. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre prochain et les rencontres en octobre 2021 !
Ft
Alors que le score pourrait laisser penser à une balade, il n'en a rien été ce soir pour les Belges. Après une ouverture du score précoce, ils ont énormément souffert pendant très longtemps jusqu'au but du 2-1 inscrit par un Lukaku impressionnant ce mercredi. Finalement, le Milanais a inscrit un doublé avant que Courtois ne se troue au pied pour permettre le retour danois à la 88e minute de jeu. Dans les secondes suivantes, De Bruyne clôturait le score sur une passe du Rémois Foket.
Ft
C'est terminé à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Les Diables Rouges, en numéros uns mondiaux, s'imposent 4-2 dans cette rencontre à ne pas perdre et se qualifient pour le Final Four de la Ligue des Nations.
90+2'
Pour revenir au but casquette encaissé par Courtois avant la réalisation de De Bruyne, c'est comme si c'était écrit d'avance tant il a été en difficulté avec son jeu au pied ce soir. Il va falloir qu'il améliore d'urgence ce secteur.
90+1'
Dernier changement pour la Belgique : Boyata prend la place de Vertonghen.
90'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de bonheur en plus minimum au King Power de Louvain !
89'
Juste après le but, Sisto a pris la place de Wind, unique buteur scandinave de la soirée. On se dirige tout tranquillement vers la fin du temps réglementaire à Louvain...
88'
But pour Belgique
4-2
ET LA BELGIQUE REPREND DEUX BUTS D'AVANCE !!! Foket déboule dans son couloir gauche et sert, à l'opposée, De Bruyne qui, du pied droit, trompe Schmeichel. 4-2 pour les Red Devils, qui effacent immédiatement la bourde de Courtois.
86'
But pour Danemark
3-2
LA BOULETTE DE THIBAUT COURTOIS !!!!!!!! Sur une passe en retrait de Chadli, venue du côté droit, Courtois manque son contrôle et le ballon termine sa course dans le but... 3-2 pour la Belgique, sonnée comme son gardien.
84'
Encore un ballon contrôlé dos au but, au seuil du rectangle, par Lukaku ! Il réussi, après avoir fait remonter le bloc sur son seul contrôle, à servir Chadli sur le flanc gauche. Celui-ci donne le ballon en retrait à De Bruyne, qui tente sa chance du droit : c'est contré en coup de coin, ensuite repoussé par la défense danoise.
83'
Tous les joueurs belges évoluent actuellement dans les 35 mètres. Autant dire que les barbelés sont tirés pour ne pas que les Danois reviennent à la marque dans cette fin de rencontre.
81'
Occasion pour Danemark
LE RETOURNE DE BRAITHWAITE ! Après un centre venu de la gauche et une déviation de la tête de Denayer, Braithwaite tente un retourné acrobatique. Il est réussi mais Courtois, vigilent, renvoi le cuir, qui sort en corner, qui ne donne rien du tout. Mais quel geste du Catalan !
80'
On se répète mais Lukaku réalise un très grand match ce soir. La puissance qu'il dégage dos au but est hyper impressionnante. A l'instant, il vient de pousser Christensen à la faute dans le rond central.
79'
Le cœur n'y est plus trop pour les Danish Dynamite, qui continuent de faire bonne figure et d'attaquer. C'est que les deux équipes se retrouveront le 17 juin prochain à Copenhague lors de la phase de groupe de l'Euro !
77'
Du côté de la Belgique, Foket, le joueur du Stade de Reims, monte au jeu à la place d'Hazard, passeur décisif au bout d'un match compliqué.
76'
D'ailleurs, Andersen remplace Poulsen, au repos avant de jouer le PSG avec Leipzig dans une semaine.
75'
Autant un faux rythme semblait s'installer après le but du 2-1, autant, maintenant, il est bien arrivé : le faux rythme est l'apanage de cette fin de rencontre flandrienne. Et la salve de changements ne fait que débuter.
73'
A un peu plus de 15 minutes des coups de sifflet finaux, le plateau du Final Four semble clairement se dessiner : en plus de la France et de l'Espagne, la Belgique et l'Italie, qui mène 2-0 devant la Bosnie-Herzégovine, ont un pied et neuf orteils dans cette finale à quatre... qui s'annonce royale !
71'
Premier changement de la partie : Jensen monte au jeu à la place de Delaney.
70'
57e but en sélection belge pour Lukaku, de loin le meilleur joueur de son pays, qui jouera le Final Four en octobre 2021, ce soir.
69'
But pour Belgique
3-1
BUUUUUUUUT DE LUKAKU !!!! Cette fois, le suspense n'existe plus à Louvain. Sur un centre parfait d'Hazard, enfin, Lukaku jaillit et passe devant Kjaer au premier poteau pour claquer une tête laissant Schmeichel de marbre. 3-1 pour la Belgique sur la pelouse de l'OHL.
68'
Les contacts sont rudes dans le rond central entre Eriksen et De Bruyne, bousculé dans le dos par l'ancien joueur de Tottenham. Monsieur Slavko Vincic intervient.
67'
Les Rouge et Blanc, en blanc et rouge ce soir (la nuance est importante), semblent vouloir passer par les airs pour forcer la décision. Ils enchaînent les centres vers Poulsen depuis quelques minutes. Mais Denayer, Vertonghen et Alderweireld veillent au grain.
65'
Occasion pour Danemark
OOOOOOOH POULSEN ! Il ne lui manquait pas grand-chose pour ajuster sa tête sur un centre, et ainsi complètement relancer la rencontre...
64'
Si une éclaircie devait venir pour le Danemark, ce serait par Eriksen. Servi à l'entrée du rectangle, celui-ci se lance dans des arabesques mais il est stoppé par l'arrière-garde belge, comme par magie redevenue solide.
63'
Le tempo, depuis le but inscrit par Lukaku, est de retour contrôlé par les Red Devils, qui ont fait baisser le rythme. Il reste moins de 30 minutes à résister aux éventuels assauts danois !
61'
Pendant ce temps-là... l'Angleterre mène toujours 2-0 à Wembley dans l'autre rencontre de cette sixième et dernière journée du groupe 2 de la Ligue A. Les affaires se compliquent pour l'Islande, réduite à dix après le carton rouge reçu par Saevarsson.
59'
La Belgique s'en sort très bien avec ce but alors qu'ils étaient au plus mal depuis la fin du premier quart d'heure de la rencontre. Encore une fois, les Danish Dynamite doivent inscrire deux buts pour rêver à la finale à quatre : ils semblent avoir laissé passer leur chance...
57'
But pour Belgique
2-1
BUUUUUUUUUT POUR LA BELGIQUE !!!!! Oh il fait du bien celui-là. Sur un coup franc joué très rapidement par Tielemans, De Bruyne, sur un pas, décale Lukaku sur le côté droit du rectangle. Celui-ci, tout en puissance, se défait de son vis-à-vis et se présente face à Schmeichel. Celui-ci dévie sa frappe qui termine tout de même sa course dans les cages, malgré le retour désespéré d'un défenseur. 2-1 pour la Belgique, plus que jamais qualifiée pour le Final Four !
56'
La Belgique, sur une faute obtenue par De Bruyne, a un bon coup franc, depuis le flanc gauche, à jouer. Malheureusement, Mertens le frappe trop long...
54'
Depuis quelques minutes, les Belges ont repris le contrôle du ballon au centre de la pelouse. Mais, contrairement au tout début de la partie, ils n'arrivent pas à changer de rythme et, conséquence directe, un faux rythme s'installe à Louvain. Au fond, cela leur profite comme ils sont virtuellement qualifiés mais gare aux Danois...
51'
Eriksen frappe le coup franc mais... c'est totalement manqué. Certes, les Danois dominent maintenant cette rencontre, mais ils n'arrivent pas à concrétiser et pourraient le regretter sur un éclair belge.
50'
Carton jaune pour Mertens
Première carte jaune de la partie ! Elle est pour le Napolitain Mertens qui fauche par derrière Poulsen à une trentaine de mètres de ses buts, dans l'axe.
48'
Lukaku est obligé de décrocher jusqu'à 40 mètres de son but pour toucher le ballon... Cette rencontre est vraiment très compliquée pour l'entrejeu des Diables Rouges, gêné par le presse danois.
47'
Le Danemark repart fort et la tension se fait ressentir dans le rectangle belge ! Heureusement, Courtois ne se troue pas dans les airs pour capter le ballon sur coup de coin.
46'
C'est reparti à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur l'échiquier flandrien.
Mt
Pour le moment, à la pause, ce sont toujours les Belges qui sont qualifiés pour la finale à quatre de cette Ligue des Nations, rejoignant la France et l'Espagne. Dans l'autre poule où rien n'est joué, c'est l'Italie qui est en position de force face à la Pologne et les Pays-Bas. Si les scores restent ainsi, le Final Four se jouera au pays de Marco Verratti.
Mt
La Belgique, sur un but d'une frappe soudaine et placée de Tielemans, avait ouvert le score dès le troisième minute de jeu, se lançant parfaitement dans cette partie décisive pour la qualification au Final Four de la Ligue des Nations. Malheureusement les Red Devils n'ont pas réussi à enfoncer le clou et les valeureux danois, très bons ce soir après une entame manquée, se sont refaits la cerise jusqu'à égaliser à la 17e minute par son avant-centre Wind de la tête. Jusqu'à la mi-temps, ce sont les Danish Dynamite qui se sont créés les meilleurs situations, notamment par Braithwaite, qui a perdu une duel face à Courtois, par ailleurs pas rassurant dans ses relances.
Mt
C'est la mi-temps à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Il n'y a pas eu de temps additionnel et Monsieur Slavko Vincic renvoi les deux sélections aux vestiaires sur le score de 1-1.
44'
Occasion pour Danemark
Le coup de coin d'Eriksen au premier poteau ! C'était très dangereux et le ballon revient, sur la ligne du grand rectangle, sur Delaney, qui n'arrive pas à frapper le cuir. Heureusement pour les Diables Rouges que les Danois ne convertissent pas toutes leurs occasions ce soir.
43'
Alors que la Belgique et le Danemark sont encore dos à dos, on s'approche tranquillement de la pause au King Power de Louvain.
41'
Poulsen est juste trop court sur ce centre d'Eriksen venu du flanc droit ! Depuis de nombreuses minutes maintenant, ce sont les hommes de Kasper Hjulmand qui ont le contrôle du ballon, du jeu et du match. Les meilleures occasions sont clairement Danoises.
40'
Première période compliquée pour De Bruyne qui se fait bouger par les rugueux défenseurs et milieux danois dans tous les duels. Après, sur un ballon, il peut totalement débloquer la situation... Pendant ce temps-là, Courtois n'est pas non plus au mieux sur ses relances longues.
38'
Lukaku est signalé hors jeu
Cette première période est vraiment très agréable à suivre. Il y a très peu de temps morts et, surtout, le ballon se transmet vite entre les joueurs. Trop vite même parfois comme sur ce hors jeu de Lukaku dans la profondeur.
35'
Le geste de grande classe de Briathwaite ! Sur son flanc droit, il arrive à prendre du champ sur son vis-à-vis d'une feinte de corps. Arrivé en bout de ligne, il centre en retrait mais ni Poulson, ni Wind ne sont sur la trajectoire. Toujours 1-1 en Flandres à dix minutes de la pause.
34'
Pendant ce temps-là, les Anglais se baladent à Wembley face à l'Islande, déjà reléguée en Ligue B : 2-0 pour les Three Lions grâce à Rice et Mount.
32'
Sur un coup de coin venu du côté droit, les Belges mettent encore une fois la panique dans le rectangle danois... Finalement, une faute de Dendoncker est signalée en faveur de la sélection scandinave, à un but de qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations.
29'
Occasion pour Belgique
LE COUP DE CASQUE DE LUKAKU ! Sur un centre de Chadli venu de la gauche, Lukaku prend le contrôle des airs dans la surface danoise pour devancer Christiansen. Sa tête passe néanmoins à côté de la cage mais l'Interiste était tout proche de redonner l'avantage aux Red Devils.
27'
La mauvaise sortie aérienne de Courtois... Sur ce coup de coin, le gardien du Real Madrid se troue complètement. Heureusement, la reprise danoise depuis l'entrée du rectangle est manquée. Les affaires prennent une mauvaise tournure à Louvain !
26'
Si ce sont les Belges qui sont les mieux entrés dans cette partie, les Danish Dynamite commencent à mettre le feu dans la défense adverse, mise en difficulté à plusieurs reprises, comme sur ce coup franc.
25'
Occasion pour Danemark
Lukaku, dans son rôle de receveur de ballons aériens dos au but, fait encore une fois le travail ce soir. Mais, ensuite, c'est compliqué pour les Belges qui se font prendre en contre. D'ailleurs, sur celui-ci, Braithwaite, parfaitement lancé dans le rectangle, toujours à droite après une action magnifique en une touche de balle, vient buter sur Courtois. QUELLE OCCASION !
22'
La Belgique se fait pourtant des frayeurs... Sur un centre venu de très loin, Courtois capte le ballon en deux temps devant Braithwaite, qui a bien cru pouvoir effleurer cette gonfle pour la pousser dans les cages.
20'
Sur le premier coup de coin, venu de la gauche, Lukaku met une tête, qui n'est pas cadrée. La Belgique pousse depuis le but de Wind !
19'
Occasion pour Belgique
Tout est totalement relancé entre la Belgique et le Danemark alors que les Diables Rouges remettent le pied sur l'accélérateur. De Bruyne tente sa chance de loin : c'est trop écrasé et Schmeichel capte le ballon, facilement.
17'
But pour Danemark
1-1
BUUUUUUUT POUR LE DANEMARK !!! Sur sa première occasion, le Danemark recolle au score. Eriksen profite d'une erreur de Dendoncker pour lancer Braithwaite à l'entrée du rectangle, sur le côté droit. Celui-ci entre dans la zone de vérité et voit sa frappe du droit contrée par le dos de Vertonghen, qui s'était jeté. Mais le cuir revient, au centre de la surface, directement sur Wind qui ne se fait pas prier pour mettre une tête parfaite et tromper Courtois. 1-1 à Louvain !
16'
Étonnamment, la possession est à 51% en faveur du Danemark après à peine plus d'un quart d'heure de jeu. Pourtant, on ne voit qu'une seule équipe sur le terrain depuis 16 minutes.
15'
En conférence de presse, Schmeichel avait loué les qualités de Tielemans, son coéquipier à Leicester : "Il prouve chaque semaine que c'est un grand joueur, organisateur et leader. J'espère qu'il ne le montrera pas face à nous." Manque de chance, il lui a fallu trois minutes pour marquer.
12'
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de déchet technique du côté du Danemark. A l'instant, Poulsen vient de manquer un contrôle dans le rond central quelques secondes après une très mauvaise passe mise en touche.
10'
La possession est totalement belge depuis le début de la rencontre. Les joueurs de Roberto Martinez arrivent à se trouver, à la différence des Danish Dynamite, qui, pour le moment, n'arrivent pas à dynamiter la nation numéro une mondiale.
9'
Le retour de Chadli ! Celui qui remplace Meunier, suspendu, revient bien en défense sur un petit ballon piqué d'Eriksen pour Poulsen sur le flanc droit, juste à côté de l'angle du grand rectangle.
7'
Les offensives des Diables Rouges sont beaucoup plus tranchantes depuis le coup d'envoi, les décrochages de Mertens et le jeu dos au but de Lukaku faisant la différence. Certes, ce centre de Chadli trouve les gants du portier de Leicester mais l'idée était là, et risque d'être reproduite sur cette aile gauche.
5'
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette rencontre débute de la plus belle des manières pour les Belges. Depuis le but, ce sont les Danois qui ont le contrôle du ballon, mais c'est vraiment stérile. Ils doivent maintenant marquer à deux reprises pour se qualifier !
3'
But pour Belgique
1-0
BUUUUUUUUUUUT DE TIELEMANS !!!! Sur leur première occasion, les Red Devils ouvrent le score à Louvain. Sur une belle remise aux 20 mètres, Tielemans, l'homme fort de la sélection en ce mois de novembre, décoche une frappe de l'intérieur du gauche pour tromper Schmeichel. 1-0 pour la Belgique, sur la route du Final Four.
2'
La remise en retrait mal assurée de Denayer, de la tête, pour Courtois... Oh le frisson d'entrée ! Braithwaite s'est jeté en plein dans le rectangle pour reprendre le cuir mais il était juste trop court. Cette rencontre est bien lancée.
1'
C’est parti à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Monsieur Slavko Vincic, l’arbitre slovène de cette rencontre, vient de siffler son 70e coup d’envoi d’un match UEFA, donné par les Diables Rouges.
0'
Place maintenant, avant le coup d’envoi, à La Brabançonne : « Ô Belgique, ô mère chérie... »
0'
Les joueurs entrent sur la pelouse du Dreef de Louvain, à huis clos encore une fois ce soir ! Les Belges évolueront en rouge et noir, les Danois en blanc. C’est l’heure des hymnes, à commencer par le Der er et yndigt land (« Il est un pays charmant »)...
0'
Avant la rencontre, hier, Kasper Hjulmand s’est félicité d’affronter la Belgique en expliquant que « c’était le plus challenge en Europe à l’heure actuelle ». Courtois, lui, a indiqué que son équipe était « prête pour cette finale ». Le décor est maintenant planté : place au jeu.
0'
Les deux équipes ont battu l’autre à trois reprises mais les Danish Dynamite ne se sont plus imposés depuis le 6 septembre 1995 et un succès 3-1 en qualification pour l’Euro 1996 à Bruxelles. Un certain Michael Laudrup avait inscrit le premier but danois...
0'
Plus globalement, il s’agit de la sixième confrontation entre la Belgique et le Danemark en match officiel. Pour la petite histoire, aucune d’elle ne s’est terminée par un score nul, ce qui irait bien aux Red Devils ce soir.
0'
La dernière rencontre entre ses deux nations ne remonte pas à longtemps : c’était tout simplement le 5 septembre à Copenhague, un soir où les Diables Rouges avaient gagné 2-0 sur des réalisations de Denayer et de Mertens. D’ailleurs, les Danois sont invaincus depuis cette défaite !
0'
Schmeichel, un temps incertain, gardera bien les cages danoises ce soir à Louvain quelques jours après être sorti face à l’Islande après avoir pris un coup de genou à la tête. En défense centrale, on retrouvera la doublette habituelle Kjaer/Christensen avec Wass et Maehle, le joueur de Genk, sur les côtés. Au milieu, Eriksen, Poulsen et Hojbjerg seront chargés de l'animation du jeu tandis que Poulsen, Wind et le Barcelonais Braithwaite.
0'
Les remplaçants du Danemark : Lössl, Ronnow, Dalsgaard, Scholz, Vestergaard, Andersen, Bah, Jonsson, Jensen, Damsgaard, Sisto, Jörgensen.
0'
La composition du Danemark : Schmeichel, Wass, Kjaer, Christensen, Maehle, Eriksen, Hojbjerg, Delaney, Poulsen, Wind, Braithwaite.
0'
Devant la défense à trois Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Roberto Martinez a fait le choix d'aligner Chadli, Dendoncker, Tielemans et De Bruyne, le maestro de la sélection. Le trio d'attaque, T. Hazard, Lukaku, Mertens sera chargé de mettre le feu dans le rectangle danois.
0'
Le grand absent dans les rangs belges est Eden Hazard, qui n’a pu justifier de deux tests PCR négatifs consécutifs. « Ce match arrive trop tôt pour lui », expliquait hier Roberto Martinez en conférence de presse. Carrasco et Castagne, blessés, sont également absent, à l’instar de Meunier et Witsel suspendus.
0'
Les remplaçants de la Belgique : Coucke, Casteels, Boyata, Foket, Mechele, Kayembe, Praet, Vanaken, Verschaeren, Batshuayi, Benteke, Lukebakio.
0'
La composition de la Belgique : Courtois, Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Chadli, Dendoncker, Tielemans, De Bruyne, T. Hazard, Lukaku, Mertens.
0'
Plus largement, par contre, sur les deux dernières trêves internationales, la dynamique est clairement en faveur du Danemark, qui a remporté ses cinq matches d’octobre et de novembre. Les Belges, de leur côté, s’ils ont gagné à trois reprises, ont aussi concédé le match nul 1-1 en amical contre la Côte d’Ivoire et perdu en Angleterre, à Wembley.
0'
Les dynamiques immédiates entre les sélections, à l’aube de cette rencontre décisive, sont semblables. Sur ce stage, les Red Devils ont battu la Suisse 2-1 puis l’Angleterre 2-0 dimanche dernier. Les Rød-Hvide, eux, se sont imposés 2-0 devant la Suède avant de gagner 2-1 contre les Islandais.
0'
C’est ainsi que, deux ans plus tard, les fantômes de Lucerne ressurgissent au-dessus de la sélection belge. Dans la même position lors de la première édition de la Ligue des Nations, les Belges s’étaient en effet lourdement inclinés 5-2 en Suisse, qui s’était qualifié pour la finale à quatre portugaise.
0'
Pour se qualifier au Final Four, et ainsi rejoindre la France et l’Espagne, les Diables Rouges n’ont pas le droit de perdre. Les Danish Dynamite de Kasper Hjulmand, eux, sont obligés de s’imposer sur la pelouse de l’OHL pour arracher son ticket.
0'
C’est le grand soir pour la Belgique et le Danemark au King Power de Louvain. Le stade accueille effectivement la finale du groupe 2 de la Ligue A de la deuxième édition de la Ligue des Nations.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue des Nations entre la Belgique et le Danemark.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette dernière rencontre internationale des Red Devils de l'année 2020 en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
La plateau, totalement renouvelé par rapport à la première édition, du Final Four de la Ligue des Nations est maintenant connu : ce sera France, Espagne, Belgique et Italie, pays hôte. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre prochain et les rencontres en octobre 2021 !
Alors que le score pourrait laisser penser à une balade, il n'en a rien été ce soir pour les Belges. Après une ouverture du score précoce, ils ont énormément souffert pendant très longtemps jusqu'au but du 2-1 inscrit par un Lukaku impressionnant ce mercredi. Finalement, le Milanais a inscrit un doublé avant que Courtois ne se troue au pied pour permettre le retour danois à la 88e minute de jeu. Dans les secondes suivantes, De Bruyne clôturait le score sur une passe du Rémois Foket.
C'est terminé à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Les Diables Rouges, en numéros uns mondiaux, s'imposent 4-2 dans cette rencontre à ne pas perdre et se qualifient pour le Final Four de la Ligue des Nations.
Pour revenir au but casquette encaissé par Courtois avant la réalisation de De Bruyne, c'est comme si c'était écrit d'avance tant il a été en difficulté avec son jeu au pied ce soir. Il va falloir qu'il améliore d'urgence ce secteur.
Dernier changement pour la Belgique : Boyata prend la place de Vertonghen.
Deux minutes de bonheur en plus minimum au King Power de Louvain !
Juste après le but, Sisto a pris la place de Wind, unique buteur scandinave de la soirée. On se dirige tout tranquillement vers la fin du temps réglementaire à Louvain...
ET LA BELGIQUE REPREND DEUX BUTS D'AVANCE !!! Foket déboule dans son couloir gauche et sert, à l'opposée, De Bruyne qui, du pied droit, trompe Schmeichel. 4-2 pour les Red Devils, qui effacent immédiatement la bourde de Courtois.
LA BOULETTE DE THIBAUT COURTOIS !!!!!!!! Sur une passe en retrait de Chadli, venue du côté droit, Courtois manque son contrôle et le ballon termine sa course dans le but... 3-2 pour la Belgique, sonnée comme son gardien.
Encore un ballon contrôlé dos au but, au seuil du rectangle, par Lukaku ! Il réussi, après avoir fait remonter le bloc sur son seul contrôle, à servir Chadli sur le flanc gauche. Celui-ci donne le ballon en retrait à De Bruyne, qui tente sa chance du droit : c'est contré en coup de coin, ensuite repoussé par la défense danoise.
Tous les joueurs belges évoluent actuellement dans les 35 mètres. Autant dire que les barbelés sont tirés pour ne pas que les Danois reviennent à la marque dans cette fin de rencontre.
LE RETOURNE DE BRAITHWAITE ! Après un centre venu de la gauche et une déviation de la tête de Denayer, Braithwaite tente un retourné acrobatique. Il est réussi mais Courtois, vigilent, renvoi le cuir, qui sort en corner, qui ne donne rien du tout. Mais quel geste du Catalan !
On se répète mais Lukaku réalise un très grand match ce soir. La puissance qu'il dégage dos au but est hyper impressionnante. A l'instant, il vient de pousser Christensen à la faute dans le rond central.
Le cœur n'y est plus trop pour les Danish Dynamite, qui continuent de faire bonne figure et d'attaquer. C'est que les deux équipes se retrouveront le 17 juin prochain à Copenhague lors de la phase de groupe de l'Euro !
Du côté de la Belgique, Foket, le joueur du Stade de Reims, monte au jeu à la place d'Hazard, passeur décisif au bout d'un match compliqué.
D'ailleurs, Andersen remplace Poulsen, au repos avant de jouer le PSG avec Leipzig dans une semaine.
Autant un faux rythme semblait s'installer après le but du 2-1, autant, maintenant, il est bien arrivé : le faux rythme est l'apanage de cette fin de rencontre flandrienne. Et la salve de changements ne fait que débuter.
A un peu plus de 15 minutes des coups de sifflet finaux, le plateau du Final Four semble clairement se dessiner : en plus de la France et de l'Espagne, la Belgique et l'Italie, qui mène 2-0 devant la Bosnie-Herzégovine, ont un pied et neuf orteils dans cette finale à quatre... qui s'annonce royale !
Premier changement de la partie : Jensen monte au jeu à la place de Delaney.
57e but en sélection belge pour Lukaku, de loin le meilleur joueur de son pays, qui jouera le Final Four en octobre 2021, ce soir.
BUUUUUUUUT DE LUKAKU !!!! Cette fois, le suspense n'existe plus à Louvain. Sur un centre parfait d'Hazard, enfin, Lukaku jaillit et passe devant Kjaer au premier poteau pour claquer une tête laissant Schmeichel de marbre. 3-1 pour la Belgique sur la pelouse de l'OHL.
Les contacts sont rudes dans le rond central entre Eriksen et De Bruyne, bousculé dans le dos par l'ancien joueur de Tottenham. Monsieur Slavko Vincic intervient.
Les Rouge et Blanc, en blanc et rouge ce soir (la nuance est importante), semblent vouloir passer par les airs pour forcer la décision. Ils enchaînent les centres vers Poulsen depuis quelques minutes. Mais Denayer, Vertonghen et Alderweireld veillent au grain.
OOOOOOOH POULSEN ! Il ne lui manquait pas grand-chose pour ajuster sa tête sur un centre, et ainsi complètement relancer la rencontre...
Si une éclaircie devait venir pour le Danemark, ce serait par Eriksen. Servi à l'entrée du rectangle, celui-ci se lance dans des arabesques mais il est stoppé par l'arrière-garde belge, comme par magie redevenue solide.
Le tempo, depuis le but inscrit par Lukaku, est de retour contrôlé par les Red Devils, qui ont fait baisser le rythme. Il reste moins de 30 minutes à résister aux éventuels assauts danois !
Pendant ce temps-là... l'Angleterre mène toujours 2-0 à Wembley dans l'autre rencontre de cette sixième et dernière journée du groupe 2 de la Ligue A. Les affaires se compliquent pour l'Islande, réduite à dix après le carton rouge reçu par Saevarsson.
La Belgique s'en sort très bien avec ce but alors qu'ils étaient au plus mal depuis la fin du premier quart d'heure de la rencontre. Encore une fois, les Danish Dynamite doivent inscrire deux buts pour rêver à la finale à quatre : ils semblent avoir laissé passer leur chance...
BUUUUUUUUUT POUR LA BELGIQUE !!!!! Oh il fait du bien celui-là. Sur un coup franc joué très rapidement par Tielemans, De Bruyne, sur un pas, décale Lukaku sur le côté droit du rectangle. Celui-ci, tout en puissance, se défait de son vis-à-vis et se présente face à Schmeichel. Celui-ci dévie sa frappe qui termine tout de même sa course dans les cages, malgré le retour désespéré d'un défenseur. 2-1 pour la Belgique, plus que jamais qualifiée pour le Final Four !
La Belgique, sur une faute obtenue par De Bruyne, a un bon coup franc, depuis le flanc gauche, à jouer. Malheureusement, Mertens le frappe trop long...
Depuis quelques minutes, les Belges ont repris le contrôle du ballon au centre de la pelouse. Mais, contrairement au tout début de la partie, ils n'arrivent pas à changer de rythme et, conséquence directe, un faux rythme s'installe à Louvain. Au fond, cela leur profite comme ils sont virtuellement qualifiés mais gare aux Danois...
Eriksen frappe le coup franc mais... c'est totalement manqué. Certes, les Danois dominent maintenant cette rencontre, mais ils n'arrivent pas à concrétiser et pourraient le regretter sur un éclair belge.
Première carte jaune de la partie ! Elle est pour le Napolitain Mertens qui fauche par derrière Poulsen à une trentaine de mètres de ses buts, dans l'axe.
Lukaku est obligé de décrocher jusqu'à 40 mètres de son but pour toucher le ballon... Cette rencontre est vraiment très compliquée pour l'entrejeu des Diables Rouges, gêné par le presse danois.
Le Danemark repart fort et la tension se fait ressentir dans le rectangle belge ! Heureusement, Courtois ne se troue pas dans les airs pour capter le ballon sur coup de coin.
C'est reparti à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur l'échiquier flandrien.
Pour le moment, à la pause, ce sont toujours les Belges qui sont qualifiés pour la finale à quatre de cette Ligue des Nations, rejoignant la France et l'Espagne. Dans l'autre poule où rien n'est joué, c'est l'Italie qui est en position de force face à la Pologne et les Pays-Bas. Si les scores restent ainsi, le Final Four se jouera au pays de Marco Verratti.
La Belgique, sur un but d'une frappe soudaine et placée de Tielemans, avait ouvert le score dès le troisième minute de jeu, se lançant parfaitement dans cette partie décisive pour la qualification au Final Four de la Ligue des Nations. Malheureusement les Red Devils n'ont pas réussi à enfoncer le clou et les valeureux danois, très bons ce soir après une entame manquée, se sont refaits la cerise jusqu'à égaliser à la 17e minute par son avant-centre Wind de la tête. Jusqu'à la mi-temps, ce sont les Danish Dynamite qui se sont créés les meilleurs situations, notamment par Braithwaite, qui a perdu une duel face à Courtois, par ailleurs pas rassurant dans ses relances.
C'est la mi-temps à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Il n'y a pas eu de temps additionnel et Monsieur Slavko Vincic renvoi les deux sélections aux vestiaires sur le score de 1-1.
Le coup de coin d'Eriksen au premier poteau ! C'était très dangereux et le ballon revient, sur la ligne du grand rectangle, sur Delaney, qui n'arrive pas à frapper le cuir. Heureusement pour les Diables Rouges que les Danois ne convertissent pas toutes leurs occasions ce soir.
Alors que la Belgique et le Danemark sont encore dos à dos, on s'approche tranquillement de la pause au King Power de Louvain.
Poulsen est juste trop court sur ce centre d'Eriksen venu du flanc droit ! Depuis de nombreuses minutes maintenant, ce sont les hommes de Kasper Hjulmand qui ont le contrôle du ballon, du jeu et du match. Les meilleures occasions sont clairement Danoises.
Première période compliquée pour De Bruyne qui se fait bouger par les rugueux défenseurs et milieux danois dans tous les duels. Après, sur un ballon, il peut totalement débloquer la situation... Pendant ce temps-là, Courtois n'est pas non plus au mieux sur ses relances longues.
Cette première période est vraiment très agréable à suivre. Il y a très peu de temps morts et, surtout, le ballon se transmet vite entre les joueurs. Trop vite même parfois comme sur ce hors jeu de Lukaku dans la profondeur.
Le geste de grande classe de Briathwaite ! Sur son flanc droit, il arrive à prendre du champ sur son vis-à-vis d'une feinte de corps. Arrivé en bout de ligne, il centre en retrait mais ni Poulson, ni Wind ne sont sur la trajectoire. Toujours 1-1 en Flandres à dix minutes de la pause.
Pendant ce temps-là, les Anglais se baladent à Wembley face à l'Islande, déjà reléguée en Ligue B : 2-0 pour les Three Lions grâce à Rice et Mount.
Sur un coup de coin venu du côté droit, les Belges mettent encore une fois la panique dans le rectangle danois... Finalement, une faute de Dendoncker est signalée en faveur de la sélection scandinave, à un but de qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations.
LE COUP DE CASQUE DE LUKAKU ! Sur un centre de Chadli venu de la gauche, Lukaku prend le contrôle des airs dans la surface danoise pour devancer Christiansen. Sa tête passe néanmoins à côté de la cage mais l'Interiste était tout proche de redonner l'avantage aux Red Devils.
La mauvaise sortie aérienne de Courtois... Sur ce coup de coin, le gardien du Real Madrid se troue complètement. Heureusement, la reprise danoise depuis l'entrée du rectangle est manquée. Les affaires prennent une mauvaise tournure à Louvain !
Si ce sont les Belges qui sont les mieux entrés dans cette partie, les Danish Dynamite commencent à mettre le feu dans la défense adverse, mise en difficulté à plusieurs reprises, comme sur ce coup franc.
Lukaku, dans son rôle de receveur de ballons aériens dos au but, fait encore une fois le travail ce soir. Mais, ensuite, c'est compliqué pour les Belges qui se font prendre en contre. D'ailleurs, sur celui-ci, Braithwaite, parfaitement lancé dans le rectangle, toujours à droite après une action magnifique en une touche de balle, vient buter sur Courtois. QUELLE OCCASION !
La Belgique se fait pourtant des frayeurs... Sur un centre venu de très loin, Courtois capte le ballon en deux temps devant Braithwaite, qui a bien cru pouvoir effleurer cette gonfle pour la pousser dans les cages.
Sur le premier coup de coin, venu de la gauche, Lukaku met une tête, qui n'est pas cadrée. La Belgique pousse depuis le but de Wind !
Tout est totalement relancé entre la Belgique et le Danemark alors que les Diables Rouges remettent le pied sur l'accélérateur. De Bruyne tente sa chance de loin : c'est trop écrasé et Schmeichel capte le ballon, facilement.
BUUUUUUUT POUR LE DANEMARK !!! Sur sa première occasion, le Danemark recolle au score. Eriksen profite d'une erreur de Dendoncker pour lancer Braithwaite à l'entrée du rectangle, sur le côté droit. Celui-ci entre dans la zone de vérité et voit sa frappe du droit contrée par le dos de Vertonghen, qui s'était jeté. Mais le cuir revient, au centre de la surface, directement sur Wind qui ne se fait pas prier pour mettre une tête parfaite et tromper Courtois. 1-1 à Louvain !
Étonnamment, la possession est à 51% en faveur du Danemark après à peine plus d'un quart d'heure de jeu. Pourtant, on ne voit qu'une seule équipe sur le terrain depuis 16 minutes.
En conférence de presse, Schmeichel avait loué les qualités de Tielemans, son coéquipier à Leicester : "Il prouve chaque semaine que c'est un grand joueur, organisateur et leader. J'espère qu'il ne le montrera pas face à nous." Manque de chance, il lui a fallu trois minutes pour marquer.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de déchet technique du côté du Danemark. A l'instant, Poulsen vient de manquer un contrôle dans le rond central quelques secondes après une très mauvaise passe mise en touche.
La possession est totalement belge depuis le début de la rencontre. Les joueurs de Roberto Martinez arrivent à se trouver, à la différence des Danish Dynamite, qui, pour le moment, n'arrivent pas à dynamiter la nation numéro une mondiale.
Le retour de Chadli ! Celui qui remplace Meunier, suspendu, revient bien en défense sur un petit ballon piqué d'Eriksen pour Poulsen sur le flanc droit, juste à côté de l'angle du grand rectangle.
Les offensives des Diables Rouges sont beaucoup plus tranchantes depuis le coup d'envoi, les décrochages de Mertens et le jeu dos au but de Lukaku faisant la différence. Certes, ce centre de Chadli trouve les gants du portier de Leicester mais l'idée était là, et risque d'être reproduite sur cette aile gauche.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette rencontre débute de la plus belle des manières pour les Belges. Depuis le but, ce sont les Danois qui ont le contrôle du ballon, mais c'est vraiment stérile. Ils doivent maintenant marquer à deux reprises pour se qualifier !
BUUUUUUUUUUUT DE TIELEMANS !!!! Sur leur première occasion, les Red Devils ouvrent le score à Louvain. Sur une belle remise aux 20 mètres, Tielemans, l'homme fort de la sélection en ce mois de novembre, décoche une frappe de l'intérieur du gauche pour tromper Schmeichel. 1-0 pour la Belgique, sur la route du Final Four.
La remise en retrait mal assurée de Denayer, de la tête, pour Courtois... Oh le frisson d'entrée ! Braithwaite s'est jeté en plein dans le rectangle pour reprendre le cuir mais il était juste trop court. Cette rencontre est bien lancée.
C’est parti à Louvain entre la Belgique et le Danemark ! Monsieur Slavko Vincic, l’arbitre slovène de cette rencontre, vient de siffler son 70e coup d’envoi d’un match UEFA, donné par les Diables Rouges.
Place maintenant, avant le coup d’envoi, à La Brabançonne : « Ô Belgique, ô mère chérie... »
Les joueurs entrent sur la pelouse du Dreef de Louvain, à huis clos encore une fois ce soir ! Les Belges évolueront en rouge et noir, les Danois en blanc. C’est l’heure des hymnes, à commencer par le Der er et yndigt land (« Il est un pays charmant »)...
Avant la rencontre, hier, Kasper Hjulmand s’est félicité d’affronter la Belgique en expliquant que « c’était le plus challenge en Europe à l’heure actuelle ». Courtois, lui, a indiqué que son équipe était « prête pour cette finale ». Le décor est maintenant planté : place au jeu.
Les deux équipes ont battu l’autre à trois reprises mais les Danish Dynamite ne se sont plus imposés depuis le 6 septembre 1995 et un succès 3-1 en qualification pour l’Euro 1996 à Bruxelles. Un certain Michael Laudrup avait inscrit le premier but danois...
Plus globalement, il s’agit de la sixième confrontation entre la Belgique et le Danemark en match officiel. Pour la petite histoire, aucune d’elle ne s’est terminée par un score nul, ce qui irait bien aux Red Devils ce soir.
La dernière rencontre entre ses deux nations ne remonte pas à longtemps : c’était tout simplement le 5 septembre à Copenhague, un soir où les Diables Rouges avaient gagné 2-0 sur des réalisations de Denayer et de Mertens. D’ailleurs, les Danois sont invaincus depuis cette défaite !
Schmeichel, un temps incertain, gardera bien les cages danoises ce soir à Louvain quelques jours après être sorti face à l’Islande après avoir pris un coup de genou à la tête. En défense centrale, on retrouvera la doublette habituelle Kjaer/Christensen avec Wass et Maehle, le joueur de Genk, sur les côtés. Au milieu, Eriksen, Poulsen et Hojbjerg seront chargés de l'animation du jeu tandis que Poulsen, Wind et le Barcelonais Braithwaite.
Les remplaçants du Danemark : Lössl, Ronnow, Dalsgaard, Scholz, Vestergaard, Andersen, Bah, Jonsson, Jensen, Damsgaard, Sisto, Jörgensen.
La composition du Danemark : Schmeichel, Wass, Kjaer, Christensen, Maehle, Eriksen, Hojbjerg, Delaney, Poulsen, Wind, Braithwaite.
Devant la défense à trois Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Roberto Martinez a fait le choix d'aligner Chadli, Dendoncker, Tielemans et De Bruyne, le maestro de la sélection. Le trio d'attaque, T. Hazard, Lukaku, Mertens sera chargé de mettre le feu dans le rectangle danois.
Le grand absent dans les rangs belges est Eden Hazard, qui n’a pu justifier de deux tests PCR négatifs consécutifs. « Ce match arrive trop tôt pour lui », expliquait hier Roberto Martinez en conférence de presse. Carrasco et Castagne, blessés, sont également absent, à l’instar de Meunier et Witsel suspendus.
Les remplaçants de la Belgique : Coucke, Casteels, Boyata, Foket, Mechele, Kayembe, Praet, Vanaken, Verschaeren, Batshuayi, Benteke, Lukebakio.
La composition de la Belgique : Courtois, Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Chadli, Dendoncker, Tielemans, De Bruyne, T. Hazard, Lukaku, Mertens.
Plus largement, par contre, sur les deux dernières trêves internationales, la dynamique est clairement en faveur du Danemark, qui a remporté ses cinq matches d’octobre et de novembre. Les Belges, de leur côté, s’ils ont gagné à trois reprises, ont aussi concédé le match nul 1-1 en amical contre la Côte d’Ivoire et perdu en Angleterre, à Wembley.
Les dynamiques immédiates entre les sélections, à l’aube de cette rencontre décisive, sont semblables. Sur ce stage, les Red Devils ont battu la Suisse 2-1 puis l’Angleterre 2-0 dimanche dernier. Les Rød-Hvide, eux, se sont imposés 2-0 devant la Suède avant de gagner 2-1 contre les Islandais.
C’est ainsi que, deux ans plus tard, les fantômes de Lucerne ressurgissent au-dessus de la sélection belge. Dans la même position lors de la première édition de la Ligue des Nations, les Belges s’étaient en effet lourdement inclinés 5-2 en Suisse, qui s’était qualifié pour la finale à quatre portugaise.
Pour se qualifier au Final Four, et ainsi rejoindre la France et l’Espagne, les Diables Rouges n’ont pas le droit de perdre. Les Danish Dynamite de Kasper Hjulmand, eux, sont obligés de s’imposer sur la pelouse de l’OHL pour arracher son ticket.
C’est le grand soir pour la Belgique et le Danemark au King Power de Louvain. Le stade accueille effectivement la finale du groupe 2 de la Ligue A de la deuxième édition de la Ligue des Nations.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue des Nations entre la Belgique et le Danemark.