Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une bonne fin de soirée. Bonne nuit.
Fin
La Suisse rejoint le Portugal et l'Angleterre pour le Final Four de la Ligue A. Demain, le match Allemagne-Pays-Bas déterminera qui de la France ou de l'Oranje rejoindra le dernier carré.
Fin
Les Diables ont joué pendant 20 minutes. Mais après avoir mené 0-2, l'équipe de Martinez a laissé revenir les Suisses dans le match. La Nati a retourné complètement le match dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps pour rentrer aux vestiaires sur la marque de 3-2. En seconde mi-temps, les Belges n'ont plus proposé grand chose. C'est plutôt les visiteurs qui ont encore frappé avec Elverdi et surtout l'inévitable Seferovic qui a signé ce soir un hat-trick assassin pour la Belgique..
Fin
Et c'est terminé. C'est 5-2 pour la Suisse contre la Belgique!
90+2'
Ajeti prend la place de Seferovic qui a droit à une standing ovation de la part des supporters de la Nati.
90+1'
Occasion pour Suisse
Contre des Suisses. Seferovic sert Zakaria qui se retrouve seul face à Courtois. Mais sa frappe trouve le gardien belge sur sa trajectoire.
90'
Occasion pour Belgique
Centre de Batshuayi pour Boyata qui reprend de volée, mais Sommer est à nouveau à la parade.
90'
Origi monte au jeu à la place de Meunier
88'
Benito remplace Zuber.
88'
Carton jaune pour Seferovic
Jaune pour Seferovic
86'
Occasion pour Belgique
Tir à distance des 25 mètres d'Eden Hazard. Le ballon file vers la lucarne du but de Sommer, mais le gardien suisse dévie du bout des doigts l'envoi sur sa transversale. Pas de chance pour les Diables.
84'
But pour Suisse
5-2
BUT! La Suisse contre avec Mbapu. Boyata concède une rentrée en touche. Le ballon arrive à Shaqiri qui talonne pour Mbabu qui centre en retrait pour la tête de Seferovic. La reprise fait mouche et c'est 5-2.
84'
Attention aux contres des Helvètes!
82'
Les Diables engagent enfin le rush final et campent autour de la boîte suisse.
80'
Occasion pour Suisse
La Nati refuse la domination belge et met régulièrement le nez à la fenêtre. Un centre de Shaqiri trouve la tête de Seferovic qui pique, mais droit sur Courtois.
79'
Carton jaune pour Mbabu
Jaune pour Mbabu qui accroche Witsel de façon intempestive.
78'
Zakaria relaie Freuler.
74'
Est-ce un bon signe? Les Belges se remettent à gagner les duels. Mantenant, ils doivent encore retrouver a justesse dans leur jeu. Car Sommer n'a pas un boulot énorme en seconde mi-temps.
72'
Occasion pour Belgique
Coup de coin belge. Kompany met la tête mais sa reprise manque le cadre
71'
Thorgan essaie d'apporter un peu de mouvement dans le secteur offensif. Il obtient un coup de coin sur une tentative de frappe.
68'
Occasion pour Belgique
Enfin une attaque belge avec Eden Hazard qui s'appuie sur Michy Batshuayi avant de chercher la lucarne de Sommer. Mais le gardien suisse a l'arrêt nécessaire sur sa ligne.
66'
La maîtrise du match n'est plus qu'un lointain souvenir pour les Diables qui doivent impérativement se ressaisir pour éviter une cruelle désillusion.
65'
Batshuayi remplace Chadli. Martinez revient à son onze qui avait pris le dessus contre l'Islande.
64'
Shaqiri continue de se promener dans la moitié de terrain des Belges. Il est insaisissable.
63'
La Suisse est virtuellement qualifiée pour le moment pour le Final Four
61'
But pour Suisse
4-2
BUUUUUUUUUUUT! Sur le coup de coin donné court, Shaqiri centre pour la tête d'Elvedi qui reprend victorieusement pour inscrire le 4-2.
60'
Chadli ne livre pas son match le plus heureux. Il concède un coup de coin évitable.
58'
Les Diables essaient de temporiser, de sortir les Suisses de leur rythme ... endiablé.
57'
Les Diables reculent et laissent l'initiative à la Nati qui attaque par vagues successives.
56'
Occasion pour Suisse
Shaqiri prend le coup franc à son compte. Il enroule sa frappe qui passe un bon mètre au-dessus de la transversale du but belge.
55'
Shaqiri se fait accrocher pas Witsel aux 20 mètres, plein axe. Coup franc idéalement placé pour les Suisses.
55'
La Nati sent l'exploit possible. Elle remet une couche d'intensité dans son match.
51'
Occasion pour Suisse
Les Belges échappent de peu au 4-2. Une mauvaise relance de Chadli est interceptée par les Suisses, Seferovic est immédiatement lancé en profondeur. Le buteur se retrouve seul face à Courtois qui vient à sa rencontre, mais sa pichenette passe un rien à côté de la cage du gardien belge.
49'
Occasion pour Belgique
Belle séquence belge avec Mertens, Thorgan et Eden Hazard. Le capitaine belge se retrouve finalement démarqué à l'entrée du rectangle et frappe. Sommer plonge et dévie. Mais le juge de touche a levé son drapeau à retardement pour signaler un hors-jeu préalable d'Eden.
46'
Les Diables pressent à nouveau beaucoup plus haut et laissent moins les Suisses venir. C'est de bonne guerre.
46'
Les Suisses donnent le coup d'envoi de la seconde mi-temps. C'est reparti, avec les mêmes 22 acteurs.
Mt
Pour l'heure, en l'état actuel du score, les Diables sont encore qualifiés pour le Final Four de la Nations League.
Mt
Première mi-temps folle à Lucerne. Les Diables ont paru engagé sur la voie d'un succès rapide après deux buts de Thorgan Hazard et une insolence dans le jeu qui avait mis la Suisse dans les cordes. Cependant, un penalty commis par Chadli a relancé la Nati avant que Seferovic ne marque à son tour deux buts.
Mt
C'est la mi-temps de ce Suisse-Belgique. Le marquoir affiche 3-2.
44'
But pour Suisse
3-2
BUT! Corner pour les ... Belges. La défense suisse repart en contre. En quelques passes, la Nati se retrouve à quatre contre trois. Fernandes centre finalement en retrait pour Seferovic qui fusille Courtois. C'est 3-2.
42'
Mbabu continue de poser de sérieux problèmes aux Diables sur son flanc droit. Chacun de ses centres donnent des sueurs froides aux Belges.
40'
Occasion pour Belgique
Thorgan Hazard est à la base d'un nouveau contre. Il trouve latéralement Tielemans qui aux 25 mètres peut armer une grosse frappe. Sommer plonge et doit s'y prendre à deux fois pour capter le ballon.
39'
La bourrasque suisse est passée. Les Diables ont retrouvé leur lucidité et rééquilibrent les échanges.
38'
Carton jaune pour Xhaka
Jaune pour Xhaka qui accroche Eden Hazard par le maillot.
36'
Occasion pour Belgique
Et les Diables se réveillent avec un contre auquel participent Thorgan Hazard, puis Tielemans avant qu'Eden Hazard n'écarte sur la droite pour Meunier qui enchaîne par un bon centre pour ... Eden Hazard. Le capitaine des Diables tentent une reprise spectaculaire en un temps, mais l'essai n'inquiète pas Sommer.
33'
Tout était-il trop facile pour les Belges? Les Diables ont-ils cru prématurément que le match était déjà plié? Sans doute. Les hommes de Roberto Martinez doivent se ressaisir d'urgence et retrouver leur mainmise sur la rencontre.
31'
But pour Suisse
2-2
BUT! Rodriguez donne un ballon diagonal et trouve dans le rectangle la tête de Shaqiri qui remet pour Seferovic au point de penalty. L'attaquant suisse n'a plus qu'à mettre le pied pour battre Courtois. C'est 2-2!
29'
La Nati fait le siège du rectangle des Diables. La pression est grosse, mais désordonnée. Les Diables laissent intelligemment passer l'orage. Ou du moins, c'est apparemment leur intention.
28'
Mbabu représente un certain danger sur le flanc droit. Après le penalty commis par Chadli, c'est à présent un Meunier totalement dézoné qui commet la faute pour l'arrêter.
27'
La réduction du score réveille soudain la Nati qui montre enfin les dents.
26'
But pour Suisse
1-2
But! Rodriguez prend Courtois à contrepied pour convertir imparablement son penalty.
26'
Penalty pour la Suisse après un contact dans le rectangle de Chadli sur Mbabu.
24'
Même sans De Bruyne et sans Lukaku, cette équipe des Diables, c'est la classe mondiale.
22'
Occasion pour Belgique
Meunier voit Tielemans se démarquer dans le rectangle. Le latéral du PSG lui offre un bon ballon, mais le centre-tir de l'ex-Anderlechtois est contré in-extrémis par un pied suisse qui concède le rectangle
21'
Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. Les Diables confisquent le ballon à la Nati et font tourner. Les supporters belges ponctuent chaque passe par un "olé"!
19'
C'est 0-2, les Diables ont déjà un pied au Portugal, puisque les Suisses doivent marquer à présent quatre buts sans en encaisser encore un pour se qualifier au détriment des Belges.
17'
But pour Belgique
0-2
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Contre rondement mené par les Diables. Thorgan est lancé sur le flanc droit. Il méduse tout le bloc défensif suisse en armant une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à Sommer !
15'
Kompany-Boyata et devant eux Witsel forment un sacré verrou défensif qui écoeure les Suisses.
14'
Les supporters suisses ont sombré dans un total mutisme. On n'entend que les supporters belges qui sont à la fête.
13'
Occasion pour Suisse
Première frappe des 25 mètres de Xhaka. Le tir manque de puissance pour inquiéter Thibaut Courtois qui n'a aucun mal à cueillir le cuir.
11'
Occasion pour Belgique
Contre des Diables avec Meunier qui hérite d'un ballon sur le flanc droit et le centre immédiatement au premier poteau pour Mertens. La reprise de Dries manque cependant le cadre d'un bon mètre.
9'
Les Diables sont repliés dans leur moitié de terrain, les Diables sont pour l'instant très solidaires dans leurs effort.
7'
En reconversion défensive, les Belges laissent très peu d'espaces et de marge de manoeuvre aux Suisses. Les trois lignes belges sont bien maçonnées et forment un mur sans faille sur lequel les Suisses butent pour l'instant.
5'
Les Diables ont déjà le match bien en main. Les Belges sont dans un fauteuil. Ils mènent déjà 0-1 et peuvent miser sur l'arme du contre.
1'
But pour Belgique
0-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Incroyable! Eden Hazard trouve Mertens dans l'axe. L'attaquant du Napoli tente de trouver Thorgan Hazard dans le rectangle. Elvedi qui était sur la trajectoire du ballon le laisse passer cependant entre ses jambes, de sorte que Thorgan n'a plus qu'à propulser le ballon hors de portée de Sommer.
0'
Les Diables engagent la première mi-temps. C'est parti!
0'
La Nati évolue en rouge et blanc. Les Diables en jaune et noir.
0'
Xhaka et Eden Hazard sont les deux capitaines du jour.
0'
La Swissporarena de Lucerne affiche sold-out. Il y a donc 17.000 supporters en tribunes dont 1.000 Belges.
0'
La température est fraîche à Lucerne où le thermomètre affiche 2°. Le vent est faible et n'aura que peu d'influence sur le jeu.
0'
L'arbitre est l'Italien Daniele Orsato. C'est donc un homme en noir (ou en jaune) particulièrement expérimenté, puisqu'il est âgé de 42 ans et sifflera ce soir le 390 ème match de sa carrière, toutes compétitions confondues. C'est aussi lui qui avait drigé le récent Allemagne-France (0-0) en septembre dernier.
0'
En compétition internationale, les Belges ne comptent qu'une défaite sur leurs 20 derniers matches (18 victoires, 1 nul). Mieux même : la Belgique n'a perdu qu'un de ses 31 derniers matches (amicaux inclus).
0'
La Suisse n'a perdu qu'un de ses 20 derniers matches à domicile en compétition officielle.Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Nati est confiant avant de recevoir les Diables Rouges. "Au Mondial, la France n'est pas parvenue à nous battre. Et on a également tenu l'Espagne et le Brésil en échec. Et il y a deux ans, on avait battu le Portugal".
0'
Pour se qualifier pour le tournoi final de la Ligue A, la Belgique peut se contenter d'un match nul ce soir à Luzern ou d'une défaite par un but d'écart, à condition de marquer au moins deux buts ce soir.
0'
La phase finale de l'UEFA Nations League aura lieu en juin 2019 au Portugal. Le Portugal s'est qualifié samedi dans un groupe avec l'Italie et la Pologne. L'Angleterre est la deuxième équipe qualifiée, les Three Lions ont battu ce dimanche la Croatie qu'ils ont renvoyée par la même occasion en Ligue B. Lundi et ce soir, la France ou les Pays-Bas et la Belgique ou la Suisse valideront (ou non) leur ticket pour le dernier 4 de la Ligue A.
0'
Romelu Lukaku est forfait pour cause d'une blessure aux ischio-jambiers. Plutôt que de reconduire en front de bandière Michy Batshuayi, pourtant excellent jeudi contre l'Islande et auteur de deux buts, Roberto Martinez a opté pour un autre dispositif offensif avec Dries Mertens en numéro 9 et Thorgan et Eden Hazard en soutien. Nacer Chadli relaie numériquement Batshuayi dans le onze de ce soir.
0'
Le banc des Diables : Denayer, Kabasele, Praet, Mignolet, Casteels, Batshuayi, Dendoncker, Castagne, Vanaken, Januzaj, Mechele, Origi
0'
La compo de la Belgique : Courtois, Boyata, Kompany, Alderweireld, Meunier, Thorgan Hazard, Tielemans, Witsel, Chadli, Eden Hazard et Mertens
0'
Le banc de la Nati : Omlin, Schär, Moubandje, Fassnacht, Ajeti, Zakaria, Djibril Sow, Gavranovic, Mvogo, Akanji, Benito, Lang, Oberlin
0'
La compo de la Suisse : Sommer, Mbabu, Elvedi, Klose, Rodriguez, Fernandes, Freuler, Xhaka, Zuber, Shaqiri et Seferovic
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Suisse et la Belgique comptant pour la phase de groupe de la Ligue des Nations.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une bonne fin de soirée. Bonne nuit.
La Suisse rejoint le Portugal et l'Angleterre pour le Final Four de la Ligue A. Demain, le match Allemagne-Pays-Bas déterminera qui de la France ou de l'Oranje rejoindra le dernier carré.
Les Diables ont joué pendant 20 minutes. Mais après avoir mené 0-2, l'équipe de Martinez a laissé revenir les Suisses dans le match. La Nati a retourné complètement le match dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps pour rentrer aux vestiaires sur la marque de 3-2. En seconde mi-temps, les Belges n'ont plus proposé grand chose. C'est plutôt les visiteurs qui ont encore frappé avec Elverdi et surtout l'inévitable Seferovic qui a signé ce soir un hat-trick assassin pour la Belgique..
Et c'est terminé. C'est 5-2 pour la Suisse contre la Belgique!
Ajeti prend la place de Seferovic qui a droit à une standing ovation de la part des supporters de la Nati.
Contre des Suisses. Seferovic sert Zakaria qui se retrouve seul face à Courtois. Mais sa frappe trouve le gardien belge sur sa trajectoire.
Centre de Batshuayi pour Boyata qui reprend de volée, mais Sommer est à nouveau à la parade.
Origi monte au jeu à la place de Meunier
Benito remplace Zuber.
Jaune pour Seferovic
Tir à distance des 25 mètres d'Eden Hazard. Le ballon file vers la lucarne du but de Sommer, mais le gardien suisse dévie du bout des doigts l'envoi sur sa transversale. Pas de chance pour les Diables.
BUT! La Suisse contre avec Mbapu. Boyata concède une rentrée en touche. Le ballon arrive à Shaqiri qui talonne pour Mbabu qui centre en retrait pour la tête de Seferovic. La reprise fait mouche et c'est 5-2.
Attention aux contres des Helvètes!
Les Diables engagent enfin le rush final et campent autour de la boîte suisse.
La Nati refuse la domination belge et met régulièrement le nez à la fenêtre. Un centre de Shaqiri trouve la tête de Seferovic qui pique, mais droit sur Courtois.
Jaune pour Mbabu qui accroche Witsel de façon intempestive.
Zakaria relaie Freuler.
Est-ce un bon signe? Les Belges se remettent à gagner les duels. Mantenant, ils doivent encore retrouver a justesse dans leur jeu. Car Sommer n'a pas un boulot énorme en seconde mi-temps.
Coup de coin belge. Kompany met la tête mais sa reprise manque le cadre
Thorgan essaie d'apporter un peu de mouvement dans le secteur offensif. Il obtient un coup de coin sur une tentative de frappe.
Enfin une attaque belge avec Eden Hazard qui s'appuie sur Michy Batshuayi avant de chercher la lucarne de Sommer. Mais le gardien suisse a l'arrêt nécessaire sur sa ligne.
La maîtrise du match n'est plus qu'un lointain souvenir pour les Diables qui doivent impérativement se ressaisir pour éviter une cruelle désillusion.
Batshuayi remplace Chadli. Martinez revient à son onze qui avait pris le dessus contre l'Islande.
Shaqiri continue de se promener dans la moitié de terrain des Belges. Il est insaisissable.
La Suisse est virtuellement qualifiée pour le moment pour le Final Four
BUUUUUUUUUUUT! Sur le coup de coin donné court, Shaqiri centre pour la tête d'Elvedi qui reprend victorieusement pour inscrire le 4-2.
Chadli ne livre pas son match le plus heureux. Il concède un coup de coin évitable.
Les Diables essaient de temporiser, de sortir les Suisses de leur rythme ... endiablé.
Les Diables reculent et laissent l'initiative à la Nati qui attaque par vagues successives.
Shaqiri prend le coup franc à son compte. Il enroule sa frappe qui passe un bon mètre au-dessus de la transversale du but belge.
Shaqiri se fait accrocher pas Witsel aux 20 mètres, plein axe. Coup franc idéalement placé pour les Suisses.
La Nati sent l'exploit possible. Elle remet une couche d'intensité dans son match.
Les Belges échappent de peu au 4-2. Une mauvaise relance de Chadli est interceptée par les Suisses, Seferovic est immédiatement lancé en profondeur. Le buteur se retrouve seul face à Courtois qui vient à sa rencontre, mais sa pichenette passe un rien à côté de la cage du gardien belge.
Belle séquence belge avec Mertens, Thorgan et Eden Hazard. Le capitaine belge se retrouve finalement démarqué à l'entrée du rectangle et frappe. Sommer plonge et dévie. Mais le juge de touche a levé son drapeau à retardement pour signaler un hors-jeu préalable d'Eden.
Les Diables pressent à nouveau beaucoup plus haut et laissent moins les Suisses venir. C'est de bonne guerre.
Les Suisses donnent le coup d'envoi de la seconde mi-temps. C'est reparti, avec les mêmes 22 acteurs.
Pour l'heure, en l'état actuel du score, les Diables sont encore qualifiés pour le Final Four de la Nations League.
Première mi-temps folle à Lucerne. Les Diables ont paru engagé sur la voie d'un succès rapide après deux buts de Thorgan Hazard et une insolence dans le jeu qui avait mis la Suisse dans les cordes. Cependant, un penalty commis par Chadli a relancé la Nati avant que Seferovic ne marque à son tour deux buts.
C'est la mi-temps de ce Suisse-Belgique. Le marquoir affiche 3-2.
BUT! Corner pour les ... Belges. La défense suisse repart en contre. En quelques passes, la Nati se retrouve à quatre contre trois. Fernandes centre finalement en retrait pour Seferovic qui fusille Courtois. C'est 3-2.
Mbabu continue de poser de sérieux problèmes aux Diables sur son flanc droit. Chacun de ses centres donnent des sueurs froides aux Belges.
Thorgan Hazard est à la base d'un nouveau contre. Il trouve latéralement Tielemans qui aux 25 mètres peut armer une grosse frappe. Sommer plonge et doit s'y prendre à deux fois pour capter le ballon.
La bourrasque suisse est passée. Les Diables ont retrouvé leur lucidité et rééquilibrent les échanges.
Jaune pour Xhaka qui accroche Eden Hazard par le maillot.
Et les Diables se réveillent avec un contre auquel participent Thorgan Hazard, puis Tielemans avant qu'Eden Hazard n'écarte sur la droite pour Meunier qui enchaîne par un bon centre pour ... Eden Hazard. Le capitaine des Diables tentent une reprise spectaculaire en un temps, mais l'essai n'inquiète pas Sommer.
Tout était-il trop facile pour les Belges? Les Diables ont-ils cru prématurément que le match était déjà plié? Sans doute. Les hommes de Roberto Martinez doivent se ressaisir d'urgence et retrouver leur mainmise sur la rencontre.
BUT! Rodriguez donne un ballon diagonal et trouve dans le rectangle la tête de Shaqiri qui remet pour Seferovic au point de penalty. L'attaquant suisse n'a plus qu'à mettre le pied pour battre Courtois. C'est 2-2!
La Nati fait le siège du rectangle des Diables. La pression est grosse, mais désordonnée. Les Diables laissent intelligemment passer l'orage. Ou du moins, c'est apparemment leur intention.
Mbabu représente un certain danger sur le flanc droit. Après le penalty commis par Chadli, c'est à présent un Meunier totalement dézoné qui commet la faute pour l'arrêter.
La réduction du score réveille soudain la Nati qui montre enfin les dents.
But! Rodriguez prend Courtois à contrepied pour convertir imparablement son penalty.
Penalty pour la Suisse après un contact dans le rectangle de Chadli sur Mbabu.
Même sans De Bruyne et sans Lukaku, cette équipe des Diables, c'est la classe mondiale.
Meunier voit Tielemans se démarquer dans le rectangle. Le latéral du PSG lui offre un bon ballon, mais le centre-tir de l'ex-Anderlechtois est contré in-extrémis par un pied suisse qui concède le rectangle
Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. Les Diables confisquent le ballon à la Nati et font tourner. Les supporters belges ponctuent chaque passe par un "olé"!
C'est 0-2, les Diables ont déjà un pied au Portugal, puisque les Suisses doivent marquer à présent quatre buts sans en encaisser encore un pour se qualifier au détriment des Belges.
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Contre rondement mené par les Diables. Thorgan est lancé sur le flanc droit. Il méduse tout le bloc défensif suisse en armant une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à Sommer !
Kompany-Boyata et devant eux Witsel forment un sacré verrou défensif qui écoeure les Suisses.
Les supporters suisses ont sombré dans un total mutisme. On n'entend que les supporters belges qui sont à la fête.
Première frappe des 25 mètres de Xhaka. Le tir manque de puissance pour inquiéter Thibaut Courtois qui n'a aucun mal à cueillir le cuir.
Contre des Diables avec Meunier qui hérite d'un ballon sur le flanc droit et le centre immédiatement au premier poteau pour Mertens. La reprise de Dries manque cependant le cadre d'un bon mètre.
Les Diables sont repliés dans leur moitié de terrain, les Diables sont pour l'instant très solidaires dans leurs effort.
En reconversion défensive, les Belges laissent très peu d'espaces et de marge de manoeuvre aux Suisses. Les trois lignes belges sont bien maçonnées et forment un mur sans faille sur lequel les Suisses butent pour l'instant.
Les Diables ont déjà le match bien en main. Les Belges sont dans un fauteuil. Ils mènent déjà 0-1 et peuvent miser sur l'arme du contre.
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Incroyable! Eden Hazard trouve Mertens dans l'axe. L'attaquant du Napoli tente de trouver Thorgan Hazard dans le rectangle. Elvedi qui était sur la trajectoire du ballon le laisse passer cependant entre ses jambes, de sorte que Thorgan n'a plus qu'à propulser le ballon hors de portée de Sommer.
Les Diables engagent la première mi-temps. C'est parti!
La Nati évolue en rouge et blanc. Les Diables en jaune et noir.
Xhaka et Eden Hazard sont les deux capitaines du jour.
La Swissporarena de Lucerne affiche sold-out. Il y a donc 17.000 supporters en tribunes dont 1.000 Belges.
La température est fraîche à Lucerne où le thermomètre affiche 2°. Le vent est faible et n'aura que peu d'influence sur le jeu.
L'arbitre est l'Italien Daniele Orsato. C'est donc un homme en noir (ou en jaune) particulièrement expérimenté, puisqu'il est âgé de 42 ans et sifflera ce soir le 390 ème match de sa carrière, toutes compétitions confondues. C'est aussi lui qui avait drigé le récent Allemagne-France (0-0) en septembre dernier.
En compétition internationale, les Belges ne comptent qu'une défaite sur leurs 20 derniers matches (18 victoires, 1 nul). Mieux même : la Belgique n'a perdu qu'un de ses 31 derniers matches (amicaux inclus).
La Suisse n'a perdu qu'un de ses 20 derniers matches à domicile en compétition officielle.Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Nati est confiant avant de recevoir les Diables Rouges. "Au Mondial, la France n'est pas parvenue à nous battre. Et on a également tenu l'Espagne et le Brésil en échec. Et il y a deux ans, on avait battu le Portugal".
Pour se qualifier pour le tournoi final de la Ligue A, la Belgique peut se contenter d'un match nul ce soir à Luzern ou d'une défaite par un but d'écart, à condition de marquer au moins deux buts ce soir.
La phase finale de l'UEFA Nations League aura lieu en juin 2019 au Portugal. Le Portugal s'est qualifié samedi dans un groupe avec l'Italie et la Pologne. L'Angleterre est la deuxième équipe qualifiée, les Three Lions ont battu ce dimanche la Croatie qu'ils ont renvoyée par la même occasion en Ligue B. Lundi et ce soir, la France ou les Pays-Bas et la Belgique ou la Suisse valideront (ou non) leur ticket pour le dernier 4 de la Ligue A.
Romelu Lukaku est forfait pour cause d'une blessure aux ischio-jambiers. Plutôt que de reconduire en front de bandière Michy Batshuayi, pourtant excellent jeudi contre l'Islande et auteur de deux buts, Roberto Martinez a opté pour un autre dispositif offensif avec Dries Mertens en numéro 9 et Thorgan et Eden Hazard en soutien. Nacer Chadli relaie numériquement Batshuayi dans le onze de ce soir.
Le banc des Diables : Denayer, Kabasele, Praet, Mignolet, Casteels, Batshuayi, Dendoncker, Castagne, Vanaken, Januzaj, Mechele, Origi
La compo de la Belgique : Courtois, Boyata, Kompany, Alderweireld, Meunier, Thorgan Hazard, Tielemans, Witsel, Chadli, Eden Hazard et Mertens
Le banc de la Nati : Omlin, Schär, Moubandje, Fassnacht, Ajeti, Zakaria, Djibril Sow, Gavranovic, Mvogo, Akanji, Benito, Lang, Oberlin
La compo de la Suisse : Sommer, Mbabu, Elvedi, Klose, Rodriguez, Fernandes, Freuler, Xhaka, Zuber, Shaqiri et Seferovic
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Suisse et la Belgique comptant pour la phase de groupe de la Ligue des Nations.