C'est la fin de ce direct commenté de la rencontre entre la France et la Belgique. Merci à tous de l'avoir suivie en notre compagnie. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
Ft
Victoire des Bleus face aux Diables Rouges au Groupama Stadium. L'équipe de France s'impose 2-0, grâce à Randal Kolo Muani (29') puis Ousmane Dembélé (57'). Les Belges avaient pourtant bien débuté cette rencontre, avec un premier quart d'heure très réussi. Mais derrière, les joueurs de Didier Deschamps sont montés en puissance petit à petit, avant de prendre complètement l'ascendant sur leur adversaire et ne jamais le lâcher. Au coup de sifflet finale, les deux équipes sont donc à égalité parfaite au sein du groupe A, avec 3 points et le même nombre de buts marqués comme encaissés. Vainqueurs 2-1 contre Israël, les Italiens sont eux premiers avec 6 points.
Ft
C'est terminé au Groupama Stadium !
90+3'
Dernier changement pour les Bleus. Youssouf Fofana remplace N'Golo Kanté, ovationné par le Groupama Stadium.
90+1'
Duranville fait le show sur cette fin de match. Le jeune belge est rentré pour se faire plaisir, et ça se voit. Accélérations, crochets, feinte de corps... Jules Koundé doit rester très concentré pour résister.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel.
89'
Kevin De Bruyne ne cache pas son mécontentement sur cette fin de rencontre. Le milieu belge poursuite ses efforts mais multiplie gestes d'humeurs. On le sent très frustré par la prestation de son équipe.
88'
Fin de match décousue au Parc OL. Les deux équipes vont d'un but à l'autre, mais l'imprécision règne !
86'
Occasion pour France
Quel rush de Mbappé ! Petit pont sur Wout Faes puis accélération de trente mètres, mais sa frappe est trop molle !
85'
Corner gâché par les Bleus. Griezmann parvient tout de même à déclencher une frappe, mais c'est directement dans les gants de Casteels.
84'
Corner pour les Bleus, provoqué par Bradley Barcola. Même arrêté face à deux défenseur, l'ailier parisien réussit à trouver l'angle de frappe et force Casteels à la parade.
83'
Thomas Meunier prend également la place de Timothy castagne.
82'
Changements pour les Diables Rouges. Jérémy Doku est remplacé par l'une des futures stars de demain : Julien Duranville. Lecteurs et lectrices, retenez bien son nom !
81'
Aïe. Le corner est botté directement dans les gants de Mike Maignan qui peut se relancer.
81'
Nouveau corner pour les Belges, qui tentent toujours de déstabiliser le bloc français, mais il résiste !
80'
137e sélection pour Antoine Griezmann, qui devient le troisième joueur avec le plus de capes en Bleu, à égalité avec Olivier Giroud.
79'
Michael Olise remplace également Ousmane Dembélé.
79'
Nouveau changement pour les Bleus. Mattéo Guendouzi cède sa place à Antoine Griezmann.
78'
Occasion pour France
Mbappé juste à côté ! Trouvé à gauche de la surface, le Français fixe et déborde la défense mais sa frappe est trop croisée.
76'
Tentative pied gauche à l'entrée de la surface de la part de Kevin De Bruyne, mais sa frappe s'envole. Dommage.
73'
Occasion pour France
Quelle parade de Casteels ! Bien trouvé dans la surface, Mbappé frappe dans un angle fermé mais Casteels s'interpose ! C'est passé tout proche !
73'
Les Français ont repris le contrôle du ballon depuis les deux tentatives adverses, et semblent gérer l'écart.
70'
Bien trouvé dans la surface, De Ketelaere force Maignan à l'arrêt. Sur le corner, De Bruyne réussit lui aussi à trouver une ouverture pour déclencher une frappe, mais là encore le portier français s'impose.
68'
Bradley Barcola est également copieusement sifflé alors qu'il touche son premier ballon. La rupture avec les supporters lyonnais est toujours à son paroxysme à priori.
68'
Charles De Ketelaere remplace Loïs Openda côté belge.
67'
Kylian Mbappé fait également son entrée à la place de Randal Kolo Muani.
66'
Marcus Thuram est remplacé par Bradley Barcola, copieusement sifflé par le Groupama Stadium sur son entrée.
65'
Les Belges manquent cruellement d'idées dans leur construction de jeu, et le bloc français reste soudé. Il va falloir faire des changements tactiques pour Domenico Tedesco.
63'
Jules Koundé reste au sol après un contact aux abords de sa propre surface. Le défenseur du Barça se relève mais avec difficulté.
61'
Youri Tielemans est également remplacé par Orel Mangala.
60'
Dodo Lukebakio cède sa place à Johan Bakayoko.
59'
Occasion pour Belgique
Les Belges ne se laissent pas abattre ! Corner pour les Diables après une frappe contrée de Kevin De Bruyne dans la surface. Le coup de pied de coin ne donne rien pour les visiteurs, mais les intentions sont présentes !
57'
But pour France
2-0
BUUUT ! Ousmane Dembélé ! Trouvé par Kanté à l'entrée de la surface côté droit, l'ailier du PSG fixe Theate et rentre sur son pied gauche. Il déclenche une première feinte pour éliminer Debast et s'ouvrir l'angle, puis envoie une frappe surpuissante sous la barre pour tromper Casteels. Le break est fait pour les Bleus !
55'
Encore un manque de précision pour les Bleus. Dembélé temporise parfaitement et trouve Koundé lancé côté droit. Le défenseur du barça rentre dans ls surface mais rate son centre. Derrière, Guendouzi récupère à l'opposé et transmet à Manu Koné, mais là encore sa frappe manque de précision.
53'
Encore une sortie de balle réussie des Bleus côté gauche. Le décalage était fait pour Guendouzi à droite, mais Thuram n'appuie pas assez sa passe. Derrière, les Bleus font une faute. Balle aux Diables à présent.
51'
Tentative de Manu Koné à 20m mais sa frappe puissante s'envole dans les tribunes. Les deux équipes ont entamé cette mi-temps sur le même rapport de force que la première, sauf que cette fois ce sont les Bleus qui ont le ballon et les Belges qui sont sont en difficulté.
48'
Première offensive très verticale pour les Diables Rouges, mais Saliba s'interpose devant Lukebakio. Touche pour les Bleus.
47'
Le coup de pied de coin ne donne rien et les Belges récupèrent le ballon pour la première fois depuis la mi-temps.
46'
Corner pour les Bleus sur un centre de Lucas Digne dévié par Debast.
46'
La première accélération de la mi-temps est française. Dembélé puis Thuram tentent un centre mais la défense repousse. Ça va revenir pour les Bleus.
46'
C'est reparti à Lyon ! Matteo Guendouzi a donné le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Erratum, monsieur Stieler est de retour sur la pelouse. Mais l'Allemand est bandé autour de la cuisse gauche. À voir s'il arrivera à tenir jusqu'à la fin du match.
Mt
Ça y est, les Bleus font leur retour sur la pelouse du Groupama Stadium. Les joueurs de Didier Deschamps vont bientôt donner le coup d'envoi.
Mt
Les Belges sont de retour sur la pelouse, mais aucune trace des Français.
Mt
Changement d'arbitre ! C'est assez rare, mais l'officiel ne sera plus le même en deuxième période. Monsieur Tobias Stieler s'est blessé. Il est remplacé par le quatrième arbitre.
Mt
Après un démarrage compliqué, les Bleus ont repris du poil de la bête au fil de la rencontre, jusqu’à prendre clairement l’ascendant grâce au but de Randal Kolo Muani (29’). En face, les Belges ont fait exactement l’inverse. Excellents pendant le premier quart d’heure, les hommes de Domenico Tedesco se sont éteints petit à petit. Le coach italien va devoir trouver les mots pour relancer la machine en deuxième période.
Mt
C’est la mi-temps au Groupama Stadium !
38'
Occasion pour France
Encore une occasion pour Kolo Muani ! Lucas Digne est trouvé sur le côté gauche et centre pour le Parisien qui rate le ballon. Dommage, il avait une belle opportunité pour inscrire son deuxième but.
37'
Carton jaune pour Tielemans
Carton jaune pour Youri Tielemans, averti pour une grosse faute d'antijeu sur Manu Koné. Le Belge s'est fait mal sur le coup et reste à terre.
36'
Les Bleus ont définitivement pris l'ascendant depuis leur but. Les phases de possession françaises s'allongent alors que celles des belges se raccourcissent. La mi-temps va faire du bien aux joueurs de Tedesco.
32'
Les Belges réagissent tout de suite en obtenant un corner dans la foulée de l'engagement, mais le ballon traverse la surface et ne trouve personne.
30'
But pour France
1-0
BUUUT ! Randal Kolo Muani ! Centre venu de la gauche repoussé par la défense. Kanté récupère à l'entrée de la surface et sert Dembélé à sa droite qui frappe. La tentative du Parisien est manquée mais force tout de même Casteels à la parade, qui repousse ce ballon dans les pieds de Kolo Muani. L'autre joueur du PSG ne se fait pas prier et claque une reprise de volée supersonique. Les Bleus étaient de mieux en mieux depuis plusieurs minutes, ils le confirment. 1-0 pour l'équipe de France !
29'
Occasion pour France
C'était chaud dans la surface belge ! Première frappe de Thuram repoussée par Casteels, qui force Theate à dévier le ballon du bout du pied devant Dembélé. Le Parisien reprend tout de même le ballon. Son centre trouve à nouveau preneur mais les attaquants cafouillent et la défense peut dégager.
26'
Le corner ne donne rien pour l'équipe de France. Les Belges peuvent repartir de l'avant.
25'
Corner pour les Bleus ! Belle prise d'initiative de Dembélé qui réussit à dribbler Theate côté droit de la surface. Guendouzi est trouvé en retrait. Sa frappe est bien meilleure cette fois, mais elle trouve un défenseur sur sa trajectoire !
23'
Occasion pour France
Quel appel de Guendouzi ! Le milieu français tente un appel en profondeur pleine axe, et se retrouve parfaitement servi dans la surface par Koundé. Hélas, son contrôle poitrine est trop long et Casteels peut s'emparer du ballon. Il y avait beaucoup mieux à faire pour l'ancien marseillais.
22'
Les Bleus se montrent ! Enfin une combinaison côté Bleu, qui réussissent à trouver Lucas Digne lancé dans la surface mais le centre est contré et s'envole en touche.
20'
Nouvelle phase de possession des visiteurs, terminée par une transversale légèrement trop longue de Kevin De Bruyne. Ça manque légèrement de précision par moments, mais les hommes de Tedesco réalisent une excellente entame de rencontre.
18'
Occasion pour Belgique
Quelle percée de Wout Faes ! Après une longue phase de conservation belge, le défenseur transperce l'axe du terrain balle au pied et transmet à Loïs Openda qui enchaine du pied gauche, mais Mike Maignan s'interpose !
16'
62% de possession pour les Diables Rouges après 15min, qui font une bien meilleure utilisation du ballon que leurs adversaires pour l'instant.
14'
Première frappe des Bleus ! Belle combinaison côté droit pour trouver Kanté dans la surface. Le milieu de terrain trouve Guendouzi en retrait aux abords des 16 m 50 mais sa tentative est trop écrasée pour inquiéter Casteels.
11'
Occasion pour France
Kolo Muani fauché dans la surface ! L'attaquant de l'Inter arrivait lancé dans l'axe de la surface après une récupération haute d'un partenaire. Mais Kevin De Bruyne est un joueur (presque) parfait et le génie belge réussit le tacle par derrière parfait sur l'attaquant parisien. L'arbitre ne bronche pas, à raison !
10'
Les Bleus sans solution. Incapables de conserver le ballon pendant plus de trois passes, les hommes de Didier Deschamps sont parfaitement cadenassés par les Belges sur ce début de rencontre.
8'
Occasion pour Belgique
Lukebakio manque de précision ! Sur une transition très rapide côté droit, l'ailier arrive à toute vitesse dans la surface et n'a plus qu'à déposer le ballon pour Openda devant le but, mais son centre est trop long !
7'
Carton jaune pour
Openda et Digne avertis ! Les deux joueurs sont sanctionnés par Tobias Stieler pour s'être envenimés dans la surface avant le corner, qui n'a rien donné.
6'
De Bruyne frappe le coup franc et trouve Lukebakio au deuxième poteau, mais Maignan s'interpose dans un angle très fermé. Corner !
6'
Excellent coup franc provoqué par Doku à quelques mètres du poteau de corner gauche. Les Diables Rouges commencent très bien ce match.
5'
Les Bleus dépassent à l'instant la ligne médiane pour la première fois du match. Thuram réussit même à s'infiltrer à gauche de la surface mais son centre est facilement repoussé.
3'
Carton jaune pour Koné
Manu Koné averti. Deuxième contrôle manqué en quelques secondes pour lui, et deuxième faute d'antijeu. Cette fois-, Tobias Stieler met la main à la proche. Deuxième carton en autant de sélections pour Koné.
3'
Plus de peur que de mal pour Openda qui peut reprendre sa place sans problème.
2'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Après une perte de balle de Manu Koné à 20m de son but, Loïs Openda est crocheté par le milieu de l'AS Roma. L'arbitre ne dit rien, mais l'ancien lensois peine à se relever.
1'
Première possession de la partie pour les Belges, qui tentent de construire.
1'
C'est parti à Lyon !
0'
Le coup d'envoi sera donné par les Belges.
0'
Les hymnes sont terminés. Les deux formations se serrent la main et se mettent en place pour le coup d'envoi au Groupama Stadium.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes !
0'
L'Allemand de 43 ans est relativement habitué des rencontres européennes (club et sélection), qu'il a disputé une soixantaine de fois dans sa carrière. Il n'a arbitre qu'une seule fois les deux belligérants de ce soir. Les Bleus ont croisé sa route en mars 2021 (1-1 vs Ukraine), alors que les Diables Rouges l'ont eu au sifflet en juin 2016 (3-2 contre la Norvège).
0'
L'arbitre de cette rencontre est monsieur Tobias Stieler.
0'
Un seul changement dans le onze de Domenico Tedesco après la victoire contre Israël. Maxim De Cuyper laisse sa place à gauche de la défense au Rennais Arthur Theate. Le latéral du Club Bruges est forfait pour cette rencontre, touché aux ischio-jambiers.
0'
La composition des Diables Rouges, en 4-2-3-1 : Casteels - Theate, Faes, Debast, Castagne - Onana, Tielemans - Lukebakio, De Bruyne (C), Doku - Openda.
0'
Difficile de ne pas y voir une punition pour la majorité des joueurs après la performance à jeter contre l'Italie. Seuls trois titulaires ont été conservés : Mike Maignan, William Saliba et N'Golo Kanté. Kylian Mbappé est bien sur le banc. Les deux latéraux ont été changés, la ligne offensive complètement remaniée. Un turn-over presque complet. À noter également le forfait de Warren Zaïre-Emery, touché au mollet gauche.
0'
Le onze remanié concocté par Didier Deschamps, avec huit changements (4-3-3) : Maignan - Digne, Saliba, Upamecano, Koundé - Kanté (C), Koné, Guendouzi - Dembélé, Thuram, Kolo Muani.
0'
Les deux équipes ont l'habitude de s'affronter ces dernières années. Depuis la dernière victoire belge 2015 (4-3 en match amical), les Bleus se sont imposés à trois reprises en autant de rencontres, à chaque fois d'un but d'écart (1-0 en 2018 et 2024 et 3-2 en 2021).
0'
Côté belge, Jérémy Doku pourrait poser de gros problèmes à la défense française ce soir. Avec son explosivité et sa capacité de dribbles, le feu follet de Manchester City devrait notamment avoir tout le loisir de s'exprimer lors des transitions offensives, qui ont été fatales aux Bleus contre la Squadra Azzura.
0'
3 ans 2 mois et 10 jours, soit le temps écoulé depuis la dernière victoire belge contre une grosse écurie internationale en compétition officielle. C'était le 27 juin 2021, en huitièmes de finale de l'Euro face au Portugal (1-0). Depuis, les Diables Rouges comptent six défaites (2 vs France, Italie et Pays-Bas) et deux matchs nuls (vs Croatie et Angleterre).
0'
Malgré leur performance aboutie contre Israël (3-1), les Diables Rouges sont eux aussi à la recherche de certitudes. Après un Euro raté, éliminés dès les huitièmes de finale par la France (0-1) à la suite d'une phase de poules compliquée, les hommes de Domenico Tedesco sont toujours à la recherche d'une performance majeure en 2024, contre un adversaire de haute facture. Car, bien que certains éléments sortent du lot, leur adversaire de vendredi soir était largement à leur portée (une seule victoire en 2024 contre la Biélorussie). Face à une bête blessée, l'occasion est donc idéale pour les visiteurs de concrétiser leur prestation du weekend.
0'
Le joueur à suivre dans le onze de Didier Deschamps pourrait bien être Manu Koné. Le milieu de terrain va connaître sa première titularisation avec l'équipe de France ce soir, aux côtés du vétéran N'Golo Kanté. Déjà entrée en cours de jeu vendredi, le joueur de l'AS Roma a une grosse carte à jouer, dans un entrejeu qui n'accumule que très peu de bon points sur les dernières rencontres. À lui de saisir cette chance.
0'
1, comme le pire total de points pour les Bleus après deux matchs en Ligue des nations. C'était en 2022, lors de la troisième édition. L'équipe de France avait perdu d'entrée face au Danemark (1-2) avant de faire match nul contre la Croatie (1-1). Vers une soirée tristement record pour les demi-finalistes du dernier Euro ?
0'
L'équipe de France doit réagir. Séchés par l'Italie vendredi dernier (1-3), les hommes de Didier Deschamps sont en plein doute. Avec seulement cinq victoires en onze matchs dans l'année 2024, pour certaines relativement peu convaincantes dans les intentions, difficile de nier que la machine s'est enrayée. Mike Maignan l'a d'ailleurs bien senti en après match, lui qui a haussé le ton dans le vestiaire pour tenter de secouer ses partenaires et rallumer la flamme. Reste à voir maintenant si le travail effectué ces trois derniers jours et les changements attendus de la part de Didier Deschamps porteront leurs fruits. En cas de défaite ce soir, les Bleus pourraient déjà se retrouver en bien mauvaise posture, potentiellement derniers avec six points de retard sur la qualification en play-offs à quatre matchs de la fin.
0'
Cette rencontre en voisins marque la deuxième journée de la Ligue des nations 2024-25. Les Bleus reçoivent les Diables Rouges au Groupama Stadium de Lyon, pour le dernier match de la trêve internationale de septembre. Battue par l'Italie trois buts à un, la France pointe à la troisième place du groupe A (0 pt), dominé par la Belgique (3 pt). Les joueurs de Domenico Tedesco se sont eux imposés contre Israël sur le même score, 3-1. Cet affrontement pourrait donc déjà s'avérer décisif dans la course aux play-offs.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue des Nations entre la France et la Belgique.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté de la rencontre entre la France et la Belgique. Merci à tous de l'avoir suivie en notre compagnie. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
Victoire des Bleus face aux Diables Rouges au Groupama Stadium. L'équipe de France s'impose 2-0, grâce à Randal Kolo Muani (29') puis Ousmane Dembélé (57'). Les Belges avaient pourtant bien débuté cette rencontre, avec un premier quart d'heure très réussi. Mais derrière, les joueurs de Didier Deschamps sont montés en puissance petit à petit, avant de prendre complètement l'ascendant sur leur adversaire et ne jamais le lâcher. Au coup de sifflet finale, les deux équipes sont donc à égalité parfaite au sein du groupe A, avec 3 points et le même nombre de buts marqués comme encaissés. Vainqueurs 2-1 contre Israël, les Italiens sont eux premiers avec 6 points.
C'est terminé au Groupama Stadium !
Dernier changement pour les Bleus. Youssouf Fofana remplace N'Golo Kanté, ovationné par le Groupama Stadium.
Duranville fait le show sur cette fin de match. Le jeune belge est rentré pour se faire plaisir, et ça se voit. Accélérations, crochets, feinte de corps... Jules Koundé doit rester très concentré pour résister.
Quatre minutes de temps additionnel.
Kevin De Bruyne ne cache pas son mécontentement sur cette fin de rencontre. Le milieu belge poursuite ses efforts mais multiplie gestes d'humeurs. On le sent très frustré par la prestation de son équipe.
Fin de match décousue au Parc OL. Les deux équipes vont d'un but à l'autre, mais l'imprécision règne !
Quel rush de Mbappé ! Petit pont sur Wout Faes puis accélération de trente mètres, mais sa frappe est trop molle !
Corner gâché par les Bleus. Griezmann parvient tout de même à déclencher une frappe, mais c'est directement dans les gants de Casteels.
Corner pour les Bleus, provoqué par Bradley Barcola. Même arrêté face à deux défenseur, l'ailier parisien réussit à trouver l'angle de frappe et force Casteels à la parade.
Thomas Meunier prend également la place de Timothy castagne.
Changements pour les Diables Rouges. Jérémy Doku est remplacé par l'une des futures stars de demain : Julien Duranville. Lecteurs et lectrices, retenez bien son nom !
Aïe. Le corner est botté directement dans les gants de Mike Maignan qui peut se relancer.
Nouveau corner pour les Belges, qui tentent toujours de déstabiliser le bloc français, mais il résiste !
137e sélection pour Antoine Griezmann, qui devient le troisième joueur avec le plus de capes en Bleu, à égalité avec Olivier Giroud.
Michael Olise remplace également Ousmane Dembélé.
Nouveau changement pour les Bleus. Mattéo Guendouzi cède sa place à Antoine Griezmann.
Mbappé juste à côté ! Trouvé à gauche de la surface, le Français fixe et déborde la défense mais sa frappe est trop croisée.
Tentative pied gauche à l'entrée de la surface de la part de Kevin De Bruyne, mais sa frappe s'envole. Dommage.
Quelle parade de Casteels ! Bien trouvé dans la surface, Mbappé frappe dans un angle fermé mais Casteels s'interpose ! C'est passé tout proche !
Les Français ont repris le contrôle du ballon depuis les deux tentatives adverses, et semblent gérer l'écart.
Bien trouvé dans la surface, De Ketelaere force Maignan à l'arrêt. Sur le corner, De Bruyne réussit lui aussi à trouver une ouverture pour déclencher une frappe, mais là encore le portier français s'impose.
Bradley Barcola est également copieusement sifflé alors qu'il touche son premier ballon. La rupture avec les supporters lyonnais est toujours à son paroxysme à priori.
Charles De Ketelaere remplace Loïs Openda côté belge.
Kylian Mbappé fait également son entrée à la place de Randal Kolo Muani.
Marcus Thuram est remplacé par Bradley Barcola, copieusement sifflé par le Groupama Stadium sur son entrée.
Les Belges manquent cruellement d'idées dans leur construction de jeu, et le bloc français reste soudé. Il va falloir faire des changements tactiques pour Domenico Tedesco.
Jules Koundé reste au sol après un contact aux abords de sa propre surface. Le défenseur du Barça se relève mais avec difficulté.
Youri Tielemans est également remplacé par Orel Mangala.
Dodo Lukebakio cède sa place à Johan Bakayoko.
Les Belges ne se laissent pas abattre ! Corner pour les Diables après une frappe contrée de Kevin De Bruyne dans la surface. Le coup de pied de coin ne donne rien pour les visiteurs, mais les intentions sont présentes !
BUUUT ! Ousmane Dembélé ! Trouvé par Kanté à l'entrée de la surface côté droit, l'ailier du PSG fixe Theate et rentre sur son pied gauche. Il déclenche une première feinte pour éliminer Debast et s'ouvrir l'angle, puis envoie une frappe surpuissante sous la barre pour tromper Casteels. Le break est fait pour les Bleus !
Encore un manque de précision pour les Bleus. Dembélé temporise parfaitement et trouve Koundé lancé côté droit. Le défenseur du barça rentre dans ls surface mais rate son centre. Derrière, Guendouzi récupère à l'opposé et transmet à Manu Koné, mais là encore sa frappe manque de précision.
Encore une sortie de balle réussie des Bleus côté gauche. Le décalage était fait pour Guendouzi à droite, mais Thuram n'appuie pas assez sa passe. Derrière, les Bleus font une faute. Balle aux Diables à présent.
Tentative de Manu Koné à 20m mais sa frappe puissante s'envole dans les tribunes. Les deux équipes ont entamé cette mi-temps sur le même rapport de force que la première, sauf que cette fois ce sont les Bleus qui ont le ballon et les Belges qui sont sont en difficulté.
Première offensive très verticale pour les Diables Rouges, mais Saliba s'interpose devant Lukebakio. Touche pour les Bleus.
Le coup de pied de coin ne donne rien et les Belges récupèrent le ballon pour la première fois depuis la mi-temps.
Corner pour les Bleus sur un centre de Lucas Digne dévié par Debast.
La première accélération de la mi-temps est française. Dembélé puis Thuram tentent un centre mais la défense repousse. Ça va revenir pour les Bleus.
C'est reparti à Lyon ! Matteo Guendouzi a donné le coup d'envoi de la seconde période.
Erratum, monsieur Stieler est de retour sur la pelouse. Mais l'Allemand est bandé autour de la cuisse gauche. À voir s'il arrivera à tenir jusqu'à la fin du match.
Ça y est, les Bleus font leur retour sur la pelouse du Groupama Stadium. Les joueurs de Didier Deschamps vont bientôt donner le coup d'envoi.
Les Belges sont de retour sur la pelouse, mais aucune trace des Français.
Changement d'arbitre ! C'est assez rare, mais l'officiel ne sera plus le même en deuxième période. Monsieur Tobias Stieler s'est blessé. Il est remplacé par le quatrième arbitre.
Après un démarrage compliqué, les Bleus ont repris du poil de la bête au fil de la rencontre, jusqu’à prendre clairement l’ascendant grâce au but de Randal Kolo Muani (29’). En face, les Belges ont fait exactement l’inverse. Excellents pendant le premier quart d’heure, les hommes de Domenico Tedesco se sont éteints petit à petit. Le coach italien va devoir trouver les mots pour relancer la machine en deuxième période.
C’est la mi-temps au Groupama Stadium !
Encore une occasion pour Kolo Muani ! Lucas Digne est trouvé sur le côté gauche et centre pour le Parisien qui rate le ballon. Dommage, il avait une belle opportunité pour inscrire son deuxième but.
Carton jaune pour Youri Tielemans, averti pour une grosse faute d'antijeu sur Manu Koné. Le Belge s'est fait mal sur le coup et reste à terre.
Les Bleus ont définitivement pris l'ascendant depuis leur but. Les phases de possession françaises s'allongent alors que celles des belges se raccourcissent. La mi-temps va faire du bien aux joueurs de Tedesco.
Les Belges réagissent tout de suite en obtenant un corner dans la foulée de l'engagement, mais le ballon traverse la surface et ne trouve personne.
BUUUT ! Randal Kolo Muani ! Centre venu de la gauche repoussé par la défense. Kanté récupère à l'entrée de la surface et sert Dembélé à sa droite qui frappe. La tentative du Parisien est manquée mais force tout de même Casteels à la parade, qui repousse ce ballon dans les pieds de Kolo Muani. L'autre joueur du PSG ne se fait pas prier et claque une reprise de volée supersonique. Les Bleus étaient de mieux en mieux depuis plusieurs minutes, ils le confirment. 1-0 pour l'équipe de France !
C'était chaud dans la surface belge ! Première frappe de Thuram repoussée par Casteels, qui force Theate à dévier le ballon du bout du pied devant Dembélé. Le Parisien reprend tout de même le ballon. Son centre trouve à nouveau preneur mais les attaquants cafouillent et la défense peut dégager.
Le corner ne donne rien pour l'équipe de France. Les Belges peuvent repartir de l'avant.
Corner pour les Bleus ! Belle prise d'initiative de Dembélé qui réussit à dribbler Theate côté droit de la surface. Guendouzi est trouvé en retrait. Sa frappe est bien meilleure cette fois, mais elle trouve un défenseur sur sa trajectoire !
Quel appel de Guendouzi ! Le milieu français tente un appel en profondeur pleine axe, et se retrouve parfaitement servi dans la surface par Koundé. Hélas, son contrôle poitrine est trop long et Casteels peut s'emparer du ballon. Il y avait beaucoup mieux à faire pour l'ancien marseillais.
Les Bleus se montrent ! Enfin une combinaison côté Bleu, qui réussissent à trouver Lucas Digne lancé dans la surface mais le centre est contré et s'envole en touche.
Nouvelle phase de possession des visiteurs, terminée par une transversale légèrement trop longue de Kevin De Bruyne. Ça manque légèrement de précision par moments, mais les hommes de Tedesco réalisent une excellente entame de rencontre.
Quelle percée de Wout Faes ! Après une longue phase de conservation belge, le défenseur transperce l'axe du terrain balle au pied et transmet à Loïs Openda qui enchaine du pied gauche, mais Mike Maignan s'interpose !
62% de possession pour les Diables Rouges après 15min, qui font une bien meilleure utilisation du ballon que leurs adversaires pour l'instant.
Première frappe des Bleus ! Belle combinaison côté droit pour trouver Kanté dans la surface. Le milieu de terrain trouve Guendouzi en retrait aux abords des 16 m 50 mais sa tentative est trop écrasée pour inquiéter Casteels.
Kolo Muani fauché dans la surface ! L'attaquant de l'Inter arrivait lancé dans l'axe de la surface après une récupération haute d'un partenaire. Mais Kevin De Bruyne est un joueur (presque) parfait et le génie belge réussit le tacle par derrière parfait sur l'attaquant parisien. L'arbitre ne bronche pas, à raison !
Les Bleus sans solution. Incapables de conserver le ballon pendant plus de trois passes, les hommes de Didier Deschamps sont parfaitement cadenassés par les Belges sur ce début de rencontre.
Lukebakio manque de précision ! Sur une transition très rapide côté droit, l'ailier arrive à toute vitesse dans la surface et n'a plus qu'à déposer le ballon pour Openda devant le but, mais son centre est trop long !
Openda et Digne avertis ! Les deux joueurs sont sanctionnés par Tobias Stieler pour s'être envenimés dans la surface avant le corner, qui n'a rien donné.
De Bruyne frappe le coup franc et trouve Lukebakio au deuxième poteau, mais Maignan s'interpose dans un angle très fermé. Corner !
Excellent coup franc provoqué par Doku à quelques mètres du poteau de corner gauche. Les Diables Rouges commencent très bien ce match.
Les Bleus dépassent à l'instant la ligne médiane pour la première fois du match. Thuram réussit même à s'infiltrer à gauche de la surface mais son centre est facilement repoussé.
Manu Koné averti. Deuxième contrôle manqué en quelques secondes pour lui, et deuxième faute d'antijeu. Cette fois-, Tobias Stieler met la main à la proche. Deuxième carton en autant de sélections pour Koné.
Plus de peur que de mal pour Openda qui peut reprendre sa place sans problème.
Après une perte de balle de Manu Koné à 20m de son but, Loïs Openda est crocheté par le milieu de l'AS Roma. L'arbitre ne dit rien, mais l'ancien lensois peine à se relever.
Première possession de la partie pour les Belges, qui tentent de construire.
C'est parti à Lyon !
Le coup d'envoi sera donné par les Belges.
Les hymnes sont terminés. Les deux formations se serrent la main et se mettent en place pour le coup d'envoi au Groupama Stadium.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes !
L'Allemand de 43 ans est relativement habitué des rencontres européennes (club et sélection), qu'il a disputé une soixantaine de fois dans sa carrière. Il n'a arbitre qu'une seule fois les deux belligérants de ce soir. Les Bleus ont croisé sa route en mars 2021 (1-1 vs Ukraine), alors que les Diables Rouges l'ont eu au sifflet en juin 2016 (3-2 contre la Norvège).
L'arbitre de cette rencontre est monsieur Tobias Stieler.
Un seul changement dans le onze de Domenico Tedesco après la victoire contre Israël. Maxim De Cuyper laisse sa place à gauche de la défense au Rennais Arthur Theate. Le latéral du Club Bruges est forfait pour cette rencontre, touché aux ischio-jambiers.
La composition des Diables Rouges, en 4-2-3-1 : Casteels - Theate, Faes, Debast, Castagne - Onana, Tielemans - Lukebakio, De Bruyne (C), Doku - Openda.
Difficile de ne pas y voir une punition pour la majorité des joueurs après la performance à jeter contre l'Italie. Seuls trois titulaires ont été conservés : Mike Maignan, William Saliba et N'Golo Kanté. Kylian Mbappé est bien sur le banc. Les deux latéraux ont été changés, la ligne offensive complètement remaniée. Un turn-over presque complet. À noter également le forfait de Warren Zaïre-Emery, touché au mollet gauche.
Le onze remanié concocté par Didier Deschamps, avec huit changements (4-3-3) : Maignan - Digne, Saliba, Upamecano, Koundé - Kanté (C), Koné, Guendouzi - Dembélé, Thuram, Kolo Muani.
Les deux équipes ont l'habitude de s'affronter ces dernières années. Depuis la dernière victoire belge 2015 (4-3 en match amical), les Bleus se sont imposés à trois reprises en autant de rencontres, à chaque fois d'un but d'écart (1-0 en 2018 et 2024 et 3-2 en 2021).
Côté belge, Jérémy Doku pourrait poser de gros problèmes à la défense française ce soir. Avec son explosivité et sa capacité de dribbles, le feu follet de Manchester City devrait notamment avoir tout le loisir de s'exprimer lors des transitions offensives, qui ont été fatales aux Bleus contre la Squadra Azzura.
3 ans 2 mois et 10 jours, soit le temps écoulé depuis la dernière victoire belge contre une grosse écurie internationale en compétition officielle. C'était le 27 juin 2021, en huitièmes de finale de l'Euro face au Portugal (1-0). Depuis, les Diables Rouges comptent six défaites (2 vs France, Italie et Pays-Bas) et deux matchs nuls (vs Croatie et Angleterre).
Malgré leur performance aboutie contre Israël (3-1), les Diables Rouges sont eux aussi à la recherche de certitudes. Après un Euro raté, éliminés dès les huitièmes de finale par la France (0-1) à la suite d'une phase de poules compliquée, les hommes de Domenico Tedesco sont toujours à la recherche d'une performance majeure en 2024, contre un adversaire de haute facture. Car, bien que certains éléments sortent du lot, leur adversaire de vendredi soir était largement à leur portée (une seule victoire en 2024 contre la Biélorussie). Face à une bête blessée, l'occasion est donc idéale pour les visiteurs de concrétiser leur prestation du weekend.
Le joueur à suivre dans le onze de Didier Deschamps pourrait bien être Manu Koné. Le milieu de terrain va connaître sa première titularisation avec l'équipe de France ce soir, aux côtés du vétéran N'Golo Kanté. Déjà entrée en cours de jeu vendredi, le joueur de l'AS Roma a une grosse carte à jouer, dans un entrejeu qui n'accumule que très peu de bon points sur les dernières rencontres. À lui de saisir cette chance.
1, comme le pire total de points pour les Bleus après deux matchs en Ligue des nations. C'était en 2022, lors de la troisième édition. L'équipe de France avait perdu d'entrée face au Danemark (1-2) avant de faire match nul contre la Croatie (1-1). Vers une soirée tristement record pour les demi-finalistes du dernier Euro ?
L'équipe de France doit réagir. Séchés par l'Italie vendredi dernier (1-3), les hommes de Didier Deschamps sont en plein doute. Avec seulement cinq victoires en onze matchs dans l'année 2024, pour certaines relativement peu convaincantes dans les intentions, difficile de nier que la machine s'est enrayée. Mike Maignan l'a d'ailleurs bien senti en après match, lui qui a haussé le ton dans le vestiaire pour tenter de secouer ses partenaires et rallumer la flamme. Reste à voir maintenant si le travail effectué ces trois derniers jours et les changements attendus de la part de Didier Deschamps porteront leurs fruits. En cas de défaite ce soir, les Bleus pourraient déjà se retrouver en bien mauvaise posture, potentiellement derniers avec six points de retard sur la qualification en play-offs à quatre matchs de la fin.
Cette rencontre en voisins marque la deuxième journée de la Ligue des nations 2024-25. Les Bleus reçoivent les Diables Rouges au Groupama Stadium de Lyon, pour le dernier match de la trêve internationale de septembre. Battue par l'Italie trois buts à un, la France pointe à la troisième place du groupe A (0 pt), dominé par la Belgique (3 pt). Les joueurs de Domenico Tedesco se sont eux imposés contre Israël sur le même score, 3-1. Cet affrontement pourrait donc déjà s'avérer décisif dans la course aux play-offs.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue des Nations entre la France et la Belgique.