C'est terminé à Istanbul ! Le PSG s'en sort dans un match qu'il a mal négocié pendant une heure. Bousculés par des Turcs sans complexe, les champions de France sont parvenus à faire la différence grâce à un doublé de Kean. L'essentiel est là pour un club de la capitale qui a toutefois encore perdu Neymar, victime d'une blessure à l'adducteur gauche, au passage. Sur la forme, en revanche, les Parisiens doivent faire mieux, bien mieux. Une montée en puissance sera quoi qu'il en soit nécessaire pour espérer dominer Leipzig, dans une semaine.
90+3'
Un dernier corner stambouliote fait passer un frisson dans la surface parisienne. Personne ne touche le ballon mais Skrtel ne parvient à redresser la sphère au second poteau !
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes supplémentaires.
90'
Occasion pour Paris SG
Rafinha feinte la frappe pour coucher Skrtel avant de décocher un tir lourd à 20 mètres ! Gunok plonge et parvient à réaliser l'arrêt.
89'
Nouvelle belle combinaison du front offensif parisien. Servi par Sarabia à gauche dans la surface, Mbappé remise à une touche vers Kean qui est tout proche de s'offrir le triplé !
87'
Bakker fait aussi son apparition sur la pelouse à la place de Kurzawa.
87'
Gueye entre à la place de Herrera pour les dernières minutes.
87'
Istanbul BB jette ses dernières forces dans la bataille. Les Parisiens contrôlent en guettant les opportunités de placer une ultime banderille en contre.
85'
Forts de leurs deux buts d'avance, les Parisiens peuvent se contenter de gérer sereinement la fin de partie. Les joueurs turcs sont, logiquement, émoussés en plus avoir été sonnés par le deuxième but de Kean. La victoire est proche !
83'
Carton jaune pour Kehrer
Kehrer hérite d'un avertissement pour un excès d'engagement.
81'
Aleksic, ancien joueur de Saint-Etienne notamment, entre quant à lui dans la bataille à la place de Turuc.
81'
Double changement pour le Basaksehir. Giuliano prend dans un premier temps la place d'un Crivelli vaillant.
79'
But pour Paris SG
0-2
Le PSG mène une action sur l'aile droite. Sarabia centre au point de penalty pour Mbappé qui n'arrive pas à contrôler. Le ballon file sur Kean qui contrôle du droit, réalise un pivot avant de placer une reprise de demi-volée du gauche gagnante ! Superbe ! Le PSG fait le break !
77'
Plus de peur que de mal pour les deux joueurs. Les débats reprennent.
75'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Choc tête contre tête entre Kean et Epureanu. Les images sont impressionnantes et le jeu est momentanément interrompu.
73'
Dans le même temps, Rafinha prend la place de Di Maria.
73'
Premier changement pour Paris avec la sortie logique de Florenzi qui est remplacé par Kehrer.
72'
Occasion pour Paris SG
Sur un contre éclair, Paris manque le break ! Mbappé combine avec Di Maria qui lui remet. Le numéro 7 frappe en pivot mais ne trouve pas le cadre !
71'
Occasion pour İstanbul Başakşehir
Visca enrhume, encore, un Florenzi dépassé par les événements défensivement. S'en suis une situation de panique dans la défense parisienne avec Navas qui est contraint de sortir le grand jeu, notamment sur une demi-volée de Turuc, à deux reprises pour sauver les siens !
69'
Demba Ba représente un très mauvais souvenir pour le PSG. En avril 2014, l'international sénégalais, alors joueur de Chelsea, avait crucifié le club de la capitale à la 87e minute du match retour pour envoyer les Blues en demi-finale de la Ligue des champions. C'est, à ce jour, son dernier but dans la compétition reine.
68'
Nouveau changement pour Istanbul BB avec Topal qui cède sa place à Ba.
66'
Le PSG est parvenu à trouver l'ouverture sur une action pour le moins originale avec ce coup de pied de coin tiré par Mbappé. Les champions de France vont maintenant devoir enrayer la réaction d'orgueil de Turcs qui ne vont rien lâcher dans la dernière demi-heure.
64'
But pour Paris SG
0-1
Le PSG ouvre le score ! De manière inhabituelle, Mbappé frappe un corner depuis la gauche. Aux six mètres, Kean jaillit devant Epureanu, scotché sur ses appuis, pour placer une reprise de la tête décroisée et tromper un Gunok impuissant !
63'
Bolingoli, volontaire et disponible mais juste techniquement, est remplacé par Kaldirim.
61'
Les Parisiens ont manqué d'un peu tout dans la première heure de jeu : d'idées, de précision technique, d'envie collective. Excepté Mbappé, la prestation du groupe est insuffisante pour faire la différence à ce niveau de compétition.
59'
Sur un contre, Mbappé, lancé par Florenzi, met le feu dans la surface. Le champion du monde travaille sur la droite, élimine Skrtel puis centre en retrait. Bien revenu, Topal se jette et dégage dans l'urgence !
58'
Occasion pour İstanbul Başakşehir
Florenzi ne parvient pas à colmater les brèches défensivement et laisse des boulevards dans son dos. Les locaux en profitent encore et, au terme de cette action, l'inévitable Visca frappe des 20 mètres. Navas se détend pour sauver son camp !
56'
Depuis maintenant plusieurs minutes, le Basaksehir a la mainmise sur les débats. Plus concernés et affichant une volonté constante d'aller de l'avant, les Turcs sont en train de faire plier un PSG qui donne l'impression inquiétante d'être sur le point de rompre...
54'
Carton jaune pour Mehmet Topal
Topal, qui n'en est pas à sa première faute, tacle durement Di Maria et voit jaune à son tour.
52'
Pris à la gorge en début de deuxième période, les champions de Turquie ont recouvré leurs esprits. Bien plus tranchants, ils parviennent de nouveau à jouer haut. Visca, sur la droite, centre à ras de terre pour Crivelli. Il faut une intervention salvatrice de Danilo pour éviter la catastrophe au PSG !
50'
Les poules, une formalité pour le PSG ? Les champions de France restent en effet sur une impressionnante série de 8 qualifications consécutives en 8e finale de Ligue des champions.
49'
Carton jaune pour Epureanu
Les joueurs locaux sont en retard depuis le retour des vestiaires. Epureanu est l'auteur d'une faute grossière sur Kean et donc averti.
48'
Le PSG attaque ce second acte de manière agressive. Bien lancé par Florenzi à droite, Sarabia centre au cordeau. Kean se jette aux six mètres mais est un peu court pour catapulter la sphère au fond des filets.
46'
Occasion pour Paris SG
Sarabia jaillit pour intercepter un ballon et diligente un contre létal. Il lance Mbappé qui s'en va progresser à gauche, fixer la défense avant de chercher la solution en retrait. Il trouve Sarabia qui avait poursuivi son effort. Seul à 10 mètres, l'Espagnol reprend sans contrôle... mais expédie le ballon au-dessus ! Quelle incroyable opportunité !
46'
C'est reparti ! Aucun changement n'a été effectué, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
Mt
C'est la pause à Istanbul où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge ! Le PSG, bousculé par un hôte bien en place et emmené par son capitaine Visca, dans tous les bons coups, ne trouve pas la solution. Pire, le club de la capitale a perdu son leader technique, Neymar, touché à l'adducteur et incapable de poursuivre les débats. Les champions de France ont apposé une domination intermittente et devront afficher un visage bien plus conquérant s'ils veulent se sortir du piège stambouliote qui est en train de se refermer sur eux.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées.
45'
Sur le coup de pied de coin, l'arrière-garde parisienne s'en sort en trois temps. Le danger revient néanmoins rapidement.
44'
Visca est intenable et pèse sur la défense parisienne ! Le feu follet bosnien se promène sur le côté gauche avant d'aller obtenir un corner au duel avec Florenzi.
42'
Di Maria, avec son pied gauche, tente sa chance sur le coup franc placé à 26 mètres. Le mur repousse sa tentative.
40'
Mbappé est un poison pour la défense stambouliote. A la réception d'une transversale de Marquinhos, le champion du monde repique en laissant Rafael sur place avant d'être déséquilibré par Topal. Excellent coup franc en faveur du PSG.
39'
Réponse du Basaksehir. La doublette Kahveci - Visca parvient, encore, à trouver des solutions entre les lignes. Cette action se termine par une frappe sèche de l'international bosnien, non cadrée, mais de peu...
37'
Occasion pour Paris SG
Le PSG met la pression ! Subtilement décalé à droite par Sarabia, Florenzi centre en première intention pour Mbappé qui reprend sans contrôle ! Les défenseurs turcs ne savent plus où donner de la tête mais le coup de canon du prodige échoue juste à côté de la cible !
35'
Mbappé est signalé hors jeu
Nouvelle opportunité intéressante en faveur des champions de France. Profitant d'une glissade de Srktel, Mbappé prend la poudre d'escampette avant de centrer fort pour Kean qui est à un crampon de pouvoir en profiter ! Aucun regret toutefois car une position de hors-jeu du champion du monde avait été signalée en début d'action.
33'
Occasion pour Paris SG
La menace se précise ! Au terme d'un très bon travail d'approche, un décalage se dessine et Kurzawa lance Di Maria dans le bon tempo. En angle fermé sur la gauche de la surface, l'international argentin prend sa chance et manque de peu de faire mouche !
32'
Les Parisiens tentent de hausser le rythme. Les séquences de conservation dans la moitié de terrain locale se multiplient alors que, dans le même temps, le pressing se révèle plus efficace.
30'
Sur un nouveau corner sortant de Di Maria, Gunok réalise une sortie au poing approximative. Herrera, à l'affût, tente d'en profiter à la faveur d'une reprise de la tête lobée. La sphère échoue au-dessus de la transversale.
28'
Le PSG manque d'inspiration pour le moment, mais rien n'est perdu, loin de là ! Avant la finale perdue face au Bayern Munich (0-1), le club de la capitale avait en effet trouvé l'ouverture dans 34 matches consécutifs en Ligue des champions, un record.
26'
Terrible coup dur pour le PSG. Neymar ne peut finalement pas poursuivre le cours des débats. L'international brésilien cède sa place à Sarabia.
26'
Le PSG est loin d'être serein... Rafael, monté aux avant-postes, parvient à décocher une frappe lourde de près de 30 mètres. La tentative du Brésilien est cadrée et Navas contraint de boxer le ballon sur sa ligne !
25'
Di Maria frappe le coup de pied de coin. Marquinhos est encore bien placé mais Epureanu le devance in extremis dans les airs.
24'
Mbappé est sans conteste le Parisien le plus dangereux depuis le coup d'envoi. Le numéro 9 parvient encore à faire une différence côté gauche et obtient le corner.
23'
Kylian Mbappé est attendu au tournant ce soir. En effet, le champion du monde n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en Ligue des champions en 2020. Cette disette qui s'étend sur 6 rencontres, la plus longue de sa jeune carrière dans la compétition reine.
21'
Neymar, avec un bandage à la cuisse, va tenter de poursuivre la partie.
20'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Neymar s'arrête net sur une action... Le joyau brésilien semble se ressentir d'une douleur à l'adducteur gauche !
19'
Sur le coup de pied de coin, Neymar joue pour Florenzi à l'entrée de la surface. L'Italien frappe en force mais se manque.
17'
Occasion pour Paris SG
Le PSG réplique ! Après un bon travail d'approche, ils parviennent enfin à déséquilibrer le bloc local. Le ballon finit par revenir dans les pieds de Di Maria qui tente d'enrouler une frappe depuis les 20 mètres. Le cuir est légèrement dévié avant de passer juste à gauche de la cible !
16'
Occasion pour İstanbul Başakşehir
Nouvelle très chaude alerte pour Paris ! Une mauvaise transmission de Neymar vers Di Maria offre une munition de contre aux Trucs. Crivelli est alerté, temporise avant de retrouver intelligemment Visca. Le capitaine stambouliote, plein axe, décoche une frappe flottante qui vient échouer à quelques centimètres du montant gauche de Navas !
14'
Le Basaksehir prend confiance ! Visca, depuis la droite, repique vers l'axe, mystifie Kurzawa avant de tenter sa chance à 20 mètres. Herrera se jette pour dévier un ballon qui termine finalement sa course dans les gants de Navas. Le PSG va devoir redoubler d'attention.
12'
Le PSG est impliqué... mais aussi bousculé par un hôte turc qui joue crânement sa chance. Injectant de l'intensité dans les duels et cherchant à exploiter les moindres petites approximations techniques parisiennes, les Stambouliotes démontrent qu'ils sont déterminés à ne pas subir ce soir.
10'
Première alerte pour le PSG. Kimpembe se manque sur un dégagement de la tête. Crivelli, dans son style caractéristique, fait admirer ses qualités dans le jeu en pivot avant de remiser sur Kahveci. A 25 mètres, le milieu turc allume une mèche, sans contrôle. Le cadre se dérobe nettement.
8'
Occasion pour Paris SG
La fusée Mbappé se met en évidence ! Sollicité sur l'aile gauche, dans son camp, le champion du monde pousse son ballon sur 20 mètres et laisse ses adversaires sur place. Il peut progresser vers le but. Arrivé dans la surface, il lance sa classique feinte de frappe avant de frapper en angle fermé. Vigilant, Gunok réalise l'arrêt au premier poteau. La solution Kean, esseulé dans l'axe, semblait pour le coup plus appropriée.
7'
Le PSG reste sur une série de 5 sorties sans défaite à l'extérieur en phase de poules de LDC, avec 3 victoires (Etoile Rouge Belgrade, Galatasaray et Bruges) et 2 résultats nuls (Naples, Real Madrid).
5'
Di Maria se charge du coup de pied arrêté. Le maître artificier argentin délivre un ballon dosé vers le second poteau où rôde Marquinhos. La défense turque a toutefois le dernier mot.
4'
A la faveur d'un crochet intérieur incisif, Neymar s'ouvre une fenêtre pour se projeter vers le but. Pris dans un premier temps, l'expérimenté Topal revient et commet la faute. Coup franc en faveur du PSG, placé à 35 mètres sur la gauche.
3'
Carton jaune pour Crivelli
Auteur d'une intervention rugueuse et à retardement sur Kurzawa, Crivelli hérite logiquement du premier avertissement de la rencontre. Le ton est donné !
2'
Istanbul BB évolue avec son traditionnel maillot orange ce soir. Le PSG, quant à lui, arbore une tunique alternative à la teinte bordeaux avec un sponsor couleur or.
1'
C'est parti au stade Fatih Terim ! L'arbitre de la rencontre, le Suédois M. Ekberg, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé.
0'
Marquinhos et Visca seront les capitaines du soir. L'international bosnien de Basaksehir remporte le toss et choisit l'occupation du terrain.
0'
Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Seules 300 personnes, dans les loges du stade, assisteront à la rencontre en tribunes. Pour le reste, les conditions de jeu seront bonnes. L'hymne de la Ligue des champions retentit, donnant le ton d'une soirée à la saveur toujours spéciale.
0'
Le PSG dispute ce soir le 12e match de son histoire européenne face à un club turc. Son bilan est assez largement favorable avec 6 victoires, un nul et 3 défaites. Lors de son dernier voyage sur les rives du Bosphore, le 30 septembre 2019, les Parisiens s'étaient imposés contre Galatasaray grâce à un but de Mauro Icardi (0-1). Au retour, les joueurs de la capitale s'étaient promenés face au Cimbom (5-0).
0'
Du côté parisien, Thomas Tuchel a déployé le onze envisagé, qui sera extrêmement compétitif. Le trio d'étoiles Mbappé-Neymar-Di Maria est enfin reconstitué et sera accompagné de Kean en attaque. Marquinhos se voit reconduit au milieu alors que Danilo épaulera Kimpembe en défense centrale. A noter que Verratti, Draxler, Bernat, Paredes et Icardi pointent à l'infirmerie.
Le onze du PSG : Navas - Florenzi, Danilo, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Herrera, Marquinhos, Neymar - Kean, Mbappé.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté du Basaksehir, Ba était attendu mais c'est finalement un trident composé de Visca, Crivelli et Turuc qui débutera aux avant-postes. Dans l'entrejeu, l'expérimenté Topal a été préféré à Takdemir. L'ancien Lyonnais Rafael sera quant à lui titulaire dans le couloir droit de la défense.
Le onze du Basaksehir : Gunok - Rafael, Skrtel, Epureanu, Bolingoli - Ozcan, Topal, Kahveci - Visca, Crivelli, Turuc.
0'
Paris est prévenu, et se présente en Turquie avec une sérieuse pression du résultat au-dessus de la tête. Le "Final 8" de Lisbonne a logiquement laissé des traces, physiques et émotionnelles, et il est compréhensible de ne pas retrouver une équipe flamboyante pour le moment. Si l'on est capable de patienter pour les feux d'artifice, le statut du club exige en revanche des performances qui se traduisent pas des gains mathématiques. La défaite inaugurale contre Manchester United est une épine dans le pied de Thomas Tuchel, dont les différends avec Leonardo sont désormais connus de tous. Afin de pouvoir travailler plus sereinement dans les semaines à venir, et ne pas mettre en péril une aventure européenne qui se veut enrobée d'ambition, Neymar et consorts doivent se racheter ce mercredi. Ils en ont largement les capacités, à eux désormais d'assumer leurs responsabilités.
0'
Jeune club fondé en 1990, le Basaksehir est apparu au plus haut niveau turc il y a six ans seulement. Depuis, l'équipe d'Istanbul n'a cessé de progresser, jusqu'à remporter son premier titre de champion national la saison passée. Ce triomphe s'est révélé quelque peu délicat à digérer. Les Hiboux sont passés à côté de leur entame de championnat, mais se sont depuis repris. Après avoir dominé Trabzonspor (0-2), 2e de la dernière Super Lig, Enzo Crivelli et ses coéquipiers ont affiché un visage intéressant à Leipzig pour leur grande première en phase de poules de Ligue des champions, malgré la défaite (2-0). Le week-end dernier, ils ont lâché les chevaux contre Antalyaspor (5-1) et abordent ainsi ce rendez-vous de prestige avec confiance et une seule idée en tête : ne pas avoir de regret au coup de sifflet final.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche de la 2e journée du Groupe H de la Ligue des champions mettant aux prises le Basaksehir et le Paris Saint-Germain. Surpris à domicile pour son entrée en matière dans la compétition reine par Manchester United il y a une semaine (1-2), le PSG est déjà sous pression. Un joker a été brûlé et tout autre résultat qu'un succès serait synonyme d'orage noir sur la capitale dans les semaines à venir. Alors que la rencontre se joue dans un contexte diplomatique tendu, face à un hôte déterminé, les champions de France devront faire preuve de sérieux et de sang-froid afin d'empocher trois points au caractère nécessaire ce soir.
Commentaires
C'est terminé à Istanbul ! Le PSG s'en sort dans un match qu'il a mal négocié pendant une heure. Bousculés par des Turcs sans complexe, les champions de France sont parvenus à faire la différence grâce à un doublé de Kean. L'essentiel est là pour un club de la capitale qui a toutefois encore perdu Neymar, victime d'une blessure à l'adducteur gauche, au passage. Sur la forme, en revanche, les Parisiens doivent faire mieux, bien mieux. Une montée en puissance sera quoi qu'il en soit nécessaire pour espérer dominer Leipzig, dans une semaine.
Un dernier corner stambouliote fait passer un frisson dans la surface parisienne. Personne ne touche le ballon mais Skrtel ne parvient à redresser la sphère au second poteau !
Il y aura quatre minutes supplémentaires.
Rafinha feinte la frappe pour coucher Skrtel avant de décocher un tir lourd à 20 mètres ! Gunok plonge et parvient à réaliser l'arrêt.
Nouvelle belle combinaison du front offensif parisien. Servi par Sarabia à gauche dans la surface, Mbappé remise à une touche vers Kean qui est tout proche de s'offrir le triplé !
Bakker fait aussi son apparition sur la pelouse à la place de Kurzawa.
Gueye entre à la place de Herrera pour les dernières minutes.
Istanbul BB jette ses dernières forces dans la bataille. Les Parisiens contrôlent en guettant les opportunités de placer une ultime banderille en contre.
Forts de leurs deux buts d'avance, les Parisiens peuvent se contenter de gérer sereinement la fin de partie. Les joueurs turcs sont, logiquement, émoussés en plus avoir été sonnés par le deuxième but de Kean. La victoire est proche !
Kehrer hérite d'un avertissement pour un excès d'engagement.
Aleksic, ancien joueur de Saint-Etienne notamment, entre quant à lui dans la bataille à la place de Turuc.
Double changement pour le Basaksehir. Giuliano prend dans un premier temps la place d'un Crivelli vaillant.
Le PSG mène une action sur l'aile droite. Sarabia centre au point de penalty pour Mbappé qui n'arrive pas à contrôler. Le ballon file sur Kean qui contrôle du droit, réalise un pivot avant de placer une reprise de demi-volée du gauche gagnante ! Superbe ! Le PSG fait le break !
Plus de peur que de mal pour les deux joueurs. Les débats reprennent.
Choc tête contre tête entre Kean et Epureanu. Les images sont impressionnantes et le jeu est momentanément interrompu.
Dans le même temps, Rafinha prend la place de Di Maria.
Premier changement pour Paris avec la sortie logique de Florenzi qui est remplacé par Kehrer.
Sur un contre éclair, Paris manque le break ! Mbappé combine avec Di Maria qui lui remet. Le numéro 7 frappe en pivot mais ne trouve pas le cadre !
Visca enrhume, encore, un Florenzi dépassé par les événements défensivement. S'en suis une situation de panique dans la défense parisienne avec Navas qui est contraint de sortir le grand jeu, notamment sur une demi-volée de Turuc, à deux reprises pour sauver les siens !
Demba Ba représente un très mauvais souvenir pour le PSG. En avril 2014, l'international sénégalais, alors joueur de Chelsea, avait crucifié le club de la capitale à la 87e minute du match retour pour envoyer les Blues en demi-finale de la Ligue des champions. C'est, à ce jour, son dernier but dans la compétition reine.
Nouveau changement pour Istanbul BB avec Topal qui cède sa place à Ba.
Le PSG est parvenu à trouver l'ouverture sur une action pour le moins originale avec ce coup de pied de coin tiré par Mbappé. Les champions de France vont maintenant devoir enrayer la réaction d'orgueil de Turcs qui ne vont rien lâcher dans la dernière demi-heure.
Le PSG ouvre le score ! De manière inhabituelle, Mbappé frappe un corner depuis la gauche. Aux six mètres, Kean jaillit devant Epureanu, scotché sur ses appuis, pour placer une reprise de la tête décroisée et tromper un Gunok impuissant !
Bolingoli, volontaire et disponible mais juste techniquement, est remplacé par Kaldirim.
Les Parisiens ont manqué d'un peu tout dans la première heure de jeu : d'idées, de précision technique, d'envie collective. Excepté Mbappé, la prestation du groupe est insuffisante pour faire la différence à ce niveau de compétition.
Sur un contre, Mbappé, lancé par Florenzi, met le feu dans la surface. Le champion du monde travaille sur la droite, élimine Skrtel puis centre en retrait. Bien revenu, Topal se jette et dégage dans l'urgence !
Florenzi ne parvient pas à colmater les brèches défensivement et laisse des boulevards dans son dos. Les locaux en profitent encore et, au terme de cette action, l'inévitable Visca frappe des 20 mètres. Navas se détend pour sauver son camp !
Depuis maintenant plusieurs minutes, le Basaksehir a la mainmise sur les débats. Plus concernés et affichant une volonté constante d'aller de l'avant, les Turcs sont en train de faire plier un PSG qui donne l'impression inquiétante d'être sur le point de rompre...
Topal, qui n'en est pas à sa première faute, tacle durement Di Maria et voit jaune à son tour.
Pris à la gorge en début de deuxième période, les champions de Turquie ont recouvré leurs esprits. Bien plus tranchants, ils parviennent de nouveau à jouer haut. Visca, sur la droite, centre à ras de terre pour Crivelli. Il faut une intervention salvatrice de Danilo pour éviter la catastrophe au PSG !
Les poules, une formalité pour le PSG ? Les champions de France restent en effet sur une impressionnante série de 8 qualifications consécutives en 8e finale de Ligue des champions.
Les joueurs locaux sont en retard depuis le retour des vestiaires. Epureanu est l'auteur d'une faute grossière sur Kean et donc averti.
Le PSG attaque ce second acte de manière agressive. Bien lancé par Florenzi à droite, Sarabia centre au cordeau. Kean se jette aux six mètres mais est un peu court pour catapulter la sphère au fond des filets.
Sarabia jaillit pour intercepter un ballon et diligente un contre létal. Il lance Mbappé qui s'en va progresser à gauche, fixer la défense avant de chercher la solution en retrait. Il trouve Sarabia qui avait poursuivi son effort. Seul à 10 mètres, l'Espagnol reprend sans contrôle... mais expédie le ballon au-dessus ! Quelle incroyable opportunité !
C'est reparti ! Aucun changement n'a été effectué, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
C'est la pause à Istanbul où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge ! Le PSG, bousculé par un hôte bien en place et emmené par son capitaine Visca, dans tous les bons coups, ne trouve pas la solution. Pire, le club de la capitale a perdu son leader technique, Neymar, touché à l'adducteur et incapable de poursuivre les débats. Les champions de France ont apposé une domination intermittente et devront afficher un visage bien plus conquérant s'ils veulent se sortir du piège stambouliote qui est en train de se refermer sur eux.
Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées.
Sur le coup de pied de coin, l'arrière-garde parisienne s'en sort en trois temps. Le danger revient néanmoins rapidement.
Visca est intenable et pèse sur la défense parisienne ! Le feu follet bosnien se promène sur le côté gauche avant d'aller obtenir un corner au duel avec Florenzi.
Di Maria, avec son pied gauche, tente sa chance sur le coup franc placé à 26 mètres. Le mur repousse sa tentative.
Mbappé est un poison pour la défense stambouliote. A la réception d'une transversale de Marquinhos, le champion du monde repique en laissant Rafael sur place avant d'être déséquilibré par Topal. Excellent coup franc en faveur du PSG.
Réponse du Basaksehir. La doublette Kahveci - Visca parvient, encore, à trouver des solutions entre les lignes. Cette action se termine par une frappe sèche de l'international bosnien, non cadrée, mais de peu...
Le PSG met la pression ! Subtilement décalé à droite par Sarabia, Florenzi centre en première intention pour Mbappé qui reprend sans contrôle ! Les défenseurs turcs ne savent plus où donner de la tête mais le coup de canon du prodige échoue juste à côté de la cible !
Nouvelle opportunité intéressante en faveur des champions de France. Profitant d'une glissade de Srktel, Mbappé prend la poudre d'escampette avant de centrer fort pour Kean qui est à un crampon de pouvoir en profiter ! Aucun regret toutefois car une position de hors-jeu du champion du monde avait été signalée en début d'action.
La menace se précise ! Au terme d'un très bon travail d'approche, un décalage se dessine et Kurzawa lance Di Maria dans le bon tempo. En angle fermé sur la gauche de la surface, l'international argentin prend sa chance et manque de peu de faire mouche !
Les Parisiens tentent de hausser le rythme. Les séquences de conservation dans la moitié de terrain locale se multiplient alors que, dans le même temps, le pressing se révèle plus efficace.
Sur un nouveau corner sortant de Di Maria, Gunok réalise une sortie au poing approximative. Herrera, à l'affût, tente d'en profiter à la faveur d'une reprise de la tête lobée. La sphère échoue au-dessus de la transversale.
Le PSG manque d'inspiration pour le moment, mais rien n'est perdu, loin de là ! Avant la finale perdue face au Bayern Munich (0-1), le club de la capitale avait en effet trouvé l'ouverture dans 34 matches consécutifs en Ligue des champions, un record.
Terrible coup dur pour le PSG. Neymar ne peut finalement pas poursuivre le cours des débats. L'international brésilien cède sa place à Sarabia.
Le PSG est loin d'être serein... Rafael, monté aux avant-postes, parvient à décocher une frappe lourde de près de 30 mètres. La tentative du Brésilien est cadrée et Navas contraint de boxer le ballon sur sa ligne !
Di Maria frappe le coup de pied de coin. Marquinhos est encore bien placé mais Epureanu le devance in extremis dans les airs.
Mbappé est sans conteste le Parisien le plus dangereux depuis le coup d'envoi. Le numéro 9 parvient encore à faire une différence côté gauche et obtient le corner.
Kylian Mbappé est attendu au tournant ce soir. En effet, le champion du monde n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en Ligue des champions en 2020. Cette disette qui s'étend sur 6 rencontres, la plus longue de sa jeune carrière dans la compétition reine.
Neymar, avec un bandage à la cuisse, va tenter de poursuivre la partie.
Neymar s'arrête net sur une action... Le joyau brésilien semble se ressentir d'une douleur à l'adducteur gauche !
Sur le coup de pied de coin, Neymar joue pour Florenzi à l'entrée de la surface. L'Italien frappe en force mais se manque.
Le PSG réplique ! Après un bon travail d'approche, ils parviennent enfin à déséquilibrer le bloc local. Le ballon finit par revenir dans les pieds de Di Maria qui tente d'enrouler une frappe depuis les 20 mètres. Le cuir est légèrement dévié avant de passer juste à gauche de la cible !
Nouvelle très chaude alerte pour Paris ! Une mauvaise transmission de Neymar vers Di Maria offre une munition de contre aux Trucs. Crivelli est alerté, temporise avant de retrouver intelligemment Visca. Le capitaine stambouliote, plein axe, décoche une frappe flottante qui vient échouer à quelques centimètres du montant gauche de Navas !
Le Basaksehir prend confiance ! Visca, depuis la droite, repique vers l'axe, mystifie Kurzawa avant de tenter sa chance à 20 mètres. Herrera se jette pour dévier un ballon qui termine finalement sa course dans les gants de Navas. Le PSG va devoir redoubler d'attention.
Le PSG est impliqué... mais aussi bousculé par un hôte turc qui joue crânement sa chance. Injectant de l'intensité dans les duels et cherchant à exploiter les moindres petites approximations techniques parisiennes, les Stambouliotes démontrent qu'ils sont déterminés à ne pas subir ce soir.
Première alerte pour le PSG. Kimpembe se manque sur un dégagement de la tête. Crivelli, dans son style caractéristique, fait admirer ses qualités dans le jeu en pivot avant de remiser sur Kahveci. A 25 mètres, le milieu turc allume une mèche, sans contrôle. Le cadre se dérobe nettement.
La fusée Mbappé se met en évidence ! Sollicité sur l'aile gauche, dans son camp, le champion du monde pousse son ballon sur 20 mètres et laisse ses adversaires sur place. Il peut progresser vers le but. Arrivé dans la surface, il lance sa classique feinte de frappe avant de frapper en angle fermé. Vigilant, Gunok réalise l'arrêt au premier poteau. La solution Kean, esseulé dans l'axe, semblait pour le coup plus appropriée.
Le PSG reste sur une série de 5 sorties sans défaite à l'extérieur en phase de poules de LDC, avec 3 victoires (Etoile Rouge Belgrade, Galatasaray et Bruges) et 2 résultats nuls (Naples, Real Madrid).
Di Maria se charge du coup de pied arrêté. Le maître artificier argentin délivre un ballon dosé vers le second poteau où rôde Marquinhos. La défense turque a toutefois le dernier mot.
A la faveur d'un crochet intérieur incisif, Neymar s'ouvre une fenêtre pour se projeter vers le but. Pris dans un premier temps, l'expérimenté Topal revient et commet la faute. Coup franc en faveur du PSG, placé à 35 mètres sur la gauche.
Auteur d'une intervention rugueuse et à retardement sur Kurzawa, Crivelli hérite logiquement du premier avertissement de la rencontre. Le ton est donné !
Istanbul BB évolue avec son traditionnel maillot orange ce soir. Le PSG, quant à lui, arbore une tunique alternative à la teinte bordeaux avec un sponsor couleur or.
C'est parti au stade Fatih Terim ! L'arbitre de la rencontre, le Suédois M. Ekberg, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé.
Marquinhos et Visca seront les capitaines du soir. L'international bosnien de Basaksehir remporte le toss et choisit l'occupation du terrain.
Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Seules 300 personnes, dans les loges du stade, assisteront à la rencontre en tribunes. Pour le reste, les conditions de jeu seront bonnes. L'hymne de la Ligue des champions retentit, donnant le ton d'une soirée à la saveur toujours spéciale.
Le PSG dispute ce soir le 12e match de son histoire européenne face à un club turc. Son bilan est assez largement favorable avec 6 victoires, un nul et 3 défaites. Lors de son dernier voyage sur les rives du Bosphore, le 30 septembre 2019, les Parisiens s'étaient imposés contre Galatasaray grâce à un but de Mauro Icardi (0-1). Au retour, les joueurs de la capitale s'étaient promenés face au Cimbom (5-0).
Du côté parisien, Thomas Tuchel a déployé le onze envisagé, qui sera extrêmement compétitif. Le trio d'étoiles Mbappé-Neymar-Di Maria est enfin reconstitué et sera accompagné de Kean en attaque. Marquinhos se voit reconduit au milieu alors que Danilo épaulera Kimpembe en défense centrale. A noter que Verratti, Draxler, Bernat, Paredes et Icardi pointent à l'infirmerie. Le onze du PSG : Navas - Florenzi, Danilo, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Herrera, Marquinhos, Neymar - Kean, Mbappé.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté du Basaksehir, Ba était attendu mais c'est finalement un trident composé de Visca, Crivelli et Turuc qui débutera aux avant-postes. Dans l'entrejeu, l'expérimenté Topal a été préféré à Takdemir. L'ancien Lyonnais Rafael sera quant à lui titulaire dans le couloir droit de la défense. Le onze du Basaksehir : Gunok - Rafael, Skrtel, Epureanu, Bolingoli - Ozcan, Topal, Kahveci - Visca, Crivelli, Turuc.
Paris est prévenu, et se présente en Turquie avec une sérieuse pression du résultat au-dessus de la tête. Le "Final 8" de Lisbonne a logiquement laissé des traces, physiques et émotionnelles, et il est compréhensible de ne pas retrouver une équipe flamboyante pour le moment. Si l'on est capable de patienter pour les feux d'artifice, le statut du club exige en revanche des performances qui se traduisent pas des gains mathématiques. La défaite inaugurale contre Manchester United est une épine dans le pied de Thomas Tuchel, dont les différends avec Leonardo sont désormais connus de tous. Afin de pouvoir travailler plus sereinement dans les semaines à venir, et ne pas mettre en péril une aventure européenne qui se veut enrobée d'ambition, Neymar et consorts doivent se racheter ce mercredi. Ils en ont largement les capacités, à eux désormais d'assumer leurs responsabilités.
Jeune club fondé en 1990, le Basaksehir est apparu au plus haut niveau turc il y a six ans seulement. Depuis, l'équipe d'Istanbul n'a cessé de progresser, jusqu'à remporter son premier titre de champion national la saison passée. Ce triomphe s'est révélé quelque peu délicat à digérer. Les Hiboux sont passés à côté de leur entame de championnat, mais se sont depuis repris. Après avoir dominé Trabzonspor (0-2), 2e de la dernière Super Lig, Enzo Crivelli et ses coéquipiers ont affiché un visage intéressant à Leipzig pour leur grande première en phase de poules de Ligue des champions, malgré la défaite (2-0). Le week-end dernier, ils ont lâché les chevaux contre Antalyaspor (5-1) et abordent ainsi ce rendez-vous de prestige avec confiance et une seule idée en tête : ne pas avoir de regret au coup de sifflet final.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche de la 2e journée du Groupe H de la Ligue des champions mettant aux prises le Basaksehir et le Paris Saint-Germain. Surpris à domicile pour son entrée en matière dans la compétition reine par Manchester United il y a une semaine (1-2), le PSG est déjà sous pression. Un joker a été brûlé et tout autre résultat qu'un succès serait synonyme d'orage noir sur la capitale dans les semaines à venir. Alors que la rencontre se joue dans un contexte diplomatique tendu, face à un hôte déterminé, les champions de France devront faire preuve de sérieux et de sang-froid afin d'empocher trois points au caractère nécessaire ce soir.