Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre sur notre site, très bonne fin de soirée.
Fin
Quel match des Lillois et pourtant ce duel sans but... Les Dogues ont eu des opportunités, ont dominé la rencontre et notamment la seconde période face à une formation de Wolfsburg réduite à 10 après l'exclusion de Brooks (62e). Surtout, il y a eu ce but refusé au LOSC et à Jonathan David (47e), pour un ballon sorti du terrain au départ de l'offensive. Il y aura de la frustration car les opportunités ont été là, il y a eu du jeu et de l'envie, sauf qu'il a manqué de réalisme.
90'+9
FIN DU MATCH. Résultat nul, 0 à 0, entre Lille et Wolfsburg.
90+9'
Occasion pour Lille
Le coup franc puissant de Yilmaz qui passe le mur, vise le premier poteau, et qui est repoussé par la défense allemande et la tête de Guilavogui !
90+8'
Ce sera un coup franc pour Lille, pas de penalty comme signalé au départ.
90+7'
Une faute des Allemands, par Guilavogui qui tacle en retard Onana sur la gauche, au niveau de la ligne de la surface de réparation. Et arbitrage vidéo pour savoir si la faute est - ou non - dans la surface.
90+7'
PENALTY POUR LILLE ?
90+6'
Les derniers instants, et plusieurs centres lillois et une longue possession devant la surface pour tenter de trouver la position de frappe.
90+3'
Occasion pour Lille
L'ÉNORME POSSIBILITÉ DU LOSC ! Sur cet autre corner de la droite vers la gauche de Yazici, Casteels sort et boxe le ballon qui arrive sur la tête de Fonte, un peu flottante et surtout à côté...
90+3'
... avec Yazici qui vise le premier poteau et obtient un autre corner.
90+3'
La frappe de Onana puissante depuis l'extérieur de la surface et repoussée en corner lillois...
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 6 minutes de temps additionnel !
89'
La nouvelle frappe lointaine des Lillois qui ne trouve pas le cadre... Tous les coups sont tentés à fond.
88'
On rentre dans les dernières minutes de cette rencontre et Lille pourra regretter ses occasions manquées si la faille n'est pas trouvée rapidement. Car la domination est nette, les opportunités sont là, sauf que ce but tant espéré ne vient pas.
85'
Quelques instants avant ces deux cartons, on avait eu un petit accrochage entre Casteels et Yilmaz, pour gain de temps aussi...
85'
Carton jaune pour
Idem pour le coach du VFL, Mark Van Bommel, pour contestation...
85'
Carton jaune pour Lacroix
Les cartons pleuvent pour Wolfsburg, et cette fois c'est Lacroix qui écope d'un jaune, pour gain de temps.
83'
Et dernier changement pour les Loups, du poste pour poste, Roussillon cède sa place à Gerhardt.
83'
Du coaching à nouveau au LOSC, Onana remplace Xeka.
82'
Et le LOSC poursuit ses efforts, avec cette fois Yilmaz qui centre à ras de terre depuis l'aile droite et qui voit le portier adverse surgir.
81'
Les Dogues enchainent un premier centre sur le corner, depuis la gauche, puis deux tentatives via le côté droit, sauf que cela termine sur une belle sortie de Casteels.
80'
Occasion pour Lille
LE COUP FRANC DE YILMAZ DANS LE MUR ! Ce sera un corner pour les Lillois...
79'
Très bon travail de Yazici à l'entrée de la surface, pour porter le ballon et provoquer avec dynamisme, avant d'être repris par Guilavogui sur la ligne. Ce sera un coup franc pour le LOSC, au 18m.
76'
Les Nordistes font toujours l'assaut du but de Casteels et poussent. Pour l'instant, le réalisme manque, alors que les opportunités sont là.
74'
Et aussi la sortie de Ikoné, qui cède sa place à Lihadji.
74'
Du coaching au LOSC, avec l'entrée devant de Yazici à la place de Gomes.
73'
Occasion pour VfL Wolfsburg
La frappe de Roussillon qui passe largement au-dessus de la cage lilloise ! C'était depuis l'angle gauche de la surface, sur une remise et un décalage de Waldschmidt, servi avant par Nmecha.
71'
Les joueurs de Wolfsburg sont très nerveux...
70'
Carton jaune pour Nmecha
Encore un carton jaune contre les Allemands, Nmecha laisse trainer le coude dans son duel dans les airs avec Botman.
69'
Corner pour les Lillois, suite à un centre de Çelik, dévié par Guilavogui...
69'
Occasion pour Lille
... corner de la droite vers la gauche, et une tête de Fonte pas assez puissante. Dans le prolongement, nouvelle tête de Yilmaz à bout portant et c'est pris par Casteels qui n'a pas à bouger, alors que le cuir filait sous la barre. ÇA POUSSE !
68'
Le match s'est emballé en quelques instants, et il sera maintenant curieux de voir le comportement des Loups, en infériorité numérique et qui ont notamment fait sortir leur attaquant de pointe.
66'
Occasion pour Lille
Ikoné manque de nouveau le cadre ! Décidément, Lille a les opportunités. Après le coup franc sur la droite, Xeka alerte Yilmaz dans la surface, et la remise qui suit vers son attaquant qui rate sa tentative, au-dessus. Le geste n'était pas parfait.
66'
Et l'entrée de Nmecha à la place de Weghorst, toujours à Wolfsburg.
65'
Nouveau changement allemand, Bornauw remplace Philipp.
65'
Carton jaune pour Waldschmidt
Encore un carton jaune sorti contre Wolfsburg, c'est Waldschmidt qui tacle Çelik dans le couloir droit, en retard.
64'
Occasion pour Lille
La frappe lilloise dans la foulée du coup franc ! Gros tir, puissant, dans l'arc de cercle de la surface. C'est à mi-hauteur et légèrement sur la gauche, avec Casteels bien placé et qui repousse.
62'
Deuxième jaune pour Brooks
... mais surtout car Brooks surgit dans un duel face au Lillois et touche le ballon de la main, c'est un second jaune et donc une exclusion. Les Allemands vont terminer à 10 contre 11.
62'
Carton jaune pour Ikoné
Le carton jaune contre le Lillois Ikoné, suite à une pression mise sur l'arbitre...
61'
Et autre changement allemand, Steffen cède sa place à Waldschmidt.
61'
Premier changement à Wolfsburg, Lukebakio remplace Baku.
60'
Lille n’a plus gagné à domicile en Ligue des Champions depuis octobre 2006 (3-1 contre l’AEK Athènes). Le LOSC reste sur une série de 11 matchs devant son public sans connaître la victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes (4 nuls, 7 défaites).
59'
Occasion pour VfL Wolfsburg
Attention quand même à cette frappe de Wolfsburg ! Dans un moment plus calme, les Allemands parviennent à combiner plus rapidement, et c'est Philipp qui tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. C'est au-dessus du but de Grbić et c'était la première tentative des visiteurs.
58'
Les Allemands sont acculés dans leur moitié de terrain depuis un bon quart d'heure, on sent que c'est le moment pour les Lillois d'insister pour trouver la faille et bonifier cette domination.
57'
Après un petit arrêt de jeu car Gomes était resté au sol après le précédent duel - et la faute - on peut reprendre la partie.
55'
Carton jaune pour Guilavogui
Un nouvel avertissement contre les Allemands, et contre Guilavogui, qui a marché sur le pied de Gomes.
54'
Occasion pour Lille
Toujours le LOSC qui tente ! Au tour d'Ikoné de réaliser une bonne percée, pour cette fois servir Gomes qui était démarqué à l'entrée de la surface, sur la gauche. Le milieu lilloise contrôle, et se met sur son pied droit au 18m pour une frappe enroulée qui manque la lucarne opposée.
53'
Occasion pour Lille
Encore une possibilité des Dogues ! Et la déviation de la tête de Ylmaz suite à un coup franc lointain depuis l'aile droite. La tête décroisée du Turc n'est pas cadrée.
52'
Ce but annulé aux Lillois a tout de même eu le mérite de dynamiser les Nordistes. Wolfsburg est sous pression depuis l'entame de seconde période.
50'
PAS DE BUT POUR LILLE ! Le ballon était bel et bien sorti en touche devant les bancs, au moment de la récupération des Dogues.
48'
ARBITRAGE VIDEO EN COURS ! On veut vérifier si le ballon était, ou non, sorti au départ de l'action.
47'
Occasion pour Lille
L'OUVERTURE DU SCORE DES LILLOIS ?! JONATHAN DAVID ?! Avec un cuir récupéré sur le côté gauche, au milieu de terrain. Un long ballon envoyé ensuite dans l'axe au 25m, vers Ikoné, qui remise de la tête dans la course de son partenaire qui contrôle bien, et se présente face à Casteels. Le tir lui passe entre les jambes.
46'
Pas de changement à la pause.
46'
Le jeu reprend.
Mt
Si Wolfsburg a eu 58% du temps le ballon, Lille a frappé 6 fois au but (2 tirs cadrés) et n'a concédé aucune frappe !
45+3'
MI-TEMPS. C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy, 0 à 0 entre Lille et Wolfsburg.
45+2'
Carton jaune pour Brooks
Le carton jaune contre Brooks, pour une obstruction sur Yilmaz qui est bloqué dans le couloir gauche. Le défenseur de Wolfsburg paie l'accumulation de fautes.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes en plus dans ce premier acte.
44'
Wolfsburg se satisfait de la situation et ne presse plus tôt dans cette fin de premier acte, laissant Lille avancer.
43'
Lille ne concède pas d'occasion, et s'appuie donc sur une base défensive solide.
42'
Le LOSC est maintenant l'équipe qui récupère plus vite et plus haut les ballons, ce qui permet de se rapprocher de la surface adverse.
40'
Le mouvement à trois des Dogues sur le côté gauche, et qui débouche sur une tentative de centre de Yilmaz, repoussée par l'intervention de Brooks.
38'
La frappe lilloise ! Elle est puissante et lointaine, de plus de 30m. C'est Gomes qui tente sa chance et qui voit le cadre se dérober de peu, frappant trop à gauche.
37'
Une faute allemande, de Brooks, qui empêche Lille de jouer rapidement après une faute sur André. Le carton est réclamé, alors que M.Makkelie ne met pas la main à la poche.
35'
Yilmaz est signalé hors jeu
Yilmaz part face au but de Casteels, malgré la pression de Lacroix, et se met sur son pied droit. La frappe de l'attaquant turc est au dessus, et le joueur est signalé hors-jeu par la suite.
35'
Les Loups parviennent à jouer dans de petits espaces, et récupèrent plus rapidement - et plus haut - le cuir. Les Lillois sont sur un temps plus faible.
32'
Un coup franc excentré des Allemands, et un ballon lointain envoyé dans la surface lilloise, et Grbić sort bien pour repousser le danger.
31'
Carton jaune pour André
Premier carton jaune du match contre André, pour un pied haut sur le visage de Weghorst, dans un duel.
30'
On est dans une phase du match où l'on sent quand même qu'il y a besoin de prendre davantage de risques des deux côtés pour essayer de faire des différences.
27'
Les Dogues échangent et communiquent sur le terrain, et l'on voit Yilmaz passer des consignes à ses coéquipiers.
26'
On est à 64% de possession pour Wolfsburg à ce stade de la partie.
25'
Weghorst est visé dans la surface lilloise, et l'attaquant de Wolfsburg ne peut capter le cuir. Il y a quand même des coups qui montrent que dès lors que cela joue vite, les décalages se font.
24'
Le public du stade Pierre-Mauroy apprécie le spectacle, ce sont surement les 20 meilleures minutes de ce début de saison lillois.
23'
Lille a déjà eu 4 possibilités, contre 0 pour Wolfsburg.
22'
Les Dogues ont en tout cas montré qu'ils étaient capables de trouver des solutions dans la défense allemande.
21'
Grosse possibilité pour le LOSC ! Avec la différence David sur la droite, dans la surface, pour s'emmener le ballon et effectuer un centre en retrait. Yilmaz manque ensuite son contrôle au point de penalty, et ne peut enchainer proprement sa frappe.
20'
David est alerté dans la profondeur, côté gauche, et Lacroix qui prend finalement le dessus, tant sur la vitesse que dans le duel. L'attaquant lillois a manqué d'explosivité.
19'
Attention quand même à ces ballons expédiés dans la surface lilloise, encore avec Baku côté droit pour un centre vers le second poteau. Le but était de viser Roussillon, dont la reprise est manquée.
18'
Les Lillois ne vont pas forcément au pressing, et les Loups en profitent pour faire circuler.
17'
Les Allemands cherchent à jouer plus haut, et il y a un bon travail sur le côté droit de Baku, finalement repris par Reinildo.
16'
Le jeu peut reprendre.
15'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Dans ce duel entre Botman et Lacroix, le défenseur lillois reste au sol alors qu'il y a eu un choc tête contre tête.
14'
Occasion pour Lille
... et sur le corner de la gauche vers la droite, par Xeka, une tête de Botman au 6m, qui s'impose devant son défenseur, Lacroix. C'est au-dessus du but.
13'
Occasion pour Lille
Un coup franc pour les Lillois, à gauche de la surface dans un angle un peu fermé. Et c'est Yilmaz qui le frappe enroulé, au premier poteau de Casteels qui repousse en corner...
12'
Finalement, on peut dire que les deux équipes s'observent beaucoup...
11'
Notons que le défenseur lilloise, Çelik, vient de faire deux fautes coup sur coup et qu'il est rappelé à l'ordre par M.Makkelie.
10'
Lille n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers matchs contre des adversaires allemands en compétition européenne (3 nuls, 5 défaites), c’était contre Stuttgart en Coupe Intertoto en 2002.
9'
Voilà qui emballe en tout cas ces premiers instants du duel.
8'
Première possibilité pour le LOSC ! Avec notamment Yilmaz qui est visé dans la surface mais qui ne peut s'emmener le ballon, alors que Ikoné tente ensuite une frappe du plat du pied trop écrasée et au ras du sol, qui est repoussée.
8'
Voilà deux blocs défensifs en place, et pour l'instant les offensifs n'arrivent pas à se démarquer.
7'
Les Loups veulent surtout construire leurs attaques sur leurs séquences de possession.
6'
Jocelyn Gourvennec s'est déjà levé de son banc pour passer des consignes à ses joueurs, alors que Wolfsburg a davantage le cuir.
5'
On attend la première occasion de la rencontre, alors que le jeu se concentre beaucoup au milieu de terrain.
4'
Le LOSC est plus dynamique quand il a le ballon, on sent une volonté de se projeter plus rapidement à la récupération.
3'
Wolfsburg est en place, et cherche à tenir le ballon pour contrôler le tempo de cette entame de rencontre.
2'
On est parti sur un très bon rythme, c'est dynamique pour l'instant.
1'
Les Allemands déjà à l'offensive, avec un ballon décalé sur Roussillon côté gauche, et qui rentre dans la surface. Il ne peut cependant pas déclencher sa frappe.
1'
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Pierre-Mauroy, dans une superbe ambiance. Wolfsburg engage.
Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises sur la scène européenne, lors de la phase de groupes de la Ligue Europa de la saison 2014-2015. Les Allemands l'avaient emporté 3 à 0 sur le terrain de Lille, avant que les Nordistes n'accrochent le nul au retour, 1 à 1.
L'arbitre est le Néerlandais Danny Makkelie.
Voici le XI de départ allemand (en 4-2-3-1) : Casteels - Mbabu, Lacroix, Brookls, Roussillon - Guilavogui, Arnold - Baku, Philipp, Steffen - Weghorst.
Voici le XI de départ lillois (en 4-4-2) : Grbic - Çelik, Botman, Fonte, Reinildo - David, André, Xeka Ikoné - Gomes, Yilmaz.
Pour rappel, le LOSC dispute sa 7e campagne de Ligue des Champions dans son histoire, après son 4e titre de Champion de France obtenu il y a quelques semaines.
À l'inverse, les Allemands - qui ont terminé 4e la saison dernière - ont parfaitement débuté en Bundesliga avec quatre victoires sur les quatre premiers matchs, dont un succès contre le RB Leipzig. Les Loups sont sur une superbe dynamique et se présentent dans le Nord dans une position de favori. Il faudra être vigilant.
Les Lillois connaissent un début de saison difficile en Ligue 1, avec une seule victoire pour deux nuls et deux défaites après 5 journées. Les hommes de Jocelyn Gourvennec manquent de constance et se cherchent encore dans le jeu. La rencontre de ce soir apparait donc déjà capitale pour la suite de l'aventure !
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le grand retour de la Ligue des Champions et cette rencontre du Groupe G comptant pour la 1ère journée, entre le Lille OSC et le VFL Wolfsburg, et dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Pierre-Mauroy.
Commentaires
Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre sur notre site, très bonne fin de soirée.
Quel match des Lillois et pourtant ce duel sans but... Les Dogues ont eu des opportunités, ont dominé la rencontre et notamment la seconde période face à une formation de Wolfsburg réduite à 10 après l'exclusion de Brooks (62e). Surtout, il y a eu ce but refusé au LOSC et à Jonathan David (47e), pour un ballon sorti du terrain au départ de l'offensive. Il y aura de la frustration car les opportunités ont été là, il y a eu du jeu et de l'envie, sauf qu'il a manqué de réalisme.
FIN DU MATCH. Résultat nul, 0 à 0, entre Lille et Wolfsburg.
Le coup franc puissant de Yilmaz qui passe le mur, vise le premier poteau, et qui est repoussé par la défense allemande et la tête de Guilavogui !
Ce sera un coup franc pour Lille, pas de penalty comme signalé au départ.
Une faute des Allemands, par Guilavogui qui tacle en retard Onana sur la gauche, au niveau de la ligne de la surface de réparation. Et arbitrage vidéo pour savoir si la faute est - ou non - dans la surface.
PENALTY POUR LILLE ?
Les derniers instants, et plusieurs centres lillois et une longue possession devant la surface pour tenter de trouver la position de frappe.
L'ÉNORME POSSIBILITÉ DU LOSC ! Sur cet autre corner de la droite vers la gauche de Yazici, Casteels sort et boxe le ballon qui arrive sur la tête de Fonte, un peu flottante et surtout à côté...
... avec Yazici qui vise le premier poteau et obtient un autre corner.
La frappe de Onana puissante depuis l'extérieur de la surface et repoussée en corner lillois...
Il y aura 6 minutes de temps additionnel !
La nouvelle frappe lointaine des Lillois qui ne trouve pas le cadre... Tous les coups sont tentés à fond.
On rentre dans les dernières minutes de cette rencontre et Lille pourra regretter ses occasions manquées si la faille n'est pas trouvée rapidement. Car la domination est nette, les opportunités sont là, sauf que ce but tant espéré ne vient pas.
Quelques instants avant ces deux cartons, on avait eu un petit accrochage entre Casteels et Yilmaz, pour gain de temps aussi...
Idem pour le coach du VFL, Mark Van Bommel, pour contestation...
Les cartons pleuvent pour Wolfsburg, et cette fois c'est Lacroix qui écope d'un jaune, pour gain de temps.
Et dernier changement pour les Loups, du poste pour poste, Roussillon cède sa place à Gerhardt.
Du coaching à nouveau au LOSC, Onana remplace Xeka.
Et le LOSC poursuit ses efforts, avec cette fois Yilmaz qui centre à ras de terre depuis l'aile droite et qui voit le portier adverse surgir.
Les Dogues enchainent un premier centre sur le corner, depuis la gauche, puis deux tentatives via le côté droit, sauf que cela termine sur une belle sortie de Casteels.
LE COUP FRANC DE YILMAZ DANS LE MUR ! Ce sera un corner pour les Lillois...
Très bon travail de Yazici à l'entrée de la surface, pour porter le ballon et provoquer avec dynamisme, avant d'être repris par Guilavogui sur la ligne. Ce sera un coup franc pour le LOSC, au 18m.
Les Nordistes font toujours l'assaut du but de Casteels et poussent. Pour l'instant, le réalisme manque, alors que les opportunités sont là.
Et aussi la sortie de Ikoné, qui cède sa place à Lihadji.
Du coaching au LOSC, avec l'entrée devant de Yazici à la place de Gomes.
La frappe de Roussillon qui passe largement au-dessus de la cage lilloise ! C'était depuis l'angle gauche de la surface, sur une remise et un décalage de Waldschmidt, servi avant par Nmecha.
Les joueurs de Wolfsburg sont très nerveux...
Encore un carton jaune contre les Allemands, Nmecha laisse trainer le coude dans son duel dans les airs avec Botman.
Corner pour les Lillois, suite à un centre de Çelik, dévié par Guilavogui...
... corner de la droite vers la gauche, et une tête de Fonte pas assez puissante. Dans le prolongement, nouvelle tête de Yilmaz à bout portant et c'est pris par Casteels qui n'a pas à bouger, alors que le cuir filait sous la barre. ÇA POUSSE !
Le match s'est emballé en quelques instants, et il sera maintenant curieux de voir le comportement des Loups, en infériorité numérique et qui ont notamment fait sortir leur attaquant de pointe.
Ikoné manque de nouveau le cadre ! Décidément, Lille a les opportunités. Après le coup franc sur la droite, Xeka alerte Yilmaz dans la surface, et la remise qui suit vers son attaquant qui rate sa tentative, au-dessus. Le geste n'était pas parfait.
Et l'entrée de Nmecha à la place de Weghorst, toujours à Wolfsburg.
Nouveau changement allemand, Bornauw remplace Philipp.
Encore un carton jaune sorti contre Wolfsburg, c'est Waldschmidt qui tacle Çelik dans le couloir droit, en retard.
La frappe lilloise dans la foulée du coup franc ! Gros tir, puissant, dans l'arc de cercle de la surface. C'est à mi-hauteur et légèrement sur la gauche, avec Casteels bien placé et qui repousse.
... mais surtout car Brooks surgit dans un duel face au Lillois et touche le ballon de la main, c'est un second jaune et donc une exclusion. Les Allemands vont terminer à 10 contre 11.
Le carton jaune contre le Lillois Ikoné, suite à une pression mise sur l'arbitre...
Et autre changement allemand, Steffen cède sa place à Waldschmidt.
Premier changement à Wolfsburg, Lukebakio remplace Baku.
Lille n’a plus gagné à domicile en Ligue des Champions depuis octobre 2006 (3-1 contre l’AEK Athènes). Le LOSC reste sur une série de 11 matchs devant son public sans connaître la victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes (4 nuls, 7 défaites).
Attention quand même à cette frappe de Wolfsburg ! Dans un moment plus calme, les Allemands parviennent à combiner plus rapidement, et c'est Philipp qui tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. C'est au-dessus du but de Grbić et c'était la première tentative des visiteurs.
Les Allemands sont acculés dans leur moitié de terrain depuis un bon quart d'heure, on sent que c'est le moment pour les Lillois d'insister pour trouver la faille et bonifier cette domination.
Après un petit arrêt de jeu car Gomes était resté au sol après le précédent duel - et la faute - on peut reprendre la partie.
Un nouvel avertissement contre les Allemands, et contre Guilavogui, qui a marché sur le pied de Gomes.
Toujours le LOSC qui tente ! Au tour d'Ikoné de réaliser une bonne percée, pour cette fois servir Gomes qui était démarqué à l'entrée de la surface, sur la gauche. Le milieu lilloise contrôle, et se met sur son pied droit au 18m pour une frappe enroulée qui manque la lucarne opposée.
Encore une possibilité des Dogues ! Et la déviation de la tête de Ylmaz suite à un coup franc lointain depuis l'aile droite. La tête décroisée du Turc n'est pas cadrée.
Ce but annulé aux Lillois a tout de même eu le mérite de dynamiser les Nordistes. Wolfsburg est sous pression depuis l'entame de seconde période.
PAS DE BUT POUR LILLE ! Le ballon était bel et bien sorti en touche devant les bancs, au moment de la récupération des Dogues.
ARBITRAGE VIDEO EN COURS ! On veut vérifier si le ballon était, ou non, sorti au départ de l'action.
L'OUVERTURE DU SCORE DES LILLOIS ?! JONATHAN DAVID ?! Avec un cuir récupéré sur le côté gauche, au milieu de terrain. Un long ballon envoyé ensuite dans l'axe au 25m, vers Ikoné, qui remise de la tête dans la course de son partenaire qui contrôle bien, et se présente face à Casteels. Le tir lui passe entre les jambes.
Pas de changement à la pause.
Le jeu reprend.
Si Wolfsburg a eu 58% du temps le ballon, Lille a frappé 6 fois au but (2 tirs cadrés) et n'a concédé aucune frappe !
MI-TEMPS. C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy, 0 à 0 entre Lille et Wolfsburg.
Le carton jaune contre Brooks, pour une obstruction sur Yilmaz qui est bloqué dans le couloir gauche. Le défenseur de Wolfsburg paie l'accumulation de fautes.
Il y aura 3 minutes en plus dans ce premier acte.
Wolfsburg se satisfait de la situation et ne presse plus tôt dans cette fin de premier acte, laissant Lille avancer.
Lille ne concède pas d'occasion, et s'appuie donc sur une base défensive solide.
Le LOSC est maintenant l'équipe qui récupère plus vite et plus haut les ballons, ce qui permet de se rapprocher de la surface adverse.
Le mouvement à trois des Dogues sur le côté gauche, et qui débouche sur une tentative de centre de Yilmaz, repoussée par l'intervention de Brooks.
La frappe lilloise ! Elle est puissante et lointaine, de plus de 30m. C'est Gomes qui tente sa chance et qui voit le cadre se dérober de peu, frappant trop à gauche.
Une faute allemande, de Brooks, qui empêche Lille de jouer rapidement après une faute sur André. Le carton est réclamé, alors que M.Makkelie ne met pas la main à la poche.
Yilmaz part face au but de Casteels, malgré la pression de Lacroix, et se met sur son pied droit. La frappe de l'attaquant turc est au dessus, et le joueur est signalé hors-jeu par la suite.
Les Loups parviennent à jouer dans de petits espaces, et récupèrent plus rapidement - et plus haut - le cuir. Les Lillois sont sur un temps plus faible.
Un coup franc excentré des Allemands, et un ballon lointain envoyé dans la surface lilloise, et Grbić sort bien pour repousser le danger.
Premier carton jaune du match contre André, pour un pied haut sur le visage de Weghorst, dans un duel.
On est dans une phase du match où l'on sent quand même qu'il y a besoin de prendre davantage de risques des deux côtés pour essayer de faire des différences.
Les Dogues échangent et communiquent sur le terrain, et l'on voit Yilmaz passer des consignes à ses coéquipiers.
On est à 64% de possession pour Wolfsburg à ce stade de la partie.
Weghorst est visé dans la surface lilloise, et l'attaquant de Wolfsburg ne peut capter le cuir. Il y a quand même des coups qui montrent que dès lors que cela joue vite, les décalages se font.
Le public du stade Pierre-Mauroy apprécie le spectacle, ce sont surement les 20 meilleures minutes de ce début de saison lillois.
Lille a déjà eu 4 possibilités, contre 0 pour Wolfsburg.
Les Dogues ont en tout cas montré qu'ils étaient capables de trouver des solutions dans la défense allemande.
Grosse possibilité pour le LOSC ! Avec la différence David sur la droite, dans la surface, pour s'emmener le ballon et effectuer un centre en retrait. Yilmaz manque ensuite son contrôle au point de penalty, et ne peut enchainer proprement sa frappe.
David est alerté dans la profondeur, côté gauche, et Lacroix qui prend finalement le dessus, tant sur la vitesse que dans le duel. L'attaquant lillois a manqué d'explosivité.
Attention quand même à ces ballons expédiés dans la surface lilloise, encore avec Baku côté droit pour un centre vers le second poteau. Le but était de viser Roussillon, dont la reprise est manquée.
Les Lillois ne vont pas forcément au pressing, et les Loups en profitent pour faire circuler.
Les Allemands cherchent à jouer plus haut, et il y a un bon travail sur le côté droit de Baku, finalement repris par Reinildo.
Le jeu peut reprendre.
Dans ce duel entre Botman et Lacroix, le défenseur lillois reste au sol alors qu'il y a eu un choc tête contre tête.
... et sur le corner de la gauche vers la droite, par Xeka, une tête de Botman au 6m, qui s'impose devant son défenseur, Lacroix. C'est au-dessus du but.
Un coup franc pour les Lillois, à gauche de la surface dans un angle un peu fermé. Et c'est Yilmaz qui le frappe enroulé, au premier poteau de Casteels qui repousse en corner...
Finalement, on peut dire que les deux équipes s'observent beaucoup...
Notons que le défenseur lilloise, Çelik, vient de faire deux fautes coup sur coup et qu'il est rappelé à l'ordre par M.Makkelie.
Lille n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers matchs contre des adversaires allemands en compétition européenne (3 nuls, 5 défaites), c’était contre Stuttgart en Coupe Intertoto en 2002.
Voilà qui emballe en tout cas ces premiers instants du duel.
Première possibilité pour le LOSC ! Avec notamment Yilmaz qui est visé dans la surface mais qui ne peut s'emmener le ballon, alors que Ikoné tente ensuite une frappe du plat du pied trop écrasée et au ras du sol, qui est repoussée.
Voilà deux blocs défensifs en place, et pour l'instant les offensifs n'arrivent pas à se démarquer.
Les Loups veulent surtout construire leurs attaques sur leurs séquences de possession.
Jocelyn Gourvennec s'est déjà levé de son banc pour passer des consignes à ses joueurs, alors que Wolfsburg a davantage le cuir.
On attend la première occasion de la rencontre, alors que le jeu se concentre beaucoup au milieu de terrain.
Le LOSC est plus dynamique quand il a le ballon, on sent une volonté de se projeter plus rapidement à la récupération.
Wolfsburg est en place, et cherche à tenir le ballon pour contrôler le tempo de cette entame de rencontre.
On est parti sur un très bon rythme, c'est dynamique pour l'instant.
Les Allemands déjà à l'offensive, avec un ballon décalé sur Roussillon côté gauche, et qui rentre dans la surface. Il ne peut cependant pas déclencher sa frappe.
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Pierre-Mauroy, dans une superbe ambiance. Wolfsburg engage.
Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises sur la scène européenne, lors de la phase de groupes de la Ligue Europa de la saison 2014-2015. Les Allemands l'avaient emporté 3 à 0 sur le terrain de Lille, avant que les Nordistes n'accrochent le nul au retour, 1 à 1.
L'arbitre est le Néerlandais Danny Makkelie.
Voici le XI de départ allemand (en 4-2-3-1) : Casteels - Mbabu, Lacroix, Brookls, Roussillon - Guilavogui, Arnold - Baku, Philipp, Steffen - Weghorst.
Voici le XI de départ lillois (en 4-4-2) : Grbic - Çelik, Botman, Fonte, Reinildo - David, André, Xeka Ikoné - Gomes, Yilmaz.
Pour rappel, le LOSC dispute sa 7e campagne de Ligue des Champions dans son histoire, après son 4e titre de Champion de France obtenu il y a quelques semaines.
À l'inverse, les Allemands - qui ont terminé 4e la saison dernière - ont parfaitement débuté en Bundesliga avec quatre victoires sur les quatre premiers matchs, dont un succès contre le RB Leipzig. Les Loups sont sur une superbe dynamique et se présentent dans le Nord dans une position de favori. Il faudra être vigilant.
Les Lillois connaissent un début de saison difficile en Ligue 1, avec une seule victoire pour deux nuls et deux défaites après 5 journées. Les hommes de Jocelyn Gourvennec manquent de constance et se cherchent encore dans le jeu. La rencontre de ce soir apparait donc déjà capitale pour la suite de l'aventure !
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le grand retour de la Ligue des Champions et cette rencontre du Groupe G comptant pour la 1ère journée, entre le Lille OSC et le VFL Wolfsburg, et dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Pierre-Mauroy.