Incroyable scène de tension après la qualification, avec une altercation entre les joueurs, dont Memphis Depay, et plusieurs supporters descendus sur la pelouse avec une banderole "Marcelo dehors". Quel tristesse de voir de telles images dans un moment pareil...
95'
C'est un peu par miracle, mais Lyon se qualifie ce soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avec ce niveau-là, l'OL ne fera que de la figuration dans le Top 16 européen, mais Rudi Garcia a trois mois devant lui pour préparer son équipe, pour une double-confrontation de très haut niveau au printemps.
95'
Classement final du groupe G : Leipzig, premier avec 11 points. Lyon, deuxième avec 8 points. Benfica, troisième avec 7 points (reversé en Ligue Europa). Zénith, quatrième avec 7 points (éliminé).
95'
Lyon a tout fait à l'envers en première période, en concédant notamment deux penalties, transformés par Forsberg (9') et Werner (33'). Menés chez eux, les Gones ont pu s'appuyer sur la victoire de Benfica sur le Zénith qui se dessinait progressivement dans l'autre match, pour reprendre espoir. Un bijou d'Houssem Aouar les a remis dans le match très vite (50'). C'est enfin Depay, sur la fin, qui a réussi à égaliser pour repasser à la deuxième place du groupe (82'). Malgré une énorme triple occasion pour Leipzig en toute fin de rencontre, l'OL a tenu comme il a pu et finalement pris ce point qui va lui permettre de vivre un printemps européen. Quelle soirée !
90+5'
C'est terminé. Lyon se qualifie au bout du suspense pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions !
90+1'
Lyon perd complètement le fil et laisse le ballon aux Allemands dans ces dernières minutes, qui jouent le jeu à fond et font tout pour aller chercher la victoire, pourtant inutile pour eux sur le plan comptable. Tenir, tenir, tenir !
88'
Marcelo remplace Terrier, pour une fin de match dans laquelle il faut absolument tenir côté lyonnais.
88'
Quel incroyable triple raté de Leipzig. Cunha par deux fois, puis Laimer se retrouvent en position de frappe à trois mètres des buts, mais les Lyonnais se jettent comme des morts de faim pour contrer à chaque fois. Denayer et Marçal sont décisifs sur ce coup là et sauvent pour l'instant le ticket de l'OL pour les huitièmes.
86'
Occasion pour Lyon
Memphis reprend de la tête un superbe centre de Tete au second poteau. Le geste manque de puissance pour tromper Gulasci et, pourquoi pas, prendre la première place du groupe sur le fil. Quelle soirée !
85'
A ce stade de la soirée, Lyon est deuxième de son groupe devant le Zénith, battu à Benfica. Un but de Leipzig et tout s'effondrerait. Pour l'instant, le scenario catastrophe vient de se transformer en rêve.
82'
But pour Lyon
2-2
Incroyable !!! Suite à une première frappe dangereuse repoussée par Gulasci, Depay obtient une nouvelle chance. A la réception d'un centre monté très haut, le Néerlandais contrôle en pivot à l'angle droit des 5m50, avec un duel à l'épaule remporté sur Ampadu, avant de croiser sa frappe à ras de terre. Gulasci est battu, Lyon égalise et reprend la 2e place du groupe !!!!!
82'
Occasion pour RB Leipzig
Nouvelle frappe dangereuse des Allemands, cette fois signée Forsberg. Lopes repousse et concède un corner, qui ne donnera rien.
80'
Bonne frappe de Demme des 20 mètres, à ras de terre. Bien captée par Anthony Lopes.
80'
Memphis Depay a été impliqué dans 7 des 11 derniers buts de Lyon en Ligue des Champions (4 buts, 3 passes décisives).
78'
Malgré ce début de saison compliqué, le changement d'entraîneur, les erreurs individuelles, les incohérences tactiques, Lyon est toujours en vie. Un petit but et l'OL sortirait de ce groupe. Sinon, c'est le retour à l'anonymat d'une saison sans compétition européenne.
75'
Laimer entre en jeu à la place de Christopher Nkunku, très bon en première période avant de baisser de niveau comme toute son équipe en seconde.
74'
Occasion pour Lyon
Depay se charge d'un coup franc sur la gauche de la surface. Il frappe très fort au premier poteau et il faut un arrêt incroyable du pied de Gulasci pour empêcher l'égalisation lyonnaise.
73'
Marçal remplace Rafael pour amener du sang frais sur le côté gauche.
72'
Lyon n’a remporté que 2 de ses 13 dernières réceptions en phase de groupes de la Ligue des Champions (6 nuls, 5 défaites), mais a remporté la dernière, contre le Benfica (3-1).
70'
Occasion pour Lyon
A la retombée d'un ballon mal dégagé sur corner, Memphis tente la volée dans un angle compliqué mais ne trouve pas le cadre.
68'
Au terme du contre de Leipzig, Cunha est lancé dans la surface, côté droit, Sa frappe croisée passe largement à gauche du cadre.
68'
Lyonm et désormais beaucoup d'intensité, multiplie les centres et les frappes, sans pour autant vraiment inquiéter les Allemands.
67'
Memphis percute de la gauche vers l'axe et attend le soutien de Tete sur la droite, qui n'arrive jamais. Le Néerlandais tente donc sa chance de loin mais trouve directement les gants de Gulasci.
67'
Occasion pour RB Leipzig
Superbe jeu à trois de Leipzig sur la gauche, qui permet à Nkunku de servir Cunha en retrait. Il faut un retour miraculeux de Rafael pour empêcher le but allemand. Le corner ne donne rien.
64'
Changement résolument offensif pour Lyon, avec l'entrée de Reine-Adelaïde à la place de Tousart. Aouar glisse dans l'axe.
64'
est signalé hors jeu
Moussa Dembélé se jette au cordeau, sans toucher le ballon, à la réception d'un centre tendu d'Aouar. Il était de toute façon hors jeu.
63'
Carton jaune pour Saracchi
L'Uruguayen Marcelo Saracchi est averti pour une intervention musclée par derrière sur Thiago Mendes.
62'
On sent ce match près à tomber dans l'irrationnel. Le scénario incroyable de ce groupe permet d'imaginer un nombre impressionnant d'issues possibles à cette soirée. Les Lyonnais doivent tout tenter pour s'offrir un printemps européen.
60'
Le deuxième but de Benfica rend les choses très claires désormais. SI le score en reste là, Lyon sera dernier de son groupe et éliminé de toutes les Coupes d'Europe. Si l'OL égalise, il se qualifiera pour la huitièmes de finale de la C1, avec le gratin du Top 16 continental.
58'
Le RB Leipzig a perdu ses 2 derniers matches face à un club français en compétition européenne (2-5 v Marseille et 0-2 v Lyon), après être resté invaincu lors de ses 3 premiers (2 victoires, 1 nul).
55'
C'est même un double changement pour Leipzig, avec l'entrée d'Ampadu à la place d'Upamecano. Gestion d'effectif pour les Allemands, dont l'OL doit profiter avec la sortie de ces deux joueurs majeurs.
55'
Timo Werner cède sa place à Matheus Cunha, avant même l'heure de jeu.
53'
Carton jaune pour Mukiele
Grosse obstruction de Nordi Mukiele sur Aouar, qui lui vaut un avertissement logique.
53'
Pour l'instant, les positions sont figées et l'OL est dernier du groupe. Un petit but lyonnais et les Français passeraient directement à la deuxième place, qualificative pour les 8e. Si le Zénith venait à égaliser à Lisbonne, il faudrait une victoire, mais la 3e place serait acquise. Tout ça dans l'hypothèse d'une égalisation...
50'
But pour Lyon
1-2
Tousart décale Aouar sur la gauche de la surface. Sans dribbler, le n°8 enroule une merveille de frappe un peu lobée, qui termine en pleine lucarne. Gulasci n'a pas esquissé le moindre geste. Inspiration géniale qui relance complètement Lyon dans la course à la qualif !
48'
Au terme d'un bon mouvement collectif, Thiago Mendes frappe en force à ras de terre. Dembélé dévie involontairement du talon ce ballon hors du cadre. Lyon repart bien.
47'
Avec le but à l'instant de Benfica dans l'autre match, Lyon passe à la quatrième et dernière place de se groupe. Élément de consolation, si l'OL parvenait à égaliser, il se qualifierait pour les 8e de la Ligue des Champions. 45 minutes déterminantes pour la suite de la saison à venir.
46'
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Lyon et Leipzig. L'OL va devoir tout changer pour espérer renverser ce scenario.
Mt
Grâce à deux penalties (Forsberg, 9' - Werner, 33'), le RB Leipzig mène à la pause sur la pelouse de Lyon et sécurise très facilement sa première place dans ce groupe G. L'OL a pris une leçon de football, encore décuplée par les erreurs individuelles et l'incohérence tactique dont on fait preuve les hommes de Rudi Garcia. La victoire semble illusoire désormais pour des Lyonnais pour l'instant troisièmes de ce groupe. Un but de Benfica en seconde période dans l'autre match et Lyon terminerait dernier du groupe, même pas reversé en Ligue Europa.
45+2'
Occasion pour Lyon
Superbe contre Lyonnais, avec Terrier à la baguette. Le n°7 trouve Dembélé, qui frappe en force... sur la barre. Tousart arrive en deuxième lame et place un missile, légèrement détourné, qui passe à droite du cadre. Le corner à suivre ne donne rien. Peut-être le tournant du match, qui aurait pu tout changer à l'approche de la pause.
45'
Ceux qui découvrent ce soir le RB Leipzig comprennent sûrement un peu mieux comment ce club a pu terminer 2e de Bundesliga la saison dernière. Une position occupée cette saison encore, derrière la surprenante équipe de Mönchengladbach. Sur le plan de l'organisation collective, de la coordination des efforts défensifs et de la variété des combinaisons offensives, c'est du très haut niveau.
42'
Lyon n’a remporté que 2 de ses 9 derniers matches de Ligue des Champions contre des clubs allemands (3 nuls, 4 défaites), après avoir remporté ses 5 précédents.
39'
Les Lyonnais vivent une première période cauchemardesque, avec des erreurs individuelles qui leurs ont coûté deux penalties. Avec d'énormes lacunes tactiques qui offrent des boulevards aux milieux allemands comme Forsberg. Avec un manque de coordination dans le pressing qui permet aux joueurs de Leipzig de dérouler leurs offensives dans des vagues incessantes.
36'
Leipzig n’a perdu qu’un seul de ses 3 matches contre une équipe française en Ligue des Champions (1 victoire, 1 nul), c’était lors de la rencontre aller à domicile contre Lyon (0-2).
33'
But pour RB Leipzig
0-2
Timo Werner se charge de ce deuxième penalty. Le n°11 frappe en force sous la barre, côté droit. Parti du bon côté, Lopes touche le ballon mais ne parvient pas à le sortir. Leipzig fait le break !
33'
Carton jaune pour Thiago Mendes
Pour contestation, Thiago Mendes est averti par M. Taylor.
33'
Intervention complètement manquée de Tousart sur Nkunku, dans la surface lyonnaise. L'ancien parisien contrôle et subit le contact violent dans la foulée. Deuxième penalty pour Leipzig !
32'
Un homme sort du lot depuis le coup d'envoi : Emil Forsberg. Le Suédois se place toujours entre les lignes et rayonne par sa technique et sa vision du jeu.
31'
Gros contact entre Terrier et Haïdara, arrivé très en retard avec les genoux au niveau du dos du Lyonnais. L'arbitre, caché, ne siffle pas.
27'
Werner est signalé hors jeu
Sur un ballon en profondeur de Poulsen, Werner s'en va défier Lopes, parfaitement sorti pour boucher l'angle. A la fin de l'action, bien longtemps après la passe, un hors jeu est signalé. Il semblait évident dès le départ.
27'
Lyon subit moins que dans le premier quart d'heure, montre de meilleures intentions en se projetant en nombre dans le camp allemand, mais manque clairement de justesse pour inquiéter les hommes de Nagelsmann.
25'
Encore une fois monté sur son côté gauche, Rafael adresse un centre rentrant, que Dembélé, un peu court, ne parvient pas à négocier. Gulasci capte facilement.
23'
Deux corners coup sur coup pour Leipzig, sans danger pour Lyon.
21'
C'est mieux côté lyonnais, avec un pressing plus haut mais désordonné. Les efforts ne sont pas fournis en même temps et, finalement, les Gones, courent un peu dans le vide. Les Allemands font le dos rond tranquillement pendant ce petit temps faible.
18'
Rafael déborde sur la gauche et centre au premier poteau pour Dembélé, parfaitement repris par Lukas Klostermann, sans faute.
16'
Dans la surface, Tousart s'impose de la tête sur un centre de Mendes. Le n°29 ne trouve pas le cadre mais Lyon sort la tête de l'eau pour la premier fois.
14'
Domination sans partage de Leipzig, qui domine de la tête et des épaules ce début de rencontre, avec un but à la clé. Les Lyonnais ne parviennent pas à développer la moindre action pour l'instant et balancent toutes leurs relances dans les pieds adverses.
12'
A ce stade de la soirée, avec le nul dans l'autre match, Lyon est reversé en Ligue Europa !
9'
But pour RB Leipzig
0-1
Forsberg se charge du penalty, transformé à ras de terre sur la gauche. Lopes est pris à contre-pied.
9'
Après avoir revu les images à la vidéo, M. Taylor décide logiquement d'offrir un penalty aux Allemands.
8'
Lancé en profondeur, Poulsen vient se heurter à la sortie agressive de Lopes. Tout le camp allemand réclame un penalty alors que l'arbitre annonce touche. On fait appel à la VAR.
6'
Sur une erreur de relance d'Andersen, Haidara percute balle au pied jusqu'à l'entrée de la surface. Bon retour de Denayer, qui permet à Lopes d'intervenir.
7'
Domination allemande en ce début de rencontre, face à des Lyonnais plutôt fébriles tactiquement. Les Allemands dégagent une force collective évidente.
4'
Un mot sur Julian Nagelsmann, l'entraîneur allemand. Victime d'arthrose précoce, il a été contraint d'arrêter sa carrière dès l'âge de 20 ans. Après avoir gravi les échelons d'entraîneur très rapidement, il prend la tête d'Hoffenheim à seulement 28 ans, record en Bundesliga. Éliminé en barrage de C1 la première année, il qualifie le club dès sa deuxième saison et devient, en septembre 2018, le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Ligue des Champions, cette fois avec Leipzig, qu'il a rejoint pendant la dernière intersaison.
3'
Carton jaune pour Upamecano
Pour une grosse faute sur Aouar, qui venait de lui placer un petit pont, le français Dayotchanculle Upamecano écope d'un carton précoce.
2'
Le mancunien Anthony Taylor sera au sifflet ce soir.
1'
C'est parti au Groupama Stadium entre Lyon et Leipzig. Huitième de finale de Ligue des Champions en jeu !
0'
Tatarusanu (g.), Marcelo, Marçal, Caqueret, Reine-Adelaïde, Cornet et Traoré seront sur le banc de l'OL ce soir, tout comme Mvogo (g.), Ampadu, Cunha, Halstenberg, Laimer, Sabitzer et Schick côté allemand.
0'
Plusieurs absents ce soir : Dubois, Jean Lucas et Koné pour Lyon ; Kampl, Konaté, Lookman et Orban pour Leipzig, tous blessés.
0'
Ce sera un 4-4-2 à plat pour le RB de l'étonnant Julian Nagelsmann, déjà extrêmement côté sur le marché des entraîneurs à seulement 32 ans. Le onze de départ de Lepizig : Gulasci - Saracchi, Upamecano, Klostermann, Mukiele - Forsberg, Demme, Haidara, Nkunku - Werner, Poulsen.
0'
Pour ce match charnière dans la saison de l'OL, Rudi Garcia aligne un 4-2-3-1 avec le onze de départ suivant : Lopes - Rafael, Denayer, Andersen, Tete - Tousart, MEndes - Aouar, Depay, Terrier - Dembélé.
0'
En cas de victoire ce soir, l'OL serait qualifié et même assuré de la première place du groupe. Tout autre résultat mettrait la qualification en suspens. Un nul, voire une défaite, pourrait entraîner une qualification pour les huitièmes de finale, mais il faudrait alors avoir un oeil braqué vers l'Estadio da Luz de Lisbonne pour suivre le résultat du match entre Benfica et le Zénith.
0'
Petit point sur les positions au classement dans ce groupe où tout est encore possible pour trois équipes. En tête avant ce sixième acte, le RB Leipzig avec 10 points. Suivent le Zénith Saint-Pétersbourg et Lyon avec 7 points. Benfica, quatrième avec 4 points, peut encore espérer accrocher la troisième place et être reversé en Ligue Europa.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre du groupe G de la Ligue des Champions, entre l'Olympique Lyonnais et le RasenBallsport Leipzig e.V. Coup d'envoi à 21h.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre de cette 6e journée de Ligue des Champions entre Lyon et Leipzig au Groupama Stadium.
Commentaires
Incroyable scène de tension après la qualification, avec une altercation entre les joueurs, dont Memphis Depay, et plusieurs supporters descendus sur la pelouse avec une banderole "Marcelo dehors". Quel tristesse de voir de telles images dans un moment pareil...
C'est un peu par miracle, mais Lyon se qualifie ce soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avec ce niveau-là, l'OL ne fera que de la figuration dans le Top 16 européen, mais Rudi Garcia a trois mois devant lui pour préparer son équipe, pour une double-confrontation de très haut niveau au printemps.
Classement final du groupe G : Leipzig, premier avec 11 points. Lyon, deuxième avec 8 points. Benfica, troisième avec 7 points (reversé en Ligue Europa). Zénith, quatrième avec 7 points (éliminé).
Lyon a tout fait à l'envers en première période, en concédant notamment deux penalties, transformés par Forsberg (9') et Werner (33'). Menés chez eux, les Gones ont pu s'appuyer sur la victoire de Benfica sur le Zénith qui se dessinait progressivement dans l'autre match, pour reprendre espoir. Un bijou d'Houssem Aouar les a remis dans le match très vite (50'). C'est enfin Depay, sur la fin, qui a réussi à égaliser pour repasser à la deuxième place du groupe (82'). Malgré une énorme triple occasion pour Leipzig en toute fin de rencontre, l'OL a tenu comme il a pu et finalement pris ce point qui va lui permettre de vivre un printemps européen. Quelle soirée !
C'est terminé. Lyon se qualifie au bout du suspense pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions !
Lyon perd complètement le fil et laisse le ballon aux Allemands dans ces dernières minutes, qui jouent le jeu à fond et font tout pour aller chercher la victoire, pourtant inutile pour eux sur le plan comptable. Tenir, tenir, tenir !
Marcelo remplace Terrier, pour une fin de match dans laquelle il faut absolument tenir côté lyonnais.
Quel incroyable triple raté de Leipzig. Cunha par deux fois, puis Laimer se retrouvent en position de frappe à trois mètres des buts, mais les Lyonnais se jettent comme des morts de faim pour contrer à chaque fois. Denayer et Marçal sont décisifs sur ce coup là et sauvent pour l'instant le ticket de l'OL pour les huitièmes.
Memphis reprend de la tête un superbe centre de Tete au second poteau. Le geste manque de puissance pour tromper Gulasci et, pourquoi pas, prendre la première place du groupe sur le fil. Quelle soirée !
A ce stade de la soirée, Lyon est deuxième de son groupe devant le Zénith, battu à Benfica. Un but de Leipzig et tout s'effondrerait. Pour l'instant, le scenario catastrophe vient de se transformer en rêve.
Incroyable !!! Suite à une première frappe dangereuse repoussée par Gulasci, Depay obtient une nouvelle chance. A la réception d'un centre monté très haut, le Néerlandais contrôle en pivot à l'angle droit des 5m50, avec un duel à l'épaule remporté sur Ampadu, avant de croiser sa frappe à ras de terre. Gulasci est battu, Lyon égalise et reprend la 2e place du groupe !!!!!
Nouvelle frappe dangereuse des Allemands, cette fois signée Forsberg. Lopes repousse et concède un corner, qui ne donnera rien.
Bonne frappe de Demme des 20 mètres, à ras de terre. Bien captée par Anthony Lopes.
Memphis Depay a été impliqué dans 7 des 11 derniers buts de Lyon en Ligue des Champions (4 buts, 3 passes décisives).
Malgré ce début de saison compliqué, le changement d'entraîneur, les erreurs individuelles, les incohérences tactiques, Lyon est toujours en vie. Un petit but et l'OL sortirait de ce groupe. Sinon, c'est le retour à l'anonymat d'une saison sans compétition européenne.
Laimer entre en jeu à la place de Christopher Nkunku, très bon en première période avant de baisser de niveau comme toute son équipe en seconde.
Depay se charge d'un coup franc sur la gauche de la surface. Il frappe très fort au premier poteau et il faut un arrêt incroyable du pied de Gulasci pour empêcher l'égalisation lyonnaise.
Marçal remplace Rafael pour amener du sang frais sur le côté gauche.
Lyon n’a remporté que 2 de ses 13 dernières réceptions en phase de groupes de la Ligue des Champions (6 nuls, 5 défaites), mais a remporté la dernière, contre le Benfica (3-1).
A la retombée d'un ballon mal dégagé sur corner, Memphis tente la volée dans un angle compliqué mais ne trouve pas le cadre.
Au terme du contre de Leipzig, Cunha est lancé dans la surface, côté droit, Sa frappe croisée passe largement à gauche du cadre.
Lyonm et désormais beaucoup d'intensité, multiplie les centres et les frappes, sans pour autant vraiment inquiéter les Allemands.
Memphis percute de la gauche vers l'axe et attend le soutien de Tete sur la droite, qui n'arrive jamais. Le Néerlandais tente donc sa chance de loin mais trouve directement les gants de Gulasci.
Superbe jeu à trois de Leipzig sur la gauche, qui permet à Nkunku de servir Cunha en retrait. Il faut un retour miraculeux de Rafael pour empêcher le but allemand. Le corner ne donne rien.
Changement résolument offensif pour Lyon, avec l'entrée de Reine-Adelaïde à la place de Tousart. Aouar glisse dans l'axe.
Moussa Dembélé se jette au cordeau, sans toucher le ballon, à la réception d'un centre tendu d'Aouar. Il était de toute façon hors jeu.
L'Uruguayen Marcelo Saracchi est averti pour une intervention musclée par derrière sur Thiago Mendes.
On sent ce match près à tomber dans l'irrationnel. Le scénario incroyable de ce groupe permet d'imaginer un nombre impressionnant d'issues possibles à cette soirée. Les Lyonnais doivent tout tenter pour s'offrir un printemps européen.
Le deuxième but de Benfica rend les choses très claires désormais. SI le score en reste là, Lyon sera dernier de son groupe et éliminé de toutes les Coupes d'Europe. Si l'OL égalise, il se qualifiera pour la huitièmes de finale de la C1, avec le gratin du Top 16 continental.
Le RB Leipzig a perdu ses 2 derniers matches face à un club français en compétition européenne (2-5 v Marseille et 0-2 v Lyon), après être resté invaincu lors de ses 3 premiers (2 victoires, 1 nul).
C'est même un double changement pour Leipzig, avec l'entrée d'Ampadu à la place d'Upamecano. Gestion d'effectif pour les Allemands, dont l'OL doit profiter avec la sortie de ces deux joueurs majeurs.
Timo Werner cède sa place à Matheus Cunha, avant même l'heure de jeu.
Grosse obstruction de Nordi Mukiele sur Aouar, qui lui vaut un avertissement logique.
Pour l'instant, les positions sont figées et l'OL est dernier du groupe. Un petit but lyonnais et les Français passeraient directement à la deuxième place, qualificative pour les 8e. Si le Zénith venait à égaliser à Lisbonne, il faudrait une victoire, mais la 3e place serait acquise. Tout ça dans l'hypothèse d'une égalisation...
Tousart décale Aouar sur la gauche de la surface. Sans dribbler, le n°8 enroule une merveille de frappe un peu lobée, qui termine en pleine lucarne. Gulasci n'a pas esquissé le moindre geste. Inspiration géniale qui relance complètement Lyon dans la course à la qualif !
Au terme d'un bon mouvement collectif, Thiago Mendes frappe en force à ras de terre. Dembélé dévie involontairement du talon ce ballon hors du cadre. Lyon repart bien.
Avec le but à l'instant de Benfica dans l'autre match, Lyon passe à la quatrième et dernière place de se groupe. Élément de consolation, si l'OL parvenait à égaliser, il se qualifierait pour les 8e de la Ligue des Champions. 45 minutes déterminantes pour la suite de la saison à venir.
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Lyon et Leipzig. L'OL va devoir tout changer pour espérer renverser ce scenario.
Grâce à deux penalties (Forsberg, 9' - Werner, 33'), le RB Leipzig mène à la pause sur la pelouse de Lyon et sécurise très facilement sa première place dans ce groupe G. L'OL a pris une leçon de football, encore décuplée par les erreurs individuelles et l'incohérence tactique dont on fait preuve les hommes de Rudi Garcia. La victoire semble illusoire désormais pour des Lyonnais pour l'instant troisièmes de ce groupe. Un but de Benfica en seconde période dans l'autre match et Lyon terminerait dernier du groupe, même pas reversé en Ligue Europa.
Superbe contre Lyonnais, avec Terrier à la baguette. Le n°7 trouve Dembélé, qui frappe en force... sur la barre. Tousart arrive en deuxième lame et place un missile, légèrement détourné, qui passe à droite du cadre. Le corner à suivre ne donne rien. Peut-être le tournant du match, qui aurait pu tout changer à l'approche de la pause.
Ceux qui découvrent ce soir le RB Leipzig comprennent sûrement un peu mieux comment ce club a pu terminer 2e de Bundesliga la saison dernière. Une position occupée cette saison encore, derrière la surprenante équipe de Mönchengladbach. Sur le plan de l'organisation collective, de la coordination des efforts défensifs et de la variété des combinaisons offensives, c'est du très haut niveau.
Lyon n’a remporté que 2 de ses 9 derniers matches de Ligue des Champions contre des clubs allemands (3 nuls, 4 défaites), après avoir remporté ses 5 précédents.
Les Lyonnais vivent une première période cauchemardesque, avec des erreurs individuelles qui leurs ont coûté deux penalties. Avec d'énormes lacunes tactiques qui offrent des boulevards aux milieux allemands comme Forsberg. Avec un manque de coordination dans le pressing qui permet aux joueurs de Leipzig de dérouler leurs offensives dans des vagues incessantes.
Leipzig n’a perdu qu’un seul de ses 3 matches contre une équipe française en Ligue des Champions (1 victoire, 1 nul), c’était lors de la rencontre aller à domicile contre Lyon (0-2).
Timo Werner se charge de ce deuxième penalty. Le n°11 frappe en force sous la barre, côté droit. Parti du bon côté, Lopes touche le ballon mais ne parvient pas à le sortir. Leipzig fait le break !
Pour contestation, Thiago Mendes est averti par M. Taylor.
Intervention complètement manquée de Tousart sur Nkunku, dans la surface lyonnaise. L'ancien parisien contrôle et subit le contact violent dans la foulée. Deuxième penalty pour Leipzig !
Un homme sort du lot depuis le coup d'envoi : Emil Forsberg. Le Suédois se place toujours entre les lignes et rayonne par sa technique et sa vision du jeu.
Gros contact entre Terrier et Haïdara, arrivé très en retard avec les genoux au niveau du dos du Lyonnais. L'arbitre, caché, ne siffle pas.
Sur un ballon en profondeur de Poulsen, Werner s'en va défier Lopes, parfaitement sorti pour boucher l'angle. A la fin de l'action, bien longtemps après la passe, un hors jeu est signalé. Il semblait évident dès le départ.
Lyon subit moins que dans le premier quart d'heure, montre de meilleures intentions en se projetant en nombre dans le camp allemand, mais manque clairement de justesse pour inquiéter les hommes de Nagelsmann.
Encore une fois monté sur son côté gauche, Rafael adresse un centre rentrant, que Dembélé, un peu court, ne parvient pas à négocier. Gulasci capte facilement.
Deux corners coup sur coup pour Leipzig, sans danger pour Lyon.
C'est mieux côté lyonnais, avec un pressing plus haut mais désordonné. Les efforts ne sont pas fournis en même temps et, finalement, les Gones, courent un peu dans le vide. Les Allemands font le dos rond tranquillement pendant ce petit temps faible.
Rafael déborde sur la gauche et centre au premier poteau pour Dembélé, parfaitement repris par Lukas Klostermann, sans faute.
Dans la surface, Tousart s'impose de la tête sur un centre de Mendes. Le n°29 ne trouve pas le cadre mais Lyon sort la tête de l'eau pour la premier fois.
Domination sans partage de Leipzig, qui domine de la tête et des épaules ce début de rencontre, avec un but à la clé. Les Lyonnais ne parviennent pas à développer la moindre action pour l'instant et balancent toutes leurs relances dans les pieds adverses.
A ce stade de la soirée, avec le nul dans l'autre match, Lyon est reversé en Ligue Europa !
Forsberg se charge du penalty, transformé à ras de terre sur la gauche. Lopes est pris à contre-pied.
Après avoir revu les images à la vidéo, M. Taylor décide logiquement d'offrir un penalty aux Allemands.
Lancé en profondeur, Poulsen vient se heurter à la sortie agressive de Lopes. Tout le camp allemand réclame un penalty alors que l'arbitre annonce touche. On fait appel à la VAR.
Sur une erreur de relance d'Andersen, Haidara percute balle au pied jusqu'à l'entrée de la surface. Bon retour de Denayer, qui permet à Lopes d'intervenir.
Domination allemande en ce début de rencontre, face à des Lyonnais plutôt fébriles tactiquement. Les Allemands dégagent une force collective évidente.
Un mot sur Julian Nagelsmann, l'entraîneur allemand. Victime d'arthrose précoce, il a été contraint d'arrêter sa carrière dès l'âge de 20 ans. Après avoir gravi les échelons d'entraîneur très rapidement, il prend la tête d'Hoffenheim à seulement 28 ans, record en Bundesliga. Éliminé en barrage de C1 la première année, il qualifie le club dès sa deuxième saison et devient, en septembre 2018, le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Ligue des Champions, cette fois avec Leipzig, qu'il a rejoint pendant la dernière intersaison.
Pour une grosse faute sur Aouar, qui venait de lui placer un petit pont, le français Dayotchanculle Upamecano écope d'un carton précoce.
Le mancunien Anthony Taylor sera au sifflet ce soir.
C'est parti au Groupama Stadium entre Lyon et Leipzig. Huitième de finale de Ligue des Champions en jeu !
Tatarusanu (g.), Marcelo, Marçal, Caqueret, Reine-Adelaïde, Cornet et Traoré seront sur le banc de l'OL ce soir, tout comme Mvogo (g.), Ampadu, Cunha, Halstenberg, Laimer, Sabitzer et Schick côté allemand.
Plusieurs absents ce soir : Dubois, Jean Lucas et Koné pour Lyon ; Kampl, Konaté, Lookman et Orban pour Leipzig, tous blessés.
Ce sera un 4-4-2 à plat pour le RB de l'étonnant Julian Nagelsmann, déjà extrêmement côté sur le marché des entraîneurs à seulement 32 ans. Le onze de départ de Lepizig : Gulasci - Saracchi, Upamecano, Klostermann, Mukiele - Forsberg, Demme, Haidara, Nkunku - Werner, Poulsen.
Pour ce match charnière dans la saison de l'OL, Rudi Garcia aligne un 4-2-3-1 avec le onze de départ suivant : Lopes - Rafael, Denayer, Andersen, Tete - Tousart, MEndes - Aouar, Depay, Terrier - Dembélé.
En cas de victoire ce soir, l'OL serait qualifié et même assuré de la première place du groupe. Tout autre résultat mettrait la qualification en suspens. Un nul, voire une défaite, pourrait entraîner une qualification pour les huitièmes de finale, mais il faudrait alors avoir un oeil braqué vers l'Estadio da Luz de Lisbonne pour suivre le résultat du match entre Benfica et le Zénith.
Petit point sur les positions au classement dans ce groupe où tout est encore possible pour trois équipes. En tête avant ce sixième acte, le RB Leipzig avec 10 points. Suivent le Zénith Saint-Pétersbourg et Lyon avec 7 points. Benfica, quatrième avec 4 points, peut encore espérer accrocher la troisième place et être reversé en Ligue Europa.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre du groupe G de la Ligue des Champions, entre l'Olympique Lyonnais et le RasenBallsport Leipzig e.V. Coup d'envoi à 21h.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre de cette 6e journée de Ligue des Champions entre Lyon et Leipzig au Groupama Stadium.