Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous !
Fm
Lyon se saborde. Les Gones menaient 2-0 à 11 contre 10 avant de céder à deux reprises dans la dernière demi-heure. Les hommes de Bruno Genesio avaient l'opportunité de prendre le large au classement mais finalement ce partage des points installe le doute dans les têtes lyonnaises. L'OL reste invaincu (3 nuls et 1 victoire) et occupe la 2e place, 3 points devant son adversaire du soir. Les Allemands n'ont jamais baissé les bras et sont revenus dans le temps additionnel pour la 2e fois contre l'Olympique Lyonnais.
Fm
C'est terminé ! Match nul deux partout entre Lyon et le TSG Hoffenheim.
90+1'
But pour TSG Hoffenheim
2-2
On le sentait venir : le TSG Hoffenheim égalise ! Le coup franc de la dernière chance termine au fond pour les Allemands sur un excellent service de Joelinton. Seul dans les 6m lyonnais, Kaderabek crucifie Lopes à bout portant. 2-2 entre Lyon et Hoffenheim.
90+1'
Carton jaune pour Morel
Morel prend un carton pour une faute d'anti-jeu sur Szalai.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final de Mr Danny Makkelie.
89'
Occasion pour Lyon
Bicakcic détourne du bout du pied droit une frappe de Traoré. Le ballon lèche le haut de la barre transversale de Baumann avant de sortir en corner. Encore une occasion qui s'envole pour Lyon ...
88'
Dernier changement pour Bruno Genesio. Ndombélé rejoint le banc alors que Diop entre en jeu pour aider ses partenaires à défendre ce résultat.
86'
Sous un début de bronca, Traoré entre aux dépens de Depay. L'ancien joueur de Manchester United s'est montré peu inspiré dans ses choix ce soir.
85'
En infériorité numérique depuis plus de 30 minutes, le TSG Hoffenheim fait pratiquement jeu égal dans la possession avec son adversaire. L'OL tient le ballon 51% du temps contre 49% côté allemand.
82'
Lyon n'arrive pas à faire le break alors que les situations de contres s'enchaînent. Une nouvelle fois Depay s'enferme dans un choix individuel et annihile l'opportunité des siens ... Le public du Groupama Stadium comme à siffler son joueur.
80'
Occasion pour Lyon
Le retour décisif de Bicakcic. Contre éclair mené par Dembele côté droit. Il sert en profondeur Depay qui frappe en force dans la surface. C'est Bicakcic qui vient contré in extremis le tir du Néerlandais.
79'
Dernier changement pour les visiteurs. Demirbay sort au profit de Nordtveit.
77'
Depay veut marquer ! Le Néerlandais force la frappe à l'angle droit de la surface adverse. Trop prévisible pour Baumann qui capte sans problème.
76'
Les Allemands multiplient les fautes. Le jeu devient très haché. Quatre joueurs ont été avertis côté allemand alors que Nuhu a lui été exclu.
75'
Pas de doublé ce soir pour Fekir qui rejoint le banc. C'est Dembele qui va finir la rencontre sur la pelouse. Le brassard revient à Marcelo.
74'
Occasion pour Lyon
Baumann sort le grand jeu face à Fekir. Il trouve les ressources pour détourner d'un bout des doigts une frappe à ras de terre du capitaine des Gones depuis l'entrée de la surface. Un arrêt incroyable qui garde les siens dans le match !
73'
Carton jaune pour Joelinton
Les sanctions pleuvent : cette fois Joelinton est averti pour une faute sur Fekir.
72'
Carton jaune pour Vogt
Carton jaune pour le capitaine allemand pour une semelle sur Ndombélé.
71'
La rencontre est totalement débridée. Le TSG Hoffenheim se lance à l'abordage et Lyon joue les contres. Les deux équipes sont coupées en deux.
69'
Fekir manque de spontanéité ! Sur un corner allemand, Lyon lance le contre. Depay attaque la ligne défensive adverse et sert Mendy sur le flanc gauche. Le latéral alerte son capitaine au 2nd poteau. Celui-ci tente un contrôle alors que la frappe en première intention semblait plus judicieuse. Le ballon file en sortie de but.
68'
Ndombélé boîte bas. Il ne semble pas remis du choc reçu à la cheville il y a quelques minutes.
66'
A 10 contre 11, les Allemands n'ont pas abdiqué. Nagelsmann injecte du sang neuf en attaque : Belfodil cède sa place à Szalai.
64'
But pour TSG Hoffenheim
2-1
Hoffenheim réduit le score ! Comme lors du match aller, Kramaric fait mal aux lyonnais. Au départ de l'action, Ndombélé se tort la cheville et s'écroule. Les Allemands lancent le contre. Kramaric provoque plein axe et prend sa chance à 20m. Le tir à ras de terre trompe Lopes sur sa droite. Le TSG revient à 2-1 !
62'
Fekir provoque côté gauche. Il obtient un corner qu'il joue à deux avec Depay. Le Néerlandais efface son garde du corps et sert Rafael au point de penalty. Le latéral brésilien manque sa reprise qui fuit le cadre.
61'
Lyon a frappé 16 fois au but pour un total de 6 dans la cible. Hoffenheim compte 9 tentatives pour 4 cadrées.
59'
Pris en tenaille entre 3 lyonnais, Nelson perd le cuir à hauteur du poteau de corner droit de l'OL. Cette action symbolise l'envie des locaux dans cette rencontre.
58'
Premier changement opéré du côté allemand. Nelson fait son apparition à la place de Grillitsch. Un choix très offensif pour le TSG Hoffenheim.
57'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Grillitsch reste au sol après un contact avec Tousart. Il se tient la cheville et sort quelques instants du terrain.
55'
Les Allemands sont sous l'eau ! Les vagues lyonnaises se succèdent sur le but de Baumann. Ils sont au bord de la rupture alors qu'ils évoluent à 10 contre 11 depuis 5 minutes.
54'
Occasion pour Lyon
Baumann prive Fekir du doublé ! Mendy se régale côté gauche et centre en retrait au 1er poteau pour son capitaine. La reprise de volée à bout portant est repoussée par le gardien du TSG Hoffenheim.
52'
But refusé pour Lyon
Le TSG Hoffenheim échappe de peu à la sanction immédiate. Sur le coup franc excentré à gauche, Depay enroule au 2nd poteau. Denayer coupe la trajectoire et pousse le cuir au fond des filets mais il est signalé hors-jeu ... Le ballon semblait en mesure d'y aller sans l'intervention du défenseur de l'OL ...
51'
Deuxième jaune pour Nuhu
Deux jaunes qui font rouge ! Nuhu fauche Fekir qui venait de le déborder sur l'aile gauche. Mr Danny Makkelie n'hésite pas une seconde. Le TSG Hoffenheim se retrouve à 10 !
49'
Occasion pour Lyon
Aouar n'est pas loin du 3-0 ! Sur une percussion de l'intenable Fekir, le champion du monde décale Ndombélé à l'entrée de la surface. Sur un pas, il trouve Aouar sur sa gauche. Ce dernier travaille face à Kaderabek et prend sa chance du gauche. Le ballon flirte avec la barre transversale de Baumann !
48'
Carton jaune pour Bicakcic
Nouvelle faute d'un joueur allemand sur Fekir. Le capitaine lyonnais gêne le milieu adverse. Mr Danny Makkelie sanctionne Bicakcic.
47'
Joelinton sollicite Lopes d'une frappe lointaine. C'est cadré mais le gardien lyonnais capte sans problème.
46'
Le jeu reprend au Groupama Stadium ! Lyon donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Premier acte maîtrisé de la part de l'Olympique Lyonnais qui mène 2-0 à la pause. Comme souvent, c'est Nabil Fekir qui a débloqué la situation (20e). Ndombélé a également trouvé la faille dans la première demi-heure de jeu (28e). Auteur de deux parades déterminantes, Lopes préserve l'avantage des siens. Lyon compte virtuellement 6 points de plus que son adversaire.
Mt
Pas de temps additionnel au Groupama Stadium ! Lyon regagne les vestiaires avec un avantage de 2 buts sur le TSG Hoffenheim.
44'
Tousart se projette bien vers l'avant et transperce une ligne adverse. Il voit l'appel de Fekir plein axe mais la réalisation technique n'est pas au rendez-vous. La passe aérienne est trop puissante et termine dans les bras de Baumann.
43'
Carton jaune pour Grillitsch
Débordé par Ndombélé côté droit, Grillitsch se rend coupable d'un balayage qui n'échappe pas à Danny Makkelie. L'arbitre avertit le milieu du TSG Hoffenheim.
41'
Le bloc lyonnais évolue très haut sur le terrain. Les hommes de Bruno Genesio effectuent un pressing constant qui gêne la première relance allemande.
39'
Occasion pour Lyon
Baumann met en échec Aouar ! Très actif sur son flanc gauche, Mendy sert Aouar à l'entrée de la surface. Ce dernier efface son vis-à-vis et se présente face au gardien adverse dans un angle fermé côté gauche. Il n'a pas de solution en retrait et frappe à ras de terre. Le pied gauche du gardien du TSG Hoffenheim repousse le ballon !
38'
Lyon confirme ses bonnes dispositions face aux clubs allemands à domicile. En 12 rencontres européennes, l'OL compte 7 victoires pour 1 nul et 4 défaites.
36'
Occasion pour TSG Hoffenheim
Nouvelle intervention décisive de Lopes ! Plein axe à 20m du but des Gones, Demirbay fixe Morel, se décale sur son pied gauche et déclenche une lourde frappe. Le gardien lyonnais se détend sur sa gauche pour détourner la tentative en corner : le ballon prenait le chemin de sa lucarne !
34'
Joelinton alerte Schulz dans la profondeur côté gauche. Marcelo avait tout lu et vient couvrir Rafael. Le défenseur central obtient même la sortie de but.
32'
Les Allemands sont KO face au réalisme des Lyonnais. L'OL s'est approché à deux reprises du but de Baumann pour trouver la faille à chaque fois.
30'
Ndombélé passe un cap cette saison. Révélé la saison dernière, son entraîneur lui reprochait son manque dans la finition (aucun but l'an passé toutes compétitions confondues). Message reçu par son milieu de terrain qui signe son 2e but en Ligue des Champions.
27'
But pour Lyon
2-0
Lyon fait le break ! Longue séquence collective des locaux qui font circuler le cuir de droite à gauche. Fekir lance Mendy sur l'aile gauche. Le centre en retrait du latéral est parfait pour Ndombélé, étrangement seul à l'entrée des 16,5m. Le nouvel international des Bleus s'applique du plat du pied droit. Le ballon est légèrement dévié par un défenseur adverse et termine hors de portée de Baumann. 2-0 pour l'OL !
26'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Victime d'un choc avec Schulz, Rafael reste au sol quelques instants. Finalement plus de peur que de mal pour le latéral brésilien qui se relève en grimaçant.
24'
Occasion pour TSG Hoffenheim
La réponse du TSG Hoffenheim ! Sur un corner venu de la droite, Belfodil est à la retombée dans les 6m lyonnais. En déséquilibre, il tente une demi-volée que Lopes repousse. Derrière, Rafael dégage en catastrophe ... Quelle parade du portier des Gones !
21'
C'est le 2e but de la saison de Nabil Fekir en Ligue des Champions.
19'
But pour Lyon
1-0
Ouverture du score de l'OL ! Action confuse devant le but du TSG Hoffenheim. Mendy trouve le poteau, mais le cuir revient sur Fekir qui bute sur Baumann. C'est au tour de Ndombélé de tenter sa chance. Le gardien adverse est encore à la parade, mais dans les 6m, Ndombélé et Fekir s'y mettent à deux. Finalement le capitaine des Gones pousse le ballon dans le but vide. 1-0 pour les locaux alors que le stade explose de joie !
18'
Carton jaune pour Nuhu
Excès d'engagement de Nuhu qui ne maîtrise pas son intervention sur Fekir. Danny Makkelie sort le carton.
17'
Installé en Bundesliga depuis 11 saisons, le TSG Hoffenheim dispute sa première rencontre officielle sur le sol français ce soir.
15'
Déjà auteur d'un but du milieu de terrain en Ligue 1 contre Bordeaux l'an dernier, Fekir tente de refaire le coup. Vigilant, Baumann capte le tir du capitaine des Gones. Lyon va mieux et joue ses coups offensifs à fond.
13'
Première alerte dans la surface du TSG. Lyon fait circuler le cuir à l'entrée de la surface adverse. Finalement Mendy est trouvé par Aouar sur le flanc gauche. Son centre puissant devant le but est contré pas Vogt. Le ballon revient sur Fekir au 2e poteau qui, surpris, manque le cadre.
12'
Depay manque son contrôle dans la course sur un service inspiré de Morel. Le Néerlandais voit immédiatement Bicakcic revenir sur lui et subtiliser le ballon. C'était une belle opportunité de contre pour l'OL.
10'
Demirbay frappe un corner côté droit cette fois. La défense lyonnaise résiste mais le début de match est clairement dominé par le TSG Hoffenheim qui occupe le camp adverse.
8'
Après 5 premières minutes difficiles, Lyon lance sa première séquence de conservation. L'OL n'a plus évolué en 3-5-2 depuis 2 ans et une rencontre de Ligue des Champions face à la Juventus Turin. Les joueurs doivent encore trouver leurs marques dans ce schéma tactique.
7'
Le premier corner du match est concédé par Tousart. Joelinton prend ses responsabilités côté gauche. Son centre est repoussé par la tête de Morel.
5'
Carton jaune pour Denayer
Premier carton de la rencontre. Denayer est sanctionné pour un tirage de maillot grossier sur Joelinton.
3'
Faute de Marcelo sur Belfodil à hauteur de la surface de réparation côté gauche. Demirbay est à la manoeuvre mais la défense lyonnaise s'impose dans le domaine aérien pour écarter le danger.
2'
D'entrée les deux équipes mettent beaucoup d'intensité dans les duels. Le ballon passe d'un camp à l'autre.
1'
C'est parti entre Lyon et Hoffenheim. L'engagement est effectué par les visiteurs !
0'
C'est l'ambiance des grands soirs au Groupama Stadium malgré la pluie battante qui tombe sur Lyon depuis le début de journée. Les visages sont concentrés au moment où les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent !
0'
Formé à Lyon, qu'il a quitté en janvier 2012, Ishak Belfodil retrouve le club de ses débuts. L'attaquant de 26 ans est en forme cette saison puisqu'il compte 3 buts en 6 matches de Bundesliga. L'Algérien a également trouvé la faille une fois en Ligue des Champions, face à Manchester City (défaite 2-1).
0'
Le capitaine des Gones est l'homme providentiel de son équipe. Touché à une cheville, Fekir a été absent plusieurs semaines. Revenu à la compétition le week-end dernier face à Bordeaux, il a joué 72 minutes et délivré l'offrande à Aouar. Buteur et passeur contre Manchester City (victoire 2-1), le champion du monde est le joueur qui fait basculer un match.
0'
Le onze de départ d'Hoffenheim :
Baumann - Nuhu - Vogt - Bicakcic - Kaderabek - Grillitsch - Demirbay - Schulz - Joelinton - Belfodil - Kramaric.
Pas de surprise dans l'équipe alignée par Nagelsmann. L'ancien lyonnais Belfodil débute en attaque avec Kramaric. Le trio Nuhu/Bicakcic/Vogt va protéger au mieux le but de Baumann.
0'
Les choix de Bruno Genesio (3-5-2) :
Lopes - Marcelo - Denayer - Morel - Mendy - Rafael - Ndombélé - Tousart - Aouar - Fekir (c) - Depay.
Contesté après une performance moyenne contre Bordeaux, Marcelo conserve la confiance de son entraîneur en défense. Mendy et Rafael occupent les rôles de pistons sur les ailes. Resté au vestiaire à la mi-temps samedi en Ligue 1, Ndombélé est bien titulaire. Devant, le technicien de l'OL aligne le duo Fekir/Depay.
0'
Le match aller s'était révélé spectaculaire et particulièrement prolifique (3-3). Titulaire probable ce soir, Kramaric avait notamment inscrit un doublé. Menés 2-1, les Lyonnais avaient pris l'avantage grâce à Ndombélé puis Depay. Finalement, les deux formations avaient partagé les points après un but tardif de Joelinton (90+2).
0'
C'est un arbitre néerlandais de 35 ans qui sera au sifflet ce soir. Danny Makkelie va diriger son 12e match de Ligue des Champions.
0'
Un temps incertain, Kramaric est bien du déplacement à Lyon. En revanche pas de miracle pour Porsh (mollet) et Rupp (genou). Amiri est également resté en Allemagne, victime d'une blessure à un orteil.
0'
Pour cette rencontre européenne, Lyon doit faire sans la recrue estivale, Léo Dubois, toujours en phase de reprise après un pépin musculaire à une cuisse. Jordan Ferri est également touché à un pied alors qu'Amine Gouiri est absent de longue date (genou).
0'
Du côté du TSG, la dynamique est meilleure. Hoffenheim a enchaîné deux succès face à Stuttgart (4-0) et Leverkusen (4-1). Le club entraîné par Nagelsmann occupe désormais la 7e place du classement de Bundesliga.
0'
Depuis le match aller, l'OL se montre inconstant. Les hommes de Bruno Genesio ont dominé Angers (2-1), avant de proposer une rencontre sans saveur à domicile face à Bordeaux (1-1). Une victoire ce soir et Lyon ferait un grand pas vers la qualification.
0'
Deux semaines après la confrontation du match aller en Allemagne (3-3), l'Olympique Lyonnais reçoit le TSG Hoffenheim à l'occasion de la 4e journée de Ligue des Champions. Les Gones, 2e du groupe F, cumulent 5 points tandis que les visiteurs, 3e, ne comptent que 2 unités.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Lyon / Hoffenheim pour le compte de la journée 4 de Ligue des Champions.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous !
Lyon se saborde. Les Gones menaient 2-0 à 11 contre 10 avant de céder à deux reprises dans la dernière demi-heure. Les hommes de Bruno Genesio avaient l'opportunité de prendre le large au classement mais finalement ce partage des points installe le doute dans les têtes lyonnaises. L'OL reste invaincu (3 nuls et 1 victoire) et occupe la 2e place, 3 points devant son adversaire du soir. Les Allemands n'ont jamais baissé les bras et sont revenus dans le temps additionnel pour la 2e fois contre l'Olympique Lyonnais.
C'est terminé ! Match nul deux partout entre Lyon et le TSG Hoffenheim.
On le sentait venir : le TSG Hoffenheim égalise ! Le coup franc de la dernière chance termine au fond pour les Allemands sur un excellent service de Joelinton. Seul dans les 6m lyonnais, Kaderabek crucifie Lopes à bout portant. 2-2 entre Lyon et Hoffenheim.
Morel prend un carton pour une faute d'anti-jeu sur Szalai.
Il y aura 5 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final de Mr Danny Makkelie.
Bicakcic détourne du bout du pied droit une frappe de Traoré. Le ballon lèche le haut de la barre transversale de Baumann avant de sortir en corner. Encore une occasion qui s'envole pour Lyon ...
Dernier changement pour Bruno Genesio. Ndombélé rejoint le banc alors que Diop entre en jeu pour aider ses partenaires à défendre ce résultat.
Sous un début de bronca, Traoré entre aux dépens de Depay. L'ancien joueur de Manchester United s'est montré peu inspiré dans ses choix ce soir.
En infériorité numérique depuis plus de 30 minutes, le TSG Hoffenheim fait pratiquement jeu égal dans la possession avec son adversaire. L'OL tient le ballon 51% du temps contre 49% côté allemand.
Lyon n'arrive pas à faire le break alors que les situations de contres s'enchaînent. Une nouvelle fois Depay s'enferme dans un choix individuel et annihile l'opportunité des siens ... Le public du Groupama Stadium comme à siffler son joueur.
Le retour décisif de Bicakcic. Contre éclair mené par Dembele côté droit. Il sert en profondeur Depay qui frappe en force dans la surface. C'est Bicakcic qui vient contré in extremis le tir du Néerlandais.
Dernier changement pour les visiteurs. Demirbay sort au profit de Nordtveit.
Depay veut marquer ! Le Néerlandais force la frappe à l'angle droit de la surface adverse. Trop prévisible pour Baumann qui capte sans problème.
Les Allemands multiplient les fautes. Le jeu devient très haché. Quatre joueurs ont été avertis côté allemand alors que Nuhu a lui été exclu.
Pas de doublé ce soir pour Fekir qui rejoint le banc. C'est Dembele qui va finir la rencontre sur la pelouse. Le brassard revient à Marcelo.
Baumann sort le grand jeu face à Fekir. Il trouve les ressources pour détourner d'un bout des doigts une frappe à ras de terre du capitaine des Gones depuis l'entrée de la surface. Un arrêt incroyable qui garde les siens dans le match !
Les sanctions pleuvent : cette fois Joelinton est averti pour une faute sur Fekir.
Carton jaune pour le capitaine allemand pour une semelle sur Ndombélé.
La rencontre est totalement débridée. Le TSG Hoffenheim se lance à l'abordage et Lyon joue les contres. Les deux équipes sont coupées en deux.
Fekir manque de spontanéité ! Sur un corner allemand, Lyon lance le contre. Depay attaque la ligne défensive adverse et sert Mendy sur le flanc gauche. Le latéral alerte son capitaine au 2nd poteau. Celui-ci tente un contrôle alors que la frappe en première intention semblait plus judicieuse. Le ballon file en sortie de but.
Ndombélé boîte bas. Il ne semble pas remis du choc reçu à la cheville il y a quelques minutes.
A 10 contre 11, les Allemands n'ont pas abdiqué. Nagelsmann injecte du sang neuf en attaque : Belfodil cède sa place à Szalai.
Hoffenheim réduit le score ! Comme lors du match aller, Kramaric fait mal aux lyonnais. Au départ de l'action, Ndombélé se tort la cheville et s'écroule. Les Allemands lancent le contre. Kramaric provoque plein axe et prend sa chance à 20m. Le tir à ras de terre trompe Lopes sur sa droite. Le TSG revient à 2-1 !
Fekir provoque côté gauche. Il obtient un corner qu'il joue à deux avec Depay. Le Néerlandais efface son garde du corps et sert Rafael au point de penalty. Le latéral brésilien manque sa reprise qui fuit le cadre.
Lyon a frappé 16 fois au but pour un total de 6 dans la cible. Hoffenheim compte 9 tentatives pour 4 cadrées.
Pris en tenaille entre 3 lyonnais, Nelson perd le cuir à hauteur du poteau de corner droit de l'OL. Cette action symbolise l'envie des locaux dans cette rencontre.
Premier changement opéré du côté allemand. Nelson fait son apparition à la place de Grillitsch. Un choix très offensif pour le TSG Hoffenheim.
Grillitsch reste au sol après un contact avec Tousart. Il se tient la cheville et sort quelques instants du terrain.
Les Allemands sont sous l'eau ! Les vagues lyonnaises se succèdent sur le but de Baumann. Ils sont au bord de la rupture alors qu'ils évoluent à 10 contre 11 depuis 5 minutes.
Baumann prive Fekir du doublé ! Mendy se régale côté gauche et centre en retrait au 1er poteau pour son capitaine. La reprise de volée à bout portant est repoussée par le gardien du TSG Hoffenheim.
Le TSG Hoffenheim échappe de peu à la sanction immédiate. Sur le coup franc excentré à gauche, Depay enroule au 2nd poteau. Denayer coupe la trajectoire et pousse le cuir au fond des filets mais il est signalé hors-jeu ... Le ballon semblait en mesure d'y aller sans l'intervention du défenseur de l'OL ...
Deux jaunes qui font rouge ! Nuhu fauche Fekir qui venait de le déborder sur l'aile gauche. Mr Danny Makkelie n'hésite pas une seconde. Le TSG Hoffenheim se retrouve à 10 !
Aouar n'est pas loin du 3-0 ! Sur une percussion de l'intenable Fekir, le champion du monde décale Ndombélé à l'entrée de la surface. Sur un pas, il trouve Aouar sur sa gauche. Ce dernier travaille face à Kaderabek et prend sa chance du gauche. Le ballon flirte avec la barre transversale de Baumann !
Nouvelle faute d'un joueur allemand sur Fekir. Le capitaine lyonnais gêne le milieu adverse. Mr Danny Makkelie sanctionne Bicakcic.
Joelinton sollicite Lopes d'une frappe lointaine. C'est cadré mais le gardien lyonnais capte sans problème.
Le jeu reprend au Groupama Stadium ! Lyon donne le coup d'envoi de la seconde période.
Premier acte maîtrisé de la part de l'Olympique Lyonnais qui mène 2-0 à la pause. Comme souvent, c'est Nabil Fekir qui a débloqué la situation (20e). Ndombélé a également trouvé la faille dans la première demi-heure de jeu (28e). Auteur de deux parades déterminantes, Lopes préserve l'avantage des siens. Lyon compte virtuellement 6 points de plus que son adversaire.
Pas de temps additionnel au Groupama Stadium ! Lyon regagne les vestiaires avec un avantage de 2 buts sur le TSG Hoffenheim.
Tousart se projette bien vers l'avant et transperce une ligne adverse. Il voit l'appel de Fekir plein axe mais la réalisation technique n'est pas au rendez-vous. La passe aérienne est trop puissante et termine dans les bras de Baumann.
Débordé par Ndombélé côté droit, Grillitsch se rend coupable d'un balayage qui n'échappe pas à Danny Makkelie. L'arbitre avertit le milieu du TSG Hoffenheim.
Le bloc lyonnais évolue très haut sur le terrain. Les hommes de Bruno Genesio effectuent un pressing constant qui gêne la première relance allemande.
Baumann met en échec Aouar ! Très actif sur son flanc gauche, Mendy sert Aouar à l'entrée de la surface. Ce dernier efface son vis-à-vis et se présente face au gardien adverse dans un angle fermé côté gauche. Il n'a pas de solution en retrait et frappe à ras de terre. Le pied gauche du gardien du TSG Hoffenheim repousse le ballon !
Lyon confirme ses bonnes dispositions face aux clubs allemands à domicile. En 12 rencontres européennes, l'OL compte 7 victoires pour 1 nul et 4 défaites.
Nouvelle intervention décisive de Lopes ! Plein axe à 20m du but des Gones, Demirbay fixe Morel, se décale sur son pied gauche et déclenche une lourde frappe. Le gardien lyonnais se détend sur sa gauche pour détourner la tentative en corner : le ballon prenait le chemin de sa lucarne !
Joelinton alerte Schulz dans la profondeur côté gauche. Marcelo avait tout lu et vient couvrir Rafael. Le défenseur central obtient même la sortie de but.
Les Allemands sont KO face au réalisme des Lyonnais. L'OL s'est approché à deux reprises du but de Baumann pour trouver la faille à chaque fois.
Ndombélé passe un cap cette saison. Révélé la saison dernière, son entraîneur lui reprochait son manque dans la finition (aucun but l'an passé toutes compétitions confondues). Message reçu par son milieu de terrain qui signe son 2e but en Ligue des Champions.
Lyon fait le break ! Longue séquence collective des locaux qui font circuler le cuir de droite à gauche. Fekir lance Mendy sur l'aile gauche. Le centre en retrait du latéral est parfait pour Ndombélé, étrangement seul à l'entrée des 16,5m. Le nouvel international des Bleus s'applique du plat du pied droit. Le ballon est légèrement dévié par un défenseur adverse et termine hors de portée de Baumann. 2-0 pour l'OL !
Victime d'un choc avec Schulz, Rafael reste au sol quelques instants. Finalement plus de peur que de mal pour le latéral brésilien qui se relève en grimaçant.
La réponse du TSG Hoffenheim ! Sur un corner venu de la droite, Belfodil est à la retombée dans les 6m lyonnais. En déséquilibre, il tente une demi-volée que Lopes repousse. Derrière, Rafael dégage en catastrophe ... Quelle parade du portier des Gones !
C'est le 2e but de la saison de Nabil Fekir en Ligue des Champions.
Ouverture du score de l'OL ! Action confuse devant le but du TSG Hoffenheim. Mendy trouve le poteau, mais le cuir revient sur Fekir qui bute sur Baumann. C'est au tour de Ndombélé de tenter sa chance. Le gardien adverse est encore à la parade, mais dans les 6m, Ndombélé et Fekir s'y mettent à deux. Finalement le capitaine des Gones pousse le ballon dans le but vide. 1-0 pour les locaux alors que le stade explose de joie !
Excès d'engagement de Nuhu qui ne maîtrise pas son intervention sur Fekir. Danny Makkelie sort le carton.
Installé en Bundesliga depuis 11 saisons, le TSG Hoffenheim dispute sa première rencontre officielle sur le sol français ce soir.
Déjà auteur d'un but du milieu de terrain en Ligue 1 contre Bordeaux l'an dernier, Fekir tente de refaire le coup. Vigilant, Baumann capte le tir du capitaine des Gones. Lyon va mieux et joue ses coups offensifs à fond.
Première alerte dans la surface du TSG. Lyon fait circuler le cuir à l'entrée de la surface adverse. Finalement Mendy est trouvé par Aouar sur le flanc gauche. Son centre puissant devant le but est contré pas Vogt. Le ballon revient sur Fekir au 2e poteau qui, surpris, manque le cadre.
Depay manque son contrôle dans la course sur un service inspiré de Morel. Le Néerlandais voit immédiatement Bicakcic revenir sur lui et subtiliser le ballon. C'était une belle opportunité de contre pour l'OL.
Demirbay frappe un corner côté droit cette fois. La défense lyonnaise résiste mais le début de match est clairement dominé par le TSG Hoffenheim qui occupe le camp adverse.
Après 5 premières minutes difficiles, Lyon lance sa première séquence de conservation. L'OL n'a plus évolué en 3-5-2 depuis 2 ans et une rencontre de Ligue des Champions face à la Juventus Turin. Les joueurs doivent encore trouver leurs marques dans ce schéma tactique.
Le premier corner du match est concédé par Tousart. Joelinton prend ses responsabilités côté gauche. Son centre est repoussé par la tête de Morel.
Premier carton de la rencontre. Denayer est sanctionné pour un tirage de maillot grossier sur Joelinton.
Faute de Marcelo sur Belfodil à hauteur de la surface de réparation côté gauche. Demirbay est à la manoeuvre mais la défense lyonnaise s'impose dans le domaine aérien pour écarter le danger.
D'entrée les deux équipes mettent beaucoup d'intensité dans les duels. Le ballon passe d'un camp à l'autre.
C'est parti entre Lyon et Hoffenheim. L'engagement est effectué par les visiteurs !
C'est l'ambiance des grands soirs au Groupama Stadium malgré la pluie battante qui tombe sur Lyon depuis le début de journée. Les visages sont concentrés au moment où les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent !
Formé à Lyon, qu'il a quitté en janvier 2012, Ishak Belfodil retrouve le club de ses débuts. L'attaquant de 26 ans est en forme cette saison puisqu'il compte 3 buts en 6 matches de Bundesliga. L'Algérien a également trouvé la faille une fois en Ligue des Champions, face à Manchester City (défaite 2-1).
Le capitaine des Gones est l'homme providentiel de son équipe. Touché à une cheville, Fekir a été absent plusieurs semaines. Revenu à la compétition le week-end dernier face à Bordeaux, il a joué 72 minutes et délivré l'offrande à Aouar. Buteur et passeur contre Manchester City (victoire 2-1), le champion du monde est le joueur qui fait basculer un match.
Le onze de départ d'Hoffenheim : Baumann - Nuhu - Vogt - Bicakcic - Kaderabek - Grillitsch - Demirbay - Schulz - Joelinton - Belfodil - Kramaric. Pas de surprise dans l'équipe alignée par Nagelsmann. L'ancien lyonnais Belfodil débute en attaque avec Kramaric. Le trio Nuhu/Bicakcic/Vogt va protéger au mieux le but de Baumann.
Les choix de Bruno Genesio (3-5-2) : Lopes - Marcelo - Denayer - Morel - Mendy - Rafael - Ndombélé - Tousart - Aouar - Fekir (c) - Depay. Contesté après une performance moyenne contre Bordeaux, Marcelo conserve la confiance de son entraîneur en défense. Mendy et Rafael occupent les rôles de pistons sur les ailes. Resté au vestiaire à la mi-temps samedi en Ligue 1, Ndombélé est bien titulaire. Devant, le technicien de l'OL aligne le duo Fekir/Depay.
Le match aller s'était révélé spectaculaire et particulièrement prolifique (3-3). Titulaire probable ce soir, Kramaric avait notamment inscrit un doublé. Menés 2-1, les Lyonnais avaient pris l'avantage grâce à Ndombélé puis Depay. Finalement, les deux formations avaient partagé les points après un but tardif de Joelinton (90+2).
C'est un arbitre néerlandais de 35 ans qui sera au sifflet ce soir. Danny Makkelie va diriger son 12e match de Ligue des Champions.
Un temps incertain, Kramaric est bien du déplacement à Lyon. En revanche pas de miracle pour Porsh (mollet) et Rupp (genou). Amiri est également resté en Allemagne, victime d'une blessure à un orteil.
Pour cette rencontre européenne, Lyon doit faire sans la recrue estivale, Léo Dubois, toujours en phase de reprise après un pépin musculaire à une cuisse. Jordan Ferri est également touché à un pied alors qu'Amine Gouiri est absent de longue date (genou).
Du côté du TSG, la dynamique est meilleure. Hoffenheim a enchaîné deux succès face à Stuttgart (4-0) et Leverkusen (4-1). Le club entraîné par Nagelsmann occupe désormais la 7e place du classement de Bundesliga.
Depuis le match aller, l'OL se montre inconstant. Les hommes de Bruno Genesio ont dominé Angers (2-1), avant de proposer une rencontre sans saveur à domicile face à Bordeaux (1-1). Une victoire ce soir et Lyon ferait un grand pas vers la qualification.
Deux semaines après la confrontation du match aller en Allemagne (3-3), l'Olympique Lyonnais reçoit le TSG Hoffenheim à l'occasion de la 4e journée de Ligue des Champions. Les Gones, 2e du groupe F, cumulent 5 points tandis que les visiteurs, 3e, ne comptent que 2 unités.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Lyon / Hoffenheim pour le compte de la journée 4 de Ligue des Champions.