C'est terminé au Parc des Princes ! Au terme d'un match riche en rebondissements, le PSG se sort d'une partie particulièrement difficile avec le partage des points. Bousculés dans l'intensité et clairement battus sur le terrain tactique, les Parisiens ont toutefois su faire preuve de caractère pour ne pas sombrer et arracher l'égalisation dans les arrêts de jeu. Leur situation n'est pour autant guère enviable et il leur faudra afficher un visage bien plus conquérant s'ils veulent sortir la tête haute de l'enfer qui leur est promis au San Paolo lors du prochain rendez-vous européen.
90+5'
Carton jaune pour Draxler
Auteur d'une vilaine semelle sur Mario Rui, Draxler est averti et s'en sort bien sur ce coup...
90+3'
But pour Paris SG
2-2
Le PSG égalise ! Neymar lance un baroud d'honneur et cherche une solution dans l'axe. Le ballon est repoussé mais revient sur Draxler qui décale Di Maria. A 20 mètres, l'international argentin enroule une frappe onctueuse du gauche qui s'en va attraper la lucarne opposée d'Ospina ! Quel éclair de génie !
90+2'
Allan, au bout de l'effort, résiste à Mbappé et obtient une faute. Le milieu brésilien a réalisé une prestation majuscule ce soir.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
90'
Les Parisiens jettent leurs dernières forces dans la bataille mais, sans paniquer, le bloc napolitain tient parfaitement le choc jusqu'à présent.
88'
Callejon, auteur d'une passe décisive ce soir, est remplacé par Rog pour les dernières minutes.
86'
Carton jaune pour Maksimovic
Coupable d'avoir déséquilibré Diaby, auteur d'une franche accélération sur la gauche, Maksimovic voit jaune à son tour.
85'
Callejon frappe un corner depuis la gauche. Milik, pour son premier ballon, vient couper au premier poteau. Le cuir échoue dans le petit filet !
84'
Côté Napoli, Milik entre en scène à la place de Mertens.
83'
Troisième et dernier changement pour Paris avec l'entrée de Diaby à la place de Verratti.
82'
Occasion pour Paris SG
Neymar prend ses responsabilités. Sa frappe passe, cette fois, l'obstacle du mur mais Ospina, d'une claquette bien assurée, sauve son camp !
81'
Carton jaune pour Callejon
Callejon a été averti pour sa faute de main.
81'
Coup franc à 29 mètres pour Neymar qui frappe... dans le mur, mais dans la main de Callejon ! Nouveau coup franc, cette fois plus près, en faveur du PSG.
79'
Le PSG a encore été cueilli par un adversaire qui gère mieux que lui l'enchaînement des temps forts et faibles. En situation périlleuse dans le groupe, les champions de France vont devoir lâcher les chevaux pour essayer, au moins, de limiter les dégâts ce soir.
77'
But pour Naples
1-2
Naples reprend les devants ! Fabian Ruiz n'est pas attaqué, avance, crochète Verratti avant de frapper à 25 mètres. Sur la trajectoire, Marquinhos contre un ballon qui retombe toutefois directement dans les pieds de Mertens qui tire instantanément et trompe Aréola !
76'
Cavani, encore en manque de réussite ce soir, est remplacé par Draxler.
75'
L'impérial Meunier se montre incisif pour récupérer un nouveau ballon et servir Mbappé. Ce dernier est cependant moins inspiré en expédiant une passe directement dans les pieds d'Allan...
73'
Le PSG récupère un ballon haut. Neymar se lance dans une chevauchée en solitaire mais en fait un peu trop et, au dernier moment, est repris par Mertens.
71'
Le pressing italien, mené notamment par un Zielinski qui a du feu dans les jambes, porte ses fruits. Le PSG, en quête d'un second souffle, est de nouveau dominé.
70'
Les Napolitains ont retrouvé des couleurs et, depuis plus de trois minutes, sont installés dans la moitié de terrain parisienne.
68'
Servi par Fabian Ruiz à 20 mètres, Mertens, en pivot, parvient à se retourner devant Kimpembe et enroule une frappe. Le ballon passe à droite des buts défendus par Aréola.
66'
Malgré le coup du sort ayant entraîné l'égalisation, le Napoli veut repartir de l'avant. Les Italiens, bien que dominés, se montrent toutefois intéressants dans le jeu rapide et vertical dès lors qu'ils parviennent à franchir le premier rideau défensif local.
64'
Mbappé se sent pousser des ailes et s'envole encore dans l'axe. Le champion du monde est séché par Allan à 20 mètres mais l'arbitre ne siffle pas, de manière assez incompréhensible ! Sur son banc, Thomas Tuchel est furieux !
63'
Les Parisiens, loin d'être aussi sereins qu'à leur habitude dans l'élaboration de leur jeu, ont néanmoins fait preuve de caractère pour remettre les compteurs à égalité. Il reste maintenant près d'une demi-heure aux joueurs de Thomas Tuchel pour essayer d'aller décrocher la victoire.
61'
But pour Paris SG
1-1
Le PSG égalise ! Mbappé allume une mèche plein axe avant d'ouvrir intelligemment sur la droite. Meunier a plongé dans l'espace et, sans contrôle, centre fort à ras de terre. Revenu en catastrophe, Mario Rui se jette pour couper mais expédie malencontreusement le ballon sous la transversale d'Ospina !
60'
Sur un contre napolitain, la défense parisienne éprouve des difficultés à se dégager. Mertens en profite pour placer une demi-volée depuis l'entrée de la surface. Aréola, vigilant, se couche et réalise l'arrêt.
59'
Di Maria, à la manoeuvre, cherche la solution Cavani dans l'espace. Ospina a cependant parfaitement anticipé et devance l'Uruguayen.
58'
Cavani sonne la charge et, après un relais subtil avec Neymar, s'écroule au coeur de la surface au duel avec Mario Rui. Le Parc des Princes se lève comme un seul homme pour réclamer le penalty mais l'arbitre ne bronche pas !
57'
Verratti ouvre pour Neymar dans la surface sur la gauche. Le Brésilien tente de se fendre d'un dribble dont il a le secret mais Allan, venu à sa rencontre, se mue en roc indéboulonnable.
55'
Naples, qui vient d'essuyer un petit orage, tente de remonter d'un cran. Les Parisiens affichent toutefois une attitude positive en appliquant une ligne de récupération très haute.
53'
Premier changement pour Naples avec Insigne qui cède sa place à Zielinski. Carlo Ancelotti décide de densifier son milieu.
52'
Occasion pour Paris SG
Le PSG accélère ! Di Maria, trouvé à gauche de la surface, voit sa frappe déviée par Maksimovic. Le ballon prend de la hauteur et Meunier, qui arrive lancé, claque une reprise de la tête qui oblige Ospina à s'envoler pour sauver le Napoli !
51'
Occasion pour Paris SG
Neymar met le feu plein axe. Dans son style caractéristique, le Brésilien percute, fait la différence, entre dans la surface et frappe. Ospina repousse au premier poteau ! Cavani a suivi mais manque la cible. Il avait quoi qu'il en soit été signalé en position de hors-jeu.
50'
Le PSG évolue dans un schéma tactique différent dans ce second acte avec Meunier et Di Maria qui occupent désormais les ailes.
48'
Les Parisiens se montrent plus agressifs sur le porteur depuis la reprise mais affichent toujours un déchet qu'ils vont devoir s'atteler à gommer pour espérer créer des différences dans les 30 derniers mètres.
46'
Un changement a été opéré durant la pause, Bernat, décevant, ayant été remplacé par Kehrer.
46'
C'est reparti à Paris !
Mt
C'est la pause à Paris ! Au terme d'une première période dominée dans ses grandes largeurs, Naples, qui est intelligemment monté en puissance, regagne les vestiaires avec un avantage complètement mérité au tableau d'affichage. Le PSG va devoir se remobiliser et présenter un tout autre visage durant les 45 prochaines minutes pour espérer revenir dans ce choc pour le moment très, très mal engagé...
45+1'
Occasion pour Naples
Fabian remporte à l'épaule un duel avec Meunier puis parvient à servir Insigne en retrait. L'international italien opte pour la frappe en force. Le ballon file juste au-dessus de la cible !
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées.
44'
Allan, au sol, s'arrache et remporte un duel face à Rabiot ET Bernat ! Une action symptomatique de cette première période.
42'
Les Parisiens n'ont pour le moment pas les ressorts collectifs pour inverser la tendance face à un adversaire appliquant parfaitement son plan de jeu. La pause devrait être salutaire pour un groupe qui apparaît complètement désorienté depuis plus de vingt minutes désormais.
40'
Séquence de jeu arrêtée. Il manque de mouvement dans le jeu parisien et Di Maria, trouvé entre les lignes par Verratti, n'a d'autre alternative que de déclencher à l'arrêt. Sa tentative est contrée.
38'
Occasion pour Paris SG
Paris parvient enfin à ressortir ! Neymar allume le turbo avant de délivrer une onctueuse ouverture pour Mbappé. La fusée a laissé la défense italienne sur place mais il perd son duel avec Ospina, le gardien colombien se couchant parfaitement sur son tir rasant !
37'
Les Napolitains ne relâchent pas l'étreinte et dictent le tempo de la partie. Bougé dans sa moitié de terrain, le PSG plie dangereusement...
35'
Occasion pour Naples
Le PSG est à côté de son sujet ! Di Maria perd la possession dans une zone brûlante au milieu. Mertens en profite et, d'une magnifique louche, cherche la solution par-dessus la défense. Insigne a encore pris le meilleur sur la charnière locale et reprend de volée, manquant de peu de s'offrir le doublé !
33'
Carton jaune pour Mario Rui
Mbappé essaie de sonner la révolte et va provoquer la faute de Mario Rui qui est averti.
32'
Les joueurs parisiens se parlent beaucoup, semblent essayer de trouver des solutions mais apparaissent pour le moment démunis. Ils ont pris un sérieux coup sur la tête.
31'
Naples vient de prendre les devants, et c'est amplement mérité au regard du dernier quart d'heure. Les Transalpins sont en train de croquer leurs hôtes à tous les niveaux, tant dans l'engagement que dans l'exécution.
29'
But pour Naples
0-1
Le Napoli ouvre le score ! Depuis la droite, Callejon, sans pression, prend l'information et distille un magnifique ballon dosé dans le dos de Kimpembe. Insigne a parfaitement senti le coup : le petit attaquant devance la sortie d'Aréola et, d'un subtil piqué en pleine course, trouve l'ouverture !
27'
Après un bon début de match, les Parisiens ont perdu le fil et se trouvent sur le reculoir. Il va falloir aux joueurs d'un Thomas Tuchel qui harangue ses troupes actuellement, rapidement trouver les solutions pour rebondir, au risque de courir au-devant d'une grosse désillusion.
25'
Au tour de Callejon de se mettre en évidence. Sollicité dans la surface par Hamsik, l'Espagnol s'ouvre une fenêtre de tir et cherche la solution dans le soupirail. Aréola se couche bien et réalise l'arrêt. Le PSG est en souffrance !
24'
Occasion pour Naples
Parfaitement décalé par le maestro Hamsik à gauche, Mario Rui, oublié par Mbappé, prend son temps pour délivrer un magnifique centre plongeant vers le premier poteau. Mertens jaillit pour couper sans contrôle et expédier une reprise surpuissante sur le dessous de la transversale d'un Aréola miraculé sur ce coup !
22'
Les Parisiens ont baissé quelque peu le pied depuis plusieurs minutes. Conséquence, les visiteurs ont désormais plus de latitude pour s'exprimer et parviennent désormais à enchaîner des séquences de conservation plus longues, avec notamment Hamsik et Allan qui prennent le dessus dans l'entrejeu et permettent ainsi à leur équipe de jouer plus haut.
21'
Le Paris Saint-Germain a trouvé l'ouverture à l'occasion de ses 18 derniers matches de C1 pour un total de 53 réalisations.
20'
Allan, à longue distance, opte pour la solution individuelle. Sa frappe lourde s'envole néanmoins et termine sa course dans les travées du Parc des Princes.
18'
Occasion pour Paris SG
Neymar mène un contre éclair et, depuis la ligne médiane, lance la fusée Mbappé. Le numéro 7 accélère plein champ, pousse trop loin son ballon mais a la lucidité de laisser la voie à Cavani qui l'accompagnait. En bout de course, "El Matador", légèrement déporté sur la gauche de la surface, décoche une frappe à ras de terre qui est repoussée par Ospina !
16'
Callejon est signalé hors jeu
Naples tente de réagir. Sur un coup franc rapidement joué, un long ballon surprend la défense parisienne dans son dos. A la retombée, Mertens remise pour Callejon qui manque le cadre. Aucun regret toutefois pour les Partenopei puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.
14'
Neymar frappe un nouveau corner depuis la droite. Le ballon est légèrement dévié avant de retomber, au second poteau, dans les pieds d'un Mbappé complètement oublié. Le prodige parisien tergiverse toutefois et finit, à l'arrêt, par déclencher un tir sans élan qui n'attrape pas le cadre.
13'
Malgré un pressing intense côté italien, les Parisiens réalisent une première partie de rencontre intéressante. Appliqué techniquement et juste dans l'utilisation du ballon vers l'avant, le PSG appose peu à peu son emprise sur le match.
11'
Neymar dispute ce soir le 50e match de sa carrière dans la reine des compétitions européennes. Ses statistiques sont assez affolantes avec 30 buts et 19 passes décisives !
9'
Carton jaune pour Mertens
Les duels sont musclés en ce début de partie ! Au tour de Mertens d'être logiquement averti pour un excès d'engagement sur Neymar.
7'
Neymar va mieux ! Bénéficiant d'une bonne sortie de balle opérée par Rabiot et Verratti, l'international brésilien, en chef d'orchestre, ouvre par-dessus la défense vers la gauche de la surface. A la réception, Cavani, qui était parvenu à se démarquer, s'essaie à une audacieuse reprise de volée du gauche. Le ballon passe de peu à gauche de la cible !
5'
Carton jaune pour Marquinhos
Marquinhos est l'auteur d'un tacle mal contrôlé sur Mertens dans le rond central. M. Zwayer n'hésite pas et dégaine le premier avertissement de la partie.
4'
Neymar, malgré une douleur à la cheville, revient en boitillant sur le terrain. Le joyau brésilien va tenter de reprendre le cours des débats.
4'
Les Parisiens sont inspirés ! Di Maria enrhume Allan d'un sublime petit pont avant d'ouvrir dans l'espace pour Bernat. Depuis la gauche, le latéral espagnol centre en première intention mais Albiol, bien placé, peut couper et dégager en corner. Celui-ci ne donne rien.
3'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Neymar s'est manifestement fait mal sur l'action. Le Brésilien est parvenu à quitter les limites du terrain mais reste au sol. Tout le peuple parisien retient son souffle...
2'
Le PSG tente d'enflammer les débats ! A la réception d'une longue transversale sur la droite, Mbappé fixe Koulibaly avant, d'un dribble ensorcelant, de mystifier le défenseur du Napoli. Le champion du monde accélère puis centre en retrait. Cavani et Neymar sont bien placés mais se gênent et ne peuvent convertir cette offrande !
1'
C'est parti à Paris ! L'arbitre de la rencontre, l'Allemand Felix Zwayer, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé avec Cavani, l'ancien du Napoli, à la baguette.
0'
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse. Ils sont accueillis par une ambiance des grands soirs ! La pelouse est en excellent état, le temps idéal, le public chaleureux et l'hymne de la Ligue des champions retentit pour donner le ton d'une soirée exceptionnelle.
0'
Marek Hamsik dispute ce soir son 511e match sous les couleurs de Naples. Il devient le joueur le plus capé du club à égalité avec un autre emblématique capitaine, Giuseppe Bruscolotti.
0'
Le PSG et Naples se sont affrontés à une reprise dans leur histoire, dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de l'UEFA 1992. Le club français s'était alors qualifié grâce à sa victoire en terre napolitaine à l'aller (0-2, doublé de George Weah) avant de sécuriser son billet en assurant le nul (0-0) au Parc des Princes.
0'
Du côté de Naples, la surprise vient de la titularisation de Mertens qui a été préféré à Milik pour épauler Insigne, bien remis d'un souci aux adducteurs, et Callejon aux avant-postes. Attendu comme titulaire, Zielinski cédera finalement sa place à Fabian Ruiz dans le couloir gauche du milieu.
Le onze de Naples : Ospina - Maksimovic, Albiol, Koulibaly, Mario Rui - Allan, Hamsik, Fabian - Callejon, Mertens, Insigne.
0'
Au rayon des compositions, le PSG débutera avec le onze attendu. Di Maria, légèrement touché à la cuisse, tout comme Verratti, un temps incertain, seront bien présents au coup d'envoi. Thiago Silva, en revanche, est forfait et sera remplacé en charnière défensive par Kimpembe. A noter que Buffon est suspendu pour cette rencontre.
Le onze du PSG : Aréola - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Verratti, Rabiot - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani.
0'
Naples, de son côté, semble opérer une montée en puissance depuis la fin de l'été. L'équipe incapable de trouver le chemin des filets à Belgrade (0-0) puis balayée par la Juventus en Serie A (3-1) semble aujourd'hui avoir changé de visage. Carlo Ancelotti a manifestement trouvé la bonne formule et, depuis ce revers face à la Vieille Dame, les Partenopei, bien plus rigoureux, ont dompté Liverpool au bout du suspense en C1 (1-0) avant de s'imposer consécutivement face à Sassuolo (2-0) et sur le terrain de l'Udinese (0-3). La formation transalpine débarque ainsi au Parc des Princes avec le plein de confiance, de réelles certitudes et l'envie de ramener un résultat positif dans ses bagages. Le PSG est prévenu.
0'
Le PSG va passer un test d'envergure ce soir. Seule au monde en Ligue 1 avec déjà 10 victoires en autant de journées, l'équipe dirigée par Thomas Tuchel a connu un rappel à l'ordre sur la scène continentale en pliant à Liverpool (3-2) avec un groupe qui, certes, n'était pas encore complètement rodé. Les Rouge et Bleu se sont parfaitement repris en dynamitant l'Etoile Rouge de Belgrade lors de la 2e journée (6-1) mais, ce mercredi, l'adversité sera d'un tout autre calibre. Attendus, les Parisiens négocient aujourd'hui un premier vrai tournant dans leur saison et devraient, au coup de sifflet final, pouvoir mieux situer leur niveau actuel après s'être étalonné à une référence du Vieux Continent.
0'
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct ce choc opposant le Paris Saint-Germain à Naples dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les champions de France, encore une fois très ambitieux dans la plus belles des compétitions de club, ont déjà laissé un joker en chemin, à Liverpool. Pour continuer à prétendre à la première place du groupe et, surtout, ne pas compromettre les chances d'une 7e qualification consécutive pour les 8e de finale, les Parisiens se doivent de l'emporter devant leur public. Favori au coup d'envoi, le club français sait toutefois qu'il devra délivrer son meilleur football pour espérer prendre la mesure d'un adversaire de la trempe du Napoli qui, évidemment, ne fait pas le voyage sans ambition. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une succulente soirée européenne : Messieurs, à vous de jouer et de nous régaler !
Commentaires
C'est terminé au Parc des Princes ! Au terme d'un match riche en rebondissements, le PSG se sort d'une partie particulièrement difficile avec le partage des points. Bousculés dans l'intensité et clairement battus sur le terrain tactique, les Parisiens ont toutefois su faire preuve de caractère pour ne pas sombrer et arracher l'égalisation dans les arrêts de jeu. Leur situation n'est pour autant guère enviable et il leur faudra afficher un visage bien plus conquérant s'ils veulent sortir la tête haute de l'enfer qui leur est promis au San Paolo lors du prochain rendez-vous européen.
Auteur d'une vilaine semelle sur Mario Rui, Draxler est averti et s'en sort bien sur ce coup...
Le PSG égalise ! Neymar lance un baroud d'honneur et cherche une solution dans l'axe. Le ballon est repoussé mais revient sur Draxler qui décale Di Maria. A 20 mètres, l'international argentin enroule une frappe onctueuse du gauche qui s'en va attraper la lucarne opposée d'Ospina ! Quel éclair de génie !
Allan, au bout de l'effort, résiste à Mbappé et obtient une faute. Le milieu brésilien a réalisé une prestation majuscule ce soir.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
Les Parisiens jettent leurs dernières forces dans la bataille mais, sans paniquer, le bloc napolitain tient parfaitement le choc jusqu'à présent.
Callejon, auteur d'une passe décisive ce soir, est remplacé par Rog pour les dernières minutes.
Coupable d'avoir déséquilibré Diaby, auteur d'une franche accélération sur la gauche, Maksimovic voit jaune à son tour.
Callejon frappe un corner depuis la gauche. Milik, pour son premier ballon, vient couper au premier poteau. Le cuir échoue dans le petit filet !
Côté Napoli, Milik entre en scène à la place de Mertens.
Troisième et dernier changement pour Paris avec l'entrée de Diaby à la place de Verratti.
Neymar prend ses responsabilités. Sa frappe passe, cette fois, l'obstacle du mur mais Ospina, d'une claquette bien assurée, sauve son camp !
Callejon a été averti pour sa faute de main.
Coup franc à 29 mètres pour Neymar qui frappe... dans le mur, mais dans la main de Callejon ! Nouveau coup franc, cette fois plus près, en faveur du PSG.
Le PSG a encore été cueilli par un adversaire qui gère mieux que lui l'enchaînement des temps forts et faibles. En situation périlleuse dans le groupe, les champions de France vont devoir lâcher les chevaux pour essayer, au moins, de limiter les dégâts ce soir.
Naples reprend les devants ! Fabian Ruiz n'est pas attaqué, avance, crochète Verratti avant de frapper à 25 mètres. Sur la trajectoire, Marquinhos contre un ballon qui retombe toutefois directement dans les pieds de Mertens qui tire instantanément et trompe Aréola !
Cavani, encore en manque de réussite ce soir, est remplacé par Draxler.
L'impérial Meunier se montre incisif pour récupérer un nouveau ballon et servir Mbappé. Ce dernier est cependant moins inspiré en expédiant une passe directement dans les pieds d'Allan...
Le PSG récupère un ballon haut. Neymar se lance dans une chevauchée en solitaire mais en fait un peu trop et, au dernier moment, est repris par Mertens.
Le pressing italien, mené notamment par un Zielinski qui a du feu dans les jambes, porte ses fruits. Le PSG, en quête d'un second souffle, est de nouveau dominé.
Les Napolitains ont retrouvé des couleurs et, depuis plus de trois minutes, sont installés dans la moitié de terrain parisienne.
Servi par Fabian Ruiz à 20 mètres, Mertens, en pivot, parvient à se retourner devant Kimpembe et enroule une frappe. Le ballon passe à droite des buts défendus par Aréola.
Malgré le coup du sort ayant entraîné l'égalisation, le Napoli veut repartir de l'avant. Les Italiens, bien que dominés, se montrent toutefois intéressants dans le jeu rapide et vertical dès lors qu'ils parviennent à franchir le premier rideau défensif local.
Mbappé se sent pousser des ailes et s'envole encore dans l'axe. Le champion du monde est séché par Allan à 20 mètres mais l'arbitre ne siffle pas, de manière assez incompréhensible ! Sur son banc, Thomas Tuchel est furieux !
Les Parisiens, loin d'être aussi sereins qu'à leur habitude dans l'élaboration de leur jeu, ont néanmoins fait preuve de caractère pour remettre les compteurs à égalité. Il reste maintenant près d'une demi-heure aux joueurs de Thomas Tuchel pour essayer d'aller décrocher la victoire.
Le PSG égalise ! Mbappé allume une mèche plein axe avant d'ouvrir intelligemment sur la droite. Meunier a plongé dans l'espace et, sans contrôle, centre fort à ras de terre. Revenu en catastrophe, Mario Rui se jette pour couper mais expédie malencontreusement le ballon sous la transversale d'Ospina !
Sur un contre napolitain, la défense parisienne éprouve des difficultés à se dégager. Mertens en profite pour placer une demi-volée depuis l'entrée de la surface. Aréola, vigilant, se couche et réalise l'arrêt.
Di Maria, à la manoeuvre, cherche la solution Cavani dans l'espace. Ospina a cependant parfaitement anticipé et devance l'Uruguayen.
Cavani sonne la charge et, après un relais subtil avec Neymar, s'écroule au coeur de la surface au duel avec Mario Rui. Le Parc des Princes se lève comme un seul homme pour réclamer le penalty mais l'arbitre ne bronche pas !
Verratti ouvre pour Neymar dans la surface sur la gauche. Le Brésilien tente de se fendre d'un dribble dont il a le secret mais Allan, venu à sa rencontre, se mue en roc indéboulonnable.
Naples, qui vient d'essuyer un petit orage, tente de remonter d'un cran. Les Parisiens affichent toutefois une attitude positive en appliquant une ligne de récupération très haute.
Premier changement pour Naples avec Insigne qui cède sa place à Zielinski. Carlo Ancelotti décide de densifier son milieu.
Le PSG accélère ! Di Maria, trouvé à gauche de la surface, voit sa frappe déviée par Maksimovic. Le ballon prend de la hauteur et Meunier, qui arrive lancé, claque une reprise de la tête qui oblige Ospina à s'envoler pour sauver le Napoli !
Neymar met le feu plein axe. Dans son style caractéristique, le Brésilien percute, fait la différence, entre dans la surface et frappe. Ospina repousse au premier poteau ! Cavani a suivi mais manque la cible. Il avait quoi qu'il en soit été signalé en position de hors-jeu.
Le PSG évolue dans un schéma tactique différent dans ce second acte avec Meunier et Di Maria qui occupent désormais les ailes.
Les Parisiens se montrent plus agressifs sur le porteur depuis la reprise mais affichent toujours un déchet qu'ils vont devoir s'atteler à gommer pour espérer créer des différences dans les 30 derniers mètres.
Un changement a été opéré durant la pause, Bernat, décevant, ayant été remplacé par Kehrer.
C'est reparti à Paris !
C'est la pause à Paris ! Au terme d'une première période dominée dans ses grandes largeurs, Naples, qui est intelligemment monté en puissance, regagne les vestiaires avec un avantage complètement mérité au tableau d'affichage. Le PSG va devoir se remobiliser et présenter un tout autre visage durant les 45 prochaines minutes pour espérer revenir dans ce choc pour le moment très, très mal engagé...
Fabian remporte à l'épaule un duel avec Meunier puis parvient à servir Insigne en retrait. L'international italien opte pour la frappe en force. Le ballon file juste au-dessus de la cible !
Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées.
Allan, au sol, s'arrache et remporte un duel face à Rabiot ET Bernat ! Une action symptomatique de cette première période.
Les Parisiens n'ont pour le moment pas les ressorts collectifs pour inverser la tendance face à un adversaire appliquant parfaitement son plan de jeu. La pause devrait être salutaire pour un groupe qui apparaît complètement désorienté depuis plus de vingt minutes désormais.
Séquence de jeu arrêtée. Il manque de mouvement dans le jeu parisien et Di Maria, trouvé entre les lignes par Verratti, n'a d'autre alternative que de déclencher à l'arrêt. Sa tentative est contrée.
Paris parvient enfin à ressortir ! Neymar allume le turbo avant de délivrer une onctueuse ouverture pour Mbappé. La fusée a laissé la défense italienne sur place mais il perd son duel avec Ospina, le gardien colombien se couchant parfaitement sur son tir rasant !
Les Napolitains ne relâchent pas l'étreinte et dictent le tempo de la partie. Bougé dans sa moitié de terrain, le PSG plie dangereusement...
Le PSG est à côté de son sujet ! Di Maria perd la possession dans une zone brûlante au milieu. Mertens en profite et, d'une magnifique louche, cherche la solution par-dessus la défense. Insigne a encore pris le meilleur sur la charnière locale et reprend de volée, manquant de peu de s'offrir le doublé !
Mbappé essaie de sonner la révolte et va provoquer la faute de Mario Rui qui est averti.
Les joueurs parisiens se parlent beaucoup, semblent essayer de trouver des solutions mais apparaissent pour le moment démunis. Ils ont pris un sérieux coup sur la tête.
Naples vient de prendre les devants, et c'est amplement mérité au regard du dernier quart d'heure. Les Transalpins sont en train de croquer leurs hôtes à tous les niveaux, tant dans l'engagement que dans l'exécution.
Le Napoli ouvre le score ! Depuis la droite, Callejon, sans pression, prend l'information et distille un magnifique ballon dosé dans le dos de Kimpembe. Insigne a parfaitement senti le coup : le petit attaquant devance la sortie d'Aréola et, d'un subtil piqué en pleine course, trouve l'ouverture !
Après un bon début de match, les Parisiens ont perdu le fil et se trouvent sur le reculoir. Il va falloir aux joueurs d'un Thomas Tuchel qui harangue ses troupes actuellement, rapidement trouver les solutions pour rebondir, au risque de courir au-devant d'une grosse désillusion.
Au tour de Callejon de se mettre en évidence. Sollicité dans la surface par Hamsik, l'Espagnol s'ouvre une fenêtre de tir et cherche la solution dans le soupirail. Aréola se couche bien et réalise l'arrêt. Le PSG est en souffrance !
Parfaitement décalé par le maestro Hamsik à gauche, Mario Rui, oublié par Mbappé, prend son temps pour délivrer un magnifique centre plongeant vers le premier poteau. Mertens jaillit pour couper sans contrôle et expédier une reprise surpuissante sur le dessous de la transversale d'un Aréola miraculé sur ce coup !
Les Parisiens ont baissé quelque peu le pied depuis plusieurs minutes. Conséquence, les visiteurs ont désormais plus de latitude pour s'exprimer et parviennent désormais à enchaîner des séquences de conservation plus longues, avec notamment Hamsik et Allan qui prennent le dessus dans l'entrejeu et permettent ainsi à leur équipe de jouer plus haut.
Le Paris Saint-Germain a trouvé l'ouverture à l'occasion de ses 18 derniers matches de C1 pour un total de 53 réalisations.
Allan, à longue distance, opte pour la solution individuelle. Sa frappe lourde s'envole néanmoins et termine sa course dans les travées du Parc des Princes.
Neymar mène un contre éclair et, depuis la ligne médiane, lance la fusée Mbappé. Le numéro 7 accélère plein champ, pousse trop loin son ballon mais a la lucidité de laisser la voie à Cavani qui l'accompagnait. En bout de course, "El Matador", légèrement déporté sur la gauche de la surface, décoche une frappe à ras de terre qui est repoussée par Ospina !
Naples tente de réagir. Sur un coup franc rapidement joué, un long ballon surprend la défense parisienne dans son dos. A la retombée, Mertens remise pour Callejon qui manque le cadre. Aucun regret toutefois pour les Partenopei puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.
Neymar frappe un nouveau corner depuis la droite. Le ballon est légèrement dévié avant de retomber, au second poteau, dans les pieds d'un Mbappé complètement oublié. Le prodige parisien tergiverse toutefois et finit, à l'arrêt, par déclencher un tir sans élan qui n'attrape pas le cadre.
Malgré un pressing intense côté italien, les Parisiens réalisent une première partie de rencontre intéressante. Appliqué techniquement et juste dans l'utilisation du ballon vers l'avant, le PSG appose peu à peu son emprise sur le match.
Neymar dispute ce soir le 50e match de sa carrière dans la reine des compétitions européennes. Ses statistiques sont assez affolantes avec 30 buts et 19 passes décisives !
Les duels sont musclés en ce début de partie ! Au tour de Mertens d'être logiquement averti pour un excès d'engagement sur Neymar.
Neymar va mieux ! Bénéficiant d'une bonne sortie de balle opérée par Rabiot et Verratti, l'international brésilien, en chef d'orchestre, ouvre par-dessus la défense vers la gauche de la surface. A la réception, Cavani, qui était parvenu à se démarquer, s'essaie à une audacieuse reprise de volée du gauche. Le ballon passe de peu à gauche de la cible !
Marquinhos est l'auteur d'un tacle mal contrôlé sur Mertens dans le rond central. M. Zwayer n'hésite pas et dégaine le premier avertissement de la partie.
Neymar, malgré une douleur à la cheville, revient en boitillant sur le terrain. Le joyau brésilien va tenter de reprendre le cours des débats.
Les Parisiens sont inspirés ! Di Maria enrhume Allan d'un sublime petit pont avant d'ouvrir dans l'espace pour Bernat. Depuis la gauche, le latéral espagnol centre en première intention mais Albiol, bien placé, peut couper et dégager en corner. Celui-ci ne donne rien.
Neymar s'est manifestement fait mal sur l'action. Le Brésilien est parvenu à quitter les limites du terrain mais reste au sol. Tout le peuple parisien retient son souffle...
Le PSG tente d'enflammer les débats ! A la réception d'une longue transversale sur la droite, Mbappé fixe Koulibaly avant, d'un dribble ensorcelant, de mystifier le défenseur du Napoli. Le champion du monde accélère puis centre en retrait. Cavani et Neymar sont bien placés mais se gênent et ne peuvent convertir cette offrande !
C'est parti à Paris ! L'arbitre de la rencontre, l'Allemand Felix Zwayer, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé avec Cavani, l'ancien du Napoli, à la baguette.
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse. Ils sont accueillis par une ambiance des grands soirs ! La pelouse est en excellent état, le temps idéal, le public chaleureux et l'hymne de la Ligue des champions retentit pour donner le ton d'une soirée exceptionnelle.
Marek Hamsik dispute ce soir son 511e match sous les couleurs de Naples. Il devient le joueur le plus capé du club à égalité avec un autre emblématique capitaine, Giuseppe Bruscolotti.
Le PSG et Naples se sont affrontés à une reprise dans leur histoire, dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de l'UEFA 1992. Le club français s'était alors qualifié grâce à sa victoire en terre napolitaine à l'aller (0-2, doublé de George Weah) avant de sécuriser son billet en assurant le nul (0-0) au Parc des Princes.
Du côté de Naples, la surprise vient de la titularisation de Mertens qui a été préféré à Milik pour épauler Insigne, bien remis d'un souci aux adducteurs, et Callejon aux avant-postes. Attendu comme titulaire, Zielinski cédera finalement sa place à Fabian Ruiz dans le couloir gauche du milieu. Le onze de Naples : Ospina - Maksimovic, Albiol, Koulibaly, Mario Rui - Allan, Hamsik, Fabian - Callejon, Mertens, Insigne.
Au rayon des compositions, le PSG débutera avec le onze attendu. Di Maria, légèrement touché à la cuisse, tout comme Verratti, un temps incertain, seront bien présents au coup d'envoi. Thiago Silva, en revanche, est forfait et sera remplacé en charnière défensive par Kimpembe. A noter que Buffon est suspendu pour cette rencontre. Le onze du PSG : Aréola - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Verratti, Rabiot - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani.
Naples, de son côté, semble opérer une montée en puissance depuis la fin de l'été. L'équipe incapable de trouver le chemin des filets à Belgrade (0-0) puis balayée par la Juventus en Serie A (3-1) semble aujourd'hui avoir changé de visage. Carlo Ancelotti a manifestement trouvé la bonne formule et, depuis ce revers face à la Vieille Dame, les Partenopei, bien plus rigoureux, ont dompté Liverpool au bout du suspense en C1 (1-0) avant de s'imposer consécutivement face à Sassuolo (2-0) et sur le terrain de l'Udinese (0-3). La formation transalpine débarque ainsi au Parc des Princes avec le plein de confiance, de réelles certitudes et l'envie de ramener un résultat positif dans ses bagages. Le PSG est prévenu.
Le PSG va passer un test d'envergure ce soir. Seule au monde en Ligue 1 avec déjà 10 victoires en autant de journées, l'équipe dirigée par Thomas Tuchel a connu un rappel à l'ordre sur la scène continentale en pliant à Liverpool (3-2) avec un groupe qui, certes, n'était pas encore complètement rodé. Les Rouge et Bleu se sont parfaitement repris en dynamitant l'Etoile Rouge de Belgrade lors de la 2e journée (6-1) mais, ce mercredi, l'adversité sera d'un tout autre calibre. Attendus, les Parisiens négocient aujourd'hui un premier vrai tournant dans leur saison et devraient, au coup de sifflet final, pouvoir mieux situer leur niveau actuel après s'être étalonné à une référence du Vieux Continent.
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct ce choc opposant le Paris Saint-Germain à Naples dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les champions de France, encore une fois très ambitieux dans la plus belles des compétitions de club, ont déjà laissé un joker en chemin, à Liverpool. Pour continuer à prétendre à la première place du groupe et, surtout, ne pas compromettre les chances d'une 7e qualification consécutive pour les 8e de finale, les Parisiens se doivent de l'emporter devant leur public. Favori au coup d'envoi, le club français sait toutefois qu'il devra délivrer son meilleur football pour espérer prendre la mesure d'un adversaire de la trempe du Napoli qui, évidemment, ne fait pas le voyage sans ambition. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à une succulente soirée européenne : Messieurs, à vous de jouer et de nous régaler !