Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Bonne fin de soirée !
Fin
Lors de la prochaine journée, le PSG recevra Manchester City, pendant que le FC Bruges se déplacera chez le RB Leipzig.
Fin
Dans le second match de ce groupe A, Manchester City s'est largement imposé 6-3 face au RB Leipzig.
Fin
Le FC Bruges a fait déjouer le Paris Saint-Germain et a réussi à tenir son exploit. Bousculés, les Parisiens ont douté et ratent finalement leurs débuts dans cette édition 2021-2022 de Ligue des champions.
93'
C'est terminé ! Bruges et Paris se quittent sur un match nul (1-1).
92'
Sowah est remplacé par Maouassa.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
89'
A l'entrée de la surface, Neymar tente de faire la différence, subit une faute de Mata, mais se relève avant d'obtenir un corner côté gauche. C'est ensuite repoussé au premier poteau.
88'
Corner en faveur de Bruges sur le côté droit. Au premier poteau, c'est Icardi qui dégage le danger du but de Navas.
86'
Les Parisiens insistent, portés par un Ander Herrera qui donnent le rythme aux siens.
85'
Icardi est signalé hors jeu
Mauro Icardi est une nouvelle fois signalé en position de hors-jeu dans la surface brugeoise.
83'
Icardi récupère le ballon dans les pieds de Nsoki et lance le contre. Ander Herrera tente sa chance d'une frappe lointaine du droit, mais qui termine au-dessus de la barre de Mignolet.
81'
Nuno Mendes accélère de nouveau sur le côté gauche et centre pour Icardi au premier poteau. L'Argentin tente une talonnade... qu'il rate totalement. Les Parisiens semblent s'agacer.
79'
Nuno Mendes se faufile dans le couloir gauche jusqu'aux abords de la surface de Mignolet. Il centre pour Messi, mais l'Argentin manque son contrôle et envoie le ballon au dessus du but.
77'
Coup franc pour le PSG sur le côté droit. Messi centre aux six mètres sur la tête d'Icardi, mais Mignolet boxe ensuite le ballon des deux poings.
75'
Carton jaune pour Eder Balanta
Carton jaune pour Eder Balanta après un tirage de maillot sur Neymar.
73'
De Ketelaere centre de nouveau pour Lang dans la surface du PSG. Le Belge tente un ciseau mais ne cadre pas.
71'
Occasion pour Paris SG
Messi prend les choses en main et amorce sa frappe depuis le côté gauche, avec un tir en angle fermé. Mignolet dégage le danger in extremis.
70'
De nouveau depuis le côté gauche, Noa Lang frappe fort. C'est cadré mais Navas capte le ballon sans problème.
69'
De Ketelaere trouve Lang côté gauche. Hakimi est en retard et laisse le Belge centrer. Kimpembe dégage le danger.
67'
Bruges fait circuler le ballon calmement et semble serein face aux tentatives parisiennes.
65'
Neymar tente de partir seul, ballon au pied. Il contraint la défense belge à la faute, mais ensuite n'ajuste pas sa passe pour Icardi.
63'
Coup franc pour le FC Bruges. C'est joué rapidement vers le côté gauche. Sobol est à la récupération et trouve ensuite Lang dos au but. Le Belge manque son contrôle.
61'
Carton jaune pour Lang
Lang cisaille Ander Herrera et est directement sanctionné d'un carton jaune.
59'
Bruges semble perturber la machine parisienne. De Ketelaere impose son pressing et pousse Kimpembé à la faute.
57'
Coup franc pour le PSG, concédé par Nsoki. Messi, depuis les 30m plein axe, lobe le mur belge, mais n'inquiète pas Mignolet qui capte directement.
55'
Première frappe pour Draxler ! Depuis l'entrée de la surface, le Parisien tente sa chance d'une frappe puissante, contrée par la défense de Bruges.
53'
Excellente intervention de Sobol sur la première incursion d'Icardi, qui tente de filer dans l'axe. Mais l'Argentin est finalement signalé hors jeu.
52'
Bruges a pris le contrôle du jeu et enchaîne de petites passes courtes en une touche de balle.
51'
L'international français ne peut pas continuer. Il est remplacé en pointe par Icardi. Le staff parisien s'affaire autour du joueur qui a rejoint le banc.
50'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kylian Mbappé stoppe sa course et semble toujours souffrir de la cheville gauche. L'attaquant français demande le changement.
48'
Sowah trouve un espace côté droit et centre pour Noa Lang dans la surface parisienne. Navas est attentif et repousse sans trembler.
46'
C'est parti pour la seconde période de ce Bruges/Paris.
Mt
Au retour des vestiaires, Pochetinno opère deux changements : Wijnaldum et Paredes sont remplacés par Draxler et Danilo.
Mt
Clairement, les Belges mettent plus d'envie dans ce premier acte, et malgré l'ouverture du score parisienne par Herrera (15e), ce réalisme du PSG n'a pas suffi. Et Vanaken a logiquement égalisé (27e). Les Brugeois auraient même pu mener au score sans un bon Navas, tandis que Messi a touché la barre. Il y a eu beaucoup de rythme durant cette première période. C'est un match plaisant mais Paris va devoir faire plus, alors que Bruges a un très bon coup à faire.
45+1'
MI-TEMPS. Fin de ce premier acte, et 1 à 1 entre le FC Bruges et le Paris Saint-Germain.
45'
On entre dans le temps additionnel
On jouera 1 minute en plus dans ce premier acte.
44'
Occasion pour FC Bruges
... et c'est une frayeur devant la cage de Paris ! Après une frappe de De Ketelaere depuis la gauche de la surface, en se retournant bien. Le tir est dévié, et Vanaken ne peut dévier.
43'
Les Belges jouent plus haut, et se sont eux qui tentent de conserver un maximum le ballon et ce le plus proche possible de la surface parisienne. D'autant que le PSG ne soigne pas ses relances...
42'
Cette fois, la faute de Sobol sur Mbappé est signalée, et cela commence à faire beaucoup de coups de sifflet de la part de M.Schärer. Les Belges sont parfois à la limite.
41'
Corner de la droite vers la gauche pour Rits et Bruges, qui ne donne rien. La tête de Vanaken est captée par le gardien du PSG.
40'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le duel entre Nsoki et Mbappé a été revu, tandis que l'international français reste au sol. Il va sortir quelques instants.
39'
Occasion pour FC Bruges
NAVAS S'IMPOSE ! Mauvaise relance parisienne, et bon jaillissement de Nsoki avant la médiane. Cela permet aux Belges de vite se projeter, et de trouver De Ketelaere à gauche de la surface. Ce dernier repique sur son pied droit et déclenche un tir puissant. La main du portier costaricain est ferme.
38'
Un centre-tir maintenant des Brugeois, depuis la gauche et de la part de Lang. C'est pris par Navas, c'est quand même encore de la pression sur la cage du PSG.
37'
On va d'un camp à l'autre, avec deux équipes qui tentent de trouver la profondeur, de viser Neymar d'abord pour Paris, puis Sowah dans la foulée pour Bruges.
36'
La possession est à 66% pour le Paris Saint-Germain.
35'
... ce PSG est du moins réaliste, bien que dominé dans l'engagement.
34'
Les Belges sont les plus déterminés, ou du moins ils semblent faire davantage d'efforts pour tenter de bousculer des Parisiens sur un rythme moins soutenu. Ce PSG n'est pour l'instant pas flamboyant...
33'
Occasion pour FC Bruges
LE COUP FRANC DE VANAKEN ! Des 25m dans l'axe, c'est un plat du pied droit puissant sur le côté ouvert, qui oblige Navas à se coucher pour dévier le cuir. Superbe arrêt du gardien parisien.
32'
La faute de Wijnaldum devant sa surface, preuve aussi que les Brugeois mettent plus de mordant dans les duels. Le défenseur parisien subit un peu, et laisse trainer la jambe sur Rits.
31'
Mignolet est servi par sa défense et rate un contrôle, ce qui oblige ensuite le portier du FC Bruges à dégager en catastrophe...
30'
Et les Parisiens reprennent ce jeu basé sur la possession, avec cette volonté d'enchainer les passes pour tenter de faire sortir le bloc adverse.
29'
Occasion pour Paris SG
MESSI TROUVE LA BARRE ! L'Argentin porte le ballon devant la surface belge, et au 18m, il repique sur son pied gauche pour un tir enroulé qui s'arrête sur le montant.
28'
Le PSG doit en effet mieux faire, il joue sur un rythme peu soutenu et s'efforce de tenir le ballon et de le faire circuler. Cela manque parfois d'ambition.
27'
But pour FC Bruges
1-1
ET L'ÉGALISATION DES BELGES ! VANAKEN ! Grâce au travail côté gauche de Sobol, c'est un bon centre qui est envoyé vers Vanaken au point de penalty. Son tir du plat du pied est dévié par Kimpembe, et Navas ne peut rien faire.
26'
Sans dire que les débats se sont équilibrés, les Brugeois jouent de manière décomplexée !
25'
Gros gros rythme dans ce match ultra plaisant !
24'
La tentative de réponse des Brugeois, et notamment Mata sur la droite qui tente de pousser le ballon dans la surface, et il y a un bon Marquinhos pour couper la trajectoire.
23'
Occasion pour Paris SG
ENORME PARADE DE MIGNOLET DEVANT MBAPPÉ ! Après un jeu rapide des Parisiens dans les 30 derniers mètres, c'est Messi qui trouve son partenaire d'attaque dans un intervalle, et la frappe ensuite de l'international français depuis la droite. C'est un arrêt plein d'autorité.
22'
Gros pressing du Club Brugge, sur Navas obligé de jouer au pied devant sa ligne de but. Et le PSG qui perd la maitrise du cuir, sans pour autant se retrouver en difficulté.
21'
Mbappé récupère un ballon sur l'aile droite et cherche à trouver Messi dans la surface, mais la défense belge est vigilante.
20'
M.Schärer est plutôt dans l'état d'esprit de laisser jouer un maximum, malgré quelques contacts dans les duels. Cela fluidifie le jeu.
19'
Si Bruges est désormais mené, De Ketelaere s'emploie devant pour proposer des solutions et essayer de faire des différences.
18'
En contre-attaque, Paris met de la vitesse sur les côtés, et parvient ensuite à faire circuler proprement le cuir dans la moitié de terrain belge.
17'
Forcément, ce réalisme des Parisiens douche le stade Jan-Breydel. Car l'enthousiasme des Brugeois est vite sanctionné.
16'
Première occasion du match et premier but pour le PSG !
15'
But pour Paris SG
0-1
L'OUVERTURE DU SCORE DE PARIS, ANDER HERRERA ! C'est Mbappé qui est alerté sur le côté gauche, qui peut temporiser, fixer son défenseur et le crocheter pour adresser un centre repris par le plat du pied gauche de Herrera, quasiment au niveau du point de penalty.
15'
Le club de la capitale tente de retrouver de l'allant offensif, mais les Brugeois cherchent à emballer. Cela donne donc une rencontre rythmée, et l'on bascule d'un camp à l'autre.
14'
Les Belges prennent de la confiance et sont en train de mettre la pression sur la surface parisienne.
13'
Le coup franc des Brugeois termine ensuite dans le mur parisien !
12'
Carton jaune pour Paredes
Premier carton jaune du match contre Paredes, après une perte de balle parisienne et alors que De Ketelaere se faufilait. C'était presque une faute en tant que dernier défenseur...
12'
Corner de la gauche vers la droite, frappé pour les Brugeois par Rits, et Navas parvient à se saisir du ballon en deux temps, ce qui a mis la pression dans la surface.
11'
Petit accrochage dans la surface entre Paredes et l'ancien Parisien, Nsoki, qui oblige l'arbitre à intervenir.
10'
Premier corner obtenu par Bruges, grâce à un travail côté gauche de Lang, enfermé et qui tente un centre - contré.
9'
Le fait que Bruges joue à trois défenseurs dans l'axe, cela oblige Paris à étirer un maximum pour donner de la largeur au jeu et trouver des espaces.
8'
Le finaliste de l'édition 2020 n'est pas inquiété et gère pour l'instant cette entame, avec des passes propres pour tenter de faire sortir le gros bloc défensif adverse.
7'
Les Brugeois viennent d'enchainer quelques passes au-delà de la ligne médiane pour la première fois de la rencontre...
6'
Le public du stade Jan-Breydel donne de la voix, son équipe est asphyxiée et joue timidement.
5'
Bruges est maintenu dans son camp et n'arrive pas à se sortir de cette pression, et surtout à remettre le pied sur le ballon pour enchainer.
4'
Neymar, Mbappé et Messi se cherchent énormément et veulent de suite combiner tous les trois.
3'
Finalement, les Belges attendent les Parisiens, et font l'effort de bien défendre dans leur moitié de terrain.
2'
Le PSG dicte son tempo et impose son rythme.
1'
De suite, on sent des Brugeois qui veulent mettre un gros pressing sur des Parisiens qui ont le monopole du ballon et font circuler.
1'
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Jan-Breydel, le PSG engage.
L'arbitre de la rencontre est le Suisse Sandro Schärer.
On signalera la présence dans cette composition belge de l'ancien Parisien, Stanley Nsoki, formé au PSG et qui est arrivé à Bruges durant l'intersaison.
Voici le XI de départ du Club Brugge (en 3-5-2) : Mignolet - Mata, Hendry, Nsoki, Sobol, Balanta, Rits, Vanaken, Sowah, Lang, De Ketelaere.
Le PSG aligne pour la première fois son trio offensif magique, avec Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi. À noter que dans les buts, Kaylor Navas est aligné.
Voici le XI de départ du Paris Saint-Germain (en 4-3-3) : Navas - Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Diallo - Wijnaldum, Paredes, Herrera - Messi, Mbappé, Neymar.
Paris a disputé six matches face à des équipes belges en Ligue des champions pour un bilan de cinq victoires et un nul. Les Parisiens ont marqué 21 buts lors de ces six rencontres, n'en concédant qu'un seul.
Les Parisiens sont revanchards dans la compétition, eux qui sont déjà en grande forme avec 5 victoires en autant de journées en Ligue 1. Le PSG avait vu son aventure se terminer en demi-finale, face à Manchester City, la saison dernière.
Les Brugeois sont Champions de Belgique en titre, et dominent déjà la Jupiler Pro League puisqu'ils sont en tête avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls pour 1 seule défaite. On le sait, c'est une équipe joueuse qui va tenter de renverser l'ogre parisien.
Pour rappel, l'autre représentant français dans la compétition, le Lille OSC, a été accroché (0-0) au stade Pierre-Mauroy hier soir par le VFL Wolfsburg, malgré une nette domination. Le PSG va essayer d'apporter un premier succès tricolore dans cette édition 2021-2022.
Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue sur notre site pour vivre, en direct commenté, la suite de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Place à l'entrée en lice du Paris Saint-Germain, et à ce déplacement sur les terres du FC Bruges. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Jan-Breydel.
Commentaires
Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Bonne fin de soirée !
Lors de la prochaine journée, le PSG recevra Manchester City, pendant que le FC Bruges se déplacera chez le RB Leipzig.
Dans le second match de ce groupe A, Manchester City s'est largement imposé 6-3 face au RB Leipzig.
Le FC Bruges a fait déjouer le Paris Saint-Germain et a réussi à tenir son exploit. Bousculés, les Parisiens ont douté et ratent finalement leurs débuts dans cette édition 2021-2022 de Ligue des champions.
C'est terminé ! Bruges et Paris se quittent sur un match nul (1-1).
Sowah est remplacé par Maouassa.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
A l'entrée de la surface, Neymar tente de faire la différence, subit une faute de Mata, mais se relève avant d'obtenir un corner côté gauche. C'est ensuite repoussé au premier poteau.
Corner en faveur de Bruges sur le côté droit. Au premier poteau, c'est Icardi qui dégage le danger du but de Navas.
Les Parisiens insistent, portés par un Ander Herrera qui donnent le rythme aux siens.
Mauro Icardi est une nouvelle fois signalé en position de hors-jeu dans la surface brugeoise.
Icardi récupère le ballon dans les pieds de Nsoki et lance le contre. Ander Herrera tente sa chance d'une frappe lointaine du droit, mais qui termine au-dessus de la barre de Mignolet.
Nuno Mendes accélère de nouveau sur le côté gauche et centre pour Icardi au premier poteau. L'Argentin tente une talonnade... qu'il rate totalement. Les Parisiens semblent s'agacer.
Nuno Mendes se faufile dans le couloir gauche jusqu'aux abords de la surface de Mignolet. Il centre pour Messi, mais l'Argentin manque son contrôle et envoie le ballon au dessus du but.
Coup franc pour le PSG sur le côté droit. Messi centre aux six mètres sur la tête d'Icardi, mais Mignolet boxe ensuite le ballon des deux poings.
Carton jaune pour Eder Balanta après un tirage de maillot sur Neymar.
De Ketelaere centre de nouveau pour Lang dans la surface du PSG. Le Belge tente un ciseau mais ne cadre pas.
Messi prend les choses en main et amorce sa frappe depuis le côté gauche, avec un tir en angle fermé. Mignolet dégage le danger in extremis.
De nouveau depuis le côté gauche, Noa Lang frappe fort. C'est cadré mais Navas capte le ballon sans problème.
De Ketelaere trouve Lang côté gauche. Hakimi est en retard et laisse le Belge centrer. Kimpembe dégage le danger.
Bruges fait circuler le ballon calmement et semble serein face aux tentatives parisiennes.
Neymar tente de partir seul, ballon au pied. Il contraint la défense belge à la faute, mais ensuite n'ajuste pas sa passe pour Icardi.
Coup franc pour le FC Bruges. C'est joué rapidement vers le côté gauche. Sobol est à la récupération et trouve ensuite Lang dos au but. Le Belge manque son contrôle.
Lang cisaille Ander Herrera et est directement sanctionné d'un carton jaune.
Bruges semble perturber la machine parisienne. De Ketelaere impose son pressing et pousse Kimpembé à la faute.
Coup franc pour le PSG, concédé par Nsoki. Messi, depuis les 30m plein axe, lobe le mur belge, mais n'inquiète pas Mignolet qui capte directement.
Première frappe pour Draxler ! Depuis l'entrée de la surface, le Parisien tente sa chance d'une frappe puissante, contrée par la défense de Bruges.
Excellente intervention de Sobol sur la première incursion d'Icardi, qui tente de filer dans l'axe. Mais l'Argentin est finalement signalé hors jeu.
Bruges a pris le contrôle du jeu et enchaîne de petites passes courtes en une touche de balle.
L'international français ne peut pas continuer. Il est remplacé en pointe par Icardi. Le staff parisien s'affaire autour du joueur qui a rejoint le banc.
Kylian Mbappé stoppe sa course et semble toujours souffrir de la cheville gauche. L'attaquant français demande le changement.
Sowah trouve un espace côté droit et centre pour Noa Lang dans la surface parisienne. Navas est attentif et repousse sans trembler.
C'est parti pour la seconde période de ce Bruges/Paris.
Au retour des vestiaires, Pochetinno opère deux changements : Wijnaldum et Paredes sont remplacés par Draxler et Danilo.
Clairement, les Belges mettent plus d'envie dans ce premier acte, et malgré l'ouverture du score parisienne par Herrera (15e), ce réalisme du PSG n'a pas suffi. Et Vanaken a logiquement égalisé (27e). Les Brugeois auraient même pu mener au score sans un bon Navas, tandis que Messi a touché la barre. Il y a eu beaucoup de rythme durant cette première période. C'est un match plaisant mais Paris va devoir faire plus, alors que Bruges a un très bon coup à faire.
MI-TEMPS. Fin de ce premier acte, et 1 à 1 entre le FC Bruges et le Paris Saint-Germain.
On jouera 1 minute en plus dans ce premier acte.
... et c'est une frayeur devant la cage de Paris ! Après une frappe de De Ketelaere depuis la gauche de la surface, en se retournant bien. Le tir est dévié, et Vanaken ne peut dévier.
Les Belges jouent plus haut, et se sont eux qui tentent de conserver un maximum le ballon et ce le plus proche possible de la surface parisienne. D'autant que le PSG ne soigne pas ses relances...
Cette fois, la faute de Sobol sur Mbappé est signalée, et cela commence à faire beaucoup de coups de sifflet de la part de M.Schärer. Les Belges sont parfois à la limite.
Corner de la droite vers la gauche pour Rits et Bruges, qui ne donne rien. La tête de Vanaken est captée par le gardien du PSG.
Le duel entre Nsoki et Mbappé a été revu, tandis que l'international français reste au sol. Il va sortir quelques instants.
NAVAS S'IMPOSE ! Mauvaise relance parisienne, et bon jaillissement de Nsoki avant la médiane. Cela permet aux Belges de vite se projeter, et de trouver De Ketelaere à gauche de la surface. Ce dernier repique sur son pied droit et déclenche un tir puissant. La main du portier costaricain est ferme.
Un centre-tir maintenant des Brugeois, depuis la gauche et de la part de Lang. C'est pris par Navas, c'est quand même encore de la pression sur la cage du PSG.
On va d'un camp à l'autre, avec deux équipes qui tentent de trouver la profondeur, de viser Neymar d'abord pour Paris, puis Sowah dans la foulée pour Bruges.
La possession est à 66% pour le Paris Saint-Germain.
... ce PSG est du moins réaliste, bien que dominé dans l'engagement.
Les Belges sont les plus déterminés, ou du moins ils semblent faire davantage d'efforts pour tenter de bousculer des Parisiens sur un rythme moins soutenu. Ce PSG n'est pour l'instant pas flamboyant...
LE COUP FRANC DE VANAKEN ! Des 25m dans l'axe, c'est un plat du pied droit puissant sur le côté ouvert, qui oblige Navas à se coucher pour dévier le cuir. Superbe arrêt du gardien parisien.
La faute de Wijnaldum devant sa surface, preuve aussi que les Brugeois mettent plus de mordant dans les duels. Le défenseur parisien subit un peu, et laisse trainer la jambe sur Rits.
Mignolet est servi par sa défense et rate un contrôle, ce qui oblige ensuite le portier du FC Bruges à dégager en catastrophe...
Et les Parisiens reprennent ce jeu basé sur la possession, avec cette volonté d'enchainer les passes pour tenter de faire sortir le bloc adverse.
MESSI TROUVE LA BARRE ! L'Argentin porte le ballon devant la surface belge, et au 18m, il repique sur son pied gauche pour un tir enroulé qui s'arrête sur le montant.
Le PSG doit en effet mieux faire, il joue sur un rythme peu soutenu et s'efforce de tenir le ballon et de le faire circuler. Cela manque parfois d'ambition.
ET L'ÉGALISATION DES BELGES ! VANAKEN ! Grâce au travail côté gauche de Sobol, c'est un bon centre qui est envoyé vers Vanaken au point de penalty. Son tir du plat du pied est dévié par Kimpembe, et Navas ne peut rien faire.
Sans dire que les débats se sont équilibrés, les Brugeois jouent de manière décomplexée !
Gros gros rythme dans ce match ultra plaisant !
La tentative de réponse des Brugeois, et notamment Mata sur la droite qui tente de pousser le ballon dans la surface, et il y a un bon Marquinhos pour couper la trajectoire.
ENORME PARADE DE MIGNOLET DEVANT MBAPPÉ ! Après un jeu rapide des Parisiens dans les 30 derniers mètres, c'est Messi qui trouve son partenaire d'attaque dans un intervalle, et la frappe ensuite de l'international français depuis la droite. C'est un arrêt plein d'autorité.
Gros pressing du Club Brugge, sur Navas obligé de jouer au pied devant sa ligne de but. Et le PSG qui perd la maitrise du cuir, sans pour autant se retrouver en difficulté.
Mbappé récupère un ballon sur l'aile droite et cherche à trouver Messi dans la surface, mais la défense belge est vigilante.
M.Schärer est plutôt dans l'état d'esprit de laisser jouer un maximum, malgré quelques contacts dans les duels. Cela fluidifie le jeu.
Si Bruges est désormais mené, De Ketelaere s'emploie devant pour proposer des solutions et essayer de faire des différences.
En contre-attaque, Paris met de la vitesse sur les côtés, et parvient ensuite à faire circuler proprement le cuir dans la moitié de terrain belge.
Forcément, ce réalisme des Parisiens douche le stade Jan-Breydel. Car l'enthousiasme des Brugeois est vite sanctionné.
Première occasion du match et premier but pour le PSG !
L'OUVERTURE DU SCORE DE PARIS, ANDER HERRERA ! C'est Mbappé qui est alerté sur le côté gauche, qui peut temporiser, fixer son défenseur et le crocheter pour adresser un centre repris par le plat du pied gauche de Herrera, quasiment au niveau du point de penalty.
Le club de la capitale tente de retrouver de l'allant offensif, mais les Brugeois cherchent à emballer. Cela donne donc une rencontre rythmée, et l'on bascule d'un camp à l'autre.
Les Belges prennent de la confiance et sont en train de mettre la pression sur la surface parisienne.
Le coup franc des Brugeois termine ensuite dans le mur parisien !
Premier carton jaune du match contre Paredes, après une perte de balle parisienne et alors que De Ketelaere se faufilait. C'était presque une faute en tant que dernier défenseur...
Corner de la gauche vers la droite, frappé pour les Brugeois par Rits, et Navas parvient à se saisir du ballon en deux temps, ce qui a mis la pression dans la surface.
Petit accrochage dans la surface entre Paredes et l'ancien Parisien, Nsoki, qui oblige l'arbitre à intervenir.
Premier corner obtenu par Bruges, grâce à un travail côté gauche de Lang, enfermé et qui tente un centre - contré.
Le fait que Bruges joue à trois défenseurs dans l'axe, cela oblige Paris à étirer un maximum pour donner de la largeur au jeu et trouver des espaces.
Le finaliste de l'édition 2020 n'est pas inquiété et gère pour l'instant cette entame, avec des passes propres pour tenter de faire sortir le gros bloc défensif adverse.
Les Brugeois viennent d'enchainer quelques passes au-delà de la ligne médiane pour la première fois de la rencontre...
Le public du stade Jan-Breydel donne de la voix, son équipe est asphyxiée et joue timidement.
Bruges est maintenu dans son camp et n'arrive pas à se sortir de cette pression, et surtout à remettre le pied sur le ballon pour enchainer.
Neymar, Mbappé et Messi se cherchent énormément et veulent de suite combiner tous les trois.
Finalement, les Belges attendent les Parisiens, et font l'effort de bien défendre dans leur moitié de terrain.
Le PSG dicte son tempo et impose son rythme.
De suite, on sent des Brugeois qui veulent mettre un gros pressing sur des Parisiens qui ont le monopole du ballon et font circuler.
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade Jan-Breydel, le PSG engage.
L'arbitre de la rencontre est le Suisse Sandro Schärer.
On signalera la présence dans cette composition belge de l'ancien Parisien, Stanley Nsoki, formé au PSG et qui est arrivé à Bruges durant l'intersaison.
Voici le XI de départ du Club Brugge (en 3-5-2) : Mignolet - Mata, Hendry, Nsoki, Sobol, Balanta, Rits, Vanaken, Sowah, Lang, De Ketelaere.
Le PSG aligne pour la première fois son trio offensif magique, avec Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi. À noter que dans les buts, Kaylor Navas est aligné.
Voici le XI de départ du Paris Saint-Germain (en 4-3-3) : Navas - Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Diallo - Wijnaldum, Paredes, Herrera - Messi, Mbappé, Neymar.
Paris a disputé six matches face à des équipes belges en Ligue des champions pour un bilan de cinq victoires et un nul. Les Parisiens ont marqué 21 buts lors de ces six rencontres, n'en concédant qu'un seul.
Les Parisiens sont revanchards dans la compétition, eux qui sont déjà en grande forme avec 5 victoires en autant de journées en Ligue 1. Le PSG avait vu son aventure se terminer en demi-finale, face à Manchester City, la saison dernière.
Les Brugeois sont Champions de Belgique en titre, et dominent déjà la Jupiler Pro League puisqu'ils sont en tête avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls pour 1 seule défaite. On le sait, c'est une équipe joueuse qui va tenter de renverser l'ogre parisien.
Pour rappel, l'autre représentant français dans la compétition, le Lille OSC, a été accroché (0-0) au stade Pierre-Mauroy hier soir par le VFL Wolfsburg, malgré une nette domination. Le PSG va essayer d'apporter un premier succès tricolore dans cette édition 2021-2022.
Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue sur notre site pour vivre, en direct commenté, la suite de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Place à l'entrée en lice du Paris Saint-Germain, et à ce déplacement sur les terres du FC Bruges. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Jan-Breydel.