La fin du match est sifflée ! Au terme d'une rencontre spectaculaire, Leipzig et le PSG se quittent sur un score de parité de 2-2. Les Parisiens, encore bien trop inconstants dans le jeu, n'ont certainement pas rassuré leurs supporters mais décrochent un nouveau résultat positif, grâce à un doublé de Wijnaldum. L'impression d'ensemble reste mitigée et il faudra à cette équipe afficher un visage bien plus conquérant pour espérer assouvir ses ambitions dans les semaines à venir.
90+5'
Carton jaune pour Ander Herrera
Au tour de Herrera de voir jaune dans cette fin de partie brûlante !
90+5'
Carton jaune pour Poulsen
Poulsen est averti pour contestation.
90+4'
On entre dans le temps additionnel
Le temps additionnel est enfin précisé : 5 minutes !
90+4'
Pendant ce temps, Icardi entre à la place de Mbappé.
90+3'
Un parfum de folie flotte dans l'atmosphère ! Nkunku est alerté dans la profondeur et Donnarumma sort très loin de sa surface pour couper !
90+2'
But pour RB Leipzig
2-2
Szoboszlai prend ses responsabilités. Dans une ambiance surchauffée, l'international hongrois ne perd pas ses nerfs et, d'une frappe létale, trompe Donnarumma sur sa droite ! Leipzig est de retour !
90+1'
Carton jaune pour Donnarumma
Donnarumma vient protester et hérite d'un avertissement.
90'
Sur le corner à suivre, Kimpembe monte au-dessus de Nkunku au second poteau sans toucher le ballon ! La faute est grossière et, après consultation de la vidéo, l'arbitre offre un nouveau penalty au RB Leipzig !
88'
Nkunku prend sa chance sur le coup franc. Sa frappe arbore une belle trajectoire mais le mur détourne le ballon au-dessus de la transversale de Donnarumma.
87'
Nkunku percute plein axe avant d'être déséquilibré par Danilo. Excellent coup franc placé à 25 mètres, légèrement sur la gauche, en faveur de Leipzig !
85'
Côté Leipzig, Henrichs remplace Laimer.
85'
Kehrer entre également à la place de Di Maria.
85'
Mauricio Pochettino injecte du sang frais et lance Herrera à la place du héros du soir, Wijnaldum.
84'
Mbappé se lance dans un nouveau rush mais temporise cette fois avant de servir Neymar à l'entrée de la surface. Le Brésilien s'essaie à la frappe mais sa tentative est ralentie par Gvardiol et Gulacsi peut se saisir de la sphère.
83'
Sur un nouveau ballon aérien, Nkunku prend le meilleur sur Marquinhos. Sa reprise manque toutefois singulièrement de puissance pour inquiéter un Donnarumma vigilant.
82'
Szoboszlai cherche Nkunku à l'extérieur de la surface sur le corner, mais c'est mal exécuté. Le RB Leipzig gâche une belle occasion.
81'
Laimer, au forceps, s'en va gagner un corner au duel avec Mendes. La Red Bull Arena apprécie !
79'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Mendes reste au sol après une intervention à retardement de Laimer. Le PSG gagne un temps précieux alors que la pression allemande est toujours palpable.
77'
Danilo récupère une faute au duel avec Poulsen. Elle est la bienvenue, et va permettre à un PSG sous pression de souffler quelque peu !
75'
Une perte de balle de Gueye dans une zone brûlante offre une cartouche à Leipzig. La frappe puissante signée Haidara, qui suit, est accompagnée par le souffle du public mais passe au-dessus !
80'
Dani Olmo est lancé dans l'arène à la place d'Adams.
74'
Carton jaune pour Neymar
Neymar intervient à retardement sur Mukiele et voit jaune à son tour.
73'
La pression s'intensifie et les ballons défilent dans la surface parisienne. Donnarumma intervient dans les airs pour rassurer sa défense, mais le danger revient rapidement.
72'
Occasion pour RB Leipzig
Nkunku trouve encore une possibilité de centre depuis la droite. Au second poteau, Szoboszlai, passé dans le dos de la défense, est seul mais il se déchire sur sa reprise à sept mètres ! Quelle occasion manquée par le jeune international hongrois !
71'
II reste moins de vingt minutes à disputer dans le temps réglementaire. Leipzig, qui serait éliminé en cas de défaite, ne doit plus calculer et va forcément devoir se découvrir.
69'
Carton jaune pour Simakan
Une énorme opportunité de contre se dessine pour le PSG mais Simakan commet la faute pour annihiler cette action. Il est fort logiquement averti.
68'
Les locaux ont retrouvé un peu d'allant et grattent des ballons plus haut. Le PSG, qui ne s'est pas mis à l'abri, va devoir redoubler de vigilance dans les minutes à venir.
66'
Occasion pour RB Leipzig
Coup de chaud dans la défense parisienne ! Sur un centre de Nkunku venu de la droite, Donnarumma détourne du bout des gants devant Poulsen. Au second poteau, Angelino rôde et frappe mais cette fois, c'est Marquinhos qui sauve devant sa ligne !
64'
Occasion pour RB Leipzig
Mbappé a encore du feu dans les jambes ! Le numéro 7 s'envole depuis son camp, laisse la défense adverse sur place pour aller s'offrir un nouveau duel avec Gulacsi. Déporté sur la gauche de la surface, il frappe en force mais le gardien de Leipzig a encore une fois le dernier mot !
63'
Jolie combinaison technique parisienne au milieu de la défense locale. Neymar tente de s'emmener le ballon pour conclure mais il bute sur Laimer, auteur d'un retour salvateur !
62'
Carton jaune pour Mendes
Mendes, auteur d'une action d'antijeu, hérite d'un avertissement.
60'
Leipzig tente de se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. A la retombée d'un coup franc frappé par Szoboszlai, Simakan prend le meilleur dans les airs mais ne cadre pas sa reprise de la tête.
60'
Leipzig tente de se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. A la retombée d'un coup franc frappé par Szoboszlai, Simakan prend le meilleur dans les airs mais ne cadre pas sa reprise de la tête.
59'
Poulsen entre également dans la bataille à la place de Silva.
59'
Double changement pour Leipzig. Szoboszlai prend dans un premier temps la place de Forsberg.
58'
Le public donne de la voix pour aider son équipe à trouver un second souffle, mais le bloc parisien ne se laisse plus prendre à défaut désormais.
56'
Marquinhos, avec précision et autorité, stoppe Laimer au cœur de sa surface. La capitaine brésilien réalise une "masterclass" défensive, encore une fois, ce mercredi !
55'
Les Allemands sont loin d'avoir dit leur dernier mot et injectent du pressing. Parvenir à imposer une ligne de récupération plus haute sera clé pour Leipzig pour espérer revenir.
53'
Occasion pour Paris SG
Paris diligente un contre à cent à l'heure après que Marquinhos a sauvé deux situations chaudes en défense. Hakimi sonne la charge à droite avant de centrer pour Wijnaldum dans la surface. Le Néerlandais temporise avant de décaler Mbappé qui frappe sans contrôle du droit. Le cadre est manqué !
52'
L'ancien Montpelliérain tente de reprendre sa place mais il boîte bas...
51'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Temps mort alors que Mukiele reste au sol. L'international français est pris en charge par le staff médical.
50'
La formation allemande ne parvient plus à injecter la même intensité qu'en première période. Cette baisse de régime favorise évidemment le PSG qui se montre de son côté beaucoup plus serein dans la relance et l'utilisation du ballon.
48'
Di Maria est signalé hors jeu
Neymar, à la baguette, fait admirer sa vista pour lancer Di Maria. L'Argentin va perdre son duel avec Gulacsi mais aucun regret pour le PSG puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.
46'
Un changement à signaler durant la pause. Jesse March lance Haidara, un milieu de terrain, à la place de son défenseur Orban. Leipzig va certainement basculer dans un système en 4-4-2 avec Angelino en position d'arrière-gauche.
46'
C'est reparti !
Mt
C'est la pause à Leipzig ! Secoué en début de partie, mené au score puis sauvé par Donnarumma qui a stoppé un penalty, le PSG regagne malgré tout les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. Wijnaldum, auteur d'un doublé, a remis le club de la capitale, extrêmement réaliste, dans le droit chemin. Le sort de la partie est toutefois loin d'être scellé à l'aube d'une seconde période qui s'annonce elle aussi riche en émotions.
45+3'
Neymar frappe le coup de pied de coin à suivre mais Gulacsi s'impose avec autorité dans les airs. Leipzig peut souffler.
45+2'
Occasion pour Paris SG
Le PSG manque le break ! Mis sur orbite dans la profondeur, le champion du monde Mbappé, parti depuis son camp, résiste au retour de Simakan, se présente face à Gulacsi mais voit sa frappe puissante en bout de course claquée au-dessus de la transversale par le gardien hongrois !
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.
44'
En difficulté depuis son arrivée à Paris, Georginio Wijnaldum s'offre une renaissance ce soir. L'international néerlandais a inscrit le deuxième doublé de sa carrière en Ligue des champions, après une performance identique face au Barça du temps où il portait le maillot de Liverpool, en 2019.
42'
Bousculés dans tous les secteurs du jeu, les Parisiens ont fait preuve de sang-froid et d'une efficacité à toute épreuve pour inverser la tendance. Leipzig a logiquement pris un coup derrière la tête et cherche à recouvrer ses esprits.
40'
But pour Paris SG
1-2
Di Maria frappe le corner depuis la gauche de manière sortante. Marquinhos s'élève au-dessus de la mêlée pour chercher, d'une passe dosée de la tête, Wijnaldum aux six mètres. En position idéale, le Néerlandais place à son tour sa tête pour tromper Gulacsi ! Après consultation de la vidéo, l'arbitre valide le but et le PSG vire en tête !
38'
Le PSG est proche de faire mouche sur un contre ! Sollicité dans la profondeur sur la droite, Wijnaldum prend l'information et distille un très bon ballon au second poteau. A la réception, Di Maria se couche et déclenche une volée surpuissante mais Orban est sur la trajectoire et sauve son camp ! Corner en faveur du PSG.
36'
Pour la première fois de sa carrière, Christopher Nkunku a atteint la barre des 10 buts dans une saison - et il ne lui a fallu que 16 rencontres ! L'ancien Parisien a trouvé le chemin des filets à 5 reprises en Ligue des champions, seuls Robert Lewandowski (8) et Sébastien Haller (6) faisant mieux.
34'
Les Allemands sont les premiers sur les ballons dans l'entrejeu. C'est dans cette zone qu'ils font les différences jusqu'à présent ce soir, eux qui se montrent en outre tranchants dans la verticalité dès qu'ils entrevoient la possibilité de se projeter.
32'
Carton jaune pour Kimpembe
Kimpembe découpe coup sur coup Orban puis Nkunku ! Le défenseur parisien n'échappe pas à l'avertissement !
30'
A seulement 22 ans, Gianluigi Donnarumma vient d'arrêter ce soir le 16e penalty de sa carrière ! Cerise sur le gâteau, le gardien italien a également remporté les 5 séances de tirs au but auxquelles il a participé, dont celle disputée lors de la dernière finale de l'Euro.
28'
Les duels sont musclés et les fautes se multiplient. En conséquence, le jeu est devenu haché depuis l'égalisation parisienne.
26'
Le PSG aime ses voyages à travers l'Europe ! Le club de la capitale n'a en effet perdu qu'un seul de ses 9 derniers matches à l'extérieur en phase de groupes de Ligue des champions (5 succès, 3 nuls). C'était contre... Leipzig, la saison passée !
25'
Carton jaune pour Adams
Les esprits s'échauffent quelque peu après un geste virulent d'Adams à l'encontre de Di Maria. Le milieu américain de Leipzig est logiquement averti.
23'
Le PSG vient de marquer sur son premier tir, et même sur son premier ballon touché dans la surface ! Le club de la capitale revient de loin dans ce match.
21'
But pour Paris SG
1-1
Le PSG égalise ! Et ce sont ses étoiles qui le remettent en selle. Di Maria et Neymar font la différence entre les lignes. Le Brésilien, d'une passe millimétrée, trouve Mbappé dans le dos de la défense. Depuis la gauche de la surface, le champion du monde délivre une offrande à Wijnaldum qui arrive lancé et fait trembler les filets à six mètres !
20'
Comme lors du match aller, le PSG est surclassé tactiquement dans ce premier acte. Mauricio Pochettino, attendu par les observateurs - et certainement sa direction - ce soir, va devoir trouver les solutions idoines.
18'
Occasion pour RB Leipzig
Leipzig passe comme un couteau dans du beurre dans l'axe parisien ! Laimer, Forsberg, Silva et Nkunku combinent dans les petits espaces et mettre le bloc adverse hors de position. L'action se conclut avec un tir terrible de Nkunku qui file juste au-dessus de la transversale !
16'
Les Parisiens sont passés complètement à côté de leur entame de match. Ils s'en sortent bien en n'étant menés que d'un but à la sortie du premier quart d'heure, mais une réaction est attendue d'urgence, au risque de courir au-devant d'une terrible déconvenue ce soir.
14'
Occasion pour RB Leipzig
Le PSG prend la foudre ! Sur un nouveau ballon dans la surface française, Nkunku remis de la tête en retrait pour Laimer, dont la volée sèche manque de peu d'attraper le cadre ! Quelle occasion encore !
12'
André Silva prend ses responsabilités et frappe le penalty à la place de l'habituel tireur, Forsberg. Il tire fort sur la droite de Donnarumma... mais le géant italien est parti du bon côté et réalise l'arrêt ! Le PSG reste en vie !
10'
Carton jaune pour Danilo
Danilo est averti pour sa faute.
10'
Occasion pour RB Leipzig
Leipzig met le feu ! Nkunku percute plein axe avant d'être rattrapé in extremis par Hakimi. Cependant, André Silva a suivi. Le Portugais est déséquilibré par Danilo alors qu'il se trouvait seul devant Donnarumma. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty !
10'
Christopher Nkunku réalise une première partie de saison particulièrement convaincante. L'ancien Parisien a, en effet, désormais trouvé le chemin des filets à 9 reprises lors de ses 11 derniers matches officiels disputés avec Leipzig, signant notamment un triplé remarqué contre Manchester City.
8'
But pour RB Leipzig
1-0
Une relance cafouillée par le PSG et Di Maria profite à Leipzig. Gvardiol, depuis l'aile gauche, délivre un somptueux centre brossé. A l'angle des six mètres, au premier poteau, Nkunku jaillit et place une reprise de la tête décroisée imparable ! La Red Bull Arena entre en ébullition, le RB Leipzig est aux commandes !
6'
Au physique, André Silva se défait de la tenaille Kimpembe - Mendes et parvient à recentrer le jeu. Forsberg vient au relais et, du bout du pied, parvient à frapper depuis l'entrée de la surface. Aucun danger pour Donnarumma qui s'était bien couché.
5'
Et encore une faute d'Orban sur Neymar, insaisissable en ce début de match ! L'international hongrois est rappelé à l'ordre par l'arbitre qui fait preuve de clémence en décidant de ne pas l'avertir.
4'
Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité dans ces premières minutes. Le porteur du ballon est systématiquement mis sous pression et doit prendre sa décision à la vitesse de la lumière !
2'
Premières prises de balle de Neymar, et le joyau brésilien a l'air en jambes ! Il provoque coup sur coup des fautes d'Orban puis de Nukunku, et permet à sa formation de progresser.
1'
Andre Silva est signalé hors jeu
Leipzig enflamme d'emblée les débats ! Alerté dans la surface, sur la droite, André Silva frappe en angle fermé, fort ! Donarrumma ne peut que freiner la sphère avant que Marquinhos ne dégage en catastrophe devant sa ligne. Une position de hors-jeu de l'avant-centre portugais avait toutefois été signalée sur l'action, mais c'est une première alerte pour les Parisiens.
1'
C'est parti à Leipzig ! L'arbitre de la rencontre, le Suédois M. Ekberg, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.
0'
Gulacsi et Marquinhos sont les capitaines du soir. Leipzig évoluera en blanc et rouge, le PSG arborant son traditionnel maillot bleu foncé.
0'
Les deux formations font leur apparition dans une enceinte pleine, où la fraîcheur automnale n'empêche pas la température d'être déjà élevée en tribunes ! L'hymne de la Ligue des champions retentit et donne le ton de la soirée, que l'on espère spectaculaire !
0'
Du côté parisien, Messi est absent. C'est donc un trident composé de Mbappé, Neymar et Di Maria qui officiera aux avant-postes. Au milieu, de nombreux forfaits sont également à déplorer (Verratti, Paredes). Wijnaldum retrouve donc une place de titulaire avec Gueye et Danilo pour l'épauler. Enfin, Donnarumma gardera les cages derrière une défense sans surprise.
Le onze du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Wijnaldum, Danilo, Gueye - Di Maria, Mbappé, Neymar.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de Leipzig, André Silva a été préféré à Poulsen en pointe. L'international portugais sera soutenu par Nkunku et Forsberg. Au milieu, c'est Adams qui débutera au côté de Laimer, Haidara étant repoussé sur le banc.
Le onze de Leipzig : Gulacsi - Simakan, Orban, Gvardiol - Mukiele, Laimer, Adams, Angelino - Nkunku, Forsberg - Silva.
0'
Les deux formations se connaissent particulièrement bien, elles qui croisent le fer pour la 3e édition consécutive en Ligue des champions. La saison passée, Leipzig s'était d'ailleurs imposé à domicile (2-1), des réalisations signées Nkunku et Forsberg ayant suivi l'ouverture du score de Di Maria.
0'
Ce PSG version 2021-2022 est toujours difficile à évaluer. Souvent peu emballant dans le jeu et friable défensivement, il parvient malgré tout à enchaîner les bons résultats. Leader avec une avance confortable en Ligue 1, le club parisien a viré en tête à mi-parcours de la phase de poules en Ligue des champions, grâce à ces succès face à Manchester City (2-0) et Leipzig (3-2). Les Rouge et Bleu, qui ne visent rien d'autre que la victoire finale dans la compétition reine cette saison, partiront donc avec les faveurs logiques des pronostics au coup d'envoi de ce match. Leurs dernières prestations laissent toutefois à penser que leur marge de manœuvre sera réduite : à eux de faire mentir les impressions !
0'
C'est l'heure de la dernière chance pour Leipzig. Volontiers présenté comme un épouvantail dans la poule, le club allemand, malgré quelques éclairs, n'a toujours pas engrangé le moindre point après trois journées. L'espoir d'une qualification, au moins en Ligue Europa, reste cependant toujours d'actualité et l'équipe dirigée par Jesse March a prouvé qu'elle possédait les arguments pour poser des problèmes aux cadors du groupe. Le PSG a d'ailleurs frôlé la correctionnelle à l'aller et devra sensiblement élever son niveau de jeu pour espérer se sortir indemne d'un déplacement qui prend toutes les allures du match piège.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche opposant Leipzig au Paris Saint-Germain dans le cadre de la 4e journée du Groupe A de la Ligue des champions. Après un match aller électrique (victoire 3-2 du PSG), on attend encore des sommets en matière de spectacle de la part de deux équipes résolument portées vers l'offensive. Le coup d'envoi sera donné à 21h00 sur la pelouse de la Red Bull Arena.
Commentaires
La fin du match est sifflée ! Au terme d'une rencontre spectaculaire, Leipzig et le PSG se quittent sur un score de parité de 2-2. Les Parisiens, encore bien trop inconstants dans le jeu, n'ont certainement pas rassuré leurs supporters mais décrochent un nouveau résultat positif, grâce à un doublé de Wijnaldum. L'impression d'ensemble reste mitigée et il faudra à cette équipe afficher un visage bien plus conquérant pour espérer assouvir ses ambitions dans les semaines à venir.
Au tour de Herrera de voir jaune dans cette fin de partie brûlante !
Poulsen est averti pour contestation.
Le temps additionnel est enfin précisé : 5 minutes !
Pendant ce temps, Icardi entre à la place de Mbappé.
Un parfum de folie flotte dans l'atmosphère ! Nkunku est alerté dans la profondeur et Donnarumma sort très loin de sa surface pour couper !
Szoboszlai prend ses responsabilités. Dans une ambiance surchauffée, l'international hongrois ne perd pas ses nerfs et, d'une frappe létale, trompe Donnarumma sur sa droite ! Leipzig est de retour !
Donnarumma vient protester et hérite d'un avertissement.
Sur le corner à suivre, Kimpembe monte au-dessus de Nkunku au second poteau sans toucher le ballon ! La faute est grossière et, après consultation de la vidéo, l'arbitre offre un nouveau penalty au RB Leipzig !
Nkunku prend sa chance sur le coup franc. Sa frappe arbore une belle trajectoire mais le mur détourne le ballon au-dessus de la transversale de Donnarumma.
Nkunku percute plein axe avant d'être déséquilibré par Danilo. Excellent coup franc placé à 25 mètres, légèrement sur la gauche, en faveur de Leipzig !
Côté Leipzig, Henrichs remplace Laimer.
Kehrer entre également à la place de Di Maria.
Mauricio Pochettino injecte du sang frais et lance Herrera à la place du héros du soir, Wijnaldum.
Mbappé se lance dans un nouveau rush mais temporise cette fois avant de servir Neymar à l'entrée de la surface. Le Brésilien s'essaie à la frappe mais sa tentative est ralentie par Gvardiol et Gulacsi peut se saisir de la sphère.
Sur un nouveau ballon aérien, Nkunku prend le meilleur sur Marquinhos. Sa reprise manque toutefois singulièrement de puissance pour inquiéter un Donnarumma vigilant.
Szoboszlai cherche Nkunku à l'extérieur de la surface sur le corner, mais c'est mal exécuté. Le RB Leipzig gâche une belle occasion.
Laimer, au forceps, s'en va gagner un corner au duel avec Mendes. La Red Bull Arena apprécie !
Mendes reste au sol après une intervention à retardement de Laimer. Le PSG gagne un temps précieux alors que la pression allemande est toujours palpable.
Danilo récupère une faute au duel avec Poulsen. Elle est la bienvenue, et va permettre à un PSG sous pression de souffler quelque peu !
Une perte de balle de Gueye dans une zone brûlante offre une cartouche à Leipzig. La frappe puissante signée Haidara, qui suit, est accompagnée par le souffle du public mais passe au-dessus !
Dani Olmo est lancé dans l'arène à la place d'Adams.
Neymar intervient à retardement sur Mukiele et voit jaune à son tour.
La pression s'intensifie et les ballons défilent dans la surface parisienne. Donnarumma intervient dans les airs pour rassurer sa défense, mais le danger revient rapidement.
Nkunku trouve encore une possibilité de centre depuis la droite. Au second poteau, Szoboszlai, passé dans le dos de la défense, est seul mais il se déchire sur sa reprise à sept mètres ! Quelle occasion manquée par le jeune international hongrois !
II reste moins de vingt minutes à disputer dans le temps réglementaire. Leipzig, qui serait éliminé en cas de défaite, ne doit plus calculer et va forcément devoir se découvrir.
Une énorme opportunité de contre se dessine pour le PSG mais Simakan commet la faute pour annihiler cette action. Il est fort logiquement averti.
Les locaux ont retrouvé un peu d'allant et grattent des ballons plus haut. Le PSG, qui ne s'est pas mis à l'abri, va devoir redoubler de vigilance dans les minutes à venir.
Coup de chaud dans la défense parisienne ! Sur un centre de Nkunku venu de la droite, Donnarumma détourne du bout des gants devant Poulsen. Au second poteau, Angelino rôde et frappe mais cette fois, c'est Marquinhos qui sauve devant sa ligne !
Mbappé a encore du feu dans les jambes ! Le numéro 7 s'envole depuis son camp, laisse la défense adverse sur place pour aller s'offrir un nouveau duel avec Gulacsi. Déporté sur la gauche de la surface, il frappe en force mais le gardien de Leipzig a encore une fois le dernier mot !
Jolie combinaison technique parisienne au milieu de la défense locale. Neymar tente de s'emmener le ballon pour conclure mais il bute sur Laimer, auteur d'un retour salvateur !
Mendes, auteur d'une action d'antijeu, hérite d'un avertissement.
Leipzig tente de se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. A la retombée d'un coup franc frappé par Szoboszlai, Simakan prend le meilleur dans les airs mais ne cadre pas sa reprise de la tête.
Leipzig tente de se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. A la retombée d'un coup franc frappé par Szoboszlai, Simakan prend le meilleur dans les airs mais ne cadre pas sa reprise de la tête.
Poulsen entre également dans la bataille à la place de Silva.
Double changement pour Leipzig. Szoboszlai prend dans un premier temps la place de Forsberg.
Le public donne de la voix pour aider son équipe à trouver un second souffle, mais le bloc parisien ne se laisse plus prendre à défaut désormais.
Marquinhos, avec précision et autorité, stoppe Laimer au cœur de sa surface. La capitaine brésilien réalise une "masterclass" défensive, encore une fois, ce mercredi !
Les Allemands sont loin d'avoir dit leur dernier mot et injectent du pressing. Parvenir à imposer une ligne de récupération plus haute sera clé pour Leipzig pour espérer revenir.
Paris diligente un contre à cent à l'heure après que Marquinhos a sauvé deux situations chaudes en défense. Hakimi sonne la charge à droite avant de centrer pour Wijnaldum dans la surface. Le Néerlandais temporise avant de décaler Mbappé qui frappe sans contrôle du droit. Le cadre est manqué !
L'ancien Montpelliérain tente de reprendre sa place mais il boîte bas...
Temps mort alors que Mukiele reste au sol. L'international français est pris en charge par le staff médical.
La formation allemande ne parvient plus à injecter la même intensité qu'en première période. Cette baisse de régime favorise évidemment le PSG qui se montre de son côté beaucoup plus serein dans la relance et l'utilisation du ballon.
Neymar, à la baguette, fait admirer sa vista pour lancer Di Maria. L'Argentin va perdre son duel avec Gulacsi mais aucun regret pour le PSG puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.
Un changement à signaler durant la pause. Jesse March lance Haidara, un milieu de terrain, à la place de son défenseur Orban. Leipzig va certainement basculer dans un système en 4-4-2 avec Angelino en position d'arrière-gauche.
C'est reparti !
C'est la pause à Leipzig ! Secoué en début de partie, mené au score puis sauvé par Donnarumma qui a stoppé un penalty, le PSG regagne malgré tout les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. Wijnaldum, auteur d'un doublé, a remis le club de la capitale, extrêmement réaliste, dans le droit chemin. Le sort de la partie est toutefois loin d'être scellé à l'aube d'une seconde période qui s'annonce elle aussi riche en émotions.
Neymar frappe le coup de pied de coin à suivre mais Gulacsi s'impose avec autorité dans les airs. Leipzig peut souffler.
Le PSG manque le break ! Mis sur orbite dans la profondeur, le champion du monde Mbappé, parti depuis son camp, résiste au retour de Simakan, se présente face à Gulacsi mais voit sa frappe puissante en bout de course claquée au-dessus de la transversale par le gardien hongrois !
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.
En difficulté depuis son arrivée à Paris, Georginio Wijnaldum s'offre une renaissance ce soir. L'international néerlandais a inscrit le deuxième doublé de sa carrière en Ligue des champions, après une performance identique face au Barça du temps où il portait le maillot de Liverpool, en 2019.
Bousculés dans tous les secteurs du jeu, les Parisiens ont fait preuve de sang-froid et d'une efficacité à toute épreuve pour inverser la tendance. Leipzig a logiquement pris un coup derrière la tête et cherche à recouvrer ses esprits.
Di Maria frappe le corner depuis la gauche de manière sortante. Marquinhos s'élève au-dessus de la mêlée pour chercher, d'une passe dosée de la tête, Wijnaldum aux six mètres. En position idéale, le Néerlandais place à son tour sa tête pour tromper Gulacsi ! Après consultation de la vidéo, l'arbitre valide le but et le PSG vire en tête !
Le PSG est proche de faire mouche sur un contre ! Sollicité dans la profondeur sur la droite, Wijnaldum prend l'information et distille un très bon ballon au second poteau. A la réception, Di Maria se couche et déclenche une volée surpuissante mais Orban est sur la trajectoire et sauve son camp ! Corner en faveur du PSG.
Pour la première fois de sa carrière, Christopher Nkunku a atteint la barre des 10 buts dans une saison - et il ne lui a fallu que 16 rencontres ! L'ancien Parisien a trouvé le chemin des filets à 5 reprises en Ligue des champions, seuls Robert Lewandowski (8) et Sébastien Haller (6) faisant mieux.
Les Allemands sont les premiers sur les ballons dans l'entrejeu. C'est dans cette zone qu'ils font les différences jusqu'à présent ce soir, eux qui se montrent en outre tranchants dans la verticalité dès qu'ils entrevoient la possibilité de se projeter.
Kimpembe découpe coup sur coup Orban puis Nkunku ! Le défenseur parisien n'échappe pas à l'avertissement !
A seulement 22 ans, Gianluigi Donnarumma vient d'arrêter ce soir le 16e penalty de sa carrière ! Cerise sur le gâteau, le gardien italien a également remporté les 5 séances de tirs au but auxquelles il a participé, dont celle disputée lors de la dernière finale de l'Euro.
Les duels sont musclés et les fautes se multiplient. En conséquence, le jeu est devenu haché depuis l'égalisation parisienne.
Le PSG aime ses voyages à travers l'Europe ! Le club de la capitale n'a en effet perdu qu'un seul de ses 9 derniers matches à l'extérieur en phase de groupes de Ligue des champions (5 succès, 3 nuls). C'était contre... Leipzig, la saison passée !
Les esprits s'échauffent quelque peu après un geste virulent d'Adams à l'encontre de Di Maria. Le milieu américain de Leipzig est logiquement averti.
Le PSG vient de marquer sur son premier tir, et même sur son premier ballon touché dans la surface ! Le club de la capitale revient de loin dans ce match.
Le PSG égalise ! Et ce sont ses étoiles qui le remettent en selle. Di Maria et Neymar font la différence entre les lignes. Le Brésilien, d'une passe millimétrée, trouve Mbappé dans le dos de la défense. Depuis la gauche de la surface, le champion du monde délivre une offrande à Wijnaldum qui arrive lancé et fait trembler les filets à six mètres !
Comme lors du match aller, le PSG est surclassé tactiquement dans ce premier acte. Mauricio Pochettino, attendu par les observateurs - et certainement sa direction - ce soir, va devoir trouver les solutions idoines.
Leipzig passe comme un couteau dans du beurre dans l'axe parisien ! Laimer, Forsberg, Silva et Nkunku combinent dans les petits espaces et mettre le bloc adverse hors de position. L'action se conclut avec un tir terrible de Nkunku qui file juste au-dessus de la transversale !
Les Parisiens sont passés complètement à côté de leur entame de match. Ils s'en sortent bien en n'étant menés que d'un but à la sortie du premier quart d'heure, mais une réaction est attendue d'urgence, au risque de courir au-devant d'une terrible déconvenue ce soir.
Le PSG prend la foudre ! Sur un nouveau ballon dans la surface française, Nkunku remis de la tête en retrait pour Laimer, dont la volée sèche manque de peu d'attraper le cadre ! Quelle occasion encore !
André Silva prend ses responsabilités et frappe le penalty à la place de l'habituel tireur, Forsberg. Il tire fort sur la droite de Donnarumma... mais le géant italien est parti du bon côté et réalise l'arrêt ! Le PSG reste en vie !
Danilo est averti pour sa faute.
Leipzig met le feu ! Nkunku percute plein axe avant d'être rattrapé in extremis par Hakimi. Cependant, André Silva a suivi. Le Portugais est déséquilibré par Danilo alors qu'il se trouvait seul devant Donnarumma. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty !
Christopher Nkunku réalise une première partie de saison particulièrement convaincante. L'ancien Parisien a, en effet, désormais trouvé le chemin des filets à 9 reprises lors de ses 11 derniers matches officiels disputés avec Leipzig, signant notamment un triplé remarqué contre Manchester City.
Une relance cafouillée par le PSG et Di Maria profite à Leipzig. Gvardiol, depuis l'aile gauche, délivre un somptueux centre brossé. A l'angle des six mètres, au premier poteau, Nkunku jaillit et place une reprise de la tête décroisée imparable ! La Red Bull Arena entre en ébullition, le RB Leipzig est aux commandes !
Au physique, André Silva se défait de la tenaille Kimpembe - Mendes et parvient à recentrer le jeu. Forsberg vient au relais et, du bout du pied, parvient à frapper depuis l'entrée de la surface. Aucun danger pour Donnarumma qui s'était bien couché.
Et encore une faute d'Orban sur Neymar, insaisissable en ce début de match ! L'international hongrois est rappelé à l'ordre par l'arbitre qui fait preuve de clémence en décidant de ne pas l'avertir.
Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité dans ces premières minutes. Le porteur du ballon est systématiquement mis sous pression et doit prendre sa décision à la vitesse de la lumière !
Premières prises de balle de Neymar, et le joyau brésilien a l'air en jambes ! Il provoque coup sur coup des fautes d'Orban puis de Nukunku, et permet à sa formation de progresser.
Leipzig enflamme d'emblée les débats ! Alerté dans la surface, sur la droite, André Silva frappe en angle fermé, fort ! Donarrumma ne peut que freiner la sphère avant que Marquinhos ne dégage en catastrophe devant sa ligne. Une position de hors-jeu de l'avant-centre portugais avait toutefois été signalée sur l'action, mais c'est une première alerte pour les Parisiens.
C'est parti à Leipzig ! L'arbitre de la rencontre, le Suédois M. Ekberg, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.
Gulacsi et Marquinhos sont les capitaines du soir. Leipzig évoluera en blanc et rouge, le PSG arborant son traditionnel maillot bleu foncé.
Les deux formations font leur apparition dans une enceinte pleine, où la fraîcheur automnale n'empêche pas la température d'être déjà élevée en tribunes ! L'hymne de la Ligue des champions retentit et donne le ton de la soirée, que l'on espère spectaculaire !
Du côté parisien, Messi est absent. C'est donc un trident composé de Mbappé, Neymar et Di Maria qui officiera aux avant-postes. Au milieu, de nombreux forfaits sont également à déplorer (Verratti, Paredes). Wijnaldum retrouve donc une place de titulaire avec Gueye et Danilo pour l'épauler. Enfin, Donnarumma gardera les cages derrière une défense sans surprise. Le onze du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Wijnaldum, Danilo, Gueye - Di Maria, Mbappé, Neymar.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de Leipzig, André Silva a été préféré à Poulsen en pointe. L'international portugais sera soutenu par Nkunku et Forsberg. Au milieu, c'est Adams qui débutera au côté de Laimer, Haidara étant repoussé sur le banc. Le onze de Leipzig : Gulacsi - Simakan, Orban, Gvardiol - Mukiele, Laimer, Adams, Angelino - Nkunku, Forsberg - Silva.
Les deux formations se connaissent particulièrement bien, elles qui croisent le fer pour la 3e édition consécutive en Ligue des champions. La saison passée, Leipzig s'était d'ailleurs imposé à domicile (2-1), des réalisations signées Nkunku et Forsberg ayant suivi l'ouverture du score de Di Maria.
Ce PSG version 2021-2022 est toujours difficile à évaluer. Souvent peu emballant dans le jeu et friable défensivement, il parvient malgré tout à enchaîner les bons résultats. Leader avec une avance confortable en Ligue 1, le club parisien a viré en tête à mi-parcours de la phase de poules en Ligue des champions, grâce à ces succès face à Manchester City (2-0) et Leipzig (3-2). Les Rouge et Bleu, qui ne visent rien d'autre que la victoire finale dans la compétition reine cette saison, partiront donc avec les faveurs logiques des pronostics au coup d'envoi de ce match. Leurs dernières prestations laissent toutefois à penser que leur marge de manœuvre sera réduite : à eux de faire mentir les impressions !
C'est l'heure de la dernière chance pour Leipzig. Volontiers présenté comme un épouvantail dans la poule, le club allemand, malgré quelques éclairs, n'a toujours pas engrangé le moindre point après trois journées. L'espoir d'une qualification, au moins en Ligue Europa, reste cependant toujours d'actualité et l'équipe dirigée par Jesse March a prouvé qu'elle possédait les arguments pour poser des problèmes aux cadors du groupe. Le PSG a d'ailleurs frôlé la correctionnelle à l'aller et devra sensiblement élever son niveau de jeu pour espérer se sortir indemne d'un déplacement qui prend toutes les allures du match piège.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche opposant Leipzig au Paris Saint-Germain dans le cadre de la 4e journée du Groupe A de la Ligue des champions. Après un match aller électrique (victoire 3-2 du PSG), on attend encore des sommets en matière de spectacle de la part de deux équipes résolument portées vers l'offensive. Le coup d'envoi sera donné à 21h00 sur la pelouse de la Red Bull Arena.