Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée à tous.
Fin
En conséquence, Manchester City valide son billet pour les huitièmes et s'assure même la 1ère place de ce Groupe A. Malgré sa défaite, le Paris Saint-Germain est également qualifié et terminera donc à la 2ème place.
Fin
Alors que le PSG menait 1 à 0 dans ce match, marquant d'ailleurs contre le cours du jeu, il n'y a pas eu cette capacité à surfer sur ce temps fort. City a maitrisé les débats, a fait preuve de davantage d'engagement à l'image de son pressing sur toute la partie. L'entrée de Jesus a régulé l'attaque, et à force d'occasions, il y a eu ces deux réalisations synonymes de victoire pour les Mancuniens.
90+3'
FIN DU MATCH. Succès 2 buts à 1 de Manchester City face au Paris Saint-Germain.
90+3'
Carton jaune pour Gabriel Jesus
En retard sur son intervention sur Neymar, Jesus écope à son tour d'un carton jaune.
90+2'
Encore les efforts des Mancuniens dans leurs déplacements, avec des courses pour gêner la relance parisienne. Cela provoque un mauvais dégagement au pied de Navas.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
89'
Kimpembe met trop d'engagement sur Mahrez et voilà un coup franc qui casse encore plus le rythme, ce qui profite à City, qui est dans sa moitié de terrain.
88'
Il s'agirait de la première défaite du PSG cette saison en Ligue des Champions.
87'
Les Parisiens vont-ils réussir à inverser la tendance ? En tout cas, ils n'arrivent déjà pas à se sortir du pressing.
85'
... cela débouche justement sur des espaces dans le dos de la défense parisienne, avec Kimpembe et Marquinhos qui prennent finalement le dessus sur Jesus, qui était visé dans la profondeur.
84'
Paris doit courir, multiplier les courses et les déplacements pour espérer récupérer le ballon...
83'
L'on sent que Manchester City cherche maintenant à contrôler son avance au tableau d'affichage, avec de la justesse dans les passes, des efforts bien sentis et pas de prise de risque inutile.
81'
Si l'on mettait en avant l'entrée de Di Maria pour le PSG, celle de Gabriel Jesus pour City est plus que décisive. Il y a ce but, et tout une attaque mancunienne qui a retrouvé des automatismes.
80'
Carton jaune pour Cancelo
Pour un tacle à retardement sur Messi, Cancelo écope à son tour d'un carton jaune.
78'
Forcément, cela réveille le public de l'Etihad Stadium !
77'
Manchester City est en train de valider sa qualification et sa 1ère place dans ce Groupe A avec ce succès...
76'
But pour Manchester City
2-1
CITY PREND L'AVANTAGE ! Sur une remise de Bernardo Silva depuis l'aile gauche, Gabriel Jesus ajuste du plat du pied droit à bout portant. Gundogan avait d'abord été servi côté droit, devant la surface, remisant pour Mahrez dont le centre vers le second poteau a créé le décalage et le déséquilibre dans la défense.
75'
On sent que l'entrée de Di Maria a fait du bien au Paris Saint-Germain, ne serait-ce que par sa technique qui permet de faire des différences dans les un contre un et les petits espaces.
74'
Occasion pour Paris SG
PARIS TENTE SA CHANCE ! Enfin un mouvement parisien d'envergure avec les quatre joueurs offensifs qui enchainent dans les 30 derniers mètres, Messi, Mbappé, Di Maria, et surtout Neymar au milieu de tout ça pour prendre le cuir et se présenter face à Ederson. Sauf que la frappe n'est pas cadrée...
72'
Les Parisiens veulent casser le rythme et enchainent quelques passes sur toute la largeur du terrain, à hauteur de la ligne médiane. Il y a aussi une volonté de faire bouger le bloc mancunien.
70'
Gabriel Jesus est signalé hors jeu
Position de hors-jeu de Jesus, qui venait de frapper en se retournant rapidement, dans un angle un peu fermé à gauche du but. Cela passe juste au-dessus de la barre de Navas, c'était puissant, tout en constant que la position de hors-jeu n'était pas la plus évidente... C'est encore allé vite, en une passe le bloc parisien s'est fait prendre.
69'
On bascule à nouveau sur une physionomie vue une grande partie de la rencontre, à savoir Manchester City qui récupère vite et haut sur le terrain le ballon, pour maintenir le PSG sous pression devant sa surface.
68'
Un corner de la droite vers la gauche pour City, joué à la rémoise. Finalement c'est une circulation de balle des Mancuniens, jusqu'à la frappe lointaine et puissante de Rodri qui passe largement à côté.
67'
Il y a également l'entrée de Kehrer à la place de Mendes.
67'
Le PSG fait tout d'abord entrer Di Maria à la place de Gueye.
66'
Le jeu peut reprendre, alors que du changement se prépare dans les rangs parisiens.
64'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Mendes reste maintenant au sol après un duel avec Rodri, qui est sanctionné d'une faute, pas plus... Le Parisien est toujours à terre, dans la moitié de terrain adverse.
63'
But pour Manchester City
1-1
L'ÉGALISATION MANCUNIENNE ! C'est Sterling qui se jette sur un ballon trainant dans les 6m, pour le pousser au fond des filets en taclant. Cela fait suite à une remise du droit de Walker, dans les airs après un ballon par-dessus, et Jesus laisse filer pour voir son partenaire dans son dos finir l'action.
61'
Occasion pour Manchester City
Corner pour les Citizens, de la droite vers la gauche. Mahrez joue court, le cuir lui revient après une combinaison à trois et dans un angle fermé, il parvient à se mettre en position de tir pour finalement buter sur Navas, bien sorti et ayant fermé son angle.
60'
Le changement parisien, Danilo remplace donc Herrera.
59'
Herrera reste au sol, se tient la cuisse, mais City continue de jouer ce qui provoque la colère des Parisiens.
59'
Un trois contre trois à jouer par Paris en contre-attaque, et Messi à la baguette pour trouver Neymar sur la gauche. Puis l'Argentin servi devant la surface et est contré avant même sa tentative du gauche.
57'
Ce n'est clairement plus la même physionomie de match, tout s'est brutalement inversé. Paris joue en confiance et fait des différences, alors que City montre des signes de nervosité.
56'
Une belle conduite de ballon de Neymar qui progresse à l'entrée de la surface pour décaler Mbappé, côté droit. Ce dernier veut centrer vite, c'est repoussé par la défense de Manchester City.
56'
Carton jaune pour Rodri
Et le premier carton jaune du match pour un tacle trop appuyé de Rodri sur Paredes, qui montre aussi l'énervement à City.
55'
Par ce premier changement, on sent que Pep Guardiola veut vite réagir à l'ouverture du score concédée par son équipe.
54'
Premier changement pour City, Jesus remplace Zinchenko. Le Brésilien va directement vers l'attaque, et Bernardo Silva recule d'un cran.
53'
La bonne défense de Mendes, une fois de plus, face à Mahrez qui voit son centre être contré par le latéral parisien.
52'
Si le score en restait là, le PSG prendrait les commandes du Groupe A.
51'
Voilà ce qui fait toujours le charme du football, une équipe dominée et bousculée pendant 49 minutes et qui marque sur sa deuxième occasion nette, presque contre le cours du jeu.
50'
But pour Paris SG
0-1
LE PSG OUVRE LE SCORE ! Avec Messi sur le côté gauche qui joue rapidement vers l'avant pour trouver Mendes qui lui remet, et s'appuie ensuite sur Herrera avant de centrer vers le second poteau pour trouver Mbappé qui contrôle et frappe entre les jambes d'Ederson.
48'
Les Parisiens tentent de mettre le pied sur le ballon pour le faire circuler à leur guise, sauf qu'ils manquent de justesse technique sur la durée.
47'
Gündogan est signalé hors jeu
Déjà une première frayeur dans la surface parisienne, avec Gündogan signalé en position de hors-jeu mais qui voit quand même City être en mesure, par une passe, de prendre à revers le rideau défensif parisien.
46'
Le jeu reprend entre City et le PSG.
Mt
Voilà un premier acte assez intense, avec une grosse domination des Citizens mais qui n'ont pas été récompensés de leurs efforts. Les Parisiens ont concédé beaucoup d'occasions, se sont montrés dangereux que par à-coups, et ont surtout souffert face au pressing de plus en plus intense de City. Mais pas de but jusqu'à présent et tout reste possible dans ce duel. City va devoir faire preuve de réalisme, le PSG devra voir son trio Mbappé-Messi-Neymar faire davantage.
45+1'
MI-TEMPS. 0 à 0 à l'Etihad Stadium entre Manchester City et le Paris Saint-Germain.
45'
Il n'y aura pas de temps additionnel.
44'
Il aura donc fallu attendre la fin de première période pour assister à la première véritable occasion du Paris Saint-Germain !
43'
Occasion pour Paris SG
VOILÀ L'ACTION PARISIENNE ! Avec Mbappé trouvé dans la profondeur, à l'entrée gauche de la surface, pour ensuite exécuter un geste qu'il maitrise normalement à merveille, la capacité à se remettre sur son pied droit pour enrouler fort vers la lucarne opposée. C'est de peu au dessus de la cage de Ederson. Bonne défense aussi de Walker pour gêner le Français.
42'
Messi est plutôt discret, même s'il s'est mis en évidence malgré lui, en étant victime d'une faute de Rodri, restant ensuite quelques instants au sol. L'Etihad Stadium n'a pas apprécié.
41'
Mbappé met du rythme sur le côté droit, et cherche Neymar au second poteau, qui travaille aussi mais qui est également obligé de remiser vers l'arrière. Paris ne parvient pas à s'ouvrir un angle de tir.
40'
D'ailleurs, ce pressing constant des Mancuniens accouche parfois d'un excès d'engagement dans les duels, ce qui pousse Daniele Orsato à intervenir.
39'
Paris prend son temps pour jouer un coup de pied de but, comme si il y avait ce besoin de casser le rythme imposé par Manchester City.
38'
On en est déjà à 10 tirs pour Manchester City, contre 2 pour le Paris Saint-Germain.
37'
Le PSG perd le ballon au bout de seulement quelques passes, et s'expose systématiquement.
36'
C'est Mbappé qui intervient en défense dans sa propre surface, symbole d'un PSG pour l'instant acculé.
35'
La pression toujours grande, Gündogan tente une frappe en pivot dans la surface parisienne, c'est contré.
34'
Que d'occasions pour les Citizens qui vont commencer à avoir des regrets ! Car ils s'installent maintenant depuis plusieurs minutes dans les 30 derniers mètres, enchainent les passes, les centres et les frappes repoussées.
33'
Occasion pour Manchester City
GÜNDOGAN TOUCHE LE POTEAU ! Après un ballon venu dans la surface parisienne depuis la gauche, Mendes a du mal à repousser depuis ses 6m, et le Turc ajuste du droit une frappe enroulée et puissante du plat du pied, qui fracasse le poteau gauche d'un Navas battu.
32'
Un centre de Bernardo Silva cette fois, dans la surface et en guise de remise après avoir été servi sur la profondeur, côté droit. Et c'est Herrera qui coupe au premier poteau pour sauver le PSG...
31'
Mauvaise relance du PSG, qui a du mal maintenant à repartir de manière propre depuis sa surface. Il y a quelques erreurs techniques, comme un dégagement de Navas directement en touche.
30'
La belle intervention de Marquinhos sur Sterling, qui tentait de se mettre sur son pied droit pour espérer déclencher une frappe à l'entrée de la surface parisienne.
29'
Encore un centre fort de Mahrez, depuis son côté droit, et qui voit Navas se coucher à son premier poteau. Paris concède de plus en plus de situations.
28'
La combinaison à trois des Mancuniens, avec Gündogan côté droit pour un centre puissant au second poteau, afin de trouver Sterling qui remise pour Zinchenko au point de penalty, dont la frappe est contrée. C'était rapide et fluide.
27'
Occasion pour Paris SG
La première frappe parisienne ! Et c'est un travail en solo, côté gauche, de Mendes qui porte le ballon et rentre dans la surface où il se met sur son pied droit, afin de déclencher un tir trop écrasé, et qui manque un peu de puissance.
26'
Messi décale Hakimi côté droit, qui tente deux centres à chaque fois contrés par Cancelo. Cela illustre bien la bonne défense de City.
25'
Il manque de la fluidité dans le jeu du PSG, notamment au sein du trio magique en attaque. La "MMN" a du mal à se trouver.
24'
Une touche pour les Parisiens sur leur côté gauche, Mendes demande du soutien. Mais enfermé dans l'angle gauche, il est obligé de jouer vers l'arrière...
23'
Rodri concède une grosse faute d'anti-jeu sur Mbappé, qui cherchait à se retourner et à se projeter. Le Mancunien laisse trainer son bras sur le Français, et fait donc obstruction.
22'
Encore un ballon bien remonté par Sterling après une récupération haute, pour viser ensuite dans la profondeur Zinchenko, dont la frappe dans un angle fermé est contrée. Manchester City pousse.
21'
Paris n'a toujours pas touché le ballon dans la surface de City, bien installé de son côté dans la moitié de terrain de son adversaire.
20'
Le second coup de pied de coin des Mancuniens est trop puissant au second poteau, et cela permet au bloc parisien de remonter légèrement.
19'
Encore la pression sur le but parisien, sur le corner, et il faut l'intervention de Kimpembe de la tête pour dégager à nouveau en corner.
18'
Occasion pour Manchester City
ENCORE UNE OCCASION POUR CITY ! Et c'est Mahrez qui travaille sur le côté droit de la surface, pour rentrer sur son pied gauche et déclencher une frappe lourde, enroulée, du gauche. Alors que cela filait dans la lucarne droite de Navas, Hakimi place sa tête pour dévier en corner.
17'
Neymar est signalé hors jeu
La première tentative parisienne, oeuvre de Neymar, est finalement entachée d'une position de hors-jeu. L'action était pourtant allée à son terme, avec une capacité à trouver le Brésilien entre les lignes pour une frappe déviée à l'entrée des 16,50m.
16'
Une faute de Dias sur Neymar, et un coup franc vite joué par les Parisiens, en recherche de latéralité mais qui sont obligés de remiser vers l'arrière, faute de différences sur le plan offensif.
15'
Le PSG prend des risques, à l'image de Kimpembe qui tergiverse un peu dans le rond central et manque de perdre un ballon qui aurait pu laisser filer City dans le dos de la défense... C'est Herrera qui vient au soutien pour permettre à Paris de s'en sortir.
14'
Il y a une volonté des Mancuniens de prendre toute la largeur possible pour tenter d'étirer la défense adverse. Les joueurs de couloir sont très sollicités.
13'
Mahrez provoque encore côté droit et rentre dans la surface, mais Mendes se montre solide dans ce un contre un, et gagne un duel pour dégager le PSG.
12'
Neymar, Mbappé ou encore Messi sont obligés de décrocher pour aller chercher des ballons au coeur du jeu parisien.
11'
Le PSG parvient enfin à avoir des séquences de possession pour faire retomber la pression, principalement autour du rond central.
10'
Sur son côté droit, Mahrez touche beaucoup de ballons et parvient à faire des différences pour éliminer ou bien faire jouer autour de lui et dans la surface adverse.
9'
Clairement, il va y avoir une tactique parisienne très claire sur ces premières minutes, jouer les situations de contre(s) à fond.
8'
Paris obligé de repartir de très bas, et qui s'expose à l'inverse à un gros pressing qui n'empêche pas la belle relance par un jeu de passes.
7'
City met déjà une grosse pression sur le PSG !
6'
est signalé hors jeu
Le corner qui suit débouche sur une position de hors-jeu des Citizens.
5'
Occasion pour Manchester City
DOUBLE POSSIBILITÉ POUR CITY ! Avec un ballon déposé dans la surface, sur un coup franc depuis la droite, sur la tête de Rodri en remise. Et c'est un sauvetage de Kimpembe, puis la frappe dans un angle fermé de Mahrez qui pousse Navas à la parade.
4'
Très peu de ballons touchés par des Parisiens qui ne mettent pas en place un gros pressing, s'efforçant de ne pas concéder d'espaces.
3'
Manchester City tient le ballon et est installé dans la moitié de terrain adverse.
2'
Les premiers instants sont déjà rythmés, avec des Citizens qui veulent se projeter rapidement. Les Parisiens sont en place.
1'
COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Etihad Stadium, les Parisiens engagent.
Le temps est couvert dans le Nord Ouest de l'Angleterre, mais il ne pleut pas. Et il fait 7°.
L'arbitre de la rencontre est l'Italien Daniele Orsato.
Le banc parisien : Donnarumma, Franchi, Ramos, Verratti, Icardi, Di Maria, Danilo, Dagba, Wijnaldum, Diallo, Kehrer, Dina Ebimbe.
Voici le XI de départ du Paris Saint-Germain : Navas - Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Nuno Mendes - Paredes, Gueye, Herrera - Mbappé, Neymar, Messi.
Voici le XI de départ de Manchester City : Ederson, Walker, Dias, Stones, Cancelo, Rodrigo, Gündogan (C), Zinchenko, Mahrez, Bernardo, Sterling.
Du côté du PSG, deux joueurs ne pourront pas débuter au milieu de terrain, l'Italien Marco Verratti (quadriceps) et le Néerlandais Georginio Wijnaldum (genou), qui seront préservés au coup d'envoi, au même titre que l'Italien Gianliugi Donnarumma (gastro-entérite) dans les buts.
La principale information concernant le groupe de Manchester City pour ce rendez-vous, c'est l'absence dans le coeur du jeu du Belge Kévin De Bruyne, positif à la Covid-19. Autres absences, celle de Phil Foden en défense, et de Jack Grealish au milieu de terrain.
Les Parisiens ont quant à eux concédé un nul (2-2) à Leipzig, à la dernière minute, mais ont passé cette frustration en Ligue 1 en dominant d'abord Bordeaux (2-3) puis Nantes (3-1). Ce qui a permis aux hommes de Mauricio Pochettino de conforter leur place de leader en championnat après 14 rencontres.
Les Citizens restent sur un succès (4-1) face à Bruges dans la compétition, et après lequel ils ont enchainé par une victoire dans le derby à United (0-2), puis un carton face à Everton (3-0). Autant dire que l'équipe de Pep Guardiola est en grande forme, elle qui pointe au 2e rang de Premier League après 12 journées.
L'autre rencontre de la soirée, dans ce groupe, opposera également à 21 heures le Club Bruges au RB Leipzig. Les Belges comptent 4 points tandis que les Allemands n'ont qu'1 point au compteur.
Voilà un duel qui va très certainement déterminer le nom du futur 1er de ce groupe, à une journée de la fin de la phase de poules. En effet, les Citizens sont en tête avec 9 points, juste talonnés par le PSG qui totalise 8 points. Au match aller, les Parisiens l'avaient emporté 2 buts à 0 au Parc des Princes, ce qui est la seule défaite de City pour l'instant. Tandis que Paris, de son côté, est invaincu... Le vainqueur - s'il y en a un - sera assuré de la qualification. Si c'est Man City, la 1ère place sera dans la poche, et si c'est Paris, ce sera une qualification entérinée.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette affiche de la 5ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions entre Manchester City et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures à l'Etihad Stadium.
Commentaires
Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée à tous.
En conséquence, Manchester City valide son billet pour les huitièmes et s'assure même la 1ère place de ce Groupe A. Malgré sa défaite, le Paris Saint-Germain est également qualifié et terminera donc à la 2ème place.
Alors que le PSG menait 1 à 0 dans ce match, marquant d'ailleurs contre le cours du jeu, il n'y a pas eu cette capacité à surfer sur ce temps fort. City a maitrisé les débats, a fait preuve de davantage d'engagement à l'image de son pressing sur toute la partie. L'entrée de Jesus a régulé l'attaque, et à force d'occasions, il y a eu ces deux réalisations synonymes de victoire pour les Mancuniens.
FIN DU MATCH. Succès 2 buts à 1 de Manchester City face au Paris Saint-Germain.
En retard sur son intervention sur Neymar, Jesus écope à son tour d'un carton jaune.
Encore les efforts des Mancuniens dans leurs déplacements, avec des courses pour gêner la relance parisienne. Cela provoque un mauvais dégagement au pied de Navas.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
Kimpembe met trop d'engagement sur Mahrez et voilà un coup franc qui casse encore plus le rythme, ce qui profite à City, qui est dans sa moitié de terrain.
Il s'agirait de la première défaite du PSG cette saison en Ligue des Champions.
Les Parisiens vont-ils réussir à inverser la tendance ? En tout cas, ils n'arrivent déjà pas à se sortir du pressing.
... cela débouche justement sur des espaces dans le dos de la défense parisienne, avec Kimpembe et Marquinhos qui prennent finalement le dessus sur Jesus, qui était visé dans la profondeur.
Paris doit courir, multiplier les courses et les déplacements pour espérer récupérer le ballon...
L'on sent que Manchester City cherche maintenant à contrôler son avance au tableau d'affichage, avec de la justesse dans les passes, des efforts bien sentis et pas de prise de risque inutile.
Si l'on mettait en avant l'entrée de Di Maria pour le PSG, celle de Gabriel Jesus pour City est plus que décisive. Il y a ce but, et tout une attaque mancunienne qui a retrouvé des automatismes.
Pour un tacle à retardement sur Messi, Cancelo écope à son tour d'un carton jaune.
Forcément, cela réveille le public de l'Etihad Stadium !
Manchester City est en train de valider sa qualification et sa 1ère place dans ce Groupe A avec ce succès...
CITY PREND L'AVANTAGE ! Sur une remise de Bernardo Silva depuis l'aile gauche, Gabriel Jesus ajuste du plat du pied droit à bout portant. Gundogan avait d'abord été servi côté droit, devant la surface, remisant pour Mahrez dont le centre vers le second poteau a créé le décalage et le déséquilibre dans la défense.
On sent que l'entrée de Di Maria a fait du bien au Paris Saint-Germain, ne serait-ce que par sa technique qui permet de faire des différences dans les un contre un et les petits espaces.
PARIS TENTE SA CHANCE ! Enfin un mouvement parisien d'envergure avec les quatre joueurs offensifs qui enchainent dans les 30 derniers mètres, Messi, Mbappé, Di Maria, et surtout Neymar au milieu de tout ça pour prendre le cuir et se présenter face à Ederson. Sauf que la frappe n'est pas cadrée...
Les Parisiens veulent casser le rythme et enchainent quelques passes sur toute la largeur du terrain, à hauteur de la ligne médiane. Il y a aussi une volonté de faire bouger le bloc mancunien.
Position de hors-jeu de Jesus, qui venait de frapper en se retournant rapidement, dans un angle un peu fermé à gauche du but. Cela passe juste au-dessus de la barre de Navas, c'était puissant, tout en constant que la position de hors-jeu n'était pas la plus évidente... C'est encore allé vite, en une passe le bloc parisien s'est fait prendre.
On bascule à nouveau sur une physionomie vue une grande partie de la rencontre, à savoir Manchester City qui récupère vite et haut sur le terrain le ballon, pour maintenir le PSG sous pression devant sa surface.
Un corner de la droite vers la gauche pour City, joué à la rémoise. Finalement c'est une circulation de balle des Mancuniens, jusqu'à la frappe lointaine et puissante de Rodri qui passe largement à côté.
Il y a également l'entrée de Kehrer à la place de Mendes.
Le PSG fait tout d'abord entrer Di Maria à la place de Gueye.
Le jeu peut reprendre, alors que du changement se prépare dans les rangs parisiens.
Mendes reste maintenant au sol après un duel avec Rodri, qui est sanctionné d'une faute, pas plus... Le Parisien est toujours à terre, dans la moitié de terrain adverse.
L'ÉGALISATION MANCUNIENNE ! C'est Sterling qui se jette sur un ballon trainant dans les 6m, pour le pousser au fond des filets en taclant. Cela fait suite à une remise du droit de Walker, dans les airs après un ballon par-dessus, et Jesus laisse filer pour voir son partenaire dans son dos finir l'action.
Corner pour les Citizens, de la droite vers la gauche. Mahrez joue court, le cuir lui revient après une combinaison à trois et dans un angle fermé, il parvient à se mettre en position de tir pour finalement buter sur Navas, bien sorti et ayant fermé son angle.
Le changement parisien, Danilo remplace donc Herrera.
Herrera reste au sol, se tient la cuisse, mais City continue de jouer ce qui provoque la colère des Parisiens.
Un trois contre trois à jouer par Paris en contre-attaque, et Messi à la baguette pour trouver Neymar sur la gauche. Puis l'Argentin servi devant la surface et est contré avant même sa tentative du gauche.
Ce n'est clairement plus la même physionomie de match, tout s'est brutalement inversé. Paris joue en confiance et fait des différences, alors que City montre des signes de nervosité.
Une belle conduite de ballon de Neymar qui progresse à l'entrée de la surface pour décaler Mbappé, côté droit. Ce dernier veut centrer vite, c'est repoussé par la défense de Manchester City.
Et le premier carton jaune du match pour un tacle trop appuyé de Rodri sur Paredes, qui montre aussi l'énervement à City.
Par ce premier changement, on sent que Pep Guardiola veut vite réagir à l'ouverture du score concédée par son équipe.
Premier changement pour City, Jesus remplace Zinchenko. Le Brésilien va directement vers l'attaque, et Bernardo Silva recule d'un cran.
La bonne défense de Mendes, une fois de plus, face à Mahrez qui voit son centre être contré par le latéral parisien.
Si le score en restait là, le PSG prendrait les commandes du Groupe A.
Voilà ce qui fait toujours le charme du football, une équipe dominée et bousculée pendant 49 minutes et qui marque sur sa deuxième occasion nette, presque contre le cours du jeu.
LE PSG OUVRE LE SCORE ! Avec Messi sur le côté gauche qui joue rapidement vers l'avant pour trouver Mendes qui lui remet, et s'appuie ensuite sur Herrera avant de centrer vers le second poteau pour trouver Mbappé qui contrôle et frappe entre les jambes d'Ederson.
Les Parisiens tentent de mettre le pied sur le ballon pour le faire circuler à leur guise, sauf qu'ils manquent de justesse technique sur la durée.
Déjà une première frayeur dans la surface parisienne, avec Gündogan signalé en position de hors-jeu mais qui voit quand même City être en mesure, par une passe, de prendre à revers le rideau défensif parisien.
Le jeu reprend entre City et le PSG.
Voilà un premier acte assez intense, avec une grosse domination des Citizens mais qui n'ont pas été récompensés de leurs efforts. Les Parisiens ont concédé beaucoup d'occasions, se sont montrés dangereux que par à-coups, et ont surtout souffert face au pressing de plus en plus intense de City. Mais pas de but jusqu'à présent et tout reste possible dans ce duel. City va devoir faire preuve de réalisme, le PSG devra voir son trio Mbappé-Messi-Neymar faire davantage.
MI-TEMPS. 0 à 0 à l'Etihad Stadium entre Manchester City et le Paris Saint-Germain.
Il n'y aura pas de temps additionnel.
Il aura donc fallu attendre la fin de première période pour assister à la première véritable occasion du Paris Saint-Germain !
VOILÀ L'ACTION PARISIENNE ! Avec Mbappé trouvé dans la profondeur, à l'entrée gauche de la surface, pour ensuite exécuter un geste qu'il maitrise normalement à merveille, la capacité à se remettre sur son pied droit pour enrouler fort vers la lucarne opposée. C'est de peu au dessus de la cage de Ederson. Bonne défense aussi de Walker pour gêner le Français.
Messi est plutôt discret, même s'il s'est mis en évidence malgré lui, en étant victime d'une faute de Rodri, restant ensuite quelques instants au sol. L'Etihad Stadium n'a pas apprécié.
Mbappé met du rythme sur le côté droit, et cherche Neymar au second poteau, qui travaille aussi mais qui est également obligé de remiser vers l'arrière. Paris ne parvient pas à s'ouvrir un angle de tir.
D'ailleurs, ce pressing constant des Mancuniens accouche parfois d'un excès d'engagement dans les duels, ce qui pousse Daniele Orsato à intervenir.
Paris prend son temps pour jouer un coup de pied de but, comme si il y avait ce besoin de casser le rythme imposé par Manchester City.
On en est déjà à 10 tirs pour Manchester City, contre 2 pour le Paris Saint-Germain.
Le PSG perd le ballon au bout de seulement quelques passes, et s'expose systématiquement.
C'est Mbappé qui intervient en défense dans sa propre surface, symbole d'un PSG pour l'instant acculé.
La pression toujours grande, Gündogan tente une frappe en pivot dans la surface parisienne, c'est contré.
Que d'occasions pour les Citizens qui vont commencer à avoir des regrets ! Car ils s'installent maintenant depuis plusieurs minutes dans les 30 derniers mètres, enchainent les passes, les centres et les frappes repoussées.
GÜNDOGAN TOUCHE LE POTEAU ! Après un ballon venu dans la surface parisienne depuis la gauche, Mendes a du mal à repousser depuis ses 6m, et le Turc ajuste du droit une frappe enroulée et puissante du plat du pied, qui fracasse le poteau gauche d'un Navas battu.
Un centre de Bernardo Silva cette fois, dans la surface et en guise de remise après avoir été servi sur la profondeur, côté droit. Et c'est Herrera qui coupe au premier poteau pour sauver le PSG...
Mauvaise relance du PSG, qui a du mal maintenant à repartir de manière propre depuis sa surface. Il y a quelques erreurs techniques, comme un dégagement de Navas directement en touche.
La belle intervention de Marquinhos sur Sterling, qui tentait de se mettre sur son pied droit pour espérer déclencher une frappe à l'entrée de la surface parisienne.
Encore un centre fort de Mahrez, depuis son côté droit, et qui voit Navas se coucher à son premier poteau. Paris concède de plus en plus de situations.
La combinaison à trois des Mancuniens, avec Gündogan côté droit pour un centre puissant au second poteau, afin de trouver Sterling qui remise pour Zinchenko au point de penalty, dont la frappe est contrée. C'était rapide et fluide.
La première frappe parisienne ! Et c'est un travail en solo, côté gauche, de Mendes qui porte le ballon et rentre dans la surface où il se met sur son pied droit, afin de déclencher un tir trop écrasé, et qui manque un peu de puissance.
Messi décale Hakimi côté droit, qui tente deux centres à chaque fois contrés par Cancelo. Cela illustre bien la bonne défense de City.
Il manque de la fluidité dans le jeu du PSG, notamment au sein du trio magique en attaque. La "MMN" a du mal à se trouver.
Une touche pour les Parisiens sur leur côté gauche, Mendes demande du soutien. Mais enfermé dans l'angle gauche, il est obligé de jouer vers l'arrière...
Rodri concède une grosse faute d'anti-jeu sur Mbappé, qui cherchait à se retourner et à se projeter. Le Mancunien laisse trainer son bras sur le Français, et fait donc obstruction.
Encore un ballon bien remonté par Sterling après une récupération haute, pour viser ensuite dans la profondeur Zinchenko, dont la frappe dans un angle fermé est contrée. Manchester City pousse.
Paris n'a toujours pas touché le ballon dans la surface de City, bien installé de son côté dans la moitié de terrain de son adversaire.
Le second coup de pied de coin des Mancuniens est trop puissant au second poteau, et cela permet au bloc parisien de remonter légèrement.
Encore la pression sur le but parisien, sur le corner, et il faut l'intervention de Kimpembe de la tête pour dégager à nouveau en corner.
ENCORE UNE OCCASION POUR CITY ! Et c'est Mahrez qui travaille sur le côté droit de la surface, pour rentrer sur son pied gauche et déclencher une frappe lourde, enroulée, du gauche. Alors que cela filait dans la lucarne droite de Navas, Hakimi place sa tête pour dévier en corner.
La première tentative parisienne, oeuvre de Neymar, est finalement entachée d'une position de hors-jeu. L'action était pourtant allée à son terme, avec une capacité à trouver le Brésilien entre les lignes pour une frappe déviée à l'entrée des 16,50m.
Une faute de Dias sur Neymar, et un coup franc vite joué par les Parisiens, en recherche de latéralité mais qui sont obligés de remiser vers l'arrière, faute de différences sur le plan offensif.
Le PSG prend des risques, à l'image de Kimpembe qui tergiverse un peu dans le rond central et manque de perdre un ballon qui aurait pu laisser filer City dans le dos de la défense... C'est Herrera qui vient au soutien pour permettre à Paris de s'en sortir.
Il y a une volonté des Mancuniens de prendre toute la largeur possible pour tenter d'étirer la défense adverse. Les joueurs de couloir sont très sollicités.
Mahrez provoque encore côté droit et rentre dans la surface, mais Mendes se montre solide dans ce un contre un, et gagne un duel pour dégager le PSG.
Neymar, Mbappé ou encore Messi sont obligés de décrocher pour aller chercher des ballons au coeur du jeu parisien.
Le PSG parvient enfin à avoir des séquences de possession pour faire retomber la pression, principalement autour du rond central.
Sur son côté droit, Mahrez touche beaucoup de ballons et parvient à faire des différences pour éliminer ou bien faire jouer autour de lui et dans la surface adverse.
Clairement, il va y avoir une tactique parisienne très claire sur ces premières minutes, jouer les situations de contre(s) à fond.
Paris obligé de repartir de très bas, et qui s'expose à l'inverse à un gros pressing qui n'empêche pas la belle relance par un jeu de passes.
City met déjà une grosse pression sur le PSG !
Le corner qui suit débouche sur une position de hors-jeu des Citizens.
DOUBLE POSSIBILITÉ POUR CITY ! Avec un ballon déposé dans la surface, sur un coup franc depuis la droite, sur la tête de Rodri en remise. Et c'est un sauvetage de Kimpembe, puis la frappe dans un angle fermé de Mahrez qui pousse Navas à la parade.
Très peu de ballons touchés par des Parisiens qui ne mettent pas en place un gros pressing, s'efforçant de ne pas concéder d'espaces.
Manchester City tient le ballon et est installé dans la moitié de terrain adverse.
Les premiers instants sont déjà rythmés, avec des Citizens qui veulent se projeter rapidement. Les Parisiens sont en place.
COUP D'ENVOI ! C'est parti à l'Etihad Stadium, les Parisiens engagent.
Le temps est couvert dans le Nord Ouest de l'Angleterre, mais il ne pleut pas. Et il fait 7°.
L'arbitre de la rencontre est l'Italien Daniele Orsato.
Le banc parisien : Donnarumma, Franchi, Ramos, Verratti, Icardi, Di Maria, Danilo, Dagba, Wijnaldum, Diallo, Kehrer, Dina Ebimbe.
Voici le XI de départ du Paris Saint-Germain : Navas - Hakimi, Kimpembe, Marquinhos, Nuno Mendes - Paredes, Gueye, Herrera - Mbappé, Neymar, Messi.
Le banc mancunien : Steffen, Carson, Ake, Jesus, Laporte, Fernandinho, Palmer, McAtee.
Voici le XI de départ de Manchester City : Ederson, Walker, Dias, Stones, Cancelo, Rodrigo, Gündogan (C), Zinchenko, Mahrez, Bernardo, Sterling.
Du côté du PSG, deux joueurs ne pourront pas débuter au milieu de terrain, l'Italien Marco Verratti (quadriceps) et le Néerlandais Georginio Wijnaldum (genou), qui seront préservés au coup d'envoi, au même titre que l'Italien Gianliugi Donnarumma (gastro-entérite) dans les buts.
La principale information concernant le groupe de Manchester City pour ce rendez-vous, c'est l'absence dans le coeur du jeu du Belge Kévin De Bruyne, positif à la Covid-19. Autres absences, celle de Phil Foden en défense, et de Jack Grealish au milieu de terrain.
Les Parisiens ont quant à eux concédé un nul (2-2) à Leipzig, à la dernière minute, mais ont passé cette frustration en Ligue 1 en dominant d'abord Bordeaux (2-3) puis Nantes (3-1). Ce qui a permis aux hommes de Mauricio Pochettino de conforter leur place de leader en championnat après 14 rencontres.
Les Citizens restent sur un succès (4-1) face à Bruges dans la compétition, et après lequel ils ont enchainé par une victoire dans le derby à United (0-2), puis un carton face à Everton (3-0). Autant dire que l'équipe de Pep Guardiola est en grande forme, elle qui pointe au 2e rang de Premier League après 12 journées.
L'autre rencontre de la soirée, dans ce groupe, opposera également à 21 heures le Club Bruges au RB Leipzig. Les Belges comptent 4 points tandis que les Allemands n'ont qu'1 point au compteur.
Voilà un duel qui va très certainement déterminer le nom du futur 1er de ce groupe, à une journée de la fin de la phase de poules. En effet, les Citizens sont en tête avec 9 points, juste talonnés par le PSG qui totalise 8 points. Au match aller, les Parisiens l'avaient emporté 2 buts à 0 au Parc des Princes, ce qui est la seule défaite de City pour l'instant. Tandis que Paris, de son côté, est invaincu... Le vainqueur - s'il y en a un - sera assuré de la qualification. Si c'est Man City, la 1ère place sera dans la poche, et si c'est Paris, ce sera une qualification entérinée.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette affiche de la 5ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions entre Manchester City et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures à l'Etihad Stadium.