Ce direct commenté touche à sa fin. Passez une excellente fin de soirée et une bonne nuit pour les couche-tôt.
Fin
Le Borussia Dortmund a cependant validé ce soir son ticket pour les huitièmes de finale de la Champions League. Le Club de Bruges poursuivra son aventure européenne en Europa League après un dernier match de gala à domicile contre l'Atletico.
Fin
Un Club ultra-défensif et appliqué a pris un point à Dortmund. Les leaders de la Bundesliga ont été parfaitement muselés et ne se sont créés que deux énormes occasions en 90 minutes de jeu. Mais ni Pulisic, ni Reus n'en ont profité.
Fin
Et c'est terminé. Dortmund-Bruges : 0-0.
90+3'
Dortmund fait le siège du rectangle brugeois. Mais les Belges tiennent bon.
90+3'
Pulisic obtient un dernier coup de coin.
90+1'
Openda monte au jeu à la place de Wesley.
90+1'
Decarli remplace Vormer.
90'
On entre dans le temps additionnel
On jouera trois minutes de plus que le temps réglementaire.
89'
Delaney prend la place de Witsel qui a des soucis musculaires. Le Diable Rouge est fortement applaudi par les supporters de Dortmund.
87'
Occasion pour FC Bruges
Vormer trouve Clinton Mata sur le flanc droit. Le latéral droit centre vers Vanaken qui aux 16 mètres contrôle et frappe. Malheureusement pour le Club, le ballon snobe le cadre du but.
85'
Occasion pour Borussia Dortmund
Pulisic essaie à nouveau un slalom dans la défense brugeoise avant de centrer au second poteau pour Sancho qui remide en retrait pour Alcacer, mais l'ex-attaquant de Valence et du Barça dévisse sa frappe.
83'
Les champions de Belgique sont à une petite dizaine de minutes d'un troisième match consécutif sans défaite dans ce groupe A. En soi, un petit exploit pour les Blauw en Zwart.
81'
Le Club joue plus haut depuis une petite dizaine de minutes, même si la possession du ballon est allemande à 71%.
80'
Hakimi Mouh relaie Diallo, victime de crampes.
78'
Mais attention côté brugeois de ne pas revivre le scénario du match aller. Car avec Dortmund, les apparences sont parfois trompeuses. Les Schwarz-Gelben sont toujours capables de frapper quand on ne les attend plus.
76'
Dortmund s'éteint progressivement, pour autant qu'il ait été allumé ce soir. Bruges se montre enfin pour passer régulièrement la ligne médiane.
74'
Occasion pour FC Bruges
Contre brugeois. Si dans un premier temps, Wesley tarde trop et s'emmêle les pinceaux, le ballon revient ensuite dans les pieds de Vormer qui écarte pour Vanaken. Le longiligne médian trouve Dennis dans le rectangle qui contrôle et frappe. Le ballon passe quelques centimètres à côté du poteau du but fr Bürki.
72'
Sancho remplace Guerreiro
71'
Les supporters de Dortmund donnent de la voix et invitent leurs joueurs à aller enfin résolument de l'avant. Car pour l'heure, ils manquent de panache.
70'
Occasion pour Borussia Dortmund
Reus accélère sur le flanc droit et délivre un centre tendu. Mais Piszczek est une pointure trop court pour couper la trajectoire du ballon et le propulser au fond des filets du Club.
68'
Si Bruges peut être satisfait de son jeu défensif, au niveau offensif, c'est le néant.
66'
Occasion pour Borussia Dortmund
Accélération de Pulisic dans l'axe. L'Américain distille un ballon vers Reus qui frappe, mais Horvath est bien sorti pour réduire l'angle et repousser le ballon.
64'
On est revenu dans la partition de la première mi-temps. Avec une mainmise stérile de Dortmund sur la rencontre.
63'
En l'état actuel du score, Dortmund est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League et Bruges poursuivra sa campagne européenne en Europa League.
61'
Akanji a tenté une frappe optimiste de loin. Pulisic s'essaie à un slalom dans la défense brugeoise. L'Américain efface trois Brugeois, mais est contré par un quatrième. Le Borussia ne trouve pas de solution collective pour trouer le mur des visiteurs.
59'
Occasion pour Borussia Dortmund
Symptomatique de l'impuissance du Borussia, ce tir optimiste des 35 mètres d'Akanji qui file en tribune, dans le mur jaune.
58'
Ce qui est inquiétant pour les Flandriens, c'est l'absence totale de reconversions offensives. Les hommes de Leko n'ont d'autres préoccupations que de défendre.
56'
Les Blauw en Zwart maçonnent à la perfection l'axe du jeu. Dortmund ne trouve pas la solution, même s'il se montre plus pressant qu'en première mi-temps.
54'
Les minutes passent. Les Brugeois sont encore toujours indemnes. Et leurs supporters chantent. On entend qu'eux pour le moment.
52'
Le jeu des Schwarz-Gelben est plus direct et plus rapide. Les infiltrations dans le rectangle brugeois se multiplient. Mais les défenseurs belges lisent bien le jeu des Allemands et interceptent régulièrement aux moments les plus cruciaux.
49'
Bruges obtient un bon coup franc aux 30 mètres. Mais Vanaken n'en fait rien. Son ballon manque de hauteur et est facilement dégagé par les défenseurs de Dortmund.
47'
Occasion pour Borussia Dortmund
La pression de Dortmund s'intensifie. Avec Zagadou qui écarte sur la gauche pour Reus. Un centre suit immédiatement vers Pulisic au premier poteau, mais Mechele intervient à nouveau avec brio pour couper la trajectoire du ballon et concéder un coup de coin.
47'
Occasion pour Borussia Dortmund
Dortmund combine, Dahoud sert Alcacer qui des 20 mètres décoche une frappe. La trajectoire du ballon est déviée, mais pas au point de surprendre un Horvath attentif.
46'
Bruges engage la seconde mi-temps. C'est parti pour les 45 dernières minutes.
Mt
Dortmund a dominé les échanges durant près de 45 minutes. Mais les hommes de Lucien Favre se sont contentés la plupart du temps de la possession du ballon sans parvenir à se créer de véritables occasions. A l'exception de deux situations dangereuses qui ont vu Pulisic et Reus vendanger de belles occasions, le jeu des Allemands s'est surtout caractérisé par une stérilité indéniable.
Mt
Et c'est la mi-temps. C'est 0-0 au marquoir du Signal Iduna Park.
45+1'
Carton jaune pour Paco Alcacer
Jaune pour Alcacer qui fauche Amrabat au milieu de terrain.
44'
Occasion pour Borussia Dortmund
Reus trouve Diallo sur le flanc gauche. Celui-ci enchaîne avec un centre immédiat au premier poteau. Guerreiro est à la reprise, mais est gêné dans son geste par une excellente intervention défensive de Mechele.
42'
Pas de Sturm und Drang ce soir à Dortmund. Pour les supporters allemands, c'est pas une grande soirée.
41'
Le Borussia continue de faire circuler le ballon à la façon d'une équipe de handball. Mais en se retrouvant trop rarement en position de tir.
39'
Le Club se bat avec les moyens du bord et le fait très bien. Dortmund est relativement bien muselé.
37'
Et les supporters brugeois de chanter. La soirée reste agréable pour eux. Leur équipe tient le 0 au marquoir. Ce qui est en soi un petit exploit si on se rappelle que l'Atletico a pris 4 buts ici.
35'
Quelle est l'intention de Dortmund? Attendre patiemment de trouver la faille chez les Flandriens? Jusqu'à présent, ils l'ont trouvée à deux reprises (ce qui est très peu) mais n'en ont pas profité.
32'
Occasion pour Borussia Dortmund
Un ballon mal dégagé par la défense brugeoise revient à Reus qui se retrouve tout seul face à Horvath, mais le capitaine de Dortmund frappe inexplicablement à côté de la cage du gardien brugeois. On peut parler d'un énorme raté dans le chef de l'international allemand.
31'
Occasion pour FC Bruges
Coup de coin donné par Vanaken qui cherche la tête de Poulain dans le rectangle. La reprise du défenseur français passe loin au-dessus de la transversale.
29'
Bruges court. Sur un rythme de course de fond. Cela suffit pour le moment pour rester dans le match. Car Dortmund ne met toujours pas le feu au match.
26'
Occasion pour FC Bruges
Bruges pointe le bout de son nez dans la moitié de terrain de Dortmund. Vanaken récupère un ballon et Wesley sert ensuite Amrabat aux 25 mètres. Mais l'ex-joueur de Feyenoord ne réussit pas à cadrer son tir.
22'
Si Dortmund domine, sa musique a un rythme qui tient plus de Schubert que de Wagner. Bruges ne montre pas grand chose, mais Horvath n'a eu qu'un seul arrêt à effectuer durant ces 25 premières minutes..
20'
Le Club est vraiment en difficultés. Non qu'il soit pour l'instant soumis à une avalanches de tirs au but, mais les Brugeois ne touchent que rarement le ballon et les rares fois où ils l'ont, ils le perdent tout de suite.
18'
Petite boulette sans conséquence de Horvath qui ne parvient pas à capter un ballon apparemment facile et qui concède ainsi un coup de coin.
17'
Dortmund se montre patient et joue en passes courtes. Il y a très peu de déchets dans le jeu des leaders de la Bundesliga.
15'
Pour l'instant, on ne joue plus que dans les 40 mètres brugeois. Les Schwarz-Gelben mènent un lent travail de sape et étouffent peu à peu les champions de Belgique.
14'
Carton jaune pour Denswil
Jaune pour Denswil qui sèche Pulisic qui accélère sur le flanc droit.
13'
Dortmund domine à présent clairement les débats. Les Blauw en Zwart reculent. Trop?
11'
Occasion pour Borussia Dortmund
Dortmund accélère subitement avec Reus qui isole Pulisic dans le rectangle. L'international américain est seul face à Horvath. Mais le gardien US de Bruges a un joli réflexe sur sa ligne pour repousser ce ballon chaud bouillant.
7'
Occasion pour FC Bruges
Première offensive brugeoise avec un débordement de Vormer suivi d'un centre en direction de Wesley positionné dans le rectangle. Mais le Brésilien passe en-dessous du ballon.
6'
Le Borussia combine tranquillement. Witsel touche beaucoup de ballons, mais sans précipiter le jeu de son équipe.
4'
Quatre minutes déjà et toujours pas de tempête jaune et noire. On entend les supporters brugeois qui donnent de la voix. Plus que 85 minutes à tenir.
2'
Bruges joue compact. Laisse peu d'espace, mais a du mal à poser son jeu en reconversion offensive. Le pressing des Schwarz-Gelben ne laisse que peu de marge de manoeuvre.
1'
Le match débute sur un petit tempo qui est typique des rounds d'observation.
0'
Dortmund engage. C'est parti pour la première mi-temps.
0'
Vormer et Reus sont les capitaines du jour. Les Brugeois joueront avec un maillot rayé ... rouge et blanc. Dortmund évoluera dans ses couleurs historiques.
0'
Près de 5.000 supporters brugeois ont fait le déplacement ce soir.
0'
Les deux équipes montent sur la pelouse. Et s'alignent pour l'hymne de la Champions League.
0'
Le stade de Dortmund est bien sûr bien rempli. Plus de 70.000 supporters ont pris place dans la mythique enceinte footballistique de la Ruhr. Les supporters locaux entonnent un impressionnant "You'll never walk alone".
0'
L'arbitre de la rencontre est lituanien. Il s'agit de Gediminas Mažeika
0'
Reste que ce soir, les champions de Belgique n'ont rien à perdre, puisqu'ils sont déjà qualifiés à minima pour les 1/16 èmes de finale de l'Europa League. En effet, l'Atletico a battu en début de soirée l'AS Monaco 2-0 et le Club est assuré de terminer au moins à la troisième place du groupe A.
0'
En Champions League, dans son antre fétiche, le Borussia fait peur. Les Schwarz-Gelben, pour rappel, ont étrillé Monaco (3-0), mais surtout laminé l'Atletico 4-0.
0'
Le Borussia est actuellement une formidable machine à jouer. Le BVB a marqué 35 buts lors des 12 premières journées de la Bundesliga. Et 12 de ces 35 buts de Dortmund en ont été inscrits par des remplaçants. Mais plus impressionnant encore, c'est que ce sont 15 joueurs différents qui ont marqué ces 35 buts. Le danger vient de partout. C'est le moins qu'on puisse dire.
0'
En Bundesliga, le Borussia Dortmund marche en ce moment sur l'eau.
Les Schwarz-Gelben de Lucien Favre sont invaincus et en tête du championnat avec 30 points sur 36.
Ils devancent notamment Moenchengladbach de 4 points et le Bayern de 9 points.
0'
Après la défaite contre Zulte-Waregem, Ivan Leko reste d'un optimisme mesuré : "Chaque défaite est douloureuse, chaque défaite à domicile l'est encore plus et lorsqu'elle l'est de manière méritée, c'est encore pire. C'est difficile d'expliquer pourquoi, car l'envie est bien présente lors des entraînements. Nous devons maintenant revenir à nos fondamentaux et continuer de travailler avec confiance, dans un esprit positif. Nous ne sommes pas aussi mauvais que ce que peut le laisser penser la rencontre contre Zulte-Waregem. Si vous regardez les matches à Gent et à Monaco où nous avons chaque fois gagné 0-4, nous n'avons pas été super bons pour autant. La vérité se trouve entre les deux"
0'
Au match aller, Dortmund s'était imposé 0-1 à Bruges (but de Pulisic). Mais les champions de Belgique avaient réussi à faire jeu égal avec les Allemands.
0'
Mais en Jupiler Pro League, le Club connait un sérieux coup de mou. Non seulement, il a été battu ce week-end à domicile par Zulte-Waregem (1-3), mais il reste également sur un 6 sur 21 qui l'a relégué à la troisième place du classement.
0'
Pour se qualifier pour les 1/8 èmes de finale de la Ligue des Champions, le Club de Bruges n'a pas le choix des armes. Il doit battre ce soir Dortmund, puis dans 15 jours, il doit prendre le dessus sur l'Atletico de Madrid pour signer ainsi un 6 sur 6 qui tiendrait de l'exploit historique.
0'
La grosse surprise du jour sorte du chapeau d'Ivan Leko, c'est la présence de Sofyan Amrabat dans le onze de base. Dennis et Denswil qui étaient annoncés comme incertains sont titularisés d'entrée de jeu.
0'
Le banc des Blauw en Zwart : Letica, Rits, Decarli, Rezaei, Mitrovic, Schrijvers, Openda
0'
La compo du Club de Bruges : Horvath, Poulain, Mechele, Denswil, Mata, Vormer, Nakamba, Dennis, Amrabat, Vanaken, Wesley
0'
Lucien Favre, le coach du Borussia, peut compter sur un effectif au complet. Contrairement au match aller, il titularise Paco Alcacer et laisse Götze et Sancho sur le banc.
0'
Le banc des Schwarz-Gelben : Bruun, Larsen, Hitz, Philipp, Hakimi Mouh, Delaney, Sancho, Götze
0'
La compo du Borussia Dortmund : Bürki Piszczek, Akanji, Diallo, Zagadou, Witsel, Dahoud, Pulisic, Reus, Guerreiro, Alcacer
0'
Bonsoir, bienvenue à ce direct commenté de Borussia Dortmund-Club Bruges, une rencontre de la cinquième journée du groupe A de la Ligue des Champions.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Borussia Dortmund / FC Bruges pour le compte de la journée 5 de Ligue des Champions.
Commentaires
Ce direct commenté touche à sa fin. Passez une excellente fin de soirée et une bonne nuit pour les couche-tôt.
Le Borussia Dortmund a cependant validé ce soir son ticket pour les huitièmes de finale de la Champions League. Le Club de Bruges poursuivra son aventure européenne en Europa League après un dernier match de gala à domicile contre l'Atletico.
Un Club ultra-défensif et appliqué a pris un point à Dortmund. Les leaders de la Bundesliga ont été parfaitement muselés et ne se sont créés que deux énormes occasions en 90 minutes de jeu. Mais ni Pulisic, ni Reus n'en ont profité.
Et c'est terminé. Dortmund-Bruges : 0-0.
Dortmund fait le siège du rectangle brugeois. Mais les Belges tiennent bon.
Pulisic obtient un dernier coup de coin.
Openda monte au jeu à la place de Wesley.
Decarli remplace Vormer.
On jouera trois minutes de plus que le temps réglementaire.
Delaney prend la place de Witsel qui a des soucis musculaires. Le Diable Rouge est fortement applaudi par les supporters de Dortmund.
Vormer trouve Clinton Mata sur le flanc droit. Le latéral droit centre vers Vanaken qui aux 16 mètres contrôle et frappe. Malheureusement pour le Club, le ballon snobe le cadre du but.
Pulisic essaie à nouveau un slalom dans la défense brugeoise avant de centrer au second poteau pour Sancho qui remide en retrait pour Alcacer, mais l'ex-attaquant de Valence et du Barça dévisse sa frappe.
Les champions de Belgique sont à une petite dizaine de minutes d'un troisième match consécutif sans défaite dans ce groupe A. En soi, un petit exploit pour les Blauw en Zwart.
Le Club joue plus haut depuis une petite dizaine de minutes, même si la possession du ballon est allemande à 71%.
Hakimi Mouh relaie Diallo, victime de crampes.
Mais attention côté brugeois de ne pas revivre le scénario du match aller. Car avec Dortmund, les apparences sont parfois trompeuses. Les Schwarz-Gelben sont toujours capables de frapper quand on ne les attend plus.
Dortmund s'éteint progressivement, pour autant qu'il ait été allumé ce soir. Bruges se montre enfin pour passer régulièrement la ligne médiane.
Contre brugeois. Si dans un premier temps, Wesley tarde trop et s'emmêle les pinceaux, le ballon revient ensuite dans les pieds de Vormer qui écarte pour Vanaken. Le longiligne médian trouve Dennis dans le rectangle qui contrôle et frappe. Le ballon passe quelques centimètres à côté du poteau du but fr Bürki.
Sancho remplace Guerreiro
Les supporters de Dortmund donnent de la voix et invitent leurs joueurs à aller enfin résolument de l'avant. Car pour l'heure, ils manquent de panache.
Reus accélère sur le flanc droit et délivre un centre tendu. Mais Piszczek est une pointure trop court pour couper la trajectoire du ballon et le propulser au fond des filets du Club.
Si Bruges peut être satisfait de son jeu défensif, au niveau offensif, c'est le néant.
Accélération de Pulisic dans l'axe. L'Américain distille un ballon vers Reus qui frappe, mais Horvath est bien sorti pour réduire l'angle et repousser le ballon.
On est revenu dans la partition de la première mi-temps. Avec une mainmise stérile de Dortmund sur la rencontre.
En l'état actuel du score, Dortmund est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League et Bruges poursuivra sa campagne européenne en Europa League.
Akanji a tenté une frappe optimiste de loin. Pulisic s'essaie à un slalom dans la défense brugeoise. L'Américain efface trois Brugeois, mais est contré par un quatrième. Le Borussia ne trouve pas de solution collective pour trouer le mur des visiteurs.
Symptomatique de l'impuissance du Borussia, ce tir optimiste des 35 mètres d'Akanji qui file en tribune, dans le mur jaune.
Ce qui est inquiétant pour les Flandriens, c'est l'absence totale de reconversions offensives. Les hommes de Leko n'ont d'autres préoccupations que de défendre.
Les Blauw en Zwart maçonnent à la perfection l'axe du jeu. Dortmund ne trouve pas la solution, même s'il se montre plus pressant qu'en première mi-temps.
Les minutes passent. Les Brugeois sont encore toujours indemnes. Et leurs supporters chantent. On entend qu'eux pour le moment.
Le jeu des Schwarz-Gelben est plus direct et plus rapide. Les infiltrations dans le rectangle brugeois se multiplient. Mais les défenseurs belges lisent bien le jeu des Allemands et interceptent régulièrement aux moments les plus cruciaux.
Bruges obtient un bon coup franc aux 30 mètres. Mais Vanaken n'en fait rien. Son ballon manque de hauteur et est facilement dégagé par les défenseurs de Dortmund.
La pression de Dortmund s'intensifie. Avec Zagadou qui écarte sur la gauche pour Reus. Un centre suit immédiatement vers Pulisic au premier poteau, mais Mechele intervient à nouveau avec brio pour couper la trajectoire du ballon et concéder un coup de coin.
Dortmund combine, Dahoud sert Alcacer qui des 20 mètres décoche une frappe. La trajectoire du ballon est déviée, mais pas au point de surprendre un Horvath attentif.
Bruges engage la seconde mi-temps. C'est parti pour les 45 dernières minutes.
Dortmund a dominé les échanges durant près de 45 minutes. Mais les hommes de Lucien Favre se sont contentés la plupart du temps de la possession du ballon sans parvenir à se créer de véritables occasions. A l'exception de deux situations dangereuses qui ont vu Pulisic et Reus vendanger de belles occasions, le jeu des Allemands s'est surtout caractérisé par une stérilité indéniable.
Et c'est la mi-temps. C'est 0-0 au marquoir du Signal Iduna Park.
Jaune pour Alcacer qui fauche Amrabat au milieu de terrain.
Reus trouve Diallo sur le flanc gauche. Celui-ci enchaîne avec un centre immédiat au premier poteau. Guerreiro est à la reprise, mais est gêné dans son geste par une excellente intervention défensive de Mechele.
Pas de Sturm und Drang ce soir à Dortmund. Pour les supporters allemands, c'est pas une grande soirée.
Le Borussia continue de faire circuler le ballon à la façon d'une équipe de handball. Mais en se retrouvant trop rarement en position de tir.
Le Club se bat avec les moyens du bord et le fait très bien. Dortmund est relativement bien muselé.
Et les supporters brugeois de chanter. La soirée reste agréable pour eux. Leur équipe tient le 0 au marquoir. Ce qui est en soi un petit exploit si on se rappelle que l'Atletico a pris 4 buts ici.
Quelle est l'intention de Dortmund? Attendre patiemment de trouver la faille chez les Flandriens? Jusqu'à présent, ils l'ont trouvée à deux reprises (ce qui est très peu) mais n'en ont pas profité.
Un ballon mal dégagé par la défense brugeoise revient à Reus qui se retrouve tout seul face à Horvath, mais le capitaine de Dortmund frappe inexplicablement à côté de la cage du gardien brugeois. On peut parler d'un énorme raté dans le chef de l'international allemand.
Coup de coin donné par Vanaken qui cherche la tête de Poulain dans le rectangle. La reprise du défenseur français passe loin au-dessus de la transversale.
Bruges court. Sur un rythme de course de fond. Cela suffit pour le moment pour rester dans le match. Car Dortmund ne met toujours pas le feu au match.
Bruges pointe le bout de son nez dans la moitié de terrain de Dortmund. Vanaken récupère un ballon et Wesley sert ensuite Amrabat aux 25 mètres. Mais l'ex-joueur de Feyenoord ne réussit pas à cadrer son tir.
Si Dortmund domine, sa musique a un rythme qui tient plus de Schubert que de Wagner. Bruges ne montre pas grand chose, mais Horvath n'a eu qu'un seul arrêt à effectuer durant ces 25 premières minutes..
Le Club est vraiment en difficultés. Non qu'il soit pour l'instant soumis à une avalanches de tirs au but, mais les Brugeois ne touchent que rarement le ballon et les rares fois où ils l'ont, ils le perdent tout de suite.
Petite boulette sans conséquence de Horvath qui ne parvient pas à capter un ballon apparemment facile et qui concède ainsi un coup de coin.
Dortmund se montre patient et joue en passes courtes. Il y a très peu de déchets dans le jeu des leaders de la Bundesliga.
Pour l'instant, on ne joue plus que dans les 40 mètres brugeois. Les Schwarz-Gelben mènent un lent travail de sape et étouffent peu à peu les champions de Belgique.
Jaune pour Denswil qui sèche Pulisic qui accélère sur le flanc droit.
Dortmund domine à présent clairement les débats. Les Blauw en Zwart reculent. Trop?
Dortmund accélère subitement avec Reus qui isole Pulisic dans le rectangle. L'international américain est seul face à Horvath. Mais le gardien US de Bruges a un joli réflexe sur sa ligne pour repousser ce ballon chaud bouillant.
Première offensive brugeoise avec un débordement de Vormer suivi d'un centre en direction de Wesley positionné dans le rectangle. Mais le Brésilien passe en-dessous du ballon.
Le Borussia combine tranquillement. Witsel touche beaucoup de ballons, mais sans précipiter le jeu de son équipe.
Quatre minutes déjà et toujours pas de tempête jaune et noire. On entend les supporters brugeois qui donnent de la voix. Plus que 85 minutes à tenir.
Bruges joue compact. Laisse peu d'espace, mais a du mal à poser son jeu en reconversion offensive. Le pressing des Schwarz-Gelben ne laisse que peu de marge de manoeuvre.
Le match débute sur un petit tempo qui est typique des rounds d'observation.
Dortmund engage. C'est parti pour la première mi-temps.
Vormer et Reus sont les capitaines du jour. Les Brugeois joueront avec un maillot rayé ... rouge et blanc. Dortmund évoluera dans ses couleurs historiques.
Près de 5.000 supporters brugeois ont fait le déplacement ce soir.
Les deux équipes montent sur la pelouse. Et s'alignent pour l'hymne de la Champions League.
Le stade de Dortmund est bien sûr bien rempli. Plus de 70.000 supporters ont pris place dans la mythique enceinte footballistique de la Ruhr. Les supporters locaux entonnent un impressionnant "You'll never walk alone".
L'arbitre de la rencontre est lituanien. Il s'agit de Gediminas Mažeika
Reste que ce soir, les champions de Belgique n'ont rien à perdre, puisqu'ils sont déjà qualifiés à minima pour les 1/16 èmes de finale de l'Europa League. En effet, l'Atletico a battu en début de soirée l'AS Monaco 2-0 et le Club est assuré de terminer au moins à la troisième place du groupe A.
En Champions League, dans son antre fétiche, le Borussia fait peur. Les Schwarz-Gelben, pour rappel, ont étrillé Monaco (3-0), mais surtout laminé l'Atletico 4-0.
Le Borussia est actuellement une formidable machine à jouer. Le BVB a marqué 35 buts lors des 12 premières journées de la Bundesliga. Et 12 de ces 35 buts de Dortmund en ont été inscrits par des remplaçants. Mais plus impressionnant encore, c'est que ce sont 15 joueurs différents qui ont marqué ces 35 buts. Le danger vient de partout. C'est le moins qu'on puisse dire.
En Bundesliga, le Borussia Dortmund marche en ce moment sur l'eau. Les Schwarz-Gelben de Lucien Favre sont invaincus et en tête du championnat avec 30 points sur 36. Ils devancent notamment Moenchengladbach de 4 points et le Bayern de 9 points.
Après la défaite contre Zulte-Waregem, Ivan Leko reste d'un optimisme mesuré : "Chaque défaite est douloureuse, chaque défaite à domicile l'est encore plus et lorsqu'elle l'est de manière méritée, c'est encore pire. C'est difficile d'expliquer pourquoi, car l'envie est bien présente lors des entraînements. Nous devons maintenant revenir à nos fondamentaux et continuer de travailler avec confiance, dans un esprit positif. Nous ne sommes pas aussi mauvais que ce que peut le laisser penser la rencontre contre Zulte-Waregem. Si vous regardez les matches à Gent et à Monaco où nous avons chaque fois gagné 0-4, nous n'avons pas été super bons pour autant. La vérité se trouve entre les deux"
Au match aller, Dortmund s'était imposé 0-1 à Bruges (but de Pulisic). Mais les champions de Belgique avaient réussi à faire jeu égal avec les Allemands.
Mais en Jupiler Pro League, le Club connait un sérieux coup de mou. Non seulement, il a été battu ce week-end à domicile par Zulte-Waregem (1-3), mais il reste également sur un 6 sur 21 qui l'a relégué à la troisième place du classement.
Pour se qualifier pour les 1/8 èmes de finale de la Ligue des Champions, le Club de Bruges n'a pas le choix des armes. Il doit battre ce soir Dortmund, puis dans 15 jours, il doit prendre le dessus sur l'Atletico de Madrid pour signer ainsi un 6 sur 6 qui tiendrait de l'exploit historique.
La grosse surprise du jour sorte du chapeau d'Ivan Leko, c'est la présence de Sofyan Amrabat dans le onze de base. Dennis et Denswil qui étaient annoncés comme incertains sont titularisés d'entrée de jeu.
Le banc des Blauw en Zwart : Letica, Rits, Decarli, Rezaei, Mitrovic, Schrijvers, Openda
La compo du Club de Bruges : Horvath, Poulain, Mechele, Denswil, Mata, Vormer, Nakamba, Dennis, Amrabat, Vanaken, Wesley
Lucien Favre, le coach du Borussia, peut compter sur un effectif au complet. Contrairement au match aller, il titularise Paco Alcacer et laisse Götze et Sancho sur le banc.
Le banc des Schwarz-Gelben : Bruun, Larsen, Hitz, Philipp, Hakimi Mouh, Delaney, Sancho, Götze
La compo du Borussia Dortmund : Bürki Piszczek, Akanji, Diallo, Zagadou, Witsel, Dahoud, Pulisic, Reus, Guerreiro, Alcacer
Bonsoir, bienvenue à ce direct commenté de Borussia Dortmund-Club Bruges, une rencontre de la cinquième journée du groupe A de la Ligue des Champions.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Borussia Dortmund / FC Bruges pour le compte de la journée 5 de Ligue des Champions.