C'est terminé à l'Estadio de la Ceramica ! Au terme d'un match spectaculaire et haletant, c'est donc finalement Liverpool qui décroche son billet pour la finale de la Ligue des champions 2021/2022. Bousculés et menés de deux buts à la pause, les Reds ont su faire preuve de sang-froid pour inverser la tendance et même remporter cette partie face à une formation espagnole valeureuse mais incapable de tenir le rythme sur 90 minutes. L'équipe de Jurgen Klopp sera donc bien au rendez-vous le 28 mai au Stade de France, face à Manchester City ou au Real Madrid, pour essayer de décrocher le 5e titre de sa fabuleuse histoire européenne.
90+2'
Liverpool a inscrit 139 buts en 57 matches toutes compétitions confondues cette saison, le plus haut total dans l'histoire du club, tout simplement !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
89'
Un contre à cinq contre deux se dessine pour Liverpool. Au terme de celui-ci, Mané trouve Salah dans la surface. L'Egyptien tergiverse toutefois et ne parvient pas à cadrer sa frappe du gauche !
87'
Salah, puis Alexander-Arnold, prennent tour à tour leur chance. Le cadre se dérobe devant eux.
86'
Deuxième jaune pour Capoue
Les joueurs de Villarreal n'ont plus rien dans les chaussettes ! Capoue sèche Jones et est logiquement averti. Il s'agit du deuxième carton pour le Français qui est donc exclu. Il quitte le terrain chaleureusement applaudi par la foule.
85'
Carton jaune pour Torres
Torres stoppe illégalement la fusée Mané qui avait encore fait la différence. Le défenseur espagnol hérite logiquement d'un carton jaune.
84'
Et encore un changement pour Liverpool avec l'arrivée sur la pelouse du vétéran Milner à la place de Fabinho.
81'
Carton jaune pour Lo Celso
Au tour de Lo Celso de voir jaune pour un excès d'engagement.
81'
Occasion pour Liverpool
Jones se met en évidence sur son premier ballon ! A la réception d'un centre en retrait de Mané, le nouvel entrant frappe à ras de terre sans contrôle. Rulli, cette fois, est présent et réalise l'arrêt !
80'
Enfin, Tsimikas entre dans la bataille à la place d'Alexander-Arnold.
80'
Jones est lancé à la place de Thiago Alcantara.
80'
Côté Liverpool, Henderson supplée Keita.
79'
Alcacer, quant à lui, remplace Dia en attaque.
79'
Aurier entre aussi à la place d'Albiol.
79'
Une vague de changements commence. Côté Villarreal, Trigueros entre à la place d'Estupinan.
77'
Carton jaune pour Alexander-Arnold
Alexander-Arnold est averti pour une faute d'anti-jeu.
78'
Les Reds ont complètement inversé la tendance et vont pouvoir passer en mode gestion. Jurgen Klopp devrait faire tourner son effectif en cette fin de partie.
76'
Avec 15 buts dans sa carrière sur la grande scène, Sadio Mané devient, ce soir, le seul meilleur marqueur africain dans l'histoire de la Ligue des champions en phase à élimination directe, effaçant définitivement Didier Drogba des tablettes.
74'
But pour Liverpool
2-3
Et de trois pour Liverpool ! Keita dégage un ballon loin devant. Parti depuis son camp, à la limite du hors-jeu, Mané devance la sortie mal calibrée de Rulli, à 35 mètres de sa cage. Le Sénégalais résiste au retour de Torres pour pousser le ballon dans le but vide !
72'
Trent Alexander-Arnold a distillé ce soir sa 18e passe décisive cette saison, toutes compétitions confondues. Seuls Thomas Müller (21) et Kylian Mbappé (19) font mieux dans les cinq grands championnats.
70'
On en parlait en début de rencontre : les Espagnols n'ont pas calculé mais n'avaient pas plus de 60 minutes sur leur rythme fou dans les jambes. Comme à l'aller, ils ont craqué en quelques minutes et, de manière symbolique, la possession, sur le match, a basculé en faveur de Liverpool (52%).
68'
Dans le même temps, Chukwueze est entré pour suppléer Moreno.
68'
Coquelin, buteur et auteur d'une immense débauche d'énergie, cède sa place à Pedraza.
67'
But pour Liverpool
2-2
Le Sous-marin jaune coule ! Mané décale intelligemment Alexander-Arnold qui fait admirer sa qualité de centre depuis la droite. Complètement oublié par la défense, Luis Diaz, aux six mètres, crucifie Rulli d'une tête piquée ! Liverpool égalise !
66'
Occasion pour Liverpool
Luis Diaz a du feu dans les jambes ! Le joyau colombien, dans son style caractéristique, repique depuis la gauche, entre dans la surface, feinte la frappe puis déclenche. Albiol dévie très légèrement un ballon qui va flirter avec l'extérieur du montant opposé de Rulli !
64'
Les locaux tentent de réagir ! Dia sonne la charge et cherche, en bout de course, la solution Moreno dans la profondeur. Parfaitement placé, Konaté coupe et annihile cette action dangereuse.
63'
Carton jaune pour Capoue
Les Espagnols cherchent leur second souffle et sont en retard sur les ballons. Capoue maîtrise mal une intervention et hérite du premier avertissement de la partie.
62'
But pour Liverpool
2-1
Liverpool trouve l'ouverture ! Une nouvelle longue séquence fait mal à Villarreal. Fabinho combine sur la droite avec Salah avant d'entrer dans la surface. Le Brésilien n'est pas attaqué et, bien qu'en angle fermé, il prend sa chance en force. Son tir puissant passe entre les jambes d'un Rulli pas irréprochable sur le coup !
60'
Les onze joueurs de Villarreal défendent dans leurs 35 derniers mètres alors que des sifflets accompagnent les séquences offensives de Liverpool. L'heure de jeu approche et la tension est à son paroxysme.
59'
Nous sommes en train de retrouver le vrai Liverpool ! Installés dans le camp local, les Anglais mettent en place un travail de sape, comme à l'aller, en cherchant à user un bloc jaune désormais placé bas.
57'
Liverpool retrouve du mordant ! Au terme d'une bonne combinaison, Mané centre depuis l'aile droite. Au second poteau, Luis Diaz s'essaie à une audacieuse reprise acrobatique, mais manque ce geste très difficile ! Villarreal respire !
55'
Occasion pour Liverpool
Sur un coup franc à 35 mètres, joué en deux temps, Alexander-Arnold décoche de loin. Coquelin, sur la trajectoire, dévie la sphère. Cette dernière prend de la hauteur, Rulli ne peut intervenir... mais elle retombe sur le haut de la transversale ! Un frisson descend des tribunes de la Ceramica !
54'
Très disponible depuis son entrée dans la bataille, l'électrique Luis Diaz multiplie les efforts et pose des soucis à Foyth, son adversaire direct.
53'
L'impression générale ne change guère, à savoir que les Espagnols affichent plus de sérénité dans l'utilisation du ballon. Côté Liverpool, des approximations inhabituelles, sur des transmissions pourtant anodines, viennent toujours perturber la construction des offensives.
51'
Les Reds retrouvent quelques couleurs depuis la reprise. Il leur reste encore des efforts à fournir pour, finalement, entrer enfin dans leur partie, mais les premiers signaux positifs attendus sont là.
49'
Coup franc en faveur des Reds. Alexander-Arnold distille un ballon plongeant vers le second poteau. Mané est bien placé mais, manifestement surpris, il ne parvient à en profiter.
48'
Liverpool n'a joué que 3 ballons dans la surface espagnole au cours de la première période, son plus faible total, toutes compétitions confondues, cette saison !
47'
Salah tente de combiner avec Fabinho sur l'aile droite mais bute encore sur Estupinan, qui intervient avant de relancer sur un coéquipier. L'Equatorien réalise le sans-faute pour le moment.
46'
Jurgen Klopp a opéré un changement à la pause en lançant le feu follet Luis Diaz à la place d'un Jota décevant.
46'
C'est reparti !
Mt
La pause est sifflée ! Au terme d'une première période complètement folle, c'est bien Villarreal qui regagne les vestiaires avec un avantage de deux buts au tableau d'affichage. Idéalement lancé par Dia dès la 3e minute, le Sous-marin jaune, qui a pris son adversaire à la gorge, a logiquement doublé la mise avant la mi-temps grâce à Coquelin. Les Espagnols ont refait leur retard dans cette double confrontation, ouvrant la porte à un second acte s'annonçant tout simplement électrique !
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
45'
Les Reds sont littéralement submergés et apparaissent sans solution. Il va falloir à Jurgen Klopp trouver les bons mots pour remobiliser un groupe méconnaissable au cours des quinze minutes de pause.
43'
Francis Coquelin vient d'inscrire le premier but de sa carrière en Ligue des champions ! A l'image de sa formation, le milieu français est littéralement transcendé ce soir !
41'
But pour Villarreal
2-0
Villarreal enflamme cette fin de premier acte ! Depuis la droite, Capoue, après avoir maîtrisé une longue ouverture de Torres, adresse un magnifique centre à destination du second poteau. A la réception, Coquelin s'élève au-dessus d'Alexander-Arnold pour claquer une reprise de la tête imparable ! Le Sous-marin jaune a refait son retard, incroyable !
39'
Lo Celso est resté allongé un moment après cette action, mais reprend finalement sa place. Piqués au vif par cette action, les Espagnols reprennent leur marche en avant et remettent un coup de pression ! Quelle envie !
37'
Occasion pour Villarreal
Une perte de balle de Keita offre une nouvelle munition à Villarreal. Moreno prend l'information et lance Lo Celso dans le dos de la défense. Alisson jaillit et emporte tout sur son passage, ballon comme joueur ! Le Ceramica gronde tel un volcan mais l'arbitre ne bronche pas, au grand dam du peuple jaune !
36'
Raul Albiol fait parler son expérience pour contenir un Sadio Mané qu'il serre de très près ! Le vétéran espagnol commet une troisième faute sur l'attaquant des Reds depuis le coup d'envoi, mais échappe encore au carton jaune.
34'
Les Espagnols sont de retour dans le camp des Reds. Poussés par leurs supporters, ils délivrent une prestation d'envergure pour le moment, et peuvent, plus que jamais, croire en la qualification.
32'
Les locaux sont en confiance, à l'image d'Estupinan qui se joue de Salah d'un superbe geste technique. Le public de la Ceramica apprécie la vista de l'international équatorien et, des tribunes, descend une salve d'applaudissements !
31'
Les Reds tentent de se rassurer en diligentant, enfin, une petite séquence de conservation haute. Salah provoque la faute de Coquelin et permet au bloc rouge de monter encore d'un cran.
29'
Dans son histoire européenne, Liverpool n'a été éliminé qu'à une reprise après avoir gagné avec au moins deux buts d'écart à l'aller. Et cela ne date pas d'hier ! En effet, il faut remonter à la saison 1964/65 et une demi-finale de C1 face à l'Inter Milan pour trouver trace de cet événement.
27'
Les statistiques confirment l'impression générale. Villarreal confisque le ballon 55% du temps dans cette première demi-heure, alors que Liverpool, chose extrêmement inhabituelle, réussit tout juste 65% de ses passes !
25'
Occasion pour Liverpool
Contre éclair des Reds ! Salah, à la manœuvre, délivre un subtil ballon dans la profondeur pour Jota. Le Portugais pousse cependant trop loin la sphère et Rulli bondit dans ses pieds pour le contrer. Salah a suivi, récupère et frappe... à côté ! Une faute de l'Egyptien sur le gardien adverse avait toutefois été signalée. Villarreal souffle !
23'
Lancé par Moreno dans l'espace, Dia s'arrache et met Alexander-Arnold en grosse difficulté, dans sa surface. Une position de hors-jeu de l'ancien Rémois vient sauver les Reds.
21'
Les Reds ne trouvent pas les solutions pour sortir proprement. Sous pression, ils laissent échapper la possession bien trop rapidement et subissent des déferlantes jaunes. Van Dijk affiche le regard des mauvais soirs et harangue ses milieux, dépassés dans l'entrejeu jusqu'à présent.
19'
Les Espagnols, incisifs, sont métamorphosés par rapport à la manche aller. Ils parviennent, cette fois, à mettre en place un pressing haut qui porte ses fruits. Leur capacité à maintenir cette pression sera, inévitablement, l'une des clés de la partie.
17'
Timide réaction de la part de Liverpool. Keita, buteur le week-end passé contre Newcastle, s'essaie à une tentative lointaine. Son tir manque de précision et fuit la cible.
15'
Moreno est dans tous les bons coups depuis le coup d'envoi ! Véritable poison, l'international espagnol parvient sans cesse à se défaire du marquage de ses gardes du corps. Sur un centre venu de la gauche, il fausse encore compagnie à la défense et reprend de la tête. Miraculeusement présent sur la trajectoire, Robertson dévie in extremis un ballon qui prenait la direction du cadre.
13'
Dans son histoire, Villarreal n'a jamais perdu la moindre rencontre à domicile dans la phase à élimination directe en Ligue des champions (2 victoires, 5 nuls). Le Sous-marin jaune est bien parti pour poursuivre cette belle série ce soir.
11'
Nouvelle situation intéressante pour Villarreal ! A l'issue d'un cafouillage à l'entrée de la surface anglaise, le ballon ressort sur Parejo qui frappe en première intention. Son tir, sec et rasant, file de peu à droite de la cible !
10'
Robertson provoque la faute de Foyth, auteur d'un excès d'engagement. Le coup franc, placé à 35 mètres et légèrement excentré, est botté par Robertson. Au point de penalty, Jota tente de reprendre mais écrase sa reprise, le ballon filant à côté.
9'
Liverpool vise ce soir une 10e qualification en finale de la compétition reine. Le club anglais serait le 4e à atteindre ce cap symbolique, après le Real Madrid (16), l'AC Milan (11) et le Bayern Munich (11). Il va toutefois falloir aux Reds se réveiller car leur marge de manœuvre s'est soudainement amincie.
7'
Les Espagnols sont survoltés et bousculent des Reds sonnés. Les joueurs de Jurgen Klopp vont devoir, dans un premier temps, s'atteler à laisser passer cet orage qui les frappe de plein fouet !
5'
Le Sous-marin jaune ne pouvait rêver meilleur entame ! Dia, habituel remplaçant, a fait mouche sur sa première opportunité. Tous les ingrédients sont désormais réunis pour assister à une soirée de football exceptionnelle !
3'
But pour Villarreal
1-0
Villarreal ouvre le score ! Un centre de Coquelin venu de la droite est un peu long vers le second poteau mais les Espagnols conservent la possession. Estupinan centre à son tour. Aucun Red ne peut intervenir sur ce ballon fuyant. Au second poteau, Capoue se jette pour remiser vers Dia, qui, aux six mètres, passe devant Van Dijk et catapulte la sphère au fond des filets ! L'Estadio de la Ceramica bascule dans une douce transe !
2'
Villarreal n'a pas le choix et met du rythme dans ce début de partie. Les Espagnols vont jouer crânement leur chance, c'est une certitude !
1'
C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, le Néerlandais M. Makkelie, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Reds qui ont engagé avec Sadio Mané à la baguette.
0'
Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. C'est l'ambiance des grands soirs dans l'Estadio de la Ceramica dans lequel résonne, vibrant, l'hymne de la Ligue des champions ! Place au spectacle !
0'
Statistiquement, les chances de qualification de Villarreal sont faibles. En effet, seule une équipe s'est déjà qualifiée pour la finale de la C1 en effaçant un déficit de deux buts concédé à l'aller. Et il s'agit de... Liverpool ! Souvenez-vous de cet incroyable exploit, en 2019, lorsque les Reds avaient renversé le Barça (4-0) après avoir sombré à l'aller (0-3), pavant dans une soirée historique la voie à un 4e sacre continental.
0'
Il s'agit de la 2e confrontation entre Villarreal et Liverpool en Coupe d'Europe. Les deux formations s'étaient déjà retrouvées au stade des demi-finales, mais cette fois en Ligue Europa, lors de la saison 2015-2016. Et, malgré une victoire des Espagnols à l'aller (1-0), ce sont bien les Reds qui s'étaient qualifiés grâce à une victoire nette à Anfield (3-0)... avant de perdre en finale contre le Séville FC.
0'
Du côté de Liverpool, on attendait Luis Diaz, mais c'est finalement Diogo Jota qui accompagnera Mané et Sala aux avant-postes. Au milieu, Keita, en vue dernièrement, a été préféré à Henderson. A noter que Firmino, blessé, ne figure pas sur la feuille de match.
Le onze de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Keita, Fabinho, Thiago Alcantara - Salah, Mané, Jota.
0'
Les compositions d'équipes viennent d'être révélées. Du côté de Villarreal, la principale information réside dans l'absence de Danjuma, incertain et finalement forfait en raison d'une blessure au pied. Le Sous-marin jaune peut, en revanche, compter sur le retour de Moreno qui sera associé à Dia en pointe. Pour le reste, Unai Emery a déployé l'équipe attendue.
Le onze de Villarreal : Rulli - Foyth, Albiol, Torres, Estupinan - Lo Celso, Capoue, Parejo, Coquelin - Moreno, Dia.
0'
Les Reds débarquent toutefois en Espagne sûrs de leur force. Invaincu depuis 12 rencontres toutes compétitions confondues, Liverpool est actuellement l'une des équipes les plus chaudes du Vieux Continent et se trouve toujours en lice pour un quadruplé historique. Malgré la difficulté de composer avec le mur jaune à l'aller, l'équipe dirigée par Jurgen Klopp a su se reposer sur son expérience pour, avec patience, se forger un avantage précieux, et une marge qui semble, sur le papier, assez confortable. Aux portes de la finale, Mo Salah et sa bande ne veulent pas se rater. A eux désormais d'assumer une nouvelle fois leur statut pour entretenir le rêve d'une 5e victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
0'
Pour Villarreal, la campagne européenne est déjà réussie. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Tombeur des mythiques Juventus et Bayern Munich lors des tours précédents, vainqueur de la Ligue Europa la saison passée, le Sous-marin jaune ne craint rien, ni personne. Et quand bien même elle a été malmenée lors de la première manche, cette formation habituée à déjouer les pronostics peut garder espoir. Unai Emery se mue en magicien dès lors que ses équipes abordent les joutes continentales. Liverpool est prévenu : ce match sera tout sauf une formalité !
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette demi-finale retour de la Ligue des champions opposant Villarreal à Liverpool. Vainqueurs à l'aller il y a une semaine à Anfield (2-0), les Reds ont pris l'ascendant et sont en bonne position pour s'offrir une nouvelle finale dans la compétition reine. Ils ne devront toutefois faire preuve d'aucune suffisance face à une formation espagnole qui, au pied du mur, va chercher à enflammer les débats. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures dans un Estadio de la Ceramica où l'ambiance s'annonce bouillante !
Commentaires
C'est terminé à l'Estadio de la Ceramica ! Au terme d'un match spectaculaire et haletant, c'est donc finalement Liverpool qui décroche son billet pour la finale de la Ligue des champions 2021/2022. Bousculés et menés de deux buts à la pause, les Reds ont su faire preuve de sang-froid pour inverser la tendance et même remporter cette partie face à une formation espagnole valeureuse mais incapable de tenir le rythme sur 90 minutes. L'équipe de Jurgen Klopp sera donc bien au rendez-vous le 28 mai au Stade de France, face à Manchester City ou au Real Madrid, pour essayer de décrocher le 5e titre de sa fabuleuse histoire européenne.
Liverpool a inscrit 139 buts en 57 matches toutes compétitions confondues cette saison, le plus haut total dans l'histoire du club, tout simplement !
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Un contre à cinq contre deux se dessine pour Liverpool. Au terme de celui-ci, Mané trouve Salah dans la surface. L'Egyptien tergiverse toutefois et ne parvient pas à cadrer sa frappe du gauche !
Salah, puis Alexander-Arnold, prennent tour à tour leur chance. Le cadre se dérobe devant eux.
Les joueurs de Villarreal n'ont plus rien dans les chaussettes ! Capoue sèche Jones et est logiquement averti. Il s'agit du deuxième carton pour le Français qui est donc exclu. Il quitte le terrain chaleureusement applaudi par la foule.
Torres stoppe illégalement la fusée Mané qui avait encore fait la différence. Le défenseur espagnol hérite logiquement d'un carton jaune.
Et encore un changement pour Liverpool avec l'arrivée sur la pelouse du vétéran Milner à la place de Fabinho.
Au tour de Lo Celso de voir jaune pour un excès d'engagement.
Jones se met en évidence sur son premier ballon ! A la réception d'un centre en retrait de Mané, le nouvel entrant frappe à ras de terre sans contrôle. Rulli, cette fois, est présent et réalise l'arrêt !
Enfin, Tsimikas entre dans la bataille à la place d'Alexander-Arnold.
Jones est lancé à la place de Thiago Alcantara.
Côté Liverpool, Henderson supplée Keita.
Alcacer, quant à lui, remplace Dia en attaque.
Aurier entre aussi à la place d'Albiol.
Une vague de changements commence. Côté Villarreal, Trigueros entre à la place d'Estupinan.
Alexander-Arnold est averti pour une faute d'anti-jeu.
Les Reds ont complètement inversé la tendance et vont pouvoir passer en mode gestion. Jurgen Klopp devrait faire tourner son effectif en cette fin de partie.
Avec 15 buts dans sa carrière sur la grande scène, Sadio Mané devient, ce soir, le seul meilleur marqueur africain dans l'histoire de la Ligue des champions en phase à élimination directe, effaçant définitivement Didier Drogba des tablettes.
Et de trois pour Liverpool ! Keita dégage un ballon loin devant. Parti depuis son camp, à la limite du hors-jeu, Mané devance la sortie mal calibrée de Rulli, à 35 mètres de sa cage. Le Sénégalais résiste au retour de Torres pour pousser le ballon dans le but vide !
Trent Alexander-Arnold a distillé ce soir sa 18e passe décisive cette saison, toutes compétitions confondues. Seuls Thomas Müller (21) et Kylian Mbappé (19) font mieux dans les cinq grands championnats.
On en parlait en début de rencontre : les Espagnols n'ont pas calculé mais n'avaient pas plus de 60 minutes sur leur rythme fou dans les jambes. Comme à l'aller, ils ont craqué en quelques minutes et, de manière symbolique, la possession, sur le match, a basculé en faveur de Liverpool (52%).
Dans le même temps, Chukwueze est entré pour suppléer Moreno.
Coquelin, buteur et auteur d'une immense débauche d'énergie, cède sa place à Pedraza.
Le Sous-marin jaune coule ! Mané décale intelligemment Alexander-Arnold qui fait admirer sa qualité de centre depuis la droite. Complètement oublié par la défense, Luis Diaz, aux six mètres, crucifie Rulli d'une tête piquée ! Liverpool égalise !
Luis Diaz a du feu dans les jambes ! Le joyau colombien, dans son style caractéristique, repique depuis la gauche, entre dans la surface, feinte la frappe puis déclenche. Albiol dévie très légèrement un ballon qui va flirter avec l'extérieur du montant opposé de Rulli !
Les locaux tentent de réagir ! Dia sonne la charge et cherche, en bout de course, la solution Moreno dans la profondeur. Parfaitement placé, Konaté coupe et annihile cette action dangereuse.
Les Espagnols cherchent leur second souffle et sont en retard sur les ballons. Capoue maîtrise mal une intervention et hérite du premier avertissement de la partie.
Liverpool trouve l'ouverture ! Une nouvelle longue séquence fait mal à Villarreal. Fabinho combine sur la droite avec Salah avant d'entrer dans la surface. Le Brésilien n'est pas attaqué et, bien qu'en angle fermé, il prend sa chance en force. Son tir puissant passe entre les jambes d'un Rulli pas irréprochable sur le coup !
Les onze joueurs de Villarreal défendent dans leurs 35 derniers mètres alors que des sifflets accompagnent les séquences offensives de Liverpool. L'heure de jeu approche et la tension est à son paroxysme.
Nous sommes en train de retrouver le vrai Liverpool ! Installés dans le camp local, les Anglais mettent en place un travail de sape, comme à l'aller, en cherchant à user un bloc jaune désormais placé bas.
Liverpool retrouve du mordant ! Au terme d'une bonne combinaison, Mané centre depuis l'aile droite. Au second poteau, Luis Diaz s'essaie à une audacieuse reprise acrobatique, mais manque ce geste très difficile ! Villarreal respire !
Sur un coup franc à 35 mètres, joué en deux temps, Alexander-Arnold décoche de loin. Coquelin, sur la trajectoire, dévie la sphère. Cette dernière prend de la hauteur, Rulli ne peut intervenir... mais elle retombe sur le haut de la transversale ! Un frisson descend des tribunes de la Ceramica !
Très disponible depuis son entrée dans la bataille, l'électrique Luis Diaz multiplie les efforts et pose des soucis à Foyth, son adversaire direct.
L'impression générale ne change guère, à savoir que les Espagnols affichent plus de sérénité dans l'utilisation du ballon. Côté Liverpool, des approximations inhabituelles, sur des transmissions pourtant anodines, viennent toujours perturber la construction des offensives.
Les Reds retrouvent quelques couleurs depuis la reprise. Il leur reste encore des efforts à fournir pour, finalement, entrer enfin dans leur partie, mais les premiers signaux positifs attendus sont là.
Coup franc en faveur des Reds. Alexander-Arnold distille un ballon plongeant vers le second poteau. Mané est bien placé mais, manifestement surpris, il ne parvient à en profiter.
Liverpool n'a joué que 3 ballons dans la surface espagnole au cours de la première période, son plus faible total, toutes compétitions confondues, cette saison !
Salah tente de combiner avec Fabinho sur l'aile droite mais bute encore sur Estupinan, qui intervient avant de relancer sur un coéquipier. L'Equatorien réalise le sans-faute pour le moment.
Jurgen Klopp a opéré un changement à la pause en lançant le feu follet Luis Diaz à la place d'un Jota décevant.
C'est reparti !
La pause est sifflée ! Au terme d'une première période complètement folle, c'est bien Villarreal qui regagne les vestiaires avec un avantage de deux buts au tableau d'affichage. Idéalement lancé par Dia dès la 3e minute, le Sous-marin jaune, qui a pris son adversaire à la gorge, a logiquement doublé la mise avant la mi-temps grâce à Coquelin. Les Espagnols ont refait leur retard dans cette double confrontation, ouvrant la porte à un second acte s'annonçant tout simplement électrique !
Deux minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
Les Reds sont littéralement submergés et apparaissent sans solution. Il va falloir à Jurgen Klopp trouver les bons mots pour remobiliser un groupe méconnaissable au cours des quinze minutes de pause.
Francis Coquelin vient d'inscrire le premier but de sa carrière en Ligue des champions ! A l'image de sa formation, le milieu français est littéralement transcendé ce soir !
Villarreal enflamme cette fin de premier acte ! Depuis la droite, Capoue, après avoir maîtrisé une longue ouverture de Torres, adresse un magnifique centre à destination du second poteau. A la réception, Coquelin s'élève au-dessus d'Alexander-Arnold pour claquer une reprise de la tête imparable ! Le Sous-marin jaune a refait son retard, incroyable !
Lo Celso est resté allongé un moment après cette action, mais reprend finalement sa place. Piqués au vif par cette action, les Espagnols reprennent leur marche en avant et remettent un coup de pression ! Quelle envie !
Une perte de balle de Keita offre une nouvelle munition à Villarreal. Moreno prend l'information et lance Lo Celso dans le dos de la défense. Alisson jaillit et emporte tout sur son passage, ballon comme joueur ! Le Ceramica gronde tel un volcan mais l'arbitre ne bronche pas, au grand dam du peuple jaune !
Raul Albiol fait parler son expérience pour contenir un Sadio Mané qu'il serre de très près ! Le vétéran espagnol commet une troisième faute sur l'attaquant des Reds depuis le coup d'envoi, mais échappe encore au carton jaune.
Les Espagnols sont de retour dans le camp des Reds. Poussés par leurs supporters, ils délivrent une prestation d'envergure pour le moment, et peuvent, plus que jamais, croire en la qualification.
Les locaux sont en confiance, à l'image d'Estupinan qui se joue de Salah d'un superbe geste technique. Le public de la Ceramica apprécie la vista de l'international équatorien et, des tribunes, descend une salve d'applaudissements !
Les Reds tentent de se rassurer en diligentant, enfin, une petite séquence de conservation haute. Salah provoque la faute de Coquelin et permet au bloc rouge de monter encore d'un cran.
Dans son histoire européenne, Liverpool n'a été éliminé qu'à une reprise après avoir gagné avec au moins deux buts d'écart à l'aller. Et cela ne date pas d'hier ! En effet, il faut remonter à la saison 1964/65 et une demi-finale de C1 face à l'Inter Milan pour trouver trace de cet événement.
Les statistiques confirment l'impression générale. Villarreal confisque le ballon 55% du temps dans cette première demi-heure, alors que Liverpool, chose extrêmement inhabituelle, réussit tout juste 65% de ses passes !
Contre éclair des Reds ! Salah, à la manœuvre, délivre un subtil ballon dans la profondeur pour Jota. Le Portugais pousse cependant trop loin la sphère et Rulli bondit dans ses pieds pour le contrer. Salah a suivi, récupère et frappe... à côté ! Une faute de l'Egyptien sur le gardien adverse avait toutefois été signalée. Villarreal souffle !
Lancé par Moreno dans l'espace, Dia s'arrache et met Alexander-Arnold en grosse difficulté, dans sa surface. Une position de hors-jeu de l'ancien Rémois vient sauver les Reds.
Les Reds ne trouvent pas les solutions pour sortir proprement. Sous pression, ils laissent échapper la possession bien trop rapidement et subissent des déferlantes jaunes. Van Dijk affiche le regard des mauvais soirs et harangue ses milieux, dépassés dans l'entrejeu jusqu'à présent.
Les Espagnols, incisifs, sont métamorphosés par rapport à la manche aller. Ils parviennent, cette fois, à mettre en place un pressing haut qui porte ses fruits. Leur capacité à maintenir cette pression sera, inévitablement, l'une des clés de la partie.
Timide réaction de la part de Liverpool. Keita, buteur le week-end passé contre Newcastle, s'essaie à une tentative lointaine. Son tir manque de précision et fuit la cible.
Moreno est dans tous les bons coups depuis le coup d'envoi ! Véritable poison, l'international espagnol parvient sans cesse à se défaire du marquage de ses gardes du corps. Sur un centre venu de la gauche, il fausse encore compagnie à la défense et reprend de la tête. Miraculeusement présent sur la trajectoire, Robertson dévie in extremis un ballon qui prenait la direction du cadre.
Dans son histoire, Villarreal n'a jamais perdu la moindre rencontre à domicile dans la phase à élimination directe en Ligue des champions (2 victoires, 5 nuls). Le Sous-marin jaune est bien parti pour poursuivre cette belle série ce soir.
Nouvelle situation intéressante pour Villarreal ! A l'issue d'un cafouillage à l'entrée de la surface anglaise, le ballon ressort sur Parejo qui frappe en première intention. Son tir, sec et rasant, file de peu à droite de la cible !
Robertson provoque la faute de Foyth, auteur d'un excès d'engagement. Le coup franc, placé à 35 mètres et légèrement excentré, est botté par Robertson. Au point de penalty, Jota tente de reprendre mais écrase sa reprise, le ballon filant à côté.
Liverpool vise ce soir une 10e qualification en finale de la compétition reine. Le club anglais serait le 4e à atteindre ce cap symbolique, après le Real Madrid (16), l'AC Milan (11) et le Bayern Munich (11). Il va toutefois falloir aux Reds se réveiller car leur marge de manœuvre s'est soudainement amincie.
Les Espagnols sont survoltés et bousculent des Reds sonnés. Les joueurs de Jurgen Klopp vont devoir, dans un premier temps, s'atteler à laisser passer cet orage qui les frappe de plein fouet !
Le Sous-marin jaune ne pouvait rêver meilleur entame ! Dia, habituel remplaçant, a fait mouche sur sa première opportunité. Tous les ingrédients sont désormais réunis pour assister à une soirée de football exceptionnelle !
Villarreal ouvre le score ! Un centre de Coquelin venu de la droite est un peu long vers le second poteau mais les Espagnols conservent la possession. Estupinan centre à son tour. Aucun Red ne peut intervenir sur ce ballon fuyant. Au second poteau, Capoue se jette pour remiser vers Dia, qui, aux six mètres, passe devant Van Dijk et catapulte la sphère au fond des filets ! L'Estadio de la Ceramica bascule dans une douce transe !
Villarreal n'a pas le choix et met du rythme dans ce début de partie. Les Espagnols vont jouer crânement leur chance, c'est une certitude !
C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, le Néerlandais M. Makkelie, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Reds qui ont engagé avec Sadio Mané à la baguette.
Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. C'est l'ambiance des grands soirs dans l'Estadio de la Ceramica dans lequel résonne, vibrant, l'hymne de la Ligue des champions ! Place au spectacle !
Statistiquement, les chances de qualification de Villarreal sont faibles. En effet, seule une équipe s'est déjà qualifiée pour la finale de la C1 en effaçant un déficit de deux buts concédé à l'aller. Et il s'agit de... Liverpool ! Souvenez-vous de cet incroyable exploit, en 2019, lorsque les Reds avaient renversé le Barça (4-0) après avoir sombré à l'aller (0-3), pavant dans une soirée historique la voie à un 4e sacre continental.
Il s'agit de la 2e confrontation entre Villarreal et Liverpool en Coupe d'Europe. Les deux formations s'étaient déjà retrouvées au stade des demi-finales, mais cette fois en Ligue Europa, lors de la saison 2015-2016. Et, malgré une victoire des Espagnols à l'aller (1-0), ce sont bien les Reds qui s'étaient qualifiés grâce à une victoire nette à Anfield (3-0)... avant de perdre en finale contre le Séville FC.
Du côté de Liverpool, on attendait Luis Diaz, mais c'est finalement Diogo Jota qui accompagnera Mané et Sala aux avant-postes. Au milieu, Keita, en vue dernièrement, a été préféré à Henderson. A noter que Firmino, blessé, ne figure pas sur la feuille de match. Le onze de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Keita, Fabinho, Thiago Alcantara - Salah, Mané, Jota.
Les compositions d'équipes viennent d'être révélées. Du côté de Villarreal, la principale information réside dans l'absence de Danjuma, incertain et finalement forfait en raison d'une blessure au pied. Le Sous-marin jaune peut, en revanche, compter sur le retour de Moreno qui sera associé à Dia en pointe. Pour le reste, Unai Emery a déployé l'équipe attendue. Le onze de Villarreal : Rulli - Foyth, Albiol, Torres, Estupinan - Lo Celso, Capoue, Parejo, Coquelin - Moreno, Dia.
Les Reds débarquent toutefois en Espagne sûrs de leur force. Invaincu depuis 12 rencontres toutes compétitions confondues, Liverpool est actuellement l'une des équipes les plus chaudes du Vieux Continent et se trouve toujours en lice pour un quadruplé historique. Malgré la difficulté de composer avec le mur jaune à l'aller, l'équipe dirigée par Jurgen Klopp a su se reposer sur son expérience pour, avec patience, se forger un avantage précieux, et une marge qui semble, sur le papier, assez confortable. Aux portes de la finale, Mo Salah et sa bande ne veulent pas se rater. A eux désormais d'assumer une nouvelle fois leur statut pour entretenir le rêve d'une 5e victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Pour Villarreal, la campagne européenne est déjà réussie. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Tombeur des mythiques Juventus et Bayern Munich lors des tours précédents, vainqueur de la Ligue Europa la saison passée, le Sous-marin jaune ne craint rien, ni personne. Et quand bien même elle a été malmenée lors de la première manche, cette formation habituée à déjouer les pronostics peut garder espoir. Unai Emery se mue en magicien dès lors que ses équipes abordent les joutes continentales. Liverpool est prévenu : ce match sera tout sauf une formalité !
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette demi-finale retour de la Ligue des champions opposant Villarreal à Liverpool. Vainqueurs à l'aller il y a une semaine à Anfield (2-0), les Reds ont pris l'ascendant et sont en bonne position pour s'offrir une nouvelle finale dans la compétition reine. Ils ne devront toutefois faire preuve d'aucune suffisance face à une formation espagnole qui, au pied du mur, va chercher à enflammer les débats. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures dans un Estadio de la Ceramica où l'ambiance s'annonce bouillante !