C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Prenez soin de vous et à bientôt !
Fin
Après le Paris Saint-Germain en huitièmes et Chelsea en quarts, le Real Madrid vient de livrer une nouvelle prestation folle ce soir. Porté par Karim Benzema, le club espagnol retrouvera Liverpool en finale le 28 mai prochain.
Fin
Exceptionnel Real Madrid ! Menés de deux buts à quelques instants de la fin du temps réglementaire, les hommes de Carlo Ancelotti ont renversé Manchester City grâce à un doublé de Rodrygo qui a envoyé la partie en prolongations. Karim Benzema, passeur décisif sur le premier but de son équipe, a marqué le penalty qui a propulsé le Real en finale.
Fin
C'est fini ! Le Real Madrid se qualifie pour la finale de la Ligue des champions au terme d'une double confrontation sensationnelle.
120+3'
City envoie des centres dans la surface mais les Madrilènes n'hésitent pas à envoyer le ballon le plus loin possible lorsqu'ils le récupèrent.
120+1'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre. Santiago Bernabeu est debout pour pousser ses joueurs.
120'
Jack Grealish pénètre dans la surface et parvient à obtenir un corner à quelques instants du coup de sifflet final. Dani Carvajal écarte le danger dans un premier temps puis le ballon finit en sortie de but.
119'
Raheem Sterling percute sur l'aile gauche et réclame un coup-franc après un contact avec Lucas Vazquez. L'arbitre ne siffle pas.
117'
Marco Asensio cherche Rodrygo dans la surface mais sa passe est interceptée. Le Brésilien commet une faute et permet à City de se dégager.
115'
Carlo Ancelotti effectue ses deux derniers changements. Vinicius et Eder Militao sont remplacés par Lucas Vazquez et Jesus Vallejo.
113'
Carton jaune pour Zinchenko
Rodrygo récupère le ballon sur le côté droit puis part seul en contre. Trop rapide pour la défense adverse, il provoque la faute d'Oleksandr Zinchenko qui reçoit un avertissement.
111'
Après près de deux heures de jeu, Vinicius continue de presser haut la relance adverse. Ses efforts sont précieux et les Mancuniens sont ralentis dans leur remontée de balle.
109'
Eder Militao est au sol et fait des étirements. Le défenseur brésilien n'en peut plus mais il ne veut pas sortir alors que Jesús Vallejo est prêt à entrer en jeu sur le bord de la pelouse.
108'
Raheem Sterling est idéalement lancé par Phil Foden mais Nacho effectue un bon retour défensif puis provoque la faute de l'ailier anglais.
106'
Daniel Orsato siffle le début de la deuxième période de la prolongation !
Mt-p
C'est la mi-temps de la prolongation et le Real Madrid a pris l'avantage dans cette confrontation. Il reste 15 minutes aux hommes de Pep Guardiola pour revenir au score.
105+2'
Occasion pour Manchester City
Fernandinho à deux doigts de marquer ! Joao Cancelo envoie un bon centre que Phil Foden dévie légèrement au point de penalty. Le ballon est légèrement touché par Thibaut Courtois et Fernandinho passe à quelques centimètres de marquer.
105+1'
Il y a le feu dans la surface madrilène mais Eduardo Camavinga, très solide depuis son entrée en jeu, intervient et envoie le ballon le plus loin possible.
105+1'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.
104'
Buteur sur penalty et passeur décisif sur le premier but de Rodrygo, Karim Benzema cède sa place à Dani Ceballos.
103'
Joao Cancelo adresse un centre vicieux depuis le côté droit. Le ballon arrive sur Dani Carvajal qui tergiverse quelques instants avant de le dégager en touche.
101'
Carton jaune pour Sterling
À peine entré en jeu, Raheem Sterling écope d'un carton jaune après un tacle en retard sur Rodrygo.
100'
Après Fernando Morientes en 2004, Neymar en 2015 et Edin Dzeko, Karim Benzema devient le 4e joueur de l'histoire à marquer à l'aller et au retour des quarts et des demi-finales d'une même édition de la Ligue des champions. Rappelons qu'il avait également inscrit un triplé pour renverser le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale.
99'
Pep Guardiola lance sa dernière arme offensive : Raheem Sterling entre en jeu à la place de Rodri.
97'
Les Citizens s'organisent dans le camp madrilène. Il leur reste encore beaucoup de temps pour revenir au score.
95'
But pour Real Madrid
3-1
Buuuuut de Benzema ! Le Français prend Ederson à contre-pied et le Real Madrid est virtuellement qualifié pour la finale.
93'
Penalty pour le Real Madrid ! Rodrygo sert dans la surface Karim Benzema et Ruben Dias est en retard sur le Français. Son tacle glissé manque de maitrise et l'arbitre siffle logiquement.
92'
Occasion pour Real Madrid
Oh Benzema ! Vinicius prend de la vitesse sur l'aile gauche et sert Karim Benzema dans l'axe. Le Français, depuis l'extérieur de la surface, cadre sa frappe mais Ederson s'en saisit facilement.
91'
C'est reparti ! La prolongation est lancée par les Citizens.
Fin 90'
Cette rencontre est complètement folle. Au bord du gouffre à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, le Real Madrid est ressuscité grâce à un improbable doublé de Rodrygo. Les Citizens semblaient se diriger tranquillement vers la finale, ils devront passer par au moins une demi-heure de jeu supplémentaire.
Fin 90'
Fin du temps réglementaire ! Les deux équipes vont filer en prolongations.
90+6'
Carton jaune pour Valverde
Les duels sont musclés et Fede Valverde écope d'un carton jaune après un tacle appuyé sur Fernandinho.
90+4'
Fernandinho obtient un coup-franc à 20 mètres que le Brésilien joue rapidement. Il trouve Phil Foden qui, en très bonne position, ne cadre pas son tir.
90+3'
Occasion pour Real Madrid
Karim Benzema trouve Rodrygo dans la surface de réparation et le Brésilien passe tout proche d'un triplé fou. Ederson sort une parade au premier poteau.
90+1'
But pour Real Madrid
2-1
Buuuuuuuuuuuuuuut de Rodrygo ! Le scénario incroyable ! Marco Asensio lance un centre depuis le côté droit et Rodrygo claque un coup de tête croisé parfait au point de penalty pour donner l'avantage aux Madrilènes.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Six minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre. Tout est relancé dans cette rencontre !
90'
But pour Real Madrid
1-1
Buuuut de Rodrygo ! Eduardo Camavinga lance Karim Benzema à la limite du hors jeu et le Français délivre une remise exquise que Rodrygo vient couper au premier poteau.
88'
Occasion pour Manchester City
Grealish encore ! L'ailier anglais prend le meilleur sur Eder Militao et croise une frappe subtile que Thibaut Courtois dévie d'un arrêt somptueux du bout du pied gauche.
87'
Occasion pour Manchester City
Le sauvetage fou de Mendy ! Jack Grealish déborde à toute vitesse sur l'aile gauche et glisse le ballon entre Thibaut Courtois et son poteau. Le ballon prend la direction du but mais Ferland Mendy sort de nulle part pour éviter le 2-0.
86'
Trouvé à quelques mètres de la surface, Joao Cancelo arme une frappe soudaine que Thibaut Courtois écarte d'une belle parade aérienne.
85'
Le buteur Riyad Mahrez sort au profit de Fernandinho qui va venir renforcer le milieu de terrain.
84'
Carton jaune pour Militão
Fautif sur Jack Grealish près de sa surface, Eder Militao écope d'un carton jaune.
83'
Contre le Paris Saint-Germain et Chelsea, le Real Madrid est parvenu à s'en sortir alors qu'il semblait mal en point. Là, la mission semble quasiment impossible pour les hommes de Carlo Ancelotti mais il reste une dizaine de minutes de jeu pour faire basculer cette rencontre dans l'irrationnel.
82'
Benzema est signalé hors jeu
Eduardo Camavinga allonge le jeu vers Karim Benzema. Dans la surface, il se défait rapidement d'Aymeric Laporte et arme une frappe qu'Ederson repousse. Mais l'attaquant français était en position de hors jeu.
80'
Bernardo Silva tente d'éliminer Nacho sur le côté droit et le Portugais obtient un corner. Un coup de pied arrêté qui permet aux Citizens de mettre le pied sur le ballon pour le conserver.
78'
Côté mancunien, Gabriel Jesus est remplacé par Jack Grealish. Phil Foden va occuper une place plus axiale.
76'
Carlo Ancelotti procède à deux nouveaux changements en lançant Marco Asensio et Eduardo Camavinga à la place de Luka Modric et Casemiro.
75'
Le Real Madrid doit désormais marquer à deux reprises pour envoyer ce match en prolongations.
73'
But pour Manchester City
0-1
Buuuuuut de Mahrez ! Quel mouvement ! İlkay Gündoğan trouve un angle de passe magnifique pour initier un contre. Bernardo Silva prend l'espace sur 30 mètres puis décale Riyad Mahrez sur l'aile droite. L'Algérien garde son pied ouvert avant de le fermer au dernier moment pour tromper Thibaut Courtois au premier poteau.
72'
Pep Guardiola opère un double changement : Kyle Walker est remplacé par Oleksandr Zinchenko et İlkay Gündoğan prend la place de Kevin de Bruyne.
71'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kyle Walker est en souffrance suite à ce duel. Il est allongé sur le terrain et est pris en charge par les soigneurs.
70'
Thibaut Courtois allonge le jeu au loin et cherche Vinicius dans la profondeur. Au contact avec Kyle Walker, le Brésilien réclame une faute mais l'arbitre ne siffle pas.
68'
Le premier changement de la rencontre est madrilène. Toni Kroos cède sa place à Rodrygo. Le Brésilien va occuper l'aile droite tandis que Fede Valverde devrait retrouver une position plus axiale.
67'
Gabriel Jesus est signalé hors jeu
Les Citizens construisent patiemment une offensive mais Gabriel Jesus, trouvé par Kevin de Bruyne sur le côté gauche, est signalé en position de hors jeu.
65'
Carton jaune pour Carvajal
En retard sur Kevin de Bruyne près du rond central, Dani Carvajal écope d'un carton jaune.
64'
À court de rythme parce qu'il revient de blessure, Kyle Walker n'a plus d'énergie et semble vouloir sortir. Mais Pep Guardiola ne veut pas le remplacer tout de suite et laisse son latéral droit sur la pelouse.
61'
Vinicius parvient à pénétrer dans la surface à nouveau et adresse un petit centre piqué vers le second poteau. Aymeric Laporte veille au grain et repousse le danger d'une tête plongeante.
58'
Kevin de Bruyne est cherché par Phil Foden dans la profondeur mais le Belge manque son contrôle devant Eder Militao. Le ballon est rendu à la défense madrilène.
56'
Vinicius prend de la vitesse et décale Karim Benzema qui le retrouve dans la profondeur. Le ballon est difficile à contrôler et le Brésilien en est dépossédé dans la surface.
55'
Après une perte de balle de Kyle Walker, les Madrilènes partent en contre et Vinicius est trouvé dans la surface de réparation. Le Brésilien manque son enchaînement et gâche une situation intéressante.
54'
Le Real tente de partir en contre mais Kyle Walker anticipe et devance Luka Modric avant de dégager le ballon en touche.
52'
Sur l'aile gauche, Vinicius profite de l'absence de Kyle Walker pour percuter devant Ruben Dias. Le Brésilien entre dans la surface et sert en retrait Luka Modric qui contrôle avant de frapper. La défense madrilène écarte le danger in extremis.
51'
Bernardo Silva stoppe irrégulièrement Luka Modric qui lançait une contre-attaque. L'arbitre ne lui adresse pas de carton jaune.
50'
Gabriel Jesus élimine Dani Carvajal dans la surface et frappe depuis une position très excentrée. Thibaut Courtois est sur la trajectoire et capte le ballon.
49'
Les attaquants madrilènes mettent beaucoup d'intensité dans leur pressing depuis le début de la seconde période. Cela paie, à l'image d'un ballon récupéré haut sur le côté gauche.
47'
Coupable d'une faute sur Eder Militao, Gabriel Jesus échappe de peu au carton jaune. Le jeu reprend après quelques secondes d'interruption.
46'
Occasion pour Real Madrid
L'énorme occasion après 10 secondes ! Dani Carvajal est lancé dans la profondeur sur l'aile droite et le défenseur madrilène adresse un centre parfait. Au second poteau, Vinicius est esseulé mais manque le cadre à bout portant.
46'
C'est reparti ! Les Madrilènes lancent la seconde période.
Mt
Le Real Madrid réussit une bonne première période en perturbant les relances mancuniennes grâce à un pressing coordonné et intense. Karim Benzema s'est procuré deux légères occasions, sans parvenir à marquer. De leur côté, les hommes de Pep Guardiola manquent de maitrise dans le jeu mais ont toujours l'avantage grâce à leur victoire du match aller.
Mt
C'est la pause à Santiago Bernabeu ! 0-0 entre les deux équipes après 45 minutes.
45+2'
Kevin de Bruyne se défait du marquage de son défenseur et arme une frappe à 20 mètres. C'est contré en corner mais Phil Foden le frappe trop fort.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.
45'
Les Mancuniens partent en contre après une perte de balle de Vinicius. Mais Riyad Mahrez dose mal sa passe en profondeur vers Kevin de Bruyne et les deux joueurs montrent des signes d'agacement.
43'
Benzema est signalé hors jeu
Ferland Mendy lance Karim Benzema et l'attaquant se présente seul devant Ederson. Le Français ne trouve pas le cadre mais il est signalé en position de hors jeu.
41'
Quelle intervention de Walker ! Vinicius Junior profite d'une bonne relance madrilène pour prendre de la vitesse dans son couloir gauche. Entré dans la surface, le Brésilien est dépossédé du ballon suite à un tacle glissé risqué mais pleinement maitrisé par Kyle Walker.
40'
Occasion pour Manchester City
Courtois doit se détendre ! Ederson allonge le jeu et Phil Foden tente de surprendre Thibaut Courtois d'une frappe lointaine. Le portier belge s'emploie en plongeant sur sa droite.
38'
Karim Benzema cherche Vinicius Junior dans la surface mancunienne mais les deux joueurs ne se comprennent pas et le ballon file directement en sortie de but.
37'
Vinicius Junior est lancé dans le dos de la défense puis s'écroule après une intervention de Kyle Walker. Le stade réclame une faute mais l'arbitre, bien placé, laisse jouer.
35'
Les statistiques de la possession du ballon après 35 minutes : 54% pour le City, contre 46% pour le Real Madrid.
33'
Casemiro accroche Phil Foden et évite de peu le carton jaune. Les deux joueurs restent au sol et c'est le Madrilène qui semble le plus en souffrance.
31'
Servi astucieusement par Dani Carvajal, Luka Modric centre depuis le côté droit. Karim Benzema passe proche de devancer Aymeric Laporte au niveau du point de penalty.
30'
Les deux équipes effectuent un pressing intense et vont chercher les défenseurs adverses. Les relances sont difficiles, d'un côté comme de l'autre.
28'
Sur le corner suivant, Kyle Walker se retrouve à terre après un gros duel avec Eder Militao. L'arbitre sanctionne le défenseur brésilien sur cette action.
27'
Toni Kroos frappe très bien le coup-franc et Riyad Mahrez, présent dans le mur, dévie légèrement le ballon qui semblait prendre la direction de la lucarne.
26'
Vinicius Junior provoque la faute de Rodri après avoir réussi un petit pont. Le Brésilien donne de l'air à son équipe en obtenant un excellent coup-franc à 20 mètres du but.
25'
Après un premier quart d'heure à l'avantage des Madrilènes, les Citizens semblent prendre le contrôle de la partie minute après minute. Kevin de Bruyne, Phil Foden et Bernardo Silva sont très disponibles au coeur du jeu.
23'
Bernardo Silva adresse un bon centre depuis le côté gauche. Kevin de Bruyne manque son contrôle devant Ferland Mendy mais Gabriel Jesus surgit et envoie une frappe puissante en visant la lucarne. Son tir fuit le cadre.
20'
Occasion pour Manchester City
La parade de Courtois ! Kevin de Bruyne, libre de tout marquage, trouve Bernardo Silva par dessus la défense. Le Portugais s'excentre légèrement sur la droite et frappe en puissance au premier poteau, où Thibaut Courtois se décale parfaitement pour repousser le danger.
18'
Occasion pour Real Madrid
La frappe de Vinicius ! Karim Benzema est pris à deux par Aymeric Laporte et Ruben Dias à la retombée d'un ballon aérien. Le défenseur portugais envoie le cuir sur Vinicius Junior qui le contrôle et enchaîne avec un tir puissant qui passe au-dessus du cadre.
17'
Les Citizens mettent en place une offensive et parviennent à faire remonter le ballon grâce à leur qualité technique. Mais Bernardo Silva manque de solutions notamment puisque les défenseurs évoluent moins haut sur le terrain qu'à l'accoutumée.
15'
Sous la pression de Toni Kroos, Kevin de Bruyne repique légèrement dans l'axe et arme une frappe puissante qui arrive directement dans les mains de Thibaut Courtois.
14'
Les Mancuniens subissent le pressing madrilène depuis le début du match. Habitués à relancer court, les hommes de Pep Guardiola allongent souvent le jeu, à l'image des dégagements d'Ederson.
12'
Dani Carvajal trouve Fede Valverde dans la surface de réparation mancunienne. L'Uruguayen envoie une passe puissante en première intention vers Karim Benzema qui ne trouve pas le cadre sur une frappe difficile.
9'
Carton jaune pour Modric
Luka Modric et Aymeric Laporte écopent chacun d'un carton jaune après moins de 10 minutes de jeu.
8'
Les esprits s'échauffent entre Aymeric Laporte, Vinicius Junior et Luka Modric. Le Français se retrouve au sol mais il semble en avoir rajouté après un léger contact.
7'
Joao Cancelo tente un dribble difficile le long de la ligne de but madrilène mais Dani Carvajal anticipe et intercepte le ballon dans les pieds du latéral portugais.
6'
Bernardo Silva se faufile dans la surface entre Eder Militao et Nacho mais le Portugais a contrôlé le ballon de la main et il est sanctionné par l'arbitre.
5'
Occasion pour Real Madrid
Oh Benzema ! Pas pressé, Dani Carvajal adresse un bon centre depuis le demi-espace droit. Karim Benzema s'envole dans le bon timing mais ne parvient pas à croiser son coup de tête.
4'
À la retombée du premier corner du match, frappé par Phil Foden, les duels sont très disputés dans la surface madrilène. C'est Casemiro qui soulage ses coéquipiers d'un coup de tête.
2'
Toni Kroos frappe le coup-franc qui ne donne rien. La défense écarte le danger au premier poteau.
1'
Dès les premiers instants, Vinicius harangue le public après avoir obtenu un coup-franc intéressant près du poteau de corner.
1'
C’est parti ! Daniele Orsato siffle le coup d’envoi de cette demi-finale retour.
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de Santiago Bernabeu. L’hymne de la Ligue des champions va retentir dans une ambiance de folie.
0'
À City, on gardera un œil sur Joao Cancelo et Kyle Walker, alignés sur les côtés de la défense. À l’aller, Fernandinho, entré en jeu après la blessure de John Stones, avait pris l’eau face aux accélérations de Vinicius, en témoigne le but foudroyant du Brésilien à l’heure de jeu. Par leur vitesse et leur connaissance de leur poste, Cancelo et Walker devraient apporter une plus-value importante.
0'
Triplé en huitième de finale retour contre Paris, triplé en quart de finale aller contre Chelsea, buteur au retour, et doublé contre City mardi dernier : Karim Benzema réalise une phase finale de Ligue des champions stratosphérique. Avec 42 buts et 13 passes en 42 matchs toutes compétitions confondues, le Français réussit la meilleure saison de sa carrière. Au-delà des stats, son leadership et sa participation à la construction du jeu madrilène en font le favori naturel au prochain Ballon d’Or. Si le Real se qualifie ce soir, il retrouvera Sadio Mané, son principal concurrent, en finale.
0'
Le Real Madrid participerait à la 17e finale de Ligue des champions de son histoire en cas de qualification aujourd’hui. De son côté, Manchester City s’est incliné en finale contre Chelsea l’an dernier (1-0) à l’occasion de sa première accession à ce stade de la compétition.
0'
La composition de Manchester City : Ederson - Walker, Dias, Laporte, Cancelo - Silva, Rodri, de Bruyne - Mahrez, Gabriel Jesus, Foden
0'
Sorti à la demi-heure de jeu à l’aller, John Stones est touché à la cheville et n’est pas présent dans le groupe mancunien. Kyle Walker effectue en revanche son retour, lui qui n’a plus foulé les pelouses depuis le 13 avril. Suspendu à l’aller, Joao Cancelo est disponible ce soir.
0'
Sur le banc : Fuidias, Lounine, Alaba, Marcelo, Vallejo, Asensio, Camavinga, Ceballos, Vazquez, Mariano Diaz, Jovic, Rodrygo
0'
La composition du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Nacho, Mendy - Modric, Casemiro, Kroos - Valverde, Benzema, Vinicius
0'
Absent à l’aller, Casemiro est de retour au milieu de terrain ce soir et devrait rééquilibrer ce secteur sur les phases défensives. Annoncé forfait dans un premier temps, David Alaba est finalement dans le groupe. Le défenseur autrichien est diminué par une blessure aux adducteurs.
0'
De son côté, Manchester City réussit une excellente saison également mais fait face à la concurrence de Liverpool sur de nombreux tableaux. En Premier League, les hommes de Pep Guardiola devancent d’un point ceux de Jürgen Klopp. Les Reds ont éliminé les Citizens en demi-finale de FA Cup (2-3) mi-avril et pourraient se retrouver sur leur route en cas de succès mancunien ce soir.
0'
Depuis la défaite concédée mardi dernier, le Real Madrid a joué un match de championnat, largement remporté face à l’Espanyol (4-0). Rodrygo a inscrit un doublé en l’espace de dix minutes en première période tandis que Marco Asensio et Karim Benzema ont participé à la fête après la pause.
0'
Déjà sacré en Liga, le Real Madrid réalise une saison de très bonne facture. Carlo Ancelotti est devenu le premier coach de l’histoire à remporter le titre dans les cinq championnats européens les plus prestigieux (Premier League, Bundesliga, Serie A, Ligue 1, Liga). Le club possède 15 points d’avance sur le FC Barcelone au classement du championnat espagnol où 4 rencontres par équipe sont encore à disputer.
0'
À l’Etihad Stadium, City et le Real avaient offert un match de très haut vol. Ce fut la demi-finale la plus prolifique de l’histoire et elle fut remarquable par son scénario et la qualité de ses acteurs. Largement meilleur dans le jeu, City a vite mené 2-0 et aurait dû rentrer aux vestiaires avec une large avance. C’était sans compter sur Karim Benzema, buteur à la 33e minute sur l’unique occasion madrilène de la première période. Après un but de Phil Foden au retour des vestiaires, Vinicius Junior dévorait 50 mètres tout seul pour tromper Thibaut Courtois avant que Bernardo Silva ne lui réponde d’un missile sous la barre. En fin de match, l’inévitable Benzema conclut ce chef d'œuvre par un penalty transformé d’une panenka pleine de sang froid.
0'
Huit jours après le fantastique match aller (4-3 pour City), les deux formations sont de retour. Manchester se déplace sur la pelouse du Real Madrid avec une avance d’un but. Il faudra la conserver pour rejoindre Liverpool en finale de la Ligue des champions.
0'
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester City.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Prenez soin de vous et à bientôt !
Après le Paris Saint-Germain en huitièmes et Chelsea en quarts, le Real Madrid vient de livrer une nouvelle prestation folle ce soir. Porté par Karim Benzema, le club espagnol retrouvera Liverpool en finale le 28 mai prochain.
Exceptionnel Real Madrid ! Menés de deux buts à quelques instants de la fin du temps réglementaire, les hommes de Carlo Ancelotti ont renversé Manchester City grâce à un doublé de Rodrygo qui a envoyé la partie en prolongations. Karim Benzema, passeur décisif sur le premier but de son équipe, a marqué le penalty qui a propulsé le Real en finale.
C'est fini ! Le Real Madrid se qualifie pour la finale de la Ligue des champions au terme d'une double confrontation sensationnelle.
City envoie des centres dans la surface mais les Madrilènes n'hésitent pas à envoyer le ballon le plus loin possible lorsqu'ils le récupèrent.
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre. Santiago Bernabeu est debout pour pousser ses joueurs.
Jack Grealish pénètre dans la surface et parvient à obtenir un corner à quelques instants du coup de sifflet final. Dani Carvajal écarte le danger dans un premier temps puis le ballon finit en sortie de but.
Raheem Sterling percute sur l'aile gauche et réclame un coup-franc après un contact avec Lucas Vazquez. L'arbitre ne siffle pas.
Marco Asensio cherche Rodrygo dans la surface mais sa passe est interceptée. Le Brésilien commet une faute et permet à City de se dégager.
Carlo Ancelotti effectue ses deux derniers changements. Vinicius et Eder Militao sont remplacés par Lucas Vazquez et Jesus Vallejo.
Rodrygo récupère le ballon sur le côté droit puis part seul en contre. Trop rapide pour la défense adverse, il provoque la faute d'Oleksandr Zinchenko qui reçoit un avertissement.
Après près de deux heures de jeu, Vinicius continue de presser haut la relance adverse. Ses efforts sont précieux et les Mancuniens sont ralentis dans leur remontée de balle.
Eder Militao est au sol et fait des étirements. Le défenseur brésilien n'en peut plus mais il ne veut pas sortir alors que Jesús Vallejo est prêt à entrer en jeu sur le bord de la pelouse.
Raheem Sterling est idéalement lancé par Phil Foden mais Nacho effectue un bon retour défensif puis provoque la faute de l'ailier anglais.
Daniel Orsato siffle le début de la deuxième période de la prolongation !
C'est la mi-temps de la prolongation et le Real Madrid a pris l'avantage dans cette confrontation. Il reste 15 minutes aux hommes de Pep Guardiola pour revenir au score.
Fernandinho à deux doigts de marquer ! Joao Cancelo envoie un bon centre que Phil Foden dévie légèrement au point de penalty. Le ballon est légèrement touché par Thibaut Courtois et Fernandinho passe à quelques centimètres de marquer.
Il y a le feu dans la surface madrilène mais Eduardo Camavinga, très solide depuis son entrée en jeu, intervient et envoie le ballon le plus loin possible.
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.
Buteur sur penalty et passeur décisif sur le premier but de Rodrygo, Karim Benzema cède sa place à Dani Ceballos.
Joao Cancelo adresse un centre vicieux depuis le côté droit. Le ballon arrive sur Dani Carvajal qui tergiverse quelques instants avant de le dégager en touche.
À peine entré en jeu, Raheem Sterling écope d'un carton jaune après un tacle en retard sur Rodrygo.
Après Fernando Morientes en 2004, Neymar en 2015 et Edin Dzeko, Karim Benzema devient le 4e joueur de l'histoire à marquer à l'aller et au retour des quarts et des demi-finales d'une même édition de la Ligue des champions. Rappelons qu'il avait également inscrit un triplé pour renverser le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale.
Pep Guardiola lance sa dernière arme offensive : Raheem Sterling entre en jeu à la place de Rodri.
Les Citizens s'organisent dans le camp madrilène. Il leur reste encore beaucoup de temps pour revenir au score.
Buuuuut de Benzema ! Le Français prend Ederson à contre-pied et le Real Madrid est virtuellement qualifié pour la finale.
Penalty pour le Real Madrid ! Rodrygo sert dans la surface Karim Benzema et Ruben Dias est en retard sur le Français. Son tacle glissé manque de maitrise et l'arbitre siffle logiquement.
Oh Benzema ! Vinicius prend de la vitesse sur l'aile gauche et sert Karim Benzema dans l'axe. Le Français, depuis l'extérieur de la surface, cadre sa frappe mais Ederson s'en saisit facilement.
C'est reparti ! La prolongation est lancée par les Citizens.
Cette rencontre est complètement folle. Au bord du gouffre à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, le Real Madrid est ressuscité grâce à un improbable doublé de Rodrygo. Les Citizens semblaient se diriger tranquillement vers la finale, ils devront passer par au moins une demi-heure de jeu supplémentaire.
Fin du temps réglementaire ! Les deux équipes vont filer en prolongations.
Les duels sont musclés et Fede Valverde écope d'un carton jaune après un tacle appuyé sur Fernandinho.
Fernandinho obtient un coup-franc à 20 mètres que le Brésilien joue rapidement. Il trouve Phil Foden qui, en très bonne position, ne cadre pas son tir.
Karim Benzema trouve Rodrygo dans la surface de réparation et le Brésilien passe tout proche d'un triplé fou. Ederson sort une parade au premier poteau.
Buuuuuuuuuuuuuuut de Rodrygo ! Le scénario incroyable ! Marco Asensio lance un centre depuis le côté droit et Rodrygo claque un coup de tête croisé parfait au point de penalty pour donner l'avantage aux Madrilènes.
Six minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre. Tout est relancé dans cette rencontre !
Buuuut de Rodrygo ! Eduardo Camavinga lance Karim Benzema à la limite du hors jeu et le Français délivre une remise exquise que Rodrygo vient couper au premier poteau.
Grealish encore ! L'ailier anglais prend le meilleur sur Eder Militao et croise une frappe subtile que Thibaut Courtois dévie d'un arrêt somptueux du bout du pied gauche.
Le sauvetage fou de Mendy ! Jack Grealish déborde à toute vitesse sur l'aile gauche et glisse le ballon entre Thibaut Courtois et son poteau. Le ballon prend la direction du but mais Ferland Mendy sort de nulle part pour éviter le 2-0.
Trouvé à quelques mètres de la surface, Joao Cancelo arme une frappe soudaine que Thibaut Courtois écarte d'une belle parade aérienne.
Le buteur Riyad Mahrez sort au profit de Fernandinho qui va venir renforcer le milieu de terrain.
Fautif sur Jack Grealish près de sa surface, Eder Militao écope d'un carton jaune.
Contre le Paris Saint-Germain et Chelsea, le Real Madrid est parvenu à s'en sortir alors qu'il semblait mal en point. Là, la mission semble quasiment impossible pour les hommes de Carlo Ancelotti mais il reste une dizaine de minutes de jeu pour faire basculer cette rencontre dans l'irrationnel.
Eduardo Camavinga allonge le jeu vers Karim Benzema. Dans la surface, il se défait rapidement d'Aymeric Laporte et arme une frappe qu'Ederson repousse. Mais l'attaquant français était en position de hors jeu.
Bernardo Silva tente d'éliminer Nacho sur le côté droit et le Portugais obtient un corner. Un coup de pied arrêté qui permet aux Citizens de mettre le pied sur le ballon pour le conserver.
Côté mancunien, Gabriel Jesus est remplacé par Jack Grealish. Phil Foden va occuper une place plus axiale.
Carlo Ancelotti procède à deux nouveaux changements en lançant Marco Asensio et Eduardo Camavinga à la place de Luka Modric et Casemiro.
Le Real Madrid doit désormais marquer à deux reprises pour envoyer ce match en prolongations.
Buuuuuut de Mahrez ! Quel mouvement ! İlkay Gündoğan trouve un angle de passe magnifique pour initier un contre. Bernardo Silva prend l'espace sur 30 mètres puis décale Riyad Mahrez sur l'aile droite. L'Algérien garde son pied ouvert avant de le fermer au dernier moment pour tromper Thibaut Courtois au premier poteau.
Pep Guardiola opère un double changement : Kyle Walker est remplacé par Oleksandr Zinchenko et İlkay Gündoğan prend la place de Kevin de Bruyne.
Kyle Walker est en souffrance suite à ce duel. Il est allongé sur le terrain et est pris en charge par les soigneurs.
Thibaut Courtois allonge le jeu au loin et cherche Vinicius dans la profondeur. Au contact avec Kyle Walker, le Brésilien réclame une faute mais l'arbitre ne siffle pas.
Le premier changement de la rencontre est madrilène. Toni Kroos cède sa place à Rodrygo. Le Brésilien va occuper l'aile droite tandis que Fede Valverde devrait retrouver une position plus axiale.
Les Citizens construisent patiemment une offensive mais Gabriel Jesus, trouvé par Kevin de Bruyne sur le côté gauche, est signalé en position de hors jeu.
En retard sur Kevin de Bruyne près du rond central, Dani Carvajal écope d'un carton jaune.
À court de rythme parce qu'il revient de blessure, Kyle Walker n'a plus d'énergie et semble vouloir sortir. Mais Pep Guardiola ne veut pas le remplacer tout de suite et laisse son latéral droit sur la pelouse.
Vinicius parvient à pénétrer dans la surface à nouveau et adresse un petit centre piqué vers le second poteau. Aymeric Laporte veille au grain et repousse le danger d'une tête plongeante.
Kevin de Bruyne est cherché par Phil Foden dans la profondeur mais le Belge manque son contrôle devant Eder Militao. Le ballon est rendu à la défense madrilène.
Vinicius prend de la vitesse et décale Karim Benzema qui le retrouve dans la profondeur. Le ballon est difficile à contrôler et le Brésilien en est dépossédé dans la surface.
Après une perte de balle de Kyle Walker, les Madrilènes partent en contre et Vinicius est trouvé dans la surface de réparation. Le Brésilien manque son enchaînement et gâche une situation intéressante.
Le Real tente de partir en contre mais Kyle Walker anticipe et devance Luka Modric avant de dégager le ballon en touche.
Sur l'aile gauche, Vinicius profite de l'absence de Kyle Walker pour percuter devant Ruben Dias. Le Brésilien entre dans la surface et sert en retrait Luka Modric qui contrôle avant de frapper. La défense madrilène écarte le danger in extremis.
Bernardo Silva stoppe irrégulièrement Luka Modric qui lançait une contre-attaque. L'arbitre ne lui adresse pas de carton jaune.
Gabriel Jesus élimine Dani Carvajal dans la surface et frappe depuis une position très excentrée. Thibaut Courtois est sur la trajectoire et capte le ballon.
Les attaquants madrilènes mettent beaucoup d'intensité dans leur pressing depuis le début de la seconde période. Cela paie, à l'image d'un ballon récupéré haut sur le côté gauche.
Coupable d'une faute sur Eder Militao, Gabriel Jesus échappe de peu au carton jaune. Le jeu reprend après quelques secondes d'interruption.
L'énorme occasion après 10 secondes ! Dani Carvajal est lancé dans la profondeur sur l'aile droite et le défenseur madrilène adresse un centre parfait. Au second poteau, Vinicius est esseulé mais manque le cadre à bout portant.
C'est reparti ! Les Madrilènes lancent la seconde période.
Le Real Madrid réussit une bonne première période en perturbant les relances mancuniennes grâce à un pressing coordonné et intense. Karim Benzema s'est procuré deux légères occasions, sans parvenir à marquer. De leur côté, les hommes de Pep Guardiola manquent de maitrise dans le jeu mais ont toujours l'avantage grâce à leur victoire du match aller.
C'est la pause à Santiago Bernabeu ! 0-0 entre les deux équipes après 45 minutes.
Kevin de Bruyne se défait du marquage de son défenseur et arme une frappe à 20 mètres. C'est contré en corner mais Phil Foden le frappe trop fort.
Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.
Les Mancuniens partent en contre après une perte de balle de Vinicius. Mais Riyad Mahrez dose mal sa passe en profondeur vers Kevin de Bruyne et les deux joueurs montrent des signes d'agacement.
Ferland Mendy lance Karim Benzema et l'attaquant se présente seul devant Ederson. Le Français ne trouve pas le cadre mais il est signalé en position de hors jeu.
Quelle intervention de Walker ! Vinicius Junior profite d'une bonne relance madrilène pour prendre de la vitesse dans son couloir gauche. Entré dans la surface, le Brésilien est dépossédé du ballon suite à un tacle glissé risqué mais pleinement maitrisé par Kyle Walker.
Courtois doit se détendre ! Ederson allonge le jeu et Phil Foden tente de surprendre Thibaut Courtois d'une frappe lointaine. Le portier belge s'emploie en plongeant sur sa droite.
Karim Benzema cherche Vinicius Junior dans la surface mancunienne mais les deux joueurs ne se comprennent pas et le ballon file directement en sortie de but.
Vinicius Junior est lancé dans le dos de la défense puis s'écroule après une intervention de Kyle Walker. Le stade réclame une faute mais l'arbitre, bien placé, laisse jouer.
Les statistiques de la possession du ballon après 35 minutes : 54% pour le City, contre 46% pour le Real Madrid.
Casemiro accroche Phil Foden et évite de peu le carton jaune. Les deux joueurs restent au sol et c'est le Madrilène qui semble le plus en souffrance.
Servi astucieusement par Dani Carvajal, Luka Modric centre depuis le côté droit. Karim Benzema passe proche de devancer Aymeric Laporte au niveau du point de penalty.
Les deux équipes effectuent un pressing intense et vont chercher les défenseurs adverses. Les relances sont difficiles, d'un côté comme de l'autre.
Sur le corner suivant, Kyle Walker se retrouve à terre après un gros duel avec Eder Militao. L'arbitre sanctionne le défenseur brésilien sur cette action.
Toni Kroos frappe très bien le coup-franc et Riyad Mahrez, présent dans le mur, dévie légèrement le ballon qui semblait prendre la direction de la lucarne.
Vinicius Junior provoque la faute de Rodri après avoir réussi un petit pont. Le Brésilien donne de l'air à son équipe en obtenant un excellent coup-franc à 20 mètres du but.
Après un premier quart d'heure à l'avantage des Madrilènes, les Citizens semblent prendre le contrôle de la partie minute après minute. Kevin de Bruyne, Phil Foden et Bernardo Silva sont très disponibles au coeur du jeu.
Bernardo Silva adresse un bon centre depuis le côté gauche. Kevin de Bruyne manque son contrôle devant Ferland Mendy mais Gabriel Jesus surgit et envoie une frappe puissante en visant la lucarne. Son tir fuit le cadre.
La parade de Courtois ! Kevin de Bruyne, libre de tout marquage, trouve Bernardo Silva par dessus la défense. Le Portugais s'excentre légèrement sur la droite et frappe en puissance au premier poteau, où Thibaut Courtois se décale parfaitement pour repousser le danger.
La frappe de Vinicius ! Karim Benzema est pris à deux par Aymeric Laporte et Ruben Dias à la retombée d'un ballon aérien. Le défenseur portugais envoie le cuir sur Vinicius Junior qui le contrôle et enchaîne avec un tir puissant qui passe au-dessus du cadre.
Les Citizens mettent en place une offensive et parviennent à faire remonter le ballon grâce à leur qualité technique. Mais Bernardo Silva manque de solutions notamment puisque les défenseurs évoluent moins haut sur le terrain qu'à l'accoutumée.
Sous la pression de Toni Kroos, Kevin de Bruyne repique légèrement dans l'axe et arme une frappe puissante qui arrive directement dans les mains de Thibaut Courtois.
Les Mancuniens subissent le pressing madrilène depuis le début du match. Habitués à relancer court, les hommes de Pep Guardiola allongent souvent le jeu, à l'image des dégagements d'Ederson.
Dani Carvajal trouve Fede Valverde dans la surface de réparation mancunienne. L'Uruguayen envoie une passe puissante en première intention vers Karim Benzema qui ne trouve pas le cadre sur une frappe difficile.
Luka Modric et Aymeric Laporte écopent chacun d'un carton jaune après moins de 10 minutes de jeu.
Les esprits s'échauffent entre Aymeric Laporte, Vinicius Junior et Luka Modric. Le Français se retrouve au sol mais il semble en avoir rajouté après un léger contact.
Joao Cancelo tente un dribble difficile le long de la ligne de but madrilène mais Dani Carvajal anticipe et intercepte le ballon dans les pieds du latéral portugais.
Bernardo Silva se faufile dans la surface entre Eder Militao et Nacho mais le Portugais a contrôlé le ballon de la main et il est sanctionné par l'arbitre.
Oh Benzema ! Pas pressé, Dani Carvajal adresse un bon centre depuis le demi-espace droit. Karim Benzema s'envole dans le bon timing mais ne parvient pas à croiser son coup de tête.
À la retombée du premier corner du match, frappé par Phil Foden, les duels sont très disputés dans la surface madrilène. C'est Casemiro qui soulage ses coéquipiers d'un coup de tête.
Toni Kroos frappe le coup-franc qui ne donne rien. La défense écarte le danger au premier poteau.
Dès les premiers instants, Vinicius harangue le public après avoir obtenu un coup-franc intéressant près du poteau de corner.
C’est parti ! Daniele Orsato siffle le coup d’envoi de cette demi-finale retour.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de Santiago Bernabeu. L’hymne de la Ligue des champions va retentir dans une ambiance de folie.
À City, on gardera un œil sur Joao Cancelo et Kyle Walker, alignés sur les côtés de la défense. À l’aller, Fernandinho, entré en jeu après la blessure de John Stones, avait pris l’eau face aux accélérations de Vinicius, en témoigne le but foudroyant du Brésilien à l’heure de jeu. Par leur vitesse et leur connaissance de leur poste, Cancelo et Walker devraient apporter une plus-value importante.
Triplé en huitième de finale retour contre Paris, triplé en quart de finale aller contre Chelsea, buteur au retour, et doublé contre City mardi dernier : Karim Benzema réalise une phase finale de Ligue des champions stratosphérique. Avec 42 buts et 13 passes en 42 matchs toutes compétitions confondues, le Français réussit la meilleure saison de sa carrière. Au-delà des stats, son leadership et sa participation à la construction du jeu madrilène en font le favori naturel au prochain Ballon d’Or. Si le Real se qualifie ce soir, il retrouvera Sadio Mané, son principal concurrent, en finale.
Le Real Madrid participerait à la 17e finale de Ligue des champions de son histoire en cas de qualification aujourd’hui. De son côté, Manchester City s’est incliné en finale contre Chelsea l’an dernier (1-0) à l’occasion de sa première accession à ce stade de la compétition.
La composition de Manchester City : Ederson - Walker, Dias, Laporte, Cancelo - Silva, Rodri, de Bruyne - Mahrez, Gabriel Jesus, Foden
Sorti à la demi-heure de jeu à l’aller, John Stones est touché à la cheville et n’est pas présent dans le groupe mancunien. Kyle Walker effectue en revanche son retour, lui qui n’a plus foulé les pelouses depuis le 13 avril. Suspendu à l’aller, Joao Cancelo est disponible ce soir.
Sur le banc : Fuidias, Lounine, Alaba, Marcelo, Vallejo, Asensio, Camavinga, Ceballos, Vazquez, Mariano Diaz, Jovic, Rodrygo
La composition du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Nacho, Mendy - Modric, Casemiro, Kroos - Valverde, Benzema, Vinicius
Absent à l’aller, Casemiro est de retour au milieu de terrain ce soir et devrait rééquilibrer ce secteur sur les phases défensives. Annoncé forfait dans un premier temps, David Alaba est finalement dans le groupe. Le défenseur autrichien est diminué par une blessure aux adducteurs.
De son côté, Manchester City réussit une excellente saison également mais fait face à la concurrence de Liverpool sur de nombreux tableaux. En Premier League, les hommes de Pep Guardiola devancent d’un point ceux de Jürgen Klopp. Les Reds ont éliminé les Citizens en demi-finale de FA Cup (2-3) mi-avril et pourraient se retrouver sur leur route en cas de succès mancunien ce soir.
Depuis la défaite concédée mardi dernier, le Real Madrid a joué un match de championnat, largement remporté face à l’Espanyol (4-0). Rodrygo a inscrit un doublé en l’espace de dix minutes en première période tandis que Marco Asensio et Karim Benzema ont participé à la fête après la pause.
Déjà sacré en Liga, le Real Madrid réalise une saison de très bonne facture. Carlo Ancelotti est devenu le premier coach de l’histoire à remporter le titre dans les cinq championnats européens les plus prestigieux (Premier League, Bundesliga, Serie A, Ligue 1, Liga). Le club possède 15 points d’avance sur le FC Barcelone au classement du championnat espagnol où 4 rencontres par équipe sont encore à disputer.
À l’Etihad Stadium, City et le Real avaient offert un match de très haut vol. Ce fut la demi-finale la plus prolifique de l’histoire et elle fut remarquable par son scénario et la qualité de ses acteurs. Largement meilleur dans le jeu, City a vite mené 2-0 et aurait dû rentrer aux vestiaires avec une large avance. C’était sans compter sur Karim Benzema, buteur à la 33e minute sur l’unique occasion madrilène de la première période. Après un but de Phil Foden au retour des vestiaires, Vinicius Junior dévorait 50 mètres tout seul pour tromper Thibaut Courtois avant que Bernardo Silva ne lui réponde d’un missile sous la barre. En fin de match, l’inévitable Benzema conclut ce chef d'œuvre par un penalty transformé d’une panenka pleine de sang froid.
Huit jours après le fantastique match aller (4-3 pour City), les deux formations sont de retour. Manchester se déplace sur la pelouse du Real Madrid avec une avance d’un but. Il faudra la conserver pour rejoindre Liverpool en finale de la Ligue des champions.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester City.