Merci à tous de nous avoir suivis ! Prochain rendez-vous en demi-finale de Ligue des champions mercredi soir entre l'Olympique Lyonnais et le Bayern Munich.
Ft
Le Paris Saint-Germain, seulement deuxième club français à s’imposer par au moins 3 buts d’écart en demi-finale de C1 après… Reims le 13 mai 1959 face aux Young Boys (3-0), jouera la finale, ce dimanche, contre le vainqueur entre le Bayern Munich et l'Olympique Lyonnais, mercredi.
Ft
Historique ! Le Paris Saint-Germain est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, devenant le cinquième club Français à réussir cet exploit après l'OM, Reims, l'AS Saint-Etienne et Monaco, dernier club français en finale (2003-2004). Les hommes de Thomas Tuchel ont maîtrisé le RB Leipzig (3-0) grâce à Angel Di Maria qui a marqué un but et a délivré deux passes décisives à Marquinhos et Juan Bernat. Fin de rêve pour les Allemands de Leipzig qui quittent avec les honneurs.
90+2'
C'est terminé ! Le PSG se qualifie en finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.
90+1'
Tyler Adams cherche Emil Forsberg côté droit mais le Suédois est repris par le joli tacle de Presnel Kimpembe, autoritaire sur ses interventions.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
87'
Et Eric-Maxime Choupo-Moting prend la place de Kylian Mbappé en pointe d'attaque Parisienne pour la fin de rencontre.
86'
Double changement pour le PSG : Angel Di Maria, buteur et double passeur, cède sa place à Pablo Sarabia.
85'
On voit Eric-Maxim Choupo-Moting et Pablo Sarabia préparer leur entrée en jeu sur le bord du terrain. Thomas Tuchel va souffler quelques éléments pour la finale ainsi que la reprise du championnat.
83'
Et Marco Verratti, de retour de blessure, prend la place de Leandro Paredes au milieu.
83'
Double changement pour le PSG : Julian Draxler prend la place d'Ander Herrera.
82'
Dernier changement pour le RB Leipzig : Willi Orban remplace Lukas Klostermann.
80'
Occasion pour Paris SG
La frappe de Leandro Paredes ! Sur un coup-franc d'Angel Di Maria, Peter Gulacsi repousse sur Paredes qui adresse une lourde frappe depuis la gauche de la surface que le gardien Hongrois repousse d'une belle claquette.
79'
Carton jaune pour Poulsen
Yussuf Poulsen est également averti pour contestation. Le capitaine de Leipzig est très furieux envers Mr. Bjorn Kuipers et ne manque pas de le faire remarquer.
79'
Carton jaune pour Halstenberg
Carton jaune pour Marcel Halstenberg pour une intervention grossière sur Neymar côté droit.
77'
Emil Forsberg tente de trouver un partenaire dans la surface sur une remise du dos, après un centre de Dayot Upamecano mais la défense Française éloigne le danger, sans se poser de questions.
75'
Occasion pour RB Leipzig
La frappe d'Angelino ! Le RB Leipzig ne baisse pas les bras et tente de réduire le score. Jose Angel Tasende décoche une lourde frappe mais Sergio Rico, sollicité pour la première fois dans ce match, repousse parfaitement en corner.
74'
Angel Di Maria a livré deux passes décisives portant son total à sept cette saison en Ligue des champions. Il compte désormais 26 passes décisives de sa carrière en C1. Ce total lui permet de dépasser un certain Andrés Iniesta (26) et d'égaler Ryan Giggs (27). Seuls deux joueurs ont fait mieux dans l'ère moderne de la C1 (depuis 2003-2004) : Cristiano Ronaldo (38) et Lionel Messi (33).
72'
Occasion pour Paris SG
Double parade de Peter Gulacsi ! Le gardien Hongrois s'interpose une première fois d'une main droite ferme sur une frappe de Kylian Mbappé, depuis la gauche de la surface puis sur une deuxième tentative de Leandro Paredes à 30 mètres des buts, plein axe.
70'
Occasion pour Paris SG
La tête de Kylian Mbappé ! Encore un centre parfait d'Angel Di Maria, cette fois-ci depuis le côté droit, mais l'ancien Monégasque ne parvient pas à bien croiser son coup de tête. Le ballon ne file pas loin des buts de Peter Gulacsi qui a eu chaud.
68'
C'est la toute 1ère fois qu'Angel Di Maria est buteur et passeur décisif lors de la même rencontre de Ligue des Champions avec le PSG. L'Argentin est l'un des meilleurs joueurs sur le terrain ce soir.
66'
Marcel Sabitzer manque encore une fois de réussite dans son dernier geste. Le buteur de Leipzig tente sa chance à 25 mètres des but, très au-dessus des buts de Sergio Rico.
65'
Neymar a délivré 24 passes décisives en Ligue des Champions depuis ses débuts dans la compétition en septembre 2013, au moins 4 de plus que tout autre joueur sur la période.
64'
Transparent, Kevin Kampl laisse sa place à Tyler Adams. C'est le quatrième changement pour le RB Leipzig.
63'
Troisième changement pour le RB Leipzig : Marcel Halstenberg remplace Konrad Laimer.
61'
Carton jaune pour Laimer
Carton jaune pour Konard Laimer, auteur d'une intervention musclée sur Presnel Kimpembe.
60'
Profitant d'un mauvais dégagement Parisien, Konard Laimer récupère le ballon et sert Marcel Sabitzer qui contrôle le ballon à l'entrée de la surface et frappe du pied gauche. C'est bien capté par Sergio Rico !
59'
Le troisième but Parisien est validé par Mr. Bjorn Kuipers après consultation de la VAR. C'est le deuxième but de Juan Bernat en Ligue des Champions cette saison.
57'
But pour Paris SG
0-3
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Juan Bernat pour le PSG ! Angel Di Maria récupère le ballon suite à une glissade de Nordi Mukiele côté gauche. L'Argentin centre pour la tête de Juan Bernat qui trompe Peter Gulacsi. Neymar a suivi la tête décroisée de son coéquipier mais le ballon était déjà rentré (0-3).
55'
Angel Di Maria exécute un coup-franc depuis le côté droit, Thilo Kehrer ne parvient pas à reprendre et la défense Allemande se dégage tant bien que mal.
53'
La frappe d'Emil Forsberg ! Le Suédois déborde côté gauche, repique plein axe et frappe du droit. C'est puissant, mais ce n'est pas cadré. Le ballon s'envole au-dessus des buts de Sergio Rico.
50'
Presnel Kimpembe, déjà averti, est sanctionné pour un excès d'engament sur Patrik Schick, loin de son but. Le Parisien doit se calmer pour ne pas se faire expulser.
48'
Le RB Leipzig revient avec des meilleures intentions offensives. Emil Forsberg tente de servir Patrik Schick mais le Tchèque est bien repris par Presnel Kimpembe qui éloigne le danger.
46'
Et Patrik Schick remplace Dani Olmo, toujours du côté Allemand.
46'
Double changement pour le RB Leipzig à la pause : Emil Forsberg prend la place de Christopher Nkunku.
46'
C'est reparti ! Les Allemands donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Maîtrise technique collective pour le Paris Saint-Germain face à Leipzig au cours de la première période de cette demi-finale de Ligue des Champions. Le club Francilien a pris un bon avantage grâce à des buts de Marquinhos et Angel Di Maria. Une prestation à confirmer en seconde période pour valider une première qualification historique en finale de la compétition.
45+2'
C'est la pause ! Le PSG mène tranquillement face à Leipzig (0-2).
45+2'
Carton jaune pour Kimpembe
Carton jaune pour Presnel Kimpembe, auteur d'une faute d'obstruction sur Dani Olmo.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
44'
Occasion pour Paris SG
Neymar !! Kylian Mbappé dépose Angelino côté droit et centre à ras de terre pour Neymar qui frappe à côté des buts de Peter Gulacsi. Le Brésilien avait l'opportunité de tuer le match, avant le retour aux vestiaires.
43'
C'est le troisième but d'Angel Di Maria en Ligue des Champions cette saison. Un but qui met le PSG sur la voie royale !
42'
But pour Paris SG
0-2
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut d'Angel Di Maria pour le PSG ! Sur un mauvaise relance de Peter Gulacsi, Thilo Kehrer récupère et centre pour Neymar qui dévie de justesse le ballon pour Di Maria. L'Argentin trompe le gardien Hongrois et double la mise (0-2).
40'
Le tempo baisse à l'approche de la pause ! Les Parisiens cherchent toujours à faire le break mais n'arrivent pas à se mettre à l'abri.
38'
Le Paris Saint-Germain repart à l'attaque avec une longue ouverture de Thiago Silva pour Kylian Mbappé qui loupe son contrôle et perd le ballon à gauche de la surface Allemande.
36'
Quelle inspiration de Neymar ! Le Brésilien confirme sa bonne forme en C1 cette saison, lui qui a marqué 3 buts et a délivré 3 passes décisives en 5 matches joués dans la compétition cette saison.
35'
Occasion pour Paris SG
Encore un poteau pour Neymar ! Sur un coup-franc à 30 mètres des buts adverses, côté droit, le Brésilien surprend Peter Gulacsi en frappant directement vers le but alors que tout le monde s'attendait à un centre. Le ballon est repoussé par le poteau droit du gardien Hongrois, qui s'en sort très bien.
33'
En Ligue des Champions, le RB Leipzig n'a perdu qu'un seul match cette saison. C'était contre l'Olympique Lyonnais, lors de la phase de poules (0-2).
31'
Neymar se défait d'un adversaire en le dribblant puis tente de lancer Angel Di Maria mais sa passe est trop profonde pour l'Argentin qui ne peut pas l'exploiter.
30'
La première demi-heure du match était rythmée et spectaculaire. Le PSG mène logiquement la danse mais le RB Leipzig reste dangereux sur les contres. Match indécis ce soir, difficile de pronostiquer le vainqueur !
27'
Très joli ballon d'Ander Herrera en direction de Kylian Mbappé, à gauche de la surface mais Nordi Mukiele veille et intercepte la longue passe de la tête pour délivrer les siens. Le champion du Monde était totalement esseulé.
25'
La tentative de Yussuf Poulsen ! Bien lancé par Marcel Sabitzer dans la profondeur, Konrad Laimer centre en retrait depuis la droite en direction de Poulsen mais la frappe de ce dernier file à côté des buts de Sergio Rico.
23'
Marcel Sabitzer se charge d'un coup-franc à 25 mètres des buts mais sa frappe ne transverse pas le mur défensif Allemand. Le ballon est contré en corner, qui ne donne rien.
21'
Avec le but de Marquinhos, le PSG vient de marquer dans son 34e match de suite en Ligue des Champions égalant un record détenu par le Real Madrid (34 également entre 2011 et 2014).
19'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Thiago Silva reste au sol après avoir pris un coup au visage en duel avec Marcel Sabitzer sur un corner adverse. Le jeu s'arrête le temps de soigner le capitaine Parisien.
17'
Occasion pour Paris SG
La parade de Peter Gulacsi devant Kylien Mbappé ! Le jeune Français est parfaitement servi entre les lignes par Angel Di Maria, à droite de la surface mais il botte sur le gardien Hongrois qui détourne en corner.
14'
Marquinhos vient de marquer son deuxième but en Ligue des Champions cette saison. Le Brésilien avait déjà délivré son équipe en marquant le but de l'égalisation face à l'Atalante Bergame en quart de finale (Victoire 2-1).
13'
But pour Paris SG
0-1
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Marquinhos pour le PSG ! Sur un coup-franc de Angel Di Maria, botté côté gauche, le défenseur Brésilien s'élève plus haut que tout le monde, notamment Lukas Klostermann qui était chargé de le marquer, pour placer un coup de tête imparable. Peter Gulacsi est battu. Une ouverture de score méritée pour le club Francilien (0-1).
10'
Buteur à quatre reprises en C1 cette saison (8 matches), Marcel Sabitzer tente sa chance à 25 mètres des buts de Sergio Rico mais le gardien Parisien capte au sol, sans problème.
8'
Six joueurs pourraient manquer la finale en cas d'avertissement ce soir. Juan Bernat, Ander Herrera et Leandro Paredes sont sous menace du côté du PSG alors que Kevin Kampl, Lukas Klostermann et Amadou Haïdara doivent être vigilants ce soir, du côté Allemand.
7'
But refusé pour Paris SG
Kylian Mbappé marque mais le but est refusé ! Le champion du Monde pousse le ballon, contré par Neymar sur un mauvais dégagement de Peter Gulacsi, au fond des filets mais Mr. Bjorn Kuipers siffle une main du Brésilien. Le score reste inchangé (0-0).
6'
Occasion pour Paris SG
Neymar touche le bois ! Parfaitement servi par Kylian Mbappé, dans le dos de la défense, à gauche de la surface, le Brésilien se présente seul face à Peter Gulacsi et tente de l'ajuster du pied droit mais son ballon est repoussé par le poteau. Grosse occasion pour le club Francilien.
4'
Première offensive pour les Allemands ! Konrad Laimer sert Christopher Nkunku à l'entrée de la surface mais la frappe de l'ancien Parisien est contrée par ... son coéquipier Nordi Poulsen.
2'
Le Paris Saint-Germain s'installe déjà dans le camp Allemand sans perdre du temps. Thiago Silva envoie un long ballon en direction de Kylian Mbappé mais Peter Gulacsi est vigilant et s'interpose dans les airs.
1'
C'est parti pour ce choc ! Mr. Bjorn Kuipers siffle le coup d'envoi, Kylian Mbappé engage pour le PSG.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de l'Estadio da Luz. Les deux capitaines, Yussuf Poulsen et Thiago Silva effectuent le toss en attendant le coup d'envoi du match.
0'
Le match sera arbitré par le Néerlandais, Mr. Bjorn Kuipers qui a officié 4 rencontres de Ligue des Champions cette saison, toutes en phase de poules. Il a notamment pris part au match de l'OL contre Benfica (3-1).
0'
Le RB Leipzig présente le 11 de départ le plus jeune de la Ligue des Champions 2019/20 parmi les équipes qualifiées pour le Final 8 avec une moyenne d'âge de 24 ans et 238 jours.
0'
Neymar sera encore une fois l'un des joueurs à suivre ce soir. Le Brésilien a éliminé 34 joueurs en 1 contre 1 en Ligue des Champions cette saison, c'est au moins 20 de plus que tout autre joueur des deux équipes en 2019-2020.
0'
L'entraîneur du RB Leipzig, Julian Nagelsmann (33 ans) peut battre un nouveau record en cas de victoire ce soir. Le technicien Allemand peut devenir le plus jeune technicien à atteindre la finale de la Ligue des Champions, et ainsi dépasser Didier Deschamps avec Monaco en 2004 (35 ans).
0'
Les remplaçants du club Français : Bulka, Innocent, Dagba, Diallo, Sarabia, Verratti, Choupo-Moting, Gueye, Draxler, Icardi, Kurzawa.
0'
Le onze du PSG : Rico - Kehrer, Kimpembe, Silva, Bernat - Marquinhos, Herrera, Paredes - Di Maria, Mbappé, Neymar.
0'
Les remplaçants du club Allemand : Schick, Haidara, Wosz, Borkowski, Forsberg, Novoa Ramos, Adams, Orban, Halstenberg, Mvogo, Tschauner.
Côté opposé, Thomas Tuchel peut offrir un cinquième titre au PSG cette année. Après avoir remporté le Trophée des Champions, la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, le club Francilien vise le titre le plus important, qui est la Ligue des Champions. La première étape sera de se débarrasser de Leipzig ce soir, puis du Bayern Munich ou l'Olympique Lyonnais en finale.
0'
Arrivé au début de la saison comme étant entraîneur, Julian Nagelsmann a permis à son équipe de devenir un cador en Allemagne. Autre son parcours en Europe, où il est encore en lice pour le plus prestigieux des titres dans le continent, il a réussi à terminer troisième en championnat Allemand, tout juste derrière le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, se qualifiant ainsi pour la prochaine édition de C1.
0'
Le RB Leipzig et le PSG ne se sont jamais rencontrés en match officiel. La seule rencontre qui a opposé les deux équipes c'était en amical, en 2014. Les Allemands l'ont alors emporté (4-2) grâce à des buts de Boyd (25e), Poulsen (51e), Thomalla (65e) et Marquinhos (CSC, 77e). Hervin Ongenda (10e) et Jean-Christophe Bahebeck (27e) ont marqué pour les Français.
0'
Pour atteindre ce stade de la compétition, le Paris Saint-Germain a terminé premier de son groupe devant le Real Madrid, le Club Bruges ainsi que Galatasaray avant de dominer le Borussia Dortmund (défaite 2-1 puis victoire 2-0) puis l'Atalanta Bergame (2-1) en quart de finale. Une équipe Parisienne renversante qui atteint ce stade pour la première fois depuis l'arrivée de QSI à l'été 2011.
0'
Le RB Leipzig est la grande surprise de cette édition de Ligue des Champions. Le club Allemand crée seulement en 2009 a terminé premier de sa poule devant l'Olympique Lyonnais, le Benfica et le Zenit. Il a éliminé Tottenham, finaliste la saison passée, en huitième (1-0 et 3-0) avant de se défaire de l'Atlético Madrid (2-1) en quart de finale.
0'
Le RB Leipzig comme le Paris Saint-Germain est à 90 minutes pour écrire une nouvelle page dans son histoire en se qualifiant pour la première fois en finale de la Ligue des Champions. Les Allemands n'avaient jamais atteint le stade des huitièmes de finale tandis que le PSG a déjà joué une demi-finale (double défaite 1-0 et 2-0 contre l'AC Milan en 1994-95).
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette demi-finale de Ligue des Champions entre le RB Leipzig et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis ! Prochain rendez-vous en demi-finale de Ligue des champions mercredi soir entre l'Olympique Lyonnais et le Bayern Munich.
Le Paris Saint-Germain, seulement deuxième club français à s’imposer par au moins 3 buts d’écart en demi-finale de C1 après… Reims le 13 mai 1959 face aux Young Boys (3-0), jouera la finale, ce dimanche, contre le vainqueur entre le Bayern Munich et l'Olympique Lyonnais, mercredi.
Historique ! Le Paris Saint-Germain est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, devenant le cinquième club Français à réussir cet exploit après l'OM, Reims, l'AS Saint-Etienne et Monaco, dernier club français en finale (2003-2004). Les hommes de Thomas Tuchel ont maîtrisé le RB Leipzig (3-0) grâce à Angel Di Maria qui a marqué un but et a délivré deux passes décisives à Marquinhos et Juan Bernat. Fin de rêve pour les Allemands de Leipzig qui quittent avec les honneurs.
C'est terminé ! Le PSG se qualifie en finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.
Tyler Adams cherche Emil Forsberg côté droit mais le Suédois est repris par le joli tacle de Presnel Kimpembe, autoritaire sur ses interventions.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Et Eric-Maxime Choupo-Moting prend la place de Kylian Mbappé en pointe d'attaque Parisienne pour la fin de rencontre.
Double changement pour le PSG : Angel Di Maria, buteur et double passeur, cède sa place à Pablo Sarabia.
On voit Eric-Maxim Choupo-Moting et Pablo Sarabia préparer leur entrée en jeu sur le bord du terrain. Thomas Tuchel va souffler quelques éléments pour la finale ainsi que la reprise du championnat.
Et Marco Verratti, de retour de blessure, prend la place de Leandro Paredes au milieu.
Double changement pour le PSG : Julian Draxler prend la place d'Ander Herrera.
Dernier changement pour le RB Leipzig : Willi Orban remplace Lukas Klostermann.
La frappe de Leandro Paredes ! Sur un coup-franc d'Angel Di Maria, Peter Gulacsi repousse sur Paredes qui adresse une lourde frappe depuis la gauche de la surface que le gardien Hongrois repousse d'une belle claquette.
Yussuf Poulsen est également averti pour contestation. Le capitaine de Leipzig est très furieux envers Mr. Bjorn Kuipers et ne manque pas de le faire remarquer.
Carton jaune pour Marcel Halstenberg pour une intervention grossière sur Neymar côté droit.
Emil Forsberg tente de trouver un partenaire dans la surface sur une remise du dos, après un centre de Dayot Upamecano mais la défense Française éloigne le danger, sans se poser de questions.
La frappe d'Angelino ! Le RB Leipzig ne baisse pas les bras et tente de réduire le score. Jose Angel Tasende décoche une lourde frappe mais Sergio Rico, sollicité pour la première fois dans ce match, repousse parfaitement en corner.
Angel Di Maria a livré deux passes décisives portant son total à sept cette saison en Ligue des champions. Il compte désormais 26 passes décisives de sa carrière en C1. Ce total lui permet de dépasser un certain Andrés Iniesta (26) et d'égaler Ryan Giggs (27). Seuls deux joueurs ont fait mieux dans l'ère moderne de la C1 (depuis 2003-2004) : Cristiano Ronaldo (38) et Lionel Messi (33).
Double parade de Peter Gulacsi ! Le gardien Hongrois s'interpose une première fois d'une main droite ferme sur une frappe de Kylian Mbappé, depuis la gauche de la surface puis sur une deuxième tentative de Leandro Paredes à 30 mètres des buts, plein axe.
La tête de Kylian Mbappé ! Encore un centre parfait d'Angel Di Maria, cette fois-ci depuis le côté droit, mais l'ancien Monégasque ne parvient pas à bien croiser son coup de tête. Le ballon ne file pas loin des buts de Peter Gulacsi qui a eu chaud.
C'est la toute 1ère fois qu'Angel Di Maria est buteur et passeur décisif lors de la même rencontre de Ligue des Champions avec le PSG. L'Argentin est l'un des meilleurs joueurs sur le terrain ce soir.
Marcel Sabitzer manque encore une fois de réussite dans son dernier geste. Le buteur de Leipzig tente sa chance à 25 mètres des but, très au-dessus des buts de Sergio Rico.
Neymar a délivré 24 passes décisives en Ligue des Champions depuis ses débuts dans la compétition en septembre 2013, au moins 4 de plus que tout autre joueur sur la période.
Transparent, Kevin Kampl laisse sa place à Tyler Adams. C'est le quatrième changement pour le RB Leipzig.
Troisième changement pour le RB Leipzig : Marcel Halstenberg remplace Konrad Laimer.
Carton jaune pour Konard Laimer, auteur d'une intervention musclée sur Presnel Kimpembe.
Profitant d'un mauvais dégagement Parisien, Konard Laimer récupère le ballon et sert Marcel Sabitzer qui contrôle le ballon à l'entrée de la surface et frappe du pied gauche. C'est bien capté par Sergio Rico !
Le troisième but Parisien est validé par Mr. Bjorn Kuipers après consultation de la VAR. C'est le deuxième but de Juan Bernat en Ligue des Champions cette saison.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Juan Bernat pour le PSG ! Angel Di Maria récupère le ballon suite à une glissade de Nordi Mukiele côté gauche. L'Argentin centre pour la tête de Juan Bernat qui trompe Peter Gulacsi. Neymar a suivi la tête décroisée de son coéquipier mais le ballon était déjà rentré (0-3).
Angel Di Maria exécute un coup-franc depuis le côté droit, Thilo Kehrer ne parvient pas à reprendre et la défense Allemande se dégage tant bien que mal.
La frappe d'Emil Forsberg ! Le Suédois déborde côté gauche, repique plein axe et frappe du droit. C'est puissant, mais ce n'est pas cadré. Le ballon s'envole au-dessus des buts de Sergio Rico.
Presnel Kimpembe, déjà averti, est sanctionné pour un excès d'engament sur Patrik Schick, loin de son but. Le Parisien doit se calmer pour ne pas se faire expulser.
Le RB Leipzig revient avec des meilleures intentions offensives. Emil Forsberg tente de servir Patrik Schick mais le Tchèque est bien repris par Presnel Kimpembe qui éloigne le danger.
Et Patrik Schick remplace Dani Olmo, toujours du côté Allemand.
Double changement pour le RB Leipzig à la pause : Emil Forsberg prend la place de Christopher Nkunku.
C'est reparti ! Les Allemands donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Maîtrise technique collective pour le Paris Saint-Germain face à Leipzig au cours de la première période de cette demi-finale de Ligue des Champions. Le club Francilien a pris un bon avantage grâce à des buts de Marquinhos et Angel Di Maria. Une prestation à confirmer en seconde période pour valider une première qualification historique en finale de la compétition.
C'est la pause ! Le PSG mène tranquillement face à Leipzig (0-2).
Carton jaune pour Presnel Kimpembe, auteur d'une faute d'obstruction sur Dani Olmo.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Neymar !! Kylian Mbappé dépose Angelino côté droit et centre à ras de terre pour Neymar qui frappe à côté des buts de Peter Gulacsi. Le Brésilien avait l'opportunité de tuer le match, avant le retour aux vestiaires.
C'est le troisième but d'Angel Di Maria en Ligue des Champions cette saison. Un but qui met le PSG sur la voie royale !
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut d'Angel Di Maria pour le PSG ! Sur un mauvaise relance de Peter Gulacsi, Thilo Kehrer récupère et centre pour Neymar qui dévie de justesse le ballon pour Di Maria. L'Argentin trompe le gardien Hongrois et double la mise (0-2).
Le tempo baisse à l'approche de la pause ! Les Parisiens cherchent toujours à faire le break mais n'arrivent pas à se mettre à l'abri.
Le Paris Saint-Germain repart à l'attaque avec une longue ouverture de Thiago Silva pour Kylian Mbappé qui loupe son contrôle et perd le ballon à gauche de la surface Allemande.
Quelle inspiration de Neymar ! Le Brésilien confirme sa bonne forme en C1 cette saison, lui qui a marqué 3 buts et a délivré 3 passes décisives en 5 matches joués dans la compétition cette saison.
Encore un poteau pour Neymar ! Sur un coup-franc à 30 mètres des buts adverses, côté droit, le Brésilien surprend Peter Gulacsi en frappant directement vers le but alors que tout le monde s'attendait à un centre. Le ballon est repoussé par le poteau droit du gardien Hongrois, qui s'en sort très bien.
En Ligue des Champions, le RB Leipzig n'a perdu qu'un seul match cette saison. C'était contre l'Olympique Lyonnais, lors de la phase de poules (0-2).
Neymar se défait d'un adversaire en le dribblant puis tente de lancer Angel Di Maria mais sa passe est trop profonde pour l'Argentin qui ne peut pas l'exploiter.
La première demi-heure du match était rythmée et spectaculaire. Le PSG mène logiquement la danse mais le RB Leipzig reste dangereux sur les contres. Match indécis ce soir, difficile de pronostiquer le vainqueur !
Très joli ballon d'Ander Herrera en direction de Kylian Mbappé, à gauche de la surface mais Nordi Mukiele veille et intercepte la longue passe de la tête pour délivrer les siens. Le champion du Monde était totalement esseulé.
La tentative de Yussuf Poulsen ! Bien lancé par Marcel Sabitzer dans la profondeur, Konrad Laimer centre en retrait depuis la droite en direction de Poulsen mais la frappe de ce dernier file à côté des buts de Sergio Rico.
Marcel Sabitzer se charge d'un coup-franc à 25 mètres des buts mais sa frappe ne transverse pas le mur défensif Allemand. Le ballon est contré en corner, qui ne donne rien.
Avec le but de Marquinhos, le PSG vient de marquer dans son 34e match de suite en Ligue des Champions égalant un record détenu par le Real Madrid (34 également entre 2011 et 2014).
Thiago Silva reste au sol après avoir pris un coup au visage en duel avec Marcel Sabitzer sur un corner adverse. Le jeu s'arrête le temps de soigner le capitaine Parisien.
La parade de Peter Gulacsi devant Kylien Mbappé ! Le jeune Français est parfaitement servi entre les lignes par Angel Di Maria, à droite de la surface mais il botte sur le gardien Hongrois qui détourne en corner.
Marquinhos vient de marquer son deuxième but en Ligue des Champions cette saison. Le Brésilien avait déjà délivré son équipe en marquant le but de l'égalisation face à l'Atalante Bergame en quart de finale (Victoire 2-1).
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Marquinhos pour le PSG ! Sur un coup-franc de Angel Di Maria, botté côté gauche, le défenseur Brésilien s'élève plus haut que tout le monde, notamment Lukas Klostermann qui était chargé de le marquer, pour placer un coup de tête imparable. Peter Gulacsi est battu. Une ouverture de score méritée pour le club Francilien (0-1).
Buteur à quatre reprises en C1 cette saison (8 matches), Marcel Sabitzer tente sa chance à 25 mètres des buts de Sergio Rico mais le gardien Parisien capte au sol, sans problème.
Six joueurs pourraient manquer la finale en cas d'avertissement ce soir. Juan Bernat, Ander Herrera et Leandro Paredes sont sous menace du côté du PSG alors que Kevin Kampl, Lukas Klostermann et Amadou Haïdara doivent être vigilants ce soir, du côté Allemand.
Kylian Mbappé marque mais le but est refusé ! Le champion du Monde pousse le ballon, contré par Neymar sur un mauvais dégagement de Peter Gulacsi, au fond des filets mais Mr. Bjorn Kuipers siffle une main du Brésilien. Le score reste inchangé (0-0).
Neymar touche le bois ! Parfaitement servi par Kylian Mbappé, dans le dos de la défense, à gauche de la surface, le Brésilien se présente seul face à Peter Gulacsi et tente de l'ajuster du pied droit mais son ballon est repoussé par le poteau. Grosse occasion pour le club Francilien.
Première offensive pour les Allemands ! Konrad Laimer sert Christopher Nkunku à l'entrée de la surface mais la frappe de l'ancien Parisien est contrée par ... son coéquipier Nordi Poulsen.
Le Paris Saint-Germain s'installe déjà dans le camp Allemand sans perdre du temps. Thiago Silva envoie un long ballon en direction de Kylian Mbappé mais Peter Gulacsi est vigilant et s'interpose dans les airs.
C'est parti pour ce choc ! Mr. Bjorn Kuipers siffle le coup d'envoi, Kylian Mbappé engage pour le PSG.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de l'Estadio da Luz. Les deux capitaines, Yussuf Poulsen et Thiago Silva effectuent le toss en attendant le coup d'envoi du match.
Le match sera arbitré par le Néerlandais, Mr. Bjorn Kuipers qui a officié 4 rencontres de Ligue des Champions cette saison, toutes en phase de poules. Il a notamment pris part au match de l'OL contre Benfica (3-1).
Le RB Leipzig présente le 11 de départ le plus jeune de la Ligue des Champions 2019/20 parmi les équipes qualifiées pour le Final 8 avec une moyenne d'âge de 24 ans et 238 jours.
Neymar sera encore une fois l'un des joueurs à suivre ce soir. Le Brésilien a éliminé 34 joueurs en 1 contre 1 en Ligue des Champions cette saison, c'est au moins 20 de plus que tout autre joueur des deux équipes en 2019-2020.
L'entraîneur du RB Leipzig, Julian Nagelsmann (33 ans) peut battre un nouveau record en cas de victoire ce soir. Le technicien Allemand peut devenir le plus jeune technicien à atteindre la finale de la Ligue des Champions, et ainsi dépasser Didier Deschamps avec Monaco en 2004 (35 ans).
Les remplaçants du club Français : Bulka, Innocent, Dagba, Diallo, Sarabia, Verratti, Choupo-Moting, Gueye, Draxler, Icardi, Kurzawa.
Le onze du PSG : Rico - Kehrer, Kimpembe, Silva, Bernat - Marquinhos, Herrera, Paredes - Di Maria, Mbappé, Neymar.
Les remplaçants du club Allemand : Schick, Haidara, Wosz, Borkowski, Forsberg, Novoa Ramos, Adams, Orban, Halstenberg, Mvogo, Tschauner.
Le onze du RB Leipzig : Gulacsi - Mukiele, Upamecano, Klostermann, - Laimer, Kampl, Angelino - Olmo, Nkunku, Sabitzer - Poulsen.
Côté opposé, Thomas Tuchel peut offrir un cinquième titre au PSG cette année. Après avoir remporté le Trophée des Champions, la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, le club Francilien vise le titre le plus important, qui est la Ligue des Champions. La première étape sera de se débarrasser de Leipzig ce soir, puis du Bayern Munich ou l'Olympique Lyonnais en finale.
Arrivé au début de la saison comme étant entraîneur, Julian Nagelsmann a permis à son équipe de devenir un cador en Allemagne. Autre son parcours en Europe, où il est encore en lice pour le plus prestigieux des titres dans le continent, il a réussi à terminer troisième en championnat Allemand, tout juste derrière le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, se qualifiant ainsi pour la prochaine édition de C1.
Le RB Leipzig et le PSG ne se sont jamais rencontrés en match officiel. La seule rencontre qui a opposé les deux équipes c'était en amical, en 2014. Les Allemands l'ont alors emporté (4-2) grâce à des buts de Boyd (25e), Poulsen (51e), Thomalla (65e) et Marquinhos (CSC, 77e). Hervin Ongenda (10e) et Jean-Christophe Bahebeck (27e) ont marqué pour les Français.
Pour atteindre ce stade de la compétition, le Paris Saint-Germain a terminé premier de son groupe devant le Real Madrid, le Club Bruges ainsi que Galatasaray avant de dominer le Borussia Dortmund (défaite 2-1 puis victoire 2-0) puis l'Atalanta Bergame (2-1) en quart de finale. Une équipe Parisienne renversante qui atteint ce stade pour la première fois depuis l'arrivée de QSI à l'été 2011.
Le RB Leipzig est la grande surprise de cette édition de Ligue des Champions. Le club Allemand crée seulement en 2009 a terminé premier de sa poule devant l'Olympique Lyonnais, le Benfica et le Zenit. Il a éliminé Tottenham, finaliste la saison passée, en huitième (1-0 et 3-0) avant de se défaire de l'Atlético Madrid (2-1) en quart de finale.
Le RB Leipzig comme le Paris Saint-Germain est à 90 minutes pour écrire une nouvelle page dans son histoire en se qualifiant pour la première fois en finale de la Ligue des Champions. Les Allemands n'avaient jamais atteint le stade des huitièmes de finale tandis que le PSG a déjà joué une demi-finale (double défaite 1-0 et 2-0 contre l'AC Milan en 1994-95).
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette demi-finale de Ligue des Champions entre le RB Leipzig et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21h00.