C'est terminé à Santiago-Bernabeu ! Au terme d'une rencontre qui trouvera certainement une place particulière dans l'histoire de la Ligue des champions, le Real Madrid renverse le Paris Saint-Germain et trace sa route vers les quarts de finale de la compétition reine. Menés à la pause, les Merengues ont déchaîné les enfers, portés par un Karim Benzema surhumain et auteur d'un incroyable triplé. Pour le PSG, la désillusion est, une nouvelle fois, immense. Il va falloir beaucoup de temps pour évacuer un traumatisme qui pourrait avoir de très sérieuses conséquences sur le futur sportif du club à moyen terme.
90+3'
Di Maria s'est manifestement blessé à la cuisse... Le PSG jette ses dernières forces dans la bataille à dix contre onze.
90+1'
est signalé hors jeu
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
90+1'
Occasion pour Paris SG
Messi se charge du coup franc. Son ballon brossé passe l'obstacle du mur, replonge... mais flirte avec le haut de la transversale de Courtois !
90'
Neymar percute plein axe avant d'être retenu par Camavinga. Bon coup franc pour le PSG, placé à 30 mètres.
89'
Occasion pour Real Madrid
Modric s'amuse à l'entrée de la surface avant de chercher la lucarne opposée. Le ballon manque de peu d'atteindre sa cible !
88'
Mauricio Pochettino abat une nouvelle carte offensive en lançant Draxler à la place de Hakimi.
88'
Carton jaune pour Lucas Vázquez
Mbappé tente de sonner la révolte ! Il accélère avant d'être retenu illégalement par Lucas Vazquez. Le Madrilène hérite d'un carton jaune.
86'
Rodrygo prend sa chance sur le coup franc mais le mur repousse sa tentative. Un mince espoir demeure pour les Parisiens.
84'
Les Parisiens sont submergés par des déferlantes blanches. Rodrygo met le feu et vient gagner un coup franc à 18 mètres en provoquant la faute d'un Kimpembe aux abois.
83'
Carton jaune pour Kimpembe
Au tour de Kimpembe de voir jaune pour un mauvais geste sur Vinicius.
83'
Le momentum a complètement basculé. Il n'y a désormais plus qu'une équipe sur le terrain. Le PSG, pour le moment, n'a pas les ressources pour se relever.
81'
Carton jaune pour Hakimi
Hakimi intervient de manière trop virulente sur Vinicius et est averti.
81'
Di Maria entre à la place de Danilo pour essayer d'apporter sa magie dans la fin de partie.
80'
Ce 8e de finale vient de basculer dans l'irrationnel ! Il reste désormais dix minutes au PSG, complètement sonné, pour essayer de sauver sa saison européenne.
78'
But pour Real Madrid
3-1
Le PSG implose ! Sur l'action suivant le coup d'envoi, le Real Madrid récupère immédiatement la possession. Vinicius est alerté dans la profondeur. Marquinhos essaie de couper mais envoie le ballon directement sur Benzema qui arrive lancé. Sans contrôle, le numéro 9 frappe à ras de terre et trompe Donnarumma sur sa gauche ! C'est un triplé pour l'international français et Santiago-Bernabeu plonge dans une transe indescriptible !
76'
But pour Real Madrid
2-1
Modric lance Vinicius dans l'espace et le Real Madrid progresse subitement de 35 mètres. Le Brésilien remise sur Modric qui, d'une passe géniale, trouve Benzema au cœur de la surface. L'international français se retourne et, d'une frappe en force, s'offre le doublé et remet les deux équipes à égalité sur la confrontation !
75'
Il reste désormais un quart d'heure à disputer dans le temps réglementaire. La tension est palpable aux quatre coins du terrain alors que le Real est toujours à l'attaque.
73'
Occasion pour Real Madrid
Superbe opportunité pour le Real ! Benzema tente de trouver Rodrygo au second poteau. Mendes, sur la trajectoire, dévie mais remet malencontreusement en jeu Vinicius, seul, au premier poteau. Surpris, le Brésilien frappe en force mais... au-dessus ! Le PSG respire !
71'
Premier changement pour le PSG avec l'entrée de Gueye dans la bataille, à la place de Paredes.
70'
Enfin, le PSG parvient à mettre en place une séquence de conservation de plus d'une minute, conclue par un coup franc obtenu par Neymar. Ce temps fait un bien fou au club de la capitale française !
68'
Le Real Madrid est transfiguré depuis l'égalisation. Étouffés, les Parisiens vont rapidement devoir trouver les solutions pour ressortir et mettre le pied sur le ballon.
66'
Carvajal, déjà averti et sous la menace, est remplacé par Lucas Vazquez.
66'
Nacho obtient un corner qui est célébré comme un but par Bernabeu ! Kroos le frappe bien depuis la gauche mais Donnarumma se rassure un peu avec une sortie réussie aux poings.
64'
Occasion pour Real Madrid
Le Real Madrid manque de peu de doubler mise ! Sur un nouveau centre, au point de penalty, Benzema prend le meilleur dans les airs sur Marquinhos. Le ballon passe juste à côté, accompagné d'un frisson qui descend des tribunes !
63'
Incroyable scénario à Madrid ! Ce 8e de finale est complètement relancé alors que le Santiago-Bernabeu est désormais en fusion ! Il va falloir être très solide dans les têtes pour le PSG.
62'
Carton jaune pour Donnarumma
Donnarumma est averti pour avoir protesté et réclamé une faute après le but.
61'
But pour Real Madrid
1-1
Sur un ballon anecdotique en retrait de Kimpembe, Donnarumma tergiverse. Sous la pression de Benzema, le gardien italien se manque dans son dégagement ! Vinicius en profite et sert Benzema en retrait, ce dernier trouvant en force le chemin des filets ! Le Real Madrid est de retour !
60'
Carton jaune pour Carvajal
Auteur d'une énorme faute sur Mbappé, qui l'avait encore laissé sur place, Carvajal est fort logiquement averti.
58'
Mbappé va finalement mieux et reprend sa place auprès de ses coéquipiers.
57'
Dans le même temps, Rodrygo remplace un Asensio très décevant.
57'
Le jeu est interrompu pour permettre des changements côté Real. Camavinga prend dans un premier temps la place de Kroos.
57'
Mbappé est sonné et reste allongé dans la surface madrilène. Les Merengues n'en ont cure et partent à l'offensive !
56'
Messi, à la baguette, joue par-dessus la défense espagnole. Mbappé met le turbo, fait la différence au physique sur Militao mais bute au moment de frapper sur Alaba, auteur d'un retour très musclé !
54'
Mbappé est signalé hors jeu
Neymar, intenable, distille un nouveau merveilleux ballon pour son compère Mbappé sur la gauche de la surface. Ce dernier fixe Courtois, feinte la frappe pour faire plonger le gardien belge avant de propulser la sphère dans la cage vide. Le doublé lui est cependant refusé pour une position de hors-jeu, assez évidence cette fois !
53'
Les Merengues, malgré l'apport d'un Vinicius toujours aussi déroutant, ont du mal à déstabiliser le bloc défensif parisien. Solidaires et appliqués, les joueurs de Mauricio Pochettino réalisent le sans-faute pour le moment.
51'
Neymar, libéré, fait admirer sa qualité technique et continue de déstabiliser le bloc madrilène, créant des différences ou provoquant des fautes. Cerise sur le gâteau, le Brésilien est très impliqué dans le travail défensif. Il est tout simplement le 2e joueur à avoir parcouru le plus de terrain ce soir !
50'
Carvajal tente de forcer la décision en solitaire sur l'aile droite mais s'emmêle les pinceaux devant un excellent Nuno Mendes, et finit par concéder une remise en jeu aux six mètres. Le public commence à faire entendre son mécontentement...
48'
Sans surprise, le PSG laisse l'initiative à son hôte dans ce début de second acte. Les Parisiens défendent à onze dans leur moitié de terrain, ferment les espaces et vont guetter les opportunités pour sévir en contre dans les minutes à venir.
48'
Si vous en doutiez encore, Kylian Mbappé a prouvé qu'il était un homme des grands rendez-vous. Depuis la saison dernière, il a trouvé le chemin des filets à 8 reprises dans la phase à élimination directe en Ligue des champions, soit au moins 3 de plus que tout autre joueur !
46'
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
Mt
C'est la pause à Santiago-Bernabeu ! Le PSG regagne les vestiaires avec un avantage d'un but au tableau d'affichage. Bien en place tactiquement et appliqués, les Parisiens sont parvenus à forcer le verrou merengue grâce à une réalisation de l'inévitable Kylian Mbappé. Le club français voit un boulevard s'ouvrir pour la qualification en quarts de finale, même s'il devra se méfier de la réaction d'orgueil d'un Real Madrid qui devrait lâcher les chevaux au cours d'un deuxième acte où il n'aura rien à perdre.
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
44'
Carton jaune pour Vinicius Junior
Les Madrilènes perdent un peu leurs nerfs, et Vinicius voit jaune à son tour pour avoir fait part de son mécontentement de manière inappropriée à l'arbitre.
43'
Carton jaune pour Nacho
Auteur d'une faute d'antijeu sur Hakimi, Nacho est logiquement averti.
42'
Le PSG est encore une fois parvenu à faire la différence grâce à l'étoile Mbappé. Avec une avance de deux buts sur la double confrontation, les Parisiens se trouvent dans une position idéale en vue de la qualification. A eux désormais de ne pas se relâcher !
40'
But pour Paris SG
0-1
Neymar, dans son camp, est présent pour récupérer un ballon perdu par le Real. En première intention, il adresse une sublime ouverture dans le profondeur pour Mbappé. La fusée est en marche, et rien ni personne ne peut l'arrêter. Le champion du monde, en pleine vitesse, vient fixer Alaba avant d'adresser une frappe du droit imparable au premier poteau. C'est sublime, létal et le PSG ouvre le score !
38'
Le Real Madrid est dans un temps fort depuis le but invalidé de Mbappé. Le public donne de la voix pour pousser ses protégés !
37'
Benzema se met encore en évidence ! L'international français se défait du marquage et reprend encore de la tête un centre de Kroos. Son ballon décroisé manque de peu d'attraper le cadre !
36'
Le Real tente de répliquer immédiatement. Benzema, à la retombée d'un centre de Valverde venu de la droite, adresse une reprise de la tête bien captée par Donnarumma.
34'
Lancé à gauche, Mendes accélère avant d'adresser un excellent centre en retrait. Mbappé, à l'entrée de la zone de vérité, reprend sans contrôle et trompe Courtois à l'aide du montant droit ! Le camp parisien explose mais le but est invalidé, après consultation de la vidéo, pour une position de hors-jeu du latéral lusitanien au début de l'action !
33'
Le PSG enchaîne avec une excellente séquence de conservation dans la moitié de terrain espagnole. Messi et Neymar, qui dézonent et s'insinuent entre les lignes, posent de gros soucis au bloc madrilène.
31'
Occasion pour Paris SG
Superbe mouvement parisien ! Messi s'arrache pour faire la différence plein axe. Il prend appui sur Neymar qui lui remet dans le bon timing. A gauche dans la surface, l'Argentin anticipe bien la sortie de Courtois et place un petit ballon piqué au-dessus du gardien belge. Revenu en catastrophe, Nacho dégage devant sa ligne !
30'
Mbappé combine avec Hakimi dans la surface. L'international marocain tente de lui remiser pour la frappe mais Nacho jaillit et sauve les siens !
29'
Lionel Messi va-t-il retrouver sa flamme ce soir ? Après des années à martyriser le Real Madrid, le lutin argentin a connu moins de réussite dernièrement face aux Merengues. Il n'a en effet plus trouvé le chemin des filets face à cet adversaire depuis 695 minutes, son dernier but remontant à mai 2018. C’est sa 2e plus longue disette en carrière, derrière une série de 729 minutes sans marquer contre Chelsea.
26'
Marquinhos, sous pression dans sa surface, tente une talonnade, manquée, qui profite à Alaba ! L'ancien du Bayern cherche immédiatement Asensio en retrait mais Mendes est bien placé et dégage au loin. Coup de chaleur dans la défense parisienne !
24'
Occasion pour Real Madrid
Benzema, on en parlait ! A la suite d'une percée de Modric annihilée, le Français, à 25 mètres légèrement sur la gauche, décoche une onctueuse frappe enroulée en première intention. La sphère prend la direction de la lucarne opposée mais Donnarumma, d'une fantastique envolée, sauve son camp du bout des gants ! Quelle parade !
23'
Le Real Madrid comptera encore sur Karim Benzema ce soir pour changer le cours de son destin. L'international français a inscrit 12 buts lors de ses 11 derniers matches de Ligue des champions disputés à Bernabeu. Il totalise 64 réalisations en faveur de la Maison Blanche dans la compétition. Seules les légendes Cristiano Ronaldo (105) et Raul (66) font mieux dans l'histoire du club.
22'
Le PSG commence à enchaîner les longues séquences de possession. Au terme de l'une d'entre elles, Neymar, encore lui, parvient cette fois à s'ouvrir une fenêtre de tir à l'entrée de la surface. Son ballon rasant est cadré mais Courtois se couche bien sur sa gauche pour rassurer son arrière-garde.
20'
Neymar travaille dans la surface, voit sa frappe contrée avant de ressortir pour Paredes. A près de 30 mètres, l'Argentin prend sa chance mais le ballon file nettement au-dessus de la cible.
18'
Plus de peur que de mal pour le Portugais qui a pu reprendre sa place et se joue même de Carvajal d'un double contact bien senti le long de la ligne de touche !
17'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Temps mort dans cette première partie de rencontre haletante alors que Nuno Mendes reste au sol, touché à le cheville après un duel avec Asensio. Les soigneurs peuvent intervenir.
16'
Le PSG reste sur 4 rencontres sans victoire à l'extérieur en Ligue des champions, sa plus longue période de disette depuis 2010-2012 (10 matches).
15'
Joli mouvement du PSG lancé par Hakimi qui sonne la charge ! Neymar vient au relais et oriente pour Mendes, qui centre au second poteau vers Hakimi qui avait poursuivi son effort. Modric, bien replié, coupe et concède le corner.
13'
Occasion pour Paris SG
Mbappé vs Courtois, deuxième duel ! L'attaquant parisien trouve un peu d'espace et entre à gauche dans la surface. Il décide de frapper fort, du pied gauche, en première intention, cherchant la solution entre les jambes du gardien belge. Ce dernier s'est toutefois couché très rapidement et réalise une parade décisive !
12'
Un ballon perdu par Neymar offre une belle opportunité au Real. Carvajal décide de prendre sa chance à longue distance mais la sphère passe à gauche des buts défendus par Donnarumma.
11'
Premier bilan après 10 minutes de jeu : plus précis et incisifs, les Madrilènes ont remporté ce premier round, sans toutefois trouver la faille. Les Parisiens vont devoir faire preuve de plus de justesse technique pour éviter de donner des munitions à un hôte qui multiplie les différences offensivement, notamment grâce à un Vinicius en feu.
9'
Kylian Mbappé s'impose chaque semaine un peu plus comme le meilleur joueur actuel de la planète football. L'international français a été impliqué dans 18 réalisations lors de ses 13 derniers matches de C1 (13 buts, 5 passes décisives). Son but vainqueur contre le Real Madrid à l'aller est le plus tardif de sa carrière dans la compétition (93 minutes et 14 secondes).
8'
Vinicius met encore le feu dans la surface parisienne et sert Benzema, mais Messi, bien revenu, lui chipe le ballon. Un contre se dessine. Neymar, en première intention, lance Mbappé sur orbite. Le champion du monde progresse, entre dans la surface avant d'adresser un tir croisé. C'est cadré, mais Courtois se couche parfaitement pour réaliser l'arrêt !
7'
Carton jaune pour Paredes
Paredes hérite du premier avertissement de la partie pour une intervention à retardement. Pas vraiment idéal si tôt dans la partie !
6'
L'ambiance est chaude, très chaude, tant dans les tribunes que sur la pelouse, au moment où le ton monte après une faute de Danilo sur Vinicius. Le PSG va devoir faire preuve d'un sang-froid de tous les instants au cœur de ce volcan hostile !
5'
Festival de Vinicius sur l'aile gauche ! Le petit prodige brésilien allume le turbo, dépose deux adversaires avant de prendre Marquinhos de vitesse. Il parvient à adresser un bon centre en bout de course. A la retombée, Asensio s'essaie à une reprise de volée mais Mendes, bien au marquage, détourne cette tentative !
4'
Les Madrilènes affichent d'emblée leurs intentions, et leur volonté d'enflammer les débats. Bousculé dans les deux premières minutes, le PSG ne panique toutefois pas et tente d'imposer une ligne de récupération plus haute.
3'
Auteur d'un "clean sheet" à l'aller, le PSG fait face à un défi de taille. En effet, le club de la capitale, dans son histoire, n'est jamais parvenu à conserver sa cage inviolée deux fois consécutivement en 37 essais dans la reine des compétitions !
2'
Première banderille parisienne à la suite d'une relance complètement manquée de Kimpembe ! Benzema combine avec Vinicius. Carvajal est décalé à droite et centre. Au milieu d'une forêt de joueurs, Danilo parvient à dégager en catastrophe !
1'
C'est parti à Santiago-Bernabeu ! L'arbitre de la rencontre, le Néerlandais M. Makkiele, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.
0'
Benzema et Marquinhos sont les capitaines du soir. Le Real Madrid va évoluer en blanc, le PSG arborant sa traditionnelle tunique bleue.
0'
Les deux formations viennent de faire leur entrée dans l'arène. C'est l'ambiance des grands soirs à Madrid, et l'hymne de la Ligue des champions retentit pour faire monter la pression encore d'un cran !
0'
Espagne, terre maudite ? Le PSG n'a remporté qu'un seul de ses 8 derniers duels en Ligue des champions de l'autre côté des Pyrénées. C'était toutefois l'an passé, avec un succès magistral à Barcelone (1-4) en 8e de finale aller.
0'
Le Real Madrid a remporté 4 de ses 5 matches européens disputés face au PSG à Santiago-Bernabeu, et est invaincu contre le club français à domicile en Ligue des champions (2 victoires, un nul).
0'
A chacun des chiffres pour se rassurer... ou pas ! Si le Real Madrid a été éliminé à 9 reprises lors de ses 10 dernières confrontations à élimination directe en C1 après une défaite à l'aller, le PSG a été sorti de l'épreuve 3 fois après avoir empoché la première manche. Seuls le Barça (4) et... le Real Madrid (6) font pire dans l'histoire de la compétition !
0'
Du côté parisien, c'est également l'équipe attendue qui débutera la partie, avec le trident magique Mbappé-Messi-Neymar en attaque. Verratti fera son retour dans l'entrejeu alors que, comme pressenti, Donnarumma a été préféré à Navas pour endosser le rôle de dernier rempart.
Le onze du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Danilo, Verratti, Paredes - Neymar, Messi, Mbappé.
0'
Du côté des compositions, le Real Madrid débutera avec le onze attendu. Asensio accompagnera la redoutable doublette Benzema-Vinicius aux avant-postes. En l'absence de Casimero, suspendu, c'est Valverde qui aura un rôle clé à jouer au milieu de terrain. Enfin, en défense, Nacho suppléera Mendy, également suspendu, dans le couloir gauche.
Le onze du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Nacho - Modric, Kroos, Valverde - Asensio, Benzema, Vinicius.
0'
Il faudra certainement compter, en effet, sur un Real Madrid plus conquérant ce soir. Bousculés et dominés dans les grandes largeurs au Parc des Princes, les Merengues devraient se sentir plus à l'aise devant leur public. Ils n'ont d'ailleurs pas le choix s'ils veulent éviter une élimination dès les 8e de finale qui serait, forcément, très dérangeante pour l'institution madrilène. Emmené par un Karim Benzema de gala cette saison, et pouvant compter sur des talents expérimentés, ce Real dispose des qualités pour inverser la tendance. Paris est prévenu, il lui faudra sortir le grand jeu pour se défaire d'un hôte remonté et déterminé à écrire un nouvel épisode glorieux de sa longue et grande histoire ce mercredi.
0'
Cette année, peut-être encore plus que les précédentes, le PSG rêve en grand. L'arrivée de Lionel Messi l'été dernier a d'emblée positionné le club francilien comme l'un des grands favoris à la victoire finale en Ligue des champions. Et si le joyau argentin peine encore à délivrer sa pleine mesure, et si le contenu d'ensemble laisse encore parfois à désirer, ce PSG avance malgré tout conformément à ses ambitions. Leader incontesté en championnat, il a fait le nécessaire, au match aller, pour s'offrir un précieux avantage grâce au phénomène Kylian Mbappé. Il faudra encore faire mieux ce soir, mais c'est assurément un défi à la hauteur du talent de cet effectif quatre étoiles.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce 8e de finale retour de la Ligue des champions opposant le Real Madrid au Paris Saint-Germain. Vainqueur sur le fil au match aller (1-0), le PSG a pris un léger avantage mais le sort de ce duel est encore loin, très loin d'être scellé. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour assister à une succulente soirée de football ce soir du côté de Santiago-Bernabeu, où le coup d'envoi sera donné à 21 heures tapantes.
Commentaires
C'est terminé à Santiago-Bernabeu ! Au terme d'une rencontre qui trouvera certainement une place particulière dans l'histoire de la Ligue des champions, le Real Madrid renverse le Paris Saint-Germain et trace sa route vers les quarts de finale de la compétition reine. Menés à la pause, les Merengues ont déchaîné les enfers, portés par un Karim Benzema surhumain et auteur d'un incroyable triplé. Pour le PSG, la désillusion est, une nouvelle fois, immense. Il va falloir beaucoup de temps pour évacuer un traumatisme qui pourrait avoir de très sérieuses conséquences sur le futur sportif du club à moyen terme.
Di Maria s'est manifestement blessé à la cuisse... Le PSG jette ses dernières forces dans la bataille à dix contre onze.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Messi se charge du coup franc. Son ballon brossé passe l'obstacle du mur, replonge... mais flirte avec le haut de la transversale de Courtois !
Neymar percute plein axe avant d'être retenu par Camavinga. Bon coup franc pour le PSG, placé à 30 mètres.
Modric s'amuse à l'entrée de la surface avant de chercher la lucarne opposée. Le ballon manque de peu d'atteindre sa cible !
Mauricio Pochettino abat une nouvelle carte offensive en lançant Draxler à la place de Hakimi.
Mbappé tente de sonner la révolte ! Il accélère avant d'être retenu illégalement par Lucas Vazquez. Le Madrilène hérite d'un carton jaune.
Rodrygo prend sa chance sur le coup franc mais le mur repousse sa tentative. Un mince espoir demeure pour les Parisiens.
Les Parisiens sont submergés par des déferlantes blanches. Rodrygo met le feu et vient gagner un coup franc à 18 mètres en provoquant la faute d'un Kimpembe aux abois.
Au tour de Kimpembe de voir jaune pour un mauvais geste sur Vinicius.
Le momentum a complètement basculé. Il n'y a désormais plus qu'une équipe sur le terrain. Le PSG, pour le moment, n'a pas les ressources pour se relever.
Hakimi intervient de manière trop virulente sur Vinicius et est averti.
Di Maria entre à la place de Danilo pour essayer d'apporter sa magie dans la fin de partie.
Ce 8e de finale vient de basculer dans l'irrationnel ! Il reste désormais dix minutes au PSG, complètement sonné, pour essayer de sauver sa saison européenne.
Le PSG implose ! Sur l'action suivant le coup d'envoi, le Real Madrid récupère immédiatement la possession. Vinicius est alerté dans la profondeur. Marquinhos essaie de couper mais envoie le ballon directement sur Benzema qui arrive lancé. Sans contrôle, le numéro 9 frappe à ras de terre et trompe Donnarumma sur sa gauche ! C'est un triplé pour l'international français et Santiago-Bernabeu plonge dans une transe indescriptible !
Modric lance Vinicius dans l'espace et le Real Madrid progresse subitement de 35 mètres. Le Brésilien remise sur Modric qui, d'une passe géniale, trouve Benzema au cœur de la surface. L'international français se retourne et, d'une frappe en force, s'offre le doublé et remet les deux équipes à égalité sur la confrontation !
Il reste désormais un quart d'heure à disputer dans le temps réglementaire. La tension est palpable aux quatre coins du terrain alors que le Real est toujours à l'attaque.
Superbe opportunité pour le Real ! Benzema tente de trouver Rodrygo au second poteau. Mendes, sur la trajectoire, dévie mais remet malencontreusement en jeu Vinicius, seul, au premier poteau. Surpris, le Brésilien frappe en force mais... au-dessus ! Le PSG respire !
Premier changement pour le PSG avec l'entrée de Gueye dans la bataille, à la place de Paredes.
Enfin, le PSG parvient à mettre en place une séquence de conservation de plus d'une minute, conclue par un coup franc obtenu par Neymar. Ce temps fait un bien fou au club de la capitale française !
Le Real Madrid est transfiguré depuis l'égalisation. Étouffés, les Parisiens vont rapidement devoir trouver les solutions pour ressortir et mettre le pied sur le ballon.
Carvajal, déjà averti et sous la menace, est remplacé par Lucas Vazquez.
Nacho obtient un corner qui est célébré comme un but par Bernabeu ! Kroos le frappe bien depuis la gauche mais Donnarumma se rassure un peu avec une sortie réussie aux poings.
Le Real Madrid manque de peu de doubler mise ! Sur un nouveau centre, au point de penalty, Benzema prend le meilleur dans les airs sur Marquinhos. Le ballon passe juste à côté, accompagné d'un frisson qui descend des tribunes !
Incroyable scénario à Madrid ! Ce 8e de finale est complètement relancé alors que le Santiago-Bernabeu est désormais en fusion ! Il va falloir être très solide dans les têtes pour le PSG.
Donnarumma est averti pour avoir protesté et réclamé une faute après le but.
Sur un ballon anecdotique en retrait de Kimpembe, Donnarumma tergiverse. Sous la pression de Benzema, le gardien italien se manque dans son dégagement ! Vinicius en profite et sert Benzema en retrait, ce dernier trouvant en force le chemin des filets ! Le Real Madrid est de retour !
Auteur d'une énorme faute sur Mbappé, qui l'avait encore laissé sur place, Carvajal est fort logiquement averti.
Mbappé va finalement mieux et reprend sa place auprès de ses coéquipiers.
Dans le même temps, Rodrygo remplace un Asensio très décevant.
Le jeu est interrompu pour permettre des changements côté Real. Camavinga prend dans un premier temps la place de Kroos.
Mbappé est sonné et reste allongé dans la surface madrilène. Les Merengues n'en ont cure et partent à l'offensive !
Messi, à la baguette, joue par-dessus la défense espagnole. Mbappé met le turbo, fait la différence au physique sur Militao mais bute au moment de frapper sur Alaba, auteur d'un retour très musclé !
Neymar, intenable, distille un nouveau merveilleux ballon pour son compère Mbappé sur la gauche de la surface. Ce dernier fixe Courtois, feinte la frappe pour faire plonger le gardien belge avant de propulser la sphère dans la cage vide. Le doublé lui est cependant refusé pour une position de hors-jeu, assez évidence cette fois !
Les Merengues, malgré l'apport d'un Vinicius toujours aussi déroutant, ont du mal à déstabiliser le bloc défensif parisien. Solidaires et appliqués, les joueurs de Mauricio Pochettino réalisent le sans-faute pour le moment.
Neymar, libéré, fait admirer sa qualité technique et continue de déstabiliser le bloc madrilène, créant des différences ou provoquant des fautes. Cerise sur le gâteau, le Brésilien est très impliqué dans le travail défensif. Il est tout simplement le 2e joueur à avoir parcouru le plus de terrain ce soir !
Carvajal tente de forcer la décision en solitaire sur l'aile droite mais s'emmêle les pinceaux devant un excellent Nuno Mendes, et finit par concéder une remise en jeu aux six mètres. Le public commence à faire entendre son mécontentement...
Sans surprise, le PSG laisse l'initiative à son hôte dans ce début de second acte. Les Parisiens défendent à onze dans leur moitié de terrain, ferment les espaces et vont guetter les opportunités pour sévir en contre dans les minutes à venir.
Si vous en doutiez encore, Kylian Mbappé a prouvé qu'il était un homme des grands rendez-vous. Depuis la saison dernière, il a trouvé le chemin des filets à 8 reprises dans la phase à élimination directe en Ligue des champions, soit au moins 3 de plus que tout autre joueur !
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
C'est la pause à Santiago-Bernabeu ! Le PSG regagne les vestiaires avec un avantage d'un but au tableau d'affichage. Bien en place tactiquement et appliqués, les Parisiens sont parvenus à forcer le verrou merengue grâce à une réalisation de l'inévitable Kylian Mbappé. Le club français voit un boulevard s'ouvrir pour la qualification en quarts de finale, même s'il devra se méfier de la réaction d'orgueil d'un Real Madrid qui devrait lâcher les chevaux au cours d'un deuxième acte où il n'aura rien à perdre.
Deux minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
Les Madrilènes perdent un peu leurs nerfs, et Vinicius voit jaune à son tour pour avoir fait part de son mécontentement de manière inappropriée à l'arbitre.
Auteur d'une faute d'antijeu sur Hakimi, Nacho est logiquement averti.
Le PSG est encore une fois parvenu à faire la différence grâce à l'étoile Mbappé. Avec une avance de deux buts sur la double confrontation, les Parisiens se trouvent dans une position idéale en vue de la qualification. A eux désormais de ne pas se relâcher !
Neymar, dans son camp, est présent pour récupérer un ballon perdu par le Real. En première intention, il adresse une sublime ouverture dans le profondeur pour Mbappé. La fusée est en marche, et rien ni personne ne peut l'arrêter. Le champion du monde, en pleine vitesse, vient fixer Alaba avant d'adresser une frappe du droit imparable au premier poteau. C'est sublime, létal et le PSG ouvre le score !
Le Real Madrid est dans un temps fort depuis le but invalidé de Mbappé. Le public donne de la voix pour pousser ses protégés !
Benzema se met encore en évidence ! L'international français se défait du marquage et reprend encore de la tête un centre de Kroos. Son ballon décroisé manque de peu d'attraper le cadre !
Le Real tente de répliquer immédiatement. Benzema, à la retombée d'un centre de Valverde venu de la droite, adresse une reprise de la tête bien captée par Donnarumma.
Lancé à gauche, Mendes accélère avant d'adresser un excellent centre en retrait. Mbappé, à l'entrée de la zone de vérité, reprend sans contrôle et trompe Courtois à l'aide du montant droit ! Le camp parisien explose mais le but est invalidé, après consultation de la vidéo, pour une position de hors-jeu du latéral lusitanien au début de l'action !
Le PSG enchaîne avec une excellente séquence de conservation dans la moitié de terrain espagnole. Messi et Neymar, qui dézonent et s'insinuent entre les lignes, posent de gros soucis au bloc madrilène.
Superbe mouvement parisien ! Messi s'arrache pour faire la différence plein axe. Il prend appui sur Neymar qui lui remet dans le bon timing. A gauche dans la surface, l'Argentin anticipe bien la sortie de Courtois et place un petit ballon piqué au-dessus du gardien belge. Revenu en catastrophe, Nacho dégage devant sa ligne !
Mbappé combine avec Hakimi dans la surface. L'international marocain tente de lui remiser pour la frappe mais Nacho jaillit et sauve les siens !
Lionel Messi va-t-il retrouver sa flamme ce soir ? Après des années à martyriser le Real Madrid, le lutin argentin a connu moins de réussite dernièrement face aux Merengues. Il n'a en effet plus trouvé le chemin des filets face à cet adversaire depuis 695 minutes, son dernier but remontant à mai 2018. C’est sa 2e plus longue disette en carrière, derrière une série de 729 minutes sans marquer contre Chelsea.
Marquinhos, sous pression dans sa surface, tente une talonnade, manquée, qui profite à Alaba ! L'ancien du Bayern cherche immédiatement Asensio en retrait mais Mendes est bien placé et dégage au loin. Coup de chaleur dans la défense parisienne !
Benzema, on en parlait ! A la suite d'une percée de Modric annihilée, le Français, à 25 mètres légèrement sur la gauche, décoche une onctueuse frappe enroulée en première intention. La sphère prend la direction de la lucarne opposée mais Donnarumma, d'une fantastique envolée, sauve son camp du bout des gants ! Quelle parade !
Le Real Madrid comptera encore sur Karim Benzema ce soir pour changer le cours de son destin. L'international français a inscrit 12 buts lors de ses 11 derniers matches de Ligue des champions disputés à Bernabeu. Il totalise 64 réalisations en faveur de la Maison Blanche dans la compétition. Seules les légendes Cristiano Ronaldo (105) et Raul (66) font mieux dans l'histoire du club.
Le PSG commence à enchaîner les longues séquences de possession. Au terme de l'une d'entre elles, Neymar, encore lui, parvient cette fois à s'ouvrir une fenêtre de tir à l'entrée de la surface. Son ballon rasant est cadré mais Courtois se couche bien sur sa gauche pour rassurer son arrière-garde.
Neymar travaille dans la surface, voit sa frappe contrée avant de ressortir pour Paredes. A près de 30 mètres, l'Argentin prend sa chance mais le ballon file nettement au-dessus de la cible.
Plus de peur que de mal pour le Portugais qui a pu reprendre sa place et se joue même de Carvajal d'un double contact bien senti le long de la ligne de touche !
Temps mort dans cette première partie de rencontre haletante alors que Nuno Mendes reste au sol, touché à le cheville après un duel avec Asensio. Les soigneurs peuvent intervenir.
Le PSG reste sur 4 rencontres sans victoire à l'extérieur en Ligue des champions, sa plus longue période de disette depuis 2010-2012 (10 matches).
Joli mouvement du PSG lancé par Hakimi qui sonne la charge ! Neymar vient au relais et oriente pour Mendes, qui centre au second poteau vers Hakimi qui avait poursuivi son effort. Modric, bien replié, coupe et concède le corner.
Mbappé vs Courtois, deuxième duel ! L'attaquant parisien trouve un peu d'espace et entre à gauche dans la surface. Il décide de frapper fort, du pied gauche, en première intention, cherchant la solution entre les jambes du gardien belge. Ce dernier s'est toutefois couché très rapidement et réalise une parade décisive !
Un ballon perdu par Neymar offre une belle opportunité au Real. Carvajal décide de prendre sa chance à longue distance mais la sphère passe à gauche des buts défendus par Donnarumma.
Premier bilan après 10 minutes de jeu : plus précis et incisifs, les Madrilènes ont remporté ce premier round, sans toutefois trouver la faille. Les Parisiens vont devoir faire preuve de plus de justesse technique pour éviter de donner des munitions à un hôte qui multiplie les différences offensivement, notamment grâce à un Vinicius en feu.
Kylian Mbappé s'impose chaque semaine un peu plus comme le meilleur joueur actuel de la planète football. L'international français a été impliqué dans 18 réalisations lors de ses 13 derniers matches de C1 (13 buts, 5 passes décisives). Son but vainqueur contre le Real Madrid à l'aller est le plus tardif de sa carrière dans la compétition (93 minutes et 14 secondes).
Vinicius met encore le feu dans la surface parisienne et sert Benzema, mais Messi, bien revenu, lui chipe le ballon. Un contre se dessine. Neymar, en première intention, lance Mbappé sur orbite. Le champion du monde progresse, entre dans la surface avant d'adresser un tir croisé. C'est cadré, mais Courtois se couche parfaitement pour réaliser l'arrêt !
Paredes hérite du premier avertissement de la partie pour une intervention à retardement. Pas vraiment idéal si tôt dans la partie !
L'ambiance est chaude, très chaude, tant dans les tribunes que sur la pelouse, au moment où le ton monte après une faute de Danilo sur Vinicius. Le PSG va devoir faire preuve d'un sang-froid de tous les instants au cœur de ce volcan hostile !
Festival de Vinicius sur l'aile gauche ! Le petit prodige brésilien allume le turbo, dépose deux adversaires avant de prendre Marquinhos de vitesse. Il parvient à adresser un bon centre en bout de course. A la retombée, Asensio s'essaie à une reprise de volée mais Mendes, bien au marquage, détourne cette tentative !
Les Madrilènes affichent d'emblée leurs intentions, et leur volonté d'enflammer les débats. Bousculé dans les deux premières minutes, le PSG ne panique toutefois pas et tente d'imposer une ligne de récupération plus haute.
Auteur d'un "clean sheet" à l'aller, le PSG fait face à un défi de taille. En effet, le club de la capitale, dans son histoire, n'est jamais parvenu à conserver sa cage inviolée deux fois consécutivement en 37 essais dans la reine des compétitions !
Première banderille parisienne à la suite d'une relance complètement manquée de Kimpembe ! Benzema combine avec Vinicius. Carvajal est décalé à droite et centre. Au milieu d'une forêt de joueurs, Danilo parvient à dégager en catastrophe !
C'est parti à Santiago-Bernabeu ! L'arbitre de la rencontre, le Néerlandais M. Makkiele, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.
Benzema et Marquinhos sont les capitaines du soir. Le Real Madrid va évoluer en blanc, le PSG arborant sa traditionnelle tunique bleue.
Les deux formations viennent de faire leur entrée dans l'arène. C'est l'ambiance des grands soirs à Madrid, et l'hymne de la Ligue des champions retentit pour faire monter la pression encore d'un cran !
Espagne, terre maudite ? Le PSG n'a remporté qu'un seul de ses 8 derniers duels en Ligue des champions de l'autre côté des Pyrénées. C'était toutefois l'an passé, avec un succès magistral à Barcelone (1-4) en 8e de finale aller.
Le Real Madrid a remporté 4 de ses 5 matches européens disputés face au PSG à Santiago-Bernabeu, et est invaincu contre le club français à domicile en Ligue des champions (2 victoires, un nul).
A chacun des chiffres pour se rassurer... ou pas ! Si le Real Madrid a été éliminé à 9 reprises lors de ses 10 dernières confrontations à élimination directe en C1 après une défaite à l'aller, le PSG a été sorti de l'épreuve 3 fois après avoir empoché la première manche. Seuls le Barça (4) et... le Real Madrid (6) font pire dans l'histoire de la compétition !
Du côté parisien, c'est également l'équipe attendue qui débutera la partie, avec le trident magique Mbappé-Messi-Neymar en attaque. Verratti fera son retour dans l'entrejeu alors que, comme pressenti, Donnarumma a été préféré à Navas pour endosser le rôle de dernier rempart. Le onze du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Danilo, Verratti, Paredes - Neymar, Messi, Mbappé.
Du côté des compositions, le Real Madrid débutera avec le onze attendu. Asensio accompagnera la redoutable doublette Benzema-Vinicius aux avant-postes. En l'absence de Casimero, suspendu, c'est Valverde qui aura un rôle clé à jouer au milieu de terrain. Enfin, en défense, Nacho suppléera Mendy, également suspendu, dans le couloir gauche. Le onze du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Nacho - Modric, Kroos, Valverde - Asensio, Benzema, Vinicius.
Il faudra certainement compter, en effet, sur un Real Madrid plus conquérant ce soir. Bousculés et dominés dans les grandes largeurs au Parc des Princes, les Merengues devraient se sentir plus à l'aise devant leur public. Ils n'ont d'ailleurs pas le choix s'ils veulent éviter une élimination dès les 8e de finale qui serait, forcément, très dérangeante pour l'institution madrilène. Emmené par un Karim Benzema de gala cette saison, et pouvant compter sur des talents expérimentés, ce Real dispose des qualités pour inverser la tendance. Paris est prévenu, il lui faudra sortir le grand jeu pour se défaire d'un hôte remonté et déterminé à écrire un nouvel épisode glorieux de sa longue et grande histoire ce mercredi.
Cette année, peut-être encore plus que les précédentes, le PSG rêve en grand. L'arrivée de Lionel Messi l'été dernier a d'emblée positionné le club francilien comme l'un des grands favoris à la victoire finale en Ligue des champions. Et si le joyau argentin peine encore à délivrer sa pleine mesure, et si le contenu d'ensemble laisse encore parfois à désirer, ce PSG avance malgré tout conformément à ses ambitions. Leader incontesté en championnat, il a fait le nécessaire, au match aller, pour s'offrir un précieux avantage grâce au phénomène Kylian Mbappé. Il faudra encore faire mieux ce soir, mais c'est assurément un défi à la hauteur du talent de cet effectif quatre étoiles.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce 8e de finale retour de la Ligue des champions opposant le Real Madrid au Paris Saint-Germain. Vainqueur sur le fil au match aller (1-0), le PSG a pris un léger avantage mais le sort de ce duel est encore loin, très loin d'être scellé. Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour assister à une succulente soirée de football ce soir du côté de Santiago-Bernabeu, où le coup d'envoi sera donné à 21 heures tapantes.