C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. À bientôt sur notre site !
Fin
Les Lillois sortent de la Ligue des champions la tête haute, au terme d'un match retour convaincant. En ouvrant le score à la 38e minute sur un penalty de Burak Yilmaz, les Nordistes ont semé le doute dans les esprits des Blues pendant 10 minutes, le temps que Christian Pulisic égalise. Les Dogues sont tombés sur plus forts qu'eux et ont concédé un deuxième but par l'intermédiaire de César Azpilicueta. La marche était trop haute et le LOSC, condamné à l'exploit, ne connaitra pas les quarts de finale pour la première fois de son histoire.
90+5'
Le dernier coup franc ne donne rien et l'arbitre siffle la fin du match. Chelsea s'impose 2-1 et se qualifier pour les quarts de finale !
95'
Carton jaune pour José Fonte
José Fonte écope d'un carton jaune pour cette faute sur Romelu Lukaku.
90+4'
En un-contre-un face à José Fonte, Romelu Lukaku enchaîne les passements de jambes et obtient un coup franc intéressant.
90+2'
Occasion pour Chelsea
N'Golo Kanté fixe la défense et sert idéalement Marcos Alonso dans la profondeur. Le latéral espagnol frappe mais perd son duel face à Leo Jardim.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.
90'
César Azpilicueta gagne son duel face à Angel Gomes et parvient à servir Hakim Ziyech. Le Marocain pénètre dans la surface mais est dépossédé du ballon.
87'
Timothy Weah percute sur le côté droit et obtient un corner. Joué à deux, il est repris de la tête par Xeka qui ne trouve pas le cadre.
85'
Tiago Djalo parvient à s'infiltrer dans la défense en éliminant Marcos Alonso. Son centre vers Burak Yilmaz est intercepté par Antonio Rüdiger.
83'
Thomas Tuchel procède au dernier changement de la rencontre avec l'entrée de Hakim Ziyech à la place de Kai Havertz.
79'
Kai Havertz a de l'espace devant lui et ne se pose pas de questions. Sa frappe à ras de terre est captée facilement par Leo Jardim.
78'
Jocelyn Gourvennec procède à trois changements : Hatem Ben Arfa, Angel Gomes et Domagoj Bradaric remplacent Jonathan David, Jonathan Bamba et Gabriel Gudmundsson.
76'
Gabriel Gudmundsson reste quelques instants au sol après un duel avec César Azpilicueta. Le jeu se poursuit et le Suédois est contraint de reprendre sa place.
74'
Double changement pour les Blues avec les sorties de Christian Pulisic et Jorginho, remplacés par Romelu Lukaku et Ruben Loftus-Cheek.
73'
Cela ressemble désormais à une mission impossible pour les Lillois qui doivent marquer à 3 reprises en 20 minutes pour pousser Chelsea en prolongations.
71'
But pour Chelsea
1-2
Buuuuut de César Azpilicueta ! Mason Mount a tout le temps d'ajuster un centre depuis le côté gauche. Au second poteau, Azpilicueta passe devant Timothy Weah et marque du genou.
68'
Jonathan Bamba est cherché sur un renversement de jeu mais est devancé par Marcos Alonso, sur qui il commet une faute. Le Lillois n'est pas satisfait du coup de sifflet de l'arbitre et le lui fait savoir.
65'
Edouard Mendy et Thiago Silva sont en colère après cette grosse occasion lilloise. Il reste 25 minutes aux Lillois pour marquer deux fois.
63'
Occasion pour Lille
Le poteau pour Xeka ! Burak Yilmaz adresse un centre parfait depuis l'aile droite. Près du point de penalty, Xeka s'élève dans le bon timing et croise sa tête. Le ballon heurte le montant droit d'Edouard Mendy.
63'
Timothy Weah déborde sur l'aile droite avant de servir Gabriel Gudmundsson qui centre fort. Le danger est écarté.
60'
Marcos Alonso frappe le coup franc directement mais le mur repousse le danger. Le ballon revient vers Antonio Rüdiger qui tente une reprise très difficile. Sa frappe passe à quelques mètres du poteau gauche de Leo Jardim.
59'
Double changement pour le LOSC : Timothy Weah et Amadou Onana remplacent Zeki Celik et Sven Botman.
58'
Le jeu a repris et Christian Pulisic obtient un coup-franc très intéressant, à 20 mètres du but lillois.
57'
Les Lillois sont à 10 puisque Sven Botman ne peut pas continuer. Il va être remplacé dans quelques instants.
55'
Sven Botman se tient au niveau du fessier. Il serre les dents et le jeu se poursuit. Il semble s'être fait mal sur un repli défensif anodin.
53'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Zeki Celik est touché au niveau des adducteurs et est pris en charge par les soigneurs. Il va tenter de reprendre sa place.
52'
Occasion pour Lille
Oh Yilmaz ! Jonathan Bamba fait valser Marcos Alonso avant de centrer au point de penalty. Burak Yilmaz claque un bon coup de tête et le ballon rase le poteau d'Edouard Mendy.
51'
Occasion pour Lille
Zeki Celik est lancé en profondeur sur l'aile droite et centre en vers le premier poteau, légèrement en retrait, où Jonathan David prend le de sur son vis-à-vis mais croise un peu trop sa tête.
49'
Les Lillois perdent quelques ballons dangereux dans leur camp. Ils vont devoir être très précis pour reprendre l'avantage au score.
46'
À la pause, Mason Mount est entré en jeu à la place de Mateo Kovacic. Thomas Tuchel décide de densifier sa ligne offensive.
46'
C'est reparti ! Les Lillois lancent la seconde période.
Mt
Ce but à la dernière seconde de la première période change tout pour le LOSC ! Les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont réussi 45 minutes presque parfaites, avec de l'engagement dans le pressing et de la précision dans leurs offensives. Ils ont été récompensés par l'ouverture du score sur penalty de Burak Yilmaz. Quasiment inoffensifs, les Blues ont égalisé dans les derniers instants sur leur première réelle incursion.
Mt
C'est la mi-temps au Stade Pierre-Mauroy et les deux formations sont dos à dos.
45+3'
But pour Chelsea
1-1
Buuuuut de Christian Pulisic ! Chelsea fait tourner aux abords de la surface et Jorginho trouve un intervalle pour servir Pulisic. L'Américain croise parfaitement sa frappe et trompe Leo Jardim.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel.
44'
Marcos Alonso frappe fort le coup franc mais le mur repousse le ballon en corner. Les Lillois sont à nouveau présents à la retombée de ce dernier.
42'
Carton jaune pour Gudmundsson
Gabriel Gudmundsson perd un ballon dans une zone dangereuse, Kai Havertz l'intercepte et l'ailier suédois commet une faute à quelques centimètres de la surface. Il est averti et offre un bon coup franc aux Blues.
39'
Lille a fait la moitié du chemin. Reste aux Nordistes à marquer un deuxième but pour revenir à égalité sur la double confrontation.
38'
But pour Lille
1-0
Buuuuut de Burak Yilmaz ! L'attaquant turc envoie le ballon avec puissance à mi-hauteur sur le côté droit. Imparable !
37'
Penalty pour Lille ! L'arbitre arrête le jeu et va consulter la vidéo. Jorginho a touché le ballon de la main et l'arbitre désigne le point de penalty.
35'
Il y a un cafouillage dans la surface quelques secondes après le coup franc. Les Lillois réclament un penalty mais l'arbitre laisse jouer.
34'
Carton jaune pour Chalobah
Lille joue intelligemment sur le côté gauche et Jonathan David réussit un petit pont sur Trevoh Chalobah. À peine entré en jeu, le jeune défenseur de Chelsea commet une faute, écope d'un carton jaune et offre un bon coup franc aux Lillois.
33'
C'est le jeune Trevoh Chalobah qui entre en jeu à la place d'Andreas Christensen.
32'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Andreas Christensen s'est blessé au contact avec Tiago Djalo et va devoir céder sa place.
31'
Tiago Djalo percute et fait des dégâts dans le milieu de terrain de Chelsea. Il tombe seul près de la ligne médiane et obtient un coup franc heureux.
29'
Les Lillois continuent de presser haut. Ils commettent quelques fautes d'agressivité mais font tout pour déjouer la relance de Chelsea.
26'
Les Blues s'installent dans le camp lillois depuis quelques minutes. Le centre de Marcos Alonso est bon mais Tiago Djalo intervient. Derrière, Benjamin André obtient un coup-franc qui donne de l'air au LOSC.
24'
Mateo Kovacic fait un festival dans le coeur du jeu et écarte vers Christian Pulisic dans le bon tempo. L'Américain tente une passe difficile vers Kai Havertz que Leo Jardim intercepte.
21'
Le LOSC part en contre-attaque et Jonathan David écarte le jeu vers Burak Yilmaz sur l'aile droite. Le Turc tente de retrouver son compère canadien mais sa passe est trop longue.
19'
Près du poteau de corner, N'Golo Kanté tente d'accélérer mais perd son duel avec Tiago Djalo qui provoque la faute du milieu de terrain français.
18'
Les Lillois réussissent un bon début de match, avec de l'engagement et des offensives tranchantes. Le ballon est plutôt dans les pieds des joueurs de Chelsea mais les joueurs de Thomas Tuchel n'ont eu aucune occasion à se mettre sous la dent.
15'
Au tour de Jonathan Bamba de déborder sur l'aile droite. Son centre arrive jusqu'à Gabriel Gudmundsson mais le Suédois est devancé par César Azpilicueta.
14'
Christian Pulisic percute sur l'aile gauche et adresse un centre au second poteau. Tiago Djalo intervient et écarte le danger.
12'
Les Blues sont biens pressés mais parviennent à s'en sortir grâce à leur grande qualité technique. À une touche de balle, de la défense à l'attaque, le ballon remonte rapidement et proprement.
11'
Burak Yilmaz frappe le coup-franc directement au dessus du mur mais le ballon n'a pas le temps de redescendre et fuit le cadre.
9'
Servi dos au but par Xeka, Jonathan David conserve le ballon et provoque la faute d'Andreas Christensen. Excellent coup-franc à venir pour le LOSC.
7'
La première offensive lilloise ! Benjamin André récupère le ballon très haut et Burak Yilmaz, servi par l'ancien Rennais, tente sa chance à 20 mètres. Thiago Silva est sur la trajectoire et dévie le cuir en corner.
6'
Chelsea recule face au bon pressing lillois. Alors que les Blues ont le ballon, Edouard Mendy dégage comme il peut et envoie le ballon directement en touche.
3'
Gabriel Gudmundsson se défait d'un pressing de trois joueurs de Chelsea avant de servir Burak Yilmaz. L'attaquant turc renverse le jeu vers l'aile droite mais sa passe est imprécise.
1'
Dès les premières secondes, Gabriel Gudmundsson déborde sur l'aile gauche et obtient un corner.
1'
C'est parti ! Kai Havertz donne le coup d'envoi du match.
0'
Les joueurs de la rencontre pénètrent sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Le début de la rencontre est imminent.
0'
L’arbitre de la rencontre sera Davide Massa. L’Italien devrait prochainement être écarté des terrains d’après Sky Sports suite à une polémique en Serie A. Lors de la rencontre Torino - Inter Milan (1-1) disputée dimanche, alors qu’il était assistant vidéo, Massa a annulé un penalty qui semblait pourtant évident. En décembre dernier, il avait décidé d’annuler un but de l’AC Milan contre Naples pour un improbable hors-jeu d’Olivier Giroud. L’Association italienne pour l'arbitrage devrait lui retirer son statut “Elite”.
0'
N’Golo Kanté est associé à Mateo Kovacic et Jorginho au milieu de terrain. À l’aller, le Français avait rayonné tant par son activité défensive que par ses raids offensifs. Il avait offert le 2e but à Christian Pulisic après une course de 50 mètres. Ce soir, il sera à nouveau au cœur du jeu des Blues et devra être limité dans ses percées par la défense nordiste.
0'
Jonathan David marque moins depuis le début d’année civile. Cette saison, il a marqué 16 de ses 17 buts avant le passage à la nouvelle année. L’attaquant canadien est moins trouvé par ses partenaires, notamment depuis le départ de Jonathan Ikoné à la Fiorentina. Burak Yilmaz réalise une saison décevante et Hatem Ben Arfa, recruté cet hiver, n’est pas très compatible avec David. “Sur les derniers matches, notamment, [...] j'ai moins d'occasions pour marquer. On pourrait l'emporter 1-0 au lieu de faire 0-0. C'est une question d'association de profils.” a-t-il déclaré dans une interview à L’Equipe cette semaine. Ce soir, David a l’occasion parfaite pour briller.
0'
La composition de Chelsea : Mendy - Christensen, Thiago Silva, Rüdiger - Azpilicueta, Kanté, Jorginho, Kovacic, Alonso - Havertz, Pulisic
0'
Du côté des Blues, seul Ben Chilwell est absent. Touché au genou fin novembre, le latéral anglais ne sera pas de retour avant la saison prochaine.
0'
La composition de Lille - Jardim - Celik, Fonte, Botman, Djalo - Bamba, André, Xeka, Gudmunsson - Yilmaz, David
0'
En plus de concéder le nul contre Saint-Etienne vendredi dernier, les Lillois ont perdu Renato Sanches. À la 25e minute, le Portugais est sorti blessé en se touchant l’arrière de la cuisse droite. Électron libre du jeu lillois, il va énormément manquer sur le plan offensif. Il est le seul joueur indisponible ce soir.
0'
Les Blues restent sur une victoire délicate acquise dimanche après-midi à domicile face à Newcastle (1-0). Kai Havert a débloqué le match à la 89e minute. Les Blues pointent à la 3e place du classement de Premier League, à 7 points de la 2e place de Liverpool.
0'
Chelsea a disputé 5 matchs depuis l’aller et a concédé une défaite aux tirs au but en finale de EFL Cup contre Liverpool avant d’enchaîner 4 succès consécutifs.
0'
Les Nordistes alternent le chaud et le froid et ont montré un visage terne vendredi dernier à domicile contre Saint-Étienne. Leur inconstance leur coûte des points depuis le début de saison et ils sont actuellement 6e de Ligue 1.
0'
Depuis le match aller, le LOSC reste sur 3 matchs consécutifs sans défaite en championnat. Il s’est imposé à Lyon (0-1), face à Clermont (4-0) et a fait match nul contre Saint-Étienne (0-0).
0'
Ce match retour se dispute dans un contexte très particulier pour Chelsea. Les actifs de son propriétaire, Roman Abramovitch, proche de Vladimir Poutine, ont été gelés. Il a été ajouté ce mardi à la “liste noire” des personnalités russes sanctionnées par l’Union Européenne. La tenue du match était même questionnée ces dernières heures.
0'
Avec l’élimination du Paris Saint-Germain, Lille est le dernier représentant français en Ligue des champions cette saison. Une qualification pour les quarts de finale serait inédite pour les Dogues, qui disputent un huitième de finale pour la 2e fois de leur histoire. En 2007, ils avaient été sortis par un club anglais, Manchester United (0-1, 1-0).
0'
À l’aller, Chelsea avait surclassé le LOSC à Stamford Bridge (2-0), Kai Havertz ouvrant le score dès la 8e minute et Christian Pulisic l’imitant à l’heure de jeu. Lille est condamné à l’exploit ce soir : les joueurs de Jocelyn Gourvennec devront marquer au moins deux buts à l’une des meilleures défenses d’Europe.
0'
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le huitième de finale retour de la Ligue des Champions entre Lille et Chelsea.
Commentaires
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. À bientôt sur notre site !
Les Lillois sortent de la Ligue des champions la tête haute, au terme d'un match retour convaincant. En ouvrant le score à la 38e minute sur un penalty de Burak Yilmaz, les Nordistes ont semé le doute dans les esprits des Blues pendant 10 minutes, le temps que Christian Pulisic égalise. Les Dogues sont tombés sur plus forts qu'eux et ont concédé un deuxième but par l'intermédiaire de César Azpilicueta. La marche était trop haute et le LOSC, condamné à l'exploit, ne connaitra pas les quarts de finale pour la première fois de son histoire.
Le dernier coup franc ne donne rien et l'arbitre siffle la fin du match. Chelsea s'impose 2-1 et se qualifier pour les quarts de finale !
José Fonte écope d'un carton jaune pour cette faute sur Romelu Lukaku.
En un-contre-un face à José Fonte, Romelu Lukaku enchaîne les passements de jambes et obtient un coup franc intéressant.
N'Golo Kanté fixe la défense et sert idéalement Marcos Alonso dans la profondeur. Le latéral espagnol frappe mais perd son duel face à Leo Jardim.
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.
César Azpilicueta gagne son duel face à Angel Gomes et parvient à servir Hakim Ziyech. Le Marocain pénètre dans la surface mais est dépossédé du ballon.
Timothy Weah percute sur le côté droit et obtient un corner. Joué à deux, il est repris de la tête par Xeka qui ne trouve pas le cadre.
Tiago Djalo parvient à s'infiltrer dans la défense en éliminant Marcos Alonso. Son centre vers Burak Yilmaz est intercepté par Antonio Rüdiger.
Thomas Tuchel procède au dernier changement de la rencontre avec l'entrée de Hakim Ziyech à la place de Kai Havertz.
Kai Havertz a de l'espace devant lui et ne se pose pas de questions. Sa frappe à ras de terre est captée facilement par Leo Jardim.
Jocelyn Gourvennec procède à trois changements : Hatem Ben Arfa, Angel Gomes et Domagoj Bradaric remplacent Jonathan David, Jonathan Bamba et Gabriel Gudmundsson.
Gabriel Gudmundsson reste quelques instants au sol après un duel avec César Azpilicueta. Le jeu se poursuit et le Suédois est contraint de reprendre sa place.
Double changement pour les Blues avec les sorties de Christian Pulisic et Jorginho, remplacés par Romelu Lukaku et Ruben Loftus-Cheek.
Cela ressemble désormais à une mission impossible pour les Lillois qui doivent marquer à 3 reprises en 20 minutes pour pousser Chelsea en prolongations.
Buuuuut de César Azpilicueta ! Mason Mount a tout le temps d'ajuster un centre depuis le côté gauche. Au second poteau, Azpilicueta passe devant Timothy Weah et marque du genou.
Jonathan Bamba est cherché sur un renversement de jeu mais est devancé par Marcos Alonso, sur qui il commet une faute. Le Lillois n'est pas satisfait du coup de sifflet de l'arbitre et le lui fait savoir.
Edouard Mendy et Thiago Silva sont en colère après cette grosse occasion lilloise. Il reste 25 minutes aux Lillois pour marquer deux fois.
Le poteau pour Xeka ! Burak Yilmaz adresse un centre parfait depuis l'aile droite. Près du point de penalty, Xeka s'élève dans le bon timing et croise sa tête. Le ballon heurte le montant droit d'Edouard Mendy.
Timothy Weah déborde sur l'aile droite avant de servir Gabriel Gudmundsson qui centre fort. Le danger est écarté.
Marcos Alonso frappe le coup franc directement mais le mur repousse le danger. Le ballon revient vers Antonio Rüdiger qui tente une reprise très difficile. Sa frappe passe à quelques mètres du poteau gauche de Leo Jardim.
Double changement pour le LOSC : Timothy Weah et Amadou Onana remplacent Zeki Celik et Sven Botman.
Le jeu a repris et Christian Pulisic obtient un coup-franc très intéressant, à 20 mètres du but lillois.
Les Lillois sont à 10 puisque Sven Botman ne peut pas continuer. Il va être remplacé dans quelques instants.
Sven Botman se tient au niveau du fessier. Il serre les dents et le jeu se poursuit. Il semble s'être fait mal sur un repli défensif anodin.
Zeki Celik est touché au niveau des adducteurs et est pris en charge par les soigneurs. Il va tenter de reprendre sa place.
Oh Yilmaz ! Jonathan Bamba fait valser Marcos Alonso avant de centrer au point de penalty. Burak Yilmaz claque un bon coup de tête et le ballon rase le poteau d'Edouard Mendy.
Zeki Celik est lancé en profondeur sur l'aile droite et centre en vers le premier poteau, légèrement en retrait, où Jonathan David prend le de sur son vis-à-vis mais croise un peu trop sa tête.
Les Lillois perdent quelques ballons dangereux dans leur camp. Ils vont devoir être très précis pour reprendre l'avantage au score.
À la pause, Mason Mount est entré en jeu à la place de Mateo Kovacic. Thomas Tuchel décide de densifier sa ligne offensive.
C'est reparti ! Les Lillois lancent la seconde période.
Ce but à la dernière seconde de la première période change tout pour le LOSC ! Les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont réussi 45 minutes presque parfaites, avec de l'engagement dans le pressing et de la précision dans leurs offensives. Ils ont été récompensés par l'ouverture du score sur penalty de Burak Yilmaz. Quasiment inoffensifs, les Blues ont égalisé dans les derniers instants sur leur première réelle incursion.
C'est la mi-temps au Stade Pierre-Mauroy et les deux formations sont dos à dos.
Buuuuut de Christian Pulisic ! Chelsea fait tourner aux abords de la surface et Jorginho trouve un intervalle pour servir Pulisic. L'Américain croise parfaitement sa frappe et trompe Leo Jardim.
Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel.
Marcos Alonso frappe fort le coup franc mais le mur repousse le ballon en corner. Les Lillois sont à nouveau présents à la retombée de ce dernier.
Gabriel Gudmundsson perd un ballon dans une zone dangereuse, Kai Havertz l'intercepte et l'ailier suédois commet une faute à quelques centimètres de la surface. Il est averti et offre un bon coup franc aux Blues.
Lille a fait la moitié du chemin. Reste aux Nordistes à marquer un deuxième but pour revenir à égalité sur la double confrontation.
Buuuuut de Burak Yilmaz ! L'attaquant turc envoie le ballon avec puissance à mi-hauteur sur le côté droit. Imparable !
Penalty pour Lille ! L'arbitre arrête le jeu et va consulter la vidéo. Jorginho a touché le ballon de la main et l'arbitre désigne le point de penalty.
Il y a un cafouillage dans la surface quelques secondes après le coup franc. Les Lillois réclament un penalty mais l'arbitre laisse jouer.
Lille joue intelligemment sur le côté gauche et Jonathan David réussit un petit pont sur Trevoh Chalobah. À peine entré en jeu, le jeune défenseur de Chelsea commet une faute, écope d'un carton jaune et offre un bon coup franc aux Lillois.
C'est le jeune Trevoh Chalobah qui entre en jeu à la place d'Andreas Christensen.
Andreas Christensen s'est blessé au contact avec Tiago Djalo et va devoir céder sa place.
Tiago Djalo percute et fait des dégâts dans le milieu de terrain de Chelsea. Il tombe seul près de la ligne médiane et obtient un coup franc heureux.
Les Lillois continuent de presser haut. Ils commettent quelques fautes d'agressivité mais font tout pour déjouer la relance de Chelsea.
Les Blues s'installent dans le camp lillois depuis quelques minutes. Le centre de Marcos Alonso est bon mais Tiago Djalo intervient. Derrière, Benjamin André obtient un coup-franc qui donne de l'air au LOSC.
Mateo Kovacic fait un festival dans le coeur du jeu et écarte vers Christian Pulisic dans le bon tempo. L'Américain tente une passe difficile vers Kai Havertz que Leo Jardim intercepte.
Le LOSC part en contre-attaque et Jonathan David écarte le jeu vers Burak Yilmaz sur l'aile droite. Le Turc tente de retrouver son compère canadien mais sa passe est trop longue.
Près du poteau de corner, N'Golo Kanté tente d'accélérer mais perd son duel avec Tiago Djalo qui provoque la faute du milieu de terrain français.
Les Lillois réussissent un bon début de match, avec de l'engagement et des offensives tranchantes. Le ballon est plutôt dans les pieds des joueurs de Chelsea mais les joueurs de Thomas Tuchel n'ont eu aucune occasion à se mettre sous la dent.
Au tour de Jonathan Bamba de déborder sur l'aile droite. Son centre arrive jusqu'à Gabriel Gudmundsson mais le Suédois est devancé par César Azpilicueta.
Christian Pulisic percute sur l'aile gauche et adresse un centre au second poteau. Tiago Djalo intervient et écarte le danger.
Les Blues sont biens pressés mais parviennent à s'en sortir grâce à leur grande qualité technique. À une touche de balle, de la défense à l'attaque, le ballon remonte rapidement et proprement.
Burak Yilmaz frappe le coup-franc directement au dessus du mur mais le ballon n'a pas le temps de redescendre et fuit le cadre.
Servi dos au but par Xeka, Jonathan David conserve le ballon et provoque la faute d'Andreas Christensen. Excellent coup-franc à venir pour le LOSC.
La première offensive lilloise ! Benjamin André récupère le ballon très haut et Burak Yilmaz, servi par l'ancien Rennais, tente sa chance à 20 mètres. Thiago Silva est sur la trajectoire et dévie le cuir en corner.
Chelsea recule face au bon pressing lillois. Alors que les Blues ont le ballon, Edouard Mendy dégage comme il peut et envoie le ballon directement en touche.
Gabriel Gudmundsson se défait d'un pressing de trois joueurs de Chelsea avant de servir Burak Yilmaz. L'attaquant turc renverse le jeu vers l'aile droite mais sa passe est imprécise.
Dès les premières secondes, Gabriel Gudmundsson déborde sur l'aile gauche et obtient un corner.
C'est parti ! Kai Havertz donne le coup d'envoi du match.
Les joueurs de la rencontre pénètrent sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Le début de la rencontre est imminent.
L’arbitre de la rencontre sera Davide Massa. L’Italien devrait prochainement être écarté des terrains d’après Sky Sports suite à une polémique en Serie A. Lors de la rencontre Torino - Inter Milan (1-1) disputée dimanche, alors qu’il était assistant vidéo, Massa a annulé un penalty qui semblait pourtant évident. En décembre dernier, il avait décidé d’annuler un but de l’AC Milan contre Naples pour un improbable hors-jeu d’Olivier Giroud. L’Association italienne pour l'arbitrage devrait lui retirer son statut “Elite”.
N’Golo Kanté est associé à Mateo Kovacic et Jorginho au milieu de terrain. À l’aller, le Français avait rayonné tant par son activité défensive que par ses raids offensifs. Il avait offert le 2e but à Christian Pulisic après une course de 50 mètres. Ce soir, il sera à nouveau au cœur du jeu des Blues et devra être limité dans ses percées par la défense nordiste.
Jonathan David marque moins depuis le début d’année civile. Cette saison, il a marqué 16 de ses 17 buts avant le passage à la nouvelle année. L’attaquant canadien est moins trouvé par ses partenaires, notamment depuis le départ de Jonathan Ikoné à la Fiorentina. Burak Yilmaz réalise une saison décevante et Hatem Ben Arfa, recruté cet hiver, n’est pas très compatible avec David. “Sur les derniers matches, notamment, [...] j'ai moins d'occasions pour marquer. On pourrait l'emporter 1-0 au lieu de faire 0-0. C'est une question d'association de profils.” a-t-il déclaré dans une interview à L’Equipe cette semaine. Ce soir, David a l’occasion parfaite pour briller.
La composition de Chelsea : Mendy - Christensen, Thiago Silva, Rüdiger - Azpilicueta, Kanté, Jorginho, Kovacic, Alonso - Havertz, Pulisic
Du côté des Blues, seul Ben Chilwell est absent. Touché au genou fin novembre, le latéral anglais ne sera pas de retour avant la saison prochaine.
La composition de Lille - Jardim - Celik, Fonte, Botman, Djalo - Bamba, André, Xeka, Gudmunsson - Yilmaz, David
En plus de concéder le nul contre Saint-Etienne vendredi dernier, les Lillois ont perdu Renato Sanches. À la 25e minute, le Portugais est sorti blessé en se touchant l’arrière de la cuisse droite. Électron libre du jeu lillois, il va énormément manquer sur le plan offensif. Il est le seul joueur indisponible ce soir.
Les Blues restent sur une victoire délicate acquise dimanche après-midi à domicile face à Newcastle (1-0). Kai Havert a débloqué le match à la 89e minute. Les Blues pointent à la 3e place du classement de Premier League, à 7 points de la 2e place de Liverpool.
Chelsea a disputé 5 matchs depuis l’aller et a concédé une défaite aux tirs au but en finale de EFL Cup contre Liverpool avant d’enchaîner 4 succès consécutifs.
Les Nordistes alternent le chaud et le froid et ont montré un visage terne vendredi dernier à domicile contre Saint-Étienne. Leur inconstance leur coûte des points depuis le début de saison et ils sont actuellement 6e de Ligue 1.
Depuis le match aller, le LOSC reste sur 3 matchs consécutifs sans défaite en championnat. Il s’est imposé à Lyon (0-1), face à Clermont (4-0) et a fait match nul contre Saint-Étienne (0-0).
Ce match retour se dispute dans un contexte très particulier pour Chelsea. Les actifs de son propriétaire, Roman Abramovitch, proche de Vladimir Poutine, ont été gelés. Il a été ajouté ce mardi à la “liste noire” des personnalités russes sanctionnées par l’Union Européenne. La tenue du match était même questionnée ces dernières heures.
Avec l’élimination du Paris Saint-Germain, Lille est le dernier représentant français en Ligue des champions cette saison. Une qualification pour les quarts de finale serait inédite pour les Dogues, qui disputent un huitième de finale pour la 2e fois de leur histoire. En 2007, ils avaient été sortis par un club anglais, Manchester United (0-1, 1-0).
À l’aller, Chelsea avait surclassé le LOSC à Stamford Bridge (2-0), Kai Havertz ouvrant le score dès la 8e minute et Christian Pulisic l’imitant à l’heure de jeu. Lille est condamné à l’exploit ce soir : les joueurs de Jocelyn Gourvennec devront marquer au moins deux buts à l’une des meilleures défenses d’Europe.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le huitième de finale retour de la Ligue des Champions entre Lille et Chelsea.