C'est terminé au Parc des Princes ! Loin d'avoir affiché un visage aussi conquérant qu'à l'aller, le PSG assure néanmoins l'essentiel en validant sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions à la faveur de ce résultat nul contre le Barça. Bousculés, les champions de France ont notamment dû leur salut aux multiples parades d'un Navas héroïque dans les buts. Éliminer le FC Barcelone de la compétition reine demeure toutefois un exploit rare et savoureux. Aux Parisiens d'en profiter et d'en tirer le meilleur pour nourrir une ambition européenne qui reste très forte.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90+1'
Occasion pour Paris SG
Mbappé se lance dans un ultime rush ! Le numéro 9 fixe Lenglet qu'il élimine d'un passement de jambes avant de frapper de toutes ses forces ! La cible est manquée.
89'
Carton jaune pour Icardi
Icardi est averti pour une faute d'anti-jeu sur De Jong.
89'
Un contre à trois contre trois se dessine pour le PSG mais Di Maria manque complètement son ouverture pour Mbappé. Dommage...
87'
Le PSG est remonté d'un cran face à des Barcelonais forcément éprouvés. La fin de rencontre devrait être plus sereine pour les champions de France.
85'
Les Barcelonais se projettent et combinent dans la surface. Cette action aboutit à un tir puissant de Griezmann, le 21e de la partie côté catalan, qui s'envole dans le ciel de la capitale.
84'
Rafinha entre dans la bataille pour les dernières minutes à la place de Verratti.
83'
Le PSG sort enfin ! Icardi tente de faire la différence en solo. L'Argentin travaille devant De Jong avant de se déporter et de frapper en angle fermé. Le cadre se dérobe.
81'
Les organismes sont éprouvés. Le Barça insiste mais ne trouve pas la faille dans un bloc défensif parisien solidaire. Le PSG tient le bon bout.
79'
Dernier changement pour le Barça avec l'entrée du jeune Moriba à la place de Busquets.
79'
Dans le même temps, Pjanic entre à la place de Pedri.
78'
Dembélé, actif, dangereux mais maladroit, est remplacé par Braithwaite.
76'
Florenzi, essoré physiquement, est remplacé par Dagba pour le dernier quart d'heure.
75'
Occasion pour FC Barcelone
Encore un énorme coup de chaud dans la surface parisienne ! Alba, depuis la gauche, dépose Florenzi puis centre très fort vers les six mètres. Navas ne peut cette fois intervenir mais Dembélé est trop court pour couper !
73'
Sur un long ballon vers la surface distillé par De Jong, Navas, impérial, s'impose et rassure les siens.
72'
Trincao profite de sa fraîcheur et de son explosivité pour passer à droite avant de centrer au second poteau. A la retombée, Alba est en bonne position mais se trompe. Plutôt que de frapper de volée, il centre en retrait pour... personne ! Le PSG peut souffler.
70'
Occasion pour FC Barcelone
Dembélé frappe un corner depuis la gauche. Au premier poteau, Lenglet jaillit pour placer une reprise de la tête décroisée. Sur sa ligne, Navas réalise un nouvel arrêt réflexe de grande classe à ajouter à une prestation déjà exceptionnelle !
68'
La pression catalane est moins étouffante depuis plusieurs minutes. Les Blaugranas sont-ils touchés moralement ? Bien que contrôlant la possession, ils sont actuellement bien moins dangereux dans les 30 derniers mètres.
66'
Changement côté Barça avec l'entrée de Trincao à la place de Dest.
64'
Les Parisiens tentent de placer de timides offensives mais les champions de France manquent globalement d'inspiration, se montrant trop prévisibles et statiques.
62'
Occasion pour FC Barcelone
Trouvé au milieu de la surface, Messi, étrangement esseulé, se retourne pour frapper à six mètres. Il faut un sauvetage incroyable de Marquinhos, qui s'était jeté, pour empêcher l'Argentin de marquer ! Griezmann tente à son tour de conclure mais Kimpembe s'est lui aussi replié et la défense parisienne s'en sort finalement.
61'
Le Barça, qui confisque le ballon 67% du temps, a complété 520 passes ce soir... contre seulement 174 pour le PSG !
59'
Gueye, qui n'est pas, lui non plus, parvenu à imprimer son empreinte sur le milieu, cède sa place à Danilo.
59'
Draxler, trop peu influent ce soir, est logiquement remplacé par Di Maria.
57'
Les Blaugranas affichent plus de mordant ! Mbappé tente de partir en contre, mais c'est Griezmann qui vient faire l'effort pour le reprendre et gagner ce duel au physique !
55'
Les Parisiens, de nouveau, perdent les ballons trop rapidement à la récupération. Les vagues jaunes déferlent sur une défense parisienne qui recule dangereusement.
53'
Marco Verratti dispute ce soir son 65e match avec le PSG en Ligue des champions, un record. L'Italien a inscrit 3 buts dans la compétition reine, dont un face... au FC Barcelone, au Parc des Princes !
52'
Le Barça reprend actuellement le commandement des opérations et travaille dans la moitié de terrain parisienne.
50'
Carton jaune pour Paredes
Dans la continuité, Paredes commet la faute sur Messi et est averti à son tour. L'Argentin sera suspendu en cas de qualification en quarts de finale.
50'
Carton jaune pour Gueye
Gueye intervient trop durement sur Griezmann dans le rond central et voit jaune.
49'
Diallo s'impose autoritairement à l'épaule devant Dest pour remettre le PSG dans le droit chemin, avant, quelques instants plus tard, de réaliser une nouvelle intervention pleine d'assurance devant Messi. Le numéro 22 justifie la confiance de son entraîneur pour le moment.
47'
Les Parisiens affichent un visage plus conquérant depuis la reprise des hostilités. Positionnés plus haut, ils donnent l'impression de vouloir aller imprimer plus de pressing sur la base arrière catalane.
46'
Un changement a été à signaler durant la place, Diallo ayant été lancé à la place d'un Kurzawa n'ayant pas été jugé suffisamment sécurisant par son entraîneur.
46'
C'est reparti !
Mt
C'est la pause au Parc des Princes ! Au terme d'une première période haletante, le PSG et Barcelone regagnent les vestiaires sur un score de parité (1-1). Les Catalans ont très largement dominé les débats mais Navas a multiplié les exploits, en arrêtant notamment un penalty, pour permettre aux Parisiens de rester en très bonne position dans l'optique de la qualification. Cette dernière n'est toutefois pas entérinée, loin de là, le Barça ayant montré qu'il avait les arguments pour réaliser un nouvel improbable retournement de situation ce soir.
45+3'
Occasion pour FC Barcelone
Messi se charge évidemment de tirer le penalty. L'Argentin frappe très fort mais Navas part du bon côté, sur la droite... et dévie la sphère sur sa transversale ! Quelle parade !
45+1'
L'action se poursuit et Kurzawa est l'auteur d'un pied haut qui touche Griezmann dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty ! Après consultation de la var, la sentence est confirmée.
45'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées alors que Mbappé reste au sol après un contact avec Lenglet.
43'
Paris réagit timidement par l'intermédiaire de l'inévitable Mbappé. En solitaire, le champion du monde parvient à aller frapper malgré le retour de De Jong. Son tir depuis l'extérieur de la zone de vérité est capté par Ter Stegen.
42'
Occasion pour FC Barcelone
Au terme d'un excellent travail d'approche, le Barça se procure une nouvelle opportunité par l'intermédiaire de Busquets, dont la frappe pure des 20 mètres oblige Navas à sortir le grand jeu, encore une fois !
40'
Les Blaugranas ne lâchent rien et injectent encore beaucoup de rythme en cette fin de premier acte. Le PSG va absolument devoir tenir pour éviter d'encaisser un autre but avant la pause.
38'
Carton jaune pour de Jong
Barcelone est revigoré et repart à l'abordage ! Un contact dans la surface entre Dest et Navas met le feu aux poudres. De Jong vient protester et est averti par M. Taylor.
37'
But pour FC Barcelone
1-1
Sollicité plein axe à 30 mètres, Messi a trois mètres, trois mètres de trop, pour avancer et frapper. Le génie argentin décoche un tir sublime qui s'en va attraper la lucarne droite d'un Navas, cette fois, impuissant ! Le Barça est de retour grâce à un nouveau chef d’œuvre de son joyau !
35'
Mingueza, complètement dépassé par Mbappé et déjà averti, est remplacé par Firpo - alors que Umtiti est disponible.
34'
Occasion pour FC Barcelone
Dembélé se procure encore une occasion en or ! Alerté dans le bon timing dans un petit espace, l'international français est seul face à Navas mais son tir en pleine course manque singulièrement de puissance pour tromper le gardien parisien !
33'
Largement dominé durant la première demi-heure, le Paris Saint-Germain s'en sort très bien avec ce but inscrit sur penalty. Va-t-il complètement assommé les Catalans ? Ceux-ci ne donnent pas l'impression de vouloir abdiquer et repartent d'emblée à l'assaut du but parisien.
32'
Occasion pour Paris SG
Kylian Mbappé vient d'inscrire le 25e but de sa carrière en Ligue des champions. Il est le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre aussi vite ce palier.
30'
But pour Paris SG
1-0
Kylian Mbappé prend ses responsabilité. Concentré, le numéro 9 décoche une frappe puissante et parfaitement assurée qui prend Ter Stegen, parti à gauche, à contre-pied ! Le PSG prend les devants !
29'
Carton jaune pour Lenglet
Lenglet hérite d'un carton jaune pour sa faute.
29'
Icardi s'écroule dans la surface au contact avec Lenglet qui lui a marché sur l'arrière du talon. Interpellé par la vidéo, Anthony Taylor s'en va consulter la var et désigne le point de penalty !
28'
Il y a maintenant 14 ans que le PSG n'a plus encaissé 4 buts à domicile en Coupe d'Europe. C'était face à l'Hapoël Tel Aviv en Ligue Europa (2-4), le 23 novembre 2006.
27'
Mingueza sèche de nouveau un Mbappé qu'il a toutes les peines du monde à contrôler. Le défenseur blaugrana est rappelé à l'ordre par l'arbitre et va devoir redoubler de vigilance dans les minutes à venir.
25'
Carton jaune pour Mingueza García
Mingueza annihile une opportunité de contre parisienne en retenant Mbappé par le maillot. Le défenseur espagnol est averti.
24'
Occasion pour FC Barcelone
Que d'occasions pour le Barça ! Dembélé s'amuse encore à gauche avant de centrer à ras de terre. L'arrière-garde parisienne est complètement aux abois mais Messi, qui s'était jeté, est trop court d'un crampon pour catapulter la sphère au fond des filets !
23'
Occasion pour FC Barcelone
Encore une banderille barcelonaise ! Dest allume le turbo sur l'aile droite. L'international américain dépose Kurzawa avant, en angle fermé, de décocher un missile. Navas parvient à dévier du bout des gants un ballon qui s'en va se fracasser sur le dessous de sa transversale !
20'
La machine catalane est bien lancée et met en place un travail de sape qui use la défense parisienne. Acculés dans leur camp, les champions de France ne sont pour l'instant pas dans le bon tempo. Depuis son banc de touche, Mauricio Pochettino hurle son mécontentement.
19'
Occasion pour FC Barcelone
Le PSG est encore proche de céder ! Servi dans le bon timing par Messi, Dembélé se joue de la défense parisienne pour frapper fort du gauche. Navas se détend et, de sa main opposée, parvient à sortir un arrêt décisif !
18'
Kylian Mbappé, stellaire sur la pelouse du Camp Nou il y a deux semaines, sera encore attendu ce soir. Cette saison en Ligue des champions, le champion du monde présente un bilan de 5 buts et 3 passes décisives en 6 rencontres disputées. Depuis son triplé du match aller, le numéro 9 a bien enchaîné, avec notamment 2 doublés en 3 rencontres, à Dijon en championnat et contre Brest en Coupe de France.
17'
Mbappé se met de nouveau en évidence. Alerté par Verratti, le champion du monde s'ouvre une fenêtre de tir devant Mingueza et frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative rasante est bien cadrée mais manque de puissance pour tromper un Ter Stegen vigilant.
16'
Paris tente de procéder en contre. Mbappé prend la poudre d'escampette sur l'aile gauche, fait la différence avant de centrer. Aucun de ses coéquipiers n'est toutefois à la réception dans la surface.
13'
Le PSG ne sait pas quelle attitude adopter tactiquement... Une offensive sur laquelle Marquinhos était venu porter le surnombre échoue. Le Barça réalise une sortie de balle chirurgicale qui met le bloc local hors de position. Parfaitement lancé par Griezmann, Dembélé prend de la vitesse, fixe Kimpembe, se recentre et prend sa chance aux 20 mètres. Le tir du Français passe largement au-dessus, mais c'était un nouvel avertissement sérieux pour les Parisiens.
11'
Alerté dans la profondeur, Dembélé, sur la gauche de la surface, s'emmène le ballon de la tête avant de déclencher une demi-volée dans la foulée. Navas se couche et réalise l'arrêt, mais le danger prend concrètement forme.
9'
Messi prend sa chance sur le coup franc, idéalement placé pour son pied gauche. Le ballon passe l'obstacle du mur mais ne redescend pas suffisamment vite, terminant sa course au-dessus des buts défendus par Navas.
8'
Carton jaune pour Kurzawa
Dembélé initie une percussion plein axe avant d'être séché par Kurzawa. Le latéral parisien est logiquement averti. Excellent coup franc pour le Barça, placé à 25 mètres.
6'
Les Blaugranas se mettent enfin en action. Les banderilles successives placées par Dembélé, Dest, Messi ou Busquets font souffler la menace dans la surface parisienne. Marquinhos a bien identifié le danger et harangue ses partenaires en tonnant des "Vamos" réverbérés par les tribunes vides du Parc des Princes.
6'
Le PSG a trouvé la faille au Parc des Princes sur la scène continentale lors de ses 23 derniers matches. Son dernier échec ? Face au Real Madrid, en 2015 (0-0).
5'
Les Parisiens ne veulent pas subir outre-mesure et obtiennent un coup franc côté gauche. Draxler le frappe de manière rentrante. Gueye coupe au premier poteau mais sa reprise de la tête passe à côté.
3'
En position d'attente, les Parisiens vont certainement beaucoup miser sur les contres. Sur le premier d'entre eux, Mbappé s'en va fixer Mingueza à gauche avant d'ouvrir sur Verratti qui avait fait l'appel. L'Italien centre mais Mingueza, bien revenu, détourne en corner. Ce dernier ne donne rien, Marquinhos ne parvenant pas à assurer sa reprise de la tête au premier poteau.
2'
Une remise en retrait manquée de Lenglet est proche de profiter à Icardi ! Les Catalans s'en sortent sans dommage mais affichent d'emblée cette fébrilité défensive qui leur avait coûté si cher lors du premier round.
1'
C'est parti au Parc des Princes ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais Anthony Taylor, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Espagnols qui ont engagé.
0'
Le PSG évoluera dans son traditionnel maillot bleu foncé. Le Barça, lui, arbore une tunique jaune. Marquinhos et Lionel Messi seront les capitaines respectifs ce soir.
0'
Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des champions retentit et la pression monte clairement d'un cran ! Les conditions de jeu seront excellentes à Paris ce soir malgré une pluie fine qui tombe sur la capitale.
0'
Le PSG et le Barça se sont affrontés à 11 reprises dans leur histoire en C1, pour un bilan complètement équilibré (4 victoires de chaque côté, 3 nuls). Un autre duel historique entre les deux clubs est toutefois à noter sur la scène européenne : la finale de la Coupe des Coupes 1997 qui avait vu les Blaugranas s'imposer grâce à une réalisation de Ronaldo sur penalty (1-0).
0'
Du côté barcelonais, Ronald Koeman a opté pour un schéma extrêmement offensif déployé en 3-4-3. Griezmann, annoncé sur le banc, sera finalement titulaire au sein d'un trio offensif qu'il formera avec Messi et Dembélé. En revanche, un autre champion du monde, Umtiti, sera remplaçant au coup d'envoi. De Jong lui a été préféré pour évoluer dans une défense au sein de laquelle Piqué, blessé, manquera à l'appel. Le onze du Barça : Ter Stegen - Mingueza, De Jong, Lenglet - Dest, Busquets, Pedri, Alba - Dembélé, Messi, Griezmann.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté du PSG, la surprise vient de la titularisation de Draxler sur le côté droit. L'Allemand a finalement été préféré à Di Maria, encore un peu juste physiquement. De même, Florenzi débutera dans le couloir droit de la défense alors que Kehrer était attendu. A noter que Neymar, un temps espéré, est finalement forfait, tout comme Kean absent car intégré au protocole Covid-19. Le onze du PSG : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Paredes, Gueye - Draxler, Verratti, Mbappé - Icardi.
0'
Le Barça, de son côté, devrait logiquement jouer sans trop se poser de questions... et n'est sans doute jamais aussi dangereux que dans cette configuration ! Malgré les lacunes défensives mises en lumière à l'aller, les Blaugranas possèdent un réservoir de talent immense et demeurent capables, dans un bon soir, de dynamiter n'importe quel adversaire. "A Barcelone, rien d'impossible !" : cette maxime, l'Europe l'a bien intégrée un soir de printemps il y a quatre ans, quasiment jour pour jour. Si une équipe maîtrise les secrets de l'ascenseur émotionnel, c'est bien ce Barça. Le PSG est prévenu et sait qu'il devra livrer une performance d'ensemble de très haut niveau pour éviter une nouvelle désillusion ce soir.
0'
Au sortir d'une première partie de saison chaotique, ponctuée par l'éviction de Thomas Tuchel au cœur de l'hiver, le PSG abordait cette double confrontation face au Barça sans certitudes solides. Ces doutes, les Parisiens les ont en grand partie balayés en l'espace de 90 minutes. Portés par un Kylian Mbappé stratosphérique, auteur d'un triplé, les champions de France ont donné la leçon aux Catalans dans leur antre du Camp Nou à l'aller. Avec ces trois buts d'avance, ils peuvent donc aborder la manche retour en confiance et les immenses faveurs des pronostics pour la qualification. Seule ombre au tableau, le spectre de la "remontada" de 2017 qu'il faudra absolument éloigner... et qui pourrait considérablement perturber les esprits si d'aventure un scénario voyant Barcelone prendre les devants venait à se dessiner. Aux Parisiens de faire le nécessaire pour ne pas le laisser passer les grilles du Parc des Princes ce soir.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre cette affiche de prestige opposant le Paris Saint-Germain à Barcelone dans le cadre des 8e de finale retour de la Ligue des champions. Vainqueurs à l'aller au Camp Nou (1-4), les Parisiens ont pris une très sérieuse option sur la qualification, mais personne n'est mieux placé que le club de la capitale pour savoir qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité du Barça à accomplir des missions impossibles. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un spectacle quatre étoiles ce soir : Messieurs, régalez-nous !
Commentaires
C'est terminé au Parc des Princes ! Loin d'avoir affiché un visage aussi conquérant qu'à l'aller, le PSG assure néanmoins l'essentiel en validant sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions à la faveur de ce résultat nul contre le Barça. Bousculés, les champions de France ont notamment dû leur salut aux multiples parades d'un Navas héroïque dans les buts. Éliminer le FC Barcelone de la compétition reine demeure toutefois un exploit rare et savoureux. Aux Parisiens d'en profiter et d'en tirer le meilleur pour nourrir une ambition européenne qui reste très forte.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Mbappé se lance dans un ultime rush ! Le numéro 9 fixe Lenglet qu'il élimine d'un passement de jambes avant de frapper de toutes ses forces ! La cible est manquée.
Icardi est averti pour une faute d'anti-jeu sur De Jong.
Un contre à trois contre trois se dessine pour le PSG mais Di Maria manque complètement son ouverture pour Mbappé. Dommage...
Le PSG est remonté d'un cran face à des Barcelonais forcément éprouvés. La fin de rencontre devrait être plus sereine pour les champions de France.
Les Barcelonais se projettent et combinent dans la surface. Cette action aboutit à un tir puissant de Griezmann, le 21e de la partie côté catalan, qui s'envole dans le ciel de la capitale.
Rafinha entre dans la bataille pour les dernières minutes à la place de Verratti.
Le PSG sort enfin ! Icardi tente de faire la différence en solo. L'Argentin travaille devant De Jong avant de se déporter et de frapper en angle fermé. Le cadre se dérobe.
Les organismes sont éprouvés. Le Barça insiste mais ne trouve pas la faille dans un bloc défensif parisien solidaire. Le PSG tient le bon bout.
Dernier changement pour le Barça avec l'entrée du jeune Moriba à la place de Busquets.
Dans le même temps, Pjanic entre à la place de Pedri.
Dembélé, actif, dangereux mais maladroit, est remplacé par Braithwaite.
Florenzi, essoré physiquement, est remplacé par Dagba pour le dernier quart d'heure.
Encore un énorme coup de chaud dans la surface parisienne ! Alba, depuis la gauche, dépose Florenzi puis centre très fort vers les six mètres. Navas ne peut cette fois intervenir mais Dembélé est trop court pour couper !
Sur un long ballon vers la surface distillé par De Jong, Navas, impérial, s'impose et rassure les siens.
Trincao profite de sa fraîcheur et de son explosivité pour passer à droite avant de centrer au second poteau. A la retombée, Alba est en bonne position mais se trompe. Plutôt que de frapper de volée, il centre en retrait pour... personne ! Le PSG peut souffler.
Dembélé frappe un corner depuis la gauche. Au premier poteau, Lenglet jaillit pour placer une reprise de la tête décroisée. Sur sa ligne, Navas réalise un nouvel arrêt réflexe de grande classe à ajouter à une prestation déjà exceptionnelle !
La pression catalane est moins étouffante depuis plusieurs minutes. Les Blaugranas sont-ils touchés moralement ? Bien que contrôlant la possession, ils sont actuellement bien moins dangereux dans les 30 derniers mètres.
Changement côté Barça avec l'entrée de Trincao à la place de Dest.
Les Parisiens tentent de placer de timides offensives mais les champions de France manquent globalement d'inspiration, se montrant trop prévisibles et statiques.
Trouvé au milieu de la surface, Messi, étrangement esseulé, se retourne pour frapper à six mètres. Il faut un sauvetage incroyable de Marquinhos, qui s'était jeté, pour empêcher l'Argentin de marquer ! Griezmann tente à son tour de conclure mais Kimpembe s'est lui aussi replié et la défense parisienne s'en sort finalement.
Le Barça, qui confisque le ballon 67% du temps, a complété 520 passes ce soir... contre seulement 174 pour le PSG !
Gueye, qui n'est pas, lui non plus, parvenu à imprimer son empreinte sur le milieu, cède sa place à Danilo.
Draxler, trop peu influent ce soir, est logiquement remplacé par Di Maria.
Les Blaugranas affichent plus de mordant ! Mbappé tente de partir en contre, mais c'est Griezmann qui vient faire l'effort pour le reprendre et gagner ce duel au physique !
Les Parisiens, de nouveau, perdent les ballons trop rapidement à la récupération. Les vagues jaunes déferlent sur une défense parisienne qui recule dangereusement.
Marco Verratti dispute ce soir son 65e match avec le PSG en Ligue des champions, un record. L'Italien a inscrit 3 buts dans la compétition reine, dont un face... au FC Barcelone, au Parc des Princes !
Le Barça reprend actuellement le commandement des opérations et travaille dans la moitié de terrain parisienne.
Dans la continuité, Paredes commet la faute sur Messi et est averti à son tour. L'Argentin sera suspendu en cas de qualification en quarts de finale.
Gueye intervient trop durement sur Griezmann dans le rond central et voit jaune.
Diallo s'impose autoritairement à l'épaule devant Dest pour remettre le PSG dans le droit chemin, avant, quelques instants plus tard, de réaliser une nouvelle intervention pleine d'assurance devant Messi. Le numéro 22 justifie la confiance de son entraîneur pour le moment.
Les Parisiens affichent un visage plus conquérant depuis la reprise des hostilités. Positionnés plus haut, ils donnent l'impression de vouloir aller imprimer plus de pressing sur la base arrière catalane.
Un changement a été à signaler durant la place, Diallo ayant été lancé à la place d'un Kurzawa n'ayant pas été jugé suffisamment sécurisant par son entraîneur.
C'est reparti !
C'est la pause au Parc des Princes ! Au terme d'une première période haletante, le PSG et Barcelone regagnent les vestiaires sur un score de parité (1-1). Les Catalans ont très largement dominé les débats mais Navas a multiplié les exploits, en arrêtant notamment un penalty, pour permettre aux Parisiens de rester en très bonne position dans l'optique de la qualification. Cette dernière n'est toutefois pas entérinée, loin de là, le Barça ayant montré qu'il avait les arguments pour réaliser un nouvel improbable retournement de situation ce soir.
Messi se charge évidemment de tirer le penalty. L'Argentin frappe très fort mais Navas part du bon côté, sur la droite... et dévie la sphère sur sa transversale ! Quelle parade !
L'action se poursuit et Kurzawa est l'auteur d'un pied haut qui touche Griezmann dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty ! Après consultation de la var, la sentence est confirmée.
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées alors que Mbappé reste au sol après un contact avec Lenglet.
Paris réagit timidement par l'intermédiaire de l'inévitable Mbappé. En solitaire, le champion du monde parvient à aller frapper malgré le retour de De Jong. Son tir depuis l'extérieur de la zone de vérité est capté par Ter Stegen.
Au terme d'un excellent travail d'approche, le Barça se procure une nouvelle opportunité par l'intermédiaire de Busquets, dont la frappe pure des 20 mètres oblige Navas à sortir le grand jeu, encore une fois !
Les Blaugranas ne lâchent rien et injectent encore beaucoup de rythme en cette fin de premier acte. Le PSG va absolument devoir tenir pour éviter d'encaisser un autre but avant la pause.
Barcelone est revigoré et repart à l'abordage ! Un contact dans la surface entre Dest et Navas met le feu aux poudres. De Jong vient protester et est averti par M. Taylor.
Sollicité plein axe à 30 mètres, Messi a trois mètres, trois mètres de trop, pour avancer et frapper. Le génie argentin décoche un tir sublime qui s'en va attraper la lucarne droite d'un Navas, cette fois, impuissant ! Le Barça est de retour grâce à un nouveau chef d’œuvre de son joyau !
Mingueza, complètement dépassé par Mbappé et déjà averti, est remplacé par Firpo - alors que Umtiti est disponible.
Dembélé se procure encore une occasion en or ! Alerté dans le bon timing dans un petit espace, l'international français est seul face à Navas mais son tir en pleine course manque singulièrement de puissance pour tromper le gardien parisien !
Largement dominé durant la première demi-heure, le Paris Saint-Germain s'en sort très bien avec ce but inscrit sur penalty. Va-t-il complètement assommé les Catalans ? Ceux-ci ne donnent pas l'impression de vouloir abdiquer et repartent d'emblée à l'assaut du but parisien.
Kylian Mbappé vient d'inscrire le 25e but de sa carrière en Ligue des champions. Il est le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre aussi vite ce palier.
Kylian Mbappé prend ses responsabilité. Concentré, le numéro 9 décoche une frappe puissante et parfaitement assurée qui prend Ter Stegen, parti à gauche, à contre-pied ! Le PSG prend les devants !
Lenglet hérite d'un carton jaune pour sa faute.
Icardi s'écroule dans la surface au contact avec Lenglet qui lui a marché sur l'arrière du talon. Interpellé par la vidéo, Anthony Taylor s'en va consulter la var et désigne le point de penalty !
Il y a maintenant 14 ans que le PSG n'a plus encaissé 4 buts à domicile en Coupe d'Europe. C'était face à l'Hapoël Tel Aviv en Ligue Europa (2-4), le 23 novembre 2006.
Mingueza sèche de nouveau un Mbappé qu'il a toutes les peines du monde à contrôler. Le défenseur blaugrana est rappelé à l'ordre par l'arbitre et va devoir redoubler de vigilance dans les minutes à venir.
Mingueza annihile une opportunité de contre parisienne en retenant Mbappé par le maillot. Le défenseur espagnol est averti.
Que d'occasions pour le Barça ! Dembélé s'amuse encore à gauche avant de centrer à ras de terre. L'arrière-garde parisienne est complètement aux abois mais Messi, qui s'était jeté, est trop court d'un crampon pour catapulter la sphère au fond des filets !
Encore une banderille barcelonaise ! Dest allume le turbo sur l'aile droite. L'international américain dépose Kurzawa avant, en angle fermé, de décocher un missile. Navas parvient à dévier du bout des gants un ballon qui s'en va se fracasser sur le dessous de sa transversale !
La machine catalane est bien lancée et met en place un travail de sape qui use la défense parisienne. Acculés dans leur camp, les champions de France ne sont pour l'instant pas dans le bon tempo. Depuis son banc de touche, Mauricio Pochettino hurle son mécontentement.
Le PSG est encore proche de céder ! Servi dans le bon timing par Messi, Dembélé se joue de la défense parisienne pour frapper fort du gauche. Navas se détend et, de sa main opposée, parvient à sortir un arrêt décisif !
Kylian Mbappé, stellaire sur la pelouse du Camp Nou il y a deux semaines, sera encore attendu ce soir. Cette saison en Ligue des champions, le champion du monde présente un bilan de 5 buts et 3 passes décisives en 6 rencontres disputées. Depuis son triplé du match aller, le numéro 9 a bien enchaîné, avec notamment 2 doublés en 3 rencontres, à Dijon en championnat et contre Brest en Coupe de France.
Mbappé se met de nouveau en évidence. Alerté par Verratti, le champion du monde s'ouvre une fenêtre de tir devant Mingueza et frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative rasante est bien cadrée mais manque de puissance pour tromper un Ter Stegen vigilant.
Paris tente de procéder en contre. Mbappé prend la poudre d'escampette sur l'aile gauche, fait la différence avant de centrer. Aucun de ses coéquipiers n'est toutefois à la réception dans la surface.
Le PSG ne sait pas quelle attitude adopter tactiquement... Une offensive sur laquelle Marquinhos était venu porter le surnombre échoue. Le Barça réalise une sortie de balle chirurgicale qui met le bloc local hors de position. Parfaitement lancé par Griezmann, Dembélé prend de la vitesse, fixe Kimpembe, se recentre et prend sa chance aux 20 mètres. Le tir du Français passe largement au-dessus, mais c'était un nouvel avertissement sérieux pour les Parisiens.
Alerté dans la profondeur, Dembélé, sur la gauche de la surface, s'emmène le ballon de la tête avant de déclencher une demi-volée dans la foulée. Navas se couche et réalise l'arrêt, mais le danger prend concrètement forme.
Messi prend sa chance sur le coup franc, idéalement placé pour son pied gauche. Le ballon passe l'obstacle du mur mais ne redescend pas suffisamment vite, terminant sa course au-dessus des buts défendus par Navas.
Dembélé initie une percussion plein axe avant d'être séché par Kurzawa. Le latéral parisien est logiquement averti. Excellent coup franc pour le Barça, placé à 25 mètres.
Les Blaugranas se mettent enfin en action. Les banderilles successives placées par Dembélé, Dest, Messi ou Busquets font souffler la menace dans la surface parisienne. Marquinhos a bien identifié le danger et harangue ses partenaires en tonnant des "Vamos" réverbérés par les tribunes vides du Parc des Princes.
Le PSG a trouvé la faille au Parc des Princes sur la scène continentale lors de ses 23 derniers matches. Son dernier échec ? Face au Real Madrid, en 2015 (0-0).
Les Parisiens ne veulent pas subir outre-mesure et obtiennent un coup franc côté gauche. Draxler le frappe de manière rentrante. Gueye coupe au premier poteau mais sa reprise de la tête passe à côté.
En position d'attente, les Parisiens vont certainement beaucoup miser sur les contres. Sur le premier d'entre eux, Mbappé s'en va fixer Mingueza à gauche avant d'ouvrir sur Verratti qui avait fait l'appel. L'Italien centre mais Mingueza, bien revenu, détourne en corner. Ce dernier ne donne rien, Marquinhos ne parvenant pas à assurer sa reprise de la tête au premier poteau.
Une remise en retrait manquée de Lenglet est proche de profiter à Icardi ! Les Catalans s'en sortent sans dommage mais affichent d'emblée cette fébrilité défensive qui leur avait coûté si cher lors du premier round.
C'est parti au Parc des Princes ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais Anthony Taylor, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Espagnols qui ont engagé.
Le PSG évoluera dans son traditionnel maillot bleu foncé. Le Barça, lui, arbore une tunique jaune. Marquinhos et Lionel Messi seront les capitaines respectifs ce soir.
Les deux formations viennent de faire leur apparition sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des champions retentit et la pression monte clairement d'un cran ! Les conditions de jeu seront excellentes à Paris ce soir malgré une pluie fine qui tombe sur la capitale.
Le PSG et le Barça se sont affrontés à 11 reprises dans leur histoire en C1, pour un bilan complètement équilibré (4 victoires de chaque côté, 3 nuls). Un autre duel historique entre les deux clubs est toutefois à noter sur la scène européenne : la finale de la Coupe des Coupes 1997 qui avait vu les Blaugranas s'imposer grâce à une réalisation de Ronaldo sur penalty (1-0).
Du côté barcelonais, Ronald Koeman a opté pour un schéma extrêmement offensif déployé en 3-4-3. Griezmann, annoncé sur le banc, sera finalement titulaire au sein d'un trio offensif qu'il formera avec Messi et Dembélé. En revanche, un autre champion du monde, Umtiti, sera remplaçant au coup d'envoi. De Jong lui a été préféré pour évoluer dans une défense au sein de laquelle Piqué, blessé, manquera à l'appel. Le onze du Barça : Ter Stegen - Mingueza, De Jong, Lenglet - Dest, Busquets, Pedri, Alba - Dembélé, Messi, Griezmann.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté du PSG, la surprise vient de la titularisation de Draxler sur le côté droit. L'Allemand a finalement été préféré à Di Maria, encore un peu juste physiquement. De même, Florenzi débutera dans le couloir droit de la défense alors que Kehrer était attendu. A noter que Neymar, un temps espéré, est finalement forfait, tout comme Kean absent car intégré au protocole Covid-19. Le onze du PSG : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Paredes, Gueye - Draxler, Verratti, Mbappé - Icardi.
Le Barça, de son côté, devrait logiquement jouer sans trop se poser de questions... et n'est sans doute jamais aussi dangereux que dans cette configuration ! Malgré les lacunes défensives mises en lumière à l'aller, les Blaugranas possèdent un réservoir de talent immense et demeurent capables, dans un bon soir, de dynamiter n'importe quel adversaire. "A Barcelone, rien d'impossible !" : cette maxime, l'Europe l'a bien intégrée un soir de printemps il y a quatre ans, quasiment jour pour jour. Si une équipe maîtrise les secrets de l'ascenseur émotionnel, c'est bien ce Barça. Le PSG est prévenu et sait qu'il devra livrer une performance d'ensemble de très haut niveau pour éviter une nouvelle désillusion ce soir.
Au sortir d'une première partie de saison chaotique, ponctuée par l'éviction de Thomas Tuchel au cœur de l'hiver, le PSG abordait cette double confrontation face au Barça sans certitudes solides. Ces doutes, les Parisiens les ont en grand partie balayés en l'espace de 90 minutes. Portés par un Kylian Mbappé stratosphérique, auteur d'un triplé, les champions de France ont donné la leçon aux Catalans dans leur antre du Camp Nou à l'aller. Avec ces trois buts d'avance, ils peuvent donc aborder la manche retour en confiance et les immenses faveurs des pronostics pour la qualification. Seule ombre au tableau, le spectre de la "remontada" de 2017 qu'il faudra absolument éloigner... et qui pourrait considérablement perturber les esprits si d'aventure un scénario voyant Barcelone prendre les devants venait à se dessiner. Aux Parisiens de faire le nécessaire pour ne pas le laisser passer les grilles du Parc des Princes ce soir.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre cette affiche de prestige opposant le Paris Saint-Germain à Barcelone dans le cadre des 8e de finale retour de la Ligue des champions. Vainqueurs à l'aller au Camp Nou (1-4), les Parisiens ont pris une très sérieuse option sur la qualification, mais personne n'est mieux placé que le club de la capitale pour savoir qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité du Barça à accomplir des missions impossibles. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un spectacle quatre étoiles ce soir : Messieurs, régalez-nous !