Merci à tous de nous avoir suivis. Suite de ce "final 8" demain avec Leipzig/Atlético Madrid.
Ter
Pour la première fois depuis 1995, le PSG accède au dernier carré de la Ligue des Champions. Un bien beau cadeau pour le club qui fête aujourd'hui même ses 50 ans !
Ter
Au coeur de toutes les discussions des supporters parisiens, Kylian Mbappé a démontré que sa blessure n'était qu'un lointain souvenir. Son entrée en jeu a été déterminante pour son équipe.
Ter
Pour le PSG, l'aventure se poursuit. Ils joueront mardi prochain soit contre Leipzig soit contre l'Atlético de Madrid.
Ter
L'Atalanta Bergame peut s'en vouloir. Auteure d'une très bonne première période, l'équipe italienne a craqué en fin de match.
Ter
Quelle belle histoire pour Choupo-Moting qui il y a quelques mois n'était pas vraiment dans les plans de Tuchel. Mais les événements ont fait que l'allemano-camerounais est resté. Grand bien lui en a pris puisqu'il permet à son club d'atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions !
Ter
Le Paris Saint-Germain est enfin en demi-finale !
Ter
Victoire du PSG ! Quel come-back du club de la capitale qui a bien cru voir ses pires cauchemars se répéter ce soir.
90+5'
Quel retournement de situation. En l'espace de 3 minutes, le PSG s'est sorti de l'ornière. La rapidité de Mbappé et la fraîcheur physique apportée par les entrant en jeu ont fait la différence face à une équipe italienne au bout de souffle !
90+3'
But pour Paris SG
1-2
But de Choupo-Moting !!!!!! Le PSG prend les devants grâce à son remplaçant qui vient conclure une belle action du PSG. Le centre de Mbappe au point de penalty est une offrande pour le camerounais qui inscrit là son premier but en Ligue des Champions !
90+2'
On sentait le but venir pour Paris mais on n'osait l'espérer. Cette fois-ci c'est fait grâce à Marquinhos placé très haut sur le terrain durant cette action.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
5 minutes de temps additionnel !
90'
But pour Paris SG
1-1
But de Marquinhos ! Choupo-Moting percute dans l'axe et adresse un centre pour Neymar au second poteau. Le Brésilien met le ballon devant le but et Marquinhos glisse le ballon dans les buts de Sportiello !
88'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Freuler est victime de crampes ! La fin de match sera difficile pour le milieu de terrain...
87'
Draxler tente une frappe à 30 mètres mais elle fuit largement le cadre.
86'
Occasion pour Paris SG
La tête de Choupo-Moting passe au dessus du but de Sportiello sur ce corner !
85'
C'est une attaque/défense ! Le PSG joue haut et impose son rythme.
85'
Carton jaune pour Palomino
Pour une énième faute sur Neymar, Palomino récolte un carton jaune.
83'
Le chrono tourne et la pression monte pour le Paris Saint-Germain !
82'
Gosens laisse sa place à Castagne. Da Riva fait son entrée en lieu et place de Zapata très discret ce soir.
81'
Occasion pour Paris SG
Mbappé encore ! Nouveau déboulé sur la gauche du français mais cette fois-ci, Calabra vient faire don de son corps pour stopper cette excellente situation pour Paris.
80'
Occasion pour Paris SG
Sportiello se couche bien sur une frappe de Mbappé !
79'
Icardi laisse sa place à Choupo-Moting ! L'Argentin n'a pas été brillant ce soir.
79'
Sergio Rico entre finalement sur le terrain !
78'
Neymar a baissé en régime. Depuis l'entrée en jeu de Mbappé, le Brésilien touche beaucoup moins de ballons.
77'
L'Atalanta souffre ! Les pertes de balles se multiplient et les vagues parisiennes sont de plus en plus nombreuses notamment sur le côté gauche de Mbappé.
76'
Occasion pour Paris SG
Neymar écrase trop sa frappe ! Du pied droit, il enroule son ballon mais il n'est pas assez puissant pour tromper Sportiello qui bloque tranquillement ce ballon.
76'
Les interrogations subsistent autour de Navas qui reste sur le terrain alors qu'il semblait en difficulté tout à l'heure.
75'
Carton jaune pour Paredes
Paredes est déjà averti d'un carton jaune.
73'
Occasion pour Paris SG
Mbappé voit sa frappe contrée par Sportiello ! Sur un superbe déboulé côté gauche, le prodige français voit sa frappe repoussée des pieds par le gardien.
72'
Draxler rentre à la place de Herrera.
71'
Paredes fait lui aussi son entrée en jeu à la place de Gueye.
70'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Navas veut rester sur le terrain malgré sa douleur. Rico reste en attente d'une éventuelle entrée.
70'
Le buteur Pasalic est remplacé par Muriel.
69'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Navas est au sol !
68'
Gros duel entre Thiago Silva et Zapata remporté par le défenseur du PSG.
67'
Carton jaune pour Toloi
Faute de Toloi sur Mbappé qui lui vaut un carton jaune.
65'
Sur le côté gauche, Mbappe percute encore ! Mais son une-deux avec Neymar ne fonctionne pas. Le Brésilien n'a pas été assez prompt pour servir le français en profondeur.
64'
L'Atalanta laisse la balle au PSG. Depuis le début de la seconde mi-temps, les Italiens ont plus de difficulté à développer leur jeu qui a fait tant de mal à Paris durant les 45 premières minutes de jeu.
62'
Neymar en fait trop ! Sur ce coup-là, le Brésilien s'est enfermé dans ses dribbles et Freuler a réussi à lui subtiliser la balle.
61'
Première accélération de Mbappé qui rassure les fans parisiens. Balle au pied, il percute côté gauche avant de centrer pour Icardi mais le ballon n'est pas bien dosé.
60'
Sarabia laisse sa place à Mbappé ! La flèche parisienne entre en jeu pour la dernière demi heure de jeu.
59'
Djimsiti laisse sa place à Palomino.
59'
Gomez est remplacé par Malinovsky.
59'
Belle séquence parisienne qui aboutit à une tête fébrile d'Icardi...
57'
Carton jaune pour Ander Herrera
Mauvaise faute de Herrera sur Gomez. Les cartons pleuvent ici à Lisbonne.
56'
Occasion pour Atalanta Bergame
Énorme frappe de De Roon ! Suite à un coup franc, le ballon revient dans l'axe des buts et est repris par De Roon d'une frappe puissante du droit. Ça passe juste à côté de la cage de Navas !
55'
Carton jaune pour Bernat
Carton jaune pour Bernat pour une faute sur Pasalic.
54'
Paris a mis le pied sur le ballon. Neymar fait encore des prouesses dans ce duel mais sa passe n'est pas synchronisée pour Icardi. Ça sort en six mètres.
53'
Carton jaune pour Zapata
Zapata récolte un carton jaune après un gros coup d'épaule sur Kehrer.
52'
Bernat joue plus haut en ce début de seconde mi-temps. Par sa rapidité, il pourrait créer de belle occasion depuis son côté gauche.
51'
Carton jaune pour De Roon
De Roon écope d'un carton pour une faute sur Neymar au milieu du terrain.
50'
Le capitaine de l'Atalanta, Papu Gomez, est dans tous les bons coups. Très actif au milieu de terrain, il crée du danger dans la défense parisienne.
48'
Djimsiti surgit au premier poteau. Sa tête est déviée et donne un nouveau corner pour Bergame. Celui-ci ne donne rien. Paris peut repartir de l'avant.
48'
La frappe de De Roon est contrée par Marquinhos. Corner pour l'Atalanta Bergame !
46'
Le PSG se projette déjà vers l'avant mais le centre de Gueye est détourné par un défenseur. Sportiello peut s'emparer du ballon.
46'
Le coup d'envoi a été donné par Neymar !
Mt
Les joueurs sont de retour sur la pelouse !
Mt
Il faudra en faire beaucoup plus côté parisien pour prétendre à une qualification en demi-finale. Sur le plan tactique, les milieux de terrain devront créer le décalage face à un dispositif italien très mobile.
Mt
Neymar a été le seul à créer le danger côté parisien. Il manque tout de même la finition pour le Brésilien qui a raté de très belles occasions dans la seconde moitié de cette première période.
Mt
L'Atalanta Bergame a fait le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire de Pasalic. Très bien entré dans son match, le 11 de Gasperini a mis le PSG en difficulté durant cette première mi-temps.
Mt
C'est la pause ! 1 à 0 pour l'Atalanta Bergame !
45+1'
Carton jaune pour Freuler
Carton jaune pour Freuler pour une faute sur Herrera au milieu de terrai.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
1 minute de temps additionnel.
45'
Nouveau coup franc pour Paris tiré par Neymar mais personne n'est à la retombée pour créer le danger...
42'
Occasion pour Paris SG
Encore un énorme raté de Neymar ! Sur une perte de balle italienne, Neymar se retrouve face à Sportiello mais sa frappe du pied gauche passe très loin des buts ! Décidément, ça ne sourit pas pour la star du PSG qui tremble au moment de conclure ses actions.
42'
Icardi est trop court pour récupérer ce centre de Sarabia !
40'
Caldara semble avoir été assigné à un marquage individuel strict sur Neymar. Dès que le ballon est en possession du PSG, le défenseur se colle au Brésilien afin de l'empêcher de créer le décalage. Pour l'instant, cette tactique est payante.
38'
Neymar envoie le ballon dans la surface. Sarabia en hérite au second poteau et centre au niveau du point de penalty mais Sportiello est vigilant et bondit pour capter le ballon dans ses gants.
37'
Carton jaune pour Djimsiti
Grossière faute de Djimsiti sur Icardi. Il écope du premier carton de ce match. Coup franc à suivre pour Paris.
35'
Neymar réussit à cadrer son tir mais il n'est pas assez puissant pour mettre en danger Sportiello qui était bien resté sur ses appuis afin d'être mobile sur la ligne de but.
34'
Coup franc intéressant pour Paris à 30 mètres des buts de Sportiello.
33'
Le dispositif en 3-4-3 fait du mal à Paris. Hateboer et Gosens effectuent un gros travail sur leurs côtés. Au milieu de terrain, De Roon et Freuler sont omniprésents dans les duels. Seul Neymar semble avoir les clés pour faire sauter le verrou italien.
30'
Paris peut s'en vouloir d'avoir encaissé un but sur une action non construite par l'Atalanta. Le contre favorable à l'entrée de la surface de réparation de Navas a été fatal pour le club français.
28'
Quel festival de Neymar qui efface deux joueurs italiens avant d'enchaîner sur une frappe tendue du pied droit. Malheureusement, elle passe à quelques centimètres à gauche des buts de Sportiello !
26'
But pour Atalanta Bergame
1-0
But pour l'Atalanta ! Du pied gauche, le Croate enroule sa frappe à 15 mètres. Navas n'a rien pu faire sur ce coup de billard. Pasalic a hérité du ballon suite à un contre favorable après une percussion de Zapata. Coup dur pour Paris.
23'
Belle séquence de jeu du PSG qui aboutit à un centre de Kehrer. En quelques passes et de bons mouvements, la défense italienne arrive à être déstabilisée. Neymar est dans tous les coups pour l'instant.
20'
Nouveau duel aérien remporté par l'Atalanta. Sur un nouveau coup franc, c'est Pasalic qui s'impose de la tête mais celle-ci n'est pas dangereuse. Navas capte le ballon sans difficulté.
19'
Neymar fait le mauvais choix ! Encore une fois lancé en profondeur, il s'infiltre dans la surface de réparation Bergamasque. Il décide d'offrir un centre à Icardi mais la balle n'est pas assez précise. Quel gâchis sur ce coup-là car il y avait bien mieux à faire pour le Brésilien.
17'
Beau repli défenseur d'Hateboer après un appel en profondeur de Sarabia. A l'épaule, le joueur de l'Atalanta a pris le dessus sur l'Espagnol.
16'
Les duels sont âprement disputés au milieu de terrain.
15'
Neymar remet son équipe sur les bons rails avec une nouvelle percussion. Icardi hérite du ballon sur la droite mais il est contré par Djimsiti.
14'
Le défenseur de Bergame coupe de la tête le ballon bien brossé sur un coup franc mais le tir n'est pas cadré. Le PSG est sous pression depuis quelques minutes mais ne craque pas.
12'
Occasion pour Atalanta Bergame
Caldara manque d'ouvrir le score mais Navas stoppe le ballon d'une manchette exceptionnelle sur sa gauche !
11'
Occasion pour Atalanta Bergame
Quel arrêt de Navas ! Sur un centre au second poteau, le milieu de l'Atalanta arrive lancé et place une tête que Navas doit claquer du bout des doigts !
9'
Le rythme est retombé après ce départ tonitruant. Les longues passes approximatives s'enchaînent.
7'
Zapata touche beaucoup de ballons depuis le début du match. Avec son grand gabarit, il va peser sur la charnière du PSG.
5'
Tacle rageur de Marquinhos qui montre dans ces premières minutes tout sa puissance physique au milieu de terrain.
5'
C'est parti très fort ici à Lisbonne. Les deux équipes se rendent coup pour coup.
3'
Occasion pour Paris SG
Quel loupé de Neymar ! Lancé en profondeur, le brésilien est plus rapide que tout le monde. En face à face à Sportiello, son ballon file sur la droite des buts ! Quelle occasion pour Paris.
3'
Occasion pour Atalanta Bergame
La frappe de Gomez qui vient mettre en danger le PSG mais heureusement Navas est vigilant et capte ce ballon !
2'
Le PSG prend le jeu à son compte dans ces premières minutes de jeu.
2'
La pelouse a été copieusement arrosée. Le ballon fuse et cela devrait accélérer le jeu.
1'
Le coup d'envoi vient d'être donné par l'Atalanta Bergame !
0'
Les joueurs sont dans le tunnel du stade Da Luz ici à Lisbonne. Anthony Taylor, l'arbitre anglais de ce match donne le signal aux joueurs pour entrer sur la pelouse.
0'
Côté parisien, Ander Herrera a été préféré à Paredes. Mbappé est sur le banc de touche et pourrait rentrer en fin de match si le score n'est pas encore acquis.
0'
L'info à retenir pour du côté italien est la présence de Luis Muriel sur le banc, lui qui fait partie intégrante de cette attaque de folie de l'Atalanta cette saison (19 buts pour lui).
0'
La composition du PSG en 4-3-3 : Navas, Bernat, Kimpembe, Thiago Silva, Kehrer, Gueye, Marquinhos, Ander, Herrera, Neymar, Icardi, Sarabia.
0'
La composition de l'Atalanta Bergame en 3-4-3 : Sportiello, Toloi, Caldara, Djimsiti, Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens, Pasalic, Gomez, Zapata.
0'
Si le PSG n'a pas été épargné par les blessures, l'Atalanta va devoir faire sans son attaquant phare, Josip Ilicic. Auteur de 21 réalisations et 12 passes, le club italien perd gros avec son absence. De plus, le gardien habituellement titulaire, Gollini, s'est blessé lors de la dernière journée de championnat, le contraignant à déclarer forfait pour ce match capital.
0'
Dans ce contexte, le brésilien Neymar fera office de leader dans le collectif parisien. Avec 18 buts dont 3 en Ligue des Champions cette saison, l'attaquant du PSG possède toutes les cartes pour briller ce soir.
0'
La préparation du PSG aura été contrastée. Avec deux victoires en coupe de France et coupe de la ligue, le PSG aurait pu se trouver dans la meilleure des positions pour aborder ce match. Les blessures on en décidées autrement : Verratti s'est blessé à l'entraînement, Mbappé s'est blessé à la cheville.
0'
Le Paris Saint-Germain se retrouve face à son destin. Jamais depuis le début de l'ère Qatarie le club de la capitale n'a réussi à passer les quarts de finale de la Ligue des Champions.
0'
11 buts et 11 passes décisives : voici les chiffres de Mario Pasalic. Le milieu de terrain de 25 ans est un élément clé du dispositif mis en place cette saison par Gasperini. Il sera ce soir un danger pour la défense du PSG.
0'
Avec 98 buts inscrits en championnat, l'Atalanta possède la 3ème attaque la plus prolifique d'Europe ! Le FC Valence peut en témoigner, lui qui a été balayé par le club italien lors des huitièmes de finale (8-4 score cumulé).
0'
La saison de l'Atalanta Bergame a été de toute beauté. 3ème de Série A, les hommes de Gian Piero Gasperini veulent clôturer cet exercice 2019/2020 de la plus belle des façons en se hissant le plus loin possible dans la compétition européenne.
0'
Nous y voilà ! Après de longs mois d'attente, le "final 8" débute enfin ce soir. Dans quelques heures, nous saurons qui des Parisiens ou des Bergamasques auront obtenu leur ticket pour le dernier carré de la Ligue des Champions.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce quart de finale de Ligue des champions entre l'Atalanta Bergame et le Paris Saint Germain.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis. Suite de ce "final 8" demain avec Leipzig/Atlético Madrid.
Pour la première fois depuis 1995, le PSG accède au dernier carré de la Ligue des Champions. Un bien beau cadeau pour le club qui fête aujourd'hui même ses 50 ans !
Au coeur de toutes les discussions des supporters parisiens, Kylian Mbappé a démontré que sa blessure n'était qu'un lointain souvenir. Son entrée en jeu a été déterminante pour son équipe.
Pour le PSG, l'aventure se poursuit. Ils joueront mardi prochain soit contre Leipzig soit contre l'Atlético de Madrid.
L'Atalanta Bergame peut s'en vouloir. Auteure d'une très bonne première période, l'équipe italienne a craqué en fin de match.
Quelle belle histoire pour Choupo-Moting qui il y a quelques mois n'était pas vraiment dans les plans de Tuchel. Mais les événements ont fait que l'allemano-camerounais est resté. Grand bien lui en a pris puisqu'il permet à son club d'atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions !
Le Paris Saint-Germain est enfin en demi-finale !
Victoire du PSG ! Quel come-back du club de la capitale qui a bien cru voir ses pires cauchemars se répéter ce soir.
Quel retournement de situation. En l'espace de 3 minutes, le PSG s'est sorti de l'ornière. La rapidité de Mbappé et la fraîcheur physique apportée par les entrant en jeu ont fait la différence face à une équipe italienne au bout de souffle !
But de Choupo-Moting !!!!!! Le PSG prend les devants grâce à son remplaçant qui vient conclure une belle action du PSG. Le centre de Mbappe au point de penalty est une offrande pour le camerounais qui inscrit là son premier but en Ligue des Champions !
On sentait le but venir pour Paris mais on n'osait l'espérer. Cette fois-ci c'est fait grâce à Marquinhos placé très haut sur le terrain durant cette action.
5 minutes de temps additionnel !
But de Marquinhos ! Choupo-Moting percute dans l'axe et adresse un centre pour Neymar au second poteau. Le Brésilien met le ballon devant le but et Marquinhos glisse le ballon dans les buts de Sportiello !
Freuler est victime de crampes ! La fin de match sera difficile pour le milieu de terrain...
Draxler tente une frappe à 30 mètres mais elle fuit largement le cadre.
La tête de Choupo-Moting passe au dessus du but de Sportiello sur ce corner !
C'est une attaque/défense ! Le PSG joue haut et impose son rythme.
Pour une énième faute sur Neymar, Palomino récolte un carton jaune.
Le chrono tourne et la pression monte pour le Paris Saint-Germain !
Gosens laisse sa place à Castagne. Da Riva fait son entrée en lieu et place de Zapata très discret ce soir.
Mbappé encore ! Nouveau déboulé sur la gauche du français mais cette fois-ci, Calabra vient faire don de son corps pour stopper cette excellente situation pour Paris.
Sportiello se couche bien sur une frappe de Mbappé !
Icardi laisse sa place à Choupo-Moting ! L'Argentin n'a pas été brillant ce soir.
Sergio Rico entre finalement sur le terrain !
Neymar a baissé en régime. Depuis l'entrée en jeu de Mbappé, le Brésilien touche beaucoup moins de ballons.
L'Atalanta souffre ! Les pertes de balles se multiplient et les vagues parisiennes sont de plus en plus nombreuses notamment sur le côté gauche de Mbappé.
Neymar écrase trop sa frappe ! Du pied droit, il enroule son ballon mais il n'est pas assez puissant pour tromper Sportiello qui bloque tranquillement ce ballon.
Les interrogations subsistent autour de Navas qui reste sur le terrain alors qu'il semblait en difficulté tout à l'heure.
Paredes est déjà averti d'un carton jaune.
Mbappé voit sa frappe contrée par Sportiello ! Sur un superbe déboulé côté gauche, le prodige français voit sa frappe repoussée des pieds par le gardien.
Draxler rentre à la place de Herrera.
Paredes fait lui aussi son entrée en jeu à la place de Gueye.
Navas veut rester sur le terrain malgré sa douleur. Rico reste en attente d'une éventuelle entrée.
Le buteur Pasalic est remplacé par Muriel.
Navas est au sol !
Gros duel entre Thiago Silva et Zapata remporté par le défenseur du PSG.
Faute de Toloi sur Mbappé qui lui vaut un carton jaune.
Sur le côté gauche, Mbappe percute encore ! Mais son une-deux avec Neymar ne fonctionne pas. Le Brésilien n'a pas été assez prompt pour servir le français en profondeur.
L'Atalanta laisse la balle au PSG. Depuis le début de la seconde mi-temps, les Italiens ont plus de difficulté à développer leur jeu qui a fait tant de mal à Paris durant les 45 premières minutes de jeu.
Neymar en fait trop ! Sur ce coup-là, le Brésilien s'est enfermé dans ses dribbles et Freuler a réussi à lui subtiliser la balle.
Première accélération de Mbappé qui rassure les fans parisiens. Balle au pied, il percute côté gauche avant de centrer pour Icardi mais le ballon n'est pas bien dosé.
Sarabia laisse sa place à Mbappé ! La flèche parisienne entre en jeu pour la dernière demi heure de jeu.
Djimsiti laisse sa place à Palomino.
Gomez est remplacé par Malinovsky.
Belle séquence parisienne qui aboutit à une tête fébrile d'Icardi...
Mauvaise faute de Herrera sur Gomez. Les cartons pleuvent ici à Lisbonne.
Énorme frappe de De Roon ! Suite à un coup franc, le ballon revient dans l'axe des buts et est repris par De Roon d'une frappe puissante du droit. Ça passe juste à côté de la cage de Navas !
Carton jaune pour Bernat pour une faute sur Pasalic.
Paris a mis le pied sur le ballon. Neymar fait encore des prouesses dans ce duel mais sa passe n'est pas synchronisée pour Icardi. Ça sort en six mètres.
Zapata récolte un carton jaune après un gros coup d'épaule sur Kehrer.
Bernat joue plus haut en ce début de seconde mi-temps. Par sa rapidité, il pourrait créer de belle occasion depuis son côté gauche.
De Roon écope d'un carton pour une faute sur Neymar au milieu du terrain.
Le capitaine de l'Atalanta, Papu Gomez, est dans tous les bons coups. Très actif au milieu de terrain, il crée du danger dans la défense parisienne.
Djimsiti surgit au premier poteau. Sa tête est déviée et donne un nouveau corner pour Bergame. Celui-ci ne donne rien. Paris peut repartir de l'avant.
La frappe de De Roon est contrée par Marquinhos. Corner pour l'Atalanta Bergame !
Le PSG se projette déjà vers l'avant mais le centre de Gueye est détourné par un défenseur. Sportiello peut s'emparer du ballon.
Le coup d'envoi a été donné par Neymar !
Les joueurs sont de retour sur la pelouse !
Il faudra en faire beaucoup plus côté parisien pour prétendre à une qualification en demi-finale. Sur le plan tactique, les milieux de terrain devront créer le décalage face à un dispositif italien très mobile.
Neymar a été le seul à créer le danger côté parisien. Il manque tout de même la finition pour le Brésilien qui a raté de très belles occasions dans la seconde moitié de cette première période.
L'Atalanta Bergame a fait le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire de Pasalic. Très bien entré dans son match, le 11 de Gasperini a mis le PSG en difficulté durant cette première mi-temps.
C'est la pause ! 1 à 0 pour l'Atalanta Bergame !
Carton jaune pour Freuler pour une faute sur Herrera au milieu de terrai.
1 minute de temps additionnel.
Nouveau coup franc pour Paris tiré par Neymar mais personne n'est à la retombée pour créer le danger...
Encore un énorme raté de Neymar ! Sur une perte de balle italienne, Neymar se retrouve face à Sportiello mais sa frappe du pied gauche passe très loin des buts ! Décidément, ça ne sourit pas pour la star du PSG qui tremble au moment de conclure ses actions.
Icardi est trop court pour récupérer ce centre de Sarabia !
Caldara semble avoir été assigné à un marquage individuel strict sur Neymar. Dès que le ballon est en possession du PSG, le défenseur se colle au Brésilien afin de l'empêcher de créer le décalage. Pour l'instant, cette tactique est payante.
Neymar envoie le ballon dans la surface. Sarabia en hérite au second poteau et centre au niveau du point de penalty mais Sportiello est vigilant et bondit pour capter le ballon dans ses gants.
Grossière faute de Djimsiti sur Icardi. Il écope du premier carton de ce match. Coup franc à suivre pour Paris.
Neymar réussit à cadrer son tir mais il n'est pas assez puissant pour mettre en danger Sportiello qui était bien resté sur ses appuis afin d'être mobile sur la ligne de but.
Coup franc intéressant pour Paris à 30 mètres des buts de Sportiello.
Le dispositif en 3-4-3 fait du mal à Paris. Hateboer et Gosens effectuent un gros travail sur leurs côtés. Au milieu de terrain, De Roon et Freuler sont omniprésents dans les duels. Seul Neymar semble avoir les clés pour faire sauter le verrou italien.
Paris peut s'en vouloir d'avoir encaissé un but sur une action non construite par l'Atalanta. Le contre favorable à l'entrée de la surface de réparation de Navas a été fatal pour le club français.
Quel festival de Neymar qui efface deux joueurs italiens avant d'enchaîner sur une frappe tendue du pied droit. Malheureusement, elle passe à quelques centimètres à gauche des buts de Sportiello !
But pour l'Atalanta ! Du pied gauche, le Croate enroule sa frappe à 15 mètres. Navas n'a rien pu faire sur ce coup de billard. Pasalic a hérité du ballon suite à un contre favorable après une percussion de Zapata. Coup dur pour Paris.
Belle séquence de jeu du PSG qui aboutit à un centre de Kehrer. En quelques passes et de bons mouvements, la défense italienne arrive à être déstabilisée. Neymar est dans tous les coups pour l'instant.
Nouveau duel aérien remporté par l'Atalanta. Sur un nouveau coup franc, c'est Pasalic qui s'impose de la tête mais celle-ci n'est pas dangereuse. Navas capte le ballon sans difficulté.
Neymar fait le mauvais choix ! Encore une fois lancé en profondeur, il s'infiltre dans la surface de réparation Bergamasque. Il décide d'offrir un centre à Icardi mais la balle n'est pas assez précise. Quel gâchis sur ce coup-là car il y avait bien mieux à faire pour le Brésilien.
Beau repli défenseur d'Hateboer après un appel en profondeur de Sarabia. A l'épaule, le joueur de l'Atalanta a pris le dessus sur l'Espagnol.
Les duels sont âprement disputés au milieu de terrain.
Neymar remet son équipe sur les bons rails avec une nouvelle percussion. Icardi hérite du ballon sur la droite mais il est contré par Djimsiti.
Le défenseur de Bergame coupe de la tête le ballon bien brossé sur un coup franc mais le tir n'est pas cadré. Le PSG est sous pression depuis quelques minutes mais ne craque pas.
Caldara manque d'ouvrir le score mais Navas stoppe le ballon d'une manchette exceptionnelle sur sa gauche !
Quel arrêt de Navas ! Sur un centre au second poteau, le milieu de l'Atalanta arrive lancé et place une tête que Navas doit claquer du bout des doigts !
Le rythme est retombé après ce départ tonitruant. Les longues passes approximatives s'enchaînent.
Zapata touche beaucoup de ballons depuis le début du match. Avec son grand gabarit, il va peser sur la charnière du PSG.
Tacle rageur de Marquinhos qui montre dans ces premières minutes tout sa puissance physique au milieu de terrain.
C'est parti très fort ici à Lisbonne. Les deux équipes se rendent coup pour coup.
Quel loupé de Neymar ! Lancé en profondeur, le brésilien est plus rapide que tout le monde. En face à face à Sportiello, son ballon file sur la droite des buts ! Quelle occasion pour Paris.
La frappe de Gomez qui vient mettre en danger le PSG mais heureusement Navas est vigilant et capte ce ballon !
Le PSG prend le jeu à son compte dans ces premières minutes de jeu.
La pelouse a été copieusement arrosée. Le ballon fuse et cela devrait accélérer le jeu.
Le coup d'envoi vient d'être donné par l'Atalanta Bergame !
Les joueurs sont dans le tunnel du stade Da Luz ici à Lisbonne. Anthony Taylor, l'arbitre anglais de ce match donne le signal aux joueurs pour entrer sur la pelouse.
Côté parisien, Ander Herrera a été préféré à Paredes. Mbappé est sur le banc de touche et pourrait rentrer en fin de match si le score n'est pas encore acquis.
L'info à retenir pour du côté italien est la présence de Luis Muriel sur le banc, lui qui fait partie intégrante de cette attaque de folie de l'Atalanta cette saison (19 buts pour lui).
La composition du PSG en 4-3-3 : Navas, Bernat, Kimpembe, Thiago Silva, Kehrer, Gueye, Marquinhos, Ander, Herrera, Neymar, Icardi, Sarabia.
La composition de l'Atalanta Bergame en 3-4-3 : Sportiello, Toloi, Caldara, Djimsiti, Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens, Pasalic, Gomez, Zapata.
Si le PSG n'a pas été épargné par les blessures, l'Atalanta va devoir faire sans son attaquant phare, Josip Ilicic. Auteur de 21 réalisations et 12 passes, le club italien perd gros avec son absence. De plus, le gardien habituellement titulaire, Gollini, s'est blessé lors de la dernière journée de championnat, le contraignant à déclarer forfait pour ce match capital.
Dans ce contexte, le brésilien Neymar fera office de leader dans le collectif parisien. Avec 18 buts dont 3 en Ligue des Champions cette saison, l'attaquant du PSG possède toutes les cartes pour briller ce soir.
La préparation du PSG aura été contrastée. Avec deux victoires en coupe de France et coupe de la ligue, le PSG aurait pu se trouver dans la meilleure des positions pour aborder ce match. Les blessures on en décidées autrement : Verratti s'est blessé à l'entraînement, Mbappé s'est blessé à la cheville.
Le Paris Saint-Germain se retrouve face à son destin. Jamais depuis le début de l'ère Qatarie le club de la capitale n'a réussi à passer les quarts de finale de la Ligue des Champions.
11 buts et 11 passes décisives : voici les chiffres de Mario Pasalic. Le milieu de terrain de 25 ans est un élément clé du dispositif mis en place cette saison par Gasperini. Il sera ce soir un danger pour la défense du PSG.
Avec 98 buts inscrits en championnat, l'Atalanta possède la 3ème attaque la plus prolifique d'Europe ! Le FC Valence peut en témoigner, lui qui a été balayé par le club italien lors des huitièmes de finale (8-4 score cumulé).
La saison de l'Atalanta Bergame a été de toute beauté. 3ème de Série A, les hommes de Gian Piero Gasperini veulent clôturer cet exercice 2019/2020 de la plus belle des façons en se hissant le plus loin possible dans la compétition européenne.
Nous y voilà ! Après de longs mois d'attente, le "final 8" débute enfin ce soir. Dans quelques heures, nous saurons qui des Parisiens ou des Bergamasques auront obtenu leur ticket pour le dernier carré de la Ligue des Champions.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce quart de finale de Ligue des champions entre l'Atalanta Bergame et le Paris Saint Germain.