Merci à vous d'avoir suivi ce match sur notre site. Très bonne fin de soirée.
Fin
Clairement, les Parisiens étaient dominateurs ce soir mais les Rémois ont offert une belle adversité. Le PSG enchaine un troisième succès consécutif, grâce aux deux premiers buts de la saison d'Icardi, mais il a quand même manqué un bon nombre d'occasions. Et il s'est même parfois exposé aux contre d'un Stade de Reims sans complexe, mais limité à ce niveau.
90+5'
FIN DU MATCH. Paris s'impose à Reims, 2 à 0.
90+3'
Carton jaune pour Marquinhos
Une faute d'anti-jeu de Marquinhos sur le contre, et c'est un avertissement pour le capitaine parisien.
90+3'
Occasion pour Paris SG
Après une faute sur Neymar, coup franc à l'entrée de la surface. Le Brésilien enroule, juste devant l'arc-de-cercle, et ce n'est pas cadré. Ça passe près du poteau gauche de Rajkovic.
90+1'
Occasion pour Reims
Kutesa manque un centre-tir, depuis le côté droit après avoir été bien décalé. Voilà une nouvelle opportunité pour les Rémois qui ne fait pas mouche. Il y aura eu des possibilités malgré l'adversité.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes en plus.
89'
Occasion pour Paris SG
ET ENCORE SARABIA ! Cette fois pour une frappe du gauche à ras de terre, après une nouvelle remise de Verratti. Mais cette fois Rajkovic se couche bien sur le ballon.
88'
Occasion pour Paris SG
SARABIA À BOUT PORTANT ! Après un centre de Florenzi côté droit, vers Verratti qui contrôle et remise en même temps, Sarabia déclenche du gauche. C'est trop puissant, et trop au dessus surtout.
87'
Sursaut d'orgueil venant... du capitaine rémois Abdelhamid. Il a senti un coup, et a essayé de se projeter vers l'avant dans cette fin de rencontre. Cela témoigne d'un bel état d'esprit et d'une prestation courageuse, malgré la défaite qui se profile.
86'
Les Parisiens font circuler dans cette fin de rencontre, ils ont fait le plus dur et gèrent leur avantage.
85'
Dernier changement parisien, Kimpembe cède sa place à Diallo.
82'
Occasion pour Paris SG
LE 0-3 N'ETAIT PAS LOIN ! Et tout part d'une passe dans profondeur de Neymar, depuis son camp pour éliminer presque deux lignes adverses et trouver Sarabia, qui remet de suite vers Mbappé seul face au but et qui reprend du plat du pied sans trouver le cadre.
81'
Sortie sous l'ovation du public de Cassama, auteur d'un bon match malgré le 0-2, et remplacé par Hornby.
80'
Le show Neymar, qui joue presque arrêté... subit une faute, se frustre, se relève, essuie quelques sifflets et sort un dribble venu d'ailleurs pour... pas grand chose en fait !
78'
Et dans la foulée, c'est le tout jeune Ruiz qui remplace Di Maria.
77'
Encore un changement au PSG, le double buteur du soir, Icardi, est remplacé par Sarabia.
75'
On bascule dans l'autre surface à une vitesse folle, et c'est un centre-tir des Rémois, depuis la droite, sur lequel Navas se couche bien.
74'
Occasion pour Paris SG
Le coup franc de Di Maria est expédié dans la surface, sur la tête de Marquinhos qui ne trouve pas le cadre !
73'
Carton jaune pour Foket
Une faute de Foket sur Mbappé qui prenait un espace, côté gauche, lancé dans la profondeur par Neymar. L'attaquant a été fauché et c'est un carton jaune.
72'
On retrouve un peu de dynamisme, et les entrants ont fait du bien au Stade de Reims. Sauf qu'il y a toujours ce manque de justesse une fois dans le camp adverse.
70'
Les nombreux changements, des deux côtés, ont un peu cassé le rythme.
69'
Pendant ce temps, on constate un jeu bien plus direct de la part de Reims surtout, et en l'espace de quelques instants, deux frappes lointaines sans grand danger. C'était aussi l'illustration d'une volonté de tenter à la moindre possibilité, alors que le retard des locaux est de deux buts.
68'
Et l'entrée aussi de Ander Herrera à la place de Draxler.
68'
Paris aussi effectue de premiers changements, Verratti remplace Paredes.
65'
Et puis l'entrée aussi de Kutesa à la place de Toure.
65'
Nouveaux changements pour Reims, d'abord Zeneli à la place d'un très intéressant Mbuku.
64'
L'arbitrage vidéo aura été très long, et c'est presque dans l'indifférence générale que ce deuxième but a été validé.
63'
But pour Paris SG
0-2
LE BREAK DU PSG, PAS DE HORS-JEU !! C'est un jeu à trois, côté gauche d'abord avec Mbappé qui remet en retrait vers Draxler, devant la surface. La remise de l'Allemand est instantanée vers l'international français qui place ensuite le ballon dans la course d'Icardi qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but vide.
62'
Arbitrage vidéo pour un possible but parisien, signé Icardi !
62'
Occasion pour Paris SG
ET LE CONTRE PARISIEN ! Avec une rapide remontée du ballon, par Mbappé notamment côté gauche qui remise vers Neymar qui tente un geste difficile et vendange cette belle situation.
61'
Occasion pour Reims
LE POTEAU POUR DIA ! Alors que les Rémois enchainaient côté gauche, c'est le nouvel entrant qui peut provoquer à l'angle de la surface, et enrouler de son pied droit pour trouver... le poteau gauche de Navas.
60'
Beaucoup moins d'occasions dans ce début de seconde période, tout simplement aussi parce que le match s'est équilibré et que Reims a su hisser son niveau de jeu.
58'
Premier changement à Reims et Dia remplace Donis.
57'
Contact entre Toure et Neymar, les deux joueurs restent au sol et le jeu est arrêté quelques instants. Le Rémois a laissé trainer sa main dans le visage du Brésilien. C'est davantage de la maladresse.
56'
C'est en défense que les Rémois ont évolué, laissant beaucoup moins d'espaces aux joueurs offensifs parisiens, surtout entre les lignes.
55'
Reims essaie de remettre du rythme et de prendre des espaces, certains joueurs tentent à l'image de Cassama ou Mbuku.
54'
Le PSG tombe clairement dans la facilité à certaines reprises, et s'expose du coup à des contres. Reims n'est pas dangereux pour autant, sauf qu'à force de jouer ainsi, la physionomie du match pourrait changer.
53'
M.Buquet use davantage du sifflet depuis quelques instants, il y a beaucoup de contacts et davantage de fautes.
52'
Le coup franc n'a rien donné pour le Stade de Reims.
51'
Carton jaune pour Draxler
Les contre des Rémois, avec Mbuku qui résiste au milieu de terrain et devance Draxler grâce à sa vitesse. L'Allemand coupe l'offensive d'une faute, et écope d'un carton jaune.
50'
Reims a joué 120 minutes cette semaine en Europa League et l'on va voir si les joueurs de David Guion vont tenir sur 90 minutes ce soir, face à une équipe de Paris que l'on sait athlétique.
49'
Malgré tout, il y a toujours autant de rythme dans cette rencontre. On va d'une surface à l'autre.
48'
Un peu de déchet dans ce début de seconde période, à l'image de Neymar qui joue en marchant...
46'
Pas de changement à la pause.
46'
C'est reparti à Auguste-Delaune.
45+1'
MI-TEMPS. Pas de temps additionnel, Paris mène 1 à 0 à Reims.
45'
Encore Neymar sur le côté gauche pour repiquer dans l'axe et servir Icardi dans la profondeur. Mais c'est Abdelhamid qui s'impose dans sa surface. Reims tient bon en défense malgré les assauts répétés.
43'
Occasion pour Paris SG
LE FESTIVAL NEYMAR ! Servi sur la gauche, le Brésilien entre dans ses oeuvres avec des dribbles, des duels gagnés, crochets, et l'entrée dans la surface pour se présenter face à Rajkovic. Cela flirte avec le poteau opposé, le but était tout proche.
42'
Occasion pour Reims
Une situation pour Reims avec Mbuku à l'angle gauche de la surface après un gros travail de Chavalerin. Mais l'attaquant rémois tarde à exécuter sa frappe, et manque de puissance dans sa tentative qui n'inquiète pas Navas.
41'
Corner de la droite vers la gauche pour Paris, encore frappé au premier poteau par Di Maria qui trouve... la tête de Konan pour repousser le danger.
40'
Très souvent, le PSG parvient à jouer entre les lignes après avoir fait courir l'adversaire. Et très souvent, le danger vient des côtés.
38'
Occasion pour Paris SG
Cette fois, c'est un coup franc de Neymar dans l'axe, à environ 30m, après une faute sur Paredes. On prend du temps pour placer le mur, et le Brésilien enroule. C'est largement au dessus.
36'
Occasion pour Paris SG
Ce corner de la gauche vers la droite est rapidement joué par les Parisiens, et les Rémois manquent leur dégagement. En montant vite, cela libère des espaces dans la surface et Marquinhos se retrouve en position de frappe, de manière un peu surprenante après un contre d'Icardi sur une première tentative de Paredes, mais le défenseur brésilien ne peut ajuster Rajkovic.
36'
Les Parisiens réclament une main de Berisha dans sa surface, face à Mbappé mais M.Buquet ne dit rien. On joue un corner.
35'
Carton jaune pour Cassama
Faute d'antijeu de Cassama qui retient Neymar, en contre, en prenant le Brésilien au niveau du visage. C'est un carton logique.
34'
Le PSG tombe un peu dans la facilité sur certains gestes, et subit aussi quelques contacts dès lors qu'il y a un peu de créativité. Du coup c'est un peu plus haché et brouillon.
32'
Sans dire que cela va mieux pour les hommes de David Guion, ils subissent un peu moins et à leur tour ils essaient d'écarter un peu pour viser des attaquants sevrés de munitions.
30'
Victime d'un coup il y a quelques instants, Paredes a un peu de mal et se tient le pied. Verratti est parti à l'échauffement.
29'
Le PSG a désormais passé les 70% de possession !
28'
Encore une faute de Cassama au milieu de terrain, avec un pied qui traine sur la pointe de pied de Paredes dans un duel.
27'
Reims dépense beaucoup d'énergie à courir après le ballon, sur toute la largeur du terrain. Paris fait circuler pour écarter au maximum les lignes et trouver des intervalles.
25'
Mais attention quand même, car les erreurs de relance rémoises font enrager Rajkovic qui voit le ballon passer dangereusement dans sa surface.
24'
Les Rémois ont-ils laissé passer la foudre ? Le bloc défensif s'est replacé et laisse moins d'espaces aux Parisiens.
23'
Neymar est omniprésent, dans tous les sens du terme. Dans le jeu, mais aussi car il subit de premiers contacts, quelques sifflets du public et certaines attitudes dans ses dribbles montrent un certain état d'esprit...
22'
Le jeu reprend, et Reims essaie maintenant d'enchainer quelques passes dans le camp adverse avant de viser ses attaquants. Paris est là en défense pour ne laisser aucune possibilité.
21'
Neymar reste au sol après un contact avec Cassama, qui semblait jouer le ballon. C'est pourtant bien un coup franc qui est obtenu par le PSG. Pendant ce temps Mbappé discute avec son entraineur Thomas Tuchel.
20'
Paris monopolise plus que jamais le ballon et fait courir son adversaire.
18'
Que d'occasions pour les Parisiens ! Le Stade de Reims est en souffrance.
17'
Occasion pour Paris SG
LES OCCASIONS DEFILENT ! Un corner de la droite vers la gauche et Di Maria joue à deux avec Florenzi. Le ballon revient finalement vers l'Argentin qui dépose le ballon sur la tête d'Icardi, presque au point de penalty. Et il faut une énorme parade de Rajkovic pour éviter le doublé de l'attaquant.
16'
Déjà 6 tirs pour le PSG, et 67% de possession.
15'
Occasion pour Paris SG
DI MARIA ENCORE !! Cette fois, c'est un nouveau jeu dans de petits espaces, avec Paredes qui s'appuie sur Icardi devant la surface, et encore cette déviation en étant dos au but pour viser son compatriote dans la course, et qui bute face à Rajkovic, sorti vite, et alors que la louche était tentée.
14'
Occasion pour Paris SG
DI MARIA ! Un jeu à trois avec Neymar qui expédie dans la profondeur vers Icardi, dos au but et qui remet en première intention dans la course de l'Argentin, face au but mais ne trouvant pas le cadre.
14'
Difficile pour Reims de réussir à remettre le pied sur le ballon et à calmer le tempo de Paris. Cela va déjà passer par là, car les locaux subissent les courses incessantes.
13'
Le corner parisien ne donne rien.
12'
Occasion pour Paris SG
ENCORE UNE ENORME OCCASION ! Cette fois c'est Paredes qui décale le jeu vers le côté gauche, et Mbappé qui peut faire une nouvelle différence devant la surface pour décaler, côté droit, Draxler. La frappe de l'Allemagne est puissante, mais elle est contrée et passe au dessus de la barre.
11'
On est parti sur des bases élevées, avec beaucoup de vitesse et des intentions de chaque côté... et déjà un but.
10'
L'attaquant argentin n'avait plus marqué avec le PSG depuis le mois de février !
9'
But pour Paris SG
0-1
L'OUVERTURE DU SCORE ! Icardi retrouve le chemin des filets, avec Mbappé qui travaille dans l'axe, porte le ballon et trouve son attaquant, devant Maresic et qui contrôle pour s'emmener le cuir, enchainer et frapper de manière croisée pour trouver le petit filet opposé.
8'
Occasion pour Reims
Suite à un corner de la gauche vers la droite pour les Rémois, et à un ballon mal repoussé par les Parisiens, Chavalerin est là pour déclencher une volée enroulée depuis l'extérieur de la surface. C'est bien capté par Navas.
7'
On va d'un camp à l'autre pour l'instant, et presque d'une surface à l'autre. Il y a du rythme et c'est plaisant.
6'
Occasion pour Paris SG
Contre attaque du PSG, alors que Donis venait d'expédier le ballon dans la surface parisienne. Navas relance vite, Neymar est alerté dans l'axe, et décale Mbappé sur la gauche. Dans un angle fermé, l'attaquant parisien bute sur Rajkovic.
5'
Premier corner du match, en faveur de Reims de la gauche vers la droite. Berisha visait le premier poteau, Paredes est là pour dégager.
4'
Petit numéro de Mbuku à la récupération, et pour se projeter vers l'avant. Les Rémois vont essayer de mettre de la vitesse, eux aussi. Et surtout il va falloir jouer sans complexe.
3'
On voit déjà que le PSG applique un pressing haut, et que le Stade de Reims a un peu de mal sur ses premières relances.
2'
Il faudra être attentif au dispositif tactique du PSG car pour l'instant, on voit Neymar derrière l'attaquant Icardi, et Mbappé qui prend le couloir gauche, tandis que Di Maria est sur l'aile droite. C'est Paredes qui joue devant la défense. Mais on resterait sur un 4-4-2.
1'
Saluons la belle ambiance dans le stade, malgré la jauge réduite ce soir.
1'
COUP D'ENVOI ! C'est parti à Auguste-Delaune, les Rémois donnent l'engagement.
Le temps était nuageux en Champagne-Ardenne aujourd'hui, mais il ne devrait pas pleuvoir pendant le match et il fait 13°.
Dernière recrue au sein de l'effectif parisien, Alexandre Letellier est bien présent sur le banc. En tant que troisième gardien, il doit permettre d'apporter plus de sérénité que Marcin Bulka, en instance de départ et en quête de temps de jeu. Et celui qui est passé par le centre de formation du PSG a déjà essuyé un grand nombre de frappes des Di Maria, Icardi, Mbappé et Neymar à l'échauffement...
Les dernières confrontations entre les deux clubs ont plutôt eu tendance à sourire aux Rémois, avec une victoire (0-2) au Parc des Princes le 25 septembre 2019, et un autre succès (3-1) le 24 mai 2019 lors de la dernière à Delaune. La dernière victoire (4-1) des Parisiens remonte au 26 septembre 2018, c'était au Parc, même s'il y a eu une autre victoire du PSG à Delaune en Coupe de la Ligue (0-3).
L'arbitre de ce match sera Ruddy Buquet.
Le XI parisien (en 4-4-2) : Navas - Florenzi, Marquinhos (c), Kimpembe, Bakker - Di Maria, Draxler, Paredes, Neymar - Icardi, Mbappé.
Le XI rémois (en 4-3-3) : Rajkovic - Foket, Maresic, Abdelhamid (c), Konan - Berisha, Cassama, Chavalerin - Donis, Toure, Mbuku.
Au regard de tous les résultats du week-end, Reims - éliminé de l'Europe cette semaine - est en difficulté en championnat car 19e (1 point) et veut lancer sa saison en essayant de s'offrir un premier succès de prestige. Paris, qui a mal débuté sa saison, va mieux aujourd'hui malgré cette 11e place (6 points) et visera un troisième succès de rang.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la dernière rencontre de cette 5ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Il s'agit d'un duel entre le Stade de Reims et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Auguste-Delaune.
Commentaires
Merci à vous d'avoir suivi ce match sur notre site. Très bonne fin de soirée.
Clairement, les Parisiens étaient dominateurs ce soir mais les Rémois ont offert une belle adversité. Le PSG enchaine un troisième succès consécutif, grâce aux deux premiers buts de la saison d'Icardi, mais il a quand même manqué un bon nombre d'occasions. Et il s'est même parfois exposé aux contre d'un Stade de Reims sans complexe, mais limité à ce niveau.
FIN DU MATCH. Paris s'impose à Reims, 2 à 0.
Une faute d'anti-jeu de Marquinhos sur le contre, et c'est un avertissement pour le capitaine parisien.
Après une faute sur Neymar, coup franc à l'entrée de la surface. Le Brésilien enroule, juste devant l'arc-de-cercle, et ce n'est pas cadré. Ça passe près du poteau gauche de Rajkovic.
Kutesa manque un centre-tir, depuis le côté droit après avoir été bien décalé. Voilà une nouvelle opportunité pour les Rémois qui ne fait pas mouche. Il y aura eu des possibilités malgré l'adversité.
Il y aura 5 minutes en plus.
ET ENCORE SARABIA ! Cette fois pour une frappe du gauche à ras de terre, après une nouvelle remise de Verratti. Mais cette fois Rajkovic se couche bien sur le ballon.
SARABIA À BOUT PORTANT ! Après un centre de Florenzi côté droit, vers Verratti qui contrôle et remise en même temps, Sarabia déclenche du gauche. C'est trop puissant, et trop au dessus surtout.
Sursaut d'orgueil venant... du capitaine rémois Abdelhamid. Il a senti un coup, et a essayé de se projeter vers l'avant dans cette fin de rencontre. Cela témoigne d'un bel état d'esprit et d'une prestation courageuse, malgré la défaite qui se profile.
Les Parisiens font circuler dans cette fin de rencontre, ils ont fait le plus dur et gèrent leur avantage.
Dernier changement parisien, Kimpembe cède sa place à Diallo.
LE 0-3 N'ETAIT PAS LOIN ! Et tout part d'une passe dans profondeur de Neymar, depuis son camp pour éliminer presque deux lignes adverses et trouver Sarabia, qui remet de suite vers Mbappé seul face au but et qui reprend du plat du pied sans trouver le cadre.
Sortie sous l'ovation du public de Cassama, auteur d'un bon match malgré le 0-2, et remplacé par Hornby.
Le show Neymar, qui joue presque arrêté... subit une faute, se frustre, se relève, essuie quelques sifflets et sort un dribble venu d'ailleurs pour... pas grand chose en fait !
Et dans la foulée, c'est le tout jeune Ruiz qui remplace Di Maria.
Encore un changement au PSG, le double buteur du soir, Icardi, est remplacé par Sarabia.
On bascule dans l'autre surface à une vitesse folle, et c'est un centre-tir des Rémois, depuis la droite, sur lequel Navas se couche bien.
Le coup franc de Di Maria est expédié dans la surface, sur la tête de Marquinhos qui ne trouve pas le cadre !
Une faute de Foket sur Mbappé qui prenait un espace, côté gauche, lancé dans la profondeur par Neymar. L'attaquant a été fauché et c'est un carton jaune.
On retrouve un peu de dynamisme, et les entrants ont fait du bien au Stade de Reims. Sauf qu'il y a toujours ce manque de justesse une fois dans le camp adverse.
Les nombreux changements, des deux côtés, ont un peu cassé le rythme.
Pendant ce temps, on constate un jeu bien plus direct de la part de Reims surtout, et en l'espace de quelques instants, deux frappes lointaines sans grand danger. C'était aussi l'illustration d'une volonté de tenter à la moindre possibilité, alors que le retard des locaux est de deux buts.
Et l'entrée aussi de Ander Herrera à la place de Draxler.
Paris aussi effectue de premiers changements, Verratti remplace Paredes.
Et puis l'entrée aussi de Kutesa à la place de Toure.
Nouveaux changements pour Reims, d'abord Zeneli à la place d'un très intéressant Mbuku.
L'arbitrage vidéo aura été très long, et c'est presque dans l'indifférence générale que ce deuxième but a été validé.
LE BREAK DU PSG, PAS DE HORS-JEU !! C'est un jeu à trois, côté gauche d'abord avec Mbappé qui remet en retrait vers Draxler, devant la surface. La remise de l'Allemand est instantanée vers l'international français qui place ensuite le ballon dans la course d'Icardi qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but vide.
Arbitrage vidéo pour un possible but parisien, signé Icardi !
ET LE CONTRE PARISIEN ! Avec une rapide remontée du ballon, par Mbappé notamment côté gauche qui remise vers Neymar qui tente un geste difficile et vendange cette belle situation.
LE POTEAU POUR DIA ! Alors que les Rémois enchainaient côté gauche, c'est le nouvel entrant qui peut provoquer à l'angle de la surface, et enrouler de son pied droit pour trouver... le poteau gauche de Navas.
Beaucoup moins d'occasions dans ce début de seconde période, tout simplement aussi parce que le match s'est équilibré et que Reims a su hisser son niveau de jeu.
Premier changement à Reims et Dia remplace Donis.
Contact entre Toure et Neymar, les deux joueurs restent au sol et le jeu est arrêté quelques instants. Le Rémois a laissé trainer sa main dans le visage du Brésilien. C'est davantage de la maladresse.
C'est en défense que les Rémois ont évolué, laissant beaucoup moins d'espaces aux joueurs offensifs parisiens, surtout entre les lignes.
Reims essaie de remettre du rythme et de prendre des espaces, certains joueurs tentent à l'image de Cassama ou Mbuku.
Le PSG tombe clairement dans la facilité à certaines reprises, et s'expose du coup à des contres. Reims n'est pas dangereux pour autant, sauf qu'à force de jouer ainsi, la physionomie du match pourrait changer.
M.Buquet use davantage du sifflet depuis quelques instants, il y a beaucoup de contacts et davantage de fautes.
Le coup franc n'a rien donné pour le Stade de Reims.
Les contre des Rémois, avec Mbuku qui résiste au milieu de terrain et devance Draxler grâce à sa vitesse. L'Allemand coupe l'offensive d'une faute, et écope d'un carton jaune.
Reims a joué 120 minutes cette semaine en Europa League et l'on va voir si les joueurs de David Guion vont tenir sur 90 minutes ce soir, face à une équipe de Paris que l'on sait athlétique.
Malgré tout, il y a toujours autant de rythme dans cette rencontre. On va d'une surface à l'autre.
Un peu de déchet dans ce début de seconde période, à l'image de Neymar qui joue en marchant...
Pas de changement à la pause.
C'est reparti à Auguste-Delaune.
MI-TEMPS. Pas de temps additionnel, Paris mène 1 à 0 à Reims.
Encore Neymar sur le côté gauche pour repiquer dans l'axe et servir Icardi dans la profondeur. Mais c'est Abdelhamid qui s'impose dans sa surface. Reims tient bon en défense malgré les assauts répétés.
LE FESTIVAL NEYMAR ! Servi sur la gauche, le Brésilien entre dans ses oeuvres avec des dribbles, des duels gagnés, crochets, et l'entrée dans la surface pour se présenter face à Rajkovic. Cela flirte avec le poteau opposé, le but était tout proche.
Une situation pour Reims avec Mbuku à l'angle gauche de la surface après un gros travail de Chavalerin. Mais l'attaquant rémois tarde à exécuter sa frappe, et manque de puissance dans sa tentative qui n'inquiète pas Navas.
Corner de la droite vers la gauche pour Paris, encore frappé au premier poteau par Di Maria qui trouve... la tête de Konan pour repousser le danger.
Très souvent, le PSG parvient à jouer entre les lignes après avoir fait courir l'adversaire. Et très souvent, le danger vient des côtés.
Cette fois, c'est un coup franc de Neymar dans l'axe, à environ 30m, après une faute sur Paredes. On prend du temps pour placer le mur, et le Brésilien enroule. C'est largement au dessus.
Ce corner de la gauche vers la droite est rapidement joué par les Parisiens, et les Rémois manquent leur dégagement. En montant vite, cela libère des espaces dans la surface et Marquinhos se retrouve en position de frappe, de manière un peu surprenante après un contre d'Icardi sur une première tentative de Paredes, mais le défenseur brésilien ne peut ajuster Rajkovic.
Les Parisiens réclament une main de Berisha dans sa surface, face à Mbappé mais M.Buquet ne dit rien. On joue un corner.
Faute d'antijeu de Cassama qui retient Neymar, en contre, en prenant le Brésilien au niveau du visage. C'est un carton logique.
Le PSG tombe un peu dans la facilité sur certains gestes, et subit aussi quelques contacts dès lors qu'il y a un peu de créativité. Du coup c'est un peu plus haché et brouillon.
Sans dire que cela va mieux pour les hommes de David Guion, ils subissent un peu moins et à leur tour ils essaient d'écarter un peu pour viser des attaquants sevrés de munitions.
Victime d'un coup il y a quelques instants, Paredes a un peu de mal et se tient le pied. Verratti est parti à l'échauffement.
Le PSG a désormais passé les 70% de possession !
Encore une faute de Cassama au milieu de terrain, avec un pied qui traine sur la pointe de pied de Paredes dans un duel.
Reims dépense beaucoup d'énergie à courir après le ballon, sur toute la largeur du terrain. Paris fait circuler pour écarter au maximum les lignes et trouver des intervalles.
Mais attention quand même, car les erreurs de relance rémoises font enrager Rajkovic qui voit le ballon passer dangereusement dans sa surface.
Les Rémois ont-ils laissé passer la foudre ? Le bloc défensif s'est replacé et laisse moins d'espaces aux Parisiens.
Neymar est omniprésent, dans tous les sens du terme. Dans le jeu, mais aussi car il subit de premiers contacts, quelques sifflets du public et certaines attitudes dans ses dribbles montrent un certain état d'esprit...
Le jeu reprend, et Reims essaie maintenant d'enchainer quelques passes dans le camp adverse avant de viser ses attaquants. Paris est là en défense pour ne laisser aucune possibilité.
Neymar reste au sol après un contact avec Cassama, qui semblait jouer le ballon. C'est pourtant bien un coup franc qui est obtenu par le PSG. Pendant ce temps Mbappé discute avec son entraineur Thomas Tuchel.
Paris monopolise plus que jamais le ballon et fait courir son adversaire.
Que d'occasions pour les Parisiens ! Le Stade de Reims est en souffrance.
LES OCCASIONS DEFILENT ! Un corner de la droite vers la gauche et Di Maria joue à deux avec Florenzi. Le ballon revient finalement vers l'Argentin qui dépose le ballon sur la tête d'Icardi, presque au point de penalty. Et il faut une énorme parade de Rajkovic pour éviter le doublé de l'attaquant.
Déjà 6 tirs pour le PSG, et 67% de possession.
DI MARIA ENCORE !! Cette fois, c'est un nouveau jeu dans de petits espaces, avec Paredes qui s'appuie sur Icardi devant la surface, et encore cette déviation en étant dos au but pour viser son compatriote dans la course, et qui bute face à Rajkovic, sorti vite, et alors que la louche était tentée.
DI MARIA ! Un jeu à trois avec Neymar qui expédie dans la profondeur vers Icardi, dos au but et qui remet en première intention dans la course de l'Argentin, face au but mais ne trouvant pas le cadre.
Difficile pour Reims de réussir à remettre le pied sur le ballon et à calmer le tempo de Paris. Cela va déjà passer par là, car les locaux subissent les courses incessantes.
Le corner parisien ne donne rien.
ENCORE UNE ENORME OCCASION ! Cette fois c'est Paredes qui décale le jeu vers le côté gauche, et Mbappé qui peut faire une nouvelle différence devant la surface pour décaler, côté droit, Draxler. La frappe de l'Allemagne est puissante, mais elle est contrée et passe au dessus de la barre.
On est parti sur des bases élevées, avec beaucoup de vitesse et des intentions de chaque côté... et déjà un but.
L'attaquant argentin n'avait plus marqué avec le PSG depuis le mois de février !
L'OUVERTURE DU SCORE ! Icardi retrouve le chemin des filets, avec Mbappé qui travaille dans l'axe, porte le ballon et trouve son attaquant, devant Maresic et qui contrôle pour s'emmener le cuir, enchainer et frapper de manière croisée pour trouver le petit filet opposé.
Suite à un corner de la gauche vers la droite pour les Rémois, et à un ballon mal repoussé par les Parisiens, Chavalerin est là pour déclencher une volée enroulée depuis l'extérieur de la surface. C'est bien capté par Navas.
On va d'un camp à l'autre pour l'instant, et presque d'une surface à l'autre. Il y a du rythme et c'est plaisant.
Contre attaque du PSG, alors que Donis venait d'expédier le ballon dans la surface parisienne. Navas relance vite, Neymar est alerté dans l'axe, et décale Mbappé sur la gauche. Dans un angle fermé, l'attaquant parisien bute sur Rajkovic.
Premier corner du match, en faveur de Reims de la gauche vers la droite. Berisha visait le premier poteau, Paredes est là pour dégager.
Petit numéro de Mbuku à la récupération, et pour se projeter vers l'avant. Les Rémois vont essayer de mettre de la vitesse, eux aussi. Et surtout il va falloir jouer sans complexe.
On voit déjà que le PSG applique un pressing haut, et que le Stade de Reims a un peu de mal sur ses premières relances.
Il faudra être attentif au dispositif tactique du PSG car pour l'instant, on voit Neymar derrière l'attaquant Icardi, et Mbappé qui prend le couloir gauche, tandis que Di Maria est sur l'aile droite. C'est Paredes qui joue devant la défense. Mais on resterait sur un 4-4-2.
Saluons la belle ambiance dans le stade, malgré la jauge réduite ce soir.
COUP D'ENVOI ! C'est parti à Auguste-Delaune, les Rémois donnent l'engagement.
Le temps était nuageux en Champagne-Ardenne aujourd'hui, mais il ne devrait pas pleuvoir pendant le match et il fait 13°.
Dernière recrue au sein de l'effectif parisien, Alexandre Letellier est bien présent sur le banc. En tant que troisième gardien, il doit permettre d'apporter plus de sérénité que Marcin Bulka, en instance de départ et en quête de temps de jeu. Et celui qui est passé par le centre de formation du PSG a déjà essuyé un grand nombre de frappes des Di Maria, Icardi, Mbappé et Neymar à l'échauffement...
Les dernières confrontations entre les deux clubs ont plutôt eu tendance à sourire aux Rémois, avec une victoire (0-2) au Parc des Princes le 25 septembre 2019, et un autre succès (3-1) le 24 mai 2019 lors de la dernière à Delaune. La dernière victoire (4-1) des Parisiens remonte au 26 septembre 2018, c'était au Parc, même s'il y a eu une autre victoire du PSG à Delaune en Coupe de la Ligue (0-3).
L'arbitre de ce match sera Ruddy Buquet.
Le XI parisien (en 4-4-2) : Navas - Florenzi, Marquinhos (c), Kimpembe, Bakker - Di Maria, Draxler, Paredes, Neymar - Icardi, Mbappé.
Le XI rémois (en 4-3-3) : Rajkovic - Foket, Maresic, Abdelhamid (c), Konan - Berisha, Cassama, Chavalerin - Donis, Toure, Mbuku.
Au regard de tous les résultats du week-end, Reims - éliminé de l'Europe cette semaine - est en difficulté en championnat car 19e (1 point) et veut lancer sa saison en essayant de s'offrir un premier succès de prestige. Paris, qui a mal débuté sa saison, va mieux aujourd'hui malgré cette 11e place (6 points) et visera un troisième succès de rang.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la dernière rencontre de cette 5ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Il s'agit d'un duel entre le Stade de Reims et le Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Auguste-Delaune.