C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et tous !
Ft
Nouvelle défaite pour l'AS Monaco ! Battus pour la troisième fois cette saison, les Monégasques confirment leurs difficultés en ce début de saison. N'ayant tenté aucune frappe cadrée dans ce match, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder se sont logiquement inclinés face à des Marseillais qui ont pu compter sur leur jeune Bamba Dieng pour l'emporter. Le jeune sénégalais a inscrit un doublé pour sa première titularisation en Ligue 1. Marseille rejoint provisoirement Angers à la 2e place alors que Monaco reste quatorzième.
90+4'
C'est terminé ! l'OM s'impose sur la pelouse de Monaco (0-2) !
90+2'
Occasion pour Marseille
La frappe de Mattéo Guendouzi ! Alerté par Gerson Santos Da Silva, à gauche, l'international français tente sa chance du gauche, obligeant Alexander Nübel à repousser. Le gardien allemand sauve son équipe en effaçant le troisième but !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum.
89'
Alerté par Konrad de la Fuenta, Luis Henrique tente sa chance du pied droit, mais ça manque de puissance pour surprendre Alexander Nübel.
87'
Les Phocéens sont sereins dans la gestion de cet avantage alors que les Monégasques continuent à être impuissants sur le plan offensif.
85'
Les Marseillais gèrent tranquillement la fin du match face à des Monégasques inoffensifs et qui peinent à mettre en danger Pau Lopez. Les coéquipiers de Caio Henrique n'ont d'ailleurs pas cadré la moindre frappe depuis le coup d'envoi !
83'
Carton jaune pour Fofana
Carton jaune pour Youssouf Fofana pour une semelle sur Mattéo Guendouzi.
81'
Entré en jeu il y a seulement quelques minutes, Krépin Diatta se signale à gauche, mais son centre est repoussé de la tête par Luan Peres.
78'
Et Konrad De La Fuente remplace Pol Lirola pour le dernier changement marseillais.
78'
Double changement pour Marseille : Pape Gueye prend la place de Cengiz Ünder.
76'
La multiplication des changements a cassé le rythme et nous sommes en train de vivre une fin de match plutôt tranquille.
74'
Et Krépin Diatta prend la place de Sofiane Diop pour le dernier changement monégasque dans ce match.
74'
Double changement pour Monaco : Wissam Ben Yedder, transparent, quitte sous les sifflets de Louis II, et cède sa place à Wilson Isidor.
72'
Deuxième changement pour l'OM : Gerson Santos Da Silva prend la place d'Amine Harit, passeur décisif pour sa première.
70'
Myron Boadu évite le tacle de Balerdi Rossa dans la surface phocéenne, mais ne peut pas éliminer Luan Peres qui évacue la menace.
68'
Bamba Dieng est le 9e joueur sénégalais à marquer avec Marseille en Ligue 1, le premier depuis Souleymane Diawara le 4 mai 2014 contre Lyon.
67'
Premier changement pour l'OM : Double buteur, Bamba Dieng, laisse sa place à Luis Henrique, sous les ovations de Louis II.
64'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Amine Harit est touché à l'épaule après un contact avec Youssouf Fofana. le jeu est momentanément arrêté !
62'
Et Myron Boadu fait son entrée en jeu à la place de Kevin Volland.
62'
Double changement pour Monaco : Gelson Martins est remplacé par Jean Lucas.
61'
Bamba Dieng a marqué son deuxième but en Ligue 1. Il s'agit de son premier doublé en tant que joueur pro ! Amine Harit a lui délivré sa première passe décisive depuis son arrivée à l'OM.
60'
But pour Marseille
0-2
Bamba Dieng double la mise pour l'OM ! Le jeune attaquant sénégalais est trouvé par Amine Harit dans la surface adverse. Il dépose Axel Disasi et crucifie Alexander Nübel d'une frappe limpide du droit (0-2).
57'
Carton jaune pour Aguilar
Carton jaune pour Ruben Aguilar pour une grosse semelle sur Luan Peres.
55'
Gelson Martins tente d'éliminer Luan Peres, mais le défenseur phocéen met son corps en opposition et évacue la menace.
53'
L'Olympique de Marseille a trouvé le chemin des filets au moins une fois lors de chacun de ses cinq derniers déplacements à Louis II en Ligue 1.
51'
Pol Lirola s'appuie sur Cengiz Ünder puis centre devant le but, mais Ruben Aguilar est présent pour intervenir devant Mattéo Guendouzi.
50'
Carton jaune pour Tchouaméni
Carton jaune pour Aurélien Tchouaméni qui déséquilibre Amine Harit après une série de passements de jambes du Marocain.
48'
Kevin Volland lance Gelson Martins dans le dos de la défense adverse, mais Boubacar Kamara revient au bon moment pour lui prendre le cuir.
46'
Changement à la pause pour Monaco : Ruben Aguilar prend la place de Chrislain Matsima.
46'
C'est reparti à Louis II ! Amine Harit donne le coup d'envoi de la deuxième période.
Mt
Titularisé pour la première fois en Ligue 1, Bamba Dieng a tout fait dans cette première période ! Il a touché deux fois le poteau, avant de trouver la faille à la 37e minute. Un but qui permet aux Phocéens de monter provisoirement sur le podium et devenir dauphins du Paris Saint-Germain, à égalité avec Angers, au classement. Un réveil est attendu pour les Monégasques afin d'éviter une troisième défaite dans cet exercice 2021-2022.
45+1'
C'est la pause ! Marseille mène sur la pelouse de Monaco (0-1) !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une seule minute de temps additionnel dans cette première période.
44'
Kamara est signalé hors jeu
Servi par Pol Lirola, Bamba Dieng perce à droite et centre en retrait pour Boubacar Kamara, contré par Chrislain Matsima. Il y avait de toute façon hors-jeu au départ de l'action !
43'
Bamba Dieng est le premier joueur de l'OM à trouver au moins deux fois les montants lors d'un même match de Ligue 1 depuis Romain Alessandrini, à Bordeaux le 12 avril 2015 (2 également).
41'
Occasion pour Marseille
La parade d'Alexander Nübel devant Valentin Rongier ! Le milieu de terrain phocéen dépose Chrislain Matsima et Benoît Badiashile, avant de piquer le ballon au-dessus du gardien monégasque qui s'interpose.
38'
Bamba Dieng ouvre son compteur but sous le maillot phocéen ! Il s'agit de sa première réalisation pour sa deuxième apparition avec l'OM en Ligue 1.
37'
But pour Marseille
0-1
Bamba Dieng ouvre le score pour l'OM ! Le jeune sénégalais est enfin récompensé pour ses efforts en trouvant la faille après deux poteaux ! Il accélère dans le dos de la défense adverse, élimine Chrislain Matsima et ajuste parfaitement Alexander Nübel sur sa gauche (0-1).
36'
La reprise de volée d'Amine Harit ! Deux corners successifs pour les Phocéens, le second, frappé sortant, est repris de volée par l'ancien joueur de Schalke 04 qui ne cadre pas. Le ballon s'envole au-dessus de la transversale d'Alexander Nübel.
34'
Le coup de casque de Chrislain Matsima ! Sur un coup-franc bien exécuté par Sofiane Diop, le défenseur de l'ASM s'élève très haut et place sa tête, sans accrocher le cadre.
31'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Valentin Rongier est touché au niveau de la main après un duel musclé avec Kevin Volland.
28'
Occasion pour Marseille
Quel manque de réussite de Bamba Dieng ! Le Sénégalais envoie la défense adverse dans l'air d'une belle accélération, mais sa frappe croisée du gauche est repoussée par le poteau d'Alexander Nübel qui doit s'estimer heureux d'avoir échappé à l'ouverture du score.
27'
Joli centre en retrait de Cengiz Ünder en direction de Mattéo Guendouzi qui contrôle et décale sur Bamba Dieng dont la frappe est complètement manquée ! Jorge Sampaoli est fou de rage.
25'
Très sollicité depuis le coup d'envoi, Bamba Dieng fait la différence à gauche en prenant de vitesse le jeune Chrislain Matsima avant de centrer en retrait, sans trouver de partenaire.
23'
Carton jaune pour Diop
Carton jaune pour Sofiane Diop, auteur d'un tacle mal maîtrisé sur Bamba Dieng.
20'
Au tour d'Amine Harit de tenter sa chance ! L'ancien nantais frappe de loin, le ballon file à côté du but d'Alexander Nübel.
19'
Quel raté de Gelson Martins ! Sur une longue ouverture de Benoît Badiashile, l'attaquant portugais tente sa chance dans la surface adverse, sans accrocher le cadre.
18'
L'Olympique de Marseille n'a connu qu'une seule défaite dans ses onze derniers matches disputés en L1 (6 victoires, 4 nuls), c'était le 9 mai dernier sur la pelouse de Saint-Étienne (0-1).
16'
Carton jaune pour Kamara
Carton jaune pour Boubacar Kamara pour une faute d'obstruction sur Gelson Martins.
14'
Monaco répond par Gelson Martins qui s'infiltre dans la surface adverse depuis la droite. Le Portugais est repris par le bon tacle de Balerdi Rossa, revenu de nulle part pour lui chiper le ballon.
13'
Occasion pour Marseille
Bamba Dieng touche la barre ! Trouvé par William Saliba, le jeune sénégalais résiste à Chrislain Matsima et tente une lourde frappe, repoussée par l'extérieur du montant opposé ! L'ouverture du score n'était pas loin pour Marseille !
12'
Aurélien Tchouaméni cherche Gelson Martins côté opposé, mais le Portugais loupe son contrôle au deuxième poteau et laisse le ballon filer en six mètres.
10'
La tentative de Bamba Dieng ! Bien servi en profondeur le long de la ligne de touche côté gauche, l'attaquant sénégalais élimine Axel Disasi et s'approche de la surface adverse avant de frapper en force, au-dessus du but d'Alexander Nübel.
7'
Les deux équipes se rendent coup pour coup sur le plan physique. Amine Harit subit plusieurs coups de la part des défenseurs monégasques dans ce début de match !
5'
Après un temps fort marseillais, les Monégasques tentent de contrôler le ballon et repartent vers l'avant. Longue transversale en direction de Gelson Martins qui ne parvient pas à contrôler le ballon.
3'
Pas de penalty pour l'Olympique de Marseille ! Cengiz Ünder veut passer entre Sofiane Diop et Caio Henrique, mais il s'écroule à droite de la surface adverse. Mme. Stéphanie Frappart ne bronche pas.
1'
C'est parti au stade Louis II ! Mme. Stéphanie Frappart vient de siffler le coup d'envoi, l'ASM engage.
0'
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Louis II. Les deux capitaines Boubacar Kamara et Wissam Ben Yedder effectuent le toss.
0'
A noter la présence de Didier Deschamps dans les travées du stade Louis-II. Le sélectionneur de l'équipe de France avait appelé Aurélien Tchouaméni et Wissam Ben Yedder du côté de Monaco ; Steve Mandanda et Mattéo Guendouzi du côté de Marseille dans sa dernière liste.
0'
Cette rencontre sera arbitrée par Mme. Stéphanie Frappart, qui sera assistée par Mikael Berchebru et Julien Aube. Le 4e arbitre sera Hakin Ben El Hadj. A la vidéo, on retrouvera Jérôme Brisard et le vétéran Stéphane Bré.
0'
Boubacar Kamara est capitaine pour la deuxième fois sous le maillot de l'OM. Il avait gagné lors de la première fois qu'il avait porté le brassard, le 10 février dernier, en Coupe de France, face à l'AJ Auxerre (2-0).
0'
Le onze de Marseille : Pau Lopez - Saliba, Balerdi, Peres - Kamara, Guendouzi - Lirola, Rongier, Harit, Under - Dieng.
0'
Le onze de Monaco : Nübel - Matsima, Disasi, Badiashile - Martins, Fofana, Tchouaméni, Caio Henrique - Volland, Diop - Ben Yedder.
0'
Chrislain Matsima sera titularisé pour la première fois en Ligue 1 cette saison. Il a été titularisé une fois en Coupe de France la saison passée et a disputé 15 minutes contre Troyes, il y a 13 jours. Le joueur de 19 ans va tout faire pour arracher une place de titulaire dans le dispositif de Nico Kovac.
0'
Ce choc opposera deux équipes qui jouent l'Europe ! En effet, après son échec face au Shakhtar en barrages de Ligue des Champions, Monaco a été renversé en Ligue Europa. L'ASM affrontera le Sturm Graz ce jeudi, puis sera opposé à la Real Sociedad et au PSV. De son côté, Marseille défiera le Lokomotiv Moscou ce jeudi, avant d'affronter Galatasaray et la Lazio Rome.
0'
L'Olympique de Marseille a gagné deux de ses trois derniers déplacements à Monaco en Ligue 1 (1 défaite), après avoir échoué dans les six précédents (1 nul, 5 défaites).
0'
A noter la disponibilité de la dernière recrue phocéenne du mercato estival : Amine Harit ! Le Marocain est titulaire et fera ainsi ce soir ses premières minutes sous le maillot marseillais.
0'
Du côté de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet (cuisse) et Jordan Amavi sont indisponibles, à l'instar d'Arkadiusz Milik qui est encore en phase de reprise.
0'
Pour ce choc, Nico Kovac peut compter sur la quasi-totalité de son groupe, à l'exception de deux joueurs. Djibril Sidibé et Aleksandr Golovin terminent leur phase de réathlétisation et sont forfaits ce soir.
0'
Cette rencontre sera la 100e entre Monaco et Marseille en Ligue 1. Les Phocéens dominent avec 40 succès pour 24 nuls et 35 défaites. La dernière opposition entre les deux clubs a été remportée par Monaco (3-1), le 23 janvier dernier, à Louis II.
0'
L'Olympique de Marseille n'a pas encore perdu le moindre match cette saison, s'imposant face à Montpellier (3-2) et contre Saint-Etienne (3-1) tout en faisant un nul entre temps, face à Bordeaux (2-2). L'OM est sixième du classement, avec un match en mois à rejouer contre Nice. Une victoire ce soir et l'OM sera nouveau dauphin du Paris Saint-Germain, fort leader après son succès contre Clermont Foot (4-0).
0'
Quatorzième du classement de Ligue 1, Monaco vit un début de saison difficile. Après un nul contre Nantes (1-1) et deux revers face à Lorient (1-0) et Lens (2-0), le club de la Principauté a empoché sa première victoire contre Troyes (1-2) juste avant la trêve internationale. Les Monégasques veulent s'imposer dans ce match pour prendre leurs distances avec la zone rouge et rejoindre provisoirement son adversaire de la soirée à la sixième marche du classement.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Monaco / Marseille.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et tous !
Nouvelle défaite pour l'AS Monaco ! Battus pour la troisième fois cette saison, les Monégasques confirment leurs difficultés en ce début de saison. N'ayant tenté aucune frappe cadrée dans ce match, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder se sont logiquement inclinés face à des Marseillais qui ont pu compter sur leur jeune Bamba Dieng pour l'emporter. Le jeune sénégalais a inscrit un doublé pour sa première titularisation en Ligue 1. Marseille rejoint provisoirement Angers à la 2e place alors que Monaco reste quatorzième.
C'est terminé ! l'OM s'impose sur la pelouse de Monaco (0-2) !
La frappe de Mattéo Guendouzi ! Alerté par Gerson Santos Da Silva, à gauche, l'international français tente sa chance du gauche, obligeant Alexander Nübel à repousser. Le gardien allemand sauve son équipe en effaçant le troisième but !
Il y aura quatre minutes de temps additionnel minimum.
Alerté par Konrad de la Fuenta, Luis Henrique tente sa chance du pied droit, mais ça manque de puissance pour surprendre Alexander Nübel.
Les Phocéens sont sereins dans la gestion de cet avantage alors que les Monégasques continuent à être impuissants sur le plan offensif.
Les Marseillais gèrent tranquillement la fin du match face à des Monégasques inoffensifs et qui peinent à mettre en danger Pau Lopez. Les coéquipiers de Caio Henrique n'ont d'ailleurs pas cadré la moindre frappe depuis le coup d'envoi !
Carton jaune pour Youssouf Fofana pour une semelle sur Mattéo Guendouzi.
Entré en jeu il y a seulement quelques minutes, Krépin Diatta se signale à gauche, mais son centre est repoussé de la tête par Luan Peres.
Et Konrad De La Fuente remplace Pol Lirola pour le dernier changement marseillais.
Double changement pour Marseille : Pape Gueye prend la place de Cengiz Ünder.
La multiplication des changements a cassé le rythme et nous sommes en train de vivre une fin de match plutôt tranquille.
Et Krépin Diatta prend la place de Sofiane Diop pour le dernier changement monégasque dans ce match.
Double changement pour Monaco : Wissam Ben Yedder, transparent, quitte sous les sifflets de Louis II, et cède sa place à Wilson Isidor.
Deuxième changement pour l'OM : Gerson Santos Da Silva prend la place d'Amine Harit, passeur décisif pour sa première.
Myron Boadu évite le tacle de Balerdi Rossa dans la surface phocéenne, mais ne peut pas éliminer Luan Peres qui évacue la menace.
Bamba Dieng est le 9e joueur sénégalais à marquer avec Marseille en Ligue 1, le premier depuis Souleymane Diawara le 4 mai 2014 contre Lyon.
Premier changement pour l'OM : Double buteur, Bamba Dieng, laisse sa place à Luis Henrique, sous les ovations de Louis II.
Amine Harit est touché à l'épaule après un contact avec Youssouf Fofana. le jeu est momentanément arrêté !
Et Myron Boadu fait son entrée en jeu à la place de Kevin Volland.
Double changement pour Monaco : Gelson Martins est remplacé par Jean Lucas.
Bamba Dieng a marqué son deuxième but en Ligue 1. Il s'agit de son premier doublé en tant que joueur pro ! Amine Harit a lui délivré sa première passe décisive depuis son arrivée à l'OM.
Bamba Dieng double la mise pour l'OM ! Le jeune attaquant sénégalais est trouvé par Amine Harit dans la surface adverse. Il dépose Axel Disasi et crucifie Alexander Nübel d'une frappe limpide du droit (0-2).
Carton jaune pour Ruben Aguilar pour une grosse semelle sur Luan Peres.
Gelson Martins tente d'éliminer Luan Peres, mais le défenseur phocéen met son corps en opposition et évacue la menace.
L'Olympique de Marseille a trouvé le chemin des filets au moins une fois lors de chacun de ses cinq derniers déplacements à Louis II en Ligue 1.
Pol Lirola s'appuie sur Cengiz Ünder puis centre devant le but, mais Ruben Aguilar est présent pour intervenir devant Mattéo Guendouzi.
Carton jaune pour Aurélien Tchouaméni qui déséquilibre Amine Harit après une série de passements de jambes du Marocain.
Kevin Volland lance Gelson Martins dans le dos de la défense adverse, mais Boubacar Kamara revient au bon moment pour lui prendre le cuir.
Changement à la pause pour Monaco : Ruben Aguilar prend la place de Chrislain Matsima.
C'est reparti à Louis II ! Amine Harit donne le coup d'envoi de la deuxième période.
Titularisé pour la première fois en Ligue 1, Bamba Dieng a tout fait dans cette première période ! Il a touché deux fois le poteau, avant de trouver la faille à la 37e minute. Un but qui permet aux Phocéens de monter provisoirement sur le podium et devenir dauphins du Paris Saint-Germain, à égalité avec Angers, au classement. Un réveil est attendu pour les Monégasques afin d'éviter une troisième défaite dans cet exercice 2021-2022.
C'est la pause ! Marseille mène sur la pelouse de Monaco (0-1) !
Il y aura une seule minute de temps additionnel dans cette première période.
Servi par Pol Lirola, Bamba Dieng perce à droite et centre en retrait pour Boubacar Kamara, contré par Chrislain Matsima. Il y avait de toute façon hors-jeu au départ de l'action !
Bamba Dieng est le premier joueur de l'OM à trouver au moins deux fois les montants lors d'un même match de Ligue 1 depuis Romain Alessandrini, à Bordeaux le 12 avril 2015 (2 également).
La parade d'Alexander Nübel devant Valentin Rongier ! Le milieu de terrain phocéen dépose Chrislain Matsima et Benoît Badiashile, avant de piquer le ballon au-dessus du gardien monégasque qui s'interpose.
Bamba Dieng ouvre son compteur but sous le maillot phocéen ! Il s'agit de sa première réalisation pour sa deuxième apparition avec l'OM en Ligue 1.
Bamba Dieng ouvre le score pour l'OM ! Le jeune sénégalais est enfin récompensé pour ses efforts en trouvant la faille après deux poteaux ! Il accélère dans le dos de la défense adverse, élimine Chrislain Matsima et ajuste parfaitement Alexander Nübel sur sa gauche (0-1).
La reprise de volée d'Amine Harit ! Deux corners successifs pour les Phocéens, le second, frappé sortant, est repris de volée par l'ancien joueur de Schalke 04 qui ne cadre pas. Le ballon s'envole au-dessus de la transversale d'Alexander Nübel.
Le coup de casque de Chrislain Matsima ! Sur un coup-franc bien exécuté par Sofiane Diop, le défenseur de l'ASM s'élève très haut et place sa tête, sans accrocher le cadre.
Valentin Rongier est touché au niveau de la main après un duel musclé avec Kevin Volland.
Quel manque de réussite de Bamba Dieng ! Le Sénégalais envoie la défense adverse dans l'air d'une belle accélération, mais sa frappe croisée du gauche est repoussée par le poteau d'Alexander Nübel qui doit s'estimer heureux d'avoir échappé à l'ouverture du score.
Joli centre en retrait de Cengiz Ünder en direction de Mattéo Guendouzi qui contrôle et décale sur Bamba Dieng dont la frappe est complètement manquée ! Jorge Sampaoli est fou de rage.
Très sollicité depuis le coup d'envoi, Bamba Dieng fait la différence à gauche en prenant de vitesse le jeune Chrislain Matsima avant de centrer en retrait, sans trouver de partenaire.
Carton jaune pour Sofiane Diop, auteur d'un tacle mal maîtrisé sur Bamba Dieng.
Au tour d'Amine Harit de tenter sa chance ! L'ancien nantais frappe de loin, le ballon file à côté du but d'Alexander Nübel.
Quel raté de Gelson Martins ! Sur une longue ouverture de Benoît Badiashile, l'attaquant portugais tente sa chance dans la surface adverse, sans accrocher le cadre.
L'Olympique de Marseille n'a connu qu'une seule défaite dans ses onze derniers matches disputés en L1 (6 victoires, 4 nuls), c'était le 9 mai dernier sur la pelouse de Saint-Étienne (0-1).
Carton jaune pour Boubacar Kamara pour une faute d'obstruction sur Gelson Martins.
Monaco répond par Gelson Martins qui s'infiltre dans la surface adverse depuis la droite. Le Portugais est repris par le bon tacle de Balerdi Rossa, revenu de nulle part pour lui chiper le ballon.
Bamba Dieng touche la barre ! Trouvé par William Saliba, le jeune sénégalais résiste à Chrislain Matsima et tente une lourde frappe, repoussée par l'extérieur du montant opposé ! L'ouverture du score n'était pas loin pour Marseille !
Aurélien Tchouaméni cherche Gelson Martins côté opposé, mais le Portugais loupe son contrôle au deuxième poteau et laisse le ballon filer en six mètres.
La tentative de Bamba Dieng ! Bien servi en profondeur le long de la ligne de touche côté gauche, l'attaquant sénégalais élimine Axel Disasi et s'approche de la surface adverse avant de frapper en force, au-dessus du but d'Alexander Nübel.
Les deux équipes se rendent coup pour coup sur le plan physique. Amine Harit subit plusieurs coups de la part des défenseurs monégasques dans ce début de match !
Après un temps fort marseillais, les Monégasques tentent de contrôler le ballon et repartent vers l'avant. Longue transversale en direction de Gelson Martins qui ne parvient pas à contrôler le ballon.
Pas de penalty pour l'Olympique de Marseille ! Cengiz Ünder veut passer entre Sofiane Diop et Caio Henrique, mais il s'écroule à droite de la surface adverse. Mme. Stéphanie Frappart ne bronche pas.
C'est parti au stade Louis II ! Mme. Stéphanie Frappart vient de siffler le coup d'envoi, l'ASM engage.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Louis II. Les deux capitaines Boubacar Kamara et Wissam Ben Yedder effectuent le toss.
A noter la présence de Didier Deschamps dans les travées du stade Louis-II. Le sélectionneur de l'équipe de France avait appelé Aurélien Tchouaméni et Wissam Ben Yedder du côté de Monaco ; Steve Mandanda et Mattéo Guendouzi du côté de Marseille dans sa dernière liste.
Cette rencontre sera arbitrée par Mme. Stéphanie Frappart, qui sera assistée par Mikael Berchebru et Julien Aube. Le 4e arbitre sera Hakin Ben El Hadj. A la vidéo, on retrouvera Jérôme Brisard et le vétéran Stéphane Bré.
Boubacar Kamara est capitaine pour la deuxième fois sous le maillot de l'OM. Il avait gagné lors de la première fois qu'il avait porté le brassard, le 10 février dernier, en Coupe de France, face à l'AJ Auxerre (2-0).
Le onze de Marseille : Pau Lopez - Saliba, Balerdi, Peres - Kamara, Guendouzi - Lirola, Rongier, Harit, Under - Dieng.
Le onze de Monaco : Nübel - Matsima, Disasi, Badiashile - Martins, Fofana, Tchouaméni, Caio Henrique - Volland, Diop - Ben Yedder.
Chrislain Matsima sera titularisé pour la première fois en Ligue 1 cette saison. Il a été titularisé une fois en Coupe de France la saison passée et a disputé 15 minutes contre Troyes, il y a 13 jours. Le joueur de 19 ans va tout faire pour arracher une place de titulaire dans le dispositif de Nico Kovac.
Ce choc opposera deux équipes qui jouent l'Europe ! En effet, après son échec face au Shakhtar en barrages de Ligue des Champions, Monaco a été renversé en Ligue Europa. L'ASM affrontera le Sturm Graz ce jeudi, puis sera opposé à la Real Sociedad et au PSV. De son côté, Marseille défiera le Lokomotiv Moscou ce jeudi, avant d'affronter Galatasaray et la Lazio Rome.
L'Olympique de Marseille a gagné deux de ses trois derniers déplacements à Monaco en Ligue 1 (1 défaite), après avoir échoué dans les six précédents (1 nul, 5 défaites).
A noter la disponibilité de la dernière recrue phocéenne du mercato estival : Amine Harit ! Le Marocain est titulaire et fera ainsi ce soir ses premières minutes sous le maillot marseillais.
Du côté de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet (cuisse) et Jordan Amavi sont indisponibles, à l'instar d'Arkadiusz Milik qui est encore en phase de reprise.
Pour ce choc, Nico Kovac peut compter sur la quasi-totalité de son groupe, à l'exception de deux joueurs. Djibril Sidibé et Aleksandr Golovin terminent leur phase de réathlétisation et sont forfaits ce soir.
Cette rencontre sera la 100e entre Monaco et Marseille en Ligue 1. Les Phocéens dominent avec 40 succès pour 24 nuls et 35 défaites. La dernière opposition entre les deux clubs a été remportée par Monaco (3-1), le 23 janvier dernier, à Louis II.
L'Olympique de Marseille n'a pas encore perdu le moindre match cette saison, s'imposant face à Montpellier (3-2) et contre Saint-Etienne (3-1) tout en faisant un nul entre temps, face à Bordeaux (2-2). L'OM est sixième du classement, avec un match en mois à rejouer contre Nice. Une victoire ce soir et l'OM sera nouveau dauphin du Paris Saint-Germain, fort leader après son succès contre Clermont Foot (4-0).
Quatorzième du classement de Ligue 1, Monaco vit un début de saison difficile. Après un nul contre Nantes (1-1) et deux revers face à Lorient (1-0) et Lens (2-0), le club de la Principauté a empoché sa première victoire contre Troyes (1-2) juste avant la trêve internationale. Les Monégasques veulent s'imposer dans ce match pour prendre leurs distances avec la zone rouge et rejoindre provisoirement son adversaire de la soirée à la sixième marche du classement.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Monaco / Marseille.