C'est terminé au Vélodrome ! Au terme d'un combat engagé, ce 101e "Clasico" se conclut sur un score de parité nul et vierge (0-0). Les deux équipes ont affiché leur envie d'aller de l'avant et se sont procuré des occasions, mais n'ont pu convertir ces situations. Le PSG, réduit à dix après l'exclusion d'Hakimi, se satisfera sans doute de ce point pris dans un contexte hostile, et reste un très solide leader du championnat. De son côté, l'OM engrange un nouveau résultat positif. Les Marseillais auraient certainement pu espérer mieux, mais leur prestation d'ensemble vient confirmer qu'ils sont sur la bonne voie.
90+2'
De la Fuente allume une mèche sur la gauche, enchaîne les passements de jambes, entre dans la surface, centre en retrait... mais ne trouve que Gueye qui peut dégager au loin !
90+1'
Guendouzi prend sa chance à l'entrée de la surface. Le tir est cadré mais manque singulièrement de puissance pour inquiéter Navas.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
89'
Les Phocéens poursuivent leurs efforts mais butent sur un bloc parisien solidaire et hermétique.
87'
Payet, déjà auteur de deux buts sur coup franc direct cette saison, prend évidemment sa chance. Cette fois, c'est le mur qui repousse sa tentative !
85'
Carton jaune pour Marquinhos
Marquinhos conteste la faute et est averti.
85'
Carton jaune pour Danilo
Danilo hérite d'un carton jaune pour sa faute.
85'
Payet est déséquilibré par Danilo à 25 mètres, plein axe. Excellent coup franc en faveur de l'OM !
84'
Messi, à la baguette, opte pour la solution Mbappé dans la profondeur. Le champion du monde a allumé le turbo mais il est repris in extremis par Saliba, auteur d'un retour salvateur salué à sa juste valeur par le public !
83'
Neymar est remplacé par Wijnaldum pour les dernières minutes.
82'
Nouveau très bon travail d'approche mis en place par l'OM. Guendouzi finit par chercher Gerson d'un centre tendu mais la précision n'est pas au rendez-vous.
80'
Le suspense demeure entier dans ce "Clasico". Il reste désormais moins de dix minutes à jouer, alors que c'est le PSG qui repart à l'attaque.
78'
Dans le même temps, Gerson entre dans la bataille à la place d'Ünder.
78'
Jorge Sampaoli injecte du sang frais, en lançant Dieng à la place de Milik.
77'
Occasion pour Marseille
L'OM est dans un temps fort et travaille aux abords de la surface parisienne. Au terme d'un bon travail d'approche, Lirola centre depuis la droite. Aux six mètres, De la Fuente est complètement seul mais se déchire sur sa reprise ! Incroyable occasion !
76'
De la Fuente provoque sur la gauche et centre au second poteau. A la retombée, Ünder reprend de demi-volée mais Mendes, sur la trajectoire, dévie un ballon qui passe finalement à côté. Le corner à suivre ne donne rien.
75'
Nous entrons dans le dernier quart d'heure du match, un moment que les Parisiens aiment bien. Ils ont, en effet, inscrit 6 buts dans cette période depuis le début de saison, plus que toute autre équipe de l'élite.
73'
Alors que Messi orchestre une offensive en solo, il est surpris par l'arrivée d'un supporter sur la pelouse ! L'Argentin doit s'arrêter et le service de sécurité intervient.
71'
Dans le même temps, Gueye remplace Kamara.
71'
Jorge Sampaoli veut aller chercher la victoire et lance De la Fuente à la place de Rongier.
69'
Les Parisiens relèvent la tête et remontent d'un cran. Messi travaille entre les lignes et finit par ouvrir à droite pour Kehrer dont le centre tendu manque de peu de trouver la tête de Mbappé !
67'
Le PSG réagit timidement. Mbappé parvient à combiner avec Mendes dans la surface et cherche à enchaîner avec un tir sur un pas. Il est contré par l'arrière-garde olympienne.
67'
Payet est de plus en plus présent. Il sonne la charge plein axe cette fois et cherche Ünder dans l'espace. Navas avait parfaitement anticipé et s'interpose avec autorité.
65'
Occasion pour Marseille
Quelle occasion pour l'OM ! Payet, depuis la gauche, délivre une merveille de centre brossé vers le point de penalty. Rongier arrive lancé, de loin, pour couper. Navas reste scotché sur ses appuis mais le ballon file juste à côté !
63'
Le public du Vélodrome joue son rôle de 12e homme et entame un "Aux armes" vibrant ! Les Marseillais vont devoir toutefois trouver un soupçon supplémentaire de folie pour déstabiliser un bloc parisien qui devrait minimiser les prises de risque en infériorité numérique.
61'
Di Maria est sacrifié sur l'autel de la nécessaire réorganisation tactique. L'Argentin est remplacé par Kehrer.
59'
Le Vélodrome retient son souffle alors que le maître artificier Payet s'élance pour frapper le coup franc. Le capitaine olympien décoche un tir puissant... mais le ballon passe assez nettement au-dessus de la cible !
57'
Carton rouge pour Hakimi
Après consultation du ralenti, M. Bastien revient sur sa décision. Il siffle une faute à l'entrée de la surface et dégaine un carton rouge à l'adresse d'Hakimi !
55'
Une opportunité de contre se dessine pour l'OM. En rampe de lancement, Payet ouvre dans la profondeur pour Ünder qui allume le turbo. Hakimi revient comme une fusée et déséquilibre le Turc qui s'écroule à l'entrée de la surface ! M. Bastien ne siffle rien dans un premier temps, mais demande malgré tout l'assistance de la vidéo.
53'
La rencontre est peu à peu en train de basculer dans une partie d'échecs. Une vraie bataille tactique prend forme sur la pelouse marseillaise, entre deux adversaires qui cherchent à conserver au maximum le ballon.
51'
Guendouzi tente de diligenter un contre en supériorité numérique mais il est repris à l'épaule par Messi ! L'Argentin se montre particulièrement impliqué dans les tâches défensives ce soir.
51'
L'OM reste sur 9 matches sans victoire à domicile contre le PSG en championnat, mais a récemment prouvé qu'il était capable de poser des problèmes à son rival, et même mieux ! Les Marseillais s'étaient, en effet, imposés sur la pelouse du Parc de Princes l'an dernier (0-1).
49'
Alerté dans la surface sur la gauche, Payet s'écroule au contact avec Danilo ! M. Bastien ne bronche pas, à raison au regard du ralenti.
48'
Les Marseillais ne veulent pas subir et mettent en place une séquence de conservation de près de deux minutes. Si elle se révèle stérile, elle démontre néanmoins les bonnes intentions phocéennes, et, surtout, la capacité de cette équipe à exister dans le jeu face à l'ogre parisien.
46'
C'est reparti au Vélodrome ! Pas de changement à signaler durant la pause.
Mt
C'est la pause à Marseille ! Au terme d'un premier acte particulièrement animé, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Chaque équipe a vu un but lui être invalidé pour hors-jeu, et les deux adversaires ont, globalement, livré un spectacle de très bonne qualité. Le suspense reste donc entier dans ce Clasico, à l'aube d'une seconde période qui devrait être particulièrement électrique !
45+4'
Coup dur pour le PSG. Verratti, touché sur un duel avec Guendouzi, ne peut poursuivre. Il cède sa place à Gueye.
45+2'
L'OM mène un contre avec Payet qui renverse le jeu vers Lirola. Ce dernier centre, Payet laisse filer mais Rongier et Kamara se gênent. Les Olympiens poursuivent néanmoins leur action. Lirola centre de nouveau depuis son aile droite. Au second poteau, Ünder s'essaie à une audacieuse reprise de volée mais expédie le ballon dans le ciel phocéen.
45'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel, liées notamment à l'arrêt de jeu sur le premier corner parisien, viennent d'être annoncées.
43'
Occasion pour Paris SG
La menace se précise. Messi repique depuis la droite, sollicite le une-deux avec Mbappé qui joue en pivot. A 20 mètres, le joyau argentin enroule une frappe qui manque de peu de finir sa course dans la lucarne opposée de Pau Lopez !
42'
L'OM est en train de retrouver une vraie stabilité défensive cette saison. Le club phocéen n'a, en effet, concédé que 7 buts en 9 rencontres - dont 3 lors du match contre Lens -, soit son meilleur bilan depuis l'exercice 2013-2014 à ce stade de la compétition.
40'
Sortie de balle modèle opérée par le PSG à une touche, côté droit. L'action débouche sur un centre vers Mbappé plein axe. Luan Peres se jette et, du bout de la chaussure, enlève le ballon pour sauver son camp !
39'
L'OM tente de se rassurer à la faveur d'une séquence de jeu longue, mais l'organisation parisienne se révèle efficace. Les visiteurs imposent une ligne de récupération haute en ce moment.
37'
Les Parisiens sont en train de hausser le ton. Verratti s'essaie à une louche pour toucher Neymar dans la surface. Le contrôle du Brésilien est bon et il faut une superbe intervention de Luan Peres pour l'empêcher d'enchaîner.
35'
Hakimi se projette et, dans son style caractéristique, tente de perforer la défense adverse. Il est cependant repris in extremis par Caleta-Car, auteur d'un tacle parfait en pleine surface ! Le défenseur central phocéen est le joueur qui, à son poste, a disputé le plus de minutes sans commettre la moindre faute en Ligue 1 cette saison (225).
33'
Kylian Mbappé aime l'atmosphère du Clasico ! Le champion du monde a, en effet, déjà fait trembler les filets contre l'OM à 6 reprises dans sa carrière. Il n'est plus qu'à une longueur du meilleur buteur de l'histoire des PSG vs OM, Zlatan Ibrahimovic (7).
31'
Occasion pour Paris SG
Nouveau coup de chaud dans la surface phocéenne ! Lancé sur la gauche de la surface, Mbappé prend le meilleur sur Saliba avant de chercher la faille en angle fermé mais Lopez repousse. Neymar arrive lancé et prend sa chance à son tour, mais le gardien marseillais réalise un nouvel arrêt décisif avant que Luan Peres ne dégage en catastrophe ! L'OM s'en sort sans dommage.
30'
Neymar peut finalement botter ce premier coup de pied de coin de la partie. Mbappé essaie de couper au premier poteau, sans réussite toutefois.
29'
Des projectiles sont lancés à l'encontre de Neymar, qui veut frapper le corner, depuis les tribunes. Le jeu est momentanément interrompu.
27'
Occasion pour Paris SG
Trouvé sur son aile gauche, Di Maria prend l'information et opte pour un petit centre dosé. Saliba repousse de la tête, le ballon prend de la hauteur et, au milieu de quatre Marseillais, c'est Messi qui surgit pour placer sa tête ! Pau Lopez, d'une claquette, dévie légèrement la sphère qui s'en va lécher le haut de sa transversale !
26'
Le rythme continue d'être intense dans ce "Clasico" qui tient pour le moment toutes ses promesses. Les deux équipes se rendent coup pour coup !
25'
Avec respectivement 15 et 14 secondes, le PSG et l'OM sont les deux formations qui enregistrent les moyennes de séquences de jeu les plus longues dans l'élite cette saison.
23'
But refusé pour Marseille
Le public est refroidi lorsque M. Bastien décide, finalement, de ne pas valider le but de Milik ! Lirola était manifestement, de très peu, hors-jeu au début de l'action.
21'
Un pressing efficace débouche sur une perte de balle de Mendes dans sa moitié de terrain. Kamara ouvre dans la foulée pour Lirola côté droit, qui centre à ras de terre. A la réception, Milik contrôle et enchaîne avec une frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Navas ! Le Vélodrome explose mais une position de hors-jeu est soupçonnée !
19'
Mbappé est signalé hors jeu
Messi et Mbappé sont véritablement en train de trouver des automatismes ! Les deux joueurs combinent une nouvelle fois intelligemment et l'action aboutit à une frappe de Mbappé, non cadrée. Aucun regret toutefois puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.
18'
Carton jaune pour Rongier
Rongier est l'auteur d'un excès d'engagement sur Mendes. Le milieu marseillais hérite du premier avertissement de la partie.
17'
L'OM tente immédiatement de réagir. Sollicité à gauche dans la surface, Ünder frappe fort en angle fermé, mais ne trouve que le petit filet de Navas sur sa route.
16'
But refusé pour Paris SG
Après consultation de la vidéo, M. Bastien invalide le but pour une position de hors-jeu de Neymar. Le Vélodrome explose comme si son équipe avait trouvé l'ouverture !
14'
Le PSG ouvre le score ! Mendes vient presser haut et récupère un ballon dans le camp marseillais. Di Maria vient au relais et lance en première intention Neymar sur la gauche de la surface. Le Brésilien centre fort à ras de terre vers Mbappé. Luan Peres se jette aux six mètres pour couper mais trompe malencontreusement son gardien ! Une validation de la vidéo est toutefois demandée.
14'
Di Maria évolue sur le côté gauche, place assez inhabituelle pour lui, depuis le coup d'envoi. Neymar occupe quant à lui une position axiale alors que Messi travaille davantage depuis l'aile droite, tout en n'hésitant pas, évidemment, à s'insérer dans le cœur du jeu.
13'
Paris s'est montré particulièrement efficace au Vélodrome dans son histoire récente, inscrivant au minimum 2 buts lors des 8 derniers duels en Ligue 1 (20 buts au total).
11'
La connexion Mbappé-Messi se met en marche. Le champion du monde sollicite le une-deux avec la "Pulga" dans la surface. Dos au jeu, il essaie ensuite de s'emmener le ballon d'un contrôle orienté à pleine vitesse mais Lopez, sorti à sa rencontre, intervient dans ses pieds.
10'
Le PSG parvient enfin à se montrer offensivement ! Neymar, d'une passe millimétrée, casse les lignes et met Di Maria sur orbite à gauche. L'Argentin enchaîne avec un centre au second poteau. Lopez ne peut intervenir mais Mbappé, dans son dos, est un peu court pour couper de la tête.
8'
Ils s'y attendaient sans doute, mais les Parisiens essuient un petit orage en ce début de rencontre. Face à un OM poussé par un public en transe, les joueurs de la capitale essaient de ne pas paniquer et resserrent les rangs défensivement.
6'
L'OM est conquérant ! Bien décalé à droite, Lirola délivre un bon centre en première intention. Cette fois, Marquinhos passe devant Milik dans les airs mais Kamara est le premier sur le deuxième ballon. Il prend sa chance sans contrôle, en force, mais n'attrape pas le cadre !
5'
La dernière victoire de l'OM face au PSG au Vélodrome en championnat remonte au 27 novembre 2011. Ce soir-là, les Phocéens avaient dynamité le club de la capitale (3-0) grâce à des réalisations signées Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew.
4'
Occasion pour Marseille
Première opportunité de la partie en faveur de l'OM ! Payet frappe un coup franc excentré depuis la droite et fait admirer la précision de sa frappe. Il délivre un onctueux ballon vers le point de penalty où Milik a été oublié par la défense. L'attaquant polonais claque une reprise de la tête décroisée mais manque, de très peu, la cible ! Un frisson vient de parcourir les travées du Vélodrome.
3'
Les Marseillais injectent immédiatement beaucoup d'impact dans la partie, se montrant mordants au pressing et affichant l'envie de faire vivre le ballon dès la récupération. En face, les Parisiens se sont déjà illustrés avec quelques premières combinaisons intéressantes entre les étoiles du front offensif. Le ton de la partie est donné !
1'
C'est parti au Vélodrome ! L'arbitre de la rencontre, M. Bastien, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé avec Mbappé à la baguette. L'OM évolue dans son traditionnel maillot ciel et blanc, le PSG arborant lui sa tunique bleue.
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse dans une ambiance survoltée ! Les conditions de jeu seront optimales ce soir à Marseille, avec une température douce pour la saison et un terrain en excellent état. Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi de ce 101e Clasico !
0'
Le PSG a, depuis le début du siècle, remporté 21 des 40 duels disputés face à l'OM en Ligue 1 (pour 8 nuls et 11 défaites). C'est le seul club à afficher un taux de succès supérieur à 50% contre Marseille sur la période.
0'
Du côté parisien, Mauricio Pochettino a sorti l'artillerie lourde avec ses quatre fantastiques qui débuteront les débats. Mbappé sera aligné en pointe, soutenu par Messi, alors que Neymar et Di Maria occuperont des positions plus excentrées. Au milieu, Danilo a été préféré à Gueye pour épauler Verratti. Navas gardera les cages aux dépens de Donnarumma. Le onze du PSG : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Danilo, Verratti - Di Maria, Messi, Neymar - Mbappé.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de l'OM, Gerson était attendu, mais c'est finalement Lirola qui débutera à droite, dans un système à trois défenseurs. Ünder fait son retour après avoir purgé sa suspension et apportera du punch au front offensif phocéen, au sein duquel le maître à jouer Payet et le finisseur Milik seront attendus au tournant.
Le onze de Marseille : Pau Lopez - Saliba, Caleta-Car, Peres - Rongier, Kamara - Lirola, Payet, Ünder - Milik.
0'
Les Parisiens ont toutefois l'expérience, et évidemment le talent, pour faire face à ce défi. L'équipe de la capitale n'échappe pas aux critiques depuis la reprise, notamment en raison d'un jeu collectif parfois bancal et décevant, mais les résultats sont pour l'instant positifs. Le PSG est en effet un solide leader en Ligue 1 et trace sa route en Ligue des champions, après avoir battu l'ogre Manchester City puis renversé Leipzig cette semaine. Les étoiles parisiennes font donc le déplacement avec une seule ambition en tête, décrocher les trois points, et si possible y adjoindre la manière afin de réaffirmer l'impitoyable domination bâtie ces dernières années face à son vieux rival.
0'
L'OM veut retrouver les sommets, et se donne clairement les moyens de ses ambitions. Arrivé en cours de saison dernière, Jorge Sampaoli a déjà imprimé sa marque sur un collectif qui impressionne par son envie et sa capacité à enflammer les rencontres depuis l'été. Tout n'est pas parfait, évidemment, mais ce Marseille version 2021/2022 séduit, et sa fougue sera sans conteste son meilleur atout ce soir. Portés par un public brûlant, les Phocéens ne feront aucun complexe : le PSG est prévenu, il devra afficher son meilleur visage pour espérer résister à la furia olympienne ce soir.
0'
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 11e journée de Ligue 1 opposant Marseille au Paris Saint-Germain. Le "Clasico" est de retour, serti de promesses comme rarement ces dernières années. Entre cet OM version Sampaoli au caractère volcanique et un PSG alignant parmi les meilleurs solistes du monde, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce choc l'un des grands moments de la saison. Retenez bien votre souffle, le coup d'envoi sera donné à 20h45 sur la pelouse du Vélodrome.
Commentaires
C'est terminé au Vélodrome ! Au terme d'un combat engagé, ce 101e "Clasico" se conclut sur un score de parité nul et vierge (0-0). Les deux équipes ont affiché leur envie d'aller de l'avant et se sont procuré des occasions, mais n'ont pu convertir ces situations. Le PSG, réduit à dix après l'exclusion d'Hakimi, se satisfera sans doute de ce point pris dans un contexte hostile, et reste un très solide leader du championnat. De son côté, l'OM engrange un nouveau résultat positif. Les Marseillais auraient certainement pu espérer mieux, mais leur prestation d'ensemble vient confirmer qu'ils sont sur la bonne voie.
De la Fuente allume une mèche sur la gauche, enchaîne les passements de jambes, entre dans la surface, centre en retrait... mais ne trouve que Gueye qui peut dégager au loin !
Guendouzi prend sa chance à l'entrée de la surface. Le tir est cadré mais manque singulièrement de puissance pour inquiéter Navas.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Les Phocéens poursuivent leurs efforts mais butent sur un bloc parisien solidaire et hermétique.
Payet, déjà auteur de deux buts sur coup franc direct cette saison, prend évidemment sa chance. Cette fois, c'est le mur qui repousse sa tentative !
Marquinhos conteste la faute et est averti.
Danilo hérite d'un carton jaune pour sa faute.
Payet est déséquilibré par Danilo à 25 mètres, plein axe. Excellent coup franc en faveur de l'OM !
Messi, à la baguette, opte pour la solution Mbappé dans la profondeur. Le champion du monde a allumé le turbo mais il est repris in extremis par Saliba, auteur d'un retour salvateur salué à sa juste valeur par le public !
Neymar est remplacé par Wijnaldum pour les dernières minutes.
Nouveau très bon travail d'approche mis en place par l'OM. Guendouzi finit par chercher Gerson d'un centre tendu mais la précision n'est pas au rendez-vous.
Le suspense demeure entier dans ce "Clasico". Il reste désormais moins de dix minutes à jouer, alors que c'est le PSG qui repart à l'attaque.
Dans le même temps, Gerson entre dans la bataille à la place d'Ünder.
Jorge Sampaoli injecte du sang frais, en lançant Dieng à la place de Milik.
L'OM est dans un temps fort et travaille aux abords de la surface parisienne. Au terme d'un bon travail d'approche, Lirola centre depuis la droite. Aux six mètres, De la Fuente est complètement seul mais se déchire sur sa reprise ! Incroyable occasion !
De la Fuente provoque sur la gauche et centre au second poteau. A la retombée, Ünder reprend de demi-volée mais Mendes, sur la trajectoire, dévie un ballon qui passe finalement à côté. Le corner à suivre ne donne rien.
Nous entrons dans le dernier quart d'heure du match, un moment que les Parisiens aiment bien. Ils ont, en effet, inscrit 6 buts dans cette période depuis le début de saison, plus que toute autre équipe de l'élite.
Alors que Messi orchestre une offensive en solo, il est surpris par l'arrivée d'un supporter sur la pelouse ! L'Argentin doit s'arrêter et le service de sécurité intervient.
Dans le même temps, Gueye remplace Kamara.
Jorge Sampaoli veut aller chercher la victoire et lance De la Fuente à la place de Rongier.
Les Parisiens relèvent la tête et remontent d'un cran. Messi travaille entre les lignes et finit par ouvrir à droite pour Kehrer dont le centre tendu manque de peu de trouver la tête de Mbappé !
Le PSG réagit timidement. Mbappé parvient à combiner avec Mendes dans la surface et cherche à enchaîner avec un tir sur un pas. Il est contré par l'arrière-garde olympienne.
Payet est de plus en plus présent. Il sonne la charge plein axe cette fois et cherche Ünder dans l'espace. Navas avait parfaitement anticipé et s'interpose avec autorité.
Quelle occasion pour l'OM ! Payet, depuis la gauche, délivre une merveille de centre brossé vers le point de penalty. Rongier arrive lancé, de loin, pour couper. Navas reste scotché sur ses appuis mais le ballon file juste à côté !
Le public du Vélodrome joue son rôle de 12e homme et entame un "Aux armes" vibrant ! Les Marseillais vont devoir toutefois trouver un soupçon supplémentaire de folie pour déstabiliser un bloc parisien qui devrait minimiser les prises de risque en infériorité numérique.
Di Maria est sacrifié sur l'autel de la nécessaire réorganisation tactique. L'Argentin est remplacé par Kehrer.
Le Vélodrome retient son souffle alors que le maître artificier Payet s'élance pour frapper le coup franc. Le capitaine olympien décoche un tir puissant... mais le ballon passe assez nettement au-dessus de la cible !
Après consultation du ralenti, M. Bastien revient sur sa décision. Il siffle une faute à l'entrée de la surface et dégaine un carton rouge à l'adresse d'Hakimi !
Une opportunité de contre se dessine pour l'OM. En rampe de lancement, Payet ouvre dans la profondeur pour Ünder qui allume le turbo. Hakimi revient comme une fusée et déséquilibre le Turc qui s'écroule à l'entrée de la surface ! M. Bastien ne siffle rien dans un premier temps, mais demande malgré tout l'assistance de la vidéo.
La rencontre est peu à peu en train de basculer dans une partie d'échecs. Une vraie bataille tactique prend forme sur la pelouse marseillaise, entre deux adversaires qui cherchent à conserver au maximum le ballon.
Guendouzi tente de diligenter un contre en supériorité numérique mais il est repris à l'épaule par Messi ! L'Argentin se montre particulièrement impliqué dans les tâches défensives ce soir.
L'OM reste sur 9 matches sans victoire à domicile contre le PSG en championnat, mais a récemment prouvé qu'il était capable de poser des problèmes à son rival, et même mieux ! Les Marseillais s'étaient, en effet, imposés sur la pelouse du Parc de Princes l'an dernier (0-1).
Alerté dans la surface sur la gauche, Payet s'écroule au contact avec Danilo ! M. Bastien ne bronche pas, à raison au regard du ralenti.
Les Marseillais ne veulent pas subir et mettent en place une séquence de conservation de près de deux minutes. Si elle se révèle stérile, elle démontre néanmoins les bonnes intentions phocéennes, et, surtout, la capacité de cette équipe à exister dans le jeu face à l'ogre parisien.
C'est reparti au Vélodrome ! Pas de changement à signaler durant la pause.
C'est la pause à Marseille ! Au terme d'un premier acte particulièrement animé, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Chaque équipe a vu un but lui être invalidé pour hors-jeu, et les deux adversaires ont, globalement, livré un spectacle de très bonne qualité. Le suspense reste donc entier dans ce Clasico, à l'aube d'une seconde période qui devrait être particulièrement électrique !
Coup dur pour le PSG. Verratti, touché sur un duel avec Guendouzi, ne peut poursuivre. Il cède sa place à Gueye.
L'OM mène un contre avec Payet qui renverse le jeu vers Lirola. Ce dernier centre, Payet laisse filer mais Rongier et Kamara se gênent. Les Olympiens poursuivent néanmoins leur action. Lirola centre de nouveau depuis son aile droite. Au second poteau, Ünder s'essaie à une audacieuse reprise de volée mais expédie le ballon dans le ciel phocéen.
Quatre minutes de temps additionnel, liées notamment à l'arrêt de jeu sur le premier corner parisien, viennent d'être annoncées.
La menace se précise. Messi repique depuis la droite, sollicite le une-deux avec Mbappé qui joue en pivot. A 20 mètres, le joyau argentin enroule une frappe qui manque de peu de finir sa course dans la lucarne opposée de Pau Lopez !
L'OM est en train de retrouver une vraie stabilité défensive cette saison. Le club phocéen n'a, en effet, concédé que 7 buts en 9 rencontres - dont 3 lors du match contre Lens -, soit son meilleur bilan depuis l'exercice 2013-2014 à ce stade de la compétition.
Sortie de balle modèle opérée par le PSG à une touche, côté droit. L'action débouche sur un centre vers Mbappé plein axe. Luan Peres se jette et, du bout de la chaussure, enlève le ballon pour sauver son camp !
L'OM tente de se rassurer à la faveur d'une séquence de jeu longue, mais l'organisation parisienne se révèle efficace. Les visiteurs imposent une ligne de récupération haute en ce moment.
Les Parisiens sont en train de hausser le ton. Verratti s'essaie à une louche pour toucher Neymar dans la surface. Le contrôle du Brésilien est bon et il faut une superbe intervention de Luan Peres pour l'empêcher d'enchaîner.
Hakimi se projette et, dans son style caractéristique, tente de perforer la défense adverse. Il est cependant repris in extremis par Caleta-Car, auteur d'un tacle parfait en pleine surface ! Le défenseur central phocéen est le joueur qui, à son poste, a disputé le plus de minutes sans commettre la moindre faute en Ligue 1 cette saison (225).
Kylian Mbappé aime l'atmosphère du Clasico ! Le champion du monde a, en effet, déjà fait trembler les filets contre l'OM à 6 reprises dans sa carrière. Il n'est plus qu'à une longueur du meilleur buteur de l'histoire des PSG vs OM, Zlatan Ibrahimovic (7).
Nouveau coup de chaud dans la surface phocéenne ! Lancé sur la gauche de la surface, Mbappé prend le meilleur sur Saliba avant de chercher la faille en angle fermé mais Lopez repousse. Neymar arrive lancé et prend sa chance à son tour, mais le gardien marseillais réalise un nouvel arrêt décisif avant que Luan Peres ne dégage en catastrophe ! L'OM s'en sort sans dommage.
Neymar peut finalement botter ce premier coup de pied de coin de la partie. Mbappé essaie de couper au premier poteau, sans réussite toutefois.
Des projectiles sont lancés à l'encontre de Neymar, qui veut frapper le corner, depuis les tribunes. Le jeu est momentanément interrompu.
Trouvé sur son aile gauche, Di Maria prend l'information et opte pour un petit centre dosé. Saliba repousse de la tête, le ballon prend de la hauteur et, au milieu de quatre Marseillais, c'est Messi qui surgit pour placer sa tête ! Pau Lopez, d'une claquette, dévie légèrement la sphère qui s'en va lécher le haut de sa transversale !
Le rythme continue d'être intense dans ce "Clasico" qui tient pour le moment toutes ses promesses. Les deux équipes se rendent coup pour coup !
Avec respectivement 15 et 14 secondes, le PSG et l'OM sont les deux formations qui enregistrent les moyennes de séquences de jeu les plus longues dans l'élite cette saison.
Le public est refroidi lorsque M. Bastien décide, finalement, de ne pas valider le but de Milik ! Lirola était manifestement, de très peu, hors-jeu au début de l'action.
Un pressing efficace débouche sur une perte de balle de Mendes dans sa moitié de terrain. Kamara ouvre dans la foulée pour Lirola côté droit, qui centre à ras de terre. A la réception, Milik contrôle et enchaîne avec une frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Navas ! Le Vélodrome explose mais une position de hors-jeu est soupçonnée !
Messi et Mbappé sont véritablement en train de trouver des automatismes ! Les deux joueurs combinent une nouvelle fois intelligemment et l'action aboutit à une frappe de Mbappé, non cadrée. Aucun regret toutefois puisqu'une position de hors-jeu avait été signalée sur l'action.
Rongier est l'auteur d'un excès d'engagement sur Mendes. Le milieu marseillais hérite du premier avertissement de la partie.
L'OM tente immédiatement de réagir. Sollicité à gauche dans la surface, Ünder frappe fort en angle fermé, mais ne trouve que le petit filet de Navas sur sa route.
Après consultation de la vidéo, M. Bastien invalide le but pour une position de hors-jeu de Neymar. Le Vélodrome explose comme si son équipe avait trouvé l'ouverture !
Le PSG ouvre le score ! Mendes vient presser haut et récupère un ballon dans le camp marseillais. Di Maria vient au relais et lance en première intention Neymar sur la gauche de la surface. Le Brésilien centre fort à ras de terre vers Mbappé. Luan Peres se jette aux six mètres pour couper mais trompe malencontreusement son gardien ! Une validation de la vidéo est toutefois demandée.
Di Maria évolue sur le côté gauche, place assez inhabituelle pour lui, depuis le coup d'envoi. Neymar occupe quant à lui une position axiale alors que Messi travaille davantage depuis l'aile droite, tout en n'hésitant pas, évidemment, à s'insérer dans le cœur du jeu.
Paris s'est montré particulièrement efficace au Vélodrome dans son histoire récente, inscrivant au minimum 2 buts lors des 8 derniers duels en Ligue 1 (20 buts au total).
La connexion Mbappé-Messi se met en marche. Le champion du monde sollicite le une-deux avec la "Pulga" dans la surface. Dos au jeu, il essaie ensuite de s'emmener le ballon d'un contrôle orienté à pleine vitesse mais Lopez, sorti à sa rencontre, intervient dans ses pieds.
Le PSG parvient enfin à se montrer offensivement ! Neymar, d'une passe millimétrée, casse les lignes et met Di Maria sur orbite à gauche. L'Argentin enchaîne avec un centre au second poteau. Lopez ne peut intervenir mais Mbappé, dans son dos, est un peu court pour couper de la tête.
Ils s'y attendaient sans doute, mais les Parisiens essuient un petit orage en ce début de rencontre. Face à un OM poussé par un public en transe, les joueurs de la capitale essaient de ne pas paniquer et resserrent les rangs défensivement.
L'OM est conquérant ! Bien décalé à droite, Lirola délivre un bon centre en première intention. Cette fois, Marquinhos passe devant Milik dans les airs mais Kamara est le premier sur le deuxième ballon. Il prend sa chance sans contrôle, en force, mais n'attrape pas le cadre !
La dernière victoire de l'OM face au PSG au Vélodrome en championnat remonte au 27 novembre 2011. Ce soir-là, les Phocéens avaient dynamité le club de la capitale (3-0) grâce à des réalisations signées Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew.
Première opportunité de la partie en faveur de l'OM ! Payet frappe un coup franc excentré depuis la droite et fait admirer la précision de sa frappe. Il délivre un onctueux ballon vers le point de penalty où Milik a été oublié par la défense. L'attaquant polonais claque une reprise de la tête décroisée mais manque, de très peu, la cible ! Un frisson vient de parcourir les travées du Vélodrome.
Les Marseillais injectent immédiatement beaucoup d'impact dans la partie, se montrant mordants au pressing et affichant l'envie de faire vivre le ballon dès la récupération. En face, les Parisiens se sont déjà illustrés avec quelques premières combinaisons intéressantes entre les étoiles du front offensif. Le ton de la partie est donné !
C'est parti au Vélodrome ! L'arbitre de la rencontre, M. Bastien, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé avec Mbappé à la baguette. L'OM évolue dans son traditionnel maillot ciel et blanc, le PSG arborant lui sa tunique bleue.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse dans une ambiance survoltée ! Les conditions de jeu seront optimales ce soir à Marseille, avec une température douce pour la saison et un terrain en excellent état. Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi de ce 101e Clasico !
Le PSG a, depuis le début du siècle, remporté 21 des 40 duels disputés face à l'OM en Ligue 1 (pour 8 nuls et 11 défaites). C'est le seul club à afficher un taux de succès supérieur à 50% contre Marseille sur la période.
Du côté parisien, Mauricio Pochettino a sorti l'artillerie lourde avec ses quatre fantastiques qui débuteront les débats. Mbappé sera aligné en pointe, soutenu par Messi, alors que Neymar et Di Maria occuperont des positions plus excentrées. Au milieu, Danilo a été préféré à Gueye pour épauler Verratti. Navas gardera les cages aux dépens de Donnarumma. Le onze du PSG : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Danilo, Verratti - Di Maria, Messi, Neymar - Mbappé.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de l'OM, Gerson était attendu, mais c'est finalement Lirola qui débutera à droite, dans un système à trois défenseurs. Ünder fait son retour après avoir purgé sa suspension et apportera du punch au front offensif phocéen, au sein duquel le maître à jouer Payet et le finisseur Milik seront attendus au tournant. Le onze de Marseille : Pau Lopez - Saliba, Caleta-Car, Peres - Rongier, Kamara - Lirola, Payet, Ünder - Milik.
Les Parisiens ont toutefois l'expérience, et évidemment le talent, pour faire face à ce défi. L'équipe de la capitale n'échappe pas aux critiques depuis la reprise, notamment en raison d'un jeu collectif parfois bancal et décevant, mais les résultats sont pour l'instant positifs. Le PSG est en effet un solide leader en Ligue 1 et trace sa route en Ligue des champions, après avoir battu l'ogre Manchester City puis renversé Leipzig cette semaine. Les étoiles parisiennes font donc le déplacement avec une seule ambition en tête, décrocher les trois points, et si possible y adjoindre la manière afin de réaffirmer l'impitoyable domination bâtie ces dernières années face à son vieux rival.
L'OM veut retrouver les sommets, et se donne clairement les moyens de ses ambitions. Arrivé en cours de saison dernière, Jorge Sampaoli a déjà imprimé sa marque sur un collectif qui impressionne par son envie et sa capacité à enflammer les rencontres depuis l'été. Tout n'est pas parfait, évidemment, mais ce Marseille version 2021/2022 séduit, et sa fougue sera sans conteste son meilleur atout ce soir. Portés par un public brûlant, les Phocéens ne feront aucun complexe : le PSG est prévenu, il devra afficher son meilleur visage pour espérer résister à la furia olympienne ce soir.
Bonsoir ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 11e journée de Ligue 1 opposant Marseille au Paris Saint-Germain. Le "Clasico" est de retour, serti de promesses comme rarement ces dernières années. Entre cet OM version Sampaoli au caractère volcanique et un PSG alignant parmi les meilleurs solistes du monde, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce choc l'un des grands moments de la saison. Retenez bien votre souffle, le coup d'envoi sera donné à 20h45 sur la pelouse du Vélodrome.