Pour Marseille, il faudra poursuivre cette excellente série de résultats sur la pelouse de Rennes mercredi prochain pour la 15e journée. A noter que l'OM compte toujours deux matchs de retard cette saison.
Ter
Monaco aura l'occasion de relever la tête dès mercredi prochain en accueillant le RC Lens à Louis-II.
Ter
Thauvin s'est offert un cinquième but et une sixième passe décisive cette saison pour donner à son équipe trois nouveaux points. L'international français est en pleine confiance en ce moment.
Ter
L'attaque Monégasque d'habitude très dynamique a été bien timide durant cette rencontre. Ben Yedder et consorts n'ont pas assez pesé sur la défense adverse pour la faire craquer. Le penalty obtenu en fin de rencontre a bien relancé le suspense mais jamais les hommes de Kovac n'ont été en mesure de revenir au score. Autre point noir, la défense qui en première période a été trop hasardeuse permettant aux Phocéens de faire le break.
Ter
Marseille a fait preuve d'un réalisme froid pour remporter un sixième match de rang en Ligue 1. Deux tirs cadrés en début de rencontre ont suffi pour faire le break et ainsi reprendre la seconde place du championnat à Lille.
Ter
Victoire de l'Olympique de Marseille !
90+5'
Millot coupe la trajectoire de ce centre avec une tête smashée mais ça passe à côté de la cage. Le chrono tourne et Monaco est toujours mené 2/1...
90+4'
Carton jaune pour Germain
Germain prend un carton jaune sur un tacle non maîtrisé.
90+3'
Encore et toujours des ballons longs que Mandanda capte tranquillement. Le jeu offensif de Monaco n'aura pas été efficace ce soir.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce match.
90+1'
Millot prend sa chance du pied gauche mais la balle est ralentie par Sakai qui permet à Mandanda de capter le cuir.
89'
Luis Henrique fait du bien à son équipe en remontant le ballon haut sur la pelouse permettant à sa défense de souffler un peu avant la prochaine vague Monégasque.
87'
Changement très défensif pour Marseille avec la sortie de Benedetto et la rentrée de Balerdi Rossa. Thauvin sort aussi remplacé par Luis Henrique.
86'
Monaco s'entête à balancer de longs ballons vers l'avant mais depuis le début de la partie, ce système de jeu ne fonctionne pas. Mandanda capte tranquillement cette balle et gagne quelques secondes de répit.
83'
Marseille ne va plus avoir le droit à l'erreur. Cette réduction du score tombe à point nommé pour l'ASM qui a déjà remis le pied sur le ballon et se projette vers l'avant.
79'
But pour Monaco
2-1
Ben Yedder transforme ce penalty ! Mandanda était parti du bon côté mais la balle est trop puissante ! Le match est totalement relancé à présent.
77'
Carton jaune pour Thauvin
Penalty pour Monaco ! Thauvin met le pied dans le visage de Ben Yedder dans ce duel où l'attaquant a mis la tête alors que Thauvin avait levé le pied. Le geste est maladroit et offre aux visiteurs l'occasion de revenir au score.
76'
Tchouaméni laisse sa place à Millot.
76'
Carton jaune pour Kamara
Kamara est à son tour averti pour une faute au milieu de terrain.
71'
Monaco ne trouve toujours pas la clé pour faire sauter le verrou Marseillais. Les minutes passent et le score est toujours de 2/0 pour l'OM qui gère son match tranquillement.
69'
Caio Henrique laisse sa place à Ballo-Touré pour la fin de ce match.
67'
Carton jaune pour Disasi
Disasi est à son tour sanctionné d'un carton jaune.
67'
Thauvin est encore une fois alerté au second poteau mais son crochet lui ferme la fenêtre de tir. C'est au final un corner pour l'OM.
65'
Cuisance quitte la pelouse au bénéfice de Germain.
64'
Disasi était monté sur ce coup franc et c'est lui qui reprend de la tête cette balle mais ça passe au dessus de la cage de Mandanda.
60'
Pellegri prend sa chance à 10 mètres du but alors que Ben Yedder était seul au second poteau ! Le joueur entré en jeu il y a quelques petites minutes n'a clairement pas fait le bon choix sur ce coup.
59'
Occasion pour Marseille
Thauvin ne cadre pas ce plat du pied qui passe juste au dessus de la barre de Mannone. Sur ce contre express, le Français avait été décalé par Benedetto sur la droite de la surface suite à une nouvelle perte de balle au milieu de terrain de l'ASM.
58'
Volland et Gelson Martins laissent leurs places à Pellegri et Jovetic.
57'
Marseille a clairement décidé de laisser le ballon à son adversaire du jour. Ces deux buts d'avance semblent leur convenir. Le troisième but de cette rencontre sera décisif.
53'
Il n'y aura pas de penalty car oui il y avait bien main de Nagatamo mais avant, Volland avait été fautif sur Sakai. Le jeu peut reprendre.
52'
La VAR est vérifiée sur ce contact de la main de Nagatamo dans la surface !
51'
Volland reprend de la tête un centre mais Nagatomo contre le ballon du bras à bout portant. L'arbitre ne bronche pas et le jeu se poursuit.
48'
Monaco a repris le contrôle du ballon face à une équipe Phocéenne qui attend un peu plus.
46'
Ben Yedder est alerté dans la surface de réparation mais il perd son duel avec Caleta-Car ! Mandanda en profite pour cueillir le ballon.
46'
Badiashile a laissé sa place à Maripán côté Monégasques.
46'
C'est reparti pour la seconde période !
Mt
100 % d'efficacité pour l'OM qui mène 2/0 grâce aux deux buts inscrits sur ses deux seules frappes de la première période. En face Monaco aurait pu ouvrir le score sur la première action du match mais Ben Yedder a manqué le cadre. Les joueurs de la Principauté ont mieux terminé le premier acte mais on sent beaucoup de sérénité dans la défense marseillaise.
Mt
C'est la pause sur ce score de 2/0 !
45+2'
Mandanda capte un ballon de manière sereine sur un énième centre inefficace de la part de l'ASM.
43'
Carton jaune pour Fofana
Fofana prend un carton jaune suite à cette faute "utile" sur Kamara qui avait remonté le ballon sur 20 mètres dans l'axe du terrain après une contre-attaque.
39'
Cuisance récupère une nouvelle perte de balle de Caio Henrique et s’infiltre dans la surface de réparation. L'intervention de Badiashile est risquée mais il s'en sort finalement bien mais c'était un nouveau coup de chaud pour les défenseurs de la Principauté.
37'
Tchouaméni tente sa chance à l'entrée de la surface de réparation mais ce tir plat du pied droit finit directement dans les gants de Mandanda qui n'a pas eu à s'employer sur ce coup. Pour autant, il y a du mieux dans le jeu des hommes de Kovac.
36'
L'ASM a mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes mais c'est encore trop brouillon pour trouver le décalage. Ben Yedder et Volland sont particulièrement discrets depuis le début du match.
33'
Occasion pour Monaco
Badiashile envoie un coup de pétard plein axe sur un bon coup franc aux 25 mètres ! Mandanda détourne superbement en corner. Quel arrêt du gardien international français main opposée.
29'
Volland est signalé hors jeu
Volland reprend superbement une balle en profondeur avec son pied gauche ! Sans contrôle, il enclenche avec une demi-volée que Mandanda repousse de manière acrobatique. Pour autant, le drapeau de l'arbitre de touche s'était levé sur ce coup.
26'
Badiashile perd une balle dans une zone dangereuse mais elle est mal exploitée ensuite par des Marseillais qui continuent à harceler le porteur de balle monégasque. Ce style de jeu leur a déjà apporté le second but du match.
24'
Sanson est donc remplacé par Gueye.
23'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sanson est au sol après avoir ressenti une gêne au niveau du mollet. Il va devoir céder sa place...
20'
Sanson a bien failli tromper tout le monde sur ce centre non dévié. La balle a fusé pour venir flirter avec le second poteau de Mannone...
17'
Ben Yedder est signalé hors jeu
Ben Yedder est signalé hors-jeu sur cette balle en profondeur. La défense marseillaise joue haut et met les attaquants adverses dans une position très basse. Pas facile d'aller alerter Mandanda dans ces conditions.
15'
Sur ce but, la perte de balle de Caio Henrique a été fatale à son équipe. En quelques secondes, le ballon s'est retrouvé au second poteau où l'Argentin a conclu cette opportunité en or.
13'
But pour Marseille
2-0
Benedetto pour le break ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette fois-ci, c'est Thauvin qui dépose un centre parfait sur Benedetto qui conclut du pied droit, seul au second poteau.
10'
Monaco tente des passes verticales mais il manque pour le moment de la précision dans les transmissions pour mettre en danger la défense Olympienne.
8'
Marseille continue sa marche en avant. Les 11 Monégasques sont dans leur moitié de terrain regroupés en un bloc compact.
7'
C'est donc le 5e but en Ligue 1 de Thauvin qui en est aussi à 5 passes décisives.
5'
But pour Marseille
1-0
Thauvin ouvre le score ! Ce ballon de Benedetto est déposé sur la tête de Thauvin qui crucifie Mannone à bout portant. L'OM ne manque pas cette première occasion et prend l'avantage !
3'
L'ASM s'est remise de cette occasion gâchée et presse haut sur la pelouse ce qui empêche les Marseillais de jouer proche de la surface de réparation de Mannone.
1'
Occasion pour Monaco
Mais comment Ben Yedder fait-il pour ne pas marquer ? Sur ce un centre parfait de Aguilar, le buteur de l'ASM hérite du ballon à trois mètres du but mais son plat du pied passe au dessus de la cage de Mandanda ! Quel loupé...
1'
C'est parti pour cette rencontre ! Le coup d'envoi est donné par l'OM !
0'
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent à présent.
0'
Pour Monaco, on devrait voir un 4-4-2 susceptible d'évoluer en fonction des phases de jeu : Mannone, Aguilar, Disasi, Badiashile, Caio Henrique, Gelson Martins, Fofana, Tchouaméni, Diop, Ben Yedder, Volland.
0'
L'OM devrait jouer dans un système qui ressemble à un 4-4-2 losange aujourd'hui : Mandanda, Nagatomo, Caleta-Car, Alvaro, Sakai, Kamara, Rongier, Cuisance, Sanson, Thauvin, Benedetto.
0'
Ces derniers temps, le Stade Vélodrome n'est pas vraiment une terre hostile pour Monaco qui n'a perdu qu'à 2 reprises sur ses 11 dernières venues dans les Bouches-du-Rhône. Sur l'ensemble des 48 rencontres entre ces deux clubs jouées ici à Marseille, le bilan est tout de même favorable aux locaux avec 21 succès pour 16 nuls et 11 défaites.
0'
L'OM devra faire sans Dimitri Payet pour ce match, suspendu après avoir atteint le quota de cartons jaunes autorisés. Il faudra aussi faire sans Radonjic et Amavi victimes de petits pépins physiques. Néanmoins, la profondeur de banc marseillais devrait permettre à Villas-Boas d'aligner une équipe compétitive face à Monaco.
0'
Pour ce déplacement, les rouges et blancs devront se passer de Fabregas touché à un mollet. Golovin, Lecomte et Sidibé sont eux aussi absents du groupe.
0'
Les Monégasques surfent eux aussi sur une belle dynamique. La défaite la semaine dernière 2/1 face à Lille ne doit pas faire oublier les excellents résultats des hommes de Niko Kovac qui ont aujourd'hui l'occasion de monter sur le podium et ainsi affirmer leurs ambitions.
0'
Invaincu depuis la troisième journée, l'Olympique de Marseille vient de conclure ses cinq derniers matchs en Ligue 1 sur une victoire. Cette forme olympienne contraste fortement avec les résultats plus que décevants acquis en Ligue des Champions. Cette coupe européenne n'est à présent qu'un souvenir douloureux auquel les Marseillais ne doivent plus penser pour continuer sur leur très bon début de saison en championnat.
0'
C'est un véritable choc de haut de tableau auquel nous allons assister entre l'OM et l'ASM aujourd'hui à l'Orange Vélodrome. Le 4e du championnat reçoit le 5e pour une place sur le podium. Tout est donc réuni pour que ce match nous offre un spectacle de qualité.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue 1 entre Marseille et Monaco.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis !
Pour Marseille, il faudra poursuivre cette excellente série de résultats sur la pelouse de Rennes mercredi prochain pour la 15e journée. A noter que l'OM compte toujours deux matchs de retard cette saison.
Monaco aura l'occasion de relever la tête dès mercredi prochain en accueillant le RC Lens à Louis-II.
Thauvin s'est offert un cinquième but et une sixième passe décisive cette saison pour donner à son équipe trois nouveaux points. L'international français est en pleine confiance en ce moment.
L'attaque Monégasque d'habitude très dynamique a été bien timide durant cette rencontre. Ben Yedder et consorts n'ont pas assez pesé sur la défense adverse pour la faire craquer. Le penalty obtenu en fin de rencontre a bien relancé le suspense mais jamais les hommes de Kovac n'ont été en mesure de revenir au score. Autre point noir, la défense qui en première période a été trop hasardeuse permettant aux Phocéens de faire le break.
Marseille a fait preuve d'un réalisme froid pour remporter un sixième match de rang en Ligue 1. Deux tirs cadrés en début de rencontre ont suffi pour faire le break et ainsi reprendre la seconde place du championnat à Lille.
Victoire de l'Olympique de Marseille !
Millot coupe la trajectoire de ce centre avec une tête smashée mais ça passe à côté de la cage. Le chrono tourne et Monaco est toujours mené 2/1...
Germain prend un carton jaune sur un tacle non maîtrisé.
Encore et toujours des ballons longs que Mandanda capte tranquillement. Le jeu offensif de Monaco n'aura pas été efficace ce soir.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce match.
Millot prend sa chance du pied gauche mais la balle est ralentie par Sakai qui permet à Mandanda de capter le cuir.
Luis Henrique fait du bien à son équipe en remontant le ballon haut sur la pelouse permettant à sa défense de souffler un peu avant la prochaine vague Monégasque.
Changement très défensif pour Marseille avec la sortie de Benedetto et la rentrée de Balerdi Rossa. Thauvin sort aussi remplacé par Luis Henrique.
Monaco s'entête à balancer de longs ballons vers l'avant mais depuis le début de la partie, ce système de jeu ne fonctionne pas. Mandanda capte tranquillement cette balle et gagne quelques secondes de répit.
Marseille ne va plus avoir le droit à l'erreur. Cette réduction du score tombe à point nommé pour l'ASM qui a déjà remis le pied sur le ballon et se projette vers l'avant.
Ben Yedder transforme ce penalty ! Mandanda était parti du bon côté mais la balle est trop puissante ! Le match est totalement relancé à présent.
Penalty pour Monaco ! Thauvin met le pied dans le visage de Ben Yedder dans ce duel où l'attaquant a mis la tête alors que Thauvin avait levé le pied. Le geste est maladroit et offre aux visiteurs l'occasion de revenir au score.
Tchouaméni laisse sa place à Millot.
Kamara est à son tour averti pour une faute au milieu de terrain.
Monaco ne trouve toujours pas la clé pour faire sauter le verrou Marseillais. Les minutes passent et le score est toujours de 2/0 pour l'OM qui gère son match tranquillement.
Caio Henrique laisse sa place à Ballo-Touré pour la fin de ce match.
Disasi est à son tour sanctionné d'un carton jaune.
Thauvin est encore une fois alerté au second poteau mais son crochet lui ferme la fenêtre de tir. C'est au final un corner pour l'OM.
Cuisance quitte la pelouse au bénéfice de Germain.
Disasi était monté sur ce coup franc et c'est lui qui reprend de la tête cette balle mais ça passe au dessus de la cage de Mandanda.
Pellegri prend sa chance à 10 mètres du but alors que Ben Yedder était seul au second poteau ! Le joueur entré en jeu il y a quelques petites minutes n'a clairement pas fait le bon choix sur ce coup.
Thauvin ne cadre pas ce plat du pied qui passe juste au dessus de la barre de Mannone. Sur ce contre express, le Français avait été décalé par Benedetto sur la droite de la surface suite à une nouvelle perte de balle au milieu de terrain de l'ASM.
Volland et Gelson Martins laissent leurs places à Pellegri et Jovetic.
Marseille a clairement décidé de laisser le ballon à son adversaire du jour. Ces deux buts d'avance semblent leur convenir. Le troisième but de cette rencontre sera décisif.
Il n'y aura pas de penalty car oui il y avait bien main de Nagatamo mais avant, Volland avait été fautif sur Sakai. Le jeu peut reprendre.
La VAR est vérifiée sur ce contact de la main de Nagatamo dans la surface !
Volland reprend de la tête un centre mais Nagatomo contre le ballon du bras à bout portant. L'arbitre ne bronche pas et le jeu se poursuit.
Monaco a repris le contrôle du ballon face à une équipe Phocéenne qui attend un peu plus.
Ben Yedder est alerté dans la surface de réparation mais il perd son duel avec Caleta-Car ! Mandanda en profite pour cueillir le ballon.
Badiashile a laissé sa place à Maripán côté Monégasques.
C'est reparti pour la seconde période !
100 % d'efficacité pour l'OM qui mène 2/0 grâce aux deux buts inscrits sur ses deux seules frappes de la première période. En face Monaco aurait pu ouvrir le score sur la première action du match mais Ben Yedder a manqué le cadre. Les joueurs de la Principauté ont mieux terminé le premier acte mais on sent beaucoup de sérénité dans la défense marseillaise.
C'est la pause sur ce score de 2/0 !
Mandanda capte un ballon de manière sereine sur un énième centre inefficace de la part de l'ASM.
Fofana prend un carton jaune suite à cette faute "utile" sur Kamara qui avait remonté le ballon sur 20 mètres dans l'axe du terrain après une contre-attaque.
Cuisance récupère une nouvelle perte de balle de Caio Henrique et s’infiltre dans la surface de réparation. L'intervention de Badiashile est risquée mais il s'en sort finalement bien mais c'était un nouveau coup de chaud pour les défenseurs de la Principauté.
Tchouaméni tente sa chance à l'entrée de la surface de réparation mais ce tir plat du pied droit finit directement dans les gants de Mandanda qui n'a pas eu à s'employer sur ce coup. Pour autant, il y a du mieux dans le jeu des hommes de Kovac.
L'ASM a mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes mais c'est encore trop brouillon pour trouver le décalage. Ben Yedder et Volland sont particulièrement discrets depuis le début du match.
Badiashile envoie un coup de pétard plein axe sur un bon coup franc aux 25 mètres ! Mandanda détourne superbement en corner. Quel arrêt du gardien international français main opposée.
Volland reprend superbement une balle en profondeur avec son pied gauche ! Sans contrôle, il enclenche avec une demi-volée que Mandanda repousse de manière acrobatique. Pour autant, le drapeau de l'arbitre de touche s'était levé sur ce coup.
Badiashile perd une balle dans une zone dangereuse mais elle est mal exploitée ensuite par des Marseillais qui continuent à harceler le porteur de balle monégasque. Ce style de jeu leur a déjà apporté le second but du match.
Sanson est donc remplacé par Gueye.
Sanson est au sol après avoir ressenti une gêne au niveau du mollet. Il va devoir céder sa place...
Sanson a bien failli tromper tout le monde sur ce centre non dévié. La balle a fusé pour venir flirter avec le second poteau de Mannone...
Ben Yedder est signalé hors-jeu sur cette balle en profondeur. La défense marseillaise joue haut et met les attaquants adverses dans une position très basse. Pas facile d'aller alerter Mandanda dans ces conditions.
Sur ce but, la perte de balle de Caio Henrique a été fatale à son équipe. En quelques secondes, le ballon s'est retrouvé au second poteau où l'Argentin a conclu cette opportunité en or.
Benedetto pour le break ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette fois-ci, c'est Thauvin qui dépose un centre parfait sur Benedetto qui conclut du pied droit, seul au second poteau.
Monaco tente des passes verticales mais il manque pour le moment de la précision dans les transmissions pour mettre en danger la défense Olympienne.
Marseille continue sa marche en avant. Les 11 Monégasques sont dans leur moitié de terrain regroupés en un bloc compact.
C'est donc le 5e but en Ligue 1 de Thauvin qui en est aussi à 5 passes décisives.
Thauvin ouvre le score ! Ce ballon de Benedetto est déposé sur la tête de Thauvin qui crucifie Mannone à bout portant. L'OM ne manque pas cette première occasion et prend l'avantage !
L'ASM s'est remise de cette occasion gâchée et presse haut sur la pelouse ce qui empêche les Marseillais de jouer proche de la surface de réparation de Mannone.
Mais comment Ben Yedder fait-il pour ne pas marquer ? Sur ce un centre parfait de Aguilar, le buteur de l'ASM hérite du ballon à trois mètres du but mais son plat du pied passe au dessus de la cage de Mandanda ! Quel loupé...
C'est parti pour cette rencontre ! Le coup d'envoi est donné par l'OM !
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent à présent.
Pour Monaco, on devrait voir un 4-4-2 susceptible d'évoluer en fonction des phases de jeu : Mannone, Aguilar, Disasi, Badiashile, Caio Henrique, Gelson Martins, Fofana, Tchouaméni, Diop, Ben Yedder, Volland.
L'OM devrait jouer dans un système qui ressemble à un 4-4-2 losange aujourd'hui : Mandanda, Nagatomo, Caleta-Car, Alvaro, Sakai, Kamara, Rongier, Cuisance, Sanson, Thauvin, Benedetto.
Ces derniers temps, le Stade Vélodrome n'est pas vraiment une terre hostile pour Monaco qui n'a perdu qu'à 2 reprises sur ses 11 dernières venues dans les Bouches-du-Rhône. Sur l'ensemble des 48 rencontres entre ces deux clubs jouées ici à Marseille, le bilan est tout de même favorable aux locaux avec 21 succès pour 16 nuls et 11 défaites.
L'OM devra faire sans Dimitri Payet pour ce match, suspendu après avoir atteint le quota de cartons jaunes autorisés. Il faudra aussi faire sans Radonjic et Amavi victimes de petits pépins physiques. Néanmoins, la profondeur de banc marseillais devrait permettre à Villas-Boas d'aligner une équipe compétitive face à Monaco.
Pour ce déplacement, les rouges et blancs devront se passer de Fabregas touché à un mollet. Golovin, Lecomte et Sidibé sont eux aussi absents du groupe.
Les Monégasques surfent eux aussi sur une belle dynamique. La défaite la semaine dernière 2/1 face à Lille ne doit pas faire oublier les excellents résultats des hommes de Niko Kovac qui ont aujourd'hui l'occasion de monter sur le podium et ainsi affirmer leurs ambitions.
Invaincu depuis la troisième journée, l'Olympique de Marseille vient de conclure ses cinq derniers matchs en Ligue 1 sur une victoire. Cette forme olympienne contraste fortement avec les résultats plus que décevants acquis en Ligue des Champions. Cette coupe européenne n'est à présent qu'un souvenir douloureux auquel les Marseillais ne doivent plus penser pour continuer sur leur très bon début de saison en championnat.
C'est un véritable choc de haut de tableau auquel nous allons assister entre l'OM et l'ASM aujourd'hui à l'Orange Vélodrome. Le 4e du championnat reçoit le 5e pour une place sur le podium. Tout est donc réuni pour que ce match nous offre un spectacle de qualité.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue 1 entre Marseille et Monaco.