C'est fini avec la victoire de Chelsea dans cette F.A. Cup 2017-2018 ! Dans un match peu flamboyant offensivement, Chelsea a eu le mérite d'ouvrir le score sur un exploit individuel d'Eden Hazard. Manchester a ensuite outrageusement dominé sans pour autant enflammer le jeu et faire trembler Thibaut Courtois. C'est la 8e Cup pour les Blues et un dernier (?) trophée pour Antonio Conte avec Chelsea. Pour Manchester, pas de retour sur Arsenal, le recordman de trophées dans la compétition avec 13. Surprise, Antonio Rüdiger a été élu homme du match.
90+5'
Le duo Willian - Morata obtient un corner en contre-attaque.
90+4'
Moses concède un corner, les derniers espoirs des Red Devils sont peut-être là. Martial ne trouve que les gants de Courtois.
93'
Carton jaune pour Courtois
Thibaut Courtois est averti pour avoir gagné du temps.
90+3'
Centre lointain de Valencia pour Matic à la lutte avec la défense de Chelsea. La tête du Mancunien s'envole en tribune.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps supplémentaire dans cette finale.
90'
Conte continue de casser le rythme mancunien en faisant entrer Willian à la place du seul buteur du match, Eden Hazard.
89'
Alvaro Morata entre dans cette finale pour les dernières minutes (?) à la place d'Olivier Giroud, sevré de ballon.
87'
Pour Man U, Juan Mata remplace Phil Jones. 3 changements à 0 pour Manchester.
85'
Cette fois c'est Alexis Sánchez qui tente un tir aux 18 mètres mais ce n'est pas dans le cadre...
82'
Occasion pour Manchester United
Sur le corner, Anthony Martial trouve Pogba seul aux 6 mètres mais le Français manque incroyablement le cadre !
82'
Bon débordement de Martial qui provique Azpilicueta et un corner.
81'
Très belle frappe lointaine de Matic, lourde, que Thibaut Courtois parvient à repousser.
80'
Tous les ballons passent par Pogba, meilleur mancunien cet après-midi jusqu'ici.
79'
Chelsea a décidé de jouer un peu plus haut contrevenant à la domination des joueurs de Mourinho.
73'
Et Anthony Martial supplée Jesse Lingard. Du sang frais pour l'attaque des Red Devils.
73'
Pour United, Lukaku remplace Rashford en pointe.
73'
Ça va bouger côté mancunien avec deux changements d'un coup.
73'
Cette fois c'est Courtois qui brille avec un beau plongeon sur une tentative lointaine de United.
70'
Grosse occasion en contre de Chelsea terminé par un caviar de Kanté pour Marcos Alonso. Il faut un bel arrêt de De Gea pour éviter le break.
68'
Nouveau corner pour United qui a véritablement la main mise sur ce match malgré son désavantage au score.
66'
Le match s'est transformé en un attaque-défense avec des Blues parfaitement regroupés autour de la surface de réparation de Courtois.
63'
But refusé pour Manchester United
But refusé d'Alexis Sànchez après une tête de Phil Jones repoussée incroyablement par Courtois. Le Chilien avait profité de sa position de hors jeu pour terminer le travail. L'assistance vidéo montre que le trio arbitral avait pris la bonne décision.
61'
Hazard déborde côté gauche et parvient à centrer mais De Gea a bien bouché l'angle de passe.
60'
Le tir de Matic pied droit est complètement écrasé. Ce n'est pas son bon pied et ça se voit...
58'
Carton jaune pour Valencia
Valencia est averti pour une faute sur Hazard.
56'
Occasion pour Manchester United
Valencia déborde côté droit et centre en retrait mais personne n'arrive pour reprendre. Chelsea relance mal et Rashford en profite pour frapper fort et Courtois repousse.
55'
Bon jeu à trois de Manchester United aux abords de la surface de Chelsea. Il faut encore l'intervention de Kanté dans la surface pour dégager le danger. Chelsea de son côté ne se montre plus jamais menaçant et la paire Giroud - Hazard ne touche plus un ballon.
53'
Cela ne donne rien malgré un tir direct de Rashford que Courtois dégage des poings.
52'
Nouvelle faute de Moses sur Young. Coup franc excentré pour Manchester.
51'
Comme en première période, le manque de précision dans les deux camps dans les transmissions fait que les attaquants n'ont que peu de munitions.
47'
On sent Paul Pogba dans un bon jour, sa transversale de 50 mètres pour Valencia était un régal de précision.
46'
C'est reparti à Londres avec le coup d'envoi donné par Chelsea!
Mt
C'est la mi-temps à Wembley, temple du football, avec ce court avantage d'un but pour les Blues après un pénalty de Hazard. Une première période assez fermée et assez pauvre techniquement mais le but de Chelsea a réveillé Manchester qui se montre beaucoup plus maintenant. Tout sera possible en seconde période et l'entrée en jeu de Lukaku est rapidement attendue.
45+2'
Quel joli contre de Manchester mené par un Pogba tout en technique et puissance! Son une-deux avec Sanchez lui a presque donné la solution décisive avec une passe chanceuse pour Rashford. Ce dernier a été contré au moment de tirer au but.
45'
Occasion pour Manchester United
Sur un second ballon, le centre enroulé de Young trouve la tête piquée de Jones au second poteau. Le cadre de Courtois n'est pas trouvé.
44'
Cette fois c'est Moses qui fait faute sur Young dans ce duel d'anciens ailiers devenus latéraux. Ça donne un corner pour Man United.
43'
Jesse Lingard pousse dans le dos Gary Cahill sur un duel aérien dans la surface de Chelsea. C'est vu de la part de Michael Oliver et le jeune attaquant anglais est sanctionné.
42'
Chelsea subit le jeu mais le fait bien et les Red Devils ne sont pas encore très dangereux.
39'
Le dernier pénalty inscrit en finale de la Cup était l'oeuvre de Ruud van Nistelrooy en 2004 contre Millwall.
36'
Fabregas ne parvient pas à franchir le mur avec sa frappe enroulée. Le score reste de 1-0 pour les Blues.
35'
Bon coup franc pour Chelsea aux 20 mètres côté gauche après une faute de Sanchez. Fabregas va le tirer.
31'
Depuis 15 minutes la possession est clairement mancunienne, ce qui n'a pas empêché les Blues de prendre le score.
30'
Nouvelle tentative de Pogba, cette fois aux 20 mètres légèrement sur la gauche. Le tir de l'ancien turinois passe à un bon mètre cinquante du poteau de Courtois.
27'
United avait l'occasion de réagir avec un coup franc excentré joué en deux temps pour une frappe en dehors de la surface. Le ballon revient à Alexis Sánchez qui centre pour la tête de Paul Pogba, déviée en corner.
23'
But pour Chelsea
1-0
But de Hazard ! L'attaquant belge prend aisément à contre-pied David De Gea en tirant sur la gauche du portier espagnol.
21'
Carton jaune pour Jones
Phil Jones est averti pour cette faute et il aurait même pu recevoir un carton rouge.
21'
Pénalty pour Chelsea pour une faute de Jones sur Hazard ! Sur une longue ouverture de Fabregas pour Hazard, l'ancien joueur de Lille réalise un contrôle orienté parfait et prend de vitesse Jones qui tacle ensuite maladroitement dans la surface. Le coup de sifflet est logique.
20'
Comme à son habitude, Ngolo Kanté a déjà récupéré 4 ou 5 ballons.
18'
On attend encore que cette finale s'enflamme mais Manchester United a rééquilibré la possession du ballon.
14'
Bakayoko s'écroule dans la surface après avoir été heurté par Matic. Il y avait un petit quelque chose mais ne pas siffler va dans le sens du jeu.
13'
Première intervention de Courtois à la main sur un centre de Young. Le portier belge est le seul pouvant être potentiellement gêné par le soleil.
12'
Beaucoup de pertes de balle chez les deux formations dans ces dix premières minutes.
9'
Occasion pour Chelsea
Première occasion dans ce match avec une frappe d'Eden Hazard pied gauche dans un angle fermé. Le Belge avait trouvé l'ouverture après un un-contre-un remporté sur Jones. De Gea s'est parfaitement interposé du pied.
8'
Le rythme s'accélère enfin. Sur un contre-attaque menée par Pogba, il faut la faute de Kanté sur Lingard pour stopper l'action.
7'
Le premier duel aérien entre Giroud et Smalling a été remporté par le défenseur de Man United. Le Français reste au sol quelques secondes.
5'
La longue diagonale de Tiémoué Bakayoko vers Moses est trop longue et intercepté par De Gea.
4'
Nous sommes clairement dans un duel d'observation tactique dans ces premières minutes de finale.
2'
Premier coup de sifflet en faveur de Chelsea pour une faute de Ander sur Marcos Alonso. Le coup franc termine dans les gants de De Gea.
1'
C'est parti à Wembley avec le coup d'envoi donné par United ! C'est la 3e finale de Cup entre les deux formations, et c'est la belle cet après-midi puisque l'on compte une victoire partout.
0'
Tout le stade est debout pour le God Save The Queen.
0'
Les joueurs ont pénétré sur la pelouse de Wembley et le protocole peut débuter. Pas de membre de la famille royale aujourd'hui, en raison du mariage du prince Harry et de Meghan Markle, mais un tapis rouge quand même. Les joueurs sont présentés au président de la F.A..
0'
L'arbitre de cette finale est l'expérimenté Michael Oliver.
0'
José Mourinho aligne un 4-3-3 classique avec Smalling et Jones en défense centrale. Le milieu à 3 est composé par Matic - Pogba - Ander Herrera. Devant, la triplette Alexis Sánchez, Rashford et Lingard se frottera à la défense à 3 de Chelsea.
0'
Les Red Devils ont aussi leur "Lucky Charm" en la présence du Chilien Alexis Sànchez. L'ancien d'Arsenal a marqué 8 buts en 8 matches à Wembley dans sa carrière.
0'
C'est la 5e apparition d'Olivier Giroud en finale de Cup et il l'a remportée à trois reprises déjà. Le Français est le joueur le plus efficace de la compétition avec 22 implications sur des buts en 26 matches.
0'
Antonio Conte a opté pour un milieu à 5 conduisant Willian sur le banc et titularisant ainsi Bakayoko. Courtois est dans les buts et Hazard devant aux côtés de Giroud, le porte bonheur de la Cup. À la base de ce milieu à 5 on trouve bien sûr Ngolo Kante.
0'
Manchester United atteint cette saison sa 20e finale de Cup, aussi bien qu'Arsenal (le record) et vise donc un 13e succès. José Mourinho a aligné une équipe taillé pour la victoire, sa meilleure disponible.
0'
Conte ne sera plus le coach de Chelsea l'an prochain mais pourrait partir sur un titre après la désillusion de la Premier League cette année et une 5e place sans Ligue des Champions. L'an passé, les Blues avait été sacrés champions d'Angleterre.
0'
Si les Blues de Antonio Conte venaient à s'incliner cet après-midi, ils deviendraient la première équipe à perdre consécutivement deux finales de Cup depuis le Newcastle d'Alan Shearer en 1998 et 1999.
0'
Le temps est magnifique sur Londres pour cette finale entre deux habitués de la doyenne mondiale des compétitions de football. Manchester United a déjà remporté 12 fois la Cup et tentera d'égaliser le record que détient Arsenal depuis l'an dernier (13). Chelsea, déjà lauréat de 7 trophées, tentera de passer à 8 et d'effacer la défaite de l'an passé face aux Gunners.
0'
Bonjour et bienvenue ! Merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la finale de la FA Cup entre Chelsea et Manchester United à Wembley en ce jour de mariage princier en Angleterre.
Commentaires
C'est fini avec la victoire de Chelsea dans cette F.A. Cup 2017-2018 ! Dans un match peu flamboyant offensivement, Chelsea a eu le mérite d'ouvrir le score sur un exploit individuel d'Eden Hazard. Manchester a ensuite outrageusement dominé sans pour autant enflammer le jeu et faire trembler Thibaut Courtois. C'est la 8e Cup pour les Blues et un dernier (?) trophée pour Antonio Conte avec Chelsea. Pour Manchester, pas de retour sur Arsenal, le recordman de trophées dans la compétition avec 13. Surprise, Antonio Rüdiger a été élu homme du match.
Le duo Willian - Morata obtient un corner en contre-attaque.
Moses concède un corner, les derniers espoirs des Red Devils sont peut-être là. Martial ne trouve que les gants de Courtois.
Thibaut Courtois est averti pour avoir gagné du temps.
Centre lointain de Valencia pour Matic à la lutte avec la défense de Chelsea. La tête du Mancunien s'envole en tribune.
Il y aura 5 minutes de temps supplémentaire dans cette finale.
Conte continue de casser le rythme mancunien en faisant entrer Willian à la place du seul buteur du match, Eden Hazard.
Alvaro Morata entre dans cette finale pour les dernières minutes (?) à la place d'Olivier Giroud, sevré de ballon.
Pour Man U, Juan Mata remplace Phil Jones. 3 changements à 0 pour Manchester.
Cette fois c'est Alexis Sánchez qui tente un tir aux 18 mètres mais ce n'est pas dans le cadre...
Sur le corner, Anthony Martial trouve Pogba seul aux 6 mètres mais le Français manque incroyablement le cadre !
Bon débordement de Martial qui provique Azpilicueta et un corner.
Très belle frappe lointaine de Matic, lourde, que Thibaut Courtois parvient à repousser.
Tous les ballons passent par Pogba, meilleur mancunien cet après-midi jusqu'ici.
Chelsea a décidé de jouer un peu plus haut contrevenant à la domination des joueurs de Mourinho.
Et Anthony Martial supplée Jesse Lingard. Du sang frais pour l'attaque des Red Devils.
Pour United, Lukaku remplace Rashford en pointe.
Ça va bouger côté mancunien avec deux changements d'un coup.
Cette fois c'est Courtois qui brille avec un beau plongeon sur une tentative lointaine de United.
Grosse occasion en contre de Chelsea terminé par un caviar de Kanté pour Marcos Alonso. Il faut un bel arrêt de De Gea pour éviter le break.
Nouveau corner pour United qui a véritablement la main mise sur ce match malgré son désavantage au score.
Le match s'est transformé en un attaque-défense avec des Blues parfaitement regroupés autour de la surface de réparation de Courtois.
But refusé d'Alexis Sànchez après une tête de Phil Jones repoussée incroyablement par Courtois. Le Chilien avait profité de sa position de hors jeu pour terminer le travail. L'assistance vidéo montre que le trio arbitral avait pris la bonne décision.
Hazard déborde côté gauche et parvient à centrer mais De Gea a bien bouché l'angle de passe.
Le tir de Matic pied droit est complètement écrasé. Ce n'est pas son bon pied et ça se voit...
Valencia est averti pour une faute sur Hazard.
Valencia déborde côté droit et centre en retrait mais personne n'arrive pour reprendre. Chelsea relance mal et Rashford en profite pour frapper fort et Courtois repousse.
Bon jeu à trois de Manchester United aux abords de la surface de Chelsea. Il faut encore l'intervention de Kanté dans la surface pour dégager le danger. Chelsea de son côté ne se montre plus jamais menaçant et la paire Giroud - Hazard ne touche plus un ballon.
Cela ne donne rien malgré un tir direct de Rashford que Courtois dégage des poings.
Nouvelle faute de Moses sur Young. Coup franc excentré pour Manchester.
Comme en première période, le manque de précision dans les deux camps dans les transmissions fait que les attaquants n'ont que peu de munitions.
On sent Paul Pogba dans un bon jour, sa transversale de 50 mètres pour Valencia était un régal de précision.
C'est reparti à Londres avec le coup d'envoi donné par Chelsea!
C'est la mi-temps à Wembley, temple du football, avec ce court avantage d'un but pour les Blues après un pénalty de Hazard. Une première période assez fermée et assez pauvre techniquement mais le but de Chelsea a réveillé Manchester qui se montre beaucoup plus maintenant. Tout sera possible en seconde période et l'entrée en jeu de Lukaku est rapidement attendue.
Quel joli contre de Manchester mené par un Pogba tout en technique et puissance! Son une-deux avec Sanchez lui a presque donné la solution décisive avec une passe chanceuse pour Rashford. Ce dernier a été contré au moment de tirer au but.
Sur un second ballon, le centre enroulé de Young trouve la tête piquée de Jones au second poteau. Le cadre de Courtois n'est pas trouvé.
Cette fois c'est Moses qui fait faute sur Young dans ce duel d'anciens ailiers devenus latéraux. Ça donne un corner pour Man United.
Jesse Lingard pousse dans le dos Gary Cahill sur un duel aérien dans la surface de Chelsea. C'est vu de la part de Michael Oliver et le jeune attaquant anglais est sanctionné.
Chelsea subit le jeu mais le fait bien et les Red Devils ne sont pas encore très dangereux.
Le dernier pénalty inscrit en finale de la Cup était l'oeuvre de Ruud van Nistelrooy en 2004 contre Millwall.
Fabregas ne parvient pas à franchir le mur avec sa frappe enroulée. Le score reste de 1-0 pour les Blues.
Bon coup franc pour Chelsea aux 20 mètres côté gauche après une faute de Sanchez. Fabregas va le tirer.
Depuis 15 minutes la possession est clairement mancunienne, ce qui n'a pas empêché les Blues de prendre le score.
Nouvelle tentative de Pogba, cette fois aux 20 mètres légèrement sur la gauche. Le tir de l'ancien turinois passe à un bon mètre cinquante du poteau de Courtois.
United avait l'occasion de réagir avec un coup franc excentré joué en deux temps pour une frappe en dehors de la surface. Le ballon revient à Alexis Sánchez qui centre pour la tête de Paul Pogba, déviée en corner.
But de Hazard ! L'attaquant belge prend aisément à contre-pied David De Gea en tirant sur la gauche du portier espagnol.
Phil Jones est averti pour cette faute et il aurait même pu recevoir un carton rouge.
Pénalty pour Chelsea pour une faute de Jones sur Hazard ! Sur une longue ouverture de Fabregas pour Hazard, l'ancien joueur de Lille réalise un contrôle orienté parfait et prend de vitesse Jones qui tacle ensuite maladroitement dans la surface. Le coup de sifflet est logique.
Comme à son habitude, Ngolo Kanté a déjà récupéré 4 ou 5 ballons.
On attend encore que cette finale s'enflamme mais Manchester United a rééquilibré la possession du ballon.
Bakayoko s'écroule dans la surface après avoir été heurté par Matic. Il y avait un petit quelque chose mais ne pas siffler va dans le sens du jeu.
Première intervention de Courtois à la main sur un centre de Young. Le portier belge est le seul pouvant être potentiellement gêné par le soleil.
Beaucoup de pertes de balle chez les deux formations dans ces dix premières minutes.
Première occasion dans ce match avec une frappe d'Eden Hazard pied gauche dans un angle fermé. Le Belge avait trouvé l'ouverture après un un-contre-un remporté sur Jones. De Gea s'est parfaitement interposé du pied.
Le rythme s'accélère enfin. Sur un contre-attaque menée par Pogba, il faut la faute de Kanté sur Lingard pour stopper l'action.
Le premier duel aérien entre Giroud et Smalling a été remporté par le défenseur de Man United. Le Français reste au sol quelques secondes.
La longue diagonale de Tiémoué Bakayoko vers Moses est trop longue et intercepté par De Gea.
Nous sommes clairement dans un duel d'observation tactique dans ces premières minutes de finale.
Premier coup de sifflet en faveur de Chelsea pour une faute de Ander sur Marcos Alonso. Le coup franc termine dans les gants de De Gea.
C'est parti à Wembley avec le coup d'envoi donné par United ! C'est la 3e finale de Cup entre les deux formations, et c'est la belle cet après-midi puisque l'on compte une victoire partout.
Tout le stade est debout pour le God Save The Queen.
Les joueurs ont pénétré sur la pelouse de Wembley et le protocole peut débuter. Pas de membre de la famille royale aujourd'hui, en raison du mariage du prince Harry et de Meghan Markle, mais un tapis rouge quand même. Les joueurs sont présentés au président de la F.A..
L'arbitre de cette finale est l'expérimenté Michael Oliver.
José Mourinho aligne un 4-3-3 classique avec Smalling et Jones en défense centrale. Le milieu à 3 est composé par Matic - Pogba - Ander Herrera. Devant, la triplette Alexis Sánchez, Rashford et Lingard se frottera à la défense à 3 de Chelsea.
Les Red Devils ont aussi leur "Lucky Charm" en la présence du Chilien Alexis Sànchez. L'ancien d'Arsenal a marqué 8 buts en 8 matches à Wembley dans sa carrière.
C'est la 5e apparition d'Olivier Giroud en finale de Cup et il l'a remportée à trois reprises déjà. Le Français est le joueur le plus efficace de la compétition avec 22 implications sur des buts en 26 matches.
Antonio Conte a opté pour un milieu à 5 conduisant Willian sur le banc et titularisant ainsi Bakayoko. Courtois est dans les buts et Hazard devant aux côtés de Giroud, le porte bonheur de la Cup. À la base de ce milieu à 5 on trouve bien sûr Ngolo Kante.
Manchester United atteint cette saison sa 20e finale de Cup, aussi bien qu'Arsenal (le record) et vise donc un 13e succès. José Mourinho a aligné une équipe taillé pour la victoire, sa meilleure disponible.
Conte ne sera plus le coach de Chelsea l'an prochain mais pourrait partir sur un titre après la désillusion de la Premier League cette année et une 5e place sans Ligue des Champions. L'an passé, les Blues avait été sacrés champions d'Angleterre.
Si les Blues de Antonio Conte venaient à s'incliner cet après-midi, ils deviendraient la première équipe à perdre consécutivement deux finales de Cup depuis le Newcastle d'Alan Shearer en 1998 et 1999.
Le temps est magnifique sur Londres pour cette finale entre deux habitués de la doyenne mondiale des compétitions de football. Manchester United a déjà remporté 12 fois la Cup et tentera d'égaliser le record que détient Arsenal depuis l'an dernier (13). Chelsea, déjà lauréat de 7 trophées, tentera de passer à 8 et d'effacer la défaite de l'an passé face aux Gunners.
Bonjour et bienvenue ! Merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la finale de la FA Cup entre Chelsea et Manchester United à Wembley en ce jour de mariage princier en Angleterre.