Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre Sparta Prague/Lille en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ft
Pour la première fois depuis 2012 et une victoire face aux Biélorusses du BATE Borisov, Lille remporte une rencontre continentale officielle en s'imposant avec la manière, même s'ils ont évolué en supériorité numérique pendant 80 minutes, face au Sparta Prague. La semaine prochaine, les Dogues recevront le Celtic, battu par l'AC Milan, qui accueillera le club tchèque.
Ft
C'est fini à la Generali Arena de Prague ! Lille domine le Sparta 4-1 avec un superbe triplé de Yazici, le premier pour un Lillois sur la scène européenne, et lance parfaitement sa campagne d'Europa League.
90+4'
Reinildo obtient une petite faute sur son couloir droit, dans son camp, alors qu'un attaquant lui mettait la pression. C'est quasiment terminé.
90+1'
Derniers changements pour les Tchèques : Vitik et Minchev prennent les places d'Hanousek et Sacek.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de bonheur minimum en plus à Prague !
89'
C'est terminé sur la pelouse de Celtic Park où le Milan l'emporte finalement 3-1, grâce à un but de Jens Petter Hauge, face au club de Glasgow. Après une journée, les Lombards et les Dogues se partageront donc la tête du groupe H.
89'
Ici, à Prague, on se dirige tout doucement vers la fin de cette rencontre. Lille fait tourner le ballon sans chercher à porter l'estocade (puisque c'est déjà fait).
87'
Par Mohammed Elyounoussi, le Celtic est revenu à 2-1 il y a quelques minutes face à l'AC Milan... On vient d'entrer dans le temps additionnel à Glasgow, où le suspense demeure !
86'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Pied, le défenseur du LOSC, souffre du mollet mais doit reprendre sa place : Christophe Galtier ne peut plus faire de changements ! Ikoné passe donc latéral pour les cinq dernières minutes et Pied va évoluer plus haut.
84'
Après les défaites de Marseille, Paris et Nice et le match nul de Rennes, Lille, avec cette belle victoire en terre praguoise, va donner au football français son premier sourire de la saison européenne. Il ne reste plus que quelques minutes à jouer sur la pelouse de la Generali Arena où le LOSC domine clairement les débats !
81'
Occasion pour Sparta Prague
QUEL ARRÊT DE MAIGNAN ! Sur un centre, Polidar décoche à bout portant au second poteau, une reprise du gauche stoppée sur sa ligne par le portier du LOSC, qui se met également en valeur ce soir. Le score reste de 4-1 en faveur de Lille à moins de 10 minutes de la fin.
80'
Sous l'ovation du public (enfin du banc lillois) Yazici est remplacé par Weah, le fils de George. Tous les changements coupent le rythme de cette rencontre...
79'
Le LOSC, avec cette large victoire, va devenir la deuxième équipe à s'imposer sur la pelouse de la Generali Arena en 14 rencontres européennes !
78'
Et du côté des Tchèques, Karabec monte au jeu à la place de Travnik.
78'
Double coup de coaching pour Christophe Galtier après ce but du 4-1 : Botman et Bamba sortent pour Soumaoro et Luiz Araujo.
75'
But pour Lille
1-4
LE TRIPLE DE YAZICIIIIII !!!!!!!!!!!! Quel match d l'ancien joueur de Besiktas qui profite d'une erreur d'Hanousek en défense pour marquer dans le but vide. 4-1 pour les Nordistes à un quart d'heure de la fin. Incroyable.
77'
Polidar prend la place de Moberg Karlsson du côté du Sparta Prague.
74'
Carton jaune pour Bamba
Bamba reçoit à son tour une carte jaune.
72'
On n'aura pas beaucoup vu Maignan dans cette rencontre... Les Praguois ont tiré au but à trois petites reprises pour une seule tentative cadrée, le but inscrit par Dockal dès le retour des vestiaires. A l'instant, il capte autoritairement un centre venu de la droite.
71'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Les soigneurs arrivent sur la pelouse après qu'Ikoné se soit pris un ballon en pleine tête... Il souffre.
69'
A un peu plus de vingt minutes de la fin de cette partie, les Lillois se sont mis à l'abri et prennent l'ascendant psychologique sur cette rencontre. A Glasgow, le Milan mène toujours 2-0.
68'
Lille déroule maintenant. Le score final pourrait être terrible pour le Sparta Prague alors que Bamba, après un joli mouvement collectif, alerte Heča depuis les 18 mètres d'une frappe juste trop molle.
66'
But pour Lille
1-3
BUUUUUUUUT D'IKONE !!!! C'est enfin passé dans le dos pour le LOSC. Sur un long ballon de Soumaré, la défense du Sparta se fait piéger et Ikoné, seul au monde, ajuste facilement, du pied gauche, Heča pour donner deux buts d'avance aux Dogues.
65'
Ce but des Dogues signe-t-il la fin des espoirs tchèques dans cette rencontre ? Personne n'ose s'avancer là-dessus même si, bien sûr, les Lillois sont dans une meilleure situation que les Praguois.
64'
Carton jaune pour Dockal
Vilaine faute de Dockal sur un joueur lillois : le capitaine du Sparta Prague est à son tour averti.
63'
David, après une nouvelle occasion manquée, cède sa place à Yilmaz tandis que Bradarić sort pour Reinildo.
60'
But pour Lille
1-2
LE DOUBLE DE YAZICIIIIIIIIIIIIII !!!!!! Lille reprend l'avantage à Prague. Sur son premier vrai mouvement offensif collectif de la partie, Yazici décale Bradaric sur son côté gauche. Celui-ci adresse un superbe centre, une galette dirons-nous, pour... le Turc qui marque d'une tête piquée en passant devant Ikoné. 2-1 pour le LOSC !
59'
Occasion pour Lille
David n'y arrive pas... En face-à-face avec Heča, le Canadien s'emmène le ballon trop à droite et n'arrive pas à tirer vers le but. Sa passe est ensuite manquée. C'est terrible pour lui.
57'
Lille semble essayer de construire de l'arrière. En tout cas, les hommes de Christophe Galtier monopolisent le ballon et font courir leurs adversaires, en infériorité numérique.
55'
Carton jaune pour Sacek
Et nouveau carton jaune pour le Sparta Prague ! Cette fois c'est Sacek, qui a fauché Bamba, qui reçoit cette carte des mains de Monsieur Duje Strukan, l'arbitre croate de cette rencontre toujours indécise.
53'
Carton jaune pour Heča
Heča, véhément suite à cette événement, est averti.
53'
Occasion pour Lille
C'EST PAS POSSIBLE DAVID ! Sur une situation de contre, David reçoit un ballon via un centre mais manque sa reprise alors que l'équipe adverse s'était complètement arrêtée en pensant que l'arbitre allait stopper le jeu suite à une blessure...
52'
IL Y A LE FEU SUR LE BUT DE LILLE ! Le but a tout changé et les défenseurs dogues, fébriles, semblent tomber dans le doute...
51'
Dans le même temps, les Milanais ont fait le break avant la pause face au Celtic : c'est Brahim Diaz qui a fait trembler les filets glaswégiens.
50'
C'est seulement le troisième but encaissé par Lille cette saison ! Il n'arrive pas au meilleur des moments...
50'
Même s'ils sont en infériorité numérique, les joueurs du Sparta conservent cette volonté de jouer. C'est grâce à cela qu'ils sont revenus à hauteur. Lille doit retourner de l'avant s'il veut s'imposer ce soir dans la capitale tchèque.
47'
But pour Sparta Prague
1-1
BUUUUUUUUUUUUUT DE DOCKAL !!! C'est terrible pour Lille... Dès la reprise du jeu, le Sparta Prague, à 10 contre 11, revient à la marque. Après une perte de balle sur le côté droit, Hložek adresse un ballon parfait pour Dockal en plein cœur de la surface. Celui-ci ne se fait pas prier pour ajuster Maignan du droit. 1-1 à Prague !
46'
Vaclav Kotal, le coach tchèque, a réalisé un changement à la pause : Hložek prend la place de Julis.
46'
C'est reparti à Prague entre le Sparta et Lille, qui est à 45 minutes d'une première victoire européenne cette saison ! Ce serait d'ailleurs la première pour un club français dans cette semaine assez compliquée...
Mt
Alors que l'on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, Yusuf Yazici a sorti de son chapeau une frappe limpide du pied gauche en pleine lucarne pour donner l'avantage au LOSC. Le Sparta Prague, bien que réduit à 10, arrivait, auparavant, à mettre le danger sur le but de Maignan. En seconde période, avec la fatigue adverse, les Lillois risquent de se créer des espaces.
Mt
C'est la pause à la Generali Arena ! Lille, sur un but incroyable de Yazici, mène 1-0 devant un Sparta Prague réduit à 10.
45+2'
Carton jaune pour Bradarić
OOOOOOOOOOOOUH... Bradaric, sur le côté droit à quelques centimètres de la ligne de la surface, tape dans les jambes de Vindheim qui était en extension. Il est averti et Prague obtient un bon coup franc, qui ne donne finalement rien. OUF.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Encore une minute de plus dans cette première période !
45'
But pour Lille
0-1
BUUUUUUUUUUUUUUT DE YAZICI !!!!!!!!! Le pétard. Incroyable frappe des 20 mètres de l'attaquant truc. Après une interception de Botman, il reçoit le ballon et frappe du gauche en pleine lucarne. Elle est légèrement contrée et Heča n'y peut rien. 1-0 pour le LOSC juste avant la pause.
44'
Même s'ils sont en infériorité numérique, les joueurs du Sparta Prague arrivent à être dangereux sur le but de Maignan. Ils ne l'inquiètent pas mais adressent des centres dans le grand rectangle...
43'
On se dirige tranquillement, tout tranquillement vers la pause sur la pelouse de la Generali Arena de Prague.
41'
Comme on pouvait s'y attendre, les Rudí sont beaucoup plus attentistes depuis l'exclusion de Krejčí. Lille évolue plus haut sur le terrain et n'arrive plus à trouver la profondeur dans le dos de la défense.
38'
Toujours pas de tir cadré dans cette partie malgré six tentatives lilloises et deux praguoises. A l'instant, sur une occasion du Sparta, Botman n'est pas passé loin d'être averti pour la seconde fois du match...
36'
Occasion pour Lille
QUELLLLLLLLE FRAPPE DE XEKA !!! Sur une récupération haute, il perce dans l'axe jusqu'aux 16,5 mètres d'où il frappe à ras de sol du droit : sa tentative, touchée par un défenseur adverse, vient frôler le poteau gauche d'Heča... Rrrrrrah.
33'
Le pressing lillois fait mouche et les Dogues récupèrent le ballon par David qui, sur le côté droit de la surface, centre pour... un défenseur. Le LOSC conserve le cuir mais, comme souvent, une mauvaise passe vient couper cette bonne séquence. A 10, Prague fait mieux que résister.
31'
Carton jaune pour Botman
Le défenseur central du LOSC est averti après avoir commis une faute sur Sacek à l'entrée de la surface, excentré sur le côté droit. La frappe de Moberg Karlsson est ensuite beaucoup trop enlevée.
28'
La solidité d'Ikoné ! Au duel dans le rond central, le Français réussi à conserver le ballon et obtient même un coup franc. Lille met le pied sur le cuir.
26'
Bamba est signalé hors jeu
La physionomie de la rencontre va-t-elle évoluer avec ce carton rouge ? En tout cas, Lille confisque le ballon mais joue toujours de la même manière, dans le dos des défenseurs tchèques. Sur ce coup-là, Bamba est signalé hors jeu.
25'
Occasion pour Lille
Le Turc Yazici se charge de frapper le coup franc avec son pied gauche : bien partie, la gonfle ne redescend pas assez et sort en coup de pied de but. Le Sparta respire !
23'
Carton rouge pour Julis
CARTON ROUGE POUR LE SPARTA PRAGUE ! Lancé dans l'axe par une magnifique passe, David est accroché par Krejčí à la limite de la surface. Le Praguois, dernier défenseur, est expulsé ! Quel coup de tonnerre à la Generali Arena.
21'
64% de possession de balle pour le Sparta Prague qui fait énormément courir les Lillois après le ballon... Paradoxalement, c'est une situation qui va aux Lillois parce qu'ils aiment prendre la profondeur sur les phases de transition.
18'
Quel dommage Ikoné... Superbement lancé d'une longue passe aérienne dans le couloir gauche, l'international français rentre dans la surface mais manque son dribble. Il réussi à reprendre le contrôle du cuir mais sa passe pour David est interceptée. L'occasion était belle pour les Dogues d'ouvrir le score là-dessus ! Il ne faudrait pas le regretter plus tard...
16'
Il y a un sacré combat pour le contrôle du ballon au centre du terrain. En ce moment, ce sont les Praguois qui sont les plus véhéments dans cet exercice et obtiennent un corner, qui ne donne rien. Ils campent dans la moitié de terrain du LOSC !
14'
Dans l'autre rencontre de ce groupe, l'AC Milan, par Krunic, vient d'ouvrir le score sur la pelouse du Celtic, à Glasgow.
13'
Après un début de rencontre un peu foufou et marqué par les nombreuses opportunités nordistes, le rythme est redescendu depuis maintenant cinq bonnes minutes. Si les Tchèques monopolisent le ballon, ils n'ont font rien d'inquiétant pour la solide défense du LOSC.
11'
Dans ce contexte sanitaire très dégradé en République Tchèque, cette première rencontre de la phase de groupes de l'Europa League 2020/2021 se déroule logiquement à huis clos.
9'
Les Lillois évoluent très haut depuis le coup d'envoi et laissent le ballon à leurs adversaires, maîtres du cuir 57% du temps. Les phases de transition font très mal aux Tchèques pour le moment... Mais le LOSC n'est pas (encore) réaliste.
7'
Quelle vitesse de David ! Sur son aile gauche, le Canadien réalise des appels tranchants et, cette fois, il prend la profondeur dans le dos de la défense adverse. Son centre est malheureusement contré mais l'idée de passer par l'ancien joueur de La Gantoise est la bonne, il le veut son premier but avec Lille !
6'
Première faute de la rencontre signalée en la faveur du Sparta Prague au centre du terrain lors d'un duel aérien. Pour le moment, la possession est cependant Lilloise.
4'
En passant par le côté gauche, le Sparta Prague essaye de reprendre le dessus dans cette partie. Moberg Karlsson est très remuant mais la défense du LOSC tient bien le choc.
4'
12°C annoncés sur la Generali Arena pour cette rencontre disputée sur une très bonne pelouse.
3'
Impressionnant début de rencontre des Lillois qui continuent de dominer dans les premières minutes de cette rencontre. Les opportunités s'enchaînent, notamment sur corner et sur les seconds ballons. Mais un Tchèque s'interpose à chaque fois. Prague peut se dégager, enfin.
1'
Occasion pour Lille
QUELLE DOUBLE OCCASION LILLOISE ! D'entrée de jeu, le LOSC se projette rapidement dans la surface adverse. Sur un centre de David, Ikoné voit sa frappe contrée puis, sur un service de Pied, David éjecte le ballon au-dessus du but. OH LA LA.
0'
C’est parti entre le Sparta Prague et Lille ! L’arbitre croate de cette rencontre, Monsieur Duje Strukan, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Nordistes.
0'
Les joueurs entrent sur la pelouse de la General Arena de Prague. Les locaux évolueront dans leurs traditionnelles couleurs rouges, les Dogues en blanc. Le coup d’envoi est imminent !
0'
D’un autre côté, les Tchèques n’ont gagné qu’une fois lors de leurs derniers matches à domicile en Europa League, avec sept blanchissages au compteur. Preuve de la solidité défensive de cette équipe à la maison et dont devra se méfier le LOSC.
0'
Il s’agit d’ailleurs de la première confrontation entre le Sparta Prague et Lille. Pour revenir en arrière, nous pouvons ajouter que les Rudi, leur surnom signifiant Rouges, n’ont gagné qu’une seule de leurs sept dernières confrontations face aux clubs français, c’était en novembre 2007 contre Toulouse en Coupe de l’UEFA.
0'
Au niveau européen, ce sont les Tchèques qui ont un meilleur souvenir puisqu’ils avaient rallié les quarts de finale de la C3 en 2016, perdant devant les Espagnols de Villarreal. Les Dogues, eux, n’ont jamais dépassé le stade des huitièmes de finale alors qu’ils comptent dix joueurs ayant déjà joué l’Europa League, comme David, Weah, Bamba, André, Yilmaz ou Fonte.
0'
Ikoné, pas titulaire en L1 depuis la troisième journée, fait cette fois son entrée dans le onze de départ de Christophe Galtier sur le couloir droit de l'attaque. Devant, David sera aidé par Yazici.
0'
Les remplaçants de Lille : Chevalier, Karnezis, Lihadji, Luiz Araujo, Weah, Yilmaz, Reinildo, Soumaoro, Tiago Djaló, André, Çelik, Renato Sanches.
0'
La composition de Lille : Maignan, Pied, José Fonte, Botman, Bradarić, Ikone, Xeka, Soumaré, Bamba, Yazici, David.
0'
Privés de leur base défensive Celustka, Hancko, Stetina, les Praguois alignent Krejčí et Lischka en charnière centrale. Devant, Moberg Karlsson, Julis et Vindheim devront assurer l'animation offensive aidés de leur capitaine Dockal.
0'
Les remplaçants du Sparta Prague : Kotek, Vitik, Gabriel, Patrak, Kozak, Minchev, Hložek, Nita, Polidar, Karabec.
0'
La composition du Sparta Prague : Heča, Hanousek, Krejčí, Lischka, Sacek, Pavelka, Dockal, Travnik, Moberg Karlsson, Julis, Vindheim.
0'
Concernant la dynamique, les Lillois sont en forme et surtout requinqués par la victoire 4-0 acquise dimanche soir face à Lens dans le derby. Pour la première fois depuis six ans, le LOSC est d’ailleurs leader de la Ligue 1 Uber Eats. Pour couronner le tout, les Nordistes se présentent en République Tchèque avec un avantage athlétique évident au moment d’entamer leur campagne européenne.
0'
C’est seulement grâce à cette dérogation gouvernementale que cette rencontre peut se disputer ce jeudi soir, alors même que les Tchèques n’ont plus joué depuis le 3 octobre, jour où ils s’étaient imposés 2-1 contre Jablonec remportant leur sixième match en six journées avec pas moins de 20 buts inscrits.
0'
Depuis quelques jours, seuls les magasins de première nécessité sont ouverts à Prague tandis que le championnat local de football est stoppé depuis le 3 octobre et jusqu’au 3 novembre minimum. Enfin, toute pratique sportive collective est interdite dans le pays... sauf pour trois événements : un show de MMA, le tournoi féminin de tennis d’Ostrava et les deux rencontres de C3 à domicile du Sparta Prague.
0'
Après Nice il y a quelques minutes, c’est au tour de Lille de disputer son premier match de la phase de groupe de l’Europa League 2020/2021. Les Dogues se déplacent ce jeudi soir en République Tchèque pour affronter le Sparta Prague... dans un contexte particulier.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League entre le Sparta Prague et Lille.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre Sparta Prague/Lille en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Pour la première fois depuis 2012 et une victoire face aux Biélorusses du BATE Borisov, Lille remporte une rencontre continentale officielle en s'imposant avec la manière, même s'ils ont évolué en supériorité numérique pendant 80 minutes, face au Sparta Prague. La semaine prochaine, les Dogues recevront le Celtic, battu par l'AC Milan, qui accueillera le club tchèque.
C'est fini à la Generali Arena de Prague ! Lille domine le Sparta 4-1 avec un superbe triplé de Yazici, le premier pour un Lillois sur la scène européenne, et lance parfaitement sa campagne d'Europa League.
Reinildo obtient une petite faute sur son couloir droit, dans son camp, alors qu'un attaquant lui mettait la pression. C'est quasiment terminé.
Derniers changements pour les Tchèques : Vitik et Minchev prennent les places d'Hanousek et Sacek.
Quatre minutes de bonheur minimum en plus à Prague !
C'est terminé sur la pelouse de Celtic Park où le Milan l'emporte finalement 3-1, grâce à un but de Jens Petter Hauge, face au club de Glasgow. Après une journée, les Lombards et les Dogues se partageront donc la tête du groupe H.
Ici, à Prague, on se dirige tout doucement vers la fin de cette rencontre. Lille fait tourner le ballon sans chercher à porter l'estocade (puisque c'est déjà fait).
Par Mohammed Elyounoussi, le Celtic est revenu à 2-1 il y a quelques minutes face à l'AC Milan... On vient d'entrer dans le temps additionnel à Glasgow, où le suspense demeure !
Pied, le défenseur du LOSC, souffre du mollet mais doit reprendre sa place : Christophe Galtier ne peut plus faire de changements ! Ikoné passe donc latéral pour les cinq dernières minutes et Pied va évoluer plus haut.
Après les défaites de Marseille, Paris et Nice et le match nul de Rennes, Lille, avec cette belle victoire en terre praguoise, va donner au football français son premier sourire de la saison européenne. Il ne reste plus que quelques minutes à jouer sur la pelouse de la Generali Arena où le LOSC domine clairement les débats !
QUEL ARRÊT DE MAIGNAN ! Sur un centre, Polidar décoche à bout portant au second poteau, une reprise du gauche stoppée sur sa ligne par le portier du LOSC, qui se met également en valeur ce soir. Le score reste de 4-1 en faveur de Lille à moins de 10 minutes de la fin.
Sous l'ovation du public (enfin du banc lillois) Yazici est remplacé par Weah, le fils de George. Tous les changements coupent le rythme de cette rencontre...
Le LOSC, avec cette large victoire, va devenir la deuxième équipe à s'imposer sur la pelouse de la Generali Arena en 14 rencontres européennes !
Et du côté des Tchèques, Karabec monte au jeu à la place de Travnik.
Double coup de coaching pour Christophe Galtier après ce but du 4-1 : Botman et Bamba sortent pour Soumaoro et Luiz Araujo.
LE TRIPLE DE YAZICIIIIII !!!!!!!!!!!! Quel match d l'ancien joueur de Besiktas qui profite d'une erreur d'Hanousek en défense pour marquer dans le but vide. 4-1 pour les Nordistes à un quart d'heure de la fin. Incroyable.
Polidar prend la place de Moberg Karlsson du côté du Sparta Prague.
Bamba reçoit à son tour une carte jaune.
On n'aura pas beaucoup vu Maignan dans cette rencontre... Les Praguois ont tiré au but à trois petites reprises pour une seule tentative cadrée, le but inscrit par Dockal dès le retour des vestiaires. A l'instant, il capte autoritairement un centre venu de la droite.
Les soigneurs arrivent sur la pelouse après qu'Ikoné se soit pris un ballon en pleine tête... Il souffre.
A un peu plus de vingt minutes de la fin de cette partie, les Lillois se sont mis à l'abri et prennent l'ascendant psychologique sur cette rencontre. A Glasgow, le Milan mène toujours 2-0.
Lille déroule maintenant. Le score final pourrait être terrible pour le Sparta Prague alors que Bamba, après un joli mouvement collectif, alerte Heča depuis les 18 mètres d'une frappe juste trop molle.
BUUUUUUUUT D'IKONE !!!! C'est enfin passé dans le dos pour le LOSC. Sur un long ballon de Soumaré, la défense du Sparta se fait piéger et Ikoné, seul au monde, ajuste facilement, du pied gauche, Heča pour donner deux buts d'avance aux Dogues.
Ce but des Dogues signe-t-il la fin des espoirs tchèques dans cette rencontre ? Personne n'ose s'avancer là-dessus même si, bien sûr, les Lillois sont dans une meilleure situation que les Praguois.
Vilaine faute de Dockal sur un joueur lillois : le capitaine du Sparta Prague est à son tour averti.
David, après une nouvelle occasion manquée, cède sa place à Yilmaz tandis que Bradarić sort pour Reinildo.
LE DOUBLE DE YAZICIIIIIIIIIIIIII !!!!!! Lille reprend l'avantage à Prague. Sur son premier vrai mouvement offensif collectif de la partie, Yazici décale Bradaric sur son côté gauche. Celui-ci adresse un superbe centre, une galette dirons-nous, pour... le Turc qui marque d'une tête piquée en passant devant Ikoné. 2-1 pour le LOSC !
David n'y arrive pas... En face-à-face avec Heča, le Canadien s'emmène le ballon trop à droite et n'arrive pas à tirer vers le but. Sa passe est ensuite manquée. C'est terrible pour lui.
Lille semble essayer de construire de l'arrière. En tout cas, les hommes de Christophe Galtier monopolisent le ballon et font courir leurs adversaires, en infériorité numérique.
Et nouveau carton jaune pour le Sparta Prague ! Cette fois c'est Sacek, qui a fauché Bamba, qui reçoit cette carte des mains de Monsieur Duje Strukan, l'arbitre croate de cette rencontre toujours indécise.
Heča, véhément suite à cette événement, est averti.
C'EST PAS POSSIBLE DAVID ! Sur une situation de contre, David reçoit un ballon via un centre mais manque sa reprise alors que l'équipe adverse s'était complètement arrêtée en pensant que l'arbitre allait stopper le jeu suite à une blessure...
IL Y A LE FEU SUR LE BUT DE LILLE ! Le but a tout changé et les défenseurs dogues, fébriles, semblent tomber dans le doute...
Dans le même temps, les Milanais ont fait le break avant la pause face au Celtic : c'est Brahim Diaz qui a fait trembler les filets glaswégiens.
C'est seulement le troisième but encaissé par Lille cette saison ! Il n'arrive pas au meilleur des moments...
Même s'ils sont en infériorité numérique, les joueurs du Sparta conservent cette volonté de jouer. C'est grâce à cela qu'ils sont revenus à hauteur. Lille doit retourner de l'avant s'il veut s'imposer ce soir dans la capitale tchèque.
BUUUUUUUUUUUUUT DE DOCKAL !!! C'est terrible pour Lille... Dès la reprise du jeu, le Sparta Prague, à 10 contre 11, revient à la marque. Après une perte de balle sur le côté droit, Hložek adresse un ballon parfait pour Dockal en plein cœur de la surface. Celui-ci ne se fait pas prier pour ajuster Maignan du droit. 1-1 à Prague !
Vaclav Kotal, le coach tchèque, a réalisé un changement à la pause : Hložek prend la place de Julis.
C'est reparti à Prague entre le Sparta et Lille, qui est à 45 minutes d'une première victoire européenne cette saison ! Ce serait d'ailleurs la première pour un club français dans cette semaine assez compliquée...
Alors que l'on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, Yusuf Yazici a sorti de son chapeau une frappe limpide du pied gauche en pleine lucarne pour donner l'avantage au LOSC. Le Sparta Prague, bien que réduit à 10, arrivait, auparavant, à mettre le danger sur le but de Maignan. En seconde période, avec la fatigue adverse, les Lillois risquent de se créer des espaces.
C'est la pause à la Generali Arena ! Lille, sur un but incroyable de Yazici, mène 1-0 devant un Sparta Prague réduit à 10.
OOOOOOOOOOOOUH... Bradaric, sur le côté droit à quelques centimètres de la ligne de la surface, tape dans les jambes de Vindheim qui était en extension. Il est averti et Prague obtient un bon coup franc, qui ne donne finalement rien. OUF.
Encore une minute de plus dans cette première période !
BUUUUUUUUUUUUUUT DE YAZICI !!!!!!!!! Le pétard. Incroyable frappe des 20 mètres de l'attaquant truc. Après une interception de Botman, il reçoit le ballon et frappe du gauche en pleine lucarne. Elle est légèrement contrée et Heča n'y peut rien. 1-0 pour le LOSC juste avant la pause.
Même s'ils sont en infériorité numérique, les joueurs du Sparta Prague arrivent à être dangereux sur le but de Maignan. Ils ne l'inquiètent pas mais adressent des centres dans le grand rectangle...
On se dirige tranquillement, tout tranquillement vers la pause sur la pelouse de la Generali Arena de Prague.
Comme on pouvait s'y attendre, les Rudí sont beaucoup plus attentistes depuis l'exclusion de Krejčí. Lille évolue plus haut sur le terrain et n'arrive plus à trouver la profondeur dans le dos de la défense.
Toujours pas de tir cadré dans cette partie malgré six tentatives lilloises et deux praguoises. A l'instant, sur une occasion du Sparta, Botman n'est pas passé loin d'être averti pour la seconde fois du match...
QUELLLLLLLLE FRAPPE DE XEKA !!! Sur une récupération haute, il perce dans l'axe jusqu'aux 16,5 mètres d'où il frappe à ras de sol du droit : sa tentative, touchée par un défenseur adverse, vient frôler le poteau gauche d'Heča... Rrrrrrah.
Le pressing lillois fait mouche et les Dogues récupèrent le ballon par David qui, sur le côté droit de la surface, centre pour... un défenseur. Le LOSC conserve le cuir mais, comme souvent, une mauvaise passe vient couper cette bonne séquence. A 10, Prague fait mieux que résister.
Le défenseur central du LOSC est averti après avoir commis une faute sur Sacek à l'entrée de la surface, excentré sur le côté droit. La frappe de Moberg Karlsson est ensuite beaucoup trop enlevée.
La solidité d'Ikoné ! Au duel dans le rond central, le Français réussi à conserver le ballon et obtient même un coup franc. Lille met le pied sur le cuir.
La physionomie de la rencontre va-t-elle évoluer avec ce carton rouge ? En tout cas, Lille confisque le ballon mais joue toujours de la même manière, dans le dos des défenseurs tchèques. Sur ce coup-là, Bamba est signalé hors jeu.
Le Turc Yazici se charge de frapper le coup franc avec son pied gauche : bien partie, la gonfle ne redescend pas assez et sort en coup de pied de but. Le Sparta respire !
CARTON ROUGE POUR LE SPARTA PRAGUE ! Lancé dans l'axe par une magnifique passe, David est accroché par Krejčí à la limite de la surface. Le Praguois, dernier défenseur, est expulsé ! Quel coup de tonnerre à la Generali Arena.
64% de possession de balle pour le Sparta Prague qui fait énormément courir les Lillois après le ballon... Paradoxalement, c'est une situation qui va aux Lillois parce qu'ils aiment prendre la profondeur sur les phases de transition.
Quel dommage Ikoné... Superbement lancé d'une longue passe aérienne dans le couloir gauche, l'international français rentre dans la surface mais manque son dribble. Il réussi à reprendre le contrôle du cuir mais sa passe pour David est interceptée. L'occasion était belle pour les Dogues d'ouvrir le score là-dessus ! Il ne faudrait pas le regretter plus tard...
Il y a un sacré combat pour le contrôle du ballon au centre du terrain. En ce moment, ce sont les Praguois qui sont les plus véhéments dans cet exercice et obtiennent un corner, qui ne donne rien. Ils campent dans la moitié de terrain du LOSC !
Dans l'autre rencontre de ce groupe, l'AC Milan, par Krunic, vient d'ouvrir le score sur la pelouse du Celtic, à Glasgow.
Après un début de rencontre un peu foufou et marqué par les nombreuses opportunités nordistes, le rythme est redescendu depuis maintenant cinq bonnes minutes. Si les Tchèques monopolisent le ballon, ils n'ont font rien d'inquiétant pour la solide défense du LOSC.
Dans ce contexte sanitaire très dégradé en République Tchèque, cette première rencontre de la phase de groupes de l'Europa League 2020/2021 se déroule logiquement à huis clos.
Les Lillois évoluent très haut depuis le coup d'envoi et laissent le ballon à leurs adversaires, maîtres du cuir 57% du temps. Les phases de transition font très mal aux Tchèques pour le moment... Mais le LOSC n'est pas (encore) réaliste.
Quelle vitesse de David ! Sur son aile gauche, le Canadien réalise des appels tranchants et, cette fois, il prend la profondeur dans le dos de la défense adverse. Son centre est malheureusement contré mais l'idée de passer par l'ancien joueur de La Gantoise est la bonne, il le veut son premier but avec Lille !
Première faute de la rencontre signalée en la faveur du Sparta Prague au centre du terrain lors d'un duel aérien. Pour le moment, la possession est cependant Lilloise.
En passant par le côté gauche, le Sparta Prague essaye de reprendre le dessus dans cette partie. Moberg Karlsson est très remuant mais la défense du LOSC tient bien le choc.
12°C annoncés sur la Generali Arena pour cette rencontre disputée sur une très bonne pelouse.
Impressionnant début de rencontre des Lillois qui continuent de dominer dans les premières minutes de cette rencontre. Les opportunités s'enchaînent, notamment sur corner et sur les seconds ballons. Mais un Tchèque s'interpose à chaque fois. Prague peut se dégager, enfin.
QUELLE DOUBLE OCCASION LILLOISE ! D'entrée de jeu, le LOSC se projette rapidement dans la surface adverse. Sur un centre de David, Ikoné voit sa frappe contrée puis, sur un service de Pied, David éjecte le ballon au-dessus du but. OH LA LA.
C’est parti entre le Sparta Prague et Lille ! L’arbitre croate de cette rencontre, Monsieur Duje Strukan, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Nordistes.
Les joueurs entrent sur la pelouse de la General Arena de Prague. Les locaux évolueront dans leurs traditionnelles couleurs rouges, les Dogues en blanc. Le coup d’envoi est imminent !
D’un autre côté, les Tchèques n’ont gagné qu’une fois lors de leurs derniers matches à domicile en Europa League, avec sept blanchissages au compteur. Preuve de la solidité défensive de cette équipe à la maison et dont devra se méfier le LOSC.
Il s’agit d’ailleurs de la première confrontation entre le Sparta Prague et Lille. Pour revenir en arrière, nous pouvons ajouter que les Rudi, leur surnom signifiant Rouges, n’ont gagné qu’une seule de leurs sept dernières confrontations face aux clubs français, c’était en novembre 2007 contre Toulouse en Coupe de l’UEFA.
Au niveau européen, ce sont les Tchèques qui ont un meilleur souvenir puisqu’ils avaient rallié les quarts de finale de la C3 en 2016, perdant devant les Espagnols de Villarreal. Les Dogues, eux, n’ont jamais dépassé le stade des huitièmes de finale alors qu’ils comptent dix joueurs ayant déjà joué l’Europa League, comme David, Weah, Bamba, André, Yilmaz ou Fonte.
Ikoné, pas titulaire en L1 depuis la troisième journée, fait cette fois son entrée dans le onze de départ de Christophe Galtier sur le couloir droit de l'attaque. Devant, David sera aidé par Yazici.
Les remplaçants de Lille : Chevalier, Karnezis, Lihadji, Luiz Araujo, Weah, Yilmaz, Reinildo, Soumaoro, Tiago Djaló, André, Çelik, Renato Sanches.
La composition de Lille : Maignan, Pied, José Fonte, Botman, Bradarić, Ikone, Xeka, Soumaré, Bamba, Yazici, David.
Privés de leur base défensive Celustka, Hancko, Stetina, les Praguois alignent Krejčí et Lischka en charnière centrale. Devant, Moberg Karlsson, Julis et Vindheim devront assurer l'animation offensive aidés de leur capitaine Dockal.
Les remplaçants du Sparta Prague : Kotek, Vitik, Gabriel, Patrak, Kozak, Minchev, Hložek, Nita, Polidar, Karabec.
La composition du Sparta Prague : Heča, Hanousek, Krejčí, Lischka, Sacek, Pavelka, Dockal, Travnik, Moberg Karlsson, Julis, Vindheim.
Concernant la dynamique, les Lillois sont en forme et surtout requinqués par la victoire 4-0 acquise dimanche soir face à Lens dans le derby. Pour la première fois depuis six ans, le LOSC est d’ailleurs leader de la Ligue 1 Uber Eats. Pour couronner le tout, les Nordistes se présentent en République Tchèque avec un avantage athlétique évident au moment d’entamer leur campagne européenne.
C’est seulement grâce à cette dérogation gouvernementale que cette rencontre peut se disputer ce jeudi soir, alors même que les Tchèques n’ont plus joué depuis le 3 octobre, jour où ils s’étaient imposés 2-1 contre Jablonec remportant leur sixième match en six journées avec pas moins de 20 buts inscrits.
Depuis quelques jours, seuls les magasins de première nécessité sont ouverts à Prague tandis que le championnat local de football est stoppé depuis le 3 octobre et jusqu’au 3 novembre minimum. Enfin, toute pratique sportive collective est interdite dans le pays... sauf pour trois événements : un show de MMA, le tournoi féminin de tennis d’Ostrava et les deux rencontres de C3 à domicile du Sparta Prague.
Après Nice il y a quelques minutes, c’est au tour de Lille de disputer son premier match de la phase de groupe de l’Europa League 2020/2021. Les Dogues se déplacent ce jeudi soir en République Tchèque pour affronter le Sparta Prague... dans un contexte particulier.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League entre le Sparta Prague et Lille.