Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ft
Chaque équipe a eu sa période dans cette rencontre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Malgré une première mi-temps de bonne tenue, les Lillois étaient menés 2-0 à la pause. Heureusement, les Dogues ont trouvé les ressources pour arracher le point du match nul sur des buts de Çelik et Ikoné. Au classement, le LOSC est deuxième avec quatre points, à deux unités de l'AC Milan, son prochain adversaire dans une semaine à San Siro.
Ft
C'est terminé au Stade Pierre-Mauroy entre Lille et le Celtic ! Les deux formations se séparent sur un score nul de 2-2.
90+3'
Superbe combinaison sur le côté droit de la surface du Celtic entre Renato Sanches et Yilmaz ! Mais le Turc n'arrive pas à remettre le cuir au cœur du rectangle et il sort en corner, qui ne donne rien de bon. Encore deux minutes !
90'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de bonheur en plus à VIlleneuve d'Ascq ! Alors que Weah est signalé hors jeu...
90'
Le retour de McGregor sur Ikoné ! Après une glissade, le joueur du Celtic arrive à reprendre le Français dans sa surface. Sur l'occasion suivante, Frimpong provoque à l'entrée du rectangle avant de décocher une puissante frappe du droit, non cadrée.
87'
Encore une reconversion écossaise mal menée après un corner mal négocié par les Dogues... Heureusement. José Fonte est debout sur le bord de la pelouse à encourager ses coéquipiers !
86'
Le rythme de cette partie a été complètement coupé par les nombreux changements opérés il y a quelques minutes... Les fautes s'enchaînent actuellement et Lille, qui a plus de 80% de possession en seconde période, a plus de mal à se mettre en bonne position.
84'
Carton jaune pour Elyounoussi
Carton jaune pour Elyounoussi, coupable d'une faute sur Botman, le toujours très propret défenseur central du club nordiste.
82'
Pour le LOSC, Weah entre à la place de Yazici.
81'
Soro remplace Brown tandis que Rogic prend la place de Christie dans les rangs du Celtic où Ntcham sort pour Welsh.
80'
Enfin de bons centres du côté des Dogues ! Cette fois, c'est Yilmaz qui adresse un bon ballon depuis le couloir droit. C'est de bon augure.
79'
Encore une fois, Elyounoussi s'enfonce comme dans du beurre dans l'arrière-garde du LOSC... Maignan était vigilent sur ce coup mais il faut faire attention et, surtout, être moins passif sur ses situations !
76'
Enorme seconde période des Dogues complètement revenus dans le match en une demi-heure. Maintenant, ce sont eux qui remportent les seconds ballons et qui prennent d'assaut le but écossais, totalement submergé, à l'image de Bain obligé de claquer un corner en... coup de coin !
75'
But pour Lille
2-2
BUUUUUUUUUUUT POUR LILLE !!! Nouveau coup de pied arrêté, un coup franc ou plutôt un mini-corner venu du côté droit, pour le LOSC : comme trop souvent, c'est mal ajusté... Sur l'action suivante, Bradaric centre parfaitement et son ballon arrive sur Çelik qui, de son aile droite, passe en retrait pour Yazici qui écrase une frappe revenant sur Ikoné. Celui-ci fusille Bain d'une frappe du pied droit. 2-2 à Pierre-Mauroy ! Il reste un quart d'heure.
72'
Pendant ce temps-là, l'AC Milan est largement devant à San Siro : avec des buts de l'ancien lillois Leao et de Dalot, ils mènent 3-0 face à un Sparta Prague dépassé.
70'
Heureusement que le Celtic ne profite pas des situations de contre... Encore une fois, les Bhoys avaient une bonne occasion en reconversion mais ils n'ont pas su la mener à bien. Lille, du coup, reprend le contrôle du ballon et fait le siège du rectangle adverse.
68'
Occasion pour Celtic
Elyounoussi encore ! Sur le coup d'envoi, le génie du Celtic FC s'infiltre dans le rectangle du LOSC et, bizarrement, ne frappe pas. Ce qui laisse le temps à la défense nordiste de le reprendre. Les Ecossais auraient pu reprendre deux buts d'avance !
67'
But pour Lille
1-2
BUUUUUUUUUUUUUUUT POUR LILLE !!!!!!! Sur un coup franc de Yazici, Soumaoro manque sa tête au premier poteau mais le cuir arrive sur Çelik au second poteau d'où il ajuste, à bout portant, Bain. Le LOSC revient à 2-1 à moins de 25 minutes de la fin.
64'
Dans les rangs du Celtic, Edouard monte au jeu à la place d'Ajeti, qui reçoit un carton jaune pour remplacement trop long.
63'
Trois changements d'un coup du côté de Lille : Renato Sanches, Luiz Araujo et Yilmaz entrent à la place d'André, Bamba et David.
60'
Nouveau centre très mal ajusté de Çelik... Il termine directement dans la niche de Bain, l'habituel remplçant de Barkas dans les buts des Bhoys.
59'
Bradaric adresse un bon centre (enfin !) pour David mais Laxalt, toujours aussi énorme, vient enlever le ballon devant le Canadien.
58'
Toujours 68% de possession pour les joueurs de Christophe Galtier, qui ont investi le camp du Celtic FC, sans réussir à faire craqueler l'édifice défensif adverse. Il reste un peu plus de 30 minutes pour cela !
56'
Depuis le début de la rencontre, les latéraux du Celtic FC, Laxalt et Frimpong, sont impressionnants. Rien ne passe sur leur aile.
54'
C'est incroyable comme les nombreux centres du LOSC n'arrivent pas à destination depuis 54 minutes. Ils sont tous contrés ou mal ajustés. Comme les coups de coin.
53'
Neil Lennon décide de faire monter au jeu Bitton à la place d'Ajer, blessé.
52'
Carton jaune pour Bain
Bain prend tout son temps pour dégager le ballon et... reçoit un avertissement des mains de Monsieur Aleksandar Stavrev. Sur l'action suivante, Bamba frappe de loin, sans succès.
51'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ajer, défenseur central du Celtic, reste au sol, semble-t-il touché à la cuisse. Les soigneurs écossais arrivent. Il va sortir et le Celtic évoluer à 10 quelques minutes.
50'
Sur une remise en jeu rapide côté gauche, Yazici reçoit le ballon à côté de la ligne de sortie de but et adresse un bon centre... mais personne n'est à la retombée ! C'est toujours aussi difficile pour les Dogues.
48'
Début de second acte vraiment tranquille jusqu'à... une perte de balle lilloise dans son camp donnant une nouvelle opportunité à Elyounoussi qui s'enfonce dans la défense du LOSC. Cette fois, il ne parvient pas à alerter Maignan et, sur le contre, Lille obtient un corner, qui ne donne rien.
46'
A noter qu'aucun changement n'a été effectué à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur le pré villeneuvois.
46'
C'est reparti à Villeneuve d'Ascq entre Lille et le Celtic ! Les Ecossais mènent de deux buts à l'amorce de cette seconde période.
Mt
Première période très frustrante pour le LOSC qui se retrouve mené 2-0 par le Celtic sur un doublé d'Elyounoussi, insatiable ce soir dans le Nord de la France. Passive, la défense lilloise s'est faite transpercer à deux reprises tandis que son attaque n'a pas été réaliste. Le symbole ? Le penalty manqué par David, toujours orphelin de but depuis son transfert de La Gantoise l'été dernier. Les Dogues devront continuer d'attaquer et régler la mire en seconde période s'ils veulent espérer revenir dans cette rencontre.
Mt
C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy entre Lille et le Celtic ! Il n'y a pas eu de temps additionnel malgré les deux buts écossais.
43'
Occasion pour Lille
Après un coup franc de Yazici tiré de l'entrée de la surface sur le côté gauche et repoussé par Bain, celui-ci manque une sortie aérienne. Botman frappe dans le but vide mais son ballon touche le dessus de la transversale écossaise... Les Lillois sont maudits ce soir !
41'
Carton jaune pour André
Le capitaine André est averti dans la foulée de ce pénalty manqué pour contestation... Rien ne va du côté de Lille.
40'
C'EST TERRIBLE ! Toujours pas de but avec Lille pour David dont la tentative depuis le point de penalty est arrêtée des pieds par Bain... Il avait tiré en force dans l'axe, mais pas assez haut. Quel dommage, toujours 2-0 pour le Celtic à quelques minutes de la pause.
39'
PENALTY POUR LILLE !!!!! Sur un magnifique appel de David entre les deux centraux, Duffy tacle le Canadien sur la ligne de la surface et l'arbitre accorde un penalty logique au LOSC.
37'
Les offensifs écossais se baladent dans la défense de Lille, comme orpheline de son chef José Fonte, laissé sur le banc ce soir par Christophe Galtier. Il a fallu un très bon André pour reprendre Ajeti sur ce coup-là alors que chaque attaque est dangereuse, à l'image de ce nouveau centre venu de la droite.
36'
Ce score relance tout dans le groupe H de cette Europa League 2020/2021 : avec les scores actuels, le Milan est en tête avec six points devant le Celtic et Lille, à trois unités, et le Sparta Prague, dernier sans aucun point.
34'
On ne dira pas que le public est sonné à Pierre-Mauroy puisque cette rencontre se déroule à huis clos mais c'est un vrai coup de massue qui vient de s'abattre sur les Dogues. Ils essayent de repartir de l'avant !
33'
But pour Celtic
0-2
BUUUUUUUUUUUUUT POUR LE CELTIC !!!!!! Sur l'aile droite, Frimpong sert Elyounoussi en retrait et celui-ci, du pied droit, ajuste avec une facilité incroyable Maignan d'une frappe croisée. Les Lillois sont trop passifs et menés 2-0 par le Celtic après 33 minutes de jeu.
31'
Ce soir, le LOSC a du mal à toucher ses trois flèches offensives dans le dos de la défense du Celtic. C'est principalement cela qui cloche. Sur un corner de Yazici, tiré à mi-hauteur, David arrive en pleine course, seul, sur le ballon au premier poteau mais n'arrive pas à cadrer sa reprise.
29'
C'est la toute première fois que les Dogues sont menés cette saison dans leur enceinte. Quelle sera leur réaction ? En tout cas, Christophe Galtier fait son possible pour recadrer ses hommes.
28'
But pour Celtic
0-1
BUUUUUUUUUUT POUR LE CELTIC !!! Le long de la ligne de touche, sur le côté gauche, Elyounoussi récupère le ballon dans les pieds de Çelik et repique, en diagonale, vers l'axe, sans être attaqué par Soumaoro. Arrivé à quelques mètres du rectangle du LOSC, il décoche une frappe imparable du droit. Maignan ne bouge pas, mystifié. 1-0 pour les Ecossais à Pierre-Mauroy.
27'
Les Bhoys sont mieux ! Frimpong déborde dans le couloir droit, après plusieurs décalages, pour Ajeti qui commet une faute sur Soumaoro.
27'
Il suffisait d'évoquer l'autre rencontre du groupe pour que le Milanais Brahim Diaz ouvre le score. Pour le moment, les Lombards prennent deux points d'avance sur le LOSC.
25'
Occasion pour Celtic
Il manque de la précision pour le moment, de part et d'autre, dans le dernier mais surtout l'avant dernier geste. A l'image de cette remise dans la surface pour Ajeti qui dévisse complètement sa tentative du pied gauche. Les Dogues ont eu très chaud sur ce coup-là.
23'
S'il y a toujours 0-0 à Lille, c'est également le cas à San Siro entre Milan et le Sparta Prague dans l'autre rencontre de la deuxième journée de ce groupe H.
22'
Carton jaune pour Ntcham
Tacle musclé de Ntcham sur André dans la moitié de terrain du LOSC : le joueur tricolore du Celtic FC reçoit la première carte jaune du match.
20'
But refusé pour Celtic
BUT REFUSE POUR LE CELTIC ! Elyounoussi lance Ajeti en plein cœur de la défense lilloise et ce dernier ajuste de près Maignan pour l'ouverture du score. L'assistant de Monsieur Aleksandar Stavrev avait levé son drapeau, l'attaquant suisse étant hors jeu.
18'
64% de possession de balle pour les Dogues dans ce début de rencontre : les joueurs de Christophe Galtier dominent ce match, sans réussir à tromper le gardien adverse.
16'
Occasion pour Lille
En finesse, le Turc frappe du gauche et fait se déployer Bain dans le ciel de Villeneuve d'Ascq. Sur le corner, tiré au premier poteau, André n'arrive pas à redresser le ballon et le Celtic peut se dégager.
15'
Duffy sèche Bamba dans l'axe, juste devant la demi-lune ! Il n'est pas averti mais offre un bon coup franc direct à Lille... Yazici va s'en charger.
13'
Occasion pour Lille
OOOOOH ! Après un corner du LOSC tiré par Yazici, un gros cafouillage a lieu dans le rectangle du Celtic. A deux reprises, une tentative lilloise, de Çelik puis Ikoné, est repoussée alors que le Turc manque la dernière frappe, un petit ballon piqué sortant en six mètres. L'ouverture du score n'est pas passée loin !
12'
Toujours un score nul et vierge après douze minutes de jeu à Pierre-Mauroy où aucune des deux équipes n'a réussi à se procurer une vraie occasion. A noter que le toit de l'enceinte nordiste est fermé.
10'
Quel tacle d'André ! Alors que Ntcham est en rush plein centre à quelques mètres de la surface de Maignan, le capitaine du LOSC réalise un magnifique tacle glissé dans les pieds du Français pour récupérer le ballon.
8'
Dans les phases de transition, à la récupération du ballon, il y aura de vraies possibilités pour les Lillois ce soir. On sent la défense du Celtic FC plutôt fébrile. En attendant, les Dogues conservent le ballon devant la surface adverse, sans réussir à créer le décalage.
7'
Le combat est rude pour le contrôle du ballon au milieu de la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Les petites fautes et les touches s'enchaînent, ainsi que les turnovers.
4'
Botman lance Bradaric sur le côté droit et celui-ci, au duel avec Christie, obtient un bon coup franc excentré. Tiré par Yazici, il donne une belle situation à Lille mais Soumaoro n'a pas réussi à reprendre le cuir au second poteau, surpris par sa trajectoire.
3'
Occasion pour Celtic
Du pied droit, Christie tente sa chance mais sa frappe n'est pas cadrée. Maignan peut relancer, en coup de pied du but, le LOSC, qui repart de derrière sans balancer alors que les Ecossais pressent bien.
2'
Ikoné perd le ballon côté droit et McGregor se projette. Elyounoussi obtient le ballon plein axe et provoque la faute de Soumaré. Très bon coup franc à suivre pour le Celtic, à 30 mètres face aux cages de Maignan.
1'
Les Bhoys débutent cette rencontre pas une séquence de conservation du ballon, stérile, au milieu de la pelouse. Finalement, Lille récupère le cuir et fait le siège du rectangle adverse. Sans succès non plus.
1'
C’est parti dans le silence de Pierre-Mauroy entre Lille et le Celtic ! L’arbitre nord-macédonien de cette rencontre, Monsieur Aleksandar Stavrev, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Ecossais.
0'
Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, à huis clos. Les Lilles évolueront en rouge et bleu, les joueurs du Celtic FC dans leur traditionnelle tunique rayée horizontalement vert et blanc. Le coup d’envoi est imminent dans le Nord de la France.
0'
Deux anciens joueurs du LOSC ont ensuite joué sous les couleurs blanches et vertes du Celtic FC : il s’agit de Mohamed Camara et de Marc-Antoine Fortuné.
0'
Les Dogues n'ont remporté aucune victoire à domicile sur leur douze derniers matches européens et n'ont pas marqué plus d'un but à chaque fois. Leur dernier succès continental à la maison remonte à août 2012 : c’était un 2-0 face à Copenhague en barrages de la Ligue des champions.
0'
Si Lille n’a jamais joué un club écossais au niveau européen, les Bhoys en ont l’habitude... et un mauvais souvenir de leurs déplacements dans l’Hexagone. Ils restent sur huit visites sans victoires (3 nuls, 5 défaites), la dernière remontant au huitième de finale de la C1 1966 face au FC Nantes.
0'
Depuis la campagne 2013/2014 de Ligue des champions, le Celtic FC n’a plus perdu ses deux premières rencontres européennes. Si cette statistique venait à tomber, les Dogues feraient une belle opération en vue d’une qualification pour les seizièmes de finale. Rappelons que dans le même temps l’AC Milan de Zlatan Ibrahimovic reçoit le Sparta Prague à San Siro.
0'
Edouard, l’ancien parisien et toulousain auteur de quatre buts en sept rencontre cette saison, débutera cette rencontre sur le banc tandis que Jullien n'a pas fait le déplacement. Ntcham, en soutien du l'avant-centre Ajeti, sera le seul Français du Celtic à débuter.
0'
Les remplaçants du Celtic : Barkas, Welsh, Bitton, Henderson, Rogic, Soro, Taylor, Dembele, Edouard, Griffiths, Klimala, Turnbull.
0'
La composition du Celtic : Bain, Frimpong, Duffy, Ajer, Laxalt, Brown, McGregor, Christie, Ntcham, Elyounoussi, Ajeti.
0'
Christophe Galtier dispose d’un groupe complet, sans blessés ni positifs au coronavirus, et en profite pour faire reposer quelques cadres. C’est ainsi que José Fonte cède sa place à Soumaoro dans l'axe de la défense. Titularisé pour la première fois de la saison, il sera associé au roc Botman. Devant David, qui n'a toujours pas marqué avec Lille, est de nouveau titulaire avec Yazici, triple buteur la semaine dernière à Prague, en soutien. Bamba et Ikoné sont titulaires sur les ailes à la différence de Renato Sanches, laissé au repos et remplaçant dans l'entrejeu où évolueront Soumaré et le capitaine André.
0'
Les remplaçants de Lille : Chevalier, Karnezis, Tiago Djaló, José Fonte, Pied, Reinildo, Lihadji, Luiz Araujo, Weah, Yilmaz, Xeka, Renato Sanches.
0'
La composition de Lille : Maignan, Çelik, Soumaoro, Botman, Bradarić, Ikoné, André, Soumaré, Bamba, Yazici, David.
0'
Ce rencontre sera la toute première opposant les deux clubs et même le premier match du LOSC face à une formation venue d’Ecosse. Ce sera aussi l’occasion pour Weah de retrouver un club avec qui il avait remporté le 50e titre national de l’histoire du Celtic FC.
0'
Si les Bhoys du Celtic possèdent une certaine culture européenne, puisqu’ils n’ont pas manqué une campagne depuis 1995, ils connaissent un début d’exercice compliqué avec, d’abord, une élimination devant les Hongrois de Ferencvaros en tour qualificatif pour la Ligue des champions. S’ils ont réussi à battre Riga puis Sarajevo pour accéder à cette phase de groupes de la C3, ils restent sur trois rencontres manquées : les défaite 2-0 à Celtic Park face aux Rangers dans le Old Firm puis contre l’AC Milan et le nul 3-3 concédé à Aberdeen le week-end dernier.
0'
La dynamique des Nordistes est clairement excellente depuis la repris du football au mois d’août. Les joueurs de Christophe Galtier restent sur une série de neuf rencontres sans défaite avec seulement quatre buts encaissé dont un seul à Pierre-Mauroy, que les Lillois retrouvent pour la première fois depuis le derby, remporté 4-0 devant Lens.
0'
Une semaine après avoir dominé le Sparta Prague 4-1 en République Tchèque, Lille reçoit, ce soir à partir de 18h55, les Ecossais du Celtic FC, battu 3-1 à domicile par l’AC Milan en ouverture de cette phase de groupes de la Ligue Europe 2020/2021. Les objectifs sont donc divergents pour leurs deux équipes : les Français voudront prendre le large et les Britanniques se relancer.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League entre Lille et le Celtic.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Chaque équipe a eu sa période dans cette rencontre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Malgré une première mi-temps de bonne tenue, les Lillois étaient menés 2-0 à la pause. Heureusement, les Dogues ont trouvé les ressources pour arracher le point du match nul sur des buts de Çelik et Ikoné. Au classement, le LOSC est deuxième avec quatre points, à deux unités de l'AC Milan, son prochain adversaire dans une semaine à San Siro.
C'est terminé au Stade Pierre-Mauroy entre Lille et le Celtic ! Les deux formations se séparent sur un score nul de 2-2.
Superbe combinaison sur le côté droit de la surface du Celtic entre Renato Sanches et Yilmaz ! Mais le Turc n'arrive pas à remettre le cuir au cœur du rectangle et il sort en corner, qui ne donne rien de bon. Encore deux minutes !
Cinq minutes de bonheur en plus à VIlleneuve d'Ascq ! Alors que Weah est signalé hors jeu...
Le retour de McGregor sur Ikoné ! Après une glissade, le joueur du Celtic arrive à reprendre le Français dans sa surface. Sur l'occasion suivante, Frimpong provoque à l'entrée du rectangle avant de décocher une puissante frappe du droit, non cadrée.
Encore une reconversion écossaise mal menée après un corner mal négocié par les Dogues... Heureusement. José Fonte est debout sur le bord de la pelouse à encourager ses coéquipiers !
Le rythme de cette partie a été complètement coupé par les nombreux changements opérés il y a quelques minutes... Les fautes s'enchaînent actuellement et Lille, qui a plus de 80% de possession en seconde période, a plus de mal à se mettre en bonne position.
Carton jaune pour Elyounoussi, coupable d'une faute sur Botman, le toujours très propret défenseur central du club nordiste.
Pour le LOSC, Weah entre à la place de Yazici.
Soro remplace Brown tandis que Rogic prend la place de Christie dans les rangs du Celtic où Ntcham sort pour Welsh.
Enfin de bons centres du côté des Dogues ! Cette fois, c'est Yilmaz qui adresse un bon ballon depuis le couloir droit. C'est de bon augure.
Encore une fois, Elyounoussi s'enfonce comme dans du beurre dans l'arrière-garde du LOSC... Maignan était vigilent sur ce coup mais il faut faire attention et, surtout, être moins passif sur ses situations !
Enorme seconde période des Dogues complètement revenus dans le match en une demi-heure. Maintenant, ce sont eux qui remportent les seconds ballons et qui prennent d'assaut le but écossais, totalement submergé, à l'image de Bain obligé de claquer un corner en... coup de coin !
BUUUUUUUUUUUT POUR LILLE !!! Nouveau coup de pied arrêté, un coup franc ou plutôt un mini-corner venu du côté droit, pour le LOSC : comme trop souvent, c'est mal ajusté... Sur l'action suivante, Bradaric centre parfaitement et son ballon arrive sur Çelik qui, de son aile droite, passe en retrait pour Yazici qui écrase une frappe revenant sur Ikoné. Celui-ci fusille Bain d'une frappe du pied droit. 2-2 à Pierre-Mauroy ! Il reste un quart d'heure.
Pendant ce temps-là, l'AC Milan est largement devant à San Siro : avec des buts de l'ancien lillois Leao et de Dalot, ils mènent 3-0 face à un Sparta Prague dépassé.
Heureusement que le Celtic ne profite pas des situations de contre... Encore une fois, les Bhoys avaient une bonne occasion en reconversion mais ils n'ont pas su la mener à bien. Lille, du coup, reprend le contrôle du ballon et fait le siège du rectangle adverse.
Elyounoussi encore ! Sur le coup d'envoi, le génie du Celtic FC s'infiltre dans le rectangle du LOSC et, bizarrement, ne frappe pas. Ce qui laisse le temps à la défense nordiste de le reprendre. Les Ecossais auraient pu reprendre deux buts d'avance !
BUUUUUUUUUUUUUUUT POUR LILLE !!!!!!! Sur un coup franc de Yazici, Soumaoro manque sa tête au premier poteau mais le cuir arrive sur Çelik au second poteau d'où il ajuste, à bout portant, Bain. Le LOSC revient à 2-1 à moins de 25 minutes de la fin.
Dans les rangs du Celtic, Edouard monte au jeu à la place d'Ajeti, qui reçoit un carton jaune pour remplacement trop long.
Trois changements d'un coup du côté de Lille : Renato Sanches, Luiz Araujo et Yilmaz entrent à la place d'André, Bamba et David.
Nouveau centre très mal ajusté de Çelik... Il termine directement dans la niche de Bain, l'habituel remplçant de Barkas dans les buts des Bhoys.
Bradaric adresse un bon centre (enfin !) pour David mais Laxalt, toujours aussi énorme, vient enlever le ballon devant le Canadien.
Toujours 68% de possession pour les joueurs de Christophe Galtier, qui ont investi le camp du Celtic FC, sans réussir à faire craqueler l'édifice défensif adverse. Il reste un peu plus de 30 minutes pour cela !
Depuis le début de la rencontre, les latéraux du Celtic FC, Laxalt et Frimpong, sont impressionnants. Rien ne passe sur leur aile.
C'est incroyable comme les nombreux centres du LOSC n'arrivent pas à destination depuis 54 minutes. Ils sont tous contrés ou mal ajustés. Comme les coups de coin.
Neil Lennon décide de faire monter au jeu Bitton à la place d'Ajer, blessé.
Bain prend tout son temps pour dégager le ballon et... reçoit un avertissement des mains de Monsieur Aleksandar Stavrev. Sur l'action suivante, Bamba frappe de loin, sans succès.
Ajer, défenseur central du Celtic, reste au sol, semble-t-il touché à la cuisse. Les soigneurs écossais arrivent. Il va sortir et le Celtic évoluer à 10 quelques minutes.
Sur une remise en jeu rapide côté gauche, Yazici reçoit le ballon à côté de la ligne de sortie de but et adresse un bon centre... mais personne n'est à la retombée ! C'est toujours aussi difficile pour les Dogues.
Début de second acte vraiment tranquille jusqu'à... une perte de balle lilloise dans son camp donnant une nouvelle opportunité à Elyounoussi qui s'enfonce dans la défense du LOSC. Cette fois, il ne parvient pas à alerter Maignan et, sur le contre, Lille obtient un corner, qui ne donne rien.
A noter qu'aucun changement n'a été effectué à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur le pré villeneuvois.
C'est reparti à Villeneuve d'Ascq entre Lille et le Celtic ! Les Ecossais mènent de deux buts à l'amorce de cette seconde période.
Première période très frustrante pour le LOSC qui se retrouve mené 2-0 par le Celtic sur un doublé d'Elyounoussi, insatiable ce soir dans le Nord de la France. Passive, la défense lilloise s'est faite transpercer à deux reprises tandis que son attaque n'a pas été réaliste. Le symbole ? Le penalty manqué par David, toujours orphelin de but depuis son transfert de La Gantoise l'été dernier. Les Dogues devront continuer d'attaquer et régler la mire en seconde période s'ils veulent espérer revenir dans cette rencontre.
C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy entre Lille et le Celtic ! Il n'y a pas eu de temps additionnel malgré les deux buts écossais.
Après un coup franc de Yazici tiré de l'entrée de la surface sur le côté gauche et repoussé par Bain, celui-ci manque une sortie aérienne. Botman frappe dans le but vide mais son ballon touche le dessus de la transversale écossaise... Les Lillois sont maudits ce soir !
Le capitaine André est averti dans la foulée de ce pénalty manqué pour contestation... Rien ne va du côté de Lille.
C'EST TERRIBLE ! Toujours pas de but avec Lille pour David dont la tentative depuis le point de penalty est arrêtée des pieds par Bain... Il avait tiré en force dans l'axe, mais pas assez haut. Quel dommage, toujours 2-0 pour le Celtic à quelques minutes de la pause.
PENALTY POUR LILLE !!!!! Sur un magnifique appel de David entre les deux centraux, Duffy tacle le Canadien sur la ligne de la surface et l'arbitre accorde un penalty logique au LOSC.
Les offensifs écossais se baladent dans la défense de Lille, comme orpheline de son chef José Fonte, laissé sur le banc ce soir par Christophe Galtier. Il a fallu un très bon André pour reprendre Ajeti sur ce coup-là alors que chaque attaque est dangereuse, à l'image de ce nouveau centre venu de la droite.
Ce score relance tout dans le groupe H de cette Europa League 2020/2021 : avec les scores actuels, le Milan est en tête avec six points devant le Celtic et Lille, à trois unités, et le Sparta Prague, dernier sans aucun point.
On ne dira pas que le public est sonné à Pierre-Mauroy puisque cette rencontre se déroule à huis clos mais c'est un vrai coup de massue qui vient de s'abattre sur les Dogues. Ils essayent de repartir de l'avant !
BUUUUUUUUUUUUUT POUR LE CELTIC !!!!!! Sur l'aile droite, Frimpong sert Elyounoussi en retrait et celui-ci, du pied droit, ajuste avec une facilité incroyable Maignan d'une frappe croisée. Les Lillois sont trop passifs et menés 2-0 par le Celtic après 33 minutes de jeu.
Ce soir, le LOSC a du mal à toucher ses trois flèches offensives dans le dos de la défense du Celtic. C'est principalement cela qui cloche. Sur un corner de Yazici, tiré à mi-hauteur, David arrive en pleine course, seul, sur le ballon au premier poteau mais n'arrive pas à cadrer sa reprise.
C'est la toute première fois que les Dogues sont menés cette saison dans leur enceinte. Quelle sera leur réaction ? En tout cas, Christophe Galtier fait son possible pour recadrer ses hommes.
BUUUUUUUUUUT POUR LE CELTIC !!! Le long de la ligne de touche, sur le côté gauche, Elyounoussi récupère le ballon dans les pieds de Çelik et repique, en diagonale, vers l'axe, sans être attaqué par Soumaoro. Arrivé à quelques mètres du rectangle du LOSC, il décoche une frappe imparable du droit. Maignan ne bouge pas, mystifié. 1-0 pour les Ecossais à Pierre-Mauroy.
Les Bhoys sont mieux ! Frimpong déborde dans le couloir droit, après plusieurs décalages, pour Ajeti qui commet une faute sur Soumaoro.
Il suffisait d'évoquer l'autre rencontre du groupe pour que le Milanais Brahim Diaz ouvre le score. Pour le moment, les Lombards prennent deux points d'avance sur le LOSC.
Il manque de la précision pour le moment, de part et d'autre, dans le dernier mais surtout l'avant dernier geste. A l'image de cette remise dans la surface pour Ajeti qui dévisse complètement sa tentative du pied gauche. Les Dogues ont eu très chaud sur ce coup-là.
S'il y a toujours 0-0 à Lille, c'est également le cas à San Siro entre Milan et le Sparta Prague dans l'autre rencontre de la deuxième journée de ce groupe H.
Tacle musclé de Ntcham sur André dans la moitié de terrain du LOSC : le joueur tricolore du Celtic FC reçoit la première carte jaune du match.
BUT REFUSE POUR LE CELTIC ! Elyounoussi lance Ajeti en plein cœur de la défense lilloise et ce dernier ajuste de près Maignan pour l'ouverture du score. L'assistant de Monsieur Aleksandar Stavrev avait levé son drapeau, l'attaquant suisse étant hors jeu.
64% de possession de balle pour les Dogues dans ce début de rencontre : les joueurs de Christophe Galtier dominent ce match, sans réussir à tromper le gardien adverse.
En finesse, le Turc frappe du gauche et fait se déployer Bain dans le ciel de Villeneuve d'Ascq. Sur le corner, tiré au premier poteau, André n'arrive pas à redresser le ballon et le Celtic peut se dégager.
Duffy sèche Bamba dans l'axe, juste devant la demi-lune ! Il n'est pas averti mais offre un bon coup franc direct à Lille... Yazici va s'en charger.
OOOOOH ! Après un corner du LOSC tiré par Yazici, un gros cafouillage a lieu dans le rectangle du Celtic. A deux reprises, une tentative lilloise, de Çelik puis Ikoné, est repoussée alors que le Turc manque la dernière frappe, un petit ballon piqué sortant en six mètres. L'ouverture du score n'est pas passée loin !
Toujours un score nul et vierge après douze minutes de jeu à Pierre-Mauroy où aucune des deux équipes n'a réussi à se procurer une vraie occasion. A noter que le toit de l'enceinte nordiste est fermé.
Quel tacle d'André ! Alors que Ntcham est en rush plein centre à quelques mètres de la surface de Maignan, le capitaine du LOSC réalise un magnifique tacle glissé dans les pieds du Français pour récupérer le ballon.
Dans les phases de transition, à la récupération du ballon, il y aura de vraies possibilités pour les Lillois ce soir. On sent la défense du Celtic FC plutôt fébrile. En attendant, les Dogues conservent le ballon devant la surface adverse, sans réussir à créer le décalage.
Le combat est rude pour le contrôle du ballon au milieu de la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Les petites fautes et les touches s'enchaînent, ainsi que les turnovers.
Botman lance Bradaric sur le côté droit et celui-ci, au duel avec Christie, obtient un bon coup franc excentré. Tiré par Yazici, il donne une belle situation à Lille mais Soumaoro n'a pas réussi à reprendre le cuir au second poteau, surpris par sa trajectoire.
Du pied droit, Christie tente sa chance mais sa frappe n'est pas cadrée. Maignan peut relancer, en coup de pied du but, le LOSC, qui repart de derrière sans balancer alors que les Ecossais pressent bien.
Ikoné perd le ballon côté droit et McGregor se projette. Elyounoussi obtient le ballon plein axe et provoque la faute de Soumaré. Très bon coup franc à suivre pour le Celtic, à 30 mètres face aux cages de Maignan.
Les Bhoys débutent cette rencontre pas une séquence de conservation du ballon, stérile, au milieu de la pelouse. Finalement, Lille récupère le cuir et fait le siège du rectangle adverse. Sans succès non plus.
C’est parti dans le silence de Pierre-Mauroy entre Lille et le Celtic ! L’arbitre nord-macédonien de cette rencontre, Monsieur Aleksandar Stavrev, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Ecossais.
Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, à huis clos. Les Lilles évolueront en rouge et bleu, les joueurs du Celtic FC dans leur traditionnelle tunique rayée horizontalement vert et blanc. Le coup d’envoi est imminent dans le Nord de la France.
Deux anciens joueurs du LOSC ont ensuite joué sous les couleurs blanches et vertes du Celtic FC : il s’agit de Mohamed Camara et de Marc-Antoine Fortuné.
Les Dogues n'ont remporté aucune victoire à domicile sur leur douze derniers matches européens et n'ont pas marqué plus d'un but à chaque fois. Leur dernier succès continental à la maison remonte à août 2012 : c’était un 2-0 face à Copenhague en barrages de la Ligue des champions.
Si Lille n’a jamais joué un club écossais au niveau européen, les Bhoys en ont l’habitude... et un mauvais souvenir de leurs déplacements dans l’Hexagone. Ils restent sur huit visites sans victoires (3 nuls, 5 défaites), la dernière remontant au huitième de finale de la C1 1966 face au FC Nantes.
Depuis la campagne 2013/2014 de Ligue des champions, le Celtic FC n’a plus perdu ses deux premières rencontres européennes. Si cette statistique venait à tomber, les Dogues feraient une belle opération en vue d’une qualification pour les seizièmes de finale. Rappelons que dans le même temps l’AC Milan de Zlatan Ibrahimovic reçoit le Sparta Prague à San Siro.
Edouard, l’ancien parisien et toulousain auteur de quatre buts en sept rencontre cette saison, débutera cette rencontre sur le banc tandis que Jullien n'a pas fait le déplacement. Ntcham, en soutien du l'avant-centre Ajeti, sera le seul Français du Celtic à débuter.
Les remplaçants du Celtic : Barkas, Welsh, Bitton, Henderson, Rogic, Soro, Taylor, Dembele, Edouard, Griffiths, Klimala, Turnbull.
La composition du Celtic : Bain, Frimpong, Duffy, Ajer, Laxalt, Brown, McGregor, Christie, Ntcham, Elyounoussi, Ajeti.
Christophe Galtier dispose d’un groupe complet, sans blessés ni positifs au coronavirus, et en profite pour faire reposer quelques cadres. C’est ainsi que José Fonte cède sa place à Soumaoro dans l'axe de la défense. Titularisé pour la première fois de la saison, il sera associé au roc Botman. Devant David, qui n'a toujours pas marqué avec Lille, est de nouveau titulaire avec Yazici, triple buteur la semaine dernière à Prague, en soutien. Bamba et Ikoné sont titulaires sur les ailes à la différence de Renato Sanches, laissé au repos et remplaçant dans l'entrejeu où évolueront Soumaré et le capitaine André.
Les remplaçants de Lille : Chevalier, Karnezis, Tiago Djaló, José Fonte, Pied, Reinildo, Lihadji, Luiz Araujo, Weah, Yilmaz, Xeka, Renato Sanches.
La composition de Lille : Maignan, Çelik, Soumaoro, Botman, Bradarić, Ikoné, André, Soumaré, Bamba, Yazici, David.
Ce rencontre sera la toute première opposant les deux clubs et même le premier match du LOSC face à une formation venue d’Ecosse. Ce sera aussi l’occasion pour Weah de retrouver un club avec qui il avait remporté le 50e titre national de l’histoire du Celtic FC.
Si les Bhoys du Celtic possèdent une certaine culture européenne, puisqu’ils n’ont pas manqué une campagne depuis 1995, ils connaissent un début d’exercice compliqué avec, d’abord, une élimination devant les Hongrois de Ferencvaros en tour qualificatif pour la Ligue des champions. S’ils ont réussi à battre Riga puis Sarajevo pour accéder à cette phase de groupes de la C3, ils restent sur trois rencontres manquées : les défaite 2-0 à Celtic Park face aux Rangers dans le Old Firm puis contre l’AC Milan et le nul 3-3 concédé à Aberdeen le week-end dernier.
La dynamique des Nordistes est clairement excellente depuis la repris du football au mois d’août. Les joueurs de Christophe Galtier restent sur une série de neuf rencontres sans défaite avec seulement quatre buts encaissé dont un seul à Pierre-Mauroy, que les Lillois retrouvent pour la première fois depuis le derby, remporté 4-0 devant Lens.
Une semaine après avoir dominé le Sparta Prague 4-1 en République Tchèque, Lille reçoit, ce soir à partir de 18h55, les Ecossais du Celtic FC, battu 3-1 à domicile par l’AC Milan en ouverture de cette phase de groupes de la Ligue Europe 2020/2021. Les objectifs sont donc divergents pour leurs deux équipes : les Français voudront prendre le large et les Britanniques se relancer.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League entre Lille et le Celtic.