Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous !
Fm
Résultat cruel pour Bordeaux qui s'incline en Russie face au Zenit. Comme contre Copenhague, les Girondins ont ouvert le score avant de craquer à deux reprises. Les espoirs de qualification s'éloignent de plus en plus pour les hommes de Ricardo, derniers du groupe C avec 0 point.
Fm
C'est terminé ! Défaite 2-1 de Bordeaux sur le terrain du Zenit.
90+2'
Carton jaune pour Otavio
Pluie de cartons puisque Otavio écope lui aussi d'un avertissement pour une faute sur Paredes.
90+2'
Carton jaune pour Ivanovic
Ivanovic est sanctionné pour gain de temps.
90'
Il y aura 4 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final de Mr Felix Brych.
89'
Les locaux jouent la montre. Semak lance Ozdoev à la place de Driussi qui prend tout son temps pour sortir.
88'
Carton jaune pour Luis Neto
Luis Neto écope d'un carton pour une faute sur Kalu.
87'
Buteur puis passeur, Dzyuba rejoint le banc. C'est Zabolotny qui va terminer la rencontre sur la pelouse.
85'
But pour Zenit
2-1
Kuzyaev crucifie les Girondins ! Contre éclair mené par les Russes sur une perte de balle incompréhensible de Koundé. Dzyuba est touché à 35m et lance en profondeur Kuzyaev. Le milieu du Zenit se présente sur la gauche de la surface de Bordeaux et ajuste parfaitement Costil d'une frappe sous la barre malgré le retour d'Otavio ! 2-1 pour les locaux qui prennent l'avantage à quelques minutes du coup de sifflet final.
84'
Kalu obtient une faute importante au milieu de terrain. Celle-ci permet au bloc bordelais de remontrer d'un cran et d'enclencher une séquence de conservation.
83'
Le Zenit termine mieux cette rencontre en faisant le siège du but de Costil. La fatigue est palpable dans les rangs des Girondins.
81'
Corner du Zenit frappé depuis le côté droit par Paredes. Luis Neto s'élève plus haut que son vis-à-vis au second poteau mais ne cadre pas sa reprise de la tête. Le score en reste à 1-1 à moins de 10 minutes de la fin du temps réglementaire.
79'
Un peu de sang neuf en attaque. Buteur ce soir, Briand sort au profit de De Préville.
78'
Carton jaune pour Erokhin
Erokhin est sanctionné pour une faute au milieu de terrain sur Sankharé.
77'
Poundjé est à la retombée d'un corner mal dégagé par l'arrière garde des locaux. Sa frappe en force part bien mais trouve la tête de Mammana sur son chemin. Intervention importante de l'ancien joueur de l'OL.
76'
Premier changement opéré par Sergueï Semak. L'entraîneur du Zenit lance Shatov à la place de Mak.
73'
Otavio est signalé hors jeu
Ça va mieux pour Bordeaux qui parvient à s'approcher de nouveau du but de Lunev. Sankharé transmet le cuir vers Otavio à l'angle droit de la surface russe mais celui-ci est en position illicite au départ de la passe.
71'
Belle combinaison côté gauche entre Poundjé et Kalu. Ce dernier se retrouve en position de centre mais exécute son geste de l'extérieur du pied droit. Pas la meilleure solution semble-t-il puisque Luis Neto avait tout lu et coupe la trajectoire pour écarter le danger.
69'
Bordeaux ne fait pas de complexes face au favori du groupe C. Les Girondins ont tenté 13 tirs depuis le début du match. Mais les frappes manquent de précision, seulement 4 ont trouvé la cible.
67'
Moins en jambes qu'en première période, Karamoh cède sa place au jeune Youssouf.
65'
Occasion pour Zenit
Nouveau duel Dzyuba/Costil qui tourne en faveur du portier bordelais ! Pablo et Koundé sont pris dans le dos par le buteur du Zenit. Ce dernier pousse un peu trop son ballon et s'enferme sur la droite face à la bonne sortie de Costil. Son centre ne trouve pas preneur dans les 6m des Girondins.
64'
Bordeaux est dans un temps faible. Le ballon reste dans les pieds russes alors que les Girondins sont acculés dans leurs 35 derniers mètres.
62'
Les Russes exercent une forte pression sur le but de Costil. Deux corners consécutifs de Paredes naviguent dans la surface des Girondins. La défense des Marines résistent aux assauts adverses.
60'
Dzyuba sème une nouvelle fois la panique dans la surface bordelaise. Le géant russe (1,96m) résiste à Pablo et Lewczuk avant de servir Driussi. Le ballon est un peu long et permet l'intervention salvatrice de Poundjé.
58'
Bordeaux cherche à faire mal au moral des Russes en enchainant les longues séquences de conservation. Le ballon circule parfaitement de gauche à droite.
57'
Le Zenit est invaincu à domicile dans son histoire en Europa League. Le bilan est impressionnant pour le club de Saint Petersbourg : 18 victoires et 2 nuls.
54'
Costil réalise l'exploit ! Dzyuba se présente face au portier bordelais et échoue. Le gardien international joue avec les nerfs de son adversaire en bougeant sur sa ligne et part du bon côté. La frappe sur la gauche de Costil est trop molle, Bordeaux reste dans le match !
52'
Penalty pour le Zenit ! Otavio se rend coupable d'une faute dans sa surface sur Kuzyaev. Mr Felix Brych n'hésite pas et désigne le point de penalty.
51'
Les Girondins semblent décidés à faire le jeu dans cette seconde période. Attention cependant à ne pas libérer trop d'espaces derrière...
49'
Occasion pour Bordeaux
Après Karamoh c'est au tour de Kalu de solliciter Lunev d'une tentative en dehors de la surface russe. Cette fois le ballon se dirigeait sous la barre du portier du Zenit qui détourne le cuir comme il peut en corner. Celui-ci ne donne rien pour les Bordelais.
47'
Occasion pour Bordeaux
Bordeaux revient bien dans la partie. Karamoh est trouvé entre les lignes aux 20 mètres. Plein axe, il parvient à se retourner et frapper. Le ballon flottant contraint Lunev à une parade périlleuse sur sa droite.
46'
Pas de changement à la pause pour les deux entraîneurs.
46'
Le jeu reprend du côté de Saint Petersbourg ! Engagement effectué par Mak en faveur des locaux.
Mt
Solidaire en défense et agressif au milieu, Bordeaux avait fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Briand (26ème). Le Zenit, leader du championnat russe, est revenu dans le match sur un coup de tête de Dzyuba. Tout reste à faire après 45 minutes, mais les Girondins ont montré des séquences intéressantes et peuvent nourrir des espoirs de victoire.
Mt
C'est la pause au Stade Kretovski ! Un partout entre le Zenit et Bordeaux.
45+1'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ivanovic s'est sacrifié pour contrer une frappe de Briand. Le capitaine du Zenit a reçu le ballon dans le bas ventre et reste au sol. Il va prendre sur lui pour continuer avec ses partenaires alors que la mi-temps approche.
45'
On entre dans le temps additionnel
Le 4ème arbitre indique 3 minutes supplémentaires avant la pause.
45'
Kalu travaille côté gauche, entre dans la surface et centre fort devant le but. Le ballon est contré et sort des limites du terrain. Le corner bordelais ne donne rien.
43'
Le Zenit, comme Bordeaux, a trouvé la faille sur sa seule tentative cadrée de la rencontre.
40'
But pour Zenit
1-1
Egalisation du Zenit ! C'est l'inévitable Dzyuba qui domine Pablo au point de penalty pour reprendre un excellent centre de Nabiullin. Le latéral gauche russe a eu tout le temps pour ajuster son ballon à destination de son buteur qui arrivait lancé. La reprise de la tête termine sa course dans la lucarne droite de Costil, impuissant sur cette action.
38'
Carton jaune pour Paredes
Paredes est averti par Mr Felix Brych pour une semelle grossière sur Sankharé au niveau de la ligne médiane : sanction logique.
37'
Les esprits s'échauffent entre Bordelais et Russes. Briand vient défendre Kalu victime d'une poussette de Luis Neto alors que le jeu était arrêté.
35'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Poundjé reste au sol après un contact musclé avec Mak. Les soigneurs interviennent auprès du latéral qui se relève après quelques secondes.
33'
Le Zenit tente de réagir sur coup de pied arrêté. Paredes frappe un corner depuis le côté droit. Il trouve la tête de Mammana qui s'élève plus haut que tout le monde. Sa tête n'est pas cadrée mais Erokhin, en embuscade au 2nd poteau, n'est pas loin de reprendre le cuir à bout portant. Nouvelle frayeur dans les rangs bordelais sur ce coup.
32'
Les locaux semblent sonnés par cette ouverture du score concédée. Bordeaux met plus d'impact dans les duels et s'appuie sur la vitesse de Kalu et Karamoh en contre.
30'
Le Zenit est invaincu à domicile face à des clubs de l'Hexagone (3 victoires et 2 nuls). Une domination remise en question pour le moment par le début de match sérieux des Girondins.
28'
Bordeaux ouvre le score dans son premier temps fort de la rencontre. Un scénario qui peut apporter la confiance qui manque depuis plusieurs semaines aux joueurs de Ricardo.
26'
But pour Bordeaux
0-1
Ouverture du score pour Bordeaux ! Karamoh est alerté sur l'aile gauche. Ce dernier temporise, lève la tête, revient sur son pied droit et centre vers Briand. L'ancien rennais passe devant son défenseur et croise une tête plongeante depuis le point de penalty. Le ballon est hors de portée de Lunev : 1-0 pour les Girondins !
23'
Le Zenit prend l'ascendant sur son adversaire même si cette domination reste stérile pour le moment. Les Russes tiennent le ballon 63% du temps depuis le début de la rencontre.
20'
Occasion pour Zenit
Première occasion de la rencontre en faveur des locaux ! Driussi est étrangement seul au milieu de terrain et écarte vers Nabiullin côté gauche. Le latéral du Zenit accélère, résiste à Lewczuk et centre dans les 6m vers Kuzyaev. Ce dernier touche le ballon avant l'intervention de Pablo mais manque le cadre de peu ! C'est un avertissement sans frais pour les partenaires de Briand.
18'
Mak joue de sa vitesse sur l'aile droite et dépose Poundjé à la course. Son centre devant le but de Costil échappe à Dzyuba, mal placé sur ce coup. Les Girondins peuvent se relancer par l'intermédiaire de Lewczuk.
16'
Bon mouvement bordelais initié par Lewczuk qui lance Karamoh côté droit. L'ailier bénéficie d'espaces plein axe et accélère. Il sert dans la profondeur Briand qui tente une frappe croisé à ras de terre dans la surface russe. Ivanovic contre le tir qui termine doucement dans les bras de Lunev.
14'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Koundé reste au sol après un choc avec Driussi. Mr Felix Brych siffle un coup franc en faveur des visiteurs. Plus de peur que de mal pour le défenseur bordelais qui se relève en grimaçant.
12'
Sankharé joue avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête. En cas d'avertissement ce soir, il sera suspendu pour le prochain rendez-vous européen des siens.
9'
Karamoh prend sa chance des 25m plein axe. La tentative longue distance est totalement manquée et s'envole dans les tribunes du Stade Kretovski. La qualité de frappe de l'ailier bordelais peut être une solution face à cette défense russe.
8'
Otavio coupe un centre dangereux de Mak depuis le côté droit. L'ailier du Zenit cherchait son buteur, Dzyuba, qui rôdait dans la surface des Girondins. Le corner ne donne rien pour les locaux.
6'
Karamoh fait l'effort défensif côté droit pour revenir sur Nabiullin. Son intervention à 45m du but de Costil est sanctionnée par Mr Felix Brych. Malgré le grand gabarit de Dzyuba dans la surface, le Zenit préfère jouer à terre.
5'
Première frappe du match. Elle est l'oeuvre de Briand depuis le côté droit de la surface adverse. Sa tentative n'attrape pas le cadre de Lunev. Le portier du Zenit va effectuer la remise en jeu.
3'
Bordeaux se heurte au bloc du Zenit dans ce début de match. Aucune équipe ne parvient réellement à mettre le pied sur le ballon. Le cuir passe d'un camp à l'autre.
2'
D'entrée les Russes exercent un pressing très haut pour étouffer les Girondins. Poundjé se débarrasse du ballon en touche.
1'
C'est parti pour cette rencontre européenne entre le Zenit et Bordeaux ! Coup d'envoi effectué par les visiteurs.
0'
Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans le sillage du corps arbitral. Les visages sont concentrés : le coup d'envoi est imminent !
0'
Le Stade Kretovski laisse un doux souvenir au football français. C'est dans cette enceinte d'une capacité de 68134 places que l'équipe de France a dominé la Belgique en demi-finale du dernier mondial (1-0 but de Samuel Umtiti).
0'
C'est un Allemand qui sera au sifflet pour cette rencontre en la personne de Felix Brych. L'homme en noir est particulièrement expérimenté puisqu'il a officié lors de la finale de Ligue des Champions 2017 entre le Real Madrid de Zidane et la Juventus Turin.
0'
Bordeaux a encaissé 3 buts en 2 journées de Ligue Europa. Pour ce déplacement périlleux en Russie, Ricardo compte beaucoup sur Pablo. Le Brésilien de 27 ans a fêté sa 1ère sélection avec la Seleção durant la dernière trêve internationale (victoire 2-0 face à l'Arabie Saoudite).
0'
Artem Dzyuba est un joueur massif (1,96m pour 91 kg). L'international russe a été l'un des grands artisans du bon parcours de la Sbornaya lors du dernier mondial où le géant originaire de Moscou a inscrit 3 buts dans l'épreuve.
0'
Le onze de départ du Zenit (4-2-3-1) :
Lunev - Mammana - Luis Neto - Ivanovic - Nabiullin - Erokhin - Paredes - Mak - Driussi - Kuzyaev - Dzyuba.
Derrière, l'ancien lyonnais Mammana occupe le flanc droit. Ivanovic, pièce maîtresse des Blues de Chelsea entre 2008 et 2017, est associé à Luis Neto dans l'axe de la défense. Kuzyaev est aligné en organisateur, juste derrière le buteur Dzyuba.
0'
Les choix de Ricardo (4-3-3) :
Costil - Lewczuk - Pablo - Koundé - Poundjé - Tchouaméni - Otavio - Sankharé - Kalu - Karamoh - Briand.
Palencia est laissé au repos sur le banc, c'est Lewczuk qui débute dans le couloir droit de la défense. Au milieu Otavio est aligné en pointe basse un cran derrière Sankharé et Tchouaméni. Devant, les flèches Kalu et Karamoh animeront les ailes pour servir dans les meilleures conditions Briand.
0'
Du côté du Zenit, Zhirkov, l'expérimenté gaucher passé par Chelsea (2009-2011), n'apparaît pas dans le groupe. Emmêlé dans des affaires extra-sportives, Kokorin n'est plus un joueur sur lequel Sergueï Semak peut compter pour le moment. Igor Smolnikov est à l'infirmerie.
0'
Pour cette rencontre de la dernière chance, Bordeaux est privé de son meilleur buteur François Kamano (7 buts). Cornelius manque également à l'appel, tout comme Mendy, blessé de longue date. Sabaly n'est pas du déplacement en Russie.
0'
Le Zenit a connu les joies d'une victoire sur la scène européenne. En 2008, les Russes avaient soulevé la coupe de l'UEFA, ancêtre de l'Europa League. Ils s'étaient imposés 2-0 face aux Glasgow Rangers.
0'
Bordeaux a besoin de points pour croire encore à la qualification. Les hommes de Ricardo restent sur une défaite sans appel à Montpellier (0-2) en championnat dimanche. La confiance n'est pas dans le camp des Girondins avant cette rencontre.
0'
Les Russes ont obtenu le match nul à Copenhague (1-1) avant de s'imposer 1-0 face au Slavia Prague. Le club de Saint Petersbourg présente une forme incertaine : 2 défaites et 2 victoires lors de ses 4 derniers matches.
0'
Les Girondins, 4ème du groupe C avec 0 point, se déplacent au Stade Kretovski du Zenit, 2ème avec 4 points, en ouverture de la 3ème journée de l'Europa League.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Zenit Petersburg / Bordeaux pour le compte de la journée 3 de Ligue Europa.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous !
Résultat cruel pour Bordeaux qui s'incline en Russie face au Zenit. Comme contre Copenhague, les Girondins ont ouvert le score avant de craquer à deux reprises. Les espoirs de qualification s'éloignent de plus en plus pour les hommes de Ricardo, derniers du groupe C avec 0 point.
C'est terminé ! Défaite 2-1 de Bordeaux sur le terrain du Zenit.
Pluie de cartons puisque Otavio écope lui aussi d'un avertissement pour une faute sur Paredes.
Ivanovic est sanctionné pour gain de temps.
Il y aura 4 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final de Mr Felix Brych.
Les locaux jouent la montre. Semak lance Ozdoev à la place de Driussi qui prend tout son temps pour sortir.
Luis Neto écope d'un carton pour une faute sur Kalu.
Buteur puis passeur, Dzyuba rejoint le banc. C'est Zabolotny qui va terminer la rencontre sur la pelouse.
Kuzyaev crucifie les Girondins ! Contre éclair mené par les Russes sur une perte de balle incompréhensible de Koundé. Dzyuba est touché à 35m et lance en profondeur Kuzyaev. Le milieu du Zenit se présente sur la gauche de la surface de Bordeaux et ajuste parfaitement Costil d'une frappe sous la barre malgré le retour d'Otavio ! 2-1 pour les locaux qui prennent l'avantage à quelques minutes du coup de sifflet final.
Kalu obtient une faute importante au milieu de terrain. Celle-ci permet au bloc bordelais de remontrer d'un cran et d'enclencher une séquence de conservation.
Le Zenit termine mieux cette rencontre en faisant le siège du but de Costil. La fatigue est palpable dans les rangs des Girondins.
Corner du Zenit frappé depuis le côté droit par Paredes. Luis Neto s'élève plus haut que son vis-à-vis au second poteau mais ne cadre pas sa reprise de la tête. Le score en reste à 1-1 à moins de 10 minutes de la fin du temps réglementaire.
Un peu de sang neuf en attaque. Buteur ce soir, Briand sort au profit de De Préville.
Erokhin est sanctionné pour une faute au milieu de terrain sur Sankharé.
Poundjé est à la retombée d'un corner mal dégagé par l'arrière garde des locaux. Sa frappe en force part bien mais trouve la tête de Mammana sur son chemin. Intervention importante de l'ancien joueur de l'OL.
Premier changement opéré par Sergueï Semak. L'entraîneur du Zenit lance Shatov à la place de Mak.
Ça va mieux pour Bordeaux qui parvient à s'approcher de nouveau du but de Lunev. Sankharé transmet le cuir vers Otavio à l'angle droit de la surface russe mais celui-ci est en position illicite au départ de la passe.
Belle combinaison côté gauche entre Poundjé et Kalu. Ce dernier se retrouve en position de centre mais exécute son geste de l'extérieur du pied droit. Pas la meilleure solution semble-t-il puisque Luis Neto avait tout lu et coupe la trajectoire pour écarter le danger.
Bordeaux ne fait pas de complexes face au favori du groupe C. Les Girondins ont tenté 13 tirs depuis le début du match. Mais les frappes manquent de précision, seulement 4 ont trouvé la cible.
Moins en jambes qu'en première période, Karamoh cède sa place au jeune Youssouf.
Nouveau duel Dzyuba/Costil qui tourne en faveur du portier bordelais ! Pablo et Koundé sont pris dans le dos par le buteur du Zenit. Ce dernier pousse un peu trop son ballon et s'enferme sur la droite face à la bonne sortie de Costil. Son centre ne trouve pas preneur dans les 6m des Girondins.
Bordeaux est dans un temps faible. Le ballon reste dans les pieds russes alors que les Girondins sont acculés dans leurs 35 derniers mètres.
Les Russes exercent une forte pression sur le but de Costil. Deux corners consécutifs de Paredes naviguent dans la surface des Girondins. La défense des Marines résistent aux assauts adverses.
Dzyuba sème une nouvelle fois la panique dans la surface bordelaise. Le géant russe (1,96m) résiste à Pablo et Lewczuk avant de servir Driussi. Le ballon est un peu long et permet l'intervention salvatrice de Poundjé.
Bordeaux cherche à faire mal au moral des Russes en enchainant les longues séquences de conservation. Le ballon circule parfaitement de gauche à droite.
Le Zenit est invaincu à domicile dans son histoire en Europa League. Le bilan est impressionnant pour le club de Saint Petersbourg : 18 victoires et 2 nuls.
Costil réalise l'exploit ! Dzyuba se présente face au portier bordelais et échoue. Le gardien international joue avec les nerfs de son adversaire en bougeant sur sa ligne et part du bon côté. La frappe sur la gauche de Costil est trop molle, Bordeaux reste dans le match !
Penalty pour le Zenit ! Otavio se rend coupable d'une faute dans sa surface sur Kuzyaev. Mr Felix Brych n'hésite pas et désigne le point de penalty.
Les Girondins semblent décidés à faire le jeu dans cette seconde période. Attention cependant à ne pas libérer trop d'espaces derrière...
Après Karamoh c'est au tour de Kalu de solliciter Lunev d'une tentative en dehors de la surface russe. Cette fois le ballon se dirigeait sous la barre du portier du Zenit qui détourne le cuir comme il peut en corner. Celui-ci ne donne rien pour les Bordelais.
Bordeaux revient bien dans la partie. Karamoh est trouvé entre les lignes aux 20 mètres. Plein axe, il parvient à se retourner et frapper. Le ballon flottant contraint Lunev à une parade périlleuse sur sa droite.
Pas de changement à la pause pour les deux entraîneurs.
Le jeu reprend du côté de Saint Petersbourg ! Engagement effectué par Mak en faveur des locaux.
Solidaire en défense et agressif au milieu, Bordeaux avait fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Briand (26ème). Le Zenit, leader du championnat russe, est revenu dans le match sur un coup de tête de Dzyuba. Tout reste à faire après 45 minutes, mais les Girondins ont montré des séquences intéressantes et peuvent nourrir des espoirs de victoire.
C'est la pause au Stade Kretovski ! Un partout entre le Zenit et Bordeaux.
Ivanovic s'est sacrifié pour contrer une frappe de Briand. Le capitaine du Zenit a reçu le ballon dans le bas ventre et reste au sol. Il va prendre sur lui pour continuer avec ses partenaires alors que la mi-temps approche.
Le 4ème arbitre indique 3 minutes supplémentaires avant la pause.
Kalu travaille côté gauche, entre dans la surface et centre fort devant le but. Le ballon est contré et sort des limites du terrain. Le corner bordelais ne donne rien.
Le Zenit, comme Bordeaux, a trouvé la faille sur sa seule tentative cadrée de la rencontre.
Egalisation du Zenit ! C'est l'inévitable Dzyuba qui domine Pablo au point de penalty pour reprendre un excellent centre de Nabiullin. Le latéral gauche russe a eu tout le temps pour ajuster son ballon à destination de son buteur qui arrivait lancé. La reprise de la tête termine sa course dans la lucarne droite de Costil, impuissant sur cette action.
Paredes est averti par Mr Felix Brych pour une semelle grossière sur Sankharé au niveau de la ligne médiane : sanction logique.
Les esprits s'échauffent entre Bordelais et Russes. Briand vient défendre Kalu victime d'une poussette de Luis Neto alors que le jeu était arrêté.
Poundjé reste au sol après un contact musclé avec Mak. Les soigneurs interviennent auprès du latéral qui se relève après quelques secondes.
Le Zenit tente de réagir sur coup de pied arrêté. Paredes frappe un corner depuis le côté droit. Il trouve la tête de Mammana qui s'élève plus haut que tout le monde. Sa tête n'est pas cadrée mais Erokhin, en embuscade au 2nd poteau, n'est pas loin de reprendre le cuir à bout portant. Nouvelle frayeur dans les rangs bordelais sur ce coup.
Les locaux semblent sonnés par cette ouverture du score concédée. Bordeaux met plus d'impact dans les duels et s'appuie sur la vitesse de Kalu et Karamoh en contre.
Le Zenit est invaincu à domicile face à des clubs de l'Hexagone (3 victoires et 2 nuls). Une domination remise en question pour le moment par le début de match sérieux des Girondins.
Bordeaux ouvre le score dans son premier temps fort de la rencontre. Un scénario qui peut apporter la confiance qui manque depuis plusieurs semaines aux joueurs de Ricardo.
Ouverture du score pour Bordeaux ! Karamoh est alerté sur l'aile gauche. Ce dernier temporise, lève la tête, revient sur son pied droit et centre vers Briand. L'ancien rennais passe devant son défenseur et croise une tête plongeante depuis le point de penalty. Le ballon est hors de portée de Lunev : 1-0 pour les Girondins !
Le Zenit prend l'ascendant sur son adversaire même si cette domination reste stérile pour le moment. Les Russes tiennent le ballon 63% du temps depuis le début de la rencontre.
Première occasion de la rencontre en faveur des locaux ! Driussi est étrangement seul au milieu de terrain et écarte vers Nabiullin côté gauche. Le latéral du Zenit accélère, résiste à Lewczuk et centre dans les 6m vers Kuzyaev. Ce dernier touche le ballon avant l'intervention de Pablo mais manque le cadre de peu ! C'est un avertissement sans frais pour les partenaires de Briand.
Mak joue de sa vitesse sur l'aile droite et dépose Poundjé à la course. Son centre devant le but de Costil échappe à Dzyuba, mal placé sur ce coup. Les Girondins peuvent se relancer par l'intermédiaire de Lewczuk.
Bon mouvement bordelais initié par Lewczuk qui lance Karamoh côté droit. L'ailier bénéficie d'espaces plein axe et accélère. Il sert dans la profondeur Briand qui tente une frappe croisé à ras de terre dans la surface russe. Ivanovic contre le tir qui termine doucement dans les bras de Lunev.
Koundé reste au sol après un choc avec Driussi. Mr Felix Brych siffle un coup franc en faveur des visiteurs. Plus de peur que de mal pour le défenseur bordelais qui se relève en grimaçant.
Sankharé joue avec l'épée de Damoclès au dessus de la tête. En cas d'avertissement ce soir, il sera suspendu pour le prochain rendez-vous européen des siens.
Karamoh prend sa chance des 25m plein axe. La tentative longue distance est totalement manquée et s'envole dans les tribunes du Stade Kretovski. La qualité de frappe de l'ailier bordelais peut être une solution face à cette défense russe.
Otavio coupe un centre dangereux de Mak depuis le côté droit. L'ailier du Zenit cherchait son buteur, Dzyuba, qui rôdait dans la surface des Girondins. Le corner ne donne rien pour les locaux.
Karamoh fait l'effort défensif côté droit pour revenir sur Nabiullin. Son intervention à 45m du but de Costil est sanctionnée par Mr Felix Brych. Malgré le grand gabarit de Dzyuba dans la surface, le Zenit préfère jouer à terre.
Première frappe du match. Elle est l'oeuvre de Briand depuis le côté droit de la surface adverse. Sa tentative n'attrape pas le cadre de Lunev. Le portier du Zenit va effectuer la remise en jeu.
Bordeaux se heurte au bloc du Zenit dans ce début de match. Aucune équipe ne parvient réellement à mettre le pied sur le ballon. Le cuir passe d'un camp à l'autre.
D'entrée les Russes exercent un pressing très haut pour étouffer les Girondins. Poundjé se débarrasse du ballon en touche.
C'est parti pour cette rencontre européenne entre le Zenit et Bordeaux ! Coup d'envoi effectué par les visiteurs.
Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans le sillage du corps arbitral. Les visages sont concentrés : le coup d'envoi est imminent !
Le Stade Kretovski laisse un doux souvenir au football français. C'est dans cette enceinte d'une capacité de 68134 places que l'équipe de France a dominé la Belgique en demi-finale du dernier mondial (1-0 but de Samuel Umtiti).
C'est un Allemand qui sera au sifflet pour cette rencontre en la personne de Felix Brych. L'homme en noir est particulièrement expérimenté puisqu'il a officié lors de la finale de Ligue des Champions 2017 entre le Real Madrid de Zidane et la Juventus Turin.
Bordeaux a encaissé 3 buts en 2 journées de Ligue Europa. Pour ce déplacement périlleux en Russie, Ricardo compte beaucoup sur Pablo. Le Brésilien de 27 ans a fêté sa 1ère sélection avec la Seleção durant la dernière trêve internationale (victoire 2-0 face à l'Arabie Saoudite).
Artem Dzyuba est un joueur massif (1,96m pour 91 kg). L'international russe a été l'un des grands artisans du bon parcours de la Sbornaya lors du dernier mondial où le géant originaire de Moscou a inscrit 3 buts dans l'épreuve.
Le onze de départ du Zenit (4-2-3-1) : Lunev - Mammana - Luis Neto - Ivanovic - Nabiullin - Erokhin - Paredes - Mak - Driussi - Kuzyaev - Dzyuba. Derrière, l'ancien lyonnais Mammana occupe le flanc droit. Ivanovic, pièce maîtresse des Blues de Chelsea entre 2008 et 2017, est associé à Luis Neto dans l'axe de la défense. Kuzyaev est aligné en organisateur, juste derrière le buteur Dzyuba.
Les choix de Ricardo (4-3-3) : Costil - Lewczuk - Pablo - Koundé - Poundjé - Tchouaméni - Otavio - Sankharé - Kalu - Karamoh - Briand. Palencia est laissé au repos sur le banc, c'est Lewczuk qui débute dans le couloir droit de la défense. Au milieu Otavio est aligné en pointe basse un cran derrière Sankharé et Tchouaméni. Devant, les flèches Kalu et Karamoh animeront les ailes pour servir dans les meilleures conditions Briand.
Du côté du Zenit, Zhirkov, l'expérimenté gaucher passé par Chelsea (2009-2011), n'apparaît pas dans le groupe. Emmêlé dans des affaires extra-sportives, Kokorin n'est plus un joueur sur lequel Sergueï Semak peut compter pour le moment. Igor Smolnikov est à l'infirmerie.
Pour cette rencontre de la dernière chance, Bordeaux est privé de son meilleur buteur François Kamano (7 buts). Cornelius manque également à l'appel, tout comme Mendy, blessé de longue date. Sabaly n'est pas du déplacement en Russie.
Le Zenit a connu les joies d'une victoire sur la scène européenne. En 2008, les Russes avaient soulevé la coupe de l'UEFA, ancêtre de l'Europa League. Ils s'étaient imposés 2-0 face aux Glasgow Rangers.
Bordeaux a besoin de points pour croire encore à la qualification. Les hommes de Ricardo restent sur une défaite sans appel à Montpellier (0-2) en championnat dimanche. La confiance n'est pas dans le camp des Girondins avant cette rencontre.
Les Russes ont obtenu le match nul à Copenhague (1-1) avant de s'imposer 1-0 face au Slavia Prague. Le club de Saint Petersbourg présente une forme incertaine : 2 défaites et 2 victoires lors de ses 4 derniers matches.
Les Girondins, 4ème du groupe C avec 0 point, se déplacent au Stade Kretovski du Zenit, 2ème avec 4 points, en ouverture de la 3ème journée de l'Europa League.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Zenit Petersburg / Bordeaux pour le compte de la journée 3 de Ligue Europa.