Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre Standard/Fehervar en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ft
Rien n'a été ce simple ce jeudi soir sur la pelouse du Stade Maurice Dufrasne pour les Rouches, menés au score par les Hongrois de Fehervar dès la dixième minute de jeu. A la pause, Philippe Montanier a changé de système, choix permettant à son équipe de prendre le dessus en créant des surnombres sur les flancs. Sur une frappe lointaine de Gavory et un doublé d'Amallah sur penalty, ils ont fait trembler les filets de Kovácsik à trois reprises et seront de la campagne de C3 cet automne encore.
Ft
C'est terminer à Sclessin ! Le Standard de Liège domine Fehervar 3-1 après une seconde période maîtrisée et se qualifie pour les poules de la Ligue Europa, comme tous les ans depuis la saison 2013/2014.
90+3'
Carton jaune pour Nego
Nego jette d'ailleurs le ballon sur Fai et est averti par Monsieur William Collum.
90+2'
Le jeu est décousu dans ces arrêts de jeu... Les fautes et les touches s'enchaînent dans le camp hongrois. Ce qui n'est pas pour déplaire aux Rouches, à quelques secondes de la qualification. Les Magyars, eux, s'énervent.
90'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de bonheur en plus à Liège !
89'
On se dirige tranquillement vers la fin de cette rencontre à Sclessin où le Standard est en très bonne position pour se qualifier en Ligue Europa.
88'
Houri, très discret dans ce second acte, est remplacé par Hodzic.
87'
C'est vraiment le jour et la nuit entre la première et la seconde période du côté du Standard : le changement de système et le passage en 4-3-3 après la pause a fait le plus grand bien aux hommes de Philippe Montanier. Fehervar n'a tout simplement pas vu le jour dans les 45 dernières minutes.
85'
But pour Standard
3-1
LE DOUBLE POUR AMALLAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!! Une fois n'est pas coutume, il tire son penalty en force, cette fois dans la lucarne droite, à l'opposée d'où était parti Kovácsik. Le Standard mène 3-1 et se dirige tout droit vers les poules de la Ligue Europa.
84'
DEUXIEME PENALTY SIFFLE POUR LES ROUCHES ! Cette fois, c'est Balikwisha qui l'obtient à la suite d'une reconversion incroyable de Raskin.
82'
Shamir monte au jeu à la place de Carcela pour venir renforcer l'entrejeu des Rouches dans ces dix dernières minutes de jeu.
80'
Occasion pour Standard
Parti dans des arabesques sidérales ballon au pied depuis l'axe à l'entrée du grand rectangle, Amallah entre dans la surface et décoche une frappe croisée du droit qui passe juste devant le poteau de Kovácsik... Les Hongrois ont eu chaud !
78'
En trois tours de qualification, le MOL Fehervar FC n'avait encaissé qu'un seul but, lors du premier match face aux Dublinois de Bohemian. Ce soir, ils ont tout simplement encaissé deux fois plus de buts.
76'
But pour Standard
2-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT D'AMALLAH !!!!!!!!!! En force, du pied droit et en plein milieu du but, Amallah trompe Kovácsik et permet au Standard de prendre l'avantage dans ce barrage qualificatif pour la Ligue Europa. Il faut maintenant résister !
75'
PENALTY POUR LE STANDAAAAAAARD !!!!!!!! Dans un duel dans la surface, Musliu ceinture Dussenne et l'arbitre indique le point de penalty. C'est la chance des Rouches... A ne surtout pas manquer.
73'
Fai, comme souvent, déborde et adresse un bon centre de la droite de la pelouse. A la retombée, Balikwisha a le cuir mais, au duel avec Hangya, il est dos au but : il décide donc de tirer à la renverse mais ce n'est pas dangereux pour Kovácsik. Quelques secondes plus tard, Gavory frappe au but, encore, mais du pied droit, et ce n'est pas cadré.
70'
OOOOOOOOOUUUUUHHHHHH... Sur le contre faisant suite au coup franc, Fai, à qui personne n'avait parlé, n'était pas loin d'offrir un but tout fait aux Hongrois. Le cœur des supporters des Rouches a vacillé sur ce coup-là.
70'
Carton jaune pour Hangya
Sur l'aile droite, Hangya tacle virilement Fai alors qu'il était complètement en retard : il reçoit sa carte jaune.
68'
VOILA C'EST CA ! Les Rouches font tout dans cette seconde période pour garder une position haute sur le terrain : ils agressent le porteur de balle adverse dans la moitié de terrain magyare. Ca fait toute la différence par rapport au premier acte.
66'
Une sorte d'ambiance de chaos règne en ce moment sur la pelouse du Stade Maurice Dufrasne : la première équipe qui marquera prendra un avantage certain !
64'
Et nouveau remplacement pour le MOL Fehervar : le buteur Nikolics cède sa place à Zivzivadze, titulaire la semaine passée contre le Stade de Reims.
63'
Premier changement du côté hongrois : Petrjak sort pour Bamgboye. Sur le coup franc suivant de Fehervar, un hors jeu est signalé.
62'
Muleka est signalé hors jeu
Après avoir réalisé un très bon appel dans la surface, Muleka reçoit le ballon d'une superbe passe aérienne : malheureusement, il était hors jeu, de peu.
61'
La physionomie de la rencontre a changé du tout au tout entre les deux périodes : maintenant, ce sont les Rouches, pleins d'envie, qui gagnent les duels au milieu du terrain. C'est vraiment rassurant à trente minutes de la fin théorique de cette rencontre.
59'
C'est Dussenne qui remplace un Laifis sonné peu avant l'heure de jeu. Le score est toujours de 1-1 à Sclessin.
58'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Laifis est de nouveau à terre à la suite de son choc aérien... Il va sortir.
57'
Occasion pour Standard
OOOOOOOOOOOH QUELLE OCCASION ! Sur un corner, Vanheusden, le capitaine des Rouches, après un duel remporté au second poteau, tente de glisser le cuir dans les buts. Mais le ballon est arrivé trop vite et il n'a pu que le dévier en coup de pied de but.
54'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Dans le rectangle hongrois, un duel aérien entre Laifis et Stopira a fait des dégâts. Les deux joueurs, ou guerriers, sont à terre...
52'
Oh que ce but fait du bien dans les rangs liégeois. Les joueurs de Philippe Montanier semblent libéré et se trouvent actuellement dans un temps fort : il faut en profiter dès maintenant ! Amallah, de loin lui aussi, frappe mais son ballon est contré en coup de pied de coin, qui ne donne rien.
50'
But pour Standard
1-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE GAVORY POUR LES ROUCHES !!!!!!!!!!!!!!! Depuis la reprise, le Standard était bien mieux dans cette rencontre. De loin, Gavory, du gauche, décide de tenter sa chance : sa frappe vicieuse, avec un rebond donnant de la vitesse au ballon, trompe Kovácsik et permet à Liège de recoller au score. ENFIN !
47'
Pendant ce temps-là, le Sporting Charleroi s'est incliné 2-1 sur sa pelouse face aux Polonais du Lech Poznan : les Rouches doivent maintenant tout faire pour ne pas connaître pareille mésaventure.
46'
Un changement à la pause : Balikwisha prend la place de Bope et le Standard se retrouve en 4-3-3.
46'
C'est reparti au Stade Maurice Dufrasne entre le Standard de Liège et le MOL Fehervar FC ! Les Rouches ont 45 minutes pour revenir dans cette rencontre...
Mt
Malgré près de 60% de possession de balle, les Rouches du Standard sont menés à la mi-temps par les Magyars de Fehervar, qui ont ouvert le score dès la dixième minute de jeu par l'intraitable Nikolics. Le bloc défensif adverse est vraiment très bien en place et, pour dire la vérité, Liège ne s'est pas procuré une seule vraie occasion des 45 premières minutes. Il faudra changer beaucoup de choses, et mettre de la vitesse, en seconde période si les Belges veulent se qualifier, comme tous les ans depuis 2013/2014.
Mt
C'est la pause au Stade Maurice Dufrasne de Liège ! Le Standard est mené 1-0 par le MOL Fehervar FC, virtuellement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa 2020/2021.
45+1'
OOOOOOOH FAI ! Sur un bon centre de Gavory venu de la gauche, Fai déboule dans le rectangle et frappe mais il n'arrive pas à rabattre le ballon qui termine sa course très loin des buts de Kovácsik.
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minute en plus dans cette première période !
44'
Alors que l'on approche de la mi-temps au Sclessin, les Rouches sont de plus en plus présents dans cette rencontre, ce qui est une bonne nouvelle en vue de la seconde période.
43'
Après avoir débordé sur son aile gauche, Amallah décide de tenter sa chance. Malheureusement, sa frappe est dévissée et... termine sa course en touche, à l'opposé !
40'
Sur absolument tout ses contres, le MOL Fehervar met la défense des Rouches dans une panade sans nom. Le buteur Nikolics, notamment, est en grande forme.
37'
Occasion pour Standard
Sur le côté gauche, à l'entrée du rectangle, Nikolov commet la faute et offre une belle occasion au Standard. Tiré à ras de terre au premier poteau par Amallah, la tentative est seulement repoussée par Kovácsik, en difficulté. Mais sa défense veillait et dégage le cuir loin de ses cages.
35'
Occasion pour Fehervar
Toujours très rapides sur leurs reconversions, les Hongrois se procurent une nouvelle occasion. Petrjak est lancé dans la profondeur et, au duel avec Laifis, vient tenter sa chance depuis le rectangle, sur le côté gauche.
33'
Pour pouvoir espérer briser le mur créé par Fehervar, le Standard doit jouer vite et accélérer le jeu. Ce que les Rouches ne sont pas en mesure de faire depuis maintenant plus de trente minutes.
31'
Carton jaune pour Laifis
Intervention très rugueuse de Laifis, qui n'est pas bien entré dans son match, sur Houri au milieu du terrain : il est à son tour averti.
29'
Comme la semaine passée sur sa pelouse contre le Stade de Reims, Houri est le véritable maître d'œuvre offensif de Fehervar. Technique, le milieu français est la plaque tournante de cette équipe.
26'
Au bout de 26 minutes de jeu, c'est comme si le MOL Fehervar FC, par sa remarquable organisation défensive, avait complètement muselé l'attaque liégeoise, totalement à l'envers, à l'image de ce troisième hors jeu signalé... Il faut être patient face à ce bloc compact.
24'
Mis à part sur le but de Nikolics, les deux gardiens n'ont pas du tout été mis en difficulté depuis le lancement de ce match : c'est tout simplement le seul tir cadré !
22'
Carton jaune pour Muleka
Muleka, dans un repli défensif maladroit, tacle Bolla à 35 mètres des buts de Bodart. Il reçoit logiquement une carte jaune, la première de ce barrage qualificatif pour la Ligue Europa.
20'
Depuis quelques longues secondes, le Standard, sans parvenir à briser le premier rideau, fait l'essuie-glace au centre de la pelouse... On se répète mais Fehervar quadrille très bien le terrain avec des lignes de 5 et de 4 qui empêchent les Rouches de trouver des espaces.
19'
La tactique défensif magyare est vraiment très intéressante avec un press défensif hyper efficace à la perte du ballon. Le milieu belge est en difficulté.
17'
Amallah est signalé hors jeu
Raskin, dans l'axe, transmet le cuir à Amallah dans le rectangle mais celui-ci est justement signalé hors jeu par l'assistant de Monsieur William Collum. Décidément, rien n'est simple ce soir pour le Standard.
16'
Si, en plus, Laifis et Bodart jouent avec le feu dans le petit rectangle sous la pression de Fehervar... et que les passes sont adressées aux panneaux publicitaires, ça va vraiment être compliqué !
14'
Alors que la défense de Fehervar est quasiment imperméable en Europe depuis quelques semaines, comment les joueurs de Philippe Montanier vont-ils s'y prendre pour forcer le verrou hongrois ? C'est vraiment un départ compliqué pour les Rouches.
12'
Sur un centre de Fai, Kovácsik sort pour boxer le ballon mais trouve Amallah, qui fait faute, sur son chemin. Les Hongrois peuvent dégager le cuir, majoritairement dans les pieds du Standard dans ce début de rencontre.
10'
But pour Fehervar
0-1
LE BUT POUR FEHERVAR ! Nikolics, le meilleur buteur de Fehervar, prend le Standard à défaut. Sur un contre, les Hongrois se projettent et Houri, le maestro de l'équipe, lance Nikolics dans l'axe. Celui-ci reçoit le ballon après un tacle glissé manqué de Gavory. Il en profite pour tromper Bodart du plat du pied droit, sereinement, depuis l'entrée du rectangle. C'est imparable et terrible pour les Rouches, menés dès la dixième minute de jeu.
9'
A noter d'ailleurs, et nous ne l'avons pas encore précisé, que cette rencontre européenne se déroule dans un huis clos total, contrairement aux rencontres de Jupiler Pro League.
8'
Si les occasions ne se bousculent pas encore devant les cages des deux portiers, la bagarre au milieu de terrain pour le contrôle du cuir est plutôt acharnée : les turnovers sont nombreux non loin de la ligne médiane.
5'
Muleka est signalé hors jeu
Comme contre Reims la semaine dernière, le MOL Fehervar met les barbelés en défense avec une ligne de cinq à l'arrière : Muleka est d'ailleurs signalé hors jeu, de peu, sur une ouverture de Carcela, laissé au repos le week-end dernier par Montanier.
4'
Nego déborde sur le côté droit après un bon jeu collectif de Fehervar. Son centre est contré en coup de coin, qui ne donne absolument rien sauf une faute offensive des Magyars. Le Standard se relance !
2'
Sur sa première incursion dans le rectangle hongrois, le Standard obtient un corner grâce à Muleka. Il ne donne malheureusement rien mais la rencontre est lancée pour les Rouches, favoris ce soir !
1'
C’est parti au stade Maurice Dufresne entre le Standard de Liège et Fehervar ! L’arbitre de la rencontre, l’Ecossais Wiliam Collum, vient de siffler le coup d’envoi. Les Rouches sont à 90 minutes, ou plus si nécessaire, de la Ligue Europa.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Sclessin. Le Standard évoluera en maillot rouge et short blanc, les Hongrois en maillot bleu marine et short rouge. Le coup d’envoi est imminent à Liège !
0'
Le MOL Fehervar FC, présent en poules de la Ligue Europa à deux reprises ses dernières années, voudra réaliser la passe de trois. D’autant qu’ils seront portés par la qualification historique de Ferencvaros pour la Ligue des Champions. S’ils venaient à se qualifier, Vidi, le surnom du club, permettrai à la Hongrie de placer deux clubs en compétition européenne pour la première fois de son histoire.
0'
Hier, en conférence de presse, Philippe Montanier a bien insisté sur l’importance de cette rencontre dans la saison du Standard : « C’est un match important, clé, décisif, à élimination directe. L’objectif, c’est d’aller en phase de poules et, pour cela, il faudra être efficace défensivement et offensivement. »
0'
C’est seulement la deuxième fois dans sa longue histoire européenne que le Standard de Liège rencontre un club magyar. La première fois ? C’était lors de la saison 1981-1982 en huitième de finale de la Coupe de l’UEFA, remporté par les Rouges 4-1 après la confrontation aller-retour face à Vasas.
0'
Nego, le milieu français du club hongrois, retrouve à l’occasion de cette rencontre les Rouches après y avoir joué 102 minutes en 2013. Par ailleurs, Houri, impressionnant de fougue face à Reims il y a une semaine, animera l'entrejeu hongrois derrière Petrjak et Nikolics. Zivzivadze, titulaire contre le club français, est aujourd'hui sur le banc.
0'
Les remplaçants de Fehervar : Zivzivadze, Bamgboye, Evandro, Hodzic, Géresi, Rockov, Rus.
0'
La composition de Fehervar : Kovácsik, Bolla, Musliu, Stopira, Fiola, Nego, Houri, Nikolov, Hangya, Nikolics, Petrjak.
0'
Philippe Montanier, ce soir, ne peut pas compter sur Bastien, Oularé et Lestienne, blessés. Mais Carcela, Raskin, Muleka ou Cimirot seront bien là, en charge de l'animation offensive des Rouches.
0'
Les remplaçants du Standard de Liège : Tapsoba, Henkinet, Dussenne, Shamir, Avenatti, Balikwisha, Pavlovic.
0'
La composition du Standard de Liège : Bodart, Gavory, Vanheusden, Laifis, Fai, Amallah, Bope, Raskin, Cimirot, Muleka, Carcela.
0'
Ces deux clubs ont une forte culture européenne : le Standard, toujours présent dans les poules de la C3 depuis la saison 2013/2014, vont disputer leur 247e match européen ce jeudi soir à Sclessin et Fehervar a notamment disputé la finale de la Coupe de l’UEFA 1985 face au Real Madrid.
0'
Les Magyars, eux, sont sur une série encore plus impressionnante : ils restent sur onze rencontres officielles sans défaite et, plus largement, en 2020, le MOL Fehervar n’a perdu que trois fois en 32 matches. Pour en arriver là, la bande à Gabor Marton, qui n’a pas joué dans sn championnat domestique le week-end dernier en vue de cette rencontre, a battu les Dublinois de Bohemian, les Maltais d’Hibernians puis les Français de Reims. Le tout en inscrivant deux buts et en encaissant un seul, preuve de la solidité défensive hongroise.
0'
Après avoir battu les Gallois de Bala Town 2-0 et les Serbes du Vojvodina Novi Sad 2-1, après prolongation la semaine dernière, deux victoires acquises à Marcel Dufrasne, le Standard se présente ce soir devant l’ex-Videoton fort d’une série de trois victoires sur les quatre derniers matches.
0'
Les Rouches du Standard de Liège ne sont plus qu’à une victoire de la phase de groupes de la Ligue Europa 2020/2021. Cette dernière marche, les joueurs de Philippe Montanier doivent la gravir à partir de 20h, au Sclessin, face aux Hongrois du MOL Fehervar FC.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League, comptant pour les barrages entre le Standard et Fehervar.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre Standard/Fehervar en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Rien n'a été ce simple ce jeudi soir sur la pelouse du Stade Maurice Dufrasne pour les Rouches, menés au score par les Hongrois de Fehervar dès la dixième minute de jeu. A la pause, Philippe Montanier a changé de système, choix permettant à son équipe de prendre le dessus en créant des surnombres sur les flancs. Sur une frappe lointaine de Gavory et un doublé d'Amallah sur penalty, ils ont fait trembler les filets de Kovácsik à trois reprises et seront de la campagne de C3 cet automne encore.
C'est terminer à Sclessin ! Le Standard de Liège domine Fehervar 3-1 après une seconde période maîtrisée et se qualifie pour les poules de la Ligue Europa, comme tous les ans depuis la saison 2013/2014.
Nego jette d'ailleurs le ballon sur Fai et est averti par Monsieur William Collum.
Le jeu est décousu dans ces arrêts de jeu... Les fautes et les touches s'enchaînent dans le camp hongrois. Ce qui n'est pas pour déplaire aux Rouches, à quelques secondes de la qualification. Les Magyars, eux, s'énervent.
Cinq minutes de bonheur en plus à Liège !
On se dirige tranquillement vers la fin de cette rencontre à Sclessin où le Standard est en très bonne position pour se qualifier en Ligue Europa.
Houri, très discret dans ce second acte, est remplacé par Hodzic.
C'est vraiment le jour et la nuit entre la première et la seconde période du côté du Standard : le changement de système et le passage en 4-3-3 après la pause a fait le plus grand bien aux hommes de Philippe Montanier. Fehervar n'a tout simplement pas vu le jour dans les 45 dernières minutes.
LE DOUBLE POUR AMALLAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!! Une fois n'est pas coutume, il tire son penalty en force, cette fois dans la lucarne droite, à l'opposée d'où était parti Kovácsik. Le Standard mène 3-1 et se dirige tout droit vers les poules de la Ligue Europa.
DEUXIEME PENALTY SIFFLE POUR LES ROUCHES ! Cette fois, c'est Balikwisha qui l'obtient à la suite d'une reconversion incroyable de Raskin.
Shamir monte au jeu à la place de Carcela pour venir renforcer l'entrejeu des Rouches dans ces dix dernières minutes de jeu.
Parti dans des arabesques sidérales ballon au pied depuis l'axe à l'entrée du grand rectangle, Amallah entre dans la surface et décoche une frappe croisée du droit qui passe juste devant le poteau de Kovácsik... Les Hongrois ont eu chaud !
En trois tours de qualification, le MOL Fehervar FC n'avait encaissé qu'un seul but, lors du premier match face aux Dublinois de Bohemian. Ce soir, ils ont tout simplement encaissé deux fois plus de buts.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT D'AMALLAH !!!!!!!!!! En force, du pied droit et en plein milieu du but, Amallah trompe Kovácsik et permet au Standard de prendre l'avantage dans ce barrage qualificatif pour la Ligue Europa. Il faut maintenant résister !
PENALTY POUR LE STANDAAAAAAARD !!!!!!!! Dans un duel dans la surface, Musliu ceinture Dussenne et l'arbitre indique le point de penalty. C'est la chance des Rouches... A ne surtout pas manquer.
Fai, comme souvent, déborde et adresse un bon centre de la droite de la pelouse. A la retombée, Balikwisha a le cuir mais, au duel avec Hangya, il est dos au but : il décide donc de tirer à la renverse mais ce n'est pas dangereux pour Kovácsik. Quelques secondes plus tard, Gavory frappe au but, encore, mais du pied droit, et ce n'est pas cadré.
OOOOOOOOOUUUUUHHHHHH... Sur le contre faisant suite au coup franc, Fai, à qui personne n'avait parlé, n'était pas loin d'offrir un but tout fait aux Hongrois. Le cœur des supporters des Rouches a vacillé sur ce coup-là.
Sur l'aile droite, Hangya tacle virilement Fai alors qu'il était complètement en retard : il reçoit sa carte jaune.
VOILA C'EST CA ! Les Rouches font tout dans cette seconde période pour garder une position haute sur le terrain : ils agressent le porteur de balle adverse dans la moitié de terrain magyare. Ca fait toute la différence par rapport au premier acte.
Une sorte d'ambiance de chaos règne en ce moment sur la pelouse du Stade Maurice Dufrasne : la première équipe qui marquera prendra un avantage certain !
Et nouveau remplacement pour le MOL Fehervar : le buteur Nikolics cède sa place à Zivzivadze, titulaire la semaine passée contre le Stade de Reims.
Premier changement du côté hongrois : Petrjak sort pour Bamgboye. Sur le coup franc suivant de Fehervar, un hors jeu est signalé.
Après avoir réalisé un très bon appel dans la surface, Muleka reçoit le ballon d'une superbe passe aérienne : malheureusement, il était hors jeu, de peu.
La physionomie de la rencontre a changé du tout au tout entre les deux périodes : maintenant, ce sont les Rouches, pleins d'envie, qui gagnent les duels au milieu du terrain. C'est vraiment rassurant à trente minutes de la fin théorique de cette rencontre.
C'est Dussenne qui remplace un Laifis sonné peu avant l'heure de jeu. Le score est toujours de 1-1 à Sclessin.
Laifis est de nouveau à terre à la suite de son choc aérien... Il va sortir.
OOOOOOOOOOOH QUELLE OCCASION ! Sur un corner, Vanheusden, le capitaine des Rouches, après un duel remporté au second poteau, tente de glisser le cuir dans les buts. Mais le ballon est arrivé trop vite et il n'a pu que le dévier en coup de pied de but.
Dans le rectangle hongrois, un duel aérien entre Laifis et Stopira a fait des dégâts. Les deux joueurs, ou guerriers, sont à terre...
Oh que ce but fait du bien dans les rangs liégeois. Les joueurs de Philippe Montanier semblent libéré et se trouvent actuellement dans un temps fort : il faut en profiter dès maintenant ! Amallah, de loin lui aussi, frappe mais son ballon est contré en coup de pied de coin, qui ne donne rien.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE GAVORY POUR LES ROUCHES !!!!!!!!!!!!!!! Depuis la reprise, le Standard était bien mieux dans cette rencontre. De loin, Gavory, du gauche, décide de tenter sa chance : sa frappe vicieuse, avec un rebond donnant de la vitesse au ballon, trompe Kovácsik et permet à Liège de recoller au score. ENFIN !
Pendant ce temps-là, le Sporting Charleroi s'est incliné 2-1 sur sa pelouse face aux Polonais du Lech Poznan : les Rouches doivent maintenant tout faire pour ne pas connaître pareille mésaventure.
Un changement à la pause : Balikwisha prend la place de Bope et le Standard se retrouve en 4-3-3.
C'est reparti au Stade Maurice Dufrasne entre le Standard de Liège et le MOL Fehervar FC ! Les Rouches ont 45 minutes pour revenir dans cette rencontre...
Malgré près de 60% de possession de balle, les Rouches du Standard sont menés à la mi-temps par les Magyars de Fehervar, qui ont ouvert le score dès la dixième minute de jeu par l'intraitable Nikolics. Le bloc défensif adverse est vraiment très bien en place et, pour dire la vérité, Liège ne s'est pas procuré une seule vraie occasion des 45 premières minutes. Il faudra changer beaucoup de choses, et mettre de la vitesse, en seconde période si les Belges veulent se qualifier, comme tous les ans depuis 2013/2014.
C'est la pause au Stade Maurice Dufrasne de Liège ! Le Standard est mené 1-0 par le MOL Fehervar FC, virtuellement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa 2020/2021.
OOOOOOOH FAI ! Sur un bon centre de Gavory venu de la gauche, Fai déboule dans le rectangle et frappe mais il n'arrive pas à rabattre le ballon qui termine sa course très loin des buts de Kovácsik.
Une minute en plus dans cette première période !
Alors que l'on approche de la mi-temps au Sclessin, les Rouches sont de plus en plus présents dans cette rencontre, ce qui est une bonne nouvelle en vue de la seconde période.
Après avoir débordé sur son aile gauche, Amallah décide de tenter sa chance. Malheureusement, sa frappe est dévissée et... termine sa course en touche, à l'opposé !
Sur absolument tout ses contres, le MOL Fehervar met la défense des Rouches dans une panade sans nom. Le buteur Nikolics, notamment, est en grande forme.
Sur le côté gauche, à l'entrée du rectangle, Nikolov commet la faute et offre une belle occasion au Standard. Tiré à ras de terre au premier poteau par Amallah, la tentative est seulement repoussée par Kovácsik, en difficulté. Mais sa défense veillait et dégage le cuir loin de ses cages.
Toujours très rapides sur leurs reconversions, les Hongrois se procurent une nouvelle occasion. Petrjak est lancé dans la profondeur et, au duel avec Laifis, vient tenter sa chance depuis le rectangle, sur le côté gauche.
Pour pouvoir espérer briser le mur créé par Fehervar, le Standard doit jouer vite et accélérer le jeu. Ce que les Rouches ne sont pas en mesure de faire depuis maintenant plus de trente minutes.
Intervention très rugueuse de Laifis, qui n'est pas bien entré dans son match, sur Houri au milieu du terrain : il est à son tour averti.
Comme la semaine passée sur sa pelouse contre le Stade de Reims, Houri est le véritable maître d'œuvre offensif de Fehervar. Technique, le milieu français est la plaque tournante de cette équipe.
Au bout de 26 minutes de jeu, c'est comme si le MOL Fehervar FC, par sa remarquable organisation défensive, avait complètement muselé l'attaque liégeoise, totalement à l'envers, à l'image de ce troisième hors jeu signalé... Il faut être patient face à ce bloc compact.
Mis à part sur le but de Nikolics, les deux gardiens n'ont pas du tout été mis en difficulté depuis le lancement de ce match : c'est tout simplement le seul tir cadré !
Muleka, dans un repli défensif maladroit, tacle Bolla à 35 mètres des buts de Bodart. Il reçoit logiquement une carte jaune, la première de ce barrage qualificatif pour la Ligue Europa.
Depuis quelques longues secondes, le Standard, sans parvenir à briser le premier rideau, fait l'essuie-glace au centre de la pelouse... On se répète mais Fehervar quadrille très bien le terrain avec des lignes de 5 et de 4 qui empêchent les Rouches de trouver des espaces.
La tactique défensif magyare est vraiment très intéressante avec un press défensif hyper efficace à la perte du ballon. Le milieu belge est en difficulté.
Raskin, dans l'axe, transmet le cuir à Amallah dans le rectangle mais celui-ci est justement signalé hors jeu par l'assistant de Monsieur William Collum. Décidément, rien n'est simple ce soir pour le Standard.
Si, en plus, Laifis et Bodart jouent avec le feu dans le petit rectangle sous la pression de Fehervar... et que les passes sont adressées aux panneaux publicitaires, ça va vraiment être compliqué !
Alors que la défense de Fehervar est quasiment imperméable en Europe depuis quelques semaines, comment les joueurs de Philippe Montanier vont-ils s'y prendre pour forcer le verrou hongrois ? C'est vraiment un départ compliqué pour les Rouches.
Sur un centre de Fai, Kovácsik sort pour boxer le ballon mais trouve Amallah, qui fait faute, sur son chemin. Les Hongrois peuvent dégager le cuir, majoritairement dans les pieds du Standard dans ce début de rencontre.
LE BUT POUR FEHERVAR ! Nikolics, le meilleur buteur de Fehervar, prend le Standard à défaut. Sur un contre, les Hongrois se projettent et Houri, le maestro de l'équipe, lance Nikolics dans l'axe. Celui-ci reçoit le ballon après un tacle glissé manqué de Gavory. Il en profite pour tromper Bodart du plat du pied droit, sereinement, depuis l'entrée du rectangle. C'est imparable et terrible pour les Rouches, menés dès la dixième minute de jeu.
A noter d'ailleurs, et nous ne l'avons pas encore précisé, que cette rencontre européenne se déroule dans un huis clos total, contrairement aux rencontres de Jupiler Pro League.
Si les occasions ne se bousculent pas encore devant les cages des deux portiers, la bagarre au milieu de terrain pour le contrôle du cuir est plutôt acharnée : les turnovers sont nombreux non loin de la ligne médiane.
Comme contre Reims la semaine dernière, le MOL Fehervar met les barbelés en défense avec une ligne de cinq à l'arrière : Muleka est d'ailleurs signalé hors jeu, de peu, sur une ouverture de Carcela, laissé au repos le week-end dernier par Montanier.
Nego déborde sur le côté droit après un bon jeu collectif de Fehervar. Son centre est contré en coup de coin, qui ne donne absolument rien sauf une faute offensive des Magyars. Le Standard se relance !
Sur sa première incursion dans le rectangle hongrois, le Standard obtient un corner grâce à Muleka. Il ne donne malheureusement rien mais la rencontre est lancée pour les Rouches, favoris ce soir !
C’est parti au stade Maurice Dufresne entre le Standard de Liège et Fehervar ! L’arbitre de la rencontre, l’Ecossais Wiliam Collum, vient de siffler le coup d’envoi. Les Rouches sont à 90 minutes, ou plus si nécessaire, de la Ligue Europa.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Sclessin. Le Standard évoluera en maillot rouge et short blanc, les Hongrois en maillot bleu marine et short rouge. Le coup d’envoi est imminent à Liège !
Le MOL Fehervar FC, présent en poules de la Ligue Europa à deux reprises ses dernières années, voudra réaliser la passe de trois. D’autant qu’ils seront portés par la qualification historique de Ferencvaros pour la Ligue des Champions. S’ils venaient à se qualifier, Vidi, le surnom du club, permettrai à la Hongrie de placer deux clubs en compétition européenne pour la première fois de son histoire.
Hier, en conférence de presse, Philippe Montanier a bien insisté sur l’importance de cette rencontre dans la saison du Standard : « C’est un match important, clé, décisif, à élimination directe. L’objectif, c’est d’aller en phase de poules et, pour cela, il faudra être efficace défensivement et offensivement. »
C’est seulement la deuxième fois dans sa longue histoire européenne que le Standard de Liège rencontre un club magyar. La première fois ? C’était lors de la saison 1981-1982 en huitième de finale de la Coupe de l’UEFA, remporté par les Rouges 4-1 après la confrontation aller-retour face à Vasas.
Nego, le milieu français du club hongrois, retrouve à l’occasion de cette rencontre les Rouches après y avoir joué 102 minutes en 2013. Par ailleurs, Houri, impressionnant de fougue face à Reims il y a une semaine, animera l'entrejeu hongrois derrière Petrjak et Nikolics. Zivzivadze, titulaire contre le club français, est aujourd'hui sur le banc.
Les remplaçants de Fehervar : Zivzivadze, Bamgboye, Evandro, Hodzic, Géresi, Rockov, Rus.
La composition de Fehervar : Kovácsik, Bolla, Musliu, Stopira, Fiola, Nego, Houri, Nikolov, Hangya, Nikolics, Petrjak.
Philippe Montanier, ce soir, ne peut pas compter sur Bastien, Oularé et Lestienne, blessés. Mais Carcela, Raskin, Muleka ou Cimirot seront bien là, en charge de l'animation offensive des Rouches.
Les remplaçants du Standard de Liège : Tapsoba, Henkinet, Dussenne, Shamir, Avenatti, Balikwisha, Pavlovic.
La composition du Standard de Liège : Bodart, Gavory, Vanheusden, Laifis, Fai, Amallah, Bope, Raskin, Cimirot, Muleka, Carcela.
Ces deux clubs ont une forte culture européenne : le Standard, toujours présent dans les poules de la C3 depuis la saison 2013/2014, vont disputer leur 247e match européen ce jeudi soir à Sclessin et Fehervar a notamment disputé la finale de la Coupe de l’UEFA 1985 face au Real Madrid.
Les Magyars, eux, sont sur une série encore plus impressionnante : ils restent sur onze rencontres officielles sans défaite et, plus largement, en 2020, le MOL Fehervar n’a perdu que trois fois en 32 matches. Pour en arriver là, la bande à Gabor Marton, qui n’a pas joué dans sn championnat domestique le week-end dernier en vue de cette rencontre, a battu les Dublinois de Bohemian, les Maltais d’Hibernians puis les Français de Reims. Le tout en inscrivant deux buts et en encaissant un seul, preuve de la solidité défensive hongroise.
Après avoir battu les Gallois de Bala Town 2-0 et les Serbes du Vojvodina Novi Sad 2-1, après prolongation la semaine dernière, deux victoires acquises à Marcel Dufrasne, le Standard se présente ce soir devant l’ex-Videoton fort d’une série de trois victoires sur les quatre derniers matches.
Les Rouches du Standard de Liège ne sont plus qu’à une victoire de la phase de groupes de la Ligue Europa 2020/2021. Cette dernière marche, les joueurs de Philippe Montanier doivent la gravir à partir de 20h, au Sclessin, face aux Hongrois du MOL Fehervar FC.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League, comptant pour les barrages entre le Standard et Fehervar.