Merci à toutes et à tous d'avoir en direct commenté cette longue rencontre Fehervar/Reims sur notre site. Vous pouvez suivre dans quelques minutes la Supercoupe d'Europe opposant le grand Bayern Munich au FC Séville. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Fin
Après seulement deux rencontres européennes, le Stade de Reims de David Guion quitte déjà la scène continentale au bout d'une rencontre assez ennuyeuse disputée sur la pelouse de Fehervar, qualifié pour les barrages contre Vojvodina ou le Standard de Liège, qui s'affrontent actuellement. Les Champenois, qui ont prix un seul point en quatre journées de Ligue 1 Uber Eats, vont maintenant se concentrer exclusivement sur la saison nationale.
Fin tab
C'EST TERMINE EN HONGRIE ! Avec un penalty inscrit par son Français Nego, le MOL Fehervar FC bat Reims 4-1 aux tirs au but et se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa. L'aventure européenne est terminée pour un Stade de Reims trop frileux...
Tab
Konan laisse Reims dans la course !
Tab
Hodzic prend Rajkovic à contre-pied et ça fait 3-0 pour les Hongrois, tout proches maintenant de la qualification.
Tab
C'est la catastrophe pour Reims... Abdelhamid écrase sa tentative, arrêtée par Kovácsik.
Tab
2-0 pour Fehervar ! Stopira a trompé Rajkovic en force.
Tab
C'est manqué pour Dia ! Il avait tiré au même endroit que son adversaire mais Kovácsik a stoppé sa tentative...
Tab
C'est dedans pour Evandro ! Il a tiré sur le côté gauche alors que Rajkovic, parti du bon côté, a touché le cuir...
Tab
C'EST PARTI POUR LES TIRS AU BUT DANS LA MOL ARENA SOSTO ! Ce sont les Hongrois qui vont débuter avec le Brésilien Evandro...
Tab
Les deux équipes se rassemblent et se préparent pour les tirs au but en choisissant les tireurs. Serein, Rajkovic est devant le banc du Stade de Reims.
Fin pro
La prolongation est terminée dans la MOL Aréna Sóstó ! 0-0 entre Fehervar et Reims : on va avoir droit à une séance de tirs au but en Hongrie.
118'
Rajkovic, le spécialiste : avec quatre penaltys arrêtés sur cinq la saison passée et encore un stoppé lors de cet exercice, le portier rémois peut faire peur à ses adversaires. En tout cas, on se rapproche de plus en plus des tirs au but en Hongrie...
116'
C'est Donis, pourtant très performant offensivement, qui va terminer la partie en tant que latéral droit.
115'
Deuxième jaune pour Foket
OH C'EST TERRIBLE ! Pour avoir contesté une décision arbitrale, Foket reçoit un second carton jaune et est expulsé par Monsieur Matej Jug à cinq minutes de la fin de la prolongation. Les Rémois vont terminer à 10.
114'
Si les Hongrois n'ont commis que six fautes dans cette rencontre, les Rémois en sont à 26 !
113'
Sierhuis, avec sa frappe de mule, tente sa chance du coup de pied sur un coup franc des 35 mètres, dans l'axe. Le cuir n'est pas redescendu et passe au-dessus de la cage de Kovácsik. Il ne reste plus que sept minutes...
110'
Occasion pour Reims
ET POURQUOI PAS DONIS ? Touré, de la droite, sert Donis sur l'aile gauche. Le Grec rentre quelque peu dans le terrain et décide, à l'entrée de la surface à côté de l'angle, de décocher une frappe flottante. Elle passe juste au-dessus et Kovácsik ne fait que l'accompagner en sortie de but.
108'
Hodzic tente une nouvelle fois sa chance de loin. L'artilleur hongrois envoie le cuir dans les tribunes de son stade.
106'
C'est, pour la dernière fois, reparti à Szekesfehervar entre le MOL Fehervar FC et le Stade de Reims !
Mt pro
Sur cette immense occasion rémoise, l'arbitre siffle la mi-temps de la prolongation dans la MOL Aréna Sóstó ! Il reste 15 minutes pour forcer la décision avant les tirs au but...
105'
Occasion pour Reims
QUELLE OPPORTUNITE POUR REIMS !!! Sur une belle relance de Touré, Donis, sur le côté gauche, dribble son adversaire et centre en retrait. Touré obtient le ballon et, esseulé dans la surface hongroise, frappe et alerte Kovácsik qui s'interpose. Les Rémois ne sont pas passés loin d'ouvrir le score...
101'
Houri, comme d'habitude, frappe un coup franc excentré concédé par Touré, et le dépose sur la tête de Stopira. Mais celui-ci était mal orienté et le danger est vite écarté pour le Stade de Reims.
99'
Depuis le côté droit de la surface rémoise, Hodzic rentre sur son pied gauche et déclenche une frappe au premier poteau. Mais elle est trop écrasée pour mettre Rajkovic, qui ramasse facilement le cuir, en danger.
96'
Occasion pour Reims
AAAAAAAAH SIERHUIS ! Le danger du côté de Reims vient décidément exclusivement de lui. Plein axe à l'entrée de la surface, il est servi par Touré et frappe du pied droit. C'est légèrement contré et le Stade obtient un corner sur lequel Faes met sa tête, facilement captée par Kovácsik.
95'
A plus de 30 mètres, Nikolov frappe du droit. Sa frappe, comme à chaque fois qu'il s'y est essayé, n'est pas cadré et s'envole dans le ciel de Szekesfehervar.
93'
Les statistiques des 90 premières minutes sont plutôt... inquiétantes : seuls neuf tirs ont été tentés pour trois cadrés !
91'
Dès les premières secondes, Reims se procure un corner et une bonne occasion d'ouvrir le score, notamment par Abdelhamid, le spécialiste maison. Mais une faute française est commise dans la surface...
91'
L'arbitre, Monsieur Matej Jug, relance le jeu dans la MOL Aréna Sóstó ! C'est parti pour deux fois quinze minutes alors que le score est toujours nul et vierge...
Fin 90'
C'est terminé à la MOL Aréna Sóstó ! Enfin pas complètement... Avec ce 0-0 au bout de 90 minutes, les 22 acteurs vont jouer une prolongation en Hongrie.
90+3'
Sur une récupération au milieu de la pelouse, Sierhius se projette et frappe de loin du droit. Sa tentative n'est pas cadrée.
90+2'
Du côté de Reims, on attend tout simplement la fin de la rencontre et la prolongation... On y va tout droit !
90'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes pour faire la différence ! Sinon, ce sera une prolongation...
90'
Occasion pour Fehervar
Comme en première période, Houri, sur un coup franc lointain plein axe, décide de frapper directement au but avec sa patte gauche. Rajkovic capte facilement le ballon alors que l'on entre dans le temps additionnel.
87'
Occasion pour Reims
OOOOOOOOOOOOOOH ! Donis, qui fait une très bonne entrée en jeu, sur un contre après une incursion hongroise dans la surface de Reims, centre au cordeau au premier poteau pour Sierhuis qui frappe en première intention et en pleine course du gauche. C'est sur Kovácsik, le gardien adverse. QUEL DOMMAGE !
85'
C'était juste trop haut ! Konan avait adressé un très bon centre dans la surface de Fehervar... Malheureusement, il manque toujours quelques chose ce soir pour les Champenois.
82'
Le chaos est proche dans les deux surfaces... Malheur à l'équipe qui encaissera le premier but !
79'
Un héros vient-il d'entrer sur la pelouse ? C'est en tout cas un profil qui pourrait aller assez bien au jeune Touré qui vient de prendre la place de Berisha : Reims va s'organiser en 4-4-2. Il reste une grosse dizaine de minutes pour faire la différence !
75'
Deuxième remplacement dans les rangs de Fehervar : Petrjak cède sa place à Hodzic qui va apporter sa fraîcheur et sa taille à l'attaque magyare.
74'
Aucune des deux équipes n'ose prendre de risques, comme depuis le début de la partie. C'est comme si l'enjeu prenait la pas sur le jeu. Pourtant, il va bien falloir un vainqueur dans cette confrontation franco-hongroise.
73'
Après un enchaînement de coups de pieds arrêtés, Fehervar obtient un corner, tiré au premier poteau. Contré par la défense de Reims, le ballon se retrouve à naviguer devant le but de Rajkovic qui s'empresse de se jeter dessus pour écarter le danger.
70'
Nouveau changement offensif du côté de Reims : le Grec Donis prend la place de Kutesa.
68'
Zivzivadze, plutôt invisible ce soir sur la pelouse de la MOL Aréna Sóstó, cède sa place à Evandro tandis que Nikolov, touché, revient sur le terrain.
66'
Le jeu penche clairement en faveur de Reims mais les Hongrois, en contre, savent se montrer dangereux, comme l'a montré cette frappe de Nego il y a quelques minutes. Décidément, les Français de Fehervar apportent le danger sur le but de Rajkovic !
63'
Premier changement pour Reims : Sierhuis, très bon lors de son entrée en jeu la semaine dernière à Genève, prend la place de Zeneli. Kutesa passe donc à gauche sur le front de l'attaque stadiste.
61'
Foket est signalé hors jeu
Etonnement seul dans la surface adverse, Foket est signalé hors jeu. Cette deuxième période est bien plus emballante que la première ! Il faut dire que la prolongation n'est plus qu'à 30 minutes...
58'
Occasion pour Fehervar
Parfaitement servi en retrait au point de penalty, Nego manque totalement sa frappe alors qu'il avait une occasion en or, la plus belle depuis 58 minutes, d'ouvrir le score. Reims a eu chaud !
57'
Dia est servi dans la profondeur et dans le rectangle hongrois, une première dans ce match. Si le défenseur magyar a remporté son duel, cela est symptomatique de la bonne forme des Rémois en ce début de seconde période.
56'
Carton jaune pour Foket
Au tour de Foket d'être averti dans les rangs du Stade : le latéral a accroché Petrjak au centre de la pelouse, tirant notamment sur son maillot.
53'
Pour la première fois de la rencontre, Dia se projette, tout en puissance, et tente sa chance de l'entrée de la surface du droit. Le ballon est contré par son vis-à-vis mais il a enfin réussi à se créer une situation.
50'
Occasion pour Reims
Depuis la gauche, Konan avance, avance et avance encore vers le rectangle de Fehervar. Si bien qu'il décide de décocher une frappe du pied gauche. Ce n'est pas cadré mais il fallait la tenter !
49'
KUTESA ! Belle percussion, côté droit, du Rémois qui, après un relais avec Dia dans la surface en une touche de balle (enfin !), se retrouve entre deux défenseurs qui le font tomber à terre... Il demande un penalty qu'il n'obtient, logiquement, pas.
47'
Imprécisions techniques saison 1, épisode 36. Le ballon, sur l'aile gauche, termine en touche. Depuis que le jeu a repris, les Rémois en ont pourtant le contrôle total..
46'
C'est reparti à la MOL Aréna Sóstó entre Fehervar et Reims !
Mt
Première période plutôt terne entre les Magyars de Fehervar et les Champenois du Stade de Reims. Avec deux défenses bien en place, il est très difficile de se créer des situations et seul le Français Houri, dans les rangs hongrois, a fait l'étalage de toute sa classe. En seconde période, il risque d'y avoir plus d'espace dans des défenses fatiguées par les efforts... Tout cela pourrait profiter aux flèches rémoises et à Touré, qui a débuté sur le banc.
Mt
C'est la pause à la MOL Aréna Sóstó de Szekesfehervar ! Le score est toujours nul et vierge entre Fehervar et Reims.
45+1'
Carton jaune pour Chavalerin
Chavalerin, un peu trop court face à Nego, fauche par derrière le milieu de Fehervar et reçoit un avertissement.
44'
C'est une nouvelle fois bien frappé par Houri, entre le paquet et le gardien. Mais Dia coupe bien le cuir et permet la relance rémoise. Là-encore, une imprécision technique empêche la contre-attaque d'aller au bout.
44'
Faes, sur le côté gauche, à côté de la ligne de touche, vient charger illégalement Houri et offre une belle possibilité aux Hongrois.
41'
Reims prend confiance dans cette fin de première période. Kutesa décide de frapper des 20 mètres mais sa tentative est contrée par la défense de Fehervar. La verticalité manquante en début de rencontre commence à arriver pour les joueurs menés par David Guion.
40'
OOOOOOOOOH ! Sur une belle passe d'Abdelhamid, Foket est ensuite trouvé seul sur l'aile droite et centre directement, sans contrôle, fort mais personne n'arrive à reprendre le cuir... Quel dommage !
38'
Alors que l'on approche doucement mais sûrement de la pause, il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent durant ce premier acte de ce troisième tour de qualification de la Ligue Europa. Les défenses prennent le pas sur les attaques, sauf sur Houri, meilleur joueur sur le terrain pour le moment.
35'
Alors qu'ils venaient d'obtenir un deuxième corner de suite, les Champenois ont commis une faute dans le rectangle magyar, annihilant directement cette situation offensive.
33'
La bonne nouvelle de ce début de rencontre, c'est la bonne assise défensive montrée par Reims, avec le retour d'Abdelhamid. Le capitaine apporte beaucoup de sérénité.
30'
Occasion pour Fehervar
OH LA LA HOURI ! Sur un coup franc plein axe concédé par Munetsi, Houri tente sa chance avec son pied droit, à mi-hauteur. Le cuir, avec un rebond, passe juste à côté du montant gauche de Rajkovic. Le danger se rapproche sur le but de Reims.
29'
Belle séquence de Reims aux abords de la surface de Fehervar : après une balle percussion côté gauche, Konan fait la faute dans un duel aérien avec son vis-à-vis. Les Hongrois repartent vers le rectangle de Reims.
26'
Occasion pour Fehervar
Encore une incursion du filou Houri dans le rectangle du Stade de Reims... C'est repoussé par la défense mais, directement, Nikolov déclenche une frappe flottante : Rajkovic est sur la trajectoire mais aussi, sur le coup, dans une colère noire. Il faut dire que tout est parti d'une perte de balle de Munetsi au milieu de la pelouse...
25'
Zeneli est signalé hors jeu
Zeneli 2 - Petrjak 2. Les deux attaquants en sont chacun à deux hors jeu depuis le début de la partie, donné il y a maintenant 25 minutes.
23'
Occasion pour Fehervar
Le milieu français Houri est vraiment le maestro de la formation magyare. En percutant dans l'axe, il a mis le feu à la défense de Reims. Quelques secondes plus tard, esseulé sur la droite de la surface de Reims, il contrôle de la poitrine et décoche une frappe puissante, juste au-dessus du but de Rajkovic. C'était la plus belle occasion de la rencontre, qui commence, doucement, à s'emballer.
22'
Peu connu dans l'Hexagone, si ce n'est pour sa victoire sur Bordeaux en tour préliminaire en 2017, Fehervar a pourtant remporté trois titres de champion de Hongrie ces dernières années : c'était en 2011, 2015 et 2018.
19'
Occasion pour Reims
OOOOOOuuuuuh... Bien lancé dans la surface, Zivzivadze est rattrapé par un très bon Abdelhamid. Sur l'action suivante de l'autre côté du terrain, Zeneli provoque par ses dribbles dans la surface et rentre sur son pied droit dans la surface. Sa frappe est contrée en corner, repoussé par Stopira. C'était la première situation rémoise de la partie.
18'
Encore une défaillance technique sur l'aile gauche avec une passe terminant sa course hors du terrain. Toujours aucune occasion au bout de vingt minutes pour les Stadistes !
17'
Nouvelle faute commise par Foket sur le côté gauche. Il fait tomber Petrjak et offre un nouveau bon coup franc pour Houri. Heureusement, Dia met sa tête et renvoie le ballon loin du rectangle champenois.
15'
Petrjak est signalé hors jeu
Les deux défenses sont vraiment bien en place et les attaques n'arrivent pas à prendre le dessus. Si, en plus, Petrjak ne fait pas attention à sa position par rapport aux défenseurs de Reims, ça va être compliqué de se procurer des occasions pour les Magyars.
12'
Comme face à Servette la semaine dernière, le Stade de Reims commet quelques erreurs techniques dans ce début de match. Les transmissions de balle ne sont pas assez précises pour mettre en danger les Hongrois, à l'image de cette passe directement en touche sur le côté gauche...
10'
Les Rémois se battent bien pour la récupération du ballon au milieu du terrain. Le combat entre les deux équipes est vraiment intéressant à suivre pour le contrôle du cuir.
8'
Carton jaune pour Berisha
Totalement en retard, Berisha laisse traîner le pied et reçoit un avertissement de la part de l'arbitre, Monsieur Matej Jug. Le second ballon du coup franc, plein axe mais éloigné, revient sur Nikolov qui tente sa chance de l'entrée de la surface. C'est beaucoup trop enlevé.
7'
Petrjak est signalé hors jeu
Echange de hors jeu dans ce début de partie : c'est au tour de l'attaquant de Fehervar, Petrjak, d'être pris en position irrégulière. Le rythme n'est pas très élevé pour le moment.
5'
Sur un coup franc côté gauche, pas loin de l'angle de la surface, concédé par Foket, Houri dépose un très bon centre dans la boîte. Mais le capitaine Abdelhamid a bien repoussé de la tête.
4'
Zeneli est signalé hors jeu
Première position de hors jeu de la partie : elle est pour le Rémois Zeneli, servi sur le côté gauche par Konan. Les Hongrois peuvent se dégager.
2'
Les Rémois monopolisent le ballon dans les premières secondes de la partie. Ils se sont même procurés une première occasion de centre, bien repoussée par la défense magyare.
1'
C’est parti à Szekesfehervar ! L’arbitre de ce troisième tour de qualification, le Slovène Matej Jug, vient de siffler le coup d’envoi de cette première confrontation de l’histoire entre Fehervar et Reims. Ce sont les Champenois qui ont engagé.
0'
Les joueurs entrent actuellement sur la pelouse de la MOL Arena Sesto. Fehervar évoluera avec un maillot rouge et bleu marine et les Rémois en blanc et bleu. D’ailleurs, comme le veut le protocole sanitaire de l’UEFA, les travées du stade magyar sont vides.
0'
Le MOL Fehervar a porté plusieurs nom dans son histoire. Auparavant nommé Videoton FC, il avait sorti les Girondins de Bordeaux de Jocelyn Gourvennec au troisième tour préliminaire de cette même compétition en 2017. Plus loin encore, en 1985, les Hongrois, qui avaient sortis le PSG lors de leur épopée, ont disputé la finale, perdue, de la Coupe de l’UEFA face au Real Madrid de Michel, l'ancien coach de l'OM.
0'
De plus, les Hongrois, contrairement aux Rémois bloqués à un point en quatre journées de Championnat, sont leaders de leur compétition locale, un point devant Ferencvaros, avec deux matches nuls et deux victoires.
0'
Le MOL Fehervar, qualifié en 2012/2013 et 2018/2019 pour la phase de groupes de la C3, s’avance vers cette rencontre européenne fort d’une longue invincibilité dans sa MOL Aréna Sóstó : depuis le 7 décembre et une victoire 2-0 de Paksi, personne ne s’y est imposé en compétition officielle.
0'
C'est le grand retour du capitaine Abdelhamid dans les rangs champenois. Positif au coronavirus, le défenseur central, garant de l'équilibre défensif de son équipe, était absent la semaine passée en Suisse. A ses côtés, on retrouve le Belge Faes. Dans l'entre-jeu, Berisha, héros du stade de Genève, est de nouveau titulaires aux côtés de Munetsi et Chavalerin, Cassama, peu convaincant sur ses dernières sorties, est relégué sur le banc. Sur le front de l'attaque, enfin, David Guion fait confiance au trio Zeneli/Dia/Kutesa, laissant la pépite Touré sur le banc. D'ailleurs, Cafaro et Hornby ne sont pas dans le groupe sur choix du coach tandis que Dingomé, blessé à la cuisse, est forfait.
0'
Les remplaçants de Reims : Diouf, De Smet, Maresic, Cassama, Donis, Sierhuis, Touré.
0'
La composition de Reims : Rajkovic, Foket, Faes, Abdelhamid, Konan, Berisha, Munetsi, Chavalerin, Zeneli, Dia, Kutesa.
0'
Les deux joueurs français du MOL Fehervar sont donc titulaires pour cette rencontre européenne. Nego, passé par le FC Nantes de 2007 à 2011 et arrivé au club en 2015 et a été sacré meilleur joueur du Championnat hongrois en 2019. Houri, auteur du tir au but victorieux lors du premier tour de qualification, n'a signé en Hongrie qu'en janvier dernier.
0'
Les remplaçants de Fehervar : Rockov, Géresi, Kovacs, Bamgboye, Evandro, Hodzic, Nikolics.
0'
La composition de Fehervar : Kovácsik, Fiola, Stopira, Musliu, Bolla, Hangya, Nikolov, Houri, Nego, Petrjak, Zivzivadze.
0'
Pour en arriver là, les Français Nego et Houri et leurs coéquipiers ont dû batailler pour battre les Irlandais de Bohemian 1-1 (4-2 tab) et les Maltais d’Hibernians 1-0. Sur le papier, cette équipe magyare ne doit pas faire peur aux joueurs de David Guion. Ce qu’a confirmé, sans pour autant s'avouer vaincu d'avance, Gabor Marton, le coach hongrois, en conférence de presse d'avant-match : « Nous ne sommes pas favoris mais nous avons une chance », a-t-il plaidé.
0'
Du côté des Hongrois de Fehervar, la dynamique est excellente. Depuis que le football a repris au pays de Ferenc Puskas, le 23 mai, le club de Szekesfehervar, également ville de naissance du Premier ministre Viktor Orban, enchaîne les bons résultats : une seule défaite est venue contrarier les hommes de Gabor Marton mais c’était il y a déjà longtemps, le 20 juin contre Mezokovesd (défaite 2-1 à l’extérieur).
0'
Jeudi dernier, les Stadistes s’offraient une bouffée d’oxygène dans un début de saison morne en championnat de France de Ligue 1 Uber Eats. La victoire acquise 1-0 sur la pelouse du stade de Genève de Servette FC, sur un but de son international kosovar Berisha, permet à Reims de croire encore à un automne européen, 57 ans après sa dernière apparition à ce niveau, en 1963.
0'
Le vainqueur de ce duel hongro-français rencontrera en barrage, la semaine prochaine, les Belges du Standard de Liège ou les Serbes du Vojvodina Novi Sad, qui s’affrontent dans le plat pays à partir de 20 heures.
0'
Le Stade de Reims n’est plus qu’à 180 minutes de la phase de groupes de la Ligue Europa. En battant les Magyars du MOL Fehervar ce soir, ils pourraient se rapprocher à une victoire de leur Graal.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League, comptant pour le 3e tour de qualification, entre Fehervar et Reims.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir en direct commenté cette longue rencontre Fehervar/Reims sur notre site. Vous pouvez suivre dans quelques minutes la Supercoupe d'Europe opposant le grand Bayern Munich au FC Séville. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Après seulement deux rencontres européennes, le Stade de Reims de David Guion quitte déjà la scène continentale au bout d'une rencontre assez ennuyeuse disputée sur la pelouse de Fehervar, qualifié pour les barrages contre Vojvodina ou le Standard de Liège, qui s'affrontent actuellement. Les Champenois, qui ont prix un seul point en quatre journées de Ligue 1 Uber Eats, vont maintenant se concentrer exclusivement sur la saison nationale.
C'EST TERMINE EN HONGRIE ! Avec un penalty inscrit par son Français Nego, le MOL Fehervar FC bat Reims 4-1 aux tirs au but et se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa. L'aventure européenne est terminée pour un Stade de Reims trop frileux...
Konan laisse Reims dans la course !
Hodzic prend Rajkovic à contre-pied et ça fait 3-0 pour les Hongrois, tout proches maintenant de la qualification.
C'est la catastrophe pour Reims... Abdelhamid écrase sa tentative, arrêtée par Kovácsik.
2-0 pour Fehervar ! Stopira a trompé Rajkovic en force.
C'est manqué pour Dia ! Il avait tiré au même endroit que son adversaire mais Kovácsik a stoppé sa tentative...
C'est dedans pour Evandro ! Il a tiré sur le côté gauche alors que Rajkovic, parti du bon côté, a touché le cuir...
C'EST PARTI POUR LES TIRS AU BUT DANS LA MOL ARENA SOSTO ! Ce sont les Hongrois qui vont débuter avec le Brésilien Evandro...
Les deux équipes se rassemblent et se préparent pour les tirs au but en choisissant les tireurs. Serein, Rajkovic est devant le banc du Stade de Reims.
La prolongation est terminée dans la MOL Aréna Sóstó ! 0-0 entre Fehervar et Reims : on va avoir droit à une séance de tirs au but en Hongrie.
Rajkovic, le spécialiste : avec quatre penaltys arrêtés sur cinq la saison passée et encore un stoppé lors de cet exercice, le portier rémois peut faire peur à ses adversaires. En tout cas, on se rapproche de plus en plus des tirs au but en Hongrie...
C'est Donis, pourtant très performant offensivement, qui va terminer la partie en tant que latéral droit.
OH C'EST TERRIBLE ! Pour avoir contesté une décision arbitrale, Foket reçoit un second carton jaune et est expulsé par Monsieur Matej Jug à cinq minutes de la fin de la prolongation. Les Rémois vont terminer à 10.
Si les Hongrois n'ont commis que six fautes dans cette rencontre, les Rémois en sont à 26 !
Sierhuis, avec sa frappe de mule, tente sa chance du coup de pied sur un coup franc des 35 mètres, dans l'axe. Le cuir n'est pas redescendu et passe au-dessus de la cage de Kovácsik. Il ne reste plus que sept minutes...
ET POURQUOI PAS DONIS ? Touré, de la droite, sert Donis sur l'aile gauche. Le Grec rentre quelque peu dans le terrain et décide, à l'entrée de la surface à côté de l'angle, de décocher une frappe flottante. Elle passe juste au-dessus et Kovácsik ne fait que l'accompagner en sortie de but.
Hodzic tente une nouvelle fois sa chance de loin. L'artilleur hongrois envoie le cuir dans les tribunes de son stade.
C'est, pour la dernière fois, reparti à Szekesfehervar entre le MOL Fehervar FC et le Stade de Reims !
Sur cette immense occasion rémoise, l'arbitre siffle la mi-temps de la prolongation dans la MOL Aréna Sóstó ! Il reste 15 minutes pour forcer la décision avant les tirs au but...
QUELLE OPPORTUNITE POUR REIMS !!! Sur une belle relance de Touré, Donis, sur le côté gauche, dribble son adversaire et centre en retrait. Touré obtient le ballon et, esseulé dans la surface hongroise, frappe et alerte Kovácsik qui s'interpose. Les Rémois ne sont pas passés loin d'ouvrir le score...
Houri, comme d'habitude, frappe un coup franc excentré concédé par Touré, et le dépose sur la tête de Stopira. Mais celui-ci était mal orienté et le danger est vite écarté pour le Stade de Reims.
Depuis le côté droit de la surface rémoise, Hodzic rentre sur son pied gauche et déclenche une frappe au premier poteau. Mais elle est trop écrasée pour mettre Rajkovic, qui ramasse facilement le cuir, en danger.
AAAAAAAAH SIERHUIS ! Le danger du côté de Reims vient décidément exclusivement de lui. Plein axe à l'entrée de la surface, il est servi par Touré et frappe du pied droit. C'est légèrement contré et le Stade obtient un corner sur lequel Faes met sa tête, facilement captée par Kovácsik.
A plus de 30 mètres, Nikolov frappe du droit. Sa frappe, comme à chaque fois qu'il s'y est essayé, n'est pas cadré et s'envole dans le ciel de Szekesfehervar.
Les statistiques des 90 premières minutes sont plutôt... inquiétantes : seuls neuf tirs ont été tentés pour trois cadrés !
Dès les premières secondes, Reims se procure un corner et une bonne occasion d'ouvrir le score, notamment par Abdelhamid, le spécialiste maison. Mais une faute française est commise dans la surface...
L'arbitre, Monsieur Matej Jug, relance le jeu dans la MOL Aréna Sóstó ! C'est parti pour deux fois quinze minutes alors que le score est toujours nul et vierge...
C'est terminé à la MOL Aréna Sóstó ! Enfin pas complètement... Avec ce 0-0 au bout de 90 minutes, les 22 acteurs vont jouer une prolongation en Hongrie.
Sur une récupération au milieu de la pelouse, Sierhius se projette et frappe de loin du droit. Sa tentative n'est pas cadrée.
Du côté de Reims, on attend tout simplement la fin de la rencontre et la prolongation... On y va tout droit !
Trois minutes pour faire la différence ! Sinon, ce sera une prolongation...
Comme en première période, Houri, sur un coup franc lointain plein axe, décide de frapper directement au but avec sa patte gauche. Rajkovic capte facilement le ballon alors que l'on entre dans le temps additionnel.
OOOOOOOOOOOOOOH ! Donis, qui fait une très bonne entrée en jeu, sur un contre après une incursion hongroise dans la surface de Reims, centre au cordeau au premier poteau pour Sierhuis qui frappe en première intention et en pleine course du gauche. C'est sur Kovácsik, le gardien adverse. QUEL DOMMAGE !
C'était juste trop haut ! Konan avait adressé un très bon centre dans la surface de Fehervar... Malheureusement, il manque toujours quelques chose ce soir pour les Champenois.
Le chaos est proche dans les deux surfaces... Malheur à l'équipe qui encaissera le premier but !
Un héros vient-il d'entrer sur la pelouse ? C'est en tout cas un profil qui pourrait aller assez bien au jeune Touré qui vient de prendre la place de Berisha : Reims va s'organiser en 4-4-2. Il reste une grosse dizaine de minutes pour faire la différence !
Deuxième remplacement dans les rangs de Fehervar : Petrjak cède sa place à Hodzic qui va apporter sa fraîcheur et sa taille à l'attaque magyare.
Aucune des deux équipes n'ose prendre de risques, comme depuis le début de la partie. C'est comme si l'enjeu prenait la pas sur le jeu. Pourtant, il va bien falloir un vainqueur dans cette confrontation franco-hongroise.
Après un enchaînement de coups de pieds arrêtés, Fehervar obtient un corner, tiré au premier poteau. Contré par la défense de Reims, le ballon se retrouve à naviguer devant le but de Rajkovic qui s'empresse de se jeter dessus pour écarter le danger.
Nouveau changement offensif du côté de Reims : le Grec Donis prend la place de Kutesa.
Zivzivadze, plutôt invisible ce soir sur la pelouse de la MOL Aréna Sóstó, cède sa place à Evandro tandis que Nikolov, touché, revient sur le terrain.
Le jeu penche clairement en faveur de Reims mais les Hongrois, en contre, savent se montrer dangereux, comme l'a montré cette frappe de Nego il y a quelques minutes. Décidément, les Français de Fehervar apportent le danger sur le but de Rajkovic !
Premier changement pour Reims : Sierhuis, très bon lors de son entrée en jeu la semaine dernière à Genève, prend la place de Zeneli. Kutesa passe donc à gauche sur le front de l'attaque stadiste.
Etonnement seul dans la surface adverse, Foket est signalé hors jeu. Cette deuxième période est bien plus emballante que la première ! Il faut dire que la prolongation n'est plus qu'à 30 minutes...
Parfaitement servi en retrait au point de penalty, Nego manque totalement sa frappe alors qu'il avait une occasion en or, la plus belle depuis 58 minutes, d'ouvrir le score. Reims a eu chaud !
Dia est servi dans la profondeur et dans le rectangle hongrois, une première dans ce match. Si le défenseur magyar a remporté son duel, cela est symptomatique de la bonne forme des Rémois en ce début de seconde période.
Au tour de Foket d'être averti dans les rangs du Stade : le latéral a accroché Petrjak au centre de la pelouse, tirant notamment sur son maillot.
Pour la première fois de la rencontre, Dia se projette, tout en puissance, et tente sa chance de l'entrée de la surface du droit. Le ballon est contré par son vis-à-vis mais il a enfin réussi à se créer une situation.
Depuis la gauche, Konan avance, avance et avance encore vers le rectangle de Fehervar. Si bien qu'il décide de décocher une frappe du pied gauche. Ce n'est pas cadré mais il fallait la tenter !
KUTESA ! Belle percussion, côté droit, du Rémois qui, après un relais avec Dia dans la surface en une touche de balle (enfin !), se retrouve entre deux défenseurs qui le font tomber à terre... Il demande un penalty qu'il n'obtient, logiquement, pas.
Imprécisions techniques saison 1, épisode 36. Le ballon, sur l'aile gauche, termine en touche. Depuis que le jeu a repris, les Rémois en ont pourtant le contrôle total..
C'est reparti à la MOL Aréna Sóstó entre Fehervar et Reims !
Première période plutôt terne entre les Magyars de Fehervar et les Champenois du Stade de Reims. Avec deux défenses bien en place, il est très difficile de se créer des situations et seul le Français Houri, dans les rangs hongrois, a fait l'étalage de toute sa classe. En seconde période, il risque d'y avoir plus d'espace dans des défenses fatiguées par les efforts... Tout cela pourrait profiter aux flèches rémoises et à Touré, qui a débuté sur le banc.
C'est la pause à la MOL Aréna Sóstó de Szekesfehervar ! Le score est toujours nul et vierge entre Fehervar et Reims.
Chavalerin, un peu trop court face à Nego, fauche par derrière le milieu de Fehervar et reçoit un avertissement.
C'est une nouvelle fois bien frappé par Houri, entre le paquet et le gardien. Mais Dia coupe bien le cuir et permet la relance rémoise. Là-encore, une imprécision technique empêche la contre-attaque d'aller au bout.
Faes, sur le côté gauche, à côté de la ligne de touche, vient charger illégalement Houri et offre une belle possibilité aux Hongrois.
Reims prend confiance dans cette fin de première période. Kutesa décide de frapper des 20 mètres mais sa tentative est contrée par la défense de Fehervar. La verticalité manquante en début de rencontre commence à arriver pour les joueurs menés par David Guion.
OOOOOOOOOH ! Sur une belle passe d'Abdelhamid, Foket est ensuite trouvé seul sur l'aile droite et centre directement, sans contrôle, fort mais personne n'arrive à reprendre le cuir... Quel dommage !
Alors que l'on approche doucement mais sûrement de la pause, il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent durant ce premier acte de ce troisième tour de qualification de la Ligue Europa. Les défenses prennent le pas sur les attaques, sauf sur Houri, meilleur joueur sur le terrain pour le moment.
Alors qu'ils venaient d'obtenir un deuxième corner de suite, les Champenois ont commis une faute dans le rectangle magyar, annihilant directement cette situation offensive.
La bonne nouvelle de ce début de rencontre, c'est la bonne assise défensive montrée par Reims, avec le retour d'Abdelhamid. Le capitaine apporte beaucoup de sérénité.
OH LA LA HOURI ! Sur un coup franc plein axe concédé par Munetsi, Houri tente sa chance avec son pied droit, à mi-hauteur. Le cuir, avec un rebond, passe juste à côté du montant gauche de Rajkovic. Le danger se rapproche sur le but de Reims.
Belle séquence de Reims aux abords de la surface de Fehervar : après une balle percussion côté gauche, Konan fait la faute dans un duel aérien avec son vis-à-vis. Les Hongrois repartent vers le rectangle de Reims.
Encore une incursion du filou Houri dans le rectangle du Stade de Reims... C'est repoussé par la défense mais, directement, Nikolov déclenche une frappe flottante : Rajkovic est sur la trajectoire mais aussi, sur le coup, dans une colère noire. Il faut dire que tout est parti d'une perte de balle de Munetsi au milieu de la pelouse...
Zeneli 2 - Petrjak 2. Les deux attaquants en sont chacun à deux hors jeu depuis le début de la partie, donné il y a maintenant 25 minutes.
Le milieu français Houri est vraiment le maestro de la formation magyare. En percutant dans l'axe, il a mis le feu à la défense de Reims. Quelques secondes plus tard, esseulé sur la droite de la surface de Reims, il contrôle de la poitrine et décoche une frappe puissante, juste au-dessus du but de Rajkovic. C'était la plus belle occasion de la rencontre, qui commence, doucement, à s'emballer.
Peu connu dans l'Hexagone, si ce n'est pour sa victoire sur Bordeaux en tour préliminaire en 2017, Fehervar a pourtant remporté trois titres de champion de Hongrie ces dernières années : c'était en 2011, 2015 et 2018.
OOOOOOuuuuuh... Bien lancé dans la surface, Zivzivadze est rattrapé par un très bon Abdelhamid. Sur l'action suivante de l'autre côté du terrain, Zeneli provoque par ses dribbles dans la surface et rentre sur son pied droit dans la surface. Sa frappe est contrée en corner, repoussé par Stopira. C'était la première situation rémoise de la partie.
Encore une défaillance technique sur l'aile gauche avec une passe terminant sa course hors du terrain. Toujours aucune occasion au bout de vingt minutes pour les Stadistes !
Nouvelle faute commise par Foket sur le côté gauche. Il fait tomber Petrjak et offre un nouveau bon coup franc pour Houri. Heureusement, Dia met sa tête et renvoie le ballon loin du rectangle champenois.
Les deux défenses sont vraiment bien en place et les attaques n'arrivent pas à prendre le dessus. Si, en plus, Petrjak ne fait pas attention à sa position par rapport aux défenseurs de Reims, ça va être compliqué de se procurer des occasions pour les Magyars.
Comme face à Servette la semaine dernière, le Stade de Reims commet quelques erreurs techniques dans ce début de match. Les transmissions de balle ne sont pas assez précises pour mettre en danger les Hongrois, à l'image de cette passe directement en touche sur le côté gauche...
Les Rémois se battent bien pour la récupération du ballon au milieu du terrain. Le combat entre les deux équipes est vraiment intéressant à suivre pour le contrôle du cuir.
Totalement en retard, Berisha laisse traîner le pied et reçoit un avertissement de la part de l'arbitre, Monsieur Matej Jug. Le second ballon du coup franc, plein axe mais éloigné, revient sur Nikolov qui tente sa chance de l'entrée de la surface. C'est beaucoup trop enlevé.
Echange de hors jeu dans ce début de partie : c'est au tour de l'attaquant de Fehervar, Petrjak, d'être pris en position irrégulière. Le rythme n'est pas très élevé pour le moment.
Sur un coup franc côté gauche, pas loin de l'angle de la surface, concédé par Foket, Houri dépose un très bon centre dans la boîte. Mais le capitaine Abdelhamid a bien repoussé de la tête.
Première position de hors jeu de la partie : elle est pour le Rémois Zeneli, servi sur le côté gauche par Konan. Les Hongrois peuvent se dégager.
Les Rémois monopolisent le ballon dans les premières secondes de la partie. Ils se sont même procurés une première occasion de centre, bien repoussée par la défense magyare.
C’est parti à Szekesfehervar ! L’arbitre de ce troisième tour de qualification, le Slovène Matej Jug, vient de siffler le coup d’envoi de cette première confrontation de l’histoire entre Fehervar et Reims. Ce sont les Champenois qui ont engagé.
Les joueurs entrent actuellement sur la pelouse de la MOL Arena Sesto. Fehervar évoluera avec un maillot rouge et bleu marine et les Rémois en blanc et bleu. D’ailleurs, comme le veut le protocole sanitaire de l’UEFA, les travées du stade magyar sont vides.
Le MOL Fehervar a porté plusieurs nom dans son histoire. Auparavant nommé Videoton FC, il avait sorti les Girondins de Bordeaux de Jocelyn Gourvennec au troisième tour préliminaire de cette même compétition en 2017. Plus loin encore, en 1985, les Hongrois, qui avaient sortis le PSG lors de leur épopée, ont disputé la finale, perdue, de la Coupe de l’UEFA face au Real Madrid de Michel, l'ancien coach de l'OM.
De plus, les Hongrois, contrairement aux Rémois bloqués à un point en quatre journées de Championnat, sont leaders de leur compétition locale, un point devant Ferencvaros, avec deux matches nuls et deux victoires.
Le MOL Fehervar, qualifié en 2012/2013 et 2018/2019 pour la phase de groupes de la C3, s’avance vers cette rencontre européenne fort d’une longue invincibilité dans sa MOL Aréna Sóstó : depuis le 7 décembre et une victoire 2-0 de Paksi, personne ne s’y est imposé en compétition officielle.
C'est le grand retour du capitaine Abdelhamid dans les rangs champenois. Positif au coronavirus, le défenseur central, garant de l'équilibre défensif de son équipe, était absent la semaine passée en Suisse. A ses côtés, on retrouve le Belge Faes. Dans l'entre-jeu, Berisha, héros du stade de Genève, est de nouveau titulaires aux côtés de Munetsi et Chavalerin, Cassama, peu convaincant sur ses dernières sorties, est relégué sur le banc. Sur le front de l'attaque, enfin, David Guion fait confiance au trio Zeneli/Dia/Kutesa, laissant la pépite Touré sur le banc. D'ailleurs, Cafaro et Hornby ne sont pas dans le groupe sur choix du coach tandis que Dingomé, blessé à la cuisse, est forfait.
Les remplaçants de Reims : Diouf, De Smet, Maresic, Cassama, Donis, Sierhuis, Touré.
La composition de Reims : Rajkovic, Foket, Faes, Abdelhamid, Konan, Berisha, Munetsi, Chavalerin, Zeneli, Dia, Kutesa.
Les deux joueurs français du MOL Fehervar sont donc titulaires pour cette rencontre européenne. Nego, passé par le FC Nantes de 2007 à 2011 et arrivé au club en 2015 et a été sacré meilleur joueur du Championnat hongrois en 2019. Houri, auteur du tir au but victorieux lors du premier tour de qualification, n'a signé en Hongrie qu'en janvier dernier.
Les remplaçants de Fehervar : Rockov, Géresi, Kovacs, Bamgboye, Evandro, Hodzic, Nikolics.
La composition de Fehervar : Kovácsik, Fiola, Stopira, Musliu, Bolla, Hangya, Nikolov, Houri, Nego, Petrjak, Zivzivadze.
Pour en arriver là, les Français Nego et Houri et leurs coéquipiers ont dû batailler pour battre les Irlandais de Bohemian 1-1 (4-2 tab) et les Maltais d’Hibernians 1-0. Sur le papier, cette équipe magyare ne doit pas faire peur aux joueurs de David Guion. Ce qu’a confirmé, sans pour autant s'avouer vaincu d'avance, Gabor Marton, le coach hongrois, en conférence de presse d'avant-match : « Nous ne sommes pas favoris mais nous avons une chance », a-t-il plaidé.
Du côté des Hongrois de Fehervar, la dynamique est excellente. Depuis que le football a repris au pays de Ferenc Puskas, le 23 mai, le club de Szekesfehervar, également ville de naissance du Premier ministre Viktor Orban, enchaîne les bons résultats : une seule défaite est venue contrarier les hommes de Gabor Marton mais c’était il y a déjà longtemps, le 20 juin contre Mezokovesd (défaite 2-1 à l’extérieur).
Jeudi dernier, les Stadistes s’offraient une bouffée d’oxygène dans un début de saison morne en championnat de France de Ligue 1 Uber Eats. La victoire acquise 1-0 sur la pelouse du stade de Genève de Servette FC, sur un but de son international kosovar Berisha, permet à Reims de croire encore à un automne européen, 57 ans après sa dernière apparition à ce niveau, en 1963.
Le vainqueur de ce duel hongro-français rencontrera en barrage, la semaine prochaine, les Belges du Standard de Liège ou les Serbes du Vojvodina Novi Sad, qui s’affrontent dans le plat pays à partir de 20 heures.
Le Stade de Reims n’est plus qu’à 180 minutes de la phase de groupes de la Ligue Europa. En battant les Magyars du MOL Fehervar ce soir, ils pourraient se rapprocher à une victoire de leur Graal.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre d'Europa League, comptant pour le 3e tour de qualification, entre Fehervar et Reims.