C'est terminé !
Après un match sans réelles embûches, l'équipe de Belgique remporte sa 5ème victoire en 5 rencontres dans ce groupe I des qualifications à l'Euro 2020. Les Saint-Marinais ont été courageux, mais insuffisants. Mertens, Chadli, Denayer et Batshuayi ont certainement marqué des points en vue des prochaines échéances des Diables. La Belgique jouera un match important en Écosse lundi, alors que les Saint-Marinais accueilleront Chypre. Merci de nous avoir suivis, et bonne soirée à tous !
90+2'
But pour Belgique
0-4
But de Michy Batshuayi !
Sur un superbe centre rentrant de Yannick Carrasco, Michy Batshuayi reprend le ballon de la tête, dans le petit rectangle, après s'être défait de Palazzi ! 4 buts à 0, et doublé pour l'attaquant de Chelsea !
90+2'
On entre dans le temps additionnel
Horatiu Fesnic nous gratifie de 3 minutes de temps additionnel.
90'
Occasion pour Saint-Marin
La belle occasion saint-marinaise ! Nicola Nanni efface superbement Denayer et Alderweireld puis frappe en force à la droite de Thibaut Courtois : le gardien du Real Madrid doit se détendre ! Très belle action du joueur saint-marinais, qui s'est beaucoup donné ce soir !
87'
Occasion pour Belgique
Bien servi par Youri Tielemans, Dennis Praet crochète dans la surface et efface Alessandro Golinucci : il frappe en force dans l'axe, mais Benedettini dévie à nouveau le ballon ! Belle action du joueur des Foxes de Leicester !
84'
Les Belges ont décidé de gérer tranquillement la fin de match. Sauf peut-être Dries Mertens, ou Dennis Praet : ce dernier multiplie les courses et voudrait, qui sait, inscrire un petit but ce soir ?
81'
Occasion pour Belgique
Nouvel arrêt de Simone Benedettini ! Après une série de dribbles de Yannick Carrasco dans la surface, l'attaquant frappe du gauche, en rupture, à l'entrée du petit rectangle. Benedettini sort le ballon du visage ! Nouvel arrêt du gardien saint-marinais, décidément en vue ce soir !
79'
Carton jaune pour Battistini
Après une intervention maladroite, certainement due à la fatigue, Manuel Battistini écope également d'un carton jaune.
78'
C'est Jan Vertonghen qui reçoit le brassard de capitaine pour la fin de match. Pour rappel, il s'agit de sa 115ème sélection en équipe nationale.
76'
Le capitaine du soir, Kevin de Bruyne laisse sa place : c'est Dennis Praet, le milieu de terrain de Leicester qui le remplace.
74'
Dernier changement pour l'équipe locale : Vitaioli remplace Berardi.
73'
Occasion pour Belgique
Un centre de Yannick Carrasco, venu de la gauche, arrive dans les pieds de Dries Mertens. Le joueur du FC Naples tente une frappe enlevée de l'extérieur du droit, à l'entrée de la surface : le ballon passe largement au-dessus.
70'
Les joueurs de la Serenissima ont été valeureux, mais voici une autre statistique : ils n'ont réussi, à ce stade de la rencontre, que 63 passes sur 127. Plus le chrono avance, plus ils sont en difficulté.
67'
Les 2 premiers changements pour l'équipe de Franco Varella : Alessandro Golinucci remplace Enrico Golinucci, et Alex Gasperoni monte au jeu à la place de Mattia Giardi.
65'
Cela fait donc 7 buts pour Chadli avec la Belgique en 57 matchs.
64'
But pour Belgique
0-3
But de Nacer Chadli ! Un centre venu de la droite, adressé par Dries Mertens est très mal repoussé par Simone Benedettini. Le ballon échoue dans les pieds de Chadli, qui ne se fait pas prier. C'est 3-0 !
60'
C'est également la 9ème passe décisive de Nacer Chadli avec les Diables Rouges, en 57 sélections.
58'
18 : c'est le nombre de buts marqués par Dries Mertens avec la Belgique, en 86 matchs.
57'
But pour Belgique
0-2
But de Dries Mertens !
Après une percée de Nacer Chadli côté gauche, Dries Mertens, esseulé, reprend le ballon du pied droit dans le but vide ! Changements gagnants pour l'entraîneur Roberto Martinez !
56'
Nacer Chadli monte également au jeu : il remplace Adnan Januzaj.
55'
Premier changement du match : l'attaquant de Liverpool, Divock Origi laisse sa place à Dries Mertens.
53'
La possession de balle est sans appel, en termes de pourcentage : 79-21. Édifiant.
51'
Une sublime passe allongée d'Alderweireld trouve Meunier sur son côté droit. Le joueur du PSG déborde, et centre mais son ballon passe devant Origi, Batshuayi et les filets de Benedettini. Dommage.
48'
Occasion pour Belgique
Décalé par Batshuayi, Yannick Carrasco se retrouve en position d'ailier gauche dans la surface adverse. Il dribble Manuel Battistini avant d'enrouler une frappe puissante, repoussée des deux gants par Simone Benedettini. Sa tentative était trop centrale.
47'
Les 22 acteurs du match sont restés les mêmes : il n'y a pas eu de remplacement.
46'
Début de la seconde période.
Mt
C'est la mi-temps ! Au terme d'une 1ère période plutôt brouillonne, la Belgique s'en sort finalement grâce à la mansuétude de l'arbitre Horatiu Fesnic et un penalty converti par Michy Batshuayi. Les hommes de Roberto Martinez tiennent là l'essentiel, mais il leur faudra hisser leur niveau de jeu et l'intensité de leurs courses pour s'assurer une seconde période tranquille. Filippo Berardi, Nicola Nanni et Simone Benedettini n'ont pas dit leurs derniers mots. Bonne pause à tous.
45+1'
C'est le 14ème but avec la Belgique de Michy Batshuayi, en 27 sélections.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 1 minute de temps additionnel.
44'
But pour Belgique
0-1
But sur penalty de Michy Batshuayi !
Batshuayi frappe à ras de terre à la droite de Benedettini, qui plonge de peu à côté du ballon ! La Belgique sauve sa mi-temps, 1 à 0 pour les Diables !
43'
Sur un ballon aérien arrivé dans la surface saint-marinaise, Jan Vertonghen rate son contrôle et dévie le ballon. Le cuir échoue sur l'avant-bras gauche de Mirko Palazzi, et Monsieur Fesnic ne bronche pas : penalty ! Que c'est dur pour l'équipe hôte ! Elle réalisait une première partie de match quasiment parfaite.
42'
Occasion pour Belgique
Donné à l'entrée de la surface, le coup franc de Jan Vertonghen échoue dans le mur.
41'
Carton jaune pour Simoncini
Le défenseur central Davide Simoncini écope d'un jaune, suite à une faute d'antijeu.
40'
Les Diables Rouges sont en train de se laisser endormir. Ce n'est pas une bonne idée : les hommes de Franco Varella sont très satisfaits du scénario actuel du match. Il faut également souligner le très bon match de Simone Benedettini, qui est très performant ce soir.
37'
Occasion pour Belgique
Le corner de Kevin De Bruyne est repris en un temps du droit, par Yannick Carrasco à l'entrée de la surface. Mais la frappe s'envole largement au-dessus du but de l'équipe locale.
36'
Occasion pour Belgique
Kevin De Bruyne se débarrasse de deux joueurs saint-marinais. Il centre à ras de terre pour Michy Batshuayi, qui frappe à bout portant. Simone Benedettini sort à nouveau un beau réflexe, et dévie le ballon au-dessus de son but ! Très bon match du gardien de Saint-Marin. Corner !
33'
Occasion pour Belgique
La barre pour Januzaj ! Après avoir effacé Andrea Grandoni, Adnan Januzaj centre du pied droit. Le ballon du joueur de la Real Sociedad finit sur la barre et sort ! Ce n'est pas passé loin, même si Simone Benedettini était vigilant !
31'
Le coup franc à ras de terre est dévié par le mur, puis sorti en touche par Toby Alderweireld : pas de prise de risque du défenseur de Tottenham.
30'
Sur un contre des locaux, Carrasco fauche naïvement Berardi. Premier coup franc du match pour les Saint-Marinais.
28'
Les joueurs de la Serenissima réalisent un match très courageux. Mais combien de temps vont-ils pouvoir tenir ? Il reste plus de 60 minutes à jouer.
26'
Occasion pour Belgique
Nouvelle occasion pour Batshuayi ! Sur une passe délicieuse de Tielemans, l'ancien joueur du Standard se retrouve isolé sur la gauche de Benedettini. Sa frappe croisée est sortie par le gardien adverse, de la cuisse ! Nouvel arrêt important du gardien saint-marinais !
24'
Les locaux ont décidé de miser sur le contre, et cela a failli réussir. Filippo Berardi est parti en sprint dans le dos de Carrasco, mais il est rattrapé par Denayer : le placement du défenseur de Lyon était judicieux.
20'
A défaut de pouvoir déséquilibrer le bloc adverse, Yannick Carrasco propose beaucoup de solutions à ses coéquipiers. L'ailier du Dalian Yifang (D1 chinoise) semble avoir envie de réellement de saisir sa chance, ce soir. Il avait perdu sa place de titulaire lors de la Coupe du Monde 2018 ...
17'
Occasion pour Belgique
Occasion pour Jason Denayer ! Le défenseur central de l'Olympique Lyonnais décide de traverser le bloc adverse, arrive à le percer et frappe à l'entrée de la surface, au ras du sol. Le ballon est sereinement arrêté par Simone Benedettini.
15'
Les supporters saint-marinais sont très déçus ce soir. Ils étaient venus en nombre pour voir évoluer les joueurs de Serie A Dries Mertens (Naples) et Romelu Lukaku (Inter), que Roberto Martinez a décidé de préserver en vue du match en Écosse lundi.
12'
Occasion pour Belgique
Kevin De Bruyne tire le premier corner belge. Le ballon est repris par Toby Alderweireld, qui place un coup de tête largement au-dessus du but adverse.
10'
Le coup franc belge n'a rien donné : il a été repoussé par le mur saint-marinais.
8'
La Belgique obtient un coup franc après une faute sur Divock Origi, à 35 mètres des buts de Benedettini. C'est Kevin De Bruyne qui va le tirer.
7'
Le pressing saint-marinais n'est pas franchement intense non plus. Mais est-ce que Franco Varella a préparé quelque chose pour contrer les Diables ? Il sera intéressant de l'observer.
5'
La Belgique a mis le pied sur le ballon, comme prévu. Les Saint-Marinais vont beaucoup courir ce soir.
2'
Occasion pour Belgique
Première occasion belge ! Kevin de Bruyne lance Michy Batshuayi en profondeur. Le joueur de Chelsea croque sa frappe, et rate son contrôle après le contre favorable. Première alerte !
1'
Monsieur Fesnic donne le coup d'envoi de la rencontre.
0'
L’arbitre de la rencontre sera roumain : Monsieur Horatiu Fesnic. C’est le premier match d’éliminatoires européens A qu’il arbitre de sa carrière. Il est plutôt habitué aux compétitions de jeunes (Tournoi de Toulon, Euro U19, Euro U17) et au championnat roumain.
0'
Parmi les face-à-faces mémorables entre les 2 équipes, la victoire écrasante (8-0) en septembre 2005 au Stade Olympique d’Anvers, avec notamment un doublé de Mbo Mpenza. Il y avait aussi eu un 10-1, en 2001.
0'
Les Diables ont remporté leurs 6 matchs précédents face à leurs adversaires du soir. Ils ont marqué 33 buts lors de ces six rencontres.
0'
Franco Varella a décidé d’aligner un dispositif tactique défensif, en 5-3-2, alors qu’il avait aligné un 4-3-2-1 lors du dernier match. Le message est clair. Filippo Berardi et Nicola Nanni, également coéquipiers en club (SS Monopoli, D3 italienne), mèneront la ligne d’attaque.
0'
Roberto Martinez a décidé de faire des tests ce soir face aux Saint-Marinais : il y a 5 changements par rapport à l’équipe qui a affronté l’Écosse en juin dernier.
Le 11 titulaire : Courtois – Alderweireld, Denayer, Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Tielemans, Carrasco – Januzaj, Batshuayi, Origi.
0'
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la cinquième journée de la phase de qualifications à l'Euro 2020, entre Saint-Marin et la Belgique. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.
Commentaires
C'est terminé ! Après un match sans réelles embûches, l'équipe de Belgique remporte sa 5ème victoire en 5 rencontres dans ce groupe I des qualifications à l'Euro 2020. Les Saint-Marinais ont été courageux, mais insuffisants. Mertens, Chadli, Denayer et Batshuayi ont certainement marqué des points en vue des prochaines échéances des Diables. La Belgique jouera un match important en Écosse lundi, alors que les Saint-Marinais accueilleront Chypre. Merci de nous avoir suivis, et bonne soirée à tous !
But de Michy Batshuayi ! Sur un superbe centre rentrant de Yannick Carrasco, Michy Batshuayi reprend le ballon de la tête, dans le petit rectangle, après s'être défait de Palazzi ! 4 buts à 0, et doublé pour l'attaquant de Chelsea !
Horatiu Fesnic nous gratifie de 3 minutes de temps additionnel.
La belle occasion saint-marinaise ! Nicola Nanni efface superbement Denayer et Alderweireld puis frappe en force à la droite de Thibaut Courtois : le gardien du Real Madrid doit se détendre ! Très belle action du joueur saint-marinais, qui s'est beaucoup donné ce soir !
Bien servi par Youri Tielemans, Dennis Praet crochète dans la surface et efface Alessandro Golinucci : il frappe en force dans l'axe, mais Benedettini dévie à nouveau le ballon ! Belle action du joueur des Foxes de Leicester !
Les Belges ont décidé de gérer tranquillement la fin de match. Sauf peut-être Dries Mertens, ou Dennis Praet : ce dernier multiplie les courses et voudrait, qui sait, inscrire un petit but ce soir ?
Nouvel arrêt de Simone Benedettini ! Après une série de dribbles de Yannick Carrasco dans la surface, l'attaquant frappe du gauche, en rupture, à l'entrée du petit rectangle. Benedettini sort le ballon du visage ! Nouvel arrêt du gardien saint-marinais, décidément en vue ce soir !
Après une intervention maladroite, certainement due à la fatigue, Manuel Battistini écope également d'un carton jaune.
C'est Jan Vertonghen qui reçoit le brassard de capitaine pour la fin de match. Pour rappel, il s'agit de sa 115ème sélection en équipe nationale.
Le capitaine du soir, Kevin de Bruyne laisse sa place : c'est Dennis Praet, le milieu de terrain de Leicester qui le remplace.
Dernier changement pour l'équipe locale : Vitaioli remplace Berardi.
Un centre de Yannick Carrasco, venu de la gauche, arrive dans les pieds de Dries Mertens. Le joueur du FC Naples tente une frappe enlevée de l'extérieur du droit, à l'entrée de la surface : le ballon passe largement au-dessus.
Les joueurs de la Serenissima ont été valeureux, mais voici une autre statistique : ils n'ont réussi, à ce stade de la rencontre, que 63 passes sur 127. Plus le chrono avance, plus ils sont en difficulté.
Les 2 premiers changements pour l'équipe de Franco Varella : Alessandro Golinucci remplace Enrico Golinucci, et Alex Gasperoni monte au jeu à la place de Mattia Giardi.
Cela fait donc 7 buts pour Chadli avec la Belgique en 57 matchs.
But de Nacer Chadli ! Un centre venu de la droite, adressé par Dries Mertens est très mal repoussé par Simone Benedettini. Le ballon échoue dans les pieds de Chadli, qui ne se fait pas prier. C'est 3-0 !
C'est également la 9ème passe décisive de Nacer Chadli avec les Diables Rouges, en 57 sélections.
18 : c'est le nombre de buts marqués par Dries Mertens avec la Belgique, en 86 matchs.
But de Dries Mertens ! Après une percée de Nacer Chadli côté gauche, Dries Mertens, esseulé, reprend le ballon du pied droit dans le but vide ! Changements gagnants pour l'entraîneur Roberto Martinez !
Nacer Chadli monte également au jeu : il remplace Adnan Januzaj.
Premier changement du match : l'attaquant de Liverpool, Divock Origi laisse sa place à Dries Mertens.
La possession de balle est sans appel, en termes de pourcentage : 79-21. Édifiant.
Une sublime passe allongée d'Alderweireld trouve Meunier sur son côté droit. Le joueur du PSG déborde, et centre mais son ballon passe devant Origi, Batshuayi et les filets de Benedettini. Dommage.
Décalé par Batshuayi, Yannick Carrasco se retrouve en position d'ailier gauche dans la surface adverse. Il dribble Manuel Battistini avant d'enrouler une frappe puissante, repoussée des deux gants par Simone Benedettini. Sa tentative était trop centrale.
Les 22 acteurs du match sont restés les mêmes : il n'y a pas eu de remplacement.
Début de la seconde période.
C'est la mi-temps ! Au terme d'une 1ère période plutôt brouillonne, la Belgique s'en sort finalement grâce à la mansuétude de l'arbitre Horatiu Fesnic et un penalty converti par Michy Batshuayi. Les hommes de Roberto Martinez tiennent là l'essentiel, mais il leur faudra hisser leur niveau de jeu et l'intensité de leurs courses pour s'assurer une seconde période tranquille. Filippo Berardi, Nicola Nanni et Simone Benedettini n'ont pas dit leurs derniers mots. Bonne pause à tous.
C'est le 14ème but avec la Belgique de Michy Batshuayi, en 27 sélections.
Il y aura 1 minute de temps additionnel.
But sur penalty de Michy Batshuayi ! Batshuayi frappe à ras de terre à la droite de Benedettini, qui plonge de peu à côté du ballon ! La Belgique sauve sa mi-temps, 1 à 0 pour les Diables !
Sur un ballon aérien arrivé dans la surface saint-marinaise, Jan Vertonghen rate son contrôle et dévie le ballon. Le cuir échoue sur l'avant-bras gauche de Mirko Palazzi, et Monsieur Fesnic ne bronche pas : penalty ! Que c'est dur pour l'équipe hôte ! Elle réalisait une première partie de match quasiment parfaite.
Donné à l'entrée de la surface, le coup franc de Jan Vertonghen échoue dans le mur.
Le défenseur central Davide Simoncini écope d'un jaune, suite à une faute d'antijeu.
Les Diables Rouges sont en train de se laisser endormir. Ce n'est pas une bonne idée : les hommes de Franco Varella sont très satisfaits du scénario actuel du match. Il faut également souligner le très bon match de Simone Benedettini, qui est très performant ce soir.
Le corner de Kevin De Bruyne est repris en un temps du droit, par Yannick Carrasco à l'entrée de la surface. Mais la frappe s'envole largement au-dessus du but de l'équipe locale.
Kevin De Bruyne se débarrasse de deux joueurs saint-marinais. Il centre à ras de terre pour Michy Batshuayi, qui frappe à bout portant. Simone Benedettini sort à nouveau un beau réflexe, et dévie le ballon au-dessus de son but ! Très bon match du gardien de Saint-Marin. Corner !
La barre pour Januzaj ! Après avoir effacé Andrea Grandoni, Adnan Januzaj centre du pied droit. Le ballon du joueur de la Real Sociedad finit sur la barre et sort ! Ce n'est pas passé loin, même si Simone Benedettini était vigilant !
Le coup franc à ras de terre est dévié par le mur, puis sorti en touche par Toby Alderweireld : pas de prise de risque du défenseur de Tottenham.
Sur un contre des locaux, Carrasco fauche naïvement Berardi. Premier coup franc du match pour les Saint-Marinais.
Les joueurs de la Serenissima réalisent un match très courageux. Mais combien de temps vont-ils pouvoir tenir ? Il reste plus de 60 minutes à jouer.
Nouvelle occasion pour Batshuayi ! Sur une passe délicieuse de Tielemans, l'ancien joueur du Standard se retrouve isolé sur la gauche de Benedettini. Sa frappe croisée est sortie par le gardien adverse, de la cuisse ! Nouvel arrêt important du gardien saint-marinais !
Les locaux ont décidé de miser sur le contre, et cela a failli réussir. Filippo Berardi est parti en sprint dans le dos de Carrasco, mais il est rattrapé par Denayer : le placement du défenseur de Lyon était judicieux.
A défaut de pouvoir déséquilibrer le bloc adverse, Yannick Carrasco propose beaucoup de solutions à ses coéquipiers. L'ailier du Dalian Yifang (D1 chinoise) semble avoir envie de réellement de saisir sa chance, ce soir. Il avait perdu sa place de titulaire lors de la Coupe du Monde 2018 ...
Occasion pour Jason Denayer ! Le défenseur central de l'Olympique Lyonnais décide de traverser le bloc adverse, arrive à le percer et frappe à l'entrée de la surface, au ras du sol. Le ballon est sereinement arrêté par Simone Benedettini.
Les supporters saint-marinais sont très déçus ce soir. Ils étaient venus en nombre pour voir évoluer les joueurs de Serie A Dries Mertens (Naples) et Romelu Lukaku (Inter), que Roberto Martinez a décidé de préserver en vue du match en Écosse lundi.
Kevin De Bruyne tire le premier corner belge. Le ballon est repris par Toby Alderweireld, qui place un coup de tête largement au-dessus du but adverse.
Le coup franc belge n'a rien donné : il a été repoussé par le mur saint-marinais.
La Belgique obtient un coup franc après une faute sur Divock Origi, à 35 mètres des buts de Benedettini. C'est Kevin De Bruyne qui va le tirer.
Le pressing saint-marinais n'est pas franchement intense non plus. Mais est-ce que Franco Varella a préparé quelque chose pour contrer les Diables ? Il sera intéressant de l'observer.
La Belgique a mis le pied sur le ballon, comme prévu. Les Saint-Marinais vont beaucoup courir ce soir.
Première occasion belge ! Kevin de Bruyne lance Michy Batshuayi en profondeur. Le joueur de Chelsea croque sa frappe, et rate son contrôle après le contre favorable. Première alerte !
Monsieur Fesnic donne le coup d'envoi de la rencontre.
L’arbitre de la rencontre sera roumain : Monsieur Horatiu Fesnic. C’est le premier match d’éliminatoires européens A qu’il arbitre de sa carrière. Il est plutôt habitué aux compétitions de jeunes (Tournoi de Toulon, Euro U19, Euro U17) et au championnat roumain.
Parmi les face-à-faces mémorables entre les 2 équipes, la victoire écrasante (8-0) en septembre 2005 au Stade Olympique d’Anvers, avec notamment un doublé de Mbo Mpenza. Il y avait aussi eu un 10-1, en 2001.
Les Diables ont remporté leurs 6 matchs précédents face à leurs adversaires du soir. Ils ont marqué 33 buts lors de ces six rencontres.
Franco Varella a décidé d’aligner un dispositif tactique défensif, en 5-3-2, alors qu’il avait aligné un 4-3-2-1 lors du dernier match. Le message est clair. Filippo Berardi et Nicola Nanni, également coéquipiers en club (SS Monopoli, D3 italienne), mèneront la ligne d’attaque.
Roberto Martinez a décidé de faire des tests ce soir face aux Saint-Marinais : il y a 5 changements par rapport à l’équipe qui a affronté l’Écosse en juin dernier. Le 11 titulaire : Courtois – Alderweireld, Denayer, Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Tielemans, Carrasco – Januzaj, Batshuayi, Origi.
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la cinquième journée de la phase de qualifications à l'Euro 2020, entre Saint-Marin et la Belgique. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.