Ce direct commenté touche à sa fin. Merci de l'avoir suivi. Passez une excellente fin de soirée. A bientôt.
Fin
Ces Diables-là sont l'un des principaux favoris du prochain Euro de 2020.
Fin
Paradoxalement, la Belgique a livré une première mi-temps moyenne, mais a marqué quatre buts, puis a haussé le rythme en seconde mi-temps, mais n'a plus inscrit que deux buts. N'empêche, la mission est accomplie. Les Diables signent une nouvelle victoire dans le groupe I et par la même occasion un 30 sur 30 historique pour le football belge.
Fin
Et c'est terminé. La Belgique bat Chypre 6-1.
90'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel sont accordées.
88'
Le match est à présent éteint. Les deux équipes semblent vouloir s'en tenir là.
86'
Occasion pour Belgique
Un centre tir de Thorgan Hazard est repoussé du poing par le gardien chypriote, Origi est sur le second ballon, mais sa reprise de la tête manque le cadre.
84'
Occasion pour Chypre
Sur un centre de Sotiriou, Kyriakou qui est au point de penalty reprend de volée. La frappe est belle mais pas cadrée.
82'
Chypre joue la montre et cherche à tout pris de ne pas prendre un septième but. Mais des joueurs comme Praet, Verschaeren et Origi veulent se montrer et sont particulièrement remuants malgré le score de 6-1.
80'
Papoulis relaie Kosti
80'
Efrem prend la place de Špoljarić
79'
Origi remplace Benteke.
77'
Le match est plié, mais le préposé au marquoir doit rester attentif, car il risque d'avoir encore du travail dans les 13 dernières minutes.
72'
Occasion pour Belgique
Benteke est à nouveau lancé dans la profondeur par Praet, mais si l'attaquant de Crystal Palace contrôle parfaitement le ballon dans sa course, il tergiverse trop avant de tirer. Merkis l'empêche de marquer.
71'
Occasion pour Belgique
Carrasco met le feu à gauche, centre et finalement, le ballon arrive à Denayer qui décoche un tir de l'extérieur du pied droit. Mais le ballon manque largement le cadre du but chypriote.
75'
Kousoulos prend la place de Ioannou
69'
Praet remplace De Bruyne. C'est à présent Alderweireld qui hérite du brassard de capitaine.
68'
But pour Belgique
6-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Contre des Diables rondement mené. De Bruyne lance génialement Benteke en profondeur, l'attaquant belge ne se fait pas prer pour inscrire le 6-1..
67'
Occasion pour Belgique
Sur une déviation très propre de Benteke, Verschaeren s'infiltre dans le rectangle et place hors de portée de Michael, mais à côté.
65'
Mignolet capte son premier ballon dans cette seconde mi-temps sur un tir chypriote de Kastanos.
64'
Verschaeren remplace Eden Hazard.
61'
Passes réussies : Belgique (479) et Chypre (198)
59'
Occasion pour Belgique
Lancé par Eden Hazard, Carrasco efface son défenseur en pivotant et en enchaînant immédiatement un tir qui manque cependant le cadre. Carrasco réalise un excellent match et est en train de valider son ticket pour la phase finale de l'Euro 2020.
59'
On joue sur 40 mètres désormais. Mignolet aurait pu rester au vestiaire pour cette seconde mi-temps.
55'
Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. Et c'est une équipe qui joue à présent au football. Le préposé au marquoir du stade roi Baudouin risque d'avoir encore du boulot.
54'
Chypre coule et risque de se ramasser une sacrée claque, car les Diables accélèrent.
52'
But pour Belgique
5-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Un centre tendu de Thorgan Hazard est dévié par Kypros dans son but. C'est 5-1.
50'
Occasion pour Belgique
Une frappe de De Bruyne après une déviation de Benteke est repoussée par Michael dans les pieds de Carrasco qui reprend en un temps, mais sa reprise est repoussée par le poteau.
48'
Les Diables impriment davantage de rythme depuis la reprise. Les joueurs belges privilégient désormais le jeu en un temps.
47'
Les Diables se sont-ils fait remonter les bretelles durant la mi-temps? En tout cas, ils débutent la seconde mi-temps avec un gros pressing. Les Chypriotes jouent dos au but.
46'
La Belgique donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps. C'est reparti avec les mêmes 22 acteurs de la première mi-temps.
Mt
Seul bémol après cette première mi-temps, les Diables ont oublié de soigner le spectacle. Reste la vérité du marquoir : 4-1.
Mt
Les Diables ont été menés pour la première fois dans cette campagne de qualification après un but rapide de Ioannou. Mais ils ont rapidement réagi en égalisant par Benteke dans la minute suivante. Ensuite, une bourde du gardien chypriote a permis à De Bruyne de donner l'avantage à son équipe. En fin de mi-temps, De Bruyne et Carrasco ont alourdi le score.
Mt
Et c'est la mi-temps. Belgique-Chypre : 4-1.
43'
But pour Belgique
4-1
BUUUUUUUUUUUUUUUT! De Bruyne lance Eden Hazard en profondeur. Le capitaine belge donne un ballon latéral dans le rectangle pour Carrasco qui ne se fait pas prier pour alourdir la marque et soigner ses stats (2 assists et 1 but en une mi-temps)!
41'
But pour Belgique
3-1
BUUUUUUUUUUUUUT! Débordement sur le flanc gauche de Carrasco qui centre en retrait pour De Bruyne. Le Citizen est dos au but et pivote pour frapper. C'est 3-1!
39'
Les supporters des Diables se réchauffent comme ils peuvent avec une ola particulièrement festive en tribunes.
38'
Les Diables mènent sans forcer leur talent. Malheureusement, pour l'instant, également sans penser au spectacle.
35'
But pour Belgique
2-1
BUUUUUUUUUUUUT! Sur un second ballon, De Bruyne tente une frappe aux 16 mètres. Le tir est croqué, mais le gardien laisse inexplicablement passer le ballon dans son but. Incroyable bourde à ce niveau.
33'
Peu d'appels de balle, peu de mouvements pour désarçonner le bloc défensif des visiteurs.
31'
Très peu de rythme dans cette première mi-temps. Les visiteurs ne s'en plaindront pas.
30'
Occasion pour Belgique
Eden Hazard distille une passe diagonale dans le rectangle, Carrasco feinte et laisse passer pour Benteke qui dos au but pivote et canonne. Mais Michael repousse brillamment des poings.
28'
Etonnant ces espaces que concèdent les Diables aux visiteurs en reconversion défensive. L'absence de Witsel sur le terrain ne passe pas inaperçue.
27'
Occasion pour Chypre
Contre chypriote avec une frappe finalement des 25 mètres signée Špoljarić. Mignolet plonge et dévie en coup de coin.
25'
Chypre n'est pas vraiment mis sous pression quand il est en possession du ballon. Les Belges sont en service minimum, pour l'instant.
24'
Chypre joue au courage et au réalisme. Une attaque, un but.
22'
Au niveau de la possession, le ballon est belge à 65%.
21'
Benteke est très remuant et disponible en attaque. Son jeu en déviation est intéressant.
20'
Carton jaune pour Merkis
Jaune pour Merkis qui accroche Carrasco par le maillot.
18'
Occasion pour Belgique
Une frappe d'Eden Hazard des 25 mètres est repoussée brillamment par Michael.
16'
But pour Belgique
1-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Réaction immédiate des Diables. Kevin De Bruyne centre vers Benteke qui ne peut négocier ce ballon, mais Carrasco qui a suivi en seconde zone remet le ballon en retrait à Benteke qui égalise.
15'
But pour Chypre
0-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Sur une mauvaise relance d'Eden Hazard, Ioannou surgit et intercepte le ballon en milieu de terrain pour débouler sur 40 mètres et placer le ballon hors de portée de Mignolet !
14'
Occasion pour Belgique
Coup de coin pour les Diables. Sur une déviation de Denayer, De Bruyne frappe, mais son tir est contré.
12'
Les Diables dominent, certes, mais Chypre ne parait pas (encore) au bord de la rupture.
10'
Occasion pour Belgique
De Bruyne écarte pour Thorgan Hazard qui centre devant le but. Vanaken surgit de la seconde ligne, mais enlèvre top sa reprise et manque le cadre. Le Brugeois aurait pu (aurait dû?) mieux faire. Première grosse occasion de ce match.
9'
L'essentiel du jeu se déroule comme prévu dans la moitié de terrain de l'équipe chypriote.
7'
Les Belges cherchent des solutions par le biais d'un jeu fait de combinaisons et de jeu en un temps. Mais pour l'instant, il y a toujours l'une ou l'autre passe qui manque de justesse.
6'
Chypre pose évidemment son bloc défensif très bas. Les visiteurs sont manifestement venus pour ne pas prendre une casquette.
4'
Les Diables prennent logiquement le contrôle des échanges face à une équipe chypriote tout aussi expérimentale (et surtout plus jeune) qu'elle.
2'
Un ballon en profondeur trouve Vanaken dans le rectangle. Le joueur de Bruges dévie pour Benteke qui tente d'enchaîner un contrôle et une frappe, mais Merkis est à la bonne place pour chiper le ballon à l'attaquant des Diables.
1'
Chypre fait jeu égal avec les Diables durant cette première minute de jeu.
0'
Chypre engage la première mi-temps. C'est parti.
0'
Eden Hazard et Merkis sont les capitaines du jour.
0'
Au niveau des schémas tactiques, les Diables sont annoncés sans surprise en 3-4-3 et les Chypriotes en 5-4-1.
0'
Robert Martinez titularise Mignolet et s'explique au micro de la RTBF. "Simon Mignolet a eu 99 sélections avec l’équipe nationale. C’est une récompense pour tout son travail qu’il a accompli dans l’ombre de Thibaut Courtois. C’est un match important. On veut qu’il occupe un rôle important"
0'
L'arbitre de la rencontre est le Danois Jorgen Daugbjerg Burchardt.
0'
Sous l'ère Wilmots, les Diables avaient signé un 26 sur 30 lors des qualifications pour le Mondial de 2014 et un 23 sur 30 lors des qualifications pour l'Euro 2016. Sous l'ère Martinez, Hazard & Co ont récolté un 28 sur 30 lors des qualifs pour le Mondial de 2018 et sont à présent à 90 minutes d'un fabuleux 30 sur 30.
0'
Depuis 10 ans, les Diables montent continuellement en puissance. Pour rappel, en 2009, ils occupaient la 66 ème place au ranking de la FIFA. En 2019, ils sont à la première place.
0'
Dans ces éliminatoires pour l'Euro 2020, seule l'Italie est parvenue à signer un sans faute avec 30 sur 30. Le goal average de la Squadra Azzurra est de 37 buts marqués pour 4 encaissés. Si les Diables battent Chypre, ils signeront également un 30 sur 30. Mais si les Belges font tourner fou ce soir le marquoir du Roi Baudouin, ils peuvent améliorer le goal average des Azzurri, puisque actuellement, il est de 34 buts marqués pour 2 encaissés.
0'
D'accord, ce Belgique-Chypre compte pour des prunes. Les Diables Rouges sont assurés, en effet, de terminer à la première place de leur groupe et Chypre est éliminé. Pourtant, cette rencontre mérite d'être suivie. Car l'équipe (reliftée) de Roberto Martinez a l'occasion ce soir de signer un historique sans faute dans cette campagne de qualification : soit un 30 sur 30. Seulement 7 pays européens ont réussi cet exploit dans l'histoire du football international.
Roberto Martinez fait tourner ses troupes. Par rapport au match de samedi à St-Petersbourg, il opère 7 changements! Courtois, Vermaelen, Boyata, Castagne, Witsel, Mertens et Lukaku se retrouvent sur le banc, voire en tribune (Vermaelen). Et Mignolet, Tielemans, Vanaken, Denayer, Cobbaut, Carrasco et Benteke sont titularisés d'entrée de jeu.
La compo de la Belgique : Mignolet, Cobbaut, Denayer, Alderweireld, T. Hazard, Vanaken, Tielemans, Carrasco, E. Hazard, Benteke, De Bruyne
0'
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la première journée de la phase de qualifications à l'Euro 2020, entre la Belgique et Chypre. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.
Commentaires
Ce direct commenté touche à sa fin. Merci de l'avoir suivi. Passez une excellente fin de soirée. A bientôt.
Ces Diables-là sont l'un des principaux favoris du prochain Euro de 2020.
Paradoxalement, la Belgique a livré une première mi-temps moyenne, mais a marqué quatre buts, puis a haussé le rythme en seconde mi-temps, mais n'a plus inscrit que deux buts. N'empêche, la mission est accomplie. Les Diables signent une nouvelle victoire dans le groupe I et par la même occasion un 30 sur 30 historique pour le football belge.
Et c'est terminé. La Belgique bat Chypre 6-1.
Deux minutes de temps additionnel sont accordées.
Le match est à présent éteint. Les deux équipes semblent vouloir s'en tenir là.
Un centre tir de Thorgan Hazard est repoussé du poing par le gardien chypriote, Origi est sur le second ballon, mais sa reprise de la tête manque le cadre.
Sur un centre de Sotiriou, Kyriakou qui est au point de penalty reprend de volée. La frappe est belle mais pas cadrée.
Chypre joue la montre et cherche à tout pris de ne pas prendre un septième but. Mais des joueurs comme Praet, Verschaeren et Origi veulent se montrer et sont particulièrement remuants malgré le score de 6-1.
Papoulis relaie Kosti
Efrem prend la place de Špoljarić
Origi remplace Benteke.
Le match est plié, mais le préposé au marquoir doit rester attentif, car il risque d'avoir encore du travail dans les 13 dernières minutes.
Benteke est à nouveau lancé dans la profondeur par Praet, mais si l'attaquant de Crystal Palace contrôle parfaitement le ballon dans sa course, il tergiverse trop avant de tirer. Merkis l'empêche de marquer.
Carrasco met le feu à gauche, centre et finalement, le ballon arrive à Denayer qui décoche un tir de l'extérieur du pied droit. Mais le ballon manque largement le cadre du but chypriote.
Kousoulos prend la place de Ioannou
Praet remplace De Bruyne. C'est à présent Alderweireld qui hérite du brassard de capitaine.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Contre des Diables rondement mené. De Bruyne lance génialement Benteke en profondeur, l'attaquant belge ne se fait pas prer pour inscrire le 6-1..
Sur une déviation très propre de Benteke, Verschaeren s'infiltre dans le rectangle et place hors de portée de Michael, mais à côté.
Mignolet capte son premier ballon dans cette seconde mi-temps sur un tir chypriote de Kastanos.
Verschaeren remplace Eden Hazard.
Passes réussies : Belgique (479) et Chypre (198)
Lancé par Eden Hazard, Carrasco efface son défenseur en pivotant et en enchaînant immédiatement un tir qui manque cependant le cadre. Carrasco réalise un excellent match et est en train de valider son ticket pour la phase finale de l'Euro 2020.
On joue sur 40 mètres désormais. Mignolet aurait pu rester au vestiaire pour cette seconde mi-temps.
Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain. Et c'est une équipe qui joue à présent au football. Le préposé au marquoir du stade roi Baudouin risque d'avoir encore du boulot.
Chypre coule et risque de se ramasser une sacrée claque, car les Diables accélèrent.
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Un centre tendu de Thorgan Hazard est dévié par Kypros dans son but. C'est 5-1.
Une frappe de De Bruyne après une déviation de Benteke est repoussée par Michael dans les pieds de Carrasco qui reprend en un temps, mais sa reprise est repoussée par le poteau.
Les Diables impriment davantage de rythme depuis la reprise. Les joueurs belges privilégient désormais le jeu en un temps.
Les Diables se sont-ils fait remonter les bretelles durant la mi-temps? En tout cas, ils débutent la seconde mi-temps avec un gros pressing. Les Chypriotes jouent dos au but.
La Belgique donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps. C'est reparti avec les mêmes 22 acteurs de la première mi-temps.
Seul bémol après cette première mi-temps, les Diables ont oublié de soigner le spectacle. Reste la vérité du marquoir : 4-1.
Les Diables ont été menés pour la première fois dans cette campagne de qualification après un but rapide de Ioannou. Mais ils ont rapidement réagi en égalisant par Benteke dans la minute suivante. Ensuite, une bourde du gardien chypriote a permis à De Bruyne de donner l'avantage à son équipe. En fin de mi-temps, De Bruyne et Carrasco ont alourdi le score.
Et c'est la mi-temps. Belgique-Chypre : 4-1.
BUUUUUUUUUUUUUUUT! De Bruyne lance Eden Hazard en profondeur. Le capitaine belge donne un ballon latéral dans le rectangle pour Carrasco qui ne se fait pas prier pour alourdir la marque et soigner ses stats (2 assists et 1 but en une mi-temps)!
BUUUUUUUUUUUUUT! Débordement sur le flanc gauche de Carrasco qui centre en retrait pour De Bruyne. Le Citizen est dos au but et pivote pour frapper. C'est 3-1!
Les supporters des Diables se réchauffent comme ils peuvent avec une ola particulièrement festive en tribunes.
Les Diables mènent sans forcer leur talent. Malheureusement, pour l'instant, également sans penser au spectacle.
BUUUUUUUUUUUUT! Sur un second ballon, De Bruyne tente une frappe aux 16 mètres. Le tir est croqué, mais le gardien laisse inexplicablement passer le ballon dans son but. Incroyable bourde à ce niveau.
Peu d'appels de balle, peu de mouvements pour désarçonner le bloc défensif des visiteurs.
Très peu de rythme dans cette première mi-temps. Les visiteurs ne s'en plaindront pas.
Eden Hazard distille une passe diagonale dans le rectangle, Carrasco feinte et laisse passer pour Benteke qui dos au but pivote et canonne. Mais Michael repousse brillamment des poings.
Etonnant ces espaces que concèdent les Diables aux visiteurs en reconversion défensive. L'absence de Witsel sur le terrain ne passe pas inaperçue.
Contre chypriote avec une frappe finalement des 25 mètres signée Špoljarić. Mignolet plonge et dévie en coup de coin.
Chypre n'est pas vraiment mis sous pression quand il est en possession du ballon. Les Belges sont en service minimum, pour l'instant.
Chypre joue au courage et au réalisme. Une attaque, un but.
Au niveau de la possession, le ballon est belge à 65%.
Benteke est très remuant et disponible en attaque. Son jeu en déviation est intéressant.
Jaune pour Merkis qui accroche Carrasco par le maillot.
Une frappe d'Eden Hazard des 25 mètres est repoussée brillamment par Michael.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Réaction immédiate des Diables. Kevin De Bruyne centre vers Benteke qui ne peut négocier ce ballon, mais Carrasco qui a suivi en seconde zone remet le ballon en retrait à Benteke qui égalise.
BUUUUUUUUUUUUUUUUT! Sur une mauvaise relance d'Eden Hazard, Ioannou surgit et intercepte le ballon en milieu de terrain pour débouler sur 40 mètres et placer le ballon hors de portée de Mignolet !
Coup de coin pour les Diables. Sur une déviation de Denayer, De Bruyne frappe, mais son tir est contré.
Les Diables dominent, certes, mais Chypre ne parait pas (encore) au bord de la rupture.
De Bruyne écarte pour Thorgan Hazard qui centre devant le but. Vanaken surgit de la seconde ligne, mais enlèvre top sa reprise et manque le cadre. Le Brugeois aurait pu (aurait dû?) mieux faire. Première grosse occasion de ce match.
L'essentiel du jeu se déroule comme prévu dans la moitié de terrain de l'équipe chypriote.
Les Belges cherchent des solutions par le biais d'un jeu fait de combinaisons et de jeu en un temps. Mais pour l'instant, il y a toujours l'une ou l'autre passe qui manque de justesse.
Chypre pose évidemment son bloc défensif très bas. Les visiteurs sont manifestement venus pour ne pas prendre une casquette.
Les Diables prennent logiquement le contrôle des échanges face à une équipe chypriote tout aussi expérimentale (et surtout plus jeune) qu'elle.
Un ballon en profondeur trouve Vanaken dans le rectangle. Le joueur de Bruges dévie pour Benteke qui tente d'enchaîner un contrôle et une frappe, mais Merkis est à la bonne place pour chiper le ballon à l'attaquant des Diables.
Chypre fait jeu égal avec les Diables durant cette première minute de jeu.
Chypre engage la première mi-temps. C'est parti.
Eden Hazard et Merkis sont les capitaines du jour.
Au niveau des schémas tactiques, les Diables sont annoncés sans surprise en 3-4-3 et les Chypriotes en 5-4-1.
Robert Martinez titularise Mignolet et s'explique au micro de la RTBF. "Simon Mignolet a eu 99 sélections avec l’équipe nationale. C’est une récompense pour tout son travail qu’il a accompli dans l’ombre de Thibaut Courtois. C’est un match important. On veut qu’il occupe un rôle important"
L'arbitre de la rencontre est le Danois Jorgen Daugbjerg Burchardt.
Sous l'ère Wilmots, les Diables avaient signé un 26 sur 30 lors des qualifications pour le Mondial de 2014 et un 23 sur 30 lors des qualifications pour l'Euro 2016. Sous l'ère Martinez, Hazard & Co ont récolté un 28 sur 30 lors des qualifs pour le Mondial de 2018 et sont à présent à 90 minutes d'un fabuleux 30 sur 30.
Depuis 10 ans, les Diables montent continuellement en puissance. Pour rappel, en 2009, ils occupaient la 66 ème place au ranking de la FIFA. En 2019, ils sont à la première place.
Dans ces éliminatoires pour l'Euro 2020, seule l'Italie est parvenue à signer un sans faute avec 30 sur 30. Le goal average de la Squadra Azzurra est de 37 buts marqués pour 4 encaissés. Si les Diables battent Chypre, ils signeront également un 30 sur 30. Mais si les Belges font tourner fou ce soir le marquoir du Roi Baudouin, ils peuvent améliorer le goal average des Azzurri, puisque actuellement, il est de 34 buts marqués pour 2 encaissés.
D'accord, ce Belgique-Chypre compte pour des prunes. Les Diables Rouges sont assurés, en effet, de terminer à la première place de leur groupe et Chypre est éliminé. Pourtant, cette rencontre mérite d'être suivie. Car l'équipe (reliftée) de Roberto Martinez a l'occasion ce soir de signer un historique sans faute dans cette campagne de qualification : soit un 30 sur 30. Seulement 7 pays européens ont réussi cet exploit dans l'histoire du football international.
Le banc cypriote : Avraam, Economides, Efrem, Papoulis, Pardo, Pittas, Kousoulos, Ioannou, Zachariou
La compo chypriote : Michael, Kypros, Kyriakou, Merkis, Ioannou, Wheeler, Špoljarić, Artymatas, Kosti, Kastanos, Sotiriou
Roberto Martinez fait tourner ses troupes. Par rapport au match de samedi à St-Petersbourg, il opère 7 changements! Courtois, Vermaelen, Boyata, Castagne, Witsel, Mertens et Lukaku se retrouvent sur le banc, voire en tribune (Vermaelen). Et Mignolet, Tielemans, Vanaken, Denayer, Cobbaut, Carrasco et Benteke sont titularisés d'entrée de jeu.
Le banc belge : Verschaeren, Witsel, Origi, Praet, Sels, Lukaku, Mechele, Mertens, Dendoncker, Courtois, Castagne, Batshuayi
La compo de la Belgique : Mignolet, Cobbaut, Denayer, Alderweireld, T. Hazard, Vanaken, Tielemans, Carrasco, E. Hazard, Benteke, De Bruyne
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la première journée de la phase de qualifications à l'Euro 2020, entre la Belgique et Chypre. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.