C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous !
Fin
Le Standard de Liège a longtemps cru tenir un succès dans ce match inaugural de la saison 2021-2022 de Jupiler Pro League. Grâce à l'ouverture du score de Laifis (69'), sur corner, les locaux avaient pris l'avantage à 20 minutes du terme. Trop courts physiquement, les Liégeois ont cédé dans le temps additionnel après un beau mouvement de Genk conclu par Bongonda (90+2'). Au final, aucune des deux équipes ne sera seule à la première place suite à cette rencontre et chacune obtient un point pour démarrer cet exercice.
Fin
C'est terminé ! Après un ultime coup de pied arrêté capté par Bodart, l'arbitre de la rencontre siffle la fin du match. 1-1 score final.
90+4'
Les joueurs du Standard n'ont plus d'énergie. Les visiteurs en profitent et intensifient la pression dans les ultimes secondes de la rencontre. Attention de ne pas craquer.
90+3'
But pour Genk
1-1
Bongonda égalise ! Magnifique mouvement de Genk dans la surface liégeoise. Après un petit enchaînement de passes, Dressers, situé le long de la ligne de sortie de but, délivre un caviar à Bongonda qui n'a plus qu'à conclure à bout portant. Bodart a été aspiré au premier poteau et ne peut pas intervenir. 1-1.
90+1'
Ouuuh Bodart s'en sort bien. Après un pressing haut des joueurs de Genk, le portier du Standard voit un coéquipier le servir en retrait et il doit dégager en pagaille. Il le fait parfaitement et donne de l'air à son équipe.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre très plaisante.
88'
Double changement réalisé par John van den Brom. Preciado et Hrosovsky sont remplacés par Toma et Eiting.
87'
Carton jaune pour Paintsil
Trop véhément en s'adressant à Lawrence Visser, Joseph Paintsil écope d'une carte jaune.
86'
Le rythme, très élevé pendant près de 75 minutes, s'est un peu apaisé. Le Standard prend moins de risques après son ouverture du score et c'est compréhensible. Genk, de son côté, n'arrive pas à trouver la faille.
83'
Petit cafouillage dans la surface de Genk après une combinaison entre Dragus et Dumont. Finalement, Vandevoordt récupère le ballon des deux mains.
80'
Joao Klauss est cuit. Il a fait signe à son banc qu'il ne pouvait pas continuer. Le jeune Olivier Dumont, 19 ans, le remplace.
78'
Klauss semble exténué. Une nouvelle fois bien servi, il ne réalise pas une bonne première touche et voit ensuite Arteaga revenir à toute vitesse sur lui. Il récupère tout de même un coup de coin qu'il reprend de la tête, sans réussite.
77'
Bon centre de Hrosovsky vers Dressers vers la surface du Standard. Le nouvel entrant est trop court et Bodart peut s'emparer du ballon à deux mains.
74'
Double changement de Mbaye Leye. Encore une fois très actif ce soir et auteur de la seule passe décisive jusqu'ici, Siquet est remplacé par Fai. Shamir prend lui la place de Cimirot.
73'
La maladresse de Klauss. Malgré un beau jeu à deux avec Dragus, le numéro 9 brésilien voit sa frappe déclenchée aux abords de la surface fuir complètement le cadre.
71'
Deuxième changement réalisé par John van den Brom pour Genk. Ito, actif sur son côté, cède sa place à Paintsil.
70'
Dans la foulée de ce premier but de la saison 2021-2022 de Jupiler Pro League, Muleka, touché il y a quelques minutes, est remplacé par Denis Mihai Dragus.
69'
But pour Standard
1-0
Laifis ouvre le score !!! Le capitaine du Standard est à la réception d'un corner parfait de Siquet. Son coup de tête tranchant au premier poteau est touché par Vandevoordt qui ne peut pas empêcher l'ouverture du score. 1-0 en faveur des locaux.
67'
But refusé pour Standard
Jackson Muleka doit subir quelques soins après un contact. Il reprend finalement sa place même s'il boitille un peu.
66'
Bon jeu en triangle du côté du Standard. Cela débouche sur un ballon envoyé fort dans la surface de Genk par Joao Klauss. C'est contré.
65'
Bonne percussion d'Ito sur son côté droit. Le Japonais s'infiltre dans la surface avant de centrer fort devant la cage de Bodart qui est bien sorti et s'empare du ballon.
64'
Raskin est très précieux à la récupération aujourd'hui. Le Liégeois chipe un nouveau ballon dans sa moitié de terrain et permet à son équipe de partir rapidement vers l'avant.
63'
Premier changement dans cette rencontre. Paul Onuachu cède déjà sa place à Cyriel Dressers. C'est surprenant mais il est peut-être touché et rentre directement aux vestiaires.
62'
Nouvelle perte de balle des visiteurs et de leur capitaine Heynen. Cimirot en profite pour armer une frappe puissante dans l'axe. Il ne trouve pas le cadre.
61'
Dans la contre-attaque qui suit, Joao Klauss se présente dans la surface adverse. Malgré une belle feinte, il tergiverse trop et sa frappe réalisée dans la foulée est bloquée.
60'
Touche vicieuse jouée rapidement par le Standard. Heynen peut alors se présenter face à Bodart dans un angle fermé. Ce dernier anticipe bien la tentative du capitaine de Genk et capte le cuir.
58'
Klauss est à la réception du coup de coin bien botté au premier poteau. Il ne trouve pas le cadre mais ça se précise pour les locaux qui appliquent une grosse pression depuis plusieurs minutes.
57'
Laifis, défenseur central et capitaine du Standard, se sent pousser des ailes à 25 mètres des cages de Vandervoordt. Il tente sa chance de loin et obtient un corner malgré une glissade au moment d'armer.
55'
Carton jaune pour Heynen
Première carte jaune du côté du KRC Genk. Heynen est coupable d'une faute que Lawrence Visser sanctionne.
54'
Malgré quelques maladresses des attaquants, les gardiens sont irréprochables jusqu'ici. Bodart coupe à nouveau une trajectoire de centre dans les airs et permet à son équipe de mieux respirer.
52'
Que c'est dommage pour le Standard. Servi par Raskin, auteur d'une très bonne récupération, Muleka trouve Klauss en première intention à l'opposée. Le Brésilien ne réalise pas une superbe première touche et permet à son vis-à-vis d'intervenir. C'était un. beau mouvement.
50'
Occasion pour Genk
Grosse opportunité pour Onuachu ! Après une magnifique inspiration d'Ito, le buteur nigérian se retrouve face aux cages et arme une frappe puissante du droit. Comme depuis le début du match, il ne parvient pas à bien placer sa tentative et Bodart n'a pas de souci à se faire au moment d'intervenir.
48'
De nouveau beaucoup d'intensité dans cette rencontre et on va d'un but à l'autre. Raskin hérite du cuir sur le côté droit et centre vers la zone de vérité. L'arrière-garde de Genk est attentive et éloigne le danger.
47'
Ito répond tout de suite à Muleka. Aux abords de la surface, le Japonais décoche une frappe puissante qui surprend un peu Bodart. Ce dernier relâche le cuir dans un premier temps avant de s'en emparer définitivement.
46'
Il n'aura fallu qu'une trentaine de secondes à Jackson Muleka pour tenter le premier tir de la seconde période. Ce n'est pas cadré.
46'
C'est reparti du côté du Stade Maurice Dufrasne.
Mt
Après un début de match compliqué en raison de petites erreurs face à la pression mise par Genk, le Standard a bien réagi. Par l'intermédiaire de Jackson Muleka notamment, les locaux auraient pu faire la différence face au vice-champion de Belgique sortant. Mais Vandervoordt a été vigilant sur les quelques occasions obtenues par les hommes de Mbaye Leye.
Mt
C'est Genk qui a réalisé la meilleure entame dans cette rencontre. Onuachu a eu plusieurs opportunités qu'il n'a pas réussi à cadrer. Le pressing des visiteurs a globalement gêné leur hôte qui a eu du mal à s'en sortir et a commis quelques erreurs dans le premier quart d'heure, sans conséquence.
Mt
C'est la pause à Liège. Malgré de l'intensité, aucune des deux équipes n'est parvenue à ouvrir le score. 0-0.
45+2'
Muleka est signalé hors jeu
Jackson Muleka est signalé hors jeu après une remise de son compagnon d'attaque Joao Klauss. L'arbitre assistant a bien fait car le Congolais était bien en position illicite.
45+2'
Après un corner renvoyé dans les pieds des joueurs de Genk, Hrosovsky recherche Bongonda dans la surface. C'était précis et bien pensé mais l'attaquant est un peu court et Bodart permet à son équipe de souffler.
44'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Angelo Preciado est sonné. Percuté par Joao Klauss suite à un duel, le latéral équatorien voit les soigneurs venir aux nouvelles.
43'
À la manière d'Arjen Robben, Junya Ito repique vers l'intérieur depuis son aile droite afin de trouver un bel angle de frappe. Après deux premières feintes efficaces, il est dépossédé du ballon.
41'
Occasion pour Genk
Ouuuh quelle occasion pour Bongonda ! Servi dans le dos de la défense, l'ailier croit s'offrir un face à face avec Bodart. Laifis réalise un énorme retour pour annihiler l'offensive. Ce dernier reste quelques secondes au sol après un contact avec son gardien puis reprend sa place.
39'
Servi à droite, Siquet centre en première intention vers la zone de vérité. Vandervoordt est une fois de plus très vigilant et parvient à capter le ballon avant que l'attaquant ne puisse l'exploiter. Il y a beaucoup d'intensité dans cette première période mais toujours pas de but.
37'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Samuel Bastien est resté au sol après ce contact avec Paul Onuachu. Il revient finalement sur la pelouse et reprend sa place au milieu de terrain.
36'
Ito réalise un gros travail sur le côté droit et sert Preciado qui a dédoublé. Le centre du latéral droit est précis mais Onuachu commet une faute qui va redonner la possession à Bodart et ses coéquipiers.
35'
Positionné loin des cages de Vandervoordt sur le côté droit, Sissako envoie un centre appuyé et travaillé vers la surface de Genk. Même si cela était bien tenté, le portier lit bien la trajectoire et s'empare du cuir avec autorité.
33'
Le coup de pied arrêté n'est pas bien frappé et termine sa course dans le mur rouge.
32'
Carton jaune pour Sissako
En revanche, Moussa Sissako n'échappe pas au premier avertissement de la rencontre. Le défenseur a coupé une belle occasion de Bongonda et concède un bon coup franc.
31'
Muleka échappe à la carte jaune. Le buteur du Standard a délibérément gêne le dégagement de Vandervoordt, qui était dans sa surface. L'arbitre de la rencontre ne sévit pas pour le moment.
29'
Joli numéro de Muleka sur le côté droit. Le Congolais parvient à s'infiltrer dans la surface de Genk et réalise une série de petits dribbles le long de la ligne de sortie de but. Il veut ensuite servir Klauss en retrait mais McKenzie s'interpose.
27'
Occasion pour Genk
Quelle frappe de Bongonda ! Aux abords de la surface, l'ailier belge arme une tentative surpuissante qui a failli surprendre Bodart. Malgré tout, le portier du Standard écarte le danger.
25'
Le Standard effectue à son tour une phase de pressing. Muleka en profite pour récupérer la possession et cherche un coéquipier dans la surface adverse. Il se précipite trop et ne trouve qu'un joueur en bleu.
23'
Angelo Preciado se joue facilement de Nicolas Gaovry sur le côté droit. L'Équatorien ne parvient pas à ajuster son centre enchaîné et rend directement le cuir aux Liégeois.
22'
Nicolas Gavory n'est pas assez précis sur son centre. La défense de Genk renvoie bien le ballon et peut repartir sur une phase de construction. Le schéma se répète dans ces vingt premières minutes mais le score est toujours de 0-0.
18'
Occasion pour Genk
Genk obtient à son tour un corner, bien frappé par Ito. À la réception au second poteau, Sadick Aliu s'y prend par deux fois mais ne réussit pas à cadrer à bout portant. C'était une grosse opportunité de prendre l'avantage.
17'
Après le coup de pied arrêté, Siquet profite d'un second ballon mais sa frappe lointaine s'envole dans les travées du Stade Maurice Dufrasne.
17'
Premier corner en faveur du Standard. Siquet le tire correctement mais personne n'est assez tranchant à la réception. En revanche, les locaux obtiennent un bon coup franc dans la foulée.
14'
Cette fois-ci, Paul Onuachu utilise son pied gauche pour tenter de mettre en danger le portier liégeois. Sa frappe puissante est cadrée mais trop centrée pour parvenir à ouvrir le score.
13'
Tout juste entré dans la surface liégeoise, Théo Bongonda ne se pose pas de question et arme une frappe du gauche qui passe largement à côté de la cage de Bodart. Le Standard plie mais ne rompt pas après près d'un quart d'heure de jeu.
11'
Occasion pour Genk
Nouvelle erreur de la défense du Standard. Laifis manque son intervention et Ito peut alors servir un caviar sur la tête d'Onuachu. Malheureusement, le meilleur buteur de l'exercice 2020-2021 voit son coup de tête s'envoler au-dessus des montants de Bodart.
10'
Ito se précipite sur ce coup-là. Seul à quelques mètres de la surface liégeoise, le Japonais veut servir Onuachu d'un ballon piqué mais loupe totalement son geste technique.
9'
Occasion pour Standard
Le Standard se réveille petit à petit. Servi en profondeur, Samuel Bastien se joue de son vis-à-vis grâce à des feintes de frappe. Il tente ensuite sa chance dans un angle plutôt fermé et voit Vandervoordt se mettre en travers de son tir cadré.
7'
Énorme prise de risque de Vandervoordt, portier de Genk. Pressé, il s'en sort grâce à un dribble derrière son pied d'appui au niveau de son point de penalty.
5'
Les visiteurs poursuivent leur pressing haut et mettent sous pression leurs adversaires. Ils les forcent à commettre des erreurs qu'ils ne parviennent pas à exploiter pour le moment.
4'
Le coup de pied de coin est bien botté mais ne donne finalement rien.
3'
Occasion pour Genk
Genk démarre fort. Après un ballon perdu dans leur camp, les Liégeois s'exposent à une combinaison entre Onuachu et Ito. Ce dernier tente sa chance et obtient un corner puisque sa tentative semblait cadrée.
2'
Première tentative pour Genk. Sur un centre venu de la gauche, Paul Onuachu gagne son duel et ne parvient pas à cadrer son coup de tête qui offre un renvoi aux six mètres au Standard.
1'
C'est parti à Liège. Paul Onuachu touche le premier ballon de cette nouvelle saison.
0'
Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les applaudissements des spectateurs qui parsèment les tribunes du Stade Maurice Dufrasne. Le début de la rencontre est imminent.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par Lawrence Visser.
0'
Meilleur buteur de Jupiler Pro League en 2020-2021 avec 33 réalisations (dont 29 lors de la saison régulière), Paul Onuachu est l’attraction de cette rencontre. Convoité sur le marché des transferts cet été, le Nigérian est bien titulaire ce soir.
0'
Sur le banc : Leysen, Juklerød, Dessers, Toma, Eiting, Oyen, Paintsil, Lucumí
0'
Le 11 de départ de Genk : Vandevoordt - Preciado, McKenzie, Sadick, Arteaga Zamora - Heynen, Hrosovsky, Ito, Tresor Ndayishimiye, Bongonda - Onuachu
0'
De son côté, John van Den Brom doit faire sans Carlos Cuesta, Daniel Munoz et Kristian Thorstvedt, tous trois blessés. Réquisitionné par l’équipe olympique de la Côte-d’Ivoire, Eboue Kouassi n’est pas là non plus.
0'
Afin de bien démarrer leur saison, les Liégeois peuvent compter sur Joao Klauss. Auteur de cinq réalisations et deux passes décisives en 2020-2021, le Brésilien a réalisé une bonne pré-saison et a inscrit trois buts dont deux lors du dernier match face à Rennes.
0'
Sur le banc : Epolo, Fai, Ngoy, Pavlovic, Dumont, Shamir, Dragus, Mmaee
0'
Le 11 de départ du Standard de Liège : Bodart - Siquet, Laifis, Sissako, Gavory - Bastien, Cimirot, Raskin - Muleka, Klauss, Al Dakhil
0'
Pour cette rencontre, Mbaye Leye doit se passer de Merveille Bope Bokadi, sorti sur blessure lors de la 34ème journée face à Beerschot la saison passée.
0'
Lors des deux affrontements de l’exercice précédent, les deux équipes n’avaient pas su se départager à l’aller comme au retour en concédant deux nuls 0-0 puis 2-2. Malgré tout, Genk a sûrement un avantage psychologique puisque le vice-champion belge s’était imposé en quart de finale de coupe nationale (1-2).
0'
À l’inverse, Genk était bien présent parmi les quatre équipes qui se sont battues pour le titre de champion. Seulement quatrièmes à l’issue de la phase régulière, les Limbourgeois ont bien failli s’emparer de leur cinquième Championnat de Belgique, mais le FC Bruges a résisté même si les deux équipes ont terminé avec 44 points chacune.
0'
La saison passée, le Standard de Liège n’a pas pu se mêler à la course au tire. Seulement sixième de la phase régulière, le club a été reversé dans le groupe Conference League et n’est pas parvenu à obtenir son ticket pour la nouvelle compétition de l’UEFA, en prenant la dernière place du mini championnat.
0'
Pour une formation comme pour l’autre, l’objectif est de lancer de la meilleure des manières ce nouvel exercice. En cas de victoire, une première différence pourrait être faite entre deux gros noms de la première division belge.
0'
Ce soir, c’est le retour de la Jupiler Pro League. Le match d’ouverture de la saison 2021-2022 opposera, dès 20h45, le Standard de Liège à Genk au Stade Maurice Dufrasne.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard et Genk.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et tous !
Le Standard de Liège a longtemps cru tenir un succès dans ce match inaugural de la saison 2021-2022 de Jupiler Pro League. Grâce à l'ouverture du score de Laifis (69'), sur corner, les locaux avaient pris l'avantage à 20 minutes du terme. Trop courts physiquement, les Liégeois ont cédé dans le temps additionnel après un beau mouvement de Genk conclu par Bongonda (90+2'). Au final, aucune des deux équipes ne sera seule à la première place suite à cette rencontre et chacune obtient un point pour démarrer cet exercice.
C'est terminé ! Après un ultime coup de pied arrêté capté par Bodart, l'arbitre de la rencontre siffle la fin du match. 1-1 score final.
Les joueurs du Standard n'ont plus d'énergie. Les visiteurs en profitent et intensifient la pression dans les ultimes secondes de la rencontre. Attention de ne pas craquer.
Bongonda égalise ! Magnifique mouvement de Genk dans la surface liégeoise. Après un petit enchaînement de passes, Dressers, situé le long de la ligne de sortie de but, délivre un caviar à Bongonda qui n'a plus qu'à conclure à bout portant. Bodart a été aspiré au premier poteau et ne peut pas intervenir. 1-1.
Ouuuh Bodart s'en sort bien. Après un pressing haut des joueurs de Genk, le portier du Standard voit un coéquipier le servir en retrait et il doit dégager en pagaille. Il le fait parfaitement et donne de l'air à son équipe.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre très plaisante.
Double changement réalisé par John van den Brom. Preciado et Hrosovsky sont remplacés par Toma et Eiting.
Trop véhément en s'adressant à Lawrence Visser, Joseph Paintsil écope d'une carte jaune.
Le rythme, très élevé pendant près de 75 minutes, s'est un peu apaisé. Le Standard prend moins de risques après son ouverture du score et c'est compréhensible. Genk, de son côté, n'arrive pas à trouver la faille.
Petit cafouillage dans la surface de Genk après une combinaison entre Dragus et Dumont. Finalement, Vandevoordt récupère le ballon des deux mains.
Joao Klauss est cuit. Il a fait signe à son banc qu'il ne pouvait pas continuer. Le jeune Olivier Dumont, 19 ans, le remplace.
Klauss semble exténué. Une nouvelle fois bien servi, il ne réalise pas une bonne première touche et voit ensuite Arteaga revenir à toute vitesse sur lui. Il récupère tout de même un coup de coin qu'il reprend de la tête, sans réussite.
Bon centre de Hrosovsky vers Dressers vers la surface du Standard. Le nouvel entrant est trop court et Bodart peut s'emparer du ballon à deux mains.
Double changement de Mbaye Leye. Encore une fois très actif ce soir et auteur de la seule passe décisive jusqu'ici, Siquet est remplacé par Fai. Shamir prend lui la place de Cimirot.
La maladresse de Klauss. Malgré un beau jeu à deux avec Dragus, le numéro 9 brésilien voit sa frappe déclenchée aux abords de la surface fuir complètement le cadre.
Deuxième changement réalisé par John van den Brom pour Genk. Ito, actif sur son côté, cède sa place à Paintsil.
Dans la foulée de ce premier but de la saison 2021-2022 de Jupiler Pro League, Muleka, touché il y a quelques minutes, est remplacé par Denis Mihai Dragus.
Laifis ouvre le score !!! Le capitaine du Standard est à la réception d'un corner parfait de Siquet. Son coup de tête tranchant au premier poteau est touché par Vandevoordt qui ne peut pas empêcher l'ouverture du score. 1-0 en faveur des locaux.
Jackson Muleka doit subir quelques soins après un contact. Il reprend finalement sa place même s'il boitille un peu.
Bon jeu en triangle du côté du Standard. Cela débouche sur un ballon envoyé fort dans la surface de Genk par Joao Klauss. C'est contré.
Bonne percussion d'Ito sur son côté droit. Le Japonais s'infiltre dans la surface avant de centrer fort devant la cage de Bodart qui est bien sorti et s'empare du ballon.
Raskin est très précieux à la récupération aujourd'hui. Le Liégeois chipe un nouveau ballon dans sa moitié de terrain et permet à son équipe de partir rapidement vers l'avant.
Premier changement dans cette rencontre. Paul Onuachu cède déjà sa place à Cyriel Dressers. C'est surprenant mais il est peut-être touché et rentre directement aux vestiaires.
Nouvelle perte de balle des visiteurs et de leur capitaine Heynen. Cimirot en profite pour armer une frappe puissante dans l'axe. Il ne trouve pas le cadre.
Dans la contre-attaque qui suit, Joao Klauss se présente dans la surface adverse. Malgré une belle feinte, il tergiverse trop et sa frappe réalisée dans la foulée est bloquée.
Touche vicieuse jouée rapidement par le Standard. Heynen peut alors se présenter face à Bodart dans un angle fermé. Ce dernier anticipe bien la tentative du capitaine de Genk et capte le cuir.
Klauss est à la réception du coup de coin bien botté au premier poteau. Il ne trouve pas le cadre mais ça se précise pour les locaux qui appliquent une grosse pression depuis plusieurs minutes.
Laifis, défenseur central et capitaine du Standard, se sent pousser des ailes à 25 mètres des cages de Vandervoordt. Il tente sa chance de loin et obtient un corner malgré une glissade au moment d'armer.
Première carte jaune du côté du KRC Genk. Heynen est coupable d'une faute que Lawrence Visser sanctionne.
Malgré quelques maladresses des attaquants, les gardiens sont irréprochables jusqu'ici. Bodart coupe à nouveau une trajectoire de centre dans les airs et permet à son équipe de mieux respirer.
Que c'est dommage pour le Standard. Servi par Raskin, auteur d'une très bonne récupération, Muleka trouve Klauss en première intention à l'opposée. Le Brésilien ne réalise pas une superbe première touche et permet à son vis-à-vis d'intervenir. C'était un. beau mouvement.
Grosse opportunité pour Onuachu ! Après une magnifique inspiration d'Ito, le buteur nigérian se retrouve face aux cages et arme une frappe puissante du droit. Comme depuis le début du match, il ne parvient pas à bien placer sa tentative et Bodart n'a pas de souci à se faire au moment d'intervenir.
De nouveau beaucoup d'intensité dans cette rencontre et on va d'un but à l'autre. Raskin hérite du cuir sur le côté droit et centre vers la zone de vérité. L'arrière-garde de Genk est attentive et éloigne le danger.
Ito répond tout de suite à Muleka. Aux abords de la surface, le Japonais décoche une frappe puissante qui surprend un peu Bodart. Ce dernier relâche le cuir dans un premier temps avant de s'en emparer définitivement.
Il n'aura fallu qu'une trentaine de secondes à Jackson Muleka pour tenter le premier tir de la seconde période. Ce n'est pas cadré.
C'est reparti du côté du Stade Maurice Dufrasne.
Après un début de match compliqué en raison de petites erreurs face à la pression mise par Genk, le Standard a bien réagi. Par l'intermédiaire de Jackson Muleka notamment, les locaux auraient pu faire la différence face au vice-champion de Belgique sortant. Mais Vandervoordt a été vigilant sur les quelques occasions obtenues par les hommes de Mbaye Leye.
C'est Genk qui a réalisé la meilleure entame dans cette rencontre. Onuachu a eu plusieurs opportunités qu'il n'a pas réussi à cadrer. Le pressing des visiteurs a globalement gêné leur hôte qui a eu du mal à s'en sortir et a commis quelques erreurs dans le premier quart d'heure, sans conséquence.
C'est la pause à Liège. Malgré de l'intensité, aucune des deux équipes n'est parvenue à ouvrir le score. 0-0.
Jackson Muleka est signalé hors jeu après une remise de son compagnon d'attaque Joao Klauss. L'arbitre assistant a bien fait car le Congolais était bien en position illicite.
Après un corner renvoyé dans les pieds des joueurs de Genk, Hrosovsky recherche Bongonda dans la surface. C'était précis et bien pensé mais l'attaquant est un peu court et Bodart permet à son équipe de souffler.
Angelo Preciado est sonné. Percuté par Joao Klauss suite à un duel, le latéral équatorien voit les soigneurs venir aux nouvelles.
À la manière d'Arjen Robben, Junya Ito repique vers l'intérieur depuis son aile droite afin de trouver un bel angle de frappe. Après deux premières feintes efficaces, il est dépossédé du ballon.
Ouuuh quelle occasion pour Bongonda ! Servi dans le dos de la défense, l'ailier croit s'offrir un face à face avec Bodart. Laifis réalise un énorme retour pour annihiler l'offensive. Ce dernier reste quelques secondes au sol après un contact avec son gardien puis reprend sa place.
Servi à droite, Siquet centre en première intention vers la zone de vérité. Vandervoordt est une fois de plus très vigilant et parvient à capter le ballon avant que l'attaquant ne puisse l'exploiter. Il y a beaucoup d'intensité dans cette première période mais toujours pas de but.
Samuel Bastien est resté au sol après ce contact avec Paul Onuachu. Il revient finalement sur la pelouse et reprend sa place au milieu de terrain.
Ito réalise un gros travail sur le côté droit et sert Preciado qui a dédoublé. Le centre du latéral droit est précis mais Onuachu commet une faute qui va redonner la possession à Bodart et ses coéquipiers.
Positionné loin des cages de Vandervoordt sur le côté droit, Sissako envoie un centre appuyé et travaillé vers la surface de Genk. Même si cela était bien tenté, le portier lit bien la trajectoire et s'empare du cuir avec autorité.
Le coup de pied arrêté n'est pas bien frappé et termine sa course dans le mur rouge.
En revanche, Moussa Sissako n'échappe pas au premier avertissement de la rencontre. Le défenseur a coupé une belle occasion de Bongonda et concède un bon coup franc.
Muleka échappe à la carte jaune. Le buteur du Standard a délibérément gêne le dégagement de Vandervoordt, qui était dans sa surface. L'arbitre de la rencontre ne sévit pas pour le moment.
Joli numéro de Muleka sur le côté droit. Le Congolais parvient à s'infiltrer dans la surface de Genk et réalise une série de petits dribbles le long de la ligne de sortie de but. Il veut ensuite servir Klauss en retrait mais McKenzie s'interpose.
Quelle frappe de Bongonda ! Aux abords de la surface, l'ailier belge arme une tentative surpuissante qui a failli surprendre Bodart. Malgré tout, le portier du Standard écarte le danger.
Le Standard effectue à son tour une phase de pressing. Muleka en profite pour récupérer la possession et cherche un coéquipier dans la surface adverse. Il se précipite trop et ne trouve qu'un joueur en bleu.
Angelo Preciado se joue facilement de Nicolas Gaovry sur le côté droit. L'Équatorien ne parvient pas à ajuster son centre enchaîné et rend directement le cuir aux Liégeois.
Nicolas Gavory n'est pas assez précis sur son centre. La défense de Genk renvoie bien le ballon et peut repartir sur une phase de construction. Le schéma se répète dans ces vingt premières minutes mais le score est toujours de 0-0.
Genk obtient à son tour un corner, bien frappé par Ito. À la réception au second poteau, Sadick Aliu s'y prend par deux fois mais ne réussit pas à cadrer à bout portant. C'était une grosse opportunité de prendre l'avantage.
Après le coup de pied arrêté, Siquet profite d'un second ballon mais sa frappe lointaine s'envole dans les travées du Stade Maurice Dufrasne.
Premier corner en faveur du Standard. Siquet le tire correctement mais personne n'est assez tranchant à la réception. En revanche, les locaux obtiennent un bon coup franc dans la foulée.
Cette fois-ci, Paul Onuachu utilise son pied gauche pour tenter de mettre en danger le portier liégeois. Sa frappe puissante est cadrée mais trop centrée pour parvenir à ouvrir le score.
Tout juste entré dans la surface liégeoise, Théo Bongonda ne se pose pas de question et arme une frappe du gauche qui passe largement à côté de la cage de Bodart. Le Standard plie mais ne rompt pas après près d'un quart d'heure de jeu.
Nouvelle erreur de la défense du Standard. Laifis manque son intervention et Ito peut alors servir un caviar sur la tête d'Onuachu. Malheureusement, le meilleur buteur de l'exercice 2020-2021 voit son coup de tête s'envoler au-dessus des montants de Bodart.
Ito se précipite sur ce coup-là. Seul à quelques mètres de la surface liégeoise, le Japonais veut servir Onuachu d'un ballon piqué mais loupe totalement son geste technique.
Le Standard se réveille petit à petit. Servi en profondeur, Samuel Bastien se joue de son vis-à-vis grâce à des feintes de frappe. Il tente ensuite sa chance dans un angle plutôt fermé et voit Vandervoordt se mettre en travers de son tir cadré.
Énorme prise de risque de Vandervoordt, portier de Genk. Pressé, il s'en sort grâce à un dribble derrière son pied d'appui au niveau de son point de penalty.
Les visiteurs poursuivent leur pressing haut et mettent sous pression leurs adversaires. Ils les forcent à commettre des erreurs qu'ils ne parviennent pas à exploiter pour le moment.
Le coup de pied de coin est bien botté mais ne donne finalement rien.
Genk démarre fort. Après un ballon perdu dans leur camp, les Liégeois s'exposent à une combinaison entre Onuachu et Ito. Ce dernier tente sa chance et obtient un corner puisque sa tentative semblait cadrée.
Première tentative pour Genk. Sur un centre venu de la gauche, Paul Onuachu gagne son duel et ne parvient pas à cadrer son coup de tête qui offre un renvoi aux six mètres au Standard.
C'est parti à Liège. Paul Onuachu touche le premier ballon de cette nouvelle saison.
Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les applaudissements des spectateurs qui parsèment les tribunes du Stade Maurice Dufrasne. Le début de la rencontre est imminent.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par Lawrence Visser.
Meilleur buteur de Jupiler Pro League en 2020-2021 avec 33 réalisations (dont 29 lors de la saison régulière), Paul Onuachu est l’attraction de cette rencontre. Convoité sur le marché des transferts cet été, le Nigérian est bien titulaire ce soir.
Sur le banc : Leysen, Juklerød, Dessers, Toma, Eiting, Oyen, Paintsil, Lucumí
Le 11 de départ de Genk : Vandevoordt - Preciado, McKenzie, Sadick, Arteaga Zamora - Heynen, Hrosovsky, Ito, Tresor Ndayishimiye, Bongonda - Onuachu
De son côté, John van Den Brom doit faire sans Carlos Cuesta, Daniel Munoz et Kristian Thorstvedt, tous trois blessés. Réquisitionné par l’équipe olympique de la Côte-d’Ivoire, Eboue Kouassi n’est pas là non plus.
Afin de bien démarrer leur saison, les Liégeois peuvent compter sur Joao Klauss. Auteur de cinq réalisations et deux passes décisives en 2020-2021, le Brésilien a réalisé une bonne pré-saison et a inscrit trois buts dont deux lors du dernier match face à Rennes.
Sur le banc : Epolo, Fai, Ngoy, Pavlovic, Dumont, Shamir, Dragus, Mmaee
Le 11 de départ du Standard de Liège : Bodart - Siquet, Laifis, Sissako, Gavory - Bastien, Cimirot, Raskin - Muleka, Klauss, Al Dakhil
Pour cette rencontre, Mbaye Leye doit se passer de Merveille Bope Bokadi, sorti sur blessure lors de la 34ème journée face à Beerschot la saison passée.
Lors des deux affrontements de l’exercice précédent, les deux équipes n’avaient pas su se départager à l’aller comme au retour en concédant deux nuls 0-0 puis 2-2. Malgré tout, Genk a sûrement un avantage psychologique puisque le vice-champion belge s’était imposé en quart de finale de coupe nationale (1-2).
À l’inverse, Genk était bien présent parmi les quatre équipes qui se sont battues pour le titre de champion. Seulement quatrièmes à l’issue de la phase régulière, les Limbourgeois ont bien failli s’emparer de leur cinquième Championnat de Belgique, mais le FC Bruges a résisté même si les deux équipes ont terminé avec 44 points chacune.
La saison passée, le Standard de Liège n’a pas pu se mêler à la course au tire. Seulement sixième de la phase régulière, le club a été reversé dans le groupe Conference League et n’est pas parvenu à obtenir son ticket pour la nouvelle compétition de l’UEFA, en prenant la dernière place du mini championnat.
Pour une formation comme pour l’autre, l’objectif est de lancer de la meilleure des manières ce nouvel exercice. En cas de victoire, une première différence pourrait être faite entre deux gros noms de la première division belge.
Ce soir, c’est le retour de la Jupiler Pro League. Le match d’ouverture de la saison 2021-2022 opposera, dès 20h45, le Standard de Liège à Genk au Stade Maurice Dufrasne.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard et Genk.