C'est terminé !
Après un match âprement disputé, le Sporting de Charleroi remporte cette rencontre face au RC Genk, sa 3ème victoire de la saison (avec un match en moins). Les Limbourgeois peuvent s'inquiéter de la qualité de leur copie, avant leur entrée en lice en C1 mardi. De plus, avec sa victoire du jour, le club du Mambourg passe à la 4ème place du classement, avec 11 points et dépasse les Genkois, qui sont 7èmes après ce match. La fête est définitivement gâchée pour Felice Mazzu. Merci de nous avoir suivi, belle soirée à tous.
90+5'
Carton jaune pour Rezaei
Nouvelle carte jaune : après un contrôle raté, Rezaei fauche Hrosovsky au milieu de terrain ! L'attaquant international iranien est également averti.
90+4'
Il reste 1 minute et des poussières. Le rythme s'emballe. Quelle intensité dans ces dernières minutes !
90+2'
Occasion pour Genk
Quelle occasion pour Genk ! Après un débordement, Ito parvient à centrer. Le ballon trouve la tête de Paul Onuachu qui place une belle tête sur la droite de Penneteau, mais le gardien français était vigilant et capte le ballon ! Genk manque l'égalisation !
90+2'
Genk va jouer le tout pour le tout, à l'image de Patrik Hrosovsky qui multiplie les initiatives et les passes tranchantes.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel. Le Stade du Pays de Charleroi est en ébullition !
89'
Charleroi va tenter de temporiser, à raison : les joueurs de Karim Belhocine sont sur le point de réaliser une très belle opération ...
88'
Dernier changement carolo : Steeven Willems remplace Nicholson, perclu de crampes. Charleroi va passer à 5 derrière.
87'
Occasion pour Genk
Quelle occasion pour Genk ! Après un bon centre venu de la droite, Hagi remet le ballon derrière lui, mais Ndongala manque sa reprise, qui file à côté du but ! Ce n'est pas passé loin du tout !
86'
Match très difficile pour Théo Bongonda, qui avait des jambes et des idées. Mais l'ancien de Zulte-Waregem a été, à maintes reprises, sévèrement taclé par les joueurs carolos.
85'
Carton jaune pour Busi
Busi fait exactement la même faute que Marinos sur Bongonda, au même endroit du terrain : il prend déjà un carton jaune.
83'
A bout de souffle, Marinos laisse sa place à Maxime Busi, le défenseur et international espoir formé au club.
82'
Dernier changement pour les champions de Belgique, qui se veut résolument offensif : Ianis Hagi remplace Casper De Norre.
81'
Carton jaune pour Marinos
Stergos Marinos prend également sa petite biscotte : il fauche violemment Théo Bongonda et se retrouve logiquement averti par Nathan Verboomen.
79'
Le match est extrêmement tendu : les arrêts de jeu se multiplient, l'atmosphère est électrique. Monsieur Verboomen va t-il réussir à garder la main sur la rencontre ? On ne voit plus beaucoup de football depuis quelques minutes ...
77'
Carton jaune pour
Trop excité et virulent sur son banc de touche, Frank Defays, arrière droit historique de la maison carolo et désormais adjoint de Belhocine, prend également un carton jaune. Les cartons se multiplient ...
76'
Occasion pour Charleroi
Une frappe spontanée et puissante de Shamar Nicholson, à 20 mètres du but, est bien captée par Gaëtan Coucke.
74'
Carton jaune pour Dewaest
Le match commence à se tendre : nouveau jaune, cette fois-ci pour Sébastien Dewaest, dans un duel très disputé, trop disputé, avec Kaveh Rezaei le long de la touche.
73'
Carton jaune pour Dessoleil
Une faute de Dorian Dessoleil sur Dieumerci Ndongala, faute qui casse le rythme, vaut un carton jaune au capitaine du Sporting de Charleroi.
72'
C'est donc le premier but de Paul Onuachu avec le RC Genk.
69'
Carton jaune pour Bruno
Carton jaune pour contestation, adressé à Massimo Bruno qui a été trop véhément avec le corps arbitral.
67'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Après une blessure à la tête, Fall est arrêté de longues secondes avant de remonter au jeu, une compresse dans le nez ...
64'
Sur un contre carolo, Fall déborde et centre à ras de terre pour Nicholson, alors que les Carolos étaient à 2 contre 2. Mais Carlos Cuesta était concentré et arrête ce ballon de justesse du talon ! C'est passé tout près ! Quelle intervention de Cuesta !
61'
But pour Genk
2-1
But d'Onuachu !
Un centre de Jere Uronen trouve Onuachu, qui remporte son duel avec Dorian Dessoleil dans la surface. La tête plongeante de l'international nigérian est hors de portée de Penneteau ! 2-1 et Genk est de retour dans le match, totalement, absolument contre le cours du jeu !
58'
Les ajustements tactiques de Mazzu sont insuffisants pour le moment, et il ne lui reste plus qu'un changement ...
57'
L'équipe genkoise manque clairement d'idées ce soir, et semble craindre fortement un 3ème but : les joueurs de Felice Mazzu sont recroquevillés dans leur moitié de terrain ...
54'
Felice Mazzu a décidé de mettre les bouchées doubles : Junya Ito remplace Bryan Heynen, transparent ce soir.
53'
Sander Berge vit un match particulièrement compliqué : il est systématiquement pris au marquage par deux Zèbres. En outre, à l'image de son équipe, l'international norvégien n'a pas la précision technique nécessaire ce soir ...
51'
Carton jaune pour Ilaimaharitra
Premier jaune du match, pour Marco Ilaimaharitra, après une faute sur Théo Bongonda qui était en pleine accélération.
50'
Genk essaie de remettre le pied sur le ballon, mais le pressing carolo est toujours aussi efficace.
48'
Ryota Morioka est blessé : il a laissé sa place à Kaveh Rezaei.
46'
Monsieur Verboomen siffle le début de la seconde période.
Mt
C'est la pause ! Après 25 minutes maîtrisées dans le jeu, les champions de Belgique genkois ont totalement cédé, encaissant coup sur coup un penalty de Morioka et une somptueuse frappe de Nicholson. Tactiquement et mentalement, les hommes de Felice Mazzu vont devoir totalement se remobiliser pendant cette mi-temps. Autrement, à ce rythme, ils vont tout droit à leur 3ème défaite de la saison en 7 matchs. Nous allons donc au devant d'une seconde période très intéressante. Bonne pause à tous !
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 2 minutes de temps additionnel dans cette première période.
45'
Espérons pour Paintsil que ce ne soit pas trop grave. En bord de touche, même sur la civière, la douleur semble terrible pour l'attaquant ghanéen.
44'
Les Carolos ont décidé de tout miser sur les duels en cette première période, et ils ont raison : les champions de Belgique sont totalement en dehors du coup.
42'
Paintsil est remplacé par Théo Bongonda. L'attaquant belge joue ses premières minutes cette saison, il revient de blessure.
40'
Le coup franc genkois ne donnera rien : après plusieurs déviations, le ballon termine tranquillement dans les gants de Nicolas Penneteau.
39'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Fauché par Marinos, Paintsil n'arrive pas à se relever. Il souffre le martyr : il ne reviendra pas sur le terrain.
37'
Les Zèbres ont totalement endormi les joueurs de Genk. Mazzu va certainement réaliser des ajustements à la mi-temps. Il n'a pas beaucoup le choix ...
35'
Les Genkois ne sont clairement pas au niveau ce soir. Leur football est beaucoup trop prévisible : ils sont trop mous, manquent cruellement de détermination. Les remplaçants alignés par Felice Mazzu ne saisissent pas vraiment leur chance ...
34'
C'est le scénario de match rêvé pour Charleroi, dont la première période n'est pourtant pas exceptionnelle en terme d'initiatives et de créativité ...
33'
L'équipe de Genk semble sonné. Fautif sur les deux buts, Sébastien Dewaest essaie d'acter une première relance tranchante, en vain.
30'
C'est le 2ème but en 2 matchs de Pro League pour Shamar Nicholson, avant-centre venu de Slovénie (NK Domzale).
29'
But pour Charleroi
2-0
But de Nicholson !
Shamar Nicholson est servi à l'entrée de la surface par Nurio. Après un contrôle du droit, l'attaquant jamaïcain efface Dewaest avec détermination et frappe en force, du pied gauche, à la droite de Coucke ! C'est 2-0 !
27'
C'est le 4ème but de Ryota Morioka en Jupiler Pro League, cette saison.
26'
But pour Charleroi
1-0
But de Morioka !
Morioka s'élance et place le ballon à la gauche de Coucke, au ras du sol, alors que le gardien genkois avait choisi le bon côté. Mais le ballon est bien placé ! 1-0 !
25'
Après quelques échanges avec le car-régie de la VAR, qui remarche (!), Monsieur Verboomen confirme sa décision.
24'
Penalty pour Charleroi !
Dewaest prolonge un ballon anodin vers Coucke. Fall surgit, et Coucke bouscule l'attaquant sénégalais. Monsieur Verboomen ne bronche pas ! Penalty !
22'
Genk commence à hausser le rythme, à l'image de Patrik Hrosovsky : l'international slovaque tente de d'ouvrir des brèches et de trouver des angles de passe.
20'
Occasion pour Genk
L'occasion pour le RC Genk ! Un coup franc rentrant trouve la tête de Dewaest, qui se démarque mais place un bon mètre à côté des buts de Nicolas Penneteau. Dommage !
17'
Occasion pour Charleroi
Suite à une faute sur Massimo Bruno, Marco Ilaimaharitra obtient un coup franc à 40 mètres. Son coup franc rentrant est boxé par le gardien limbergeois Coucke, avec autorité.
15'
On apprend à l'instant que l'assistance vidéo, le VAR, est actuellement indisponible suite à des problèmes techniques. Ce n'est pas forcément bon signe pour la suite de la partie.
14'
Bruno repique dans l'axe et sert Nurio. Le centre du latéral gauche angolais est repoussé par Dewaest, en touche.
12'
La possession de balle est très clairement genkoise, à ce moment du match : 76-24. Belhocine a décidé de ne pas essayer de faire le jeu pour le moment ...
10'
Diandy fauche Ndongala, mais n'écope que d'un avertissement verbal. C'est aussi un match spécial pour Dieumerci Ndongala, qui a joué pour le club du Mambourg de 2014 et 2016. L'international congolais était un joueur majeur de l'équipe, avant de rejoindre La Gantoise, le Standard de Liège et maintenant, le KRC Genk.
8'
Le jeu commence à se hâcher, avec les supporters carolos qui commencent à donner de la voix et poussent leur équipe.
6'
Le pressing carolo se met en place, avec Christophe Diandy qui est déjà très actif au milieu de terrain.
4'
Genk a très clairement la mainmise sur le ballon en ce début de rencontre.
2'
La partie commence fort, avec un pressing appuyé des Genkois. Onuachu a déjà fait douter Penneteau, qui s'apprêtait à dégager un ballon anodin et qui s'est emmêlé les pinceaux.
1'
Monsieur Verboomen donne le coup d'envoi de la rencontre.
0'
L'arbitre sera Monsieur Nathan Verboomen. C'est son cinquième match de Pro League cette saison : il avait déjà arbitré Charleroi lors de la 3ème journée, lors de la victoire des Zèbres face à l'Antwerp (2-1).
0'
Il n’y a pas de blessés ni de suspendus du côté des Zèbres ; Samatta est revenu blessé de ses matchs internationaux avec la Tanzanie, Mazzu n'a donc pas voulu prendre de risque.
0'
Les remplaçants chez les Smurfen : Vandevoordt, Wouters, Maehle, Piotrowski, Hagi, Ito, Nygren, Bongonda.
0'
Mazzu aligne, quant à lui, une équipe remaniée en vue du premier match de Ligue des Champions, mardi en Autriche face au RB Salzbourg : Coucke - De Norre, Cuesta, Dewaest, Uronen - Heynen, Berge, Hrosovsky - Ndongala, Onuachu, Paintsil.
0'
Les remplaçants chez les Zèbres : Descamps, Willems, Nkuba-Tshiend, Hendridckx, Imbrechts, Rezaei, Gholizadeh, Henen, Busi.
0'
Le successeur de Mazzu, l'entraîneur français Karim Belhocine, aligne une équipe en 4-2-3-1 : Penneteau - Marinos, Dessoleil, Diagne, Nurio - Ilaimaharitra, Diandy - Fall, Morioka, Bruno - Nicholson.
0'
Émotions en vue pour Felice Mazzu, qui retrouve le Mambourg, où il a passé 6 ans (2013-2019). Charleroi est également l’équipe précédente de Sébastien Dewaest, le capitaine des Limbourgeois.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 7ème journée de Jupiler Pro League entre Charleroi et Genk.
Commentaires
C'est terminé ! Après un match âprement disputé, le Sporting de Charleroi remporte cette rencontre face au RC Genk, sa 3ème victoire de la saison (avec un match en moins). Les Limbourgeois peuvent s'inquiéter de la qualité de leur copie, avant leur entrée en lice en C1 mardi. De plus, avec sa victoire du jour, le club du Mambourg passe à la 4ème place du classement, avec 11 points et dépasse les Genkois, qui sont 7èmes après ce match. La fête est définitivement gâchée pour Felice Mazzu. Merci de nous avoir suivi, belle soirée à tous.
Nouvelle carte jaune : après un contrôle raté, Rezaei fauche Hrosovsky au milieu de terrain ! L'attaquant international iranien est également averti.
Il reste 1 minute et des poussières. Le rythme s'emballe. Quelle intensité dans ces dernières minutes !
Quelle occasion pour Genk ! Après un débordement, Ito parvient à centrer. Le ballon trouve la tête de Paul Onuachu qui place une belle tête sur la droite de Penneteau, mais le gardien français était vigilant et capte le ballon ! Genk manque l'égalisation !
Genk va jouer le tout pour le tout, à l'image de Patrik Hrosovsky qui multiplie les initiatives et les passes tranchantes.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel. Le Stade du Pays de Charleroi est en ébullition !
Charleroi va tenter de temporiser, à raison : les joueurs de Karim Belhocine sont sur le point de réaliser une très belle opération ...
Dernier changement carolo : Steeven Willems remplace Nicholson, perclu de crampes. Charleroi va passer à 5 derrière.
Quelle occasion pour Genk ! Après un bon centre venu de la droite, Hagi remet le ballon derrière lui, mais Ndongala manque sa reprise, qui file à côté du but ! Ce n'est pas passé loin du tout !
Match très difficile pour Théo Bongonda, qui avait des jambes et des idées. Mais l'ancien de Zulte-Waregem a été, à maintes reprises, sévèrement taclé par les joueurs carolos.
Busi fait exactement la même faute que Marinos sur Bongonda, au même endroit du terrain : il prend déjà un carton jaune.
A bout de souffle, Marinos laisse sa place à Maxime Busi, le défenseur et international espoir formé au club.
Dernier changement pour les champions de Belgique, qui se veut résolument offensif : Ianis Hagi remplace Casper De Norre.
Stergos Marinos prend également sa petite biscotte : il fauche violemment Théo Bongonda et se retrouve logiquement averti par Nathan Verboomen.
Le match est extrêmement tendu : les arrêts de jeu se multiplient, l'atmosphère est électrique. Monsieur Verboomen va t-il réussir à garder la main sur la rencontre ? On ne voit plus beaucoup de football depuis quelques minutes ...
Trop excité et virulent sur son banc de touche, Frank Defays, arrière droit historique de la maison carolo et désormais adjoint de Belhocine, prend également un carton jaune. Les cartons se multiplient ...
Une frappe spontanée et puissante de Shamar Nicholson, à 20 mètres du but, est bien captée par Gaëtan Coucke.
Le match commence à se tendre : nouveau jaune, cette fois-ci pour Sébastien Dewaest, dans un duel très disputé, trop disputé, avec Kaveh Rezaei le long de la touche.
Une faute de Dorian Dessoleil sur Dieumerci Ndongala, faute qui casse le rythme, vaut un carton jaune au capitaine du Sporting de Charleroi.
C'est donc le premier but de Paul Onuachu avec le RC Genk.
Carton jaune pour contestation, adressé à Massimo Bruno qui a été trop véhément avec le corps arbitral.
Après une blessure à la tête, Fall est arrêté de longues secondes avant de remonter au jeu, une compresse dans le nez ...
Sur un contre carolo, Fall déborde et centre à ras de terre pour Nicholson, alors que les Carolos étaient à 2 contre 2. Mais Carlos Cuesta était concentré et arrête ce ballon de justesse du talon ! C'est passé tout près ! Quelle intervention de Cuesta !
But d'Onuachu ! Un centre de Jere Uronen trouve Onuachu, qui remporte son duel avec Dorian Dessoleil dans la surface. La tête plongeante de l'international nigérian est hors de portée de Penneteau ! 2-1 et Genk est de retour dans le match, totalement, absolument contre le cours du jeu !
Les ajustements tactiques de Mazzu sont insuffisants pour le moment, et il ne lui reste plus qu'un changement ...
L'équipe genkoise manque clairement d'idées ce soir, et semble craindre fortement un 3ème but : les joueurs de Felice Mazzu sont recroquevillés dans leur moitié de terrain ...
Felice Mazzu a décidé de mettre les bouchées doubles : Junya Ito remplace Bryan Heynen, transparent ce soir.
Sander Berge vit un match particulièrement compliqué : il est systématiquement pris au marquage par deux Zèbres. En outre, à l'image de son équipe, l'international norvégien n'a pas la précision technique nécessaire ce soir ...
Premier jaune du match, pour Marco Ilaimaharitra, après une faute sur Théo Bongonda qui était en pleine accélération.
Genk essaie de remettre le pied sur le ballon, mais le pressing carolo est toujours aussi efficace.
Ryota Morioka est blessé : il a laissé sa place à Kaveh Rezaei.
Monsieur Verboomen siffle le début de la seconde période.
C'est la pause ! Après 25 minutes maîtrisées dans le jeu, les champions de Belgique genkois ont totalement cédé, encaissant coup sur coup un penalty de Morioka et une somptueuse frappe de Nicholson. Tactiquement et mentalement, les hommes de Felice Mazzu vont devoir totalement se remobiliser pendant cette mi-temps. Autrement, à ce rythme, ils vont tout droit à leur 3ème défaite de la saison en 7 matchs. Nous allons donc au devant d'une seconde période très intéressante. Bonne pause à tous !
Il y aura 2 minutes de temps additionnel dans cette première période.
Espérons pour Paintsil que ce ne soit pas trop grave. En bord de touche, même sur la civière, la douleur semble terrible pour l'attaquant ghanéen.
Les Carolos ont décidé de tout miser sur les duels en cette première période, et ils ont raison : les champions de Belgique sont totalement en dehors du coup.
Paintsil est remplacé par Théo Bongonda. L'attaquant belge joue ses premières minutes cette saison, il revient de blessure.
Le coup franc genkois ne donnera rien : après plusieurs déviations, le ballon termine tranquillement dans les gants de Nicolas Penneteau.
Fauché par Marinos, Paintsil n'arrive pas à se relever. Il souffre le martyr : il ne reviendra pas sur le terrain.
Les Zèbres ont totalement endormi les joueurs de Genk. Mazzu va certainement réaliser des ajustements à la mi-temps. Il n'a pas beaucoup le choix ...
Les Genkois ne sont clairement pas au niveau ce soir. Leur football est beaucoup trop prévisible : ils sont trop mous, manquent cruellement de détermination. Les remplaçants alignés par Felice Mazzu ne saisissent pas vraiment leur chance ...
C'est le scénario de match rêvé pour Charleroi, dont la première période n'est pourtant pas exceptionnelle en terme d'initiatives et de créativité ...
L'équipe de Genk semble sonné. Fautif sur les deux buts, Sébastien Dewaest essaie d'acter une première relance tranchante, en vain.
C'est le 2ème but en 2 matchs de Pro League pour Shamar Nicholson, avant-centre venu de Slovénie (NK Domzale).
But de Nicholson ! Shamar Nicholson est servi à l'entrée de la surface par Nurio. Après un contrôle du droit, l'attaquant jamaïcain efface Dewaest avec détermination et frappe en force, du pied gauche, à la droite de Coucke ! C'est 2-0 !
C'est le 4ème but de Ryota Morioka en Jupiler Pro League, cette saison.
But de Morioka ! Morioka s'élance et place le ballon à la gauche de Coucke, au ras du sol, alors que le gardien genkois avait choisi le bon côté. Mais le ballon est bien placé ! 1-0 !
Après quelques échanges avec le car-régie de la VAR, qui remarche (!), Monsieur Verboomen confirme sa décision.
Penalty pour Charleroi ! Dewaest prolonge un ballon anodin vers Coucke. Fall surgit, et Coucke bouscule l'attaquant sénégalais. Monsieur Verboomen ne bronche pas ! Penalty !
Genk commence à hausser le rythme, à l'image de Patrik Hrosovsky : l'international slovaque tente de d'ouvrir des brèches et de trouver des angles de passe.
L'occasion pour le RC Genk ! Un coup franc rentrant trouve la tête de Dewaest, qui se démarque mais place un bon mètre à côté des buts de Nicolas Penneteau. Dommage !
Suite à une faute sur Massimo Bruno, Marco Ilaimaharitra obtient un coup franc à 40 mètres. Son coup franc rentrant est boxé par le gardien limbergeois Coucke, avec autorité.
On apprend à l'instant que l'assistance vidéo, le VAR, est actuellement indisponible suite à des problèmes techniques. Ce n'est pas forcément bon signe pour la suite de la partie.
Bruno repique dans l'axe et sert Nurio. Le centre du latéral gauche angolais est repoussé par Dewaest, en touche.
La possession de balle est très clairement genkoise, à ce moment du match : 76-24. Belhocine a décidé de ne pas essayer de faire le jeu pour le moment ...
Diandy fauche Ndongala, mais n'écope que d'un avertissement verbal. C'est aussi un match spécial pour Dieumerci Ndongala, qui a joué pour le club du Mambourg de 2014 et 2016. L'international congolais était un joueur majeur de l'équipe, avant de rejoindre La Gantoise, le Standard de Liège et maintenant, le KRC Genk.
Le jeu commence à se hâcher, avec les supporters carolos qui commencent à donner de la voix et poussent leur équipe.
Le pressing carolo se met en place, avec Christophe Diandy qui est déjà très actif au milieu de terrain.
Genk a très clairement la mainmise sur le ballon en ce début de rencontre.
La partie commence fort, avec un pressing appuyé des Genkois. Onuachu a déjà fait douter Penneteau, qui s'apprêtait à dégager un ballon anodin et qui s'est emmêlé les pinceaux.
Monsieur Verboomen donne le coup d'envoi de la rencontre.
L'arbitre sera Monsieur Nathan Verboomen. C'est son cinquième match de Pro League cette saison : il avait déjà arbitré Charleroi lors de la 3ème journée, lors de la victoire des Zèbres face à l'Antwerp (2-1).
Il n’y a pas de blessés ni de suspendus du côté des Zèbres ; Samatta est revenu blessé de ses matchs internationaux avec la Tanzanie, Mazzu n'a donc pas voulu prendre de risque.
Les remplaçants chez les Smurfen : Vandevoordt, Wouters, Maehle, Piotrowski, Hagi, Ito, Nygren, Bongonda.
Mazzu aligne, quant à lui, une équipe remaniée en vue du premier match de Ligue des Champions, mardi en Autriche face au RB Salzbourg : Coucke - De Norre, Cuesta, Dewaest, Uronen - Heynen, Berge, Hrosovsky - Ndongala, Onuachu, Paintsil.
Les remplaçants chez les Zèbres : Descamps, Willems, Nkuba-Tshiend, Hendridckx, Imbrechts, Rezaei, Gholizadeh, Henen, Busi.
Le successeur de Mazzu, l'entraîneur français Karim Belhocine, aligne une équipe en 4-2-3-1 : Penneteau - Marinos, Dessoleil, Diagne, Nurio - Ilaimaharitra, Diandy - Fall, Morioka, Bruno - Nicholson.
Émotions en vue pour Felice Mazzu, qui retrouve le Mambourg, où il a passé 6 ans (2013-2019). Charleroi est également l’équipe précédente de Sébastien Dewaest, le capitaine des Limbourgeois.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 7ème journée de Jupiler Pro League entre Charleroi et Genk.