Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle soirée.
Fin
Le Sporting reste quatrième avec 55 points, à un point de l'Antwerp, le troisième classé, mais surtout avec 6 points d'avance sur Gand, le cinquième classé qui joue ce soir.
Fin
Le Sporting a pris les trois points qu'il devait absolument prendre. Des buts de Refaelov, Verschaeren et Raman ont permis aux Mauves de plier le match en deuxième mi-temps. Ostende n'a fait illusion que dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps.
Fin
C'est terminé. Anderlecht-Ostende : 3-0!
90+2'
Occasion pour Ostende
Ambrose fait une longue course balle au pied et frappe des 25 mètres. Mais Van Crombrugge plonge et capte.
89'
On entre dans le temps additionnel
On attend le coup de sifflet final, même si on jouera deux minutes supplémentaires.
87'
Occasion pour Anderlecht
Débordement de Raman à droite, il centre et trouve Stroeykens, la reprise du jeune Anderlechtois passe à côté.
86'
Le KVO est KO. Le V d'une éventuelle victoire s'est complètement évaporé.
85'
Olsson remplace Ashimeru
85'
Stroeykens remplace Kouamé.
85'
Carton jaune pour Gueye
Jaune pour Gueye
82'
But pour Anderlecht
3-0
Amuzu est sur le flanc droit et délivre un caviar à Raman qui se retrouve tout seul devant Scherpen. L'attaquant place le ballon hors de portée de Scherpen et c'est 3-0.
81'
Sardella remplace Mykhailichenko. Le Parc Astrid scande le nom du joueur ukrainien et lui réserve une belle ovation.
78'
But pour Anderlecht
2-0
Après un gros raté d'Ashimeru, Verschaeren accélère et efface deux Ostendais pour s'appuyer ensuite sur Kouamé au point de penalty avant de frapper et de doubler la marque. C'est 2-0. Match plié? Sans doute.
77'
But refusé pour Anderlecht
Cette fois, c'est Raman qui est lancé dans la profondeur, l'ancien Gantois fait preuve de sang-froid pour battre Scherpen, mais le but est annulé pour hors-jeu.
76'
Occasion pour Anderlecht
Kouamé est lancé dans la profondeur et entre dans le rectangle en s'appêtant à tirer, mais Urhoghide y va d'un tacle formidable pour l'empêcher de tirer.
73'
Carton jaune pour Fortes
Jaune pour Fortes.
72'
Amuzu relaie Refaelov
72'
Raman remplace Zirkzee.
72'
D'Haese monte au jeu à la place de Tanghe
71'
Ambrose remplace Atanga
69'
Occasion pour Ostende
Un centre trouve la tête d'Urhoghide au point de penalty. La reprise de la tête passe deux bons mètres à côté.
68'
Le KVO vient d'avoir deux coups de coin. Mais la défense mauve a le dessus sur ces phases arrêtées.
66'
Le Sporting ne presse plus et joue plutôt à la baballe, ce qui n'enchante pas vraiment ses supporters.
65'
Ostende remonte son bloc et mise la plupart du temps sur les accélérations déconcertantes de Sakamoto.
63'
Occasion pour Anderlecht
Kouamé déborde à droite, efface un défenseur et centre légèrement en retrait vers Zirkzee au point de penalty. Mais le Néerlandais prend trop de temps pour contrôler le ballon qu'il perd finalement par un excès de nonchalance.
62'
Sakamoto est un poison pour la défense anderlechtoise. Le Japonais force un coup de coin à partir de rien.
60'
Tant que le marquoir affiche 1-0, Ostende reste dans le match. Le Sporting a l'air de le comprendre et cherche enfin à faire le break. Les Mauves mettent davantage d'intensité dans leur jeu.
56'
Ostende ne panique pas et ne modifie pas son schéma tactique. Le KVO imagine sans doute que comme en première mi-temps, il aura l'une ou l'autre occasion de but.
54'
Occasion pour Anderlecht
Débordement à droite de Mykhailichenko qui centre du pied droit, un peu trop puissamment sans doute pour permettre à Verschaeren de reprendre le cuir de volée.
54'
Bätzner remplace D'Arpino
52'
Ostende va devoir prendre un peu plus de risques. Sans doute que le plus dur est fait pour le Sporting.
50'
But pour Anderlecht
1-0
Ashimeru trouve Refaelov aux 20 mètres. Le médian s'appuie sur Zirkzee au point de penalty pour un une-deux qui lui permet de placer le ballon du plat du pied hors de portée de Scherpen.
46'
La deuxième mi-temps repart sur un faux rythme. Le Sporting doit absolument accélérer son jeu s'il veut déséquilibrer le bloc ostendais.
46'
Le Sporting remet le ballon en mouvement. La deuxième mi-temps commence avec les mêmes joueurs qui ont terminé la première mi-temps.
Mt
La première mi-temps a été essentiellement dominée par un Sporting assez stérile dans ses séquences offensives. Ostende a subi le jeu pendant les trente premières minutes, avant de pointer le bout de son nez à la fenêtre et de se créer la plus belle occasion de cette première mi-temps. Quelques coups de sifflets en tribunes pour la rentrée des Mauves au vestiaire.
Mt
Et c'est la mi-temps. RSCA-KVO : 0-0.
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel sont accordées.
44'
Carton jaune pour Hoedt
Jaune pour Hoedt qui accroche Sakamoto parti seul en contre après un superbe geste technique pour méduser le défenseur néerlandais. Hoedt sera suspendu la semaine prochaine contre l'Antwerp.
42'
En reconversion défensive, le KVO s'articule rapidemenen 5-4-1
40'
Le KVO équilibre les échanges, mais du coup laisse plus d'espaces dans le dos de sa défense, ce dont le Sporting pourrait profiter.
39'
Occasion pour Ostende
Centre d'Atanga. Magallan dégage de la tête, mais droit dans les pieds de Rocha Santos qui contrôle et frappe. Le ballon est dévié par un pied anderlechtois en coup de coin.
37'
Ostende reprend un peu de consistance et arrive épisodiquement dans les 16 mètres bruxellois. Mais sans concrétiser.
35'
Mykhailichenko livre une bonne première mi-temps et multiplie les appels de balle sur le flanc droit, tout en étant très propre dans son travail défensif.
33'
Occasion pour Anderlecht
Refaelov a tout l'espace nécessaire pour frapper des 20 mètres. Mais l'ancien Soulier d'Or tire droit sur Scherpen.
31'
Occasion pour Ostende
A nouveau Ostende avec Sakamoto qui déboule à droite, prend le dessus sur Gomez et centre devant le but pour Rocha Santos qui oublie de propulser le ballon au fond des filets de Van Crombrugge.
29'
Occasion pour Ostende
Sortie hasardeuse de Van Crombrugge qui rate son contrôle. Gueye s'empare du cuir et essaie de tirer dans le but vide. Mais le Sénégalais est gêné dans son geste par Magallan. Le ballon passe loin à côté. Grosse frayeur tout de même pour les Mauves.
28'
Le Sporting continue sa domination tranquille.
25'
Ostende livre une première courageuse, mais a du mal à enchainer les passes en reconversion offensive. Les Côtiers perdent trop rapidement le ballon.
24'
Occasion pour Anderlecht
Ashimeru propose une longue diagonale vers Sergio Gomez qui pénètre dans le rectangle avant de frapper du gauche. Mais Scherpen est à la réception du tir.
22'
Le Sporting campe presque continuellement dans la moitié de terrain adverse. Mais la défense visitée tient bon.
20'
Coup franc intéressant décalé à gauche. Refaelov le donne et envoie le ballon vers le point de penalty. Mais la défense ostendaise lit parfaitement la trajectoire du ballon et parvient à dégager le ballon parti du pied de l'Israélien.
18'
Le Sporting domine, Ostende défend (bien) mais a du mal à ressortir.
17'
Occasion pour Anderlecht
Un centre de Sergio Gomez trouve Kouamé au second poteau, mais l'Ivoirien ne parvient pas à jouer convenablement ce ballon qui paraissait excellent pourtant.
15'
Les Mauves ont la possession du ballon (67%), mais Ostende est bien organisé et laisse peu d'espaces entre ses lignes.
14'
Le Sporting n'imprime pas encore un rythme très élevé dans ce premier quart d'heure. On a déjà connu les Mauves plus enthousiastes et plus virevoltants cette saison.
10'
Occasion pour Anderlecht
Verschaeren combine parfaitement avec Mykhailichenko qui dévie de l'extérieur du pied le ballon pour permettre au jeune Diable de s'infiltrer dans le rectangle et de centrer, mais Fortes a le sens du placement pour devancer Kouamé et mettre en coup de coin.
8'
Occasion pour Ostende
Reconversion offensive du KVO avec Capon qui des 30 mètres propose une frappe pour conclure la phase. Le ballon passe largement au-dessus de la cage de Van Crombrugge
8'
Atanga remplace Ndicka Matam
5'
Ndicka Matam remonte sur la pelouse en attendant sans doute que son remplaçant éventuel ait le temps de s'échauffer.
4'
Occasion pour Anderlecht
Coup de coin qui part du pied droit de Refaelov. Magallan est là pour reprendre de la tête. Mais l'Argentin ne parvient pas à cadrer.
3'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ndicka a l'air de s'être fait une entorse et ne parait plus en mesure de poursuivre.
2'
Ostende presse très haut et constamment. Pour l'instant, les Côtiers montrent des intentions offensives.
1'
Le KVO balance un premier ballon dans les 16 mètres anderlechtois, mais Magallan est à la bonne place pour dégager de la tête.
0''
Ostende donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti.
0'
Van Crombrugge et McGeehan sont les capitaines du jour.
0'
La victoire de l'Antwerp tout à l'heure dans le derby anversois face au Beerschot (2-1) met encore un peu plus de pression sur l'équipe de Vincent Kompany.
0'
Jakel est blessé, Atanga est renvoyé sur le banc. Tanghe et Ndicka réintègrent le onze de base.
0'
La compo du KVO : Scherpen, Tanghe, Fortes, Urhoghide, Ndicka, Capon, D'Arpino, Rocha, McGeehan, Gueye, Sakamoto
0'
Deux changements par rapport au onze de départ qui avait été aligné à Louvain. Debast est blessé et indisponible, tandis que Murillo est suspendu après son carton rouge la semaine passée. Mykhailichenko et Magallan sont les deux dépanneurs de service. A noter que Vincent Kompany qui avait également pris une rouge au Den Dreef suivra la rencontre depuis la tribune.
0'
La compo du RSCA : Van Crombrugge, Mykhailichenko, Magallan, Hoedt, Gomez, Refaelov, Cullen, Ashimeru, Verschaeren, Zirkzee, Kouamé
0'
L'arbitre de la rencontre est Wesli De Cremer qui siffle son quatorzième match de la saison en JPL. C'est lui qui avait récemment dirigé le duel entre le RSCA et le Cercle de Bruges (0-2). Par ailleurs, il a également déjà croisé la route des Ostendais à trois reprises cette saison (6 points sur 9 pour les Côtiers).
0'
Au match aller à la côte belge, les deux équipes s'étaient quittées dos à dos : Gueye avait inscrit deux buts en première mi-temps. Zirkzee et Raman avaient secoué les filets ostendais en deuxième mi-temps.
0'
Le KVO a disputé 14 matches en déplacement cette saison en JPL. Son bilan? 7 défaites, 3 nuls, mais aussi 4 victoires (contre Genk, Seraing, le Beerschot et le Cercle)
0'
Le RSC Anderlecht a pris autant de points à domicile qu'en déplacement : 26. Par ailleurs, les Mauves n'ont gagné au Parc Astrid que 7 de leurs 14 rencontres disputées devant leurs supporters. les 7 autres duels se sont soldés par cinq partages et deux défaites.
0'
En prenant 9 points lors de ses 8 rencontres disputées en 2022, le KVO a sans doute assuré son maintien direct (9 points d'avance sur Seraing alors qu'après ce dimanche, il ne restera plus que 12 points à prendre). Les Côtiers restent par ailleurs sur un 4 sur 6 et donc sur deux matches sans défaite.
0'
Le RSC Anderlecht reste sur une série de quatre matches sans défaites et un bilan de 10 sur 12.
0'
Si Ostende n'a plus grand chose à gagner ou à perdre dans cette phase régulière du championnat, la donne est tout à fait différente pour le Sporting d'Anderlecht qui doit encore se battre pour aller chercher son ticket pour les Champions Play-offs, mais aussi pour ne pas concéder trop de points d'avance à l'Union et au Club de Bruges avant une éventuelle participation au mini-tournoi qui réunira les quatre premiers classés dans quelques semaines.
0'
Anderlecht, quatrième avec 52 points, reçoit Ostende, le treizième classé qui affiche 32 points au compteur.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre Anderlecht et Ostende.
Commentaires
Ce direct commenté s'achève ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle soirée.
Le Sporting reste quatrième avec 55 points, à un point de l'Antwerp, le troisième classé, mais surtout avec 6 points d'avance sur Gand, le cinquième classé qui joue ce soir.
Le Sporting a pris les trois points qu'il devait absolument prendre. Des buts de Refaelov, Verschaeren et Raman ont permis aux Mauves de plier le match en deuxième mi-temps. Ostende n'a fait illusion que dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps.
C'est terminé. Anderlecht-Ostende : 3-0!
Ambrose fait une longue course balle au pied et frappe des 25 mètres. Mais Van Crombrugge plonge et capte.
On attend le coup de sifflet final, même si on jouera deux minutes supplémentaires.
Débordement de Raman à droite, il centre et trouve Stroeykens, la reprise du jeune Anderlechtois passe à côté.
Le KVO est KO. Le V d'une éventuelle victoire s'est complètement évaporé.
Olsson remplace Ashimeru
Stroeykens remplace Kouamé.
Jaune pour Gueye
Amuzu est sur le flanc droit et délivre un caviar à Raman qui se retrouve tout seul devant Scherpen. L'attaquant place le ballon hors de portée de Scherpen et c'est 3-0.
Sardella remplace Mykhailichenko. Le Parc Astrid scande le nom du joueur ukrainien et lui réserve une belle ovation.
Après un gros raté d'Ashimeru, Verschaeren accélère et efface deux Ostendais pour s'appuyer ensuite sur Kouamé au point de penalty avant de frapper et de doubler la marque. C'est 2-0. Match plié? Sans doute.
Cette fois, c'est Raman qui est lancé dans la profondeur, l'ancien Gantois fait preuve de sang-froid pour battre Scherpen, mais le but est annulé pour hors-jeu.
Kouamé est lancé dans la profondeur et entre dans le rectangle en s'appêtant à tirer, mais Urhoghide y va d'un tacle formidable pour l'empêcher de tirer.
Jaune pour Fortes.
Amuzu relaie Refaelov
Raman remplace Zirkzee.
D'Haese monte au jeu à la place de Tanghe
Ambrose remplace Atanga
Un centre trouve la tête d'Urhoghide au point de penalty. La reprise de la tête passe deux bons mètres à côté.
Le KVO vient d'avoir deux coups de coin. Mais la défense mauve a le dessus sur ces phases arrêtées.
Le Sporting ne presse plus et joue plutôt à la baballe, ce qui n'enchante pas vraiment ses supporters.
Ostende remonte son bloc et mise la plupart du temps sur les accélérations déconcertantes de Sakamoto.
Kouamé déborde à droite, efface un défenseur et centre légèrement en retrait vers Zirkzee au point de penalty. Mais le Néerlandais prend trop de temps pour contrôler le ballon qu'il perd finalement par un excès de nonchalance.
Sakamoto est un poison pour la défense anderlechtoise. Le Japonais force un coup de coin à partir de rien.
Tant que le marquoir affiche 1-0, Ostende reste dans le match. Le Sporting a l'air de le comprendre et cherche enfin à faire le break. Les Mauves mettent davantage d'intensité dans leur jeu.
Ostende ne panique pas et ne modifie pas son schéma tactique. Le KVO imagine sans doute que comme en première mi-temps, il aura l'une ou l'autre occasion de but.
Débordement à droite de Mykhailichenko qui centre du pied droit, un peu trop puissamment sans doute pour permettre à Verschaeren de reprendre le cuir de volée.
Bätzner remplace D'Arpino
Ostende va devoir prendre un peu plus de risques. Sans doute que le plus dur est fait pour le Sporting.
Ashimeru trouve Refaelov aux 20 mètres. Le médian s'appuie sur Zirkzee au point de penalty pour un une-deux qui lui permet de placer le ballon du plat du pied hors de portée de Scherpen.
La deuxième mi-temps repart sur un faux rythme. Le Sporting doit absolument accélérer son jeu s'il veut déséquilibrer le bloc ostendais.
Le Sporting remet le ballon en mouvement. La deuxième mi-temps commence avec les mêmes joueurs qui ont terminé la première mi-temps.
La première mi-temps a été essentiellement dominée par un Sporting assez stérile dans ses séquences offensives. Ostende a subi le jeu pendant les trente premières minutes, avant de pointer le bout de son nez à la fenêtre et de se créer la plus belle occasion de cette première mi-temps. Quelques coups de sifflets en tribunes pour la rentrée des Mauves au vestiaire.
Et c'est la mi-temps. RSCA-KVO : 0-0.
Deux minutes de temps additionnel sont accordées.
Jaune pour Hoedt qui accroche Sakamoto parti seul en contre après un superbe geste technique pour méduser le défenseur néerlandais. Hoedt sera suspendu la semaine prochaine contre l'Antwerp.
En reconversion défensive, le KVO s'articule rapidemenen 5-4-1
Le KVO équilibre les échanges, mais du coup laisse plus d'espaces dans le dos de sa défense, ce dont le Sporting pourrait profiter.
Centre d'Atanga. Magallan dégage de la tête, mais droit dans les pieds de Rocha Santos qui contrôle et frappe. Le ballon est dévié par un pied anderlechtois en coup de coin.
Ostende reprend un peu de consistance et arrive épisodiquement dans les 16 mètres bruxellois. Mais sans concrétiser.
Mykhailichenko livre une bonne première mi-temps et multiplie les appels de balle sur le flanc droit, tout en étant très propre dans son travail défensif.
Refaelov a tout l'espace nécessaire pour frapper des 20 mètres. Mais l'ancien Soulier d'Or tire droit sur Scherpen.
A nouveau Ostende avec Sakamoto qui déboule à droite, prend le dessus sur Gomez et centre devant le but pour Rocha Santos qui oublie de propulser le ballon au fond des filets de Van Crombrugge.
Sortie hasardeuse de Van Crombrugge qui rate son contrôle. Gueye s'empare du cuir et essaie de tirer dans le but vide. Mais le Sénégalais est gêné dans son geste par Magallan. Le ballon passe loin à côté. Grosse frayeur tout de même pour les Mauves.
Le Sporting continue sa domination tranquille.
Ostende livre une première courageuse, mais a du mal à enchainer les passes en reconversion offensive. Les Côtiers perdent trop rapidement le ballon.
Ashimeru propose une longue diagonale vers Sergio Gomez qui pénètre dans le rectangle avant de frapper du gauche. Mais Scherpen est à la réception du tir.
Le Sporting campe presque continuellement dans la moitié de terrain adverse. Mais la défense visitée tient bon.
Coup franc intéressant décalé à gauche. Refaelov le donne et envoie le ballon vers le point de penalty. Mais la défense ostendaise lit parfaitement la trajectoire du ballon et parvient à dégager le ballon parti du pied de l'Israélien.
Le Sporting domine, Ostende défend (bien) mais a du mal à ressortir.
Un centre de Sergio Gomez trouve Kouamé au second poteau, mais l'Ivoirien ne parvient pas à jouer convenablement ce ballon qui paraissait excellent pourtant.
Les Mauves ont la possession du ballon (67%), mais Ostende est bien organisé et laisse peu d'espaces entre ses lignes.
Le Sporting n'imprime pas encore un rythme très élevé dans ce premier quart d'heure. On a déjà connu les Mauves plus enthousiastes et plus virevoltants cette saison.
Verschaeren combine parfaitement avec Mykhailichenko qui dévie de l'extérieur du pied le ballon pour permettre au jeune Diable de s'infiltrer dans le rectangle et de centrer, mais Fortes a le sens du placement pour devancer Kouamé et mettre en coup de coin.
Reconversion offensive du KVO avec Capon qui des 30 mètres propose une frappe pour conclure la phase. Le ballon passe largement au-dessus de la cage de Van Crombrugge
Atanga remplace Ndicka Matam
Ndicka Matam remonte sur la pelouse en attendant sans doute que son remplaçant éventuel ait le temps de s'échauffer.
Coup de coin qui part du pied droit de Refaelov. Magallan est là pour reprendre de la tête. Mais l'Argentin ne parvient pas à cadrer.
Ndicka a l'air de s'être fait une entorse et ne parait plus en mesure de poursuivre.
Ostende presse très haut et constamment. Pour l'instant, les Côtiers montrent des intentions offensives.
Le KVO balance un premier ballon dans les 16 mètres anderlechtois, mais Magallan est à la bonne place pour dégager de la tête.
Ostende donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti.
Van Crombrugge et McGeehan sont les capitaines du jour.
La victoire de l'Antwerp tout à l'heure dans le derby anversois face au Beerschot (2-1) met encore un peu plus de pression sur l'équipe de Vincent Kompany.
Jakel est blessé, Atanga est renvoyé sur le banc. Tanghe et Ndicka réintègrent le onze de base.
La compo du KVO : Scherpen, Tanghe, Fortes, Urhoghide, Ndicka, Capon, D'Arpino, Rocha, McGeehan, Gueye, Sakamoto
Deux changements par rapport au onze de départ qui avait été aligné à Louvain. Debast est blessé et indisponible, tandis que Murillo est suspendu après son carton rouge la semaine passée. Mykhailichenko et Magallan sont les deux dépanneurs de service. A noter que Vincent Kompany qui avait également pris une rouge au Den Dreef suivra la rencontre depuis la tribune.
La compo du RSCA : Van Crombrugge, Mykhailichenko, Magallan, Hoedt, Gomez, Refaelov, Cullen, Ashimeru, Verschaeren, Zirkzee, Kouamé
L'arbitre de la rencontre est Wesli De Cremer qui siffle son quatorzième match de la saison en JPL. C'est lui qui avait récemment dirigé le duel entre le RSCA et le Cercle de Bruges (0-2). Par ailleurs, il a également déjà croisé la route des Ostendais à trois reprises cette saison (6 points sur 9 pour les Côtiers).
Au match aller à la côte belge, les deux équipes s'étaient quittées dos à dos : Gueye avait inscrit deux buts en première mi-temps. Zirkzee et Raman avaient secoué les filets ostendais en deuxième mi-temps.
Le KVO a disputé 14 matches en déplacement cette saison en JPL. Son bilan? 7 défaites, 3 nuls, mais aussi 4 victoires (contre Genk, Seraing, le Beerschot et le Cercle)
Le RSC Anderlecht a pris autant de points à domicile qu'en déplacement : 26. Par ailleurs, les Mauves n'ont gagné au Parc Astrid que 7 de leurs 14 rencontres disputées devant leurs supporters. les 7 autres duels se sont soldés par cinq partages et deux défaites.
En prenant 9 points lors de ses 8 rencontres disputées en 2022, le KVO a sans doute assuré son maintien direct (9 points d'avance sur Seraing alors qu'après ce dimanche, il ne restera plus que 12 points à prendre). Les Côtiers restent par ailleurs sur un 4 sur 6 et donc sur deux matches sans défaite.
Le RSC Anderlecht reste sur une série de quatre matches sans défaites et un bilan de 10 sur 12.
Si Ostende n'a plus grand chose à gagner ou à perdre dans cette phase régulière du championnat, la donne est tout à fait différente pour le Sporting d'Anderlecht qui doit encore se battre pour aller chercher son ticket pour les Champions Play-offs, mais aussi pour ne pas concéder trop de points d'avance à l'Union et au Club de Bruges avant une éventuelle participation au mini-tournoi qui réunira les quatre premiers classés dans quelques semaines.
Anderlecht, quatrième avec 52 points, reçoit Ostende, le treizième classé qui affiche 32 points au compteur.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre Anderlecht et Ostende.