Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez encore, malgré un temps chagrin, une excellente fin de soirée dominicale.
Fin
Au classement, Anderlecht se hisse à la troisième place avec 16 points, soit 6 points de moins que le Club de Bruges. Le Standard reste scotché à 12 points et doit se contenter pour l'heure d'une huitième place.
Fin
Le Standard a paru avoir le match plus ou moins en main durant une heure de jeu. Les Rouches ont ouvert la marque par Djenepo. Dans la dernière demi-heure, les Mauves ont toutefois passé la surmultipliée Les Mauves ont ainsi égalisé sur coup de coin (Santini) et inscrit dans les arrêts de jeu le but de la victoire (Sanneh) sur un nouveau corner.
Fin
Et c'est terminé! Anderlecht gagne 2-1!
90+5'
Sanneh rachète son erreur sur le but du Standard.
90+4'
But pour Anderlecht
2-1
BUUUUUUUUUUUUT! Goreux concède un coup de coin inutile. Trebel le donne et trouve la tête de Sanneh qui troue Ochoa pour offrir sans doute les trois points à son équipe!
90+3'
Occasion pour Standard
Marin écarte pour Cavanda qui adresse un bon centre vers Emond au premier poteau, mais la reprise du Gaumais n'est pas cadrée.
90+2'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de temps additionnel ont été accordées.
90+2'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes de temps additionnel ont été accordées.
90+1'
Goreux remplace Lestienne.
90'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Lestienne reste couché au sol. Des crampes?
89'
Le Sporting poursuit sa domination. Les Bruxellois veulent les trois points.
86'
Makarenko s'infiltre dans les 16 mètres et tombe après un duel avec Agbo. Tout le Sporting réclame un penalty. Mais Monsieur Deferière est bien placé et n'a vu aucune faute. La VAR confirme.
84'
Occasion pour Anderlecht
Trebel trouve Bakkali sur coup franc. L'ancien Diable Rouge est dans l'axe, il contrôle et décoche un tir tendu. Mais sur sa ligne, Ochoa est un gardien de classe internationale et le rappelle à nouveau en plongeant parfaitement.
84'
Dimata relaie Gerkens.
83'
La confiance a manifestement changé de camp. Les Mauves se mettent à combiner proprement.
81'
Le Standard ne parvient plus à jouer ses reconversions offensives. Il se contente de dégager le ballon loin devant et d'attendre la vague offensive mauve suivante.
77'
Cimirot prend la place de Djenepo qui boîte.
77'
Le match est en train de basculer. Le Sporting méconnaissable durant une heure se réveille et passe la surmultipliée. Le Standard qui avait bien géré jusqu'à l'égalisation est en difficultés.
75'
Anderlecht insiste et cherche le 2-1. Le Standard recule et souffre.
73'
But pour Anderlecht
1-1
BUUUUUUUUUUUUT! Corner de Trebel, le Français trouve Santini en seconde zone. Le Croate controle et décoche une frappe croisée qui trouve la lucarne! C'est 1-1! Le Parc Astrid explose de joie.
72'
Occasion pour Anderlecht
Makarenko déboule à la "Marin" sur 30 mètres et frappe. Ochoa sauve avec un super arrêt.
70'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Djenepo reste couché au sol Il semble touché au genou. Les soigneurs montent sur le terrain.
67'
Le Sporting est impuissant et ne montre pas grand chose. Le Standard gère avec sérieux.
65'
Carton jaune pour Luyindama
Jaune pour Luyindama qui remet tout de suite sa carte de visite à Bakkali.
64'
Saief monte au jeu à la place de Morioka Le Japonais n'a pas apporté la créativité espérée.
64'
Bakkali remplace Amuzu. Le public du Parc ne comprend pas ce changement et siffle.
63'
Occasion pour Standard
Marin traverse une moitié de terrain balle au pied pour finalement se retrouver en possession de tir. Le Roumain arme et frappe puissamment. Didillon plonge et sauve son équipe du 0-2.
59'
Le Standard ferme tous les espaces. Les Mauves ne trouvent pas de solutions offensives. Le temps passe, la pression monte sur les épaules des Bruxellois.
58'
Nouvelle mauvaise passe de Makarenko qui se fait huer par le public local.
56'
Le bloc défensif liégeois est bien en place et ne prend le moindre risque dès qu'il est sous pression.
55'
Trebel est pour l'instant le seul Anderlechtois qui sort du lot. Le capitaine des Mauves est omniprésent dans le milieu du terrain.
52'
Occasion pour Anderlecht
Coup de coin de Trebel qui trouve la tête de Sanneh au second poteau, mais la reprise du défenseur passe quelques centimètres au-dessus de la transversale d'Ochoa.
51'
Occasion pour Anderlecht
Un ballon en profondeur isole Morioka dans le rectangle. Tout le Parc Astrid voit le Japonais marquer, mais le retour défensif in-extremis de Laifis l'en empêche.
50'
Occasion pour Standard
Djenepo tente de s'infiltrer dans le rectangle anderlechtois, il s'écroule et revendique un penalty, mais le ballon continue de rouler et arrive dans les pieds de Pocognoli qui frappe puissamment, mais le ballon manque le cadré.
48'
Le Sporting s'installe résolument dans la moitié de terrain des Liégeois qui désormais joueront clairement le contre
47'
Carton jaune pour Cavanda
Jaune pour Cavanda qui tacle dangereusement Amuzu
46'
On retrouve les mêmes 22 acteurs qu'en première mi-temps.
46'
Anderlecht remet le ballon en mouvement. On est reparti pour 45 minutes.
Mt
Le Sporting est rentré au vestiaire sous les coups de sifflet de ses supporters. Les Mauves ne sont parvenus qu'à se créer quelques demi-occasions face au Standard. Les Rouches ont fait leur première mi-temps et se sont créés une première grosse occasion avec Emond, puis une deuxième que Djenepo a parfaitement négociée pour ouvrir la marque.
Mt
Monsieur Delferière siffle la fin de la première mi-temps. C'est 0-1 pour le Standard.
45+2'
Occasion pour Standard
Carcela négocie le coup franc axial mais enlève trop sa frappe Occasion de break manquée
45+1'
Carton jaune pour Najar
Jaune pour Najar qui commet la faute professionnelle aux 17 mètres.
44'
But pour Standard
0-1
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Pogognoli donne un ballon vertical que laisse passer Carcela pour Djenepo qui se joue de Sanneh avec une facilité quasiment scandaleuse pour un défenseur qui a coûté 8 millons d'euros.
41'
Beaucoup d'interruptions du jeu dûes à une succession de petites fautes.
41'
Carton jaune pour Milic
Jaune pour Milic qui neutralise fautivement une accélération de Carcela.
38'
Une énorme occasion pour le Standard, deux trois demi-occasions pour le Sporting, c'est un peu maigre pour une première mi-temps d'un Clasico.
35'
Occasion pour Standard
Réaction immédiate du Standard avec un débordement de Pogo qui centre en retrait vers Djenepo. L'ailier frappe, mais est contré, le ballon arrive dans les pieds de Emond qui est tout seul devant Didillon, mais le gardien français a un magnifique réflexe pour sortir la frappe du buteur gaumais.
33'
Occasion pour Anderlecht
Saelemaekers insiste pour démontrer que depuis le début de la saison il a un formidable centre dans le pied. Le jeune espoir anderlechtois dribble un homme et trouve son pied gauche pour distiller un caviar vers Santini. Mais l'attaquant Croate passe un centimètre sous ce ballon.
31'
Premiers coups de sifflets en tribunes pour sanctionner une mauvaise passe de Makarenko. Le médian anderlechtois n'est pas dans son match.
28'
Cette première mi-temps baisse en intensité et en qualité technique. Il y a beaucoup d'approximations de part et d'autre.
26'
Occasion pour Standard
Carcela obtient un excellent coup franc aux 25 mètres. Légèrement décalé sur la gauche. Marin le donne, le ballon passe dans le dos de la défense anderlechtoise. il ne manque qu'un pied ou une tête liégeoise dans le petit rectangle pour dévier le cuir dans les filets de Didillon qui peut donc capter.
21'
Occasion pour Anderlecht
Belle séquence de jeu offensive des Mauves avec la participation de Trebel qui trouve Morioka aux 20 mètres. Le Japonais dévie subtilement vers Amuzu sur le flanc gauche. Le jeune espoir anderlechtois centre devant le but d'Ochoa, mais Pocognoli, à nouveau, plonge et coupe la trajectoire du ballon pour concéder un nouveau coup de coin.
18'
Occasion pour Anderlecht
Superbe ballon en profondeur de Saelemaekers vers Gerkens démarqué qui contrôle en mouvement pour enchaîner par un tir. Mais Gerkens croise trop sa frappe pour inquiéter Ochoa.
15'
Occasion pour Anderlecht
Trebel à nouveau au coup franc Le capitaine envoie le ballon en première zone vers Santini, mais Pocognoli coupe parfaitement la trajectoire en plongeant et en concédant de la tête un coup de coin.
15'
Le jeu du Sporting penche sur la droite. On n'a pas encore vu Amuzu à gauche dans ce quart d'heure initial.
14'
Occasion pour Standard
Le Standard équilibre les échanges. Une tête d'Emond passe largement au-dessus de la transversale de Didillon.
12'
Occasion pour Standard
Lestienne reçoit en milieu de terrain un ballon entre les lignes venu du pied de Laifis. Lestienne accélère sur 30 mètres, crochète et tire Mais la frappe est trop enlevée pour être cadrée.
12'
Anderlecht domine. Le Standard a du mal à sortir proprement.
10'
Lestienne accroche fautivement Trebel en milieu de terrain. Tous les Bruxellois réclament une jaune. Monsieur Delferière se contente d'admonester verbalement l'ancien Hurlu.
8'
Occasion pour Anderlecht
Santini écarte parfaitement en un temps vers Morioka qui déborde sur le flanc droit et centre pour Gerkens qui glisse au mauvais moment et ne peut reprendre efficacement ce qui ressemblait à un bon ballon.
7'
Après son début engageant, le Standard se replie et semble vouloir laisser venir le Sporting.
4'
Bon coup franc sur le flanc droit pour le Sporting. Trebel s'y colle et cherche la tête de Santini, mais son coup de pied est étonnamment imprécis et est facilement dégagé par la défense du Standard. On a déjà connu le médian français plus inspiré dans son toucher du ballon.
3'
Ce clasico début sous haute tension. Il y a beaucoup d'électricité sur le terrain détrempé du Constant Vanden Stock qui curieusement est loin d'être rempli.
2'
Le Standard joue d'emblée très haut et va allègrement au duel.
0'
Le Standard engage. C'est parti!
0'
Bruno Versavel, un ancien de la maison mauve, donne symboliquement le coup d'envoi du match.
0'
Erik Lambrechts est le responsable de la VAR
0'
Trebel et Pocognoli sont les capitaines du jour.
0'
Les deux équipes montent sur la pelouse.
0'
Il pleut dru à Bruxelles. La pelouse s'annonce hyper glissante.
0'
L'arbitre de la rencontre est Sébastien Delferiere. Il déjà arbitré Anderlecht et le Standard cette saison. Il a ainsi sifflé Anderlecht-Ostende (5-2) et Standard-Cercle (0-0).
24'
La saison passée, le Sporting et le Standard se sont affronté à cinq reprises. Le bilan avait alors été nettement à l'avantage des Liégeois avec trois victoires, un nul et une seule défaite.
24'
Vanhaezebrouck connait visiblement l’adage « Après la pluie vient le beau temps » : « L’objectif à présent doit être de prendre un nouveau départ à domicile. Car après ce Clasico, nous jouerons à domicile contre l’Union et St-Trond. Une victoire et nous serions peut-être à nouveau relancés"
0'
Anderlecht et le Standard restent tous deux sur une énorme désillusion sur la scène européenne. Les Mauves ont été battus à Trnava (1-0), une équipe de troisième zone sur le plan européen. Les Rouches ont logiquement été vaincus par Séville (5-1), mais l’ampleur du score (une manita) a été ressenti comme une grosse baffe en bord de Meuse.
0'
Avec la victoire du Club de Bruges cet après-midi à Gand (0-4), RSCA et Standard se retrouvent respectivement déjà à 9 et 10 points et ce après 8 journées seulement. C’est énorme et cela vaut également bien sûr comme une pique à l’orgueil de ces deux grands du football belge.
0'
Anderlecht-Standard ou Mauves contre Rouches, c’est le Classique du football belge. Cette saison, il oppose deux équipes qui ont pris quelques claques ces dernières semaines. Ni les Bruxellois, ni les Liégeois n’ont droit à l’erreur aujourd’hui sous peine de se retrouver dans une situation qui tiendrait de la crise.
0'
Paul-José Mpoku est blessé au genou et est forfait. Uche Agbo retrouve un poste de titulaire, tandis que Maxime Lestienne débute un match pour la première fois de la saison. Sébastien Pocognoli reprend sa place au poste d'arrière gauche.
La compo du Standard : Ochoa, Cavanda, Luyindama, Laifis, Pocognoli, Agbo, Marin, Djenepo, Lestienne, Carcela et Emond
0'
Plusieurs retouches au Sporting, voire des surprises dans le onze de Vanhaezebrouck qui renvoie Kums, Dimata et Musona sur le banc. Saelemaekers qui était suspendu jeudi à Trnava retrouve logiquement sa place de titulaire. Morioka et Gerkens sont chargé d’apporter de la créativité offensive. Et Makarenko reforme le duo médian avec Trebel. Vranjes est suspendu.
0'
Le banc du RSCA : Bakkali, Boeckx, Dimata, Bornauw, Saief, Appiah, Musona, Kums
0'
La compo du RSC Anderlecht : Didillon, Milic, Sanneh, Najar, Amuzu, Makarenko, Trebel, Saelemaekers, Morioka, Santini, Gerkens
0'
Bonjour et bienvenue pour ce Classique du foot belge.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Anderlecht et Standard Liège pour le compte de la journée 8 de Jupiler Pro League.
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez encore, malgré un temps chagrin, une excellente fin de soirée dominicale.
Au classement, Anderlecht se hisse à la troisième place avec 16 points, soit 6 points de moins que le Club de Bruges. Le Standard reste scotché à 12 points et doit se contenter pour l'heure d'une huitième place.
Le Standard a paru avoir le match plus ou moins en main durant une heure de jeu. Les Rouches ont ouvert la marque par Djenepo. Dans la dernière demi-heure, les Mauves ont toutefois passé la surmultipliée Les Mauves ont ainsi égalisé sur coup de coin (Santini) et inscrit dans les arrêts de jeu le but de la victoire (Sanneh) sur un nouveau corner.
Et c'est terminé! Anderlecht gagne 2-1!
Sanneh rachète son erreur sur le but du Standard.
BUUUUUUUUUUUUT! Goreux concède un coup de coin inutile. Trebel le donne et trouve la tête de Sanneh qui troue Ochoa pour offrir sans doute les trois points à son équipe!
Marin écarte pour Cavanda qui adresse un bon centre vers Emond au premier poteau, mais la reprise du Gaumais n'est pas cadrée.
Cinq minutes de temps additionnel ont été accordées.
Cinq minutes de temps additionnel ont été accordées.
Goreux remplace Lestienne.
Lestienne reste couché au sol. Des crampes?
Le Sporting poursuit sa domination. Les Bruxellois veulent les trois points.
Makarenko s'infiltre dans les 16 mètres et tombe après un duel avec Agbo. Tout le Sporting réclame un penalty. Mais Monsieur Deferière est bien placé et n'a vu aucune faute. La VAR confirme.
Trebel trouve Bakkali sur coup franc. L'ancien Diable Rouge est dans l'axe, il contrôle et décoche un tir tendu. Mais sur sa ligne, Ochoa est un gardien de classe internationale et le rappelle à nouveau en plongeant parfaitement.
Dimata relaie Gerkens.
La confiance a manifestement changé de camp. Les Mauves se mettent à combiner proprement.
Le Standard ne parvient plus à jouer ses reconversions offensives. Il se contente de dégager le ballon loin devant et d'attendre la vague offensive mauve suivante.
Cimirot prend la place de Djenepo qui boîte.
Le match est en train de basculer. Le Sporting méconnaissable durant une heure se réveille et passe la surmultipliée. Le Standard qui avait bien géré jusqu'à l'égalisation est en difficultés.
Anderlecht insiste et cherche le 2-1. Le Standard recule et souffre.
BUUUUUUUUUUUUT! Corner de Trebel, le Français trouve Santini en seconde zone. Le Croate controle et décoche une frappe croisée qui trouve la lucarne! C'est 1-1! Le Parc Astrid explose de joie.
Makarenko déboule à la "Marin" sur 30 mètres et frappe. Ochoa sauve avec un super arrêt.
Djenepo reste couché au sol Il semble touché au genou. Les soigneurs montent sur le terrain.
Le Sporting est impuissant et ne montre pas grand chose. Le Standard gère avec sérieux.
Jaune pour Luyindama qui remet tout de suite sa carte de visite à Bakkali.
Saief monte au jeu à la place de Morioka Le Japonais n'a pas apporté la créativité espérée.
Bakkali remplace Amuzu. Le public du Parc ne comprend pas ce changement et siffle.
Marin traverse une moitié de terrain balle au pied pour finalement se retrouver en possession de tir. Le Roumain arme et frappe puissamment. Didillon plonge et sauve son équipe du 0-2.
Le Standard ferme tous les espaces. Les Mauves ne trouvent pas de solutions offensives. Le temps passe, la pression monte sur les épaules des Bruxellois.
Nouvelle mauvaise passe de Makarenko qui se fait huer par le public local.
Le bloc défensif liégeois est bien en place et ne prend le moindre risque dès qu'il est sous pression.
Trebel est pour l'instant le seul Anderlechtois qui sort du lot. Le capitaine des Mauves est omniprésent dans le milieu du terrain.
Coup de coin de Trebel qui trouve la tête de Sanneh au second poteau, mais la reprise du défenseur passe quelques centimètres au-dessus de la transversale d'Ochoa.
Un ballon en profondeur isole Morioka dans le rectangle. Tout le Parc Astrid voit le Japonais marquer, mais le retour défensif in-extremis de Laifis l'en empêche.
Djenepo tente de s'infiltrer dans le rectangle anderlechtois, il s'écroule et revendique un penalty, mais le ballon continue de rouler et arrive dans les pieds de Pocognoli qui frappe puissamment, mais le ballon manque le cadré.
Le Sporting s'installe résolument dans la moitié de terrain des Liégeois qui désormais joueront clairement le contre
Jaune pour Cavanda qui tacle dangereusement Amuzu
On retrouve les mêmes 22 acteurs qu'en première mi-temps.
Anderlecht remet le ballon en mouvement. On est reparti pour 45 minutes.
Le Sporting est rentré au vestiaire sous les coups de sifflet de ses supporters. Les Mauves ne sont parvenus qu'à se créer quelques demi-occasions face au Standard. Les Rouches ont fait leur première mi-temps et se sont créés une première grosse occasion avec Emond, puis une deuxième que Djenepo a parfaitement négociée pour ouvrir la marque.
Monsieur Delferière siffle la fin de la première mi-temps. C'est 0-1 pour le Standard.
Carcela négocie le coup franc axial mais enlève trop sa frappe Occasion de break manquée
Jaune pour Najar qui commet la faute professionnelle aux 17 mètres.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT! Pogognoli donne un ballon vertical que laisse passer Carcela pour Djenepo qui se joue de Sanneh avec une facilité quasiment scandaleuse pour un défenseur qui a coûté 8 millons d'euros.
Beaucoup d'interruptions du jeu dûes à une succession de petites fautes.
Jaune pour Milic qui neutralise fautivement une accélération de Carcela.
Une énorme occasion pour le Standard, deux trois demi-occasions pour le Sporting, c'est un peu maigre pour une première mi-temps d'un Clasico.
Réaction immédiate du Standard avec un débordement de Pogo qui centre en retrait vers Djenepo. L'ailier frappe, mais est contré, le ballon arrive dans les pieds de Emond qui est tout seul devant Didillon, mais le gardien français a un magnifique réflexe pour sortir la frappe du buteur gaumais.
Saelemaekers insiste pour démontrer que depuis le début de la saison il a un formidable centre dans le pied. Le jeune espoir anderlechtois dribble un homme et trouve son pied gauche pour distiller un caviar vers Santini. Mais l'attaquant Croate passe un centimètre sous ce ballon.
Premiers coups de sifflets en tribunes pour sanctionner une mauvaise passe de Makarenko. Le médian anderlechtois n'est pas dans son match.
Cette première mi-temps baisse en intensité et en qualité technique. Il y a beaucoup d'approximations de part et d'autre.
Carcela obtient un excellent coup franc aux 25 mètres. Légèrement décalé sur la gauche. Marin le donne, le ballon passe dans le dos de la défense anderlechtoise. il ne manque qu'un pied ou une tête liégeoise dans le petit rectangle pour dévier le cuir dans les filets de Didillon qui peut donc capter.
Belle séquence de jeu offensive des Mauves avec la participation de Trebel qui trouve Morioka aux 20 mètres. Le Japonais dévie subtilement vers Amuzu sur le flanc gauche. Le jeune espoir anderlechtois centre devant le but d'Ochoa, mais Pocognoli, à nouveau, plonge et coupe la trajectoire du ballon pour concéder un nouveau coup de coin.
Superbe ballon en profondeur de Saelemaekers vers Gerkens démarqué qui contrôle en mouvement pour enchaîner par un tir. Mais Gerkens croise trop sa frappe pour inquiéter Ochoa.
Trebel à nouveau au coup franc Le capitaine envoie le ballon en première zone vers Santini, mais Pocognoli coupe parfaitement la trajectoire en plongeant et en concédant de la tête un coup de coin.
Le jeu du Sporting penche sur la droite. On n'a pas encore vu Amuzu à gauche dans ce quart d'heure initial.
Le Standard équilibre les échanges. Une tête d'Emond passe largement au-dessus de la transversale de Didillon.
Lestienne reçoit en milieu de terrain un ballon entre les lignes venu du pied de Laifis. Lestienne accélère sur 30 mètres, crochète et tire Mais la frappe est trop enlevée pour être cadrée.
Anderlecht domine. Le Standard a du mal à sortir proprement.
Lestienne accroche fautivement Trebel en milieu de terrain. Tous les Bruxellois réclament une jaune. Monsieur Delferière se contente d'admonester verbalement l'ancien Hurlu.
Santini écarte parfaitement en un temps vers Morioka qui déborde sur le flanc droit et centre pour Gerkens qui glisse au mauvais moment et ne peut reprendre efficacement ce qui ressemblait à un bon ballon.
Après son début engageant, le Standard se replie et semble vouloir laisser venir le Sporting.
Bon coup franc sur le flanc droit pour le Sporting. Trebel s'y colle et cherche la tête de Santini, mais son coup de pied est étonnamment imprécis et est facilement dégagé par la défense du Standard. On a déjà connu le médian français plus inspiré dans son toucher du ballon.
Ce clasico début sous haute tension. Il y a beaucoup d'électricité sur le terrain détrempé du Constant Vanden Stock qui curieusement est loin d'être rempli.
Le Standard joue d'emblée très haut et va allègrement au duel.
Le Standard engage. C'est parti!
Bruno Versavel, un ancien de la maison mauve, donne symboliquement le coup d'envoi du match.
Erik Lambrechts est le responsable de la VAR
Trebel et Pocognoli sont les capitaines du jour.
Les deux équipes montent sur la pelouse.
Il pleut dru à Bruxelles. La pelouse s'annonce hyper glissante.
L'arbitre de la rencontre est Sébastien Delferiere. Il déjà arbitré Anderlecht et le Standard cette saison. Il a ainsi sifflé Anderlecht-Ostende (5-2) et Standard-Cercle (0-0).
La saison passée, le Sporting et le Standard se sont affronté à cinq reprises. Le bilan avait alors été nettement à l'avantage des Liégeois avec trois victoires, un nul et une seule défaite.
Vanhaezebrouck connait visiblement l’adage « Après la pluie vient le beau temps » : « L’objectif à présent doit être de prendre un nouveau départ à domicile. Car après ce Clasico, nous jouerons à domicile contre l’Union et St-Trond. Une victoire et nous serions peut-être à nouveau relancés"
Anderlecht et le Standard restent tous deux sur une énorme désillusion sur la scène européenne. Les Mauves ont été battus à Trnava (1-0), une équipe de troisième zone sur le plan européen. Les Rouches ont logiquement été vaincus par Séville (5-1), mais l’ampleur du score (une manita) a été ressenti comme une grosse baffe en bord de Meuse.
Avec la victoire du Club de Bruges cet après-midi à Gand (0-4), RSCA et Standard se retrouvent respectivement déjà à 9 et 10 points et ce après 8 journées seulement. C’est énorme et cela vaut également bien sûr comme une pique à l’orgueil de ces deux grands du football belge.
Anderlecht-Standard ou Mauves contre Rouches, c’est le Classique du football belge. Cette saison, il oppose deux équipes qui ont pris quelques claques ces dernières semaines. Ni les Bruxellois, ni les Liégeois n’ont droit à l’erreur aujourd’hui sous peine de se retrouver dans une situation qui tiendrait de la crise.
Paul-José Mpoku est blessé au genou et est forfait. Uche Agbo retrouve un poste de titulaire, tandis que Maxime Lestienne débute un match pour la première fois de la saison. Sébastien Pocognoli reprend sa place au poste d'arrière gauche.
Le banc liégeois : Vanheusden, Goreux, Gillet, Cimirot, Orlando Sá, Kosanovic, Carlinhos, Balikwisha
La compo du Standard : Ochoa, Cavanda, Luyindama, Laifis, Pocognoli, Agbo, Marin, Djenepo, Lestienne, Carcela et Emond
Plusieurs retouches au Sporting, voire des surprises dans le onze de Vanhaezebrouck qui renvoie Kums, Dimata et Musona sur le banc. Saelemaekers qui était suspendu jeudi à Trnava retrouve logiquement sa place de titulaire. Morioka et Gerkens sont chargé d’apporter de la créativité offensive. Et Makarenko reforme le duo médian avec Trebel. Vranjes est suspendu.
Le banc du RSCA : Bakkali, Boeckx, Dimata, Bornauw, Saief, Appiah, Musona, Kums
La compo du RSC Anderlecht : Didillon, Milic, Sanneh, Najar, Amuzu, Makarenko, Trebel, Saelemaekers, Morioka, Santini, Gerkens
Bonjour et bienvenue pour ce Classique du foot belge.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre Anderlecht et Standard Liège pour le compte de la journée 8 de Jupiler Pro League.