C'est terminé au Stade de France ! Six buts face à l'Australie, trois réalisations contre la Finlande, les Bleus ont rempli leur contrat. Enfin convaincants sur le plan offensif, les Tricolores terminent leur parcours dans ces éliminatoires du Mondial 2014 sur une bonne note. Finalement deuxièmes de ce groupe I, les Français sont officiellement barragistes et doivent s'attendre à un barrage s'annonçant explosif au mois de novembre.
90'+2
Occasion pour France
Pogba, à 20 mètres, décoche une bonne frappe. Maenpaa se détend sur sa gauche pour éviter la correction.
90'+2
Les Bleus déroulent dans ces derniers instants, se contentant de faire tourner le ballon face à un adversaire déboussolé.
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89'
Benzema, qui avait connu une incroyable période de disette, vient de trouver l'ouverture lors de deux matches consécutifs. L'attaquant du Real Madrid retrouve ses sensations au bon moment...
87'
But pour France
3-0
Et de trois pour la France ! Valbuena diligente un contre à quatre contre deux avant de solliciter Ribéry à gauche de la surface. Le joueur du Bayern Munich temporise, laissant le temps aux Finlandais de revenir, mais accélère dans un petit périmètre pour déposer Pasanen et placer un centre fort à mi-hauteur. Aux six mètres, Benzema, bien placé, reprend de l'intérieur du pied gauche et fusille Maenpaa ! Le Stade de France exulte !
86'
Dernier changement pour la Finlande, Pukki venant de céder sa place à Furuholm.
85'
Sans solution, Hetemaj, à 30 mètres, décoche une frappe avec rebond qui passe assez largement à droite des buts défendus par Lloris.
83'
Occasion pour France
Énorme percée d'Evra côté gauche ! Le latéral de Manchester United fracasse le rideau défensif adverse avant de centrer en retrait au point de penalty. Cabaye arrive lancé, ouvre son pied mais manque le cadre !
83'
Les Finlandais, émoussés, n'y sont plus. Le ballon tourne dans les pieds tricolores et le troisième but semble proche...
81'
Giroud, vaillant et finalement décisif, vient de céder sa place à Benzema.
81'
L'équipe de France affiche plus de mordant et de fraîcheur dans cette fin de partie. Libérés par le deuxième but, les Bleus sont désormais en total contrôle.
79'
Riski a pris la place d'Hamalainen dans les rangs finlandais.
79'
En pleine confiance, Debuchy décoche une frappe lointaine mais le cadre se dérobe largement.
77'
Occasion pour France
Les Bleus sont proches de tripler la mise ! Debuchy, encore lui, centre depuis son aile droite. Au point de penalty, Rémy place une tête qui s'en va finir sur l'arête gauche d'un Maenpaa qui était resté scotché sur ses appuis !
76'
But pour France
2-0
La France fait le break ! Sollicité à droite, Debuchy adresse un excellent centre brossé vers le second poteau. A la réception, Giroud prend une impulsion parfaite. Dans les airs, le Gunner place une tête décroisée qui prend le chemin des chemins des filets. Toivo, revenu en catastrophe, ne peut que prolonger la trajectoire dans son propre but !
76'
Les Bleus, supérieurs physiquement, sont en train d'apposer de nouveau leur domination sur les débats.
74'
Sur le coup de pied arrêté, Valbuena place un ballon dans la boîte mais, en deux temps, la défense finlandaise parvient à se dégager.
73'
Carton jaune pour Ring
Ring intervient en retard sur Ribéry et écope logiquement d'un avertissement.
71'
Rémy a lui remplacé Nasri dans le couloir droit.
70'
Cabaye vient de prendre la place de Matuidi.
70'
Nasri travaille bien sur la droite avant de ressortir vers Pogba dont la frappe en première intention s'envole dans le ciel dionysien...
68'
Koscielny est obligé de couper devant Pukki pour concéder encore un corner. Les Finlandais sont peu à peu en train de s'installer dans le camp français. Eremenko se charge du coup de pied de coin côté gauche mais Matuidi dégage de la tête au premier poteau.
66'
Hetemaj est tombé sur un mur nommé Pogba et reste au sol. Le jeu est momentanément arrêté.
66'
Les Finlandais ne lâchent rien et continuent de se monter dangereux en phases offensives. Les Bleus vont devoir hausser le rythme s'ils veulent rester à l'abri d'une mauvaise surprise.
64'
Premier changement pour la Finlande, Tainio cédant sa place à Toivo.
63'
Debuchy est coupable d'un excès d'engagement sur un duel aérien avec Lampi. Le latéral de Newcastle, déjà averti, va devoir se méfier...
62'
Ribéry, qui avait dézoné à droite, fait admirer sa technique et obtient un corner face à deux adversaires. Nasri se charge du coup de pied de coin mais les Scandinaves se donnent de l'air.
61'
Sur le coup franc qui suit, Lloris et Giroud communiquent mal, l'avant-centre éloignant le danger de la tête alors que son gardien, dans son dos, était sorti dans le vide.
60'
Carton jaune pour Évra
Evra annihile une offensive finlandaise en déséquilibrant Hamalainen en pleine course. Le latéral tricolore est averti.
58'
Ribéry diligente un contre à quatre contre quatre sur la gauche. Le Bavarois choisit l'option individuelle mais bute sur l'arrière-garde finlandaise qui ne s'était pas livrée.
57'
Valbuena place une louche dans la surface. Giroud, en extension, parvient à contrôler. Un cafouillage s'en suit et Ribéry, à l'affût, tente d'en profiter. Le joueur du Bayern Munich s'écroule face au tacle d'Halsti mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre.
56'
Les Français travaillent dans la moitié de terrain finlandaise mais ni Giroud, dans la surface, ni Ribéry, face à deux adversaires à gauche, ne parviennent à créer des différences.
54'
Après un travail intéressant d'approche initié depuis la droite, Eremenko est trouvé à l'entrée de la surface. Le milieu du Rubin Kazan opte pour la frappe du droit à ras de terre mais Lloris, bien placé, capte le ballon sans problème.
52'
Ribéry frappe un corner depuis la gauche et cherche Valbuena à l'entrée de la surface. Le Marseillais place une reprise de volée à ras de terre. Nasri, sur la trajectoire, tente la "Madjer" mais ne peut assurer son geste, bien gêné par Lampi. Maenpaa intervient sans souci dans la continuité.
51'
Les Finlandais continuent de se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon et posent des problèmes, par le jeu en mouvement, à l'arrière-garde française. Les Bleus seraient bien inspirés de faire rapidement le break...
49'
Occasion pour France
Les Bleus réagissent immédiatement. Ribéry perfore encore l'aile gauche avant de placer un centre au second poteau. Dans un angle fermé et après un rebond, Debuchy se fend d'une somptueuse demi-volée du droit obligeant Maenpaa à sortir l'arrêt pour maintenir sa sélection en vie !
48'
Occasion pour Finlande
Après un jeu en triangle magnifique à l'entrée de la surface, Ring trouve Hamalainen qui sert Pukki entre les lignes. En position idéale dans la zone de vérité, sur la droite, l'attaquant du Celtic Glasgow croise trop sa frappe ! Quelle opportunité !
47'
Aucun changement n'a été à noter, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
46'
Carton jaune pour Debuchy
Debuchy est l'auteur d'une intervention trop virulente sur Hetemaj et écope du premier avertissement de la rencontre.
46'
C'est reparti à Saint-Denis !
45'+3
C'est la mi-temps au Stade de France ! Les Bleus regagnent les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage, oeuvre de l'incontournable Ribéry. Appliqués et cohérents, les Français ont délivré une partition plutôt encourageante jusqu'à présent même si les Finlandais, après une entame compliquée, se sont réveillés et n'ont certainement pas dit leur dernier mot dans cette partie.
45'+1
Occasion pour France
Nasri, à la baguette sur la gauche, adresse un centre rentrant légèrement dévié par un défenseur. La trajectoire surprend Maenpaa qui est finalement sauvé par son montant droit !
45'
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
44'
Le coup franc est rapidement joué et Debuchy voit un boulevard se dessiner à droite. Le latéral de Newcastle voit une première tentative de centre être contrée et, sur sa deuxième chance, il envoie la sphère directement dans les gants de Maenpaa.
44'
Nasri se projette vers le but adverse et provoque la faute de Hetemaj à 35 mètres sur la droite.
43'
Servi par Ribéry, Giroud s'écroule dans la surface avec Halsti. L'arbitre, à raison, ne bronche pas.
41'
Sur le corner qui suit, botté par Nasri depuis la droite, Pogba parvient à placer sa tête mais celle-ci manque de puissance et de précision pour tromper la vigilance du gardien scandinave.
40'
Occasion pour France
Ribéry, intenable, élimine deux joueurs à gauche puis place un centre rasant aux six mètres. Giroud jaillit devant Halsti pour couper mais bute sur Maenpaa, auteur d'un formidable arrêt réflexe !
38'
Occasion pour France
Ribéry fait jouer sa vivacité pour récupérer un ballon qui trainait sur la gauche à la suite d'une percussion initiée par Evra avant de trouver Valbuena en retrait. Sur un pas et en reculant, le lutin marseillais déclenche sa frappe mais le ballon passe au-dessus de la cage de Maenpaa !
37'
A noter que dans l'autre rencontre de la poule, l'Espagne mène devant la Géorgie grâce à un but de Negredo inscrit à la 26e minute.
36'
Eremenko, alerté à gauche, adresse un centre tendu de l'extérieur du pied vers la surface. Revenu, Pogba réalise un contrôle parfait avec de faire preuve de maîtrise pour remiser sur Lloris qui dégage.
35'
Après un premier quart d'heure à sens unique, les débats se sont rééquilibrés. Les Finlandais utilisent le ballon à bon escient sur le plan offensif et multiplient les bons choix dans les 30 derniers mètres de Tricolores qui vont devoir se montrer très vigilants.
33'
Le coup de pied de coin est bien frappé depuis la droite mais Giroud se montre souverain dans les airs et éloigne le danger.
32'
Après un excellent travail d'approche, le décalage est fait côté gauche pour la Finlande. Ring, lancé dans la surface, place un centre fort à ras de terre. Lloris effleure le ballon avant qu'Evra ne se jette pour couper en corner d'une tête plongeante devant Hamalainen.
31'
Giroud, qui officie essentiellement dans un rôle de pivot depuis le coup d'envoi, vit un début de soirée quelque peu compliqué. Serré de près par la charnière finlandaise, l'attaquant d'Arsenal peine à trouver les espaces pour s'exprimer malgré une réelle volonté de peser et d'offrir des solutions en appui pour ses coéquipiers.
29'
Sur le corner, Debuchy repousse de la tête. Ring, à l'entrée de la surface, place une audacieuse demi-volée du droit qui passe de peu au-dessus de la transversale de Lloris !
28'
Eremenko organise un contre et décale intelligemment Ring à droite. Ce dernier lance Arkivuo, monté aux avant-postes, qui s'en va obtenir le corner au duel face à Ribéry qui, au regard du ralenti, ne semblait toutefois pas avoir touché le ballon.
27'
Plus de peur que de mal pour Nasri qui vient de reprendre sa place auprès de ses partenaires.
26'
Nasri reste au sol après avoir commis une faute sur Lampi. Le Citizen sort des limites du terrain pour être soigné au niveau de la cheville gauche.
24'
S'appuyant sur leurs qualités techniques, les Bleus font tourner le ballon aux abords de la surface de réparation finlandaise. Mais cette phase de conservation n'aboutit à rien de concret, la défense finlandaise se montrant appliquée et réduisant au maximum les espaces.
23'
Coup sur coup, la défense française vient d'afficher des signes de laxisme contrariants. Face à un adversaire ayant de réels arguments sur le plan offensif, les Bleus vont rapidement devoir resserrer les rangs.
21'
Nouvelle belle opportunité pour les Finlandais. Hamalainen fait la différence sur l'aile droite avant de centrer en retrait. A la réception, Eremenko contrôle mais ne peut déclencher, gêné par le retour salvateur d'Evra.
19'
Occasion pour Finlande
La Finlande réagit. Ring transperce le milieu tricolore et adresse une ouverture parfaite vers Hamalainen, qui avait faussé compagnie à Evra et Koscielny. L'attaquant du Lech Poznan se présente seul face à Lloris mais le gardien de Tottenham, bien sur ses appuis, réalise la parade et concède le corner. Ce dernier ne donne rien mais les Bleus viennent de se voir adresser un réel avertissement.
18'
Abidal, sollicité par Ribéry, prend sa chance à plus de 30 mètres. Sa frappe rasante est cadrée mais ne surprend pas un Maenpaa vigilant.
17'
Occasion pour France
Les protégés de Didier Deschamps dictent le tempo dans cette première partie de rencontre. Nasri opère une percée plein axe avant de lancer Giroud dans la surface. Sur la gauche, l'avant-centre des Gunners place un centre parfait au point de penalty. A la réception, Valbuena, esseulé, claque une tête smashée obligeant Maenpaa à sortir le grand jeu !
15'
Ribéry, encore à la manoeuvre, sollicite le une-deux avec Giroud à l'entrée dans la surface mais Ring se jette pour tacler et sauver son camp.
13'
A l'affût sur un deuxième ballon repoussé par la défense finlandaise sur corner, Debuchy s'amène le cuir de la poitrine pour griller la politesse à ses adversaires mais est un peu trop juste pour redresser la sphère sur sa tentative de centre qui échoue dans le petit filet de Maenpaa.
12'
Les Français contrôlent totalement les débats. Sonnés par l'ouverture du score, les Scandinaves ne parviennent pour l'instant pas à exister dans cette rencontre et voient une déferlante bleue s'abattre sur la surface de Maenpaa.
10'
Les Bleus ont été récompensés de leur entame de partie convaincante. Ribéry confirme qu'il est sur un nuage actuellement et peut manifestement prétendre au Ballon d'Or en affichant un tel niveau de jeu, lui qui avait déjà sonné la révolte en Biélorussie avant d'être dans tous les bons coups face à l'Australie avec un but et trois passes décisives au compteur.
8'
But pour France
1-0
La France ouvre le score ! Servi par Valbuena à gauche, Ribéry assure sa prise de balle avant de repiquer dans l'axe. Le joueur du Bayern Munich résiste à Arkivuo avant de déclencher un véritable missile du droit à 20 mètres. Le ballon s'en va frapper le dessous de la barre avant de pénétrer dans les buts d'un Maenpaa impuissant ! Quel coup de canon !
7'
Ribéry allume une mèche sur l'aile gauche, mystifie Arkivuo avant de placer un centre au second poteau. Nasri, à la réception, remet au centre d'une volée du droit. Halsti dégage en catastrophe devant Valbuena. Le ballon revient sur Pogba qui manque encore une fois son tir à l'entrée de la surface.
6'
Pogba prend des risques à la relance dans son propre camp, manquant de peu de perdre le ballon face à Hetemaj. Mais le milieu de la Juve se rattrape en faisant jouer sa puissance pour provoquer la faute du joueur du Chievo Vérone.
4'
Après un bon mouvement initié par Ribéry côté gauche, Giroud, en pivot, remet sur Valbuena qui, voyant un mur se dresser devant lui, écarte vers Debuchy à droite. Le centre de l'ancien Lillois est repoussé mais la sphère revient sur Pogba qui arme à 20 mètres. Sa frappe est manquée et une position de hors-jeu avait, de tout façon, été signalée sur l'action.
4'
Forcément revigorés par leur écrasant succès face à l'Australie, les Bleus sont entrés de plain pied dans la rencontre. Les locaux injectent beaucoup de pressing et affichent une volonté d'asphyxier leurs adversaires en les maintenant sous pression dans leur propre moitié de terrain.
2'
Superbe jeu à trois entre Valbuena, Debuchy et Nasri côté droit. Le milieu de Manchester City opte pour le centre en première intention en retrait mais l'arrière-garde finlandaise parvient à dévier la trajectoire du ballon en corner. Ce dernier, malgré une bousculade dans la surface et un Giroud qui lève les bras au ciel, ne donne rien.
1'
Le premier dégagement de Maenpaa échoue directement dans les pieds d'Evra mais la relance du latéral est manquée. Eremenko récupère mais l'étau français se resserre rapidement et le ballon est rapidement récupéré.
1'
C'est parti au Stade de France ! L'arbitre de la rencontre, le Grec M. Koukoulakis, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les visiteurs qui ont engagé.
0'
Au tour de "La Marseillaise" de résonner dans l'enceinte du Stade de France.
0'
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de la Finlande.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse du Stade de France. 68 000 personnes se sont massées dans les tribunes pour assister à cette rencontre qui se disputera dans des conditions idéales.
0'
La Finlande est, historiquement, la victime privilégiée de l'équipe de France. En effet, en sept confrontations, les Bleus l'ont emporté à chaque fois face à leurs adversaires du soir. Au match aller, les Tricolores s'étaient imposés 1-0 grâce à une réalisation de Diaby.
0'
Du côté de la Finlande, Mixu Paatelainen a déployé un schéma de jeu en 4-3-3 avec Pukki, l'ancien joueur de Schalke 04, en position d'avant-centre. Tainio, vieille connaissance du championnat de France, officiera dans l'entrejeu avec le brassard de capitaine sur le bras, alors qu'Eremenko sera une vraie rampe de lancement au milieu. Derrière, Moisander étant absent, l'axe sera composé d'un duo Pasanen-Halsti. Le onze de la Finlande : Maenpaa - Arkivuo, Pasanen, Halsti, Lampi - Ring, Eremenko, Taino - Hamalainen, Pukki, Hetemaj.
0'
La composition française est connue. Didier Deschamps a renouvelé un système en 4-2-3-1 en maintenant, logiquement, Giroud en pointe. Nasri, à son avantage face aux Socceroos, prendra place dans la couloir droit alors que Valbuena récupère sa place de meneur de jeu. Matuidi remplacera Cabaye dans l'entrejeu alors que Koscielny, bien remis, a été préféré à Varane pour épauler Abidal en charnière défensive.
Le onze français : Lloris - Debuchy, Koscielny, Abidal, Evra - Pogba, Matuidi - Nasri, Valbuena, Ribéry - Giroud.
0'
La Finlande, de son côté, n'a plus rien à espérer dans cette phase de poules mais veut malgré tout conclure son parcours avec les honneurs. Les joueurs dirigés par Mixu Paatelainen (passé par Strasbourg au début du siècle) ont livré un parcours encourageant, eux qui pointent à la troisième place du groupe et sont notamment allés accrocher les champions du monde espagnols sur leurs terres (1-1). Déterminés à jouer crânement leur chance, les Scandinaves, sans pression, ne seront pas à prendre à la légère par le camp tricolore.
0'
Les Bleus ont retrouvé des couleurs ! Après plusieurs mois de doute marqués par un fonds de jeu proche du néant, l'équipe de France a relevé la tête lors de la seconde période en Biélorussie (2-4) avant de se fendre d'un véritable récital offensif face à l'Australie vendredi (6-0). Si la faiblesse de l'opposition océanienne ce soir-là invite forcément à la prudence, il faut toutefois donner du crédit à des Français qui n'ont pas pris ce match à la légère et se sont montrés inspirés collectivement, délivrant au final une copie probante sur laquelle ils doivent s'appuyer pour enchaîner. Face à une équipe finlandaise apparaissant dans leurs cordes, Franck Ribéry et ses coéquipiers semblent avoir les cartes en main et viseront un nouveau succès, synonyme de montée en puissance dans l'optique des barrages.
0'
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette rencontre entre la France et la Finlande comptant pour la dernière journée du groupe I des éliminatoires du Mondial 2014. Les dés sont pratiquement jetés dans ce groupe où seule une défaite de l'Espagne face à la Géorgie couplée à une victoire des Bleus ce soir (avec une différence de buts à peaufiner) pourrait offrir à ces derniers la première place. Dans le même ordre idée, les Tricolores n'ont pratiquement plus aucune chance d'obtenir le statut de tête de série en prévision des brûlants barrages avec comme enjeu un aller pour le Brésil. L'objectif pour Didier Deschamps et ses protégés sera donc d'engranger de la confiance afin de préparer au mieux l'échéance décisive qui se profile à l'horizon.
0'
Retrouvez le direct commenté du match France/Finlande mardi, à partir de 21h00.
Commentaires
C'est terminé au Stade de France ! Six buts face à l'Australie, trois réalisations contre la Finlande, les Bleus ont rempli leur contrat. Enfin convaincants sur le plan offensif, les Tricolores terminent leur parcours dans ces éliminatoires du Mondial 2014 sur une bonne note. Finalement deuxièmes de ce groupe I, les Français sont officiellement barragistes et doivent s'attendre à un barrage s'annonçant explosif au mois de novembre.
Pogba, à 20 mètres, décoche une bonne frappe. Maenpaa se détend sur sa gauche pour éviter la correction.
Les Bleus déroulent dans ces derniers instants, se contentant de faire tourner le ballon face à un adversaire déboussolé.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Benzema, qui avait connu une incroyable période de disette, vient de trouver l'ouverture lors de deux matches consécutifs. L'attaquant du Real Madrid retrouve ses sensations au bon moment...
Et de trois pour la France ! Valbuena diligente un contre à quatre contre deux avant de solliciter Ribéry à gauche de la surface. Le joueur du Bayern Munich temporise, laissant le temps aux Finlandais de revenir, mais accélère dans un petit périmètre pour déposer Pasanen et placer un centre fort à mi-hauteur. Aux six mètres, Benzema, bien placé, reprend de l'intérieur du pied gauche et fusille Maenpaa ! Le Stade de France exulte !
Dernier changement pour la Finlande, Pukki venant de céder sa place à Furuholm.
Sans solution, Hetemaj, à 30 mètres, décoche une frappe avec rebond qui passe assez largement à droite des buts défendus par Lloris.
Énorme percée d'Evra côté gauche ! Le latéral de Manchester United fracasse le rideau défensif adverse avant de centrer en retrait au point de penalty. Cabaye arrive lancé, ouvre son pied mais manque le cadre !
Les Finlandais, émoussés, n'y sont plus. Le ballon tourne dans les pieds tricolores et le troisième but semble proche...
Giroud, vaillant et finalement décisif, vient de céder sa place à Benzema.
L'équipe de France affiche plus de mordant et de fraîcheur dans cette fin de partie. Libérés par le deuxième but, les Bleus sont désormais en total contrôle.
Riski a pris la place d'Hamalainen dans les rangs finlandais.
En pleine confiance, Debuchy décoche une frappe lointaine mais le cadre se dérobe largement.
Les Bleus sont proches de tripler la mise ! Debuchy, encore lui, centre depuis son aile droite. Au point de penalty, Rémy place une tête qui s'en va finir sur l'arête gauche d'un Maenpaa qui était resté scotché sur ses appuis !
La France fait le break ! Sollicité à droite, Debuchy adresse un excellent centre brossé vers le second poteau. A la réception, Giroud prend une impulsion parfaite. Dans les airs, le Gunner place une tête décroisée qui prend le chemin des chemins des filets. Toivo, revenu en catastrophe, ne peut que prolonger la trajectoire dans son propre but !
Les Bleus, supérieurs physiquement, sont en train d'apposer de nouveau leur domination sur les débats.
Sur le coup de pied arrêté, Valbuena place un ballon dans la boîte mais, en deux temps, la défense finlandaise parvient à se dégager.
Ring intervient en retard sur Ribéry et écope logiquement d'un avertissement.
Rémy a lui remplacé Nasri dans le couloir droit.
Cabaye vient de prendre la place de Matuidi.
Nasri travaille bien sur la droite avant de ressortir vers Pogba dont la frappe en première intention s'envole dans le ciel dionysien...
Koscielny est obligé de couper devant Pukki pour concéder encore un corner. Les Finlandais sont peu à peu en train de s'installer dans le camp français. Eremenko se charge du coup de pied de coin côté gauche mais Matuidi dégage de la tête au premier poteau.
Hetemaj est tombé sur un mur nommé Pogba et reste au sol. Le jeu est momentanément arrêté.
Les Finlandais ne lâchent rien et continuent de se monter dangereux en phases offensives. Les Bleus vont devoir hausser le rythme s'ils veulent rester à l'abri d'une mauvaise surprise.
Premier changement pour la Finlande, Tainio cédant sa place à Toivo.
Debuchy est coupable d'un excès d'engagement sur un duel aérien avec Lampi. Le latéral de Newcastle, déjà averti, va devoir se méfier...
Ribéry, qui avait dézoné à droite, fait admirer sa technique et obtient un corner face à deux adversaires. Nasri se charge du coup de pied de coin mais les Scandinaves se donnent de l'air.
Sur le coup franc qui suit, Lloris et Giroud communiquent mal, l'avant-centre éloignant le danger de la tête alors que son gardien, dans son dos, était sorti dans le vide.
Evra annihile une offensive finlandaise en déséquilibrant Hamalainen en pleine course. Le latéral tricolore est averti.
Ribéry diligente un contre à quatre contre quatre sur la gauche. Le Bavarois choisit l'option individuelle mais bute sur l'arrière-garde finlandaise qui ne s'était pas livrée.
Valbuena place une louche dans la surface. Giroud, en extension, parvient à contrôler. Un cafouillage s'en suit et Ribéry, à l'affût, tente d'en profiter. Le joueur du Bayern Munich s'écroule face au tacle d'Halsti mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre.
Les Français travaillent dans la moitié de terrain finlandaise mais ni Giroud, dans la surface, ni Ribéry, face à deux adversaires à gauche, ne parviennent à créer des différences.
Après un travail intéressant d'approche initié depuis la droite, Eremenko est trouvé à l'entrée de la surface. Le milieu du Rubin Kazan opte pour la frappe du droit à ras de terre mais Lloris, bien placé, capte le ballon sans problème.
Ribéry frappe un corner depuis la gauche et cherche Valbuena à l'entrée de la surface. Le Marseillais place une reprise de volée à ras de terre. Nasri, sur la trajectoire, tente la "Madjer" mais ne peut assurer son geste, bien gêné par Lampi. Maenpaa intervient sans souci dans la continuité.
Les Finlandais continuent de se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon et posent des problèmes, par le jeu en mouvement, à l'arrière-garde française. Les Bleus seraient bien inspirés de faire rapidement le break...
Les Bleus réagissent immédiatement. Ribéry perfore encore l'aile gauche avant de placer un centre au second poteau. Dans un angle fermé et après un rebond, Debuchy se fend d'une somptueuse demi-volée du droit obligeant Maenpaa à sortir l'arrêt pour maintenir sa sélection en vie !
Après un jeu en triangle magnifique à l'entrée de la surface, Ring trouve Hamalainen qui sert Pukki entre les lignes. En position idéale dans la zone de vérité, sur la droite, l'attaquant du Celtic Glasgow croise trop sa frappe ! Quelle opportunité !
Aucun changement n'a été à noter, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
Debuchy est l'auteur d'une intervention trop virulente sur Hetemaj et écope du premier avertissement de la rencontre.
C'est reparti à Saint-Denis !
C'est la mi-temps au Stade de France ! Les Bleus regagnent les vestiaires avec un avantage logique d'un but au tableau d'affichage, oeuvre de l'incontournable Ribéry. Appliqués et cohérents, les Français ont délivré une partition plutôt encourageante jusqu'à présent même si les Finlandais, après une entame compliquée, se sont réveillés et n'ont certainement pas dit leur dernier mot dans cette partie.
Nasri, à la baguette sur la gauche, adresse un centre rentrant légèrement dévié par un défenseur. La trajectoire surprend Maenpaa qui est finalement sauvé par son montant droit !
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Le coup franc est rapidement joué et Debuchy voit un boulevard se dessiner à droite. Le latéral de Newcastle voit une première tentative de centre être contrée et, sur sa deuxième chance, il envoie la sphère directement dans les gants de Maenpaa.
Nasri se projette vers le but adverse et provoque la faute de Hetemaj à 35 mètres sur la droite.
Servi par Ribéry, Giroud s'écroule dans la surface avec Halsti. L'arbitre, à raison, ne bronche pas.
Sur le corner qui suit, botté par Nasri depuis la droite, Pogba parvient à placer sa tête mais celle-ci manque de puissance et de précision pour tromper la vigilance du gardien scandinave.
Ribéry, intenable, élimine deux joueurs à gauche puis place un centre rasant aux six mètres. Giroud jaillit devant Halsti pour couper mais bute sur Maenpaa, auteur d'un formidable arrêt réflexe !
Ribéry fait jouer sa vivacité pour récupérer un ballon qui trainait sur la gauche à la suite d'une percussion initiée par Evra avant de trouver Valbuena en retrait. Sur un pas et en reculant, le lutin marseillais déclenche sa frappe mais le ballon passe au-dessus de la cage de Maenpaa !
A noter que dans l'autre rencontre de la poule, l'Espagne mène devant la Géorgie grâce à un but de Negredo inscrit à la 26e minute.
Eremenko, alerté à gauche, adresse un centre tendu de l'extérieur du pied vers la surface. Revenu, Pogba réalise un contrôle parfait avec de faire preuve de maîtrise pour remiser sur Lloris qui dégage.
Après un premier quart d'heure à sens unique, les débats se sont rééquilibrés. Les Finlandais utilisent le ballon à bon escient sur le plan offensif et multiplient les bons choix dans les 30 derniers mètres de Tricolores qui vont devoir se montrer très vigilants.
Le coup de pied de coin est bien frappé depuis la droite mais Giroud se montre souverain dans les airs et éloigne le danger.
Après un excellent travail d'approche, le décalage est fait côté gauche pour la Finlande. Ring, lancé dans la surface, place un centre fort à ras de terre. Lloris effleure le ballon avant qu'Evra ne se jette pour couper en corner d'une tête plongeante devant Hamalainen.
Giroud, qui officie essentiellement dans un rôle de pivot depuis le coup d'envoi, vit un début de soirée quelque peu compliqué. Serré de près par la charnière finlandaise, l'attaquant d'Arsenal peine à trouver les espaces pour s'exprimer malgré une réelle volonté de peser et d'offrir des solutions en appui pour ses coéquipiers.
Sur le corner, Debuchy repousse de la tête. Ring, à l'entrée de la surface, place une audacieuse demi-volée du droit qui passe de peu au-dessus de la transversale de Lloris !
Eremenko organise un contre et décale intelligemment Ring à droite. Ce dernier lance Arkivuo, monté aux avant-postes, qui s'en va obtenir le corner au duel face à Ribéry qui, au regard du ralenti, ne semblait toutefois pas avoir touché le ballon.
Plus de peur que de mal pour Nasri qui vient de reprendre sa place auprès de ses partenaires.
Nasri reste au sol après avoir commis une faute sur Lampi. Le Citizen sort des limites du terrain pour être soigné au niveau de la cheville gauche.
S'appuyant sur leurs qualités techniques, les Bleus font tourner le ballon aux abords de la surface de réparation finlandaise. Mais cette phase de conservation n'aboutit à rien de concret, la défense finlandaise se montrant appliquée et réduisant au maximum les espaces.
Coup sur coup, la défense française vient d'afficher des signes de laxisme contrariants. Face à un adversaire ayant de réels arguments sur le plan offensif, les Bleus vont rapidement devoir resserrer les rangs.
Nouvelle belle opportunité pour les Finlandais. Hamalainen fait la différence sur l'aile droite avant de centrer en retrait. A la réception, Eremenko contrôle mais ne peut déclencher, gêné par le retour salvateur d'Evra.
La Finlande réagit. Ring transperce le milieu tricolore et adresse une ouverture parfaite vers Hamalainen, qui avait faussé compagnie à Evra et Koscielny. L'attaquant du Lech Poznan se présente seul face à Lloris mais le gardien de Tottenham, bien sur ses appuis, réalise la parade et concède le corner. Ce dernier ne donne rien mais les Bleus viennent de se voir adresser un réel avertissement.
Abidal, sollicité par Ribéry, prend sa chance à plus de 30 mètres. Sa frappe rasante est cadrée mais ne surprend pas un Maenpaa vigilant.
Les protégés de Didier Deschamps dictent le tempo dans cette première partie de rencontre. Nasri opère une percée plein axe avant de lancer Giroud dans la surface. Sur la gauche, l'avant-centre des Gunners place un centre parfait au point de penalty. A la réception, Valbuena, esseulé, claque une tête smashée obligeant Maenpaa à sortir le grand jeu !
Ribéry, encore à la manoeuvre, sollicite le une-deux avec Giroud à l'entrée dans la surface mais Ring se jette pour tacler et sauver son camp.
A l'affût sur un deuxième ballon repoussé par la défense finlandaise sur corner, Debuchy s'amène le cuir de la poitrine pour griller la politesse à ses adversaires mais est un peu trop juste pour redresser la sphère sur sa tentative de centre qui échoue dans le petit filet de Maenpaa.
Les Français contrôlent totalement les débats. Sonnés par l'ouverture du score, les Scandinaves ne parviennent pour l'instant pas à exister dans cette rencontre et voient une déferlante bleue s'abattre sur la surface de Maenpaa.
Les Bleus ont été récompensés de leur entame de partie convaincante. Ribéry confirme qu'il est sur un nuage actuellement et peut manifestement prétendre au Ballon d'Or en affichant un tel niveau de jeu, lui qui avait déjà sonné la révolte en Biélorussie avant d'être dans tous les bons coups face à l'Australie avec un but et trois passes décisives au compteur.
La France ouvre le score ! Servi par Valbuena à gauche, Ribéry assure sa prise de balle avant de repiquer dans l'axe. Le joueur du Bayern Munich résiste à Arkivuo avant de déclencher un véritable missile du droit à 20 mètres. Le ballon s'en va frapper le dessous de la barre avant de pénétrer dans les buts d'un Maenpaa impuissant ! Quel coup de canon !
Ribéry allume une mèche sur l'aile gauche, mystifie Arkivuo avant de placer un centre au second poteau. Nasri, à la réception, remet au centre d'une volée du droit. Halsti dégage en catastrophe devant Valbuena. Le ballon revient sur Pogba qui manque encore une fois son tir à l'entrée de la surface.
Pogba prend des risques à la relance dans son propre camp, manquant de peu de perdre le ballon face à Hetemaj. Mais le milieu de la Juve se rattrape en faisant jouer sa puissance pour provoquer la faute du joueur du Chievo Vérone.
Après un bon mouvement initié par Ribéry côté gauche, Giroud, en pivot, remet sur Valbuena qui, voyant un mur se dresser devant lui, écarte vers Debuchy à droite. Le centre de l'ancien Lillois est repoussé mais la sphère revient sur Pogba qui arme à 20 mètres. Sa frappe est manquée et une position de hors-jeu avait, de tout façon, été signalée sur l'action.
Forcément revigorés par leur écrasant succès face à l'Australie, les Bleus sont entrés de plain pied dans la rencontre. Les locaux injectent beaucoup de pressing et affichent une volonté d'asphyxier leurs adversaires en les maintenant sous pression dans leur propre moitié de terrain.
Superbe jeu à trois entre Valbuena, Debuchy et Nasri côté droit. Le milieu de Manchester City opte pour le centre en première intention en retrait mais l'arrière-garde finlandaise parvient à dévier la trajectoire du ballon en corner. Ce dernier, malgré une bousculade dans la surface et un Giroud qui lève les bras au ciel, ne donne rien.
Le premier dégagement de Maenpaa échoue directement dans les pieds d'Evra mais la relance du latéral est manquée. Eremenko récupère mais l'étau français se resserre rapidement et le ballon est rapidement récupéré.
C'est parti au Stade de France ! L'arbitre de la rencontre, le Grec M. Koukoulakis, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les visiteurs qui ont engagé.
Au tour de "La Marseillaise" de résonner dans l'enceinte du Stade de France.
Les hymnes sont entonnés, à commencer par celui de la Finlande.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse du Stade de France. 68 000 personnes se sont massées dans les tribunes pour assister à cette rencontre qui se disputera dans des conditions idéales.
La Finlande est, historiquement, la victime privilégiée de l'équipe de France. En effet, en sept confrontations, les Bleus l'ont emporté à chaque fois face à leurs adversaires du soir. Au match aller, les Tricolores s'étaient imposés 1-0 grâce à une réalisation de Diaby.
Du côté de la Finlande, Mixu Paatelainen a déployé un schéma de jeu en 4-3-3 avec Pukki, l'ancien joueur de Schalke 04, en position d'avant-centre. Tainio, vieille connaissance du championnat de France, officiera dans l'entrejeu avec le brassard de capitaine sur le bras, alors qu'Eremenko sera une vraie rampe de lancement au milieu. Derrière, Moisander étant absent, l'axe sera composé d'un duo Pasanen-Halsti. Le onze de la Finlande : Maenpaa - Arkivuo, Pasanen, Halsti, Lampi - Ring, Eremenko, Taino - Hamalainen, Pukki, Hetemaj.
La composition française est connue. Didier Deschamps a renouvelé un système en 4-2-3-1 en maintenant, logiquement, Giroud en pointe. Nasri, à son avantage face aux Socceroos, prendra place dans la couloir droit alors que Valbuena récupère sa place de meneur de jeu. Matuidi remplacera Cabaye dans l'entrejeu alors que Koscielny, bien remis, a été préféré à Varane pour épauler Abidal en charnière défensive. Le onze français : Lloris - Debuchy, Koscielny, Abidal, Evra - Pogba, Matuidi - Nasri, Valbuena, Ribéry - Giroud.
La Finlande, de son côté, n'a plus rien à espérer dans cette phase de poules mais veut malgré tout conclure son parcours avec les honneurs. Les joueurs dirigés par Mixu Paatelainen (passé par Strasbourg au début du siècle) ont livré un parcours encourageant, eux qui pointent à la troisième place du groupe et sont notamment allés accrocher les champions du monde espagnols sur leurs terres (1-1). Déterminés à jouer crânement leur chance, les Scandinaves, sans pression, ne seront pas à prendre à la légère par le camp tricolore.
Les Bleus ont retrouvé des couleurs ! Après plusieurs mois de doute marqués par un fonds de jeu proche du néant, l'équipe de France a relevé la tête lors de la seconde période en Biélorussie (2-4) avant de se fendre d'un véritable récital offensif face à l'Australie vendredi (6-0). Si la faiblesse de l'opposition océanienne ce soir-là invite forcément à la prudence, il faut toutefois donner du crédit à des Français qui n'ont pas pris ce match à la légère et se sont montrés inspirés collectivement, délivrant au final une copie probante sur laquelle ils doivent s'appuyer pour enchaîner. Face à une équipe finlandaise apparaissant dans leurs cordes, Franck Ribéry et ses coéquipiers semblent avoir les cartes en main et viseront un nouveau succès, synonyme de montée en puissance dans l'optique des barrages.
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette rencontre entre la France et la Finlande comptant pour la dernière journée du groupe I des éliminatoires du Mondial 2014. Les dés sont pratiquement jetés dans ce groupe où seule une défaite de l'Espagne face à la Géorgie couplée à une victoire des Bleus ce soir (avec une différence de buts à peaufiner) pourrait offrir à ces derniers la première place. Dans le même ordre idée, les Tricolores n'ont pratiquement plus aucune chance d'obtenir le statut de tête de série en prévision des brûlants barrages avec comme enjeu un aller pour le Brésil. L'objectif pour Didier Deschamps et ses protégés sera donc d'engranger de la confiance afin de préparer au mieux l'échéance décisive qui se profile à l'horizon.
Retrouvez le direct commenté du match France/Finlande mardi, à partir de 21h00.