Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle fin de soirée.
Fin
Gand a dominé, Bruges a marqué via De Ketelaere. Cette demi-finale aller met un pied du Club en finale.
Fin
C'est terminé. Gand-Bruges : 0-1.
90+2'
Occasion pour
Coups francs, coups de coin, Gand les arrache, mais oublie de se montrer dangereux
90+1'
Perez monte. De Ketelaere quitte la pelouse.
90'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel.
89'
Occasion pour La Gantoise
Coup franc aux 25 mètres, légèrement décalé à droite. Castro-Montes le donne et envoie le ballon dans les tribunes derrière le but de Mignolet.
86'
Bruges est dans un fauteuil; même à dix. Le jeu de Gand tient la route au niveau de la syntaxe, mais est recalé au niveau de la ponctuation.
85'
Carton jaune pour Mignolet
Jaune pour Mignolet qui gagne trop de temps sur son dégagement.
85'
Occasion pour La Gantoise
Une frappe de la seconde ligne d'Odjidja Ofoe passe un bon mètre à coté de la cage de Mignolet.
83'
Gand domine, Gand est en supériorité numérique. Mais sans se créer des occasions.
81'
Les minutes passent. Le ballon touche surtout des pieds gantois. Mais Mignolet peut lire un bon livre sur sa ligne, tant il est peu sollicité.
81'
Gand va devoir passer la surmultipliée s'il veut bousculer le bloc défensif brugeois.
77'
Sans être brillant, le Club a la maîtrise du jeu depuis son ouverture du score. Certes, Gand a le ballon. Mais Mignolet a les gants propres.
76'
Le Club défend à neuf, avec le seul De Ketelaere en pointe.
73'
La domination gantoise reste stérile. On attend l'étincelle de Tissoudali. Mais pour l'instant, elle n'est pas au menu de ces 75 premières minutes.
73'
Timide contre brugeois avec Sobol à la conclusion. Mais Bolat capte facilement le tir croisé de l'Ukrainien.
71'
Gand est installé dans la moitié de terrain des Brugeois. Mais les Buffalos n'arrivent pas dans les 16 mètres visiteurs.
69'
Le Club se contente de gérer son avantage au marquoir. Et c'est logique, puisque les Blauw en Zwart sont en infériorité numérique depuis l'exclusion de Hendry.
67'
Gand va devoir prendre des risques, car la Coupe est sans doute le dernier moyen de sauver sa saison.
65'
Le match retour, pour mémoire, aura lieu dans un ... mois.
63'
Odjidja Ofoe prend la place de Hjulsager
63'
Depoitre remplace Lemajic. Le Serbe est hué. L'ancien Diable est ovationné.
61'
Le Club a eu deux occasions de but jusqu'ici. Les Blauw en Zwart mènent 0-1. C'est la définition de l'efficacité.
60'
La carte rouge semble donner des ailes aux Buffalos qui se ruent immédiatement à l'attaque. A noter que les buts inscrits en déplacement ne comptent plus double.
58'
Deuxième jaune pour Hendry
Deuxième jaune pour Hendry qui commet une faute sur Hjulsager
56'
But pour FC Bruges
0-1
Mauvaise relance de la défense gantoise. Le ballon retombe chanceusement dans les pieds de De Ketelaere qui de l'extérieur du pied ne laisse aucune chance à Bolat. C'est 0-1.
54'
Occasion pour La Gantoise
Coup de coin donné par Hjulsager. Mignolet boxe. Le second ballon arrive à De Sart aux 16 mètres. Le médian gantois reprend de volée. Poteau!
50'
Occasion pour La Gantoise
Gand contre-attaque. Tissoudali frappe et voit son envoi repoussé par la transversale. Sur le second ballon, Lemajic a tout le temps de contrôler et de frapper. Mais le Serbe place inexplcaplement au-dessus de la cage de Mignolet. Les supporters gantois sifflent leur joueur qui aurait dû marquer.
49'
De Sart place à sa droite, mais Mignolet choisit le bon côté et arrête.
49'
Carton jaune pour Hendry
Jaune pour Hendry.
48'
La VAR invite l'arbitre à revisionner la phase pour une faute de main dans le rectangle de Hendry. Verboomen accorde finalement le penalty.
47'
Occasion pour La Gantoise
Gand construit posément son jeu en enchainant les passes courtes. Finalement Hanche-Olsen frappe des 25 mètres, mais Mignolet capte.
46'
Gand engage la seconde mi-temps, c'est reparti.
Mt
Sandra remplace Vormer.
Mt
Olsen remplace Dost
Mt
45 premières minutes en pétard mouillé? On n'a pas vu grand chose sinon une frappe sur la transversale de Vormer et trois demi-occasions gantoises.
Mt
C'est la mi-temps. Gand-Bruges 0-0.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
On jouera une minute de temps additionnel.
44'
Le Club parvient rarement à enchaîner trois bonnes passes consécutives.
44'
Carton jaune pour Odoi
Jaune pour Odoi.
43'
Carton jaune pour Tissoudali
Jaune pour Tissoudali.
42'
Occasion pour La Gantoise
Hjulsager tente directement le coup franc. La trajectoire du ballon surprend tout le monde, mais le cuir passe un mètre à côté de la cage de Mignolet.
40'
Hjulsager obtient un excellent coup franc sur le flanc gauche.
39'
Le Club a déjà été plus inspiré que ce soir. Car à part la frappe de Vormer après une perte de balle gantoise, il n'a rien montré.
37'
Occasion pour La Gantoise
Rentrée en touche pour Gand. Un enchainement de trois passes isole Hjulsager dans le rectangle. Mais la frappe croisée du médian gantois est captée par Mignolet.
34'
Occasion pour La Gantoise
Tissoudali reçoit le ballon à droite, dos au but. L'attaquant glisse le ballon plein axe vers Kums qui peut armer une frappe du plat du pied. Mais Mignolet est attentif et plonge parfaitement pour capter un tir qui manque de puissance.
33'
Odoi remplace Mitrovic (déjà averti). Schreuder ne prend aucun risque.
29'
le Club essaie de remonter son bloc et de jouer dans la moitié de terrain des Gantois. Mais cela reste au niveau des intentions. Ni Mignolet, ni Bolat ne sont plus sollicités depuis plus de dix minutes et la frappe de Vormer sur la transversale.
27'
Carton jaune pour Mitrovic
Jaune pour Mitrovic. Une jaune qui sanctionne une intervention trop musclée sur Hjulsager
26'
La stat de la possession du ballon est de 45% pour Gand et de 55% pour Bruges. Mais ces dernières minutes, c'est Gand qui a le plus souvent le ballon.
25'
Les défenses ont le dessus sur les attaques. Pour l'instant, elles lisent très bien le jeu adverse.
23'
Les duels s'intensifient enfin. Cette première mi-temps a mis du temps à démarrer.
21'
Occasion pour La Gantoise
Coup de coin. Kums trouve la tête d'Okumu au point de penalty. Mais la reprise n'est pas cadrée.
20'
Occasion pour La Gantoise
Réplique immédiate de Gand avac une frappe enroulée de Hjulsager qui des 25 mètres cadre, mais Mignolet plonge et se détend parfaitement et dévie le tir.
18'
Occasion pour FC Bruges
perte de balle gantoise aux 20 mètres. Vormer est à la récupération et décoche immédiatement une frappe qui rebondit sur la transversale. Dost est trop surpris pour jouer le second ballon.
15'
Gand domine, mais ça reste stérile. Les Buffalos trouvent bien les ailes, mais dès qu'ils tentent une action dans l'axe, ils butent contre un mur brugeois.
14'
Bruges connait un début de match très timide. Les Blauw en Zwart ne sont pas dans la forme de leur vie.
13'
Gand a désormais manifestement la possession.
11'
Même si Gand domine, on n'a pas encore, et même pas du tout, l'intensité habituelle de ce derby fratricide.
10'
Peu à peu, les Gantois commencent à prendre le jeu à leur compte.
9'
But refusé pour La Gantoise
Un centre de Kums trouve la tête de Lemajic qui reprend dans la lucarne. Mignolet est battu, mais l'arbitre a sifflé (à juste titre) une faute de l'attaquant de Gand sur Mitrovic.
7'
Le Club revendique un peu plus le ballon que les Gantois.
6'
Début de rencontre prudent des deux équipes. C'était quelque peu attendu pour un duel en deux manches.
5'
Premier coup de coin pour le Club après un centre de Sobol pour Dost qui est dévié par un pied gantois. Mais le coup de coin ne donne rien.
3'
Les deux équipes s'observent et multiplient les passes horizontales. Le pressing et contre-pressing appartiennent encore à la théorie d'avant match et ne sont pas encore visibles sur la pelouse.
1'
Pas mal de supporters arrivent encore pour remplir quelques peu les tribunes. Mais l'affluence n'en reste pas moins décevante pour une demi-finale de la Coupe.
0'
Le Club donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti.
0'
Gand est annoncé en 3-5-2 et Gand en 4-5-1
0'
La Ghelamco Arena accueille très très peu de monde ce soir. Alors que 14.000 des 20.000 places étaient disponibles, le derby des Flandre ne se déroulera que devant 4 à 5.000 supporters gantois.
0'
L'arbitre de la rencontre est Nathan Verboomen. Cette saison, en championnat, il a arbitré deux matches de Gand (6 pts sur 6 pour les Gantois) et trois rencontres du Club (5 pts sur 9 pour les Blauw en Zwart).
0'
La Gantoise a remporté la Coupe de Belgique à trois reprises (1964, 1984 et 2010). Les Buffalos ont été finalistes malheureux à deux reprises (en 2008 et 2019)
0'
Le Club de Bruges a déjà gagné la Coupe de Belgique à 11 reprises. Sa dernière victoire en finale remonte à 2015. Depuis lors, les Gazelles brugeoises ont perdu deux finales (en 2016 et 2020).
0'
Depuis sa qualification pour les demi-finales de la coupe contre Louvain, les Brugeois restent sur un 8 sur 15 en championnat.
0'
La dernière victoire gantoise remonte au 22 décembre 2021. C'était en quart de finale de la Coupe contre le Standard. Depuis lors, les Buffalos ont enchainé quatre partages et une défaite en championnat.
0'
Tissoudali est de retour de la CAN et intègre tout de suite le onze de départ de Hein Vanhaezebrouck. Nurio est renvoyé sur le banc.
La compo de Gand : Bolat, Godeau, Okumu, Hanche-Olsen, Castro-Montes, De Sart, Hjulsager, Kums, Samoise, Tissoudali, Lemajic
0'
Mechele est suspendu. Balanta est à l'infirmerie et Lang a été testé positif au Covid. Les nouvelles recrues du mercato hivernal brugeois (Skov Olsen et Odoi) sont sur le banc.
La compo du Club de Bruges : Mignolet, Mitrovic, Hendry, Nsoki, Mata, Vormer, Rits, Sobol, Vanaken, De Ketelaere, Dost
0'
Si en championnat, les deux équipes se retrouveront dimanche prochain au Jan Breydel, elles se sont déjà affrontées le 29 août dernier lors de la sixième journée du championnat. Ce jour-là, les Buffalos avaient atomisés les Blauw en Zwart (6-1).
0'
Ce match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique oppose Gand au FC Bruges. Aux tours précédents, Gand a éliminé Bilzen (4-0), Lommel (0-2) et le Standard (3-1). Bruges s'est défait de Deinze (3-0), de Genk (3-3 et 3-5 aux penalties) et de l'OH Leuven (4-1).
0'
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de la Coupe de Belgique entre La Gantoise et le FC Bruges.
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une belle fin de soirée.
Gand a dominé, Bruges a marqué via De Ketelaere. Cette demi-finale aller met un pied du Club en finale.
C'est terminé. Gand-Bruges : 0-1.
Coups francs, coups de coin, Gand les arrache, mais oublie de se montrer dangereux
Perez monte. De Ketelaere quitte la pelouse.
Trois minutes de temps additionnel.
Coup franc aux 25 mètres, légèrement décalé à droite. Castro-Montes le donne et envoie le ballon dans les tribunes derrière le but de Mignolet.
Bruges est dans un fauteuil; même à dix. Le jeu de Gand tient la route au niveau de la syntaxe, mais est recalé au niveau de la ponctuation.
Jaune pour Mignolet qui gagne trop de temps sur son dégagement.
Une frappe de la seconde ligne d'Odjidja Ofoe passe un bon mètre à coté de la cage de Mignolet.
Gand domine, Gand est en supériorité numérique. Mais sans se créer des occasions.
Les minutes passent. Le ballon touche surtout des pieds gantois. Mais Mignolet peut lire un bon livre sur sa ligne, tant il est peu sollicité.
Gand va devoir passer la surmultipliée s'il veut bousculer le bloc défensif brugeois.
Sans être brillant, le Club a la maîtrise du jeu depuis son ouverture du score. Certes, Gand a le ballon. Mais Mignolet a les gants propres.
Le Club défend à neuf, avec le seul De Ketelaere en pointe.
La domination gantoise reste stérile. On attend l'étincelle de Tissoudali. Mais pour l'instant, elle n'est pas au menu de ces 75 premières minutes.
Timide contre brugeois avec Sobol à la conclusion. Mais Bolat capte facilement le tir croisé de l'Ukrainien.
Gand est installé dans la moitié de terrain des Brugeois. Mais les Buffalos n'arrivent pas dans les 16 mètres visiteurs.
Le Club se contente de gérer son avantage au marquoir. Et c'est logique, puisque les Blauw en Zwart sont en infériorité numérique depuis l'exclusion de Hendry.
Gand va devoir prendre des risques, car la Coupe est sans doute le dernier moyen de sauver sa saison.
Le match retour, pour mémoire, aura lieu dans un ... mois.
Odjidja Ofoe prend la place de Hjulsager
Depoitre remplace Lemajic. Le Serbe est hué. L'ancien Diable est ovationné.
Le Club a eu deux occasions de but jusqu'ici. Les Blauw en Zwart mènent 0-1. C'est la définition de l'efficacité.
La carte rouge semble donner des ailes aux Buffalos qui se ruent immédiatement à l'attaque. A noter que les buts inscrits en déplacement ne comptent plus double.
Deuxième jaune pour Hendry qui commet une faute sur Hjulsager
Mauvaise relance de la défense gantoise. Le ballon retombe chanceusement dans les pieds de De Ketelaere qui de l'extérieur du pied ne laisse aucune chance à Bolat. C'est 0-1.
Coup de coin donné par Hjulsager. Mignolet boxe. Le second ballon arrive à De Sart aux 16 mètres. Le médian gantois reprend de volée. Poteau!
Gand contre-attaque. Tissoudali frappe et voit son envoi repoussé par la transversale. Sur le second ballon, Lemajic a tout le temps de contrôler et de frapper. Mais le Serbe place inexplcaplement au-dessus de la cage de Mignolet. Les supporters gantois sifflent leur joueur qui aurait dû marquer.
De Sart place à sa droite, mais Mignolet choisit le bon côté et arrête.
Jaune pour Hendry.
La VAR invite l'arbitre à revisionner la phase pour une faute de main dans le rectangle de Hendry. Verboomen accorde finalement le penalty.
Gand construit posément son jeu en enchainant les passes courtes. Finalement Hanche-Olsen frappe des 25 mètres, mais Mignolet capte.
Gand engage la seconde mi-temps, c'est reparti.
Sandra remplace Vormer.
Olsen remplace Dost
45 premières minutes en pétard mouillé? On n'a pas vu grand chose sinon une frappe sur la transversale de Vormer et trois demi-occasions gantoises.
C'est la mi-temps. Gand-Bruges 0-0.
On jouera une minute de temps additionnel.
Le Club parvient rarement à enchaîner trois bonnes passes consécutives.
Jaune pour Odoi.
Jaune pour Tissoudali.
Hjulsager tente directement le coup franc. La trajectoire du ballon surprend tout le monde, mais le cuir passe un mètre à côté de la cage de Mignolet.
Hjulsager obtient un excellent coup franc sur le flanc gauche.
Le Club a déjà été plus inspiré que ce soir. Car à part la frappe de Vormer après une perte de balle gantoise, il n'a rien montré.
Rentrée en touche pour Gand. Un enchainement de trois passes isole Hjulsager dans le rectangle. Mais la frappe croisée du médian gantois est captée par Mignolet.
Tissoudali reçoit le ballon à droite, dos au but. L'attaquant glisse le ballon plein axe vers Kums qui peut armer une frappe du plat du pied. Mais Mignolet est attentif et plonge parfaitement pour capter un tir qui manque de puissance.
Odoi remplace Mitrovic (déjà averti). Schreuder ne prend aucun risque.
le Club essaie de remonter son bloc et de jouer dans la moitié de terrain des Gantois. Mais cela reste au niveau des intentions. Ni Mignolet, ni Bolat ne sont plus sollicités depuis plus de dix minutes et la frappe de Vormer sur la transversale.
Jaune pour Mitrovic. Une jaune qui sanctionne une intervention trop musclée sur Hjulsager
La stat de la possession du ballon est de 45% pour Gand et de 55% pour Bruges. Mais ces dernières minutes, c'est Gand qui a le plus souvent le ballon.
Les défenses ont le dessus sur les attaques. Pour l'instant, elles lisent très bien le jeu adverse.
Les duels s'intensifient enfin. Cette première mi-temps a mis du temps à démarrer.
Coup de coin. Kums trouve la tête d'Okumu au point de penalty. Mais la reprise n'est pas cadrée.
Réplique immédiate de Gand avac une frappe enroulée de Hjulsager qui des 25 mètres cadre, mais Mignolet plonge et se détend parfaitement et dévie le tir.
perte de balle gantoise aux 20 mètres. Vormer est à la récupération et décoche immédiatement une frappe qui rebondit sur la transversale. Dost est trop surpris pour jouer le second ballon.
Gand domine, mais ça reste stérile. Les Buffalos trouvent bien les ailes, mais dès qu'ils tentent une action dans l'axe, ils butent contre un mur brugeois.
Bruges connait un début de match très timide. Les Blauw en Zwart ne sont pas dans la forme de leur vie.
Gand a désormais manifestement la possession.
Même si Gand domine, on n'a pas encore, et même pas du tout, l'intensité habituelle de ce derby fratricide.
Peu à peu, les Gantois commencent à prendre le jeu à leur compte.
Un centre de Kums trouve la tête de Lemajic qui reprend dans la lucarne. Mignolet est battu, mais l'arbitre a sifflé (à juste titre) une faute de l'attaquant de Gand sur Mitrovic.
Le Club revendique un peu plus le ballon que les Gantois.
Début de rencontre prudent des deux équipes. C'était quelque peu attendu pour un duel en deux manches.
Premier coup de coin pour le Club après un centre de Sobol pour Dost qui est dévié par un pied gantois. Mais le coup de coin ne donne rien.
Les deux équipes s'observent et multiplient les passes horizontales. Le pressing et contre-pressing appartiennent encore à la théorie d'avant match et ne sont pas encore visibles sur la pelouse.
Pas mal de supporters arrivent encore pour remplir quelques peu les tribunes. Mais l'affluence n'en reste pas moins décevante pour une demi-finale de la Coupe.
Le Club donne le coup d'envoi de la première mi-temps. C'est parti.
Gand est annoncé en 3-5-2 et Gand en 4-5-1
La Ghelamco Arena accueille très très peu de monde ce soir. Alors que 14.000 des 20.000 places étaient disponibles, le derby des Flandre ne se déroulera que devant 4 à 5.000 supporters gantois.
L'arbitre de la rencontre est Nathan Verboomen. Cette saison, en championnat, il a arbitré deux matches de Gand (6 pts sur 6 pour les Gantois) et trois rencontres du Club (5 pts sur 9 pour les Blauw en Zwart).
La Gantoise a remporté la Coupe de Belgique à trois reprises (1964, 1984 et 2010). Les Buffalos ont été finalistes malheureux à deux reprises (en 2008 et 2019)
Le Club de Bruges a déjà gagné la Coupe de Belgique à 11 reprises. Sa dernière victoire en finale remonte à 2015. Depuis lors, les Gazelles brugeoises ont perdu deux finales (en 2016 et 2020).
Depuis sa qualification pour les demi-finales de la coupe contre Louvain, les Brugeois restent sur un 8 sur 15 en championnat.
La dernière victoire gantoise remonte au 22 décembre 2021. C'était en quart de finale de la Coupe contre le Standard. Depuis lors, les Buffalos ont enchainé quatre partages et une défaite en championnat.
Tissoudali est de retour de la CAN et intègre tout de suite le onze de départ de Hein Vanhaezebrouck. Nurio est renvoyé sur le banc.
Le banc gantois : Torunarigha, Owusu, Malede, Roef, Depoitre, Nurio, Odjidja Ofoe
La compo de Gand : Bolat, Godeau, Okumu, Hanche-Olsen, Castro-Montes, De Sart, Hjulsager, Kums, Samoise, Tissoudali, Lemajic
Mechele est suspendu. Balanta est à l'infirmerie et Lang a été testé positif au Covid. Les nouvelles recrues du mercato hivernal brugeois (Skov Olsen et Odoi) sont sur le banc.
Le banc brugeois : Lammens, Shinton, Ricca, Odoi, Audoor, Sandra, Skov Olsen, Perez, Izquierdo
La compo du Club de Bruges : Mignolet, Mitrovic, Hendry, Nsoki, Mata, Vormer, Rits, Sobol, Vanaken, De Ketelaere, Dost
Si en championnat, les deux équipes se retrouveront dimanche prochain au Jan Breydel, elles se sont déjà affrontées le 29 août dernier lors de la sixième journée du championnat. Ce jour-là, les Buffalos avaient atomisés les Blauw en Zwart (6-1).
Ce match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique oppose Gand au FC Bruges. Aux tours précédents, Gand a éliminé Bilzen (4-0), Lommel (0-2) et le Standard (3-1). Bruges s'est défait de Deinze (3-0), de Genk (3-3 et 3-5 aux penalties) et de l'OH Leuven (4-1).
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de la Coupe de Belgique entre La Gantoise et le FC Bruges.