C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Fin
Quel suspense dans ce premier huitième de finale de la Coupe de Belgique. Seraing a été la première formation à frapper dans ce match et a même pris deux buts d'avance grâce aux penaltys de Maziz (10') et Mikautadze (17'). Pas abattus, les Anderlechtois sont revenus avant la pause grâce au doublé de Kouamé (39', 41'). Au retour des vestiaires, Refaelov a obtenu puis transformé un penalty (50') pour donner l'avance à Anderlecht pour la première fois du soir. Dix minutes après (60'), Maziz s'est offert un doublé afin d'égaliser et de remettre les compteurs à zéro. Puis le score n'a pus évolué, pas même lors de la prolongation et c'est finalement la formation bruxelloise qui s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Croky Cup grâce aux manqués de Del Fabro et Nadrani au début de la séance de tirs au but (3-4).
Tab
Murillo offre la qualification à Anderlecht ! Même si Dietsch effleure le cuir en plongeant sur sa gauche, le tir du Panaméen est précis et finit sa course au fond du but.
Tab
C'est au tour de Youssef Maziz de frapper son tir au but. Le double buteur du soir le transforme en trouvant la lucarne droite. Même si Van Crombrugge avait choisi le bon côté, il est battu.
Tab
Verschaeren redonne l'avantage aux Anderlechtois en plaçant une frappe parfaite dans la lucarne gauche. Dietsch ne peut rien faire.
Tab
Mikautadze ne se trompe pas et laisse Van Crombrugge sans réaction en plaçant un tir à ras de terre qui frappe le poteau droit avant de finir sa course au fond des filets. 2-2 mais Anderlecht a un tir au but de retard.
Tab
Exactement de la même manière que les deux tireurs précédents, Cullen prend Dietsch à défaut en tirant sur la gauche alors que le portier a plongé à droite.
Tab
Sanogo trompe Van Crombrugge en ne prenant également à contrepied.
Tab
Amuzu ouvre le score dans cette séance en prenant Dietsch à contrepied.
Tab
Le tir au but de Yahya Nadrani s'envole. Le Français, auteur d'une belle rencontre, s'est totalement manqué sur ce coup-là.
Tab
La parade de Dietsch qui stoppe la tentative de Sergio Gomez en plongeant sur sa gauche !
Tab
Dario Del Fabro manque le premier tir au but ! Un peu trop nonchalant dans sa frappe, le défenseur central voit a main ferme de Hendrick Van Crombrugge repousser sa tentative.
Fin-p
Pas de vainqueur au terme de la prolongation. Sérésiens et Anderlechtois vont donc se départager grâce à une séance de tirs au but.
120'
On entre dans le temps additionnel
Une petite minute de temps additionnel est indiquée sur le tableau du quatrième arbitre.
119'
Le coup de pied arrêté est frappé vers le second poteau et facilement renvoyé par l'arrière-garde sérésienne.
118'
Carton jaune pour Sanogo
Faute grossière d'Ali Sanogo à 30 mètres de sa cage. Il écope d'un carton jaune et offre également un très bon coup franc aux visiteurs. C'est peut-être une balle de match pour ces derniers.
116'
C'était chaud dans la surface de Seraing. Sur l'un de ses rares ballons joués dans la zone de vérité, Sergio Gomez s'infiltre dans la surface avant de centrer vers le premier poteau. Il y avait mieux à faire pour l'Espagnol et Dietsch capte le ballon sans souci.
113'
À l'entrée de la surface anderlechtoise, Mikautadze est trouvé par Maziz. Alors entouré de plusieurs adversaires, le Géorgien se bat comme il le peut mais est dépossédé du ballon.
112'
Quatrième changement pour Seraing avec la sortie de Faye, sur blessure, remplacé par Pierrot pour les dernières minutes.
111'
Toujours depuis son côté droit, Murillo adresse un centre-tir vers la cage de Dietsch qui n'a aucun mal à capter le ballon.
109'
Servi en retrait aux abords de la surface de Seraing, Ashimeru adresse un ballon par-dessus la défense... pour personne. Dietsch s'empare du ballon et relance sa formation.
106'
On est déjà reparti pour les 15 dernières minutes avant une potentielle séance de tirs au but.
Mt-p
C'est la fin des 15 premières minutes de prolongations. Seraing et Anderlecht se neutralisent toujours (3-3).
105'
On entre dans le temps additionnel
Une petite minute de temps additionnel est annoncée pour clôturer cette première période de la prolongation.
104'
Depuis le côté droit, Murillo, qui a beaucoup donné dans ce match, manque complètement son centre et va permettre à Dietsch de dégager sa formation.
101'
Troisième changement également pour Seraing puisque Jallow est remplacé par Sanogo.
100'
Sur la gauche, Kilota réalise un très bon contrôle de la poitrine après rebond avant de se jouer de son vis-à-vis et de gagner de précieux mètres. Il recherche ensuite Mikautadze dans la profondeur mais son ballon est mal dosé et file directement en sortie de but.
99'
Troisième changement effectué par Anderlecht. Comme annoncé, Refaelov cède sa place à Ait El Hadj.
97'
Lior Refaelov est resté au sol après un contact avec Sambu Mansoni. Visiblement à bout de forces, l'Israélien demande le changement et va être remplacé dans quelques instants.
94'
Bon jeu en pivot de Kouamé qui remise pour Verschaeren dans la surface des locaux. Ce dernier prend ensuite sa chance et est auteur d'une faute de main qui force l'arbitre à siffler.
91'
C'est parti pour la première période de prolongation !
Fin 90'
Fin du temps réglementaire. Seraing et Anderlecht vont désormais devoir se départager au cours de deux périodes de 15 minutes de prolongations. Si Sérésiens et Anderlechtois sont toujours dos à dos après cela, une séance de tirs au but aura lieu.
90+1'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sami Lahssaini s'est fait mal à la cheville en retombant. Si les soigneurs interviennent, il devrait pouvoir reprendre sa place sur la pelouse.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes de temps additionnel seront disputées avant une potentielle prolongation.
90'
Carton jaune pour Lahssaini
Alors qu'il tentait de s'échapper sur la gauche, Sami Lahssaini est entouré par trois adversaires et commet la faute. S'il n'écope pas d'un carton jaune pour cela, il est averti pour avoir dégager le ballon de frustration.
86'
Mikautadze est signalé hors jeu
Et dans la foulée, Georges Mikauatdze est à son tour surpris par l'arbitre de touche.
85'
Amuzu est signalé hors jeu
Nouveau hors-jeu signalé contre un joueur anderlechtois. Cette fois-ci, c'est Francis Amuzu qui s'est retrouvé en position illicite.
82'
Verschaeren est signalé hors jeu
Très bon mouvement d'Anderlecht qui se conclut par un excellent ballon de Refaelov par-dessus la défense de Seraing en direction de Verschaeren. Ce dernier est signalé hors-jeu mais n'avait de toute manière pas réussi à cadrer sa tentative.
78'
Occasion pour RFC Seraing
Sur la contre-attaque, Maziz est trouvé aux abords de la zone de vérité et décide très rapidement de prendre sa chance du pied droit. Il cadre sa tentative même si Van Crombrugge reste vigilant au premier poteau et capte le ballon sans problème.
77'
Juste après le changement, Sergio Gomez botte un énième corner qui lui en offre un nouveau. Seraing parvient finalement à se dégager.
77'
Deuxième changement pour les visiteurs. Ashimeru remplace Kana.
74'
Servi par Lahssaini, Jallow, alors sur la droite de la surface de Seraing, tente sa chance avec un enroulé du gauche sans trouver le cadre.
71'
Premier changement opéré par Vincent Kompany et Anderlecht. Zirkzee cède sa place à Amuzu pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire.
70'
Le coup de pied arrêté est bien botté par Sergio Gomez dans la boite. Cependant, il y a une faute offensive et Dietsch va pouvoir dégager les siens.
69'
Bousculé dans son dos par Faye, Refaelov obtient le coup de sifflet de l'arbitre et par la même occasion un coup franc intéressant à une trentaine de mètres de la cage de Dietsch.
67'
Profitant d'un ballon mal dégagé aux abords des 16m50 de Seraing, Refaelov prend sa chance mais sa frappe du droit fuit largement le cadre.
66'
Bon jeu à deux entre Kana et Refaelov. Le premier sollicite un une-deux avant de s'infiltrer dans la surface sérésienne puis tente de retrouver son coéquipier en retrait, sans réussite puisque la défense se dégage.
65'
Petite approximation de Lahssaini qui, en voulant renverser le jeu vers le côté gauche, rend directement le ballon à ses adversaires puisque Kilota ne peut empêcher la touche.
61'
Deuxième changement pour Seraing avec la sortie de Bernier, remplacé par Lahssaini.
60'
But pour RFC Seraing
3-3
Youssef Maziz égalise ! À la suite du coup de pied de coin, Kilota trouve parfaitement Mikautadze par-dessus la défense le long de la ligne de sortie de but. Le Géorgien remise parfaitement sur sa première touche de balle vers Maziz dans l'axe qui n'a qu'à placer le plat du pied pour tromper Van Crombrugge à bout portant. 3-3.
59'
Sur l'aile droite, Jallow veut faire la différence en un contre un sans y parvenir. Il trouve alors Sambu Mansoni dans son dos qui centre en première intention. Il est contré et obtient le corner.
56'
Assez discret jusqu'ici, Sergio Gomez prend son couloir sur la gauche. Bien gêné par Sambu Mansoni, il parvient tout de même à centrer même si le cuir file directement dans les gants de Dietsch.
55'
Servi par Sambu Mansoni dans l'axe, Maziz prend sa chance aux abords de la surface des Mauves. Sa frappe s'envole un peu trop et passe au-dessus de la cage de Van Crombrugge.
53'
C'était bien tenté de la part de Murillo qui tentait de trouver Verschaeren dans l'espace sur la droite. C'est imprécis et Dietsch, qui a anticipé, s'empare du ballon dans sa surface.
50'
But pour Anderlecht
2-3
Lior Refaelov se fait justice lui-même ! L'Israélien le frappe en plein milieu de la cage à mi-hauteur alors que Dietsch plonge sur sa gauche. Anderlecht prend l'avantage pour la première fois dans ce match. 2-3.
49'
Penalty pour Anderlecht ! Sur une remise de Zirkzee dans la surface sérésienne, Refaelov est entouré de quatre adversaires et est victime d'une semelle de Kilota. Mr. Put n'hésite pas et désigne le point de penalty.
47'
Sur la droite, Bernier transmet à Jallow qui trouve Mikautadze dans l'axe. Le Géorgien, après un contrôle, prend sa chance aux abords de la surface anderlechtoise et est contré.
46'
C'est reparti entre Seraing et Anderlecht !
Mt
Premier acte très plaisant entre Sérésiens et Anderlechtois dans ce huitième de finale de Coupe de Belgique. Seraing avait débuté de la meilleure des manières en menant rapidement 2 buts à 0 grâce aux penaltys transformés par Youssef Maziz (10') puis Gorges Mikautadze (17'). Mais Anderlecht a peu à peu repris le dessus dans le jeu et Christian Kouamé, bien servi par Murillo et Verschaeren, a inscrit un doublé en deux minutes (39', 41') pour permettre aux Mauves de revenir à hauteur de leur adversaire juste avant la pause. Tout reste donc à faire dans l'optique de l'obtention du premier ticket pour les quarts.
Mt
C'est la pause au Stade du Pairay. Seraing et Anderlecht rentrent aux vestiaires dos à dos (2-2).
45+3'
Auteur d'une faute sur Cissé, Zirkzee est rappelé à l'ordre verbalement par Bert Put.
45+1'
Auteur d'un doublé, Kouamé tente de s'échapper sur la gauche. Cissé a bien suivi et le devance avant de servir son gardien en retrait qui dégage loin devant.
45'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées pour terminer cette première période.
41'
But pour Anderlecht
2-2
Le doublé pour Kouamé qui égalise ! Joli mouvement collectif sur le côté droit avec un jeu à trois qui permet à Verschaeren d'avoir de l'espace pour centrer. Kouamé fait parler sa taille et son jeu de tête dans la surface pour tromper Dietsch pour deuxième fois en deux minutes. Tout est à refaire dans cette partie.
39'
But pour Anderlecht
2-1
Kouamé réduit l'écart ! Grosse erreur de Sambu Mansoni qui tergiverse trop et se fait prendre le ballon par Murillo sur la droite. La latéral s'infiltre dans la surface et sert Kouamé en retrait qui n'a qu'à pousser le cuir à bout portant dans la cage laissée vide par Dietsch. 2-1.
38'
Nouveau débordement de Murillo sur la droite qui parvient à centrer vers le second poteau où Kouamé place un coup de tête cadré qui n'inquiète pas vraiment Dietsch.
37'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ce même Ibrahima Cissé est à son tour à terre. Il s'est visiblement fait mal tout seul et les soigneurs doivent intervenir.
35'
Refaelov reste au sol dans la surface de Seraing à la suite d'une intervention de Cissé. L'arbitre ne bronche pas et semble avoir raison car le milieu de terrain attrape le ballon.
34'
Refaelov se charge de le tirer mais malheureusement pour lui, c'est Del Fabro qui est le premier à la réception pour écarter le danger.
34'
Bon mouvement des visiteurs avec Kouamé qui parvient à décaler Verschaeren sur la droite de la surface. Ce dernier centre en première intention et est contré. Nouveau coup de coin à venir.
31'
Kouamé se manque ! Petit cafouillage suite au corner qui permet à l'Ivoirien de tenter sa chance au second poteau. C'est largement à côté.
30'
Gros duel entre Murillo et Sambu Mansoni sur le côté droit. Le second cité joue de son physique pour empêcher son vis-à-vis de centrer. Corner.
29'
Il y a un bon coup franc à exploiter sur le côté gauche pour Anderlecht. Comme tout à l'heure, Refaelov n'est pas précis et Seraing se dégage.
26'
Le rythme effréné est un peu retombé et une bataille du milieu de terrain se met en place tandis qu'Anderlecht pose de plus en plus le pied sur le ballon.
22'
Ça va très vite et à l'opposée, suite à une relance excellente de Dietsch sur la gauche, il y a un bon coup à jouer en contre. Finalement, la frappe décochée par Mikautadze depuis l'entrée de la surface est facilement captée par van Crombrugge.
21'
Occasion pour Anderlecht
La voilà la première occasion pour Anderlecht. Opportuniste à la suite d'un centre de Murillo, Verschaeren prend sa chance dans un angle fermé et force la parade de Dietsch.
19'
C'est difficile pour Anderlecht d'apporter du danger dans les 30 derniers mètres sérésiens. La preuve en est avec ce ballon en direction de Zirkzee dans la surface qui est immédiatement coupé par un défenseur.
17'
But pour RFC Seraing
2-0
Georges Mikautadze transforme le penalty ! Le Géorgien a choisi de le frapper sans forcer au centre du but et même si van Crombrugge le touche du pied, le cuir finit sa course au fond des filets. 2 buts à 0 en faveur de Seraing.
16'
Nouveau penalty sifflé en faveur de Seraing ! Trouvé dans un trou de souris dans la surface anderlechtoise, Maziz est fauché dans le dos par Refaelov. Balle de break à venir pour Mikautadze et les locaux.
15'
Occasion pour RFC Seraing
Ouh Maziz n'est pas passé loin du doublé. À la suite d'une interception de Cissé, Jallow sert Maziz dans l'axe qui prend sa chance du droit aux abords de la surface. Ça passe juste à droite de la cage bruxelloise.
14'
Bonne entrée en matière des Sérésiens. Le pressing de Maziz est payant et force van Crombrugge à dégager en vitesse et Anderlecht n'arrive pas à se montrer offensivement.
12'
Ce même Lior Refaelov botte le coup de pied arrêté vers le second poteau. Hoedt est à la réception mais ne peut empêcher la sortie de but.
11'
Juste après le coup d'envoi, Refaelov obtient un coup franc excentré très intéressant pour tenter d'apporter le danger directement.
10'
But pour RFC Seraing
1-0
Youssef Maziz ouvre le score ! Le Français prend van Crombrugge à contrepied et place le ballon sur la gauche à mi-hauteur. Seraing mène 1 but à 0.
9'
Penalty pour Seraing ! Lancé par Maziz sur la gauche de la surface, Sambu Mansoni est victime d'une faute de Magallan dans son dos. L'arbitre n'hésite pas et Maziz va tenter d'ouvrir le score.
7'
Déjà un premier changement dans ce match puisque Morgan Poaty doit déjà céder sa place sur blessure à Sambu Mansoni.
7'
Après que le jeu a repris, Kouamé fait parler sa vitesse pour tenter de reprendre un ballon profond. Dietsch a bien anticipé et capte le cuir malgré un contact avec l'attaquant.
5'
Le jeu est momentanément interrompu en raison d'engins pyrotechniques qui empêchent la bonne visibilité sur le terrain.
4'
Auteur d'une faute qui a donné lieu à un avantage en faveur de Seraing, Christian Kouamé est rappelé à l'ordre verbalement par l'arbitre.
2'
Premier débordement de Gomez sur la gauche qui envoie un centre lointain vers le point de penalty et Kouamé. Nadrani est resté vigilant et intervient pour dégager.
1'
C'est parti au Stade du Pairay entre Seraing et Anderlecht !
0'
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.
0'
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Bert Put.
0'
Pour Anderlecht, la principale menace ne se trouve pas forcément sur le front de l’attaque. En effet, Sergio Gomez, présent dans le 11 de départ, est le joueur des Mauves le plus décisif depuis le début de saison. Auteur de 5 buts et 6 passes décisives en D1 belge, le latéral gauche est le principal artisan du début de saison correct de son équipe et pourrait le montrer ce soir.
0'
Sur le banc : Ait El Hadj, Amuzu, Arnstad, Ashimeru, Coosemans (g.), Harwood-Bellis, Mykhaylichenko, Stroeykens, Verbruggen (g.)
0'
Le 11 de départ d'Anderlecht (4-4-2) : van Crombrugge (g.)(c.) - Murillo, Magallan, Hoedt, Gomez - Verschaeren, Kana, Cullen, Refaelov - Zirkzee, Kouamé
0'
De son côté, Vincent Kompany doit se passer de Raman Benito, suspendu, et de Kristoffer Olsson, laissé au repos.
0'
Afin de faire la différence ce soir, Seraing peut compter sur Youssef Maziz. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives en championnat, le joueur prêté par Metz avait également joué un rôle majeur lors de la qualification sérésienne au tour précédent puisqu’il avait inscrit un doublé face à Saint-Trond. Titulaire, il sera surveillé de près.
0'
Sur le banc : Galje (g.), Pierrot, Sanogo, Lahssaini, Sambu, D'Onofrio
0'
Le 11 de départ de Seraing (3-4-1-2) : Dietsch (g.) - Nadrani, Del Fabro, Faye - Bernier, Cissé, Kilota (c.), Poaty - Maziz - Jallow, Mikautadze
0'
Pour cette rencontre, Jordi Condom doit faire sans Marius Mouandilmadji, légèrement blessé. Pour le reste, il peut compter sur un effectif au complet.
0'
Pour appuyer ce statut, les Mauves se souviendront de la 3e journée de Jupiler Pro League lors de laquelle ils s'étaient facilement imposés (3-0) dans leur enceinte face à Seraing. Cet affrontement était par ailleurs le premier officiel entre les deux clubs.
0'
La situation d'Anderlecht est bien plus confortable dans la D1 belge. Actuellement, sixièmes, les Bruxellois n'ont perdu qu'un seul match sur les douze derniers toutes compétitions confondues (à Antwerp, 2-0). Victorieux sur la pelouse de Charleroi ce week-end (1-3), ils n'avaient fait qu'une bouchée du club amateur de La Louvière lors des seizièmes de finale et sont vus comme les favoris ce soir.
0'
Pour cela, Seraing peut s'appuyer sur une bonne dynamique en Jupiler Pro League. Seulement 14e du championnat, les Sérésiens restent pourtant sur deux succès convaincants et un match nul après n'avoir remporté qu'une seule de leur sept rencontres précédentes. Afin d'atteindre les huitièmes, ils avaient dû attendre la 104e minute pour faire chuter Saint-Trond aux prolongations. La tâche ne s'annonce pas plus simple ce mardi.
0'
Les deux formations ouvrent le bal des huitièmes et n'ont qu'un seul objectif aujourd'hui : obtenir le premier ticket pour les quarts.
0'
Ce soir, le RFC Seraing reçoit le RSC Anderlecht pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.
0'
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le 1/8e de finale de la Coupe de Belgique entre Seraing et Anderlecht.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Quel suspense dans ce premier huitième de finale de la Coupe de Belgique. Seraing a été la première formation à frapper dans ce match et a même pris deux buts d'avance grâce aux penaltys de Maziz (10') et Mikautadze (17'). Pas abattus, les Anderlechtois sont revenus avant la pause grâce au doublé de Kouamé (39', 41'). Au retour des vestiaires, Refaelov a obtenu puis transformé un penalty (50') pour donner l'avance à Anderlecht pour la première fois du soir. Dix minutes après (60'), Maziz s'est offert un doublé afin d'égaliser et de remettre les compteurs à zéro. Puis le score n'a pus évolué, pas même lors de la prolongation et c'est finalement la formation bruxelloise qui s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Croky Cup grâce aux manqués de Del Fabro et Nadrani au début de la séance de tirs au but (3-4).
Murillo offre la qualification à Anderlecht ! Même si Dietsch effleure le cuir en plongeant sur sa gauche, le tir du Panaméen est précis et finit sa course au fond du but.
C'est au tour de Youssef Maziz de frapper son tir au but. Le double buteur du soir le transforme en trouvant la lucarne droite. Même si Van Crombrugge avait choisi le bon côté, il est battu.
Verschaeren redonne l'avantage aux Anderlechtois en plaçant une frappe parfaite dans la lucarne gauche. Dietsch ne peut rien faire.
Mikautadze ne se trompe pas et laisse Van Crombrugge sans réaction en plaçant un tir à ras de terre qui frappe le poteau droit avant de finir sa course au fond des filets. 2-2 mais Anderlecht a un tir au but de retard.
Exactement de la même manière que les deux tireurs précédents, Cullen prend Dietsch à défaut en tirant sur la gauche alors que le portier a plongé à droite.
Sanogo trompe Van Crombrugge en ne prenant également à contrepied.
Amuzu ouvre le score dans cette séance en prenant Dietsch à contrepied.
Le tir au but de Yahya Nadrani s'envole. Le Français, auteur d'une belle rencontre, s'est totalement manqué sur ce coup-là.
La parade de Dietsch qui stoppe la tentative de Sergio Gomez en plongeant sur sa gauche !
Dario Del Fabro manque le premier tir au but ! Un peu trop nonchalant dans sa frappe, le défenseur central voit a main ferme de Hendrick Van Crombrugge repousser sa tentative.
Pas de vainqueur au terme de la prolongation. Sérésiens et Anderlechtois vont donc se départager grâce à une séance de tirs au but.
Une petite minute de temps additionnel est indiquée sur le tableau du quatrième arbitre.
Le coup de pied arrêté est frappé vers le second poteau et facilement renvoyé par l'arrière-garde sérésienne.
Faute grossière d'Ali Sanogo à 30 mètres de sa cage. Il écope d'un carton jaune et offre également un très bon coup franc aux visiteurs. C'est peut-être une balle de match pour ces derniers.
C'était chaud dans la surface de Seraing. Sur l'un de ses rares ballons joués dans la zone de vérité, Sergio Gomez s'infiltre dans la surface avant de centrer vers le premier poteau. Il y avait mieux à faire pour l'Espagnol et Dietsch capte le ballon sans souci.
À l'entrée de la surface anderlechtoise, Mikautadze est trouvé par Maziz. Alors entouré de plusieurs adversaires, le Géorgien se bat comme il le peut mais est dépossédé du ballon.
Quatrième changement pour Seraing avec la sortie de Faye, sur blessure, remplacé par Pierrot pour les dernières minutes.
Toujours depuis son côté droit, Murillo adresse un centre-tir vers la cage de Dietsch qui n'a aucun mal à capter le ballon.
Servi en retrait aux abords de la surface de Seraing, Ashimeru adresse un ballon par-dessus la défense... pour personne. Dietsch s'empare du ballon et relance sa formation.
On est déjà reparti pour les 15 dernières minutes avant une potentielle séance de tirs au but.
C'est la fin des 15 premières minutes de prolongations. Seraing et Anderlecht se neutralisent toujours (3-3).
Une petite minute de temps additionnel est annoncée pour clôturer cette première période de la prolongation.
Depuis le côté droit, Murillo, qui a beaucoup donné dans ce match, manque complètement son centre et va permettre à Dietsch de dégager sa formation.
Troisième changement également pour Seraing puisque Jallow est remplacé par Sanogo.
Sur la gauche, Kilota réalise un très bon contrôle de la poitrine après rebond avant de se jouer de son vis-à-vis et de gagner de précieux mètres. Il recherche ensuite Mikautadze dans la profondeur mais son ballon est mal dosé et file directement en sortie de but.
Troisième changement effectué par Anderlecht. Comme annoncé, Refaelov cède sa place à Ait El Hadj.
Lior Refaelov est resté au sol après un contact avec Sambu Mansoni. Visiblement à bout de forces, l'Israélien demande le changement et va être remplacé dans quelques instants.
Bon jeu en pivot de Kouamé qui remise pour Verschaeren dans la surface des locaux. Ce dernier prend ensuite sa chance et est auteur d'une faute de main qui force l'arbitre à siffler.
C'est parti pour la première période de prolongation !
Fin du temps réglementaire. Seraing et Anderlecht vont désormais devoir se départager au cours de deux périodes de 15 minutes de prolongations. Si Sérésiens et Anderlechtois sont toujours dos à dos après cela, une séance de tirs au but aura lieu.
Sami Lahssaini s'est fait mal à la cheville en retombant. Si les soigneurs interviennent, il devrait pouvoir reprendre sa place sur la pelouse.
Deux minutes de temps additionnel seront disputées avant une potentielle prolongation.
Alors qu'il tentait de s'échapper sur la gauche, Sami Lahssaini est entouré par trois adversaires et commet la faute. S'il n'écope pas d'un carton jaune pour cela, il est averti pour avoir dégager le ballon de frustration.
Et dans la foulée, Georges Mikauatdze est à son tour surpris par l'arbitre de touche.
Nouveau hors-jeu signalé contre un joueur anderlechtois. Cette fois-ci, c'est Francis Amuzu qui s'est retrouvé en position illicite.
Très bon mouvement d'Anderlecht qui se conclut par un excellent ballon de Refaelov par-dessus la défense de Seraing en direction de Verschaeren. Ce dernier est signalé hors-jeu mais n'avait de toute manière pas réussi à cadrer sa tentative.
Sur la contre-attaque, Maziz est trouvé aux abords de la zone de vérité et décide très rapidement de prendre sa chance du pied droit. Il cadre sa tentative même si Van Crombrugge reste vigilant au premier poteau et capte le ballon sans problème.
Juste après le changement, Sergio Gomez botte un énième corner qui lui en offre un nouveau. Seraing parvient finalement à se dégager.
Deuxième changement pour les visiteurs. Ashimeru remplace Kana.
Servi par Lahssaini, Jallow, alors sur la droite de la surface de Seraing, tente sa chance avec un enroulé du gauche sans trouver le cadre.
Premier changement opéré par Vincent Kompany et Anderlecht. Zirkzee cède sa place à Amuzu pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire.
Le coup de pied arrêté est bien botté par Sergio Gomez dans la boite. Cependant, il y a une faute offensive et Dietsch va pouvoir dégager les siens.
Bousculé dans son dos par Faye, Refaelov obtient le coup de sifflet de l'arbitre et par la même occasion un coup franc intéressant à une trentaine de mètres de la cage de Dietsch.
Profitant d'un ballon mal dégagé aux abords des 16m50 de Seraing, Refaelov prend sa chance mais sa frappe du droit fuit largement le cadre.
Bon jeu à deux entre Kana et Refaelov. Le premier sollicite un une-deux avant de s'infiltrer dans la surface sérésienne puis tente de retrouver son coéquipier en retrait, sans réussite puisque la défense se dégage.
Petite approximation de Lahssaini qui, en voulant renverser le jeu vers le côté gauche, rend directement le ballon à ses adversaires puisque Kilota ne peut empêcher la touche.
Deuxième changement pour Seraing avec la sortie de Bernier, remplacé par Lahssaini.
Youssef Maziz égalise ! À la suite du coup de pied de coin, Kilota trouve parfaitement Mikautadze par-dessus la défense le long de la ligne de sortie de but. Le Géorgien remise parfaitement sur sa première touche de balle vers Maziz dans l'axe qui n'a qu'à placer le plat du pied pour tromper Van Crombrugge à bout portant. 3-3.
Sur l'aile droite, Jallow veut faire la différence en un contre un sans y parvenir. Il trouve alors Sambu Mansoni dans son dos qui centre en première intention. Il est contré et obtient le corner.
Assez discret jusqu'ici, Sergio Gomez prend son couloir sur la gauche. Bien gêné par Sambu Mansoni, il parvient tout de même à centrer même si le cuir file directement dans les gants de Dietsch.
Servi par Sambu Mansoni dans l'axe, Maziz prend sa chance aux abords de la surface des Mauves. Sa frappe s'envole un peu trop et passe au-dessus de la cage de Van Crombrugge.
C'était bien tenté de la part de Murillo qui tentait de trouver Verschaeren dans l'espace sur la droite. C'est imprécis et Dietsch, qui a anticipé, s'empare du ballon dans sa surface.
Lior Refaelov se fait justice lui-même ! L'Israélien le frappe en plein milieu de la cage à mi-hauteur alors que Dietsch plonge sur sa gauche. Anderlecht prend l'avantage pour la première fois dans ce match. 2-3.
Penalty pour Anderlecht ! Sur une remise de Zirkzee dans la surface sérésienne, Refaelov est entouré de quatre adversaires et est victime d'une semelle de Kilota. Mr. Put n'hésite pas et désigne le point de penalty.
Sur la droite, Bernier transmet à Jallow qui trouve Mikautadze dans l'axe. Le Géorgien, après un contrôle, prend sa chance aux abords de la surface anderlechtoise et est contré.
C'est reparti entre Seraing et Anderlecht !
Premier acte très plaisant entre Sérésiens et Anderlechtois dans ce huitième de finale de Coupe de Belgique. Seraing avait débuté de la meilleure des manières en menant rapidement 2 buts à 0 grâce aux penaltys transformés par Youssef Maziz (10') puis Gorges Mikautadze (17'). Mais Anderlecht a peu à peu repris le dessus dans le jeu et Christian Kouamé, bien servi par Murillo et Verschaeren, a inscrit un doublé en deux minutes (39', 41') pour permettre aux Mauves de revenir à hauteur de leur adversaire juste avant la pause. Tout reste donc à faire dans l'optique de l'obtention du premier ticket pour les quarts.
C'est la pause au Stade du Pairay. Seraing et Anderlecht rentrent aux vestiaires dos à dos (2-2).
Auteur d'une faute sur Cissé, Zirkzee est rappelé à l'ordre verbalement par Bert Put.
Auteur d'un doublé, Kouamé tente de s'échapper sur la gauche. Cissé a bien suivi et le devance avant de servir son gardien en retrait qui dégage loin devant.
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées pour terminer cette première période.
Le doublé pour Kouamé qui égalise ! Joli mouvement collectif sur le côté droit avec un jeu à trois qui permet à Verschaeren d'avoir de l'espace pour centrer. Kouamé fait parler sa taille et son jeu de tête dans la surface pour tromper Dietsch pour deuxième fois en deux minutes. Tout est à refaire dans cette partie.
Kouamé réduit l'écart ! Grosse erreur de Sambu Mansoni qui tergiverse trop et se fait prendre le ballon par Murillo sur la droite. La latéral s'infiltre dans la surface et sert Kouamé en retrait qui n'a qu'à pousser le cuir à bout portant dans la cage laissée vide par Dietsch. 2-1.
Nouveau débordement de Murillo sur la droite qui parvient à centrer vers le second poteau où Kouamé place un coup de tête cadré qui n'inquiète pas vraiment Dietsch.
Ce même Ibrahima Cissé est à son tour à terre. Il s'est visiblement fait mal tout seul et les soigneurs doivent intervenir.
Refaelov reste au sol dans la surface de Seraing à la suite d'une intervention de Cissé. L'arbitre ne bronche pas et semble avoir raison car le milieu de terrain attrape le ballon.
Refaelov se charge de le tirer mais malheureusement pour lui, c'est Del Fabro qui est le premier à la réception pour écarter le danger.
Bon mouvement des visiteurs avec Kouamé qui parvient à décaler Verschaeren sur la droite de la surface. Ce dernier centre en première intention et est contré. Nouveau coup de coin à venir.
Kouamé se manque ! Petit cafouillage suite au corner qui permet à l'Ivoirien de tenter sa chance au second poteau. C'est largement à côté.
Gros duel entre Murillo et Sambu Mansoni sur le côté droit. Le second cité joue de son physique pour empêcher son vis-à-vis de centrer. Corner.
Il y a un bon coup franc à exploiter sur le côté gauche pour Anderlecht. Comme tout à l'heure, Refaelov n'est pas précis et Seraing se dégage.
Le rythme effréné est un peu retombé et une bataille du milieu de terrain se met en place tandis qu'Anderlecht pose de plus en plus le pied sur le ballon.
Ça va très vite et à l'opposée, suite à une relance excellente de Dietsch sur la gauche, il y a un bon coup à jouer en contre. Finalement, la frappe décochée par Mikautadze depuis l'entrée de la surface est facilement captée par van Crombrugge.
La voilà la première occasion pour Anderlecht. Opportuniste à la suite d'un centre de Murillo, Verschaeren prend sa chance dans un angle fermé et force la parade de Dietsch.
C'est difficile pour Anderlecht d'apporter du danger dans les 30 derniers mètres sérésiens. La preuve en est avec ce ballon en direction de Zirkzee dans la surface qui est immédiatement coupé par un défenseur.
Georges Mikautadze transforme le penalty ! Le Géorgien a choisi de le frapper sans forcer au centre du but et même si van Crombrugge le touche du pied, le cuir finit sa course au fond des filets. 2 buts à 0 en faveur de Seraing.
Nouveau penalty sifflé en faveur de Seraing ! Trouvé dans un trou de souris dans la surface anderlechtoise, Maziz est fauché dans le dos par Refaelov. Balle de break à venir pour Mikautadze et les locaux.
Ouh Maziz n'est pas passé loin du doublé. À la suite d'une interception de Cissé, Jallow sert Maziz dans l'axe qui prend sa chance du droit aux abords de la surface. Ça passe juste à droite de la cage bruxelloise.
Bonne entrée en matière des Sérésiens. Le pressing de Maziz est payant et force van Crombrugge à dégager en vitesse et Anderlecht n'arrive pas à se montrer offensivement.
Ce même Lior Refaelov botte le coup de pied arrêté vers le second poteau. Hoedt est à la réception mais ne peut empêcher la sortie de but.
Juste après le coup d'envoi, Refaelov obtient un coup franc excentré très intéressant pour tenter d'apporter le danger directement.
Youssef Maziz ouvre le score ! Le Français prend van Crombrugge à contrepied et place le ballon sur la gauche à mi-hauteur. Seraing mène 1 but à 0.
Penalty pour Seraing ! Lancé par Maziz sur la gauche de la surface, Sambu Mansoni est victime d'une faute de Magallan dans son dos. L'arbitre n'hésite pas et Maziz va tenter d'ouvrir le score.
Déjà un premier changement dans ce match puisque Morgan Poaty doit déjà céder sa place sur blessure à Sambu Mansoni.
Après que le jeu a repris, Kouamé fait parler sa vitesse pour tenter de reprendre un ballon profond. Dietsch a bien anticipé et capte le cuir malgré un contact avec l'attaquant.
Le jeu est momentanément interrompu en raison d'engins pyrotechniques qui empêchent la bonne visibilité sur le terrain.
Auteur d'une faute qui a donné lieu à un avantage en faveur de Seraing, Christian Kouamé est rappelé à l'ordre verbalement par l'arbitre.
Premier débordement de Gomez sur la gauche qui envoie un centre lointain vers le point de penalty et Kouamé. Nadrani est resté vigilant et intervient pour dégager.
C'est parti au Stade du Pairay entre Seraing et Anderlecht !
Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.
Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Bert Put.
Pour Anderlecht, la principale menace ne se trouve pas forcément sur le front de l’attaque. En effet, Sergio Gomez, présent dans le 11 de départ, est le joueur des Mauves le plus décisif depuis le début de saison. Auteur de 5 buts et 6 passes décisives en D1 belge, le latéral gauche est le principal artisan du début de saison correct de son équipe et pourrait le montrer ce soir.
Sur le banc : Ait El Hadj, Amuzu, Arnstad, Ashimeru, Coosemans (g.), Harwood-Bellis, Mykhaylichenko, Stroeykens, Verbruggen (g.)
Le 11 de départ d'Anderlecht (4-4-2) : van Crombrugge (g.)(c.) - Murillo, Magallan, Hoedt, Gomez - Verschaeren, Kana, Cullen, Refaelov - Zirkzee, Kouamé
De son côté, Vincent Kompany doit se passer de Raman Benito, suspendu, et de Kristoffer Olsson, laissé au repos.
Afin de faire la différence ce soir, Seraing peut compter sur Youssef Maziz. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives en championnat, le joueur prêté par Metz avait également joué un rôle majeur lors de la qualification sérésienne au tour précédent puisqu’il avait inscrit un doublé face à Saint-Trond. Titulaire, il sera surveillé de près.
Sur le banc : Galje (g.), Pierrot, Sanogo, Lahssaini, Sambu, D'Onofrio
Le 11 de départ de Seraing (3-4-1-2) : Dietsch (g.) - Nadrani, Del Fabro, Faye - Bernier, Cissé, Kilota (c.), Poaty - Maziz - Jallow, Mikautadze
Pour cette rencontre, Jordi Condom doit faire sans Marius Mouandilmadji, légèrement blessé. Pour le reste, il peut compter sur un effectif au complet.
Pour appuyer ce statut, les Mauves se souviendront de la 3e journée de Jupiler Pro League lors de laquelle ils s'étaient facilement imposés (3-0) dans leur enceinte face à Seraing. Cet affrontement était par ailleurs le premier officiel entre les deux clubs.
La situation d'Anderlecht est bien plus confortable dans la D1 belge. Actuellement, sixièmes, les Bruxellois n'ont perdu qu'un seul match sur les douze derniers toutes compétitions confondues (à Antwerp, 2-0). Victorieux sur la pelouse de Charleroi ce week-end (1-3), ils n'avaient fait qu'une bouchée du club amateur de La Louvière lors des seizièmes de finale et sont vus comme les favoris ce soir.
Pour cela, Seraing peut s'appuyer sur une bonne dynamique en Jupiler Pro League. Seulement 14e du championnat, les Sérésiens restent pourtant sur deux succès convaincants et un match nul après n'avoir remporté qu'une seule de leur sept rencontres précédentes. Afin d'atteindre les huitièmes, ils avaient dû attendre la 104e minute pour faire chuter Saint-Trond aux prolongations. La tâche ne s'annonce pas plus simple ce mardi.
Les deux formations ouvrent le bal des huitièmes et n'ont qu'un seul objectif aujourd'hui : obtenir le premier ticket pour les quarts.
Ce soir, le RFC Seraing reçoit le RSC Anderlecht pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le 1/8e de finale de la Coupe de Belgique entre Seraing et Anderlecht.